Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes

Forêts de Signy & de Froidmont Forêts de Signy & de Froidmont Charleville

Sedan A ne pas manquer ! Patrimoine religieux à Dommery Eglise Sainte-Marie de Madeleine, datant du XVIème siècle, semble avoir été à son origine un château fortifié possédant deux tours. Une tour est encore visible, l’autre à été démolie en 1820. Sur les traces Patrimoine bâti à Launois-sur-Vence de Clovis Patrimoine architectural du XVIIème siècle l’Ancien Relais de poste et de messagerie est classé aux monuments historiques depuis 1994. Nombreuses manifestations toute 62 l’année. 12,5km 2h30 Terroir à Launois-sur-Vence La Brasserie Ardwen est née de la volonté de faire revivre un terroir brassicole, cette brasserie propose à ses consommateurs des produits 100% Ardennais. Village situé aux portes de la forêt domaniale de Signy l’Abbaye, venez découvrir les richesses paysagères de Dommery et de ce secteur des Crêtes Préardennaises. Sur le sentier n°62, vous parcourez champs, forêt et hameaux tout en dominant le village de Dommery. En empruntant le sentier thématique n°63, découvrez de manière pédagogique, la faune et la flore de cette belle forêt, mais aussi ces mystères, ces caractéristiques, ces essences diverses et variées…

Sentier découverte de la Crête des Charrières Dommery

63 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 4 km 1h 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud--tourisme.com www.rando-cretes.fr D 40

D 234 Vaux-Villaine

D 34

Liart le Mont Bois de D 116a Royavau Giraumont Champ de Péchenu D 209 St-Marcel Lépron le Blanc Tuot la Bruyère la Férée -les-Vallées la Gare de Sury D 34 le Pâchis

Fne des Malades le Balossier Sce de Rouvaux la Balisière la Rouppe la Marzelle la Boule le Bois-des-Haies Clavy-Warby la Papeterie Fme le Chemin de Clavy GR 654 Champ Vigneau This

l’Abbaye la Viotte Plain du Tarn de Sept Fontaines Claire Fne D 34 B. de D 16 la Vigne Pré du Parc la Butte Pré Notre-Dame Pyl. Neuville-lès-This la Guinguette la Garenne Warby Bois

D 20 D 27 D 2 St Nicolas les Rochers D 56 Sous le Bois la Corre 2 Fne Marie Madeleine Faluel Gironval Vierge du Hailly B. de la Saboterie FORÊT DU HAILLY Néparcy D 16 le Fréty les Ronces F. Dom.des Vallées D 34 le Fme les Petites Forge Maillard Noëlles la Haie d’Aune le Chéneau Ryterne le Bon Poirier la Hamelle le Petit Moulin les Minières la Vallée 60 Beau-Fay la Fontaine Rouge la Fosse à Vaux Grande Picardie la Gde Charbonnière la Bse Ecogne St-Jean-aux-Bois 68 B de la Hamelle la Cense la rivière Fme la Malacquise D 39 la Pte Charbonnière la Cense Godel 66 B. des Ivis le Fief d’Arlois Fme D 978 Vierge le Suberteaux Petite Fme d’Ecogne les Montants les Ecartiers de Froidmont Picardie Barbe-en-Croc le Beau Séjour Pyl. Fond Cloët 67 D 985 D 56 le Grand Royau Thin-le-Moutier B. Communal D 3 la Mare à l’Eau D 16 D 36 Renaumont dit le Grd Bochet FORÊT DOMANIALE D 2 la Gare GR 654 Mont de Signy Gruyères Bois de Rocquigny Librecy la Blanche Gelée le Trou d’Enfer Bois de Thin la Cour Honorée Allée de Serre la Fosse au Mortier DE Fme les Bouliers 59 58 la Pichelotte Sce le Culot SIGNY-L’ABBAYE D 27 Ragot Forêt de Croix Rouge 56 La Plain d’Yvon Bois MERALE Gros Frêne Vénerie Signy-l’Abbaye Fond des Règes Mainphy 63 62 Marie-Louise Bois Communaux la Rue D 20 Bois de Gruyères Petites Sentier découverte Sur les traces Gibourdelle 61 4 km 12,5km de les Hauts Sarts Fne Ste Anne Forges Fosse aux la Fosse de Clovis Quatre Leux 55 de la Crête des CharrièresVaux Gravier Codanterie aux Lions la Cabertry le Prieuré Maison Forest. Parking : Fme Parking : Il aurait été emprunterla Gueule depar Froidmont l’évêque Fme 57 Ste Philomène Courcelles Bois du Haut Bouly les Caillois Maimby des Quatre Frères Dommery, Place de l’église. ArrivéFme à l’entrée du village, tourner à Dommery, Place de l’église. Saint-Remi, parti évangéliser Clovis la Verrerie D 2 Bois d’Apremont Au panneau de départ, se diriger en droite « Rue du Quarteron » et Au panneau de départ, prendre la demeurant à Thin-le-Moutier. Bois de Gérigny Beauchamp les Houïs contrebas de l’église puis tourner à poursuivre « Rue Basse ». Remonter à Mesancelledirection Fme de Launois-sur-Vence. A la sortie de ce chemin, poursuivre Montmeillant la Prise Savary gauche pour suivre la route de l’église etle Grimberval rejoindre votre point de A la sortie du village, suivre la voie légère- en face pour atteindre un croisement la Saboterie Fond de Fme aux Corbeaux Viel-Saint-Rémy. Monter jusqu’à départ. Bouzonvalment à gauche. (2). Tourner alors à gauche en Bel-Air Etang La Vaux l’intersection (1) puis tourner à droite direction de la Fosse à l’eau. A la Champ-Gaillard Moulin St-Pierre la Fosse à l’Eau les Deux Cerisiers Bois de Branlant pour longer la « Crête des Charrières ». « ferme le Breuil » (3), tourner à droite Franc-Lieu Terre des la Grande Beau-Regard Bois Martin Emprunter un chemin forestier sur la 1 3 pour atteindre la route goudronnée D 136 Malval Fme Château la Bouzardière Fme Maison Forest. gauche (2). Celui-ci rejoint la « Route Fonderies en direction de Bellevue. Basse la Fontaine aux Grues