8 - Poursuivre sur le chemin en face de vous. Vie de Saint-Psalmet, solitaire dans le Limousin La Combade Le suivre toujours tout droit jusqu'à aboutir sur un autre sentier venant Saint-Psalmet est le nom d’un ermite connu dans la Montagne La Combade est une rivière coulant dans les départements de la de la gauche. limousine, pour avoir fondé la ville d’. Corrèze et de la Haute-Vienne. Cependant, les sources historiques attachées au personnage sont peu De 40,8 kilomètres de longueur, elle prend sa source sur le territoire de la 9 - Prendre le sentier sur la droite. abondantes. Les seules hagiographies datent du 19ième siècle relatant commune corrézienne de Lacelle, près du lieu-dit le Mas Vallier, à 699 m Longer le ruisseau en suivant la piste empierrée sur deux kilomètres. l’épopée du saint. Il y a également des éléments toponymiques ou d'altitude. Puis elle traverse l'Étang de Cros. architecturaux y faisant référence : la rue saint Psalmet à Eymoutiers, la 10 - Au croisement, prendre sur la gauche. Elle arrose brièvement la commune de L'Église-aux-Bois avant de revenir chapelle de Grigeas sur la commune de , le nom propre de la sur la commune de Lacelle. Sous le nom de ruisseau de Cros, le cours Panorama : Vue en face sur le bois Rochat culminant à 537 mètres. Sur commune de Domps » Domus Psalmodus » (maison de Psalmet), des d'eau arrose la commune de Chamberet avant de passer en la gauche, vue sur la vallée du ruisseau de Grigeas. vitraux de la Collégiale datant du 16ième siècle et représentant la Haute-Vienne, longeant la commune de Domps puis celle de "Confrérie de saint Psalmet" , des statues ou vitraux du saint, la Chapelle Saint-Gilles-les-Forêts, avant de servir de limite entre les communes de Saint-Psalmet avec son retable dans la Collégiale. Et aussi des reliques et Sainte-Anne-Saint-Priest. Elle sépare les communes de conservées depuis des siècles. Châteauneuf-la-Forêt et de Neuvic-Entier. Elle nit par arroser On ne connaît pas bien son origine : écossais ou irlandais selon les Roziers-Saint-Georges et Masléon. sources, il vécut entre le VI ème et le VII ème siècle de notre ère. Les Elle con ue dans la Vienne à Saint-Denis-des-Murs au pont du Rateau, à hagiographes relatent une enfance simple et recueillie, agrémentée la pointe nord-ouest de la commune de Masléon, à 277 m d'altitude. d’aventures miraculeuses. Le ruisseau de Grigeas, long de 2.4 Vivant sur le bord de la mer, endormi sur un monceau d’algues déposé sur km, traverse les trois communes la plage, il fut emporté par la marée et otta avant d’être redéposé sain et

