11 - À l'intersection de trois chemins, prendre celui en face de vous qui La commune de Domps La douceur du relief Limousin remonte. Le nom de Domps pouvant provenir de "dôme" donne l'image - bien Ce n’est pas dans un relief puissant et contrasté qu’il faut rechercher 12 - Laisser la route sur la droite. Poursuivre jusqu'au croisement. réelle - d'un relief montueux. Plus probablement le nom de Domps serait l’âme du paysage limousin : au contraire, tout est ici douceur et nuances 13 - Au croisement, prendre la route sur la gauche, passer les maisons la contraction du latin "domus Psalmus": la maison de Psalmet. Domps subtiles loin des excès de toutes sortes. Certes, le langage commun du hameau de "La prenouillère" en laissant le chemin qui part sur la naît avec l'ermite saint Psalmet (VIIème siècle). Si l'on s'approche de la emploie le terme de "montagne" pour désigner les points les plus hauts, droite. chapelle édi ée dans les bois avoisinant le village de Grigeas (un hameau mais il est inutile de rechercher des pics élevés, de grands versants pentus aujourd'hui), on comprendra ce que veut dire "se retirer du monde". Et Fin de la variante, reprise du tracé initial (violet). ou de larges vallées. Tout au plus, quelques abrupts un peu rigides et des pourtant, il ne faut pas imaginer la vie des ermites du haut Moyen Âge vallées profondes qui localement structurent l’espace ; partout ailleurs, 6 - Prendre la route en direction du Moulin des Feuilles. 50 mètres plus comme une solitude absolue. Leurs bienfaits attiraient une foule de de longs plateaux façonnés de vallons ouverts et de collines aux versants loin, s'engager dans le sentier sur votre droite. condisciples ou de pèlerins, ce qui est le cas de Saint Léonard plus à convexes. Même si les pentes deviennent plus fortes lorsque l’on aborde 14 - Après la petite côte sur la piste forestière, laisser le chemin à droite l'ouest. Psalmet a également un lien avec à une dizaine de les parties les plus hautes, l’arrondi des sommets et l’élargissement des qui monte. Poursuiver tout droit. kilomètres de là, où ses reliques furent conservées. Mais, historiquement, vallées devenues cuvettes laissent partout une impression de plateaux, Entendez la Combade qui coule en contrebas. le village de Domps n'est attesté qu'en 1154. Cette dernière fut restaurée beaucoup plus que d’une véritable montagne. 15 - À l'intersection, laisser le chemin à droite qui monte et poursuivre en 1487. Les terres de Domps ont toujours eu pour seigneurs des Ce qui caractérise au mieux le relief du Limousin, c’est la variété des en descendant vers le ruisseau. ecclésiastiques, seigneurs fonciers, avec droits de justice. Le seigneur était formes de détail. Les plateaux ne sont jamais de simples plans inclinés : collectivement le chapitre d'Eymoutiers, qui nommait le curé de Domps. 16 - Après avoir passé le ruisseau, prendre le sentier de droite et le partout attirent l’oeil bosses, creux, ruptures de pentes, rochers et Les villages du Petit et Grand Bouchet faisaient exception, ayant pour poursuivre. ruisseaux. C’est dans la répétition à l’envie de ces formes, elles-mêmes seigneur l'évêque de . 17 - À l'intersection, continuer sur le même chemin, laisser celui qui découpées par des détails encore plus nombreux que réside en partie part sur la droite. Le suivre sur 400 mètres. l’âme du paysage limousin; l’impression de désordre est forte, le charme naît de l’équilibre dans l’agencement de ces formes. Cela d’autant plus Commune de Domps 18 - De nouveau à une intersection, continuer tout droit. Laisser le que l’agriculture a longtemps calqué l’armature de ces terroirs sur cette sentier de droite qui conduit au hameau "Au Bos". diversité naturelle. 19 - Laisser le chemin de gauche et s'engager dans le bois. Passer au Mais le vrai caractère du paysage limousin, c’est celui des formes d’échelle niveau de la décharge d'engins mécanique de l'entreprise agricole. moyenne, celles qui arment les paysages du quotidien : collines, vallons

20 - À la route départementale D30, la longer par la droite. et vallées. La commune de Domps est l'exemple typique des paysages, Sentier : Le chemin des crêtes Attention, cette route est circulante, bien rester sur le bord du des formes et du relief Limousin, de ce fait, de l'âme limousine. Les sentiers de randonnée Distance : 15.5 km fossé ! de la Communauté de Communes des Portes de Durée : 3 heures Passer devant le magasin agricole, et remonter la route sur 250 mètres. Vassivière Dénivelé : 211 mètres Panorama : Sur votre gauche, admirez le paysage de bocage et le Puy 435 km de sentiers balisés Altitude moyenne : 578 mètres la Barbe culminant à 556 mètres. Classement : Intérêt communautaire Au fond, vous pouvez apercevoir par beau temps le Mont-Gargan. L'église de Domps O ce de Tourisme Portes de Vassivière 30 itinéraires Intérêt : Paysager - Naturel - Vernaculaire En forme de croix latine orientée vers l'est, elle dispose de deux 17, Avenue de la Paix - 87120 Eymoutiers 12 communes chapelles latérales, l'une consacrée à la Vierge et l'autre à St Joseph. Ses Tél : 05.55.69.27.81 Couleur de balisage : murs, formés parfois d' énormes moellons de granit, les dalles recouvrant Email : [email protected] Balisage des sentiers le sol de la nef semble vouloir dé er le temps. Au dessus de l'entrée trône Communauté de communes des Portes de Vassivière son clocher d'ardoise terminé en plan octogonal et surmonté d'une 8, rue de la collègiale - 87120 Eymoutiers Continuité d'itinéraire èche brandissant èrement le coq. Il se dégage de cet ensemble une forte impression de rusticité et de robustesse, à l'image des hommes qui Tél : 05.55.04.06.06 Email : [email protected] l'ont construite. On y trouve des statues d'art populaire comme St Michel Changement de direction terrassant le dragon en bois sculpté et peint (XVIIIème), mais aussi un St PETR du Pays Monts et Barrages Michel en moulage (XIXème). Il y a aussi St Roch, St Joseph, St Jean La château - 87460 Baptiste, une statue de la Vierge à l'enfant et Ste Thérèse de Lisieux. Au Tél : 05.55.69.57.60 Mauvaise direction fond du coeur, le Saint Evèque bénissant les dèles de la main droite et Email : [email protected] portant une croix de la main gauche (bois taillé et peint, XVIIème) attire Vous êtes les bienvenus sur les sentiers de randonnée de la Communauté de communes Niveau de di culté notre attention ainsi que nore célèbre St Psalmet (Statue en bois du 21 - Quitter la départementale et prendre le chemin de droite. des Portes de Vassivière en respectant les règles suivantes : empruntez les sentiers balisés ; (dénivelé - distance) XVIIème - XVIIIème). respectez les propriétés privées ; ne laissez aucun détritus ; refermez les barrières ; ne 22 - Laisser le chemin de droite qui monte et poursuivre en longeant le dégradez pas l'environnement. Facile champ jusqu'à arriver au hameau "Les Aiguillons". N'oubliez pas de prendre un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures adaptées et un vêtement de pluie. Si vous partez seul, n'oubliez pas d'indiquer le lieu de votre randonnée. Moyen Panorama : Sur votre gauche, nouvelle vue sur le Mont-Gargan. Ne pas jeter sur la voie publique 23 - Au hameau, continuer sur le sentier qui passe à côté des maisons Dicile d'habitation. Le sentier se nit en une petite route carrossable. Continuer sur celle-ci. Panorama : Sur la gauche, vue sur le bourg de Domps. 24 - Au croisement, aller tout droit a n de regagner le point de départ Crédits photo et mise en page : BROCK Maxence du circuit. Impression : GDS imprimeurs

Accessibilité : - De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. À la Croix-lattée, tourner à droite sur la D 15 en direction de Châteauneuf-la-Forêt. À Châteauneuf, prendre en direction de , Domps par la D 39. Passer Sussac est continuer sur la D 30A pour arriver à Domps. Passer devant la mairie a n d'atteindre le cimetière. - D'Eymoutiers, prendre la D 30 en direction de Domps. Passer devant la mairie a n d'atteindre le cimetière. Départ : Parking à côté du cimetière du bourg de Domps. Prendre le chemin qui monte en face de vous en direction du bois. 1 - Laisser le chemin qui part à droite et continuer sur celui de gauche. Panorama : Sur la droite, vue sur le Puy de Quartier (606 m).

2 - Arriver à la route, prendre le chemin en gravier en face. Faire attention en traversant ! 3 - Laisser le chemin qui part à droite et le prochain également. 4 - Au carrefour de trois chemins, continuer tout droit. 5 - Prendre le sentier à droite qui s'engage dans la forêt. Arrêt : Ancien four et puits sur votre gauche. Poursuivre toujours tout droit en laissant les chemins de gauche et de droite jusqu'au point 6. Variante (6.5 km) : Du point 5, continuer tout droit sur le chemin. 7 - Laisser le chemin sur la droite et poursuivre. À la prochaine intersection, continuer tout droit jusqu'à la route. Panorama : Sur votre gauche, vue sur les Puys Périgeas (747 m). 8 - Arriver à la route, la prendre sur la droite. Panorama : Sur la gauche, vue sur la forêt du Puy Vieux (651 m).

9 - Quitter la route et prendre celle de gauche qui descend en direction du Pré Loubet. La suivre sur 700 mètres. 10 - Quitter la route et s'engager dans le sentier sur votre droite. Le suivre sur 800 mètres toujours tout droit. Laisser les intersections venant de la droite et de la gauche.