de Sussac, Domps et Sainte-An- Commune de Domps sauf au même endroit 36h plus tard. Le prodige entraîna la construction ne-Saint-Priest. d’une chapelle où auaient malades et moribonds. En hiver, malgré la Il né de l'union de deux ruisseaux : rigueur du froid, Psalmet "le cœur réchaué d’amour" transpirait de le ruisseau des Vergnes sur chaud, communiquant ce qui l’animait au fond. Saint-Anne-Saint-Priest et le Puis un jour , "Psalmode s’embarqua sur un navire qui faisait voile pour le ruisseau de la Roche sur Sentier : Chemin de la Chapelle Saint-Psalmet continent, laissant derrière lui une famille et des amis désolés de le perdre, Saint-Anne, Eymoutiers et Domps. car chacun aimait ce jeune homme pieux, simple et accessible à tous Les sentiers de randonnée Distance : 9 km 11 - Au carrefour, prendre sur la droite la route goudronnée. de la Communauté de surtout aux pauvres. Il pénétra dans les Gaules par l’estuaire de la Communes des Portes de Durée : 2 h La suivre jusqu'au hameau des Vergnasses. Charente, et alla se présenter à St Léonce, évêque de Saintes, pour Vassivière Dénivelé : 220 mètres recevoir sa bénédiction. La renommée l’y avait précédé. Et de nouveaux Attention, la route est fortement pentue ! 435 km de sentiers balisés miracles (guérison d’aveugle) se produisirent. Il s’enfuit vers le Limousin, Altitude moyenne : 557 mètres région couverte d’épaisses forêts et se retira dans la forêt de Grigeas, O ce de Tourisme Portes de Vassivière 30 itinéraires Classement : Intérêt communautaire menant une vie de prière et d’austérité. Il récitait chaque jour tout le Intérêt : Paysager - Naturel - Bâti 17, Avenue de la Paix - 87120 Eymoutiers 12 communes psautier (150 psaumes) et le psalmodiait (d’où le nom qui lui fut Tél : 05.55.69.27.81 Couleur de balisage : attribué)…" Email : [email protected] D'autres textes racontent d'autres versions du Saint : Balisage des sentiers Communauté de communes des Portes de Vassivière Saint-Psalmet était irlandais. Né vers l’an 570, il fut baptisé par saint 8, rue de la collègiale - 87120 Eymoutiers Continuité d'itinéraire Brendan. Après avoir reçu une bonne éducation à Cluumfarre de ce mentor, il prit un vieux bateau avec saint Brendan pour aller chercher un Tél : 05.55.04.06.06 lieu de solitude. Ils arrivèrent à l’embouchure de la Charente, se rendirent Email : [email protected] Changement de direction à Saintes pour recevoir la bénédiction de l’évêque du lieu. Puis après avoir PETR du Pays Monts et Barrages vécu quelque temps en Saintonge, Psalmet parti seul pour Eymoutiers. Là La château - 87460 il s’installa à l’écart dans un endroit désert, mais rejoint par sa réputation Tél : 05.55.69.57.60 Mauvaise direction de guérir, et importuné par une foule de plus en plus grande, il partit plus Email : [email protected] loin dans la forêt de Grigeas. Son miracle le plus populaire fut celui du Vous êtes les bienvenus sur les sentiers de randonnée de la Communauté de communes Niveau de di culté loup. " Un jour un loup ayant tué l’âne duquel saint Psalmet se servait des Portes de Vassivière en respectant les règles suivantes : empruntez les sentiers balisés ; (dénivelé - distance) pour porter sa provision de bois, le loup faisant pénitence de son forfait respectez les propriétés privées ; ne laissez aucun détritus ; refermez les barrières ; ne dégradez pas l'environnement. allait au bois à sa place ". Il vivra dans la prière la mortication et le jeûne. Facile N'oubliez pas de prendre un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures adaptées et un vêtement de pluie. Si vous partez seul, n'oubliez pas d'indiquer le lieu de votre randonnée. Moyen Ne pas jeter sur la voie publique Di cile

Passer devant un élevage de poule et de vente d'œufs fermiers.

12 - Au croisement, prendre la route sur la droite pour rejoindre le point de départ. Crédits photo et mise en page : BROCK Maxence Imprimerie : ...

Accessibilité : - De , prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. À Eymoutiers, prendr la direction de Domps par la D 15. - D'Eymoutiers, prendre la D 15 en direction de Domps. Départ du circuit : Après avoir passer le virage avant d'arriver à Domps, prendre la petite route sur la gauche. Se garer sur le parking. Du parking, reprendre la route départementale sur la droite. 1 - À l'intersection, traverser la route et prendre à gauche en direction de Grigeas-Vaux. Au carrefour suivant, tourner à droite sur la route qui mène à Vaux. 2 - Prendre le chemin en herbe sur votre gauche. Le suivre en allant toujours tout droit jusqu'à arriver sur une route goudronnée menant au hameau de Landeix. 3 - À la route, la prendre à droite en direction du hameau. 4 - Prendre le sentier qui passe devant une grange avec du dépôt de matériel agricole sur votre gauche. Continuer ce chemin jusqu'à arriver à une route venant de Saint-Anne-Saint-Priest. 5 - À la route, la prendre sur la gauche puis quelques mètres plus loin, partir sur la droite en direction du hameau. Au bout de la route, s'engager dans le sentier passant devant une grange. Panorama : Forêt limousine.

Le poursuivre jusqu'à arriver à un croisement avec un autre sentier. 6 - Au croisement, prendre le chemin à droite et le poursuivre en passant sous une allée de hêtre. Le suivre sur un kilomètre. 7 - Laisser le chemin qui part sur votre droite et poursuivre jusqu'à la chapelle de Grigeas. Arrêt : Chapelle religieuse de Grigeas sur votre gauche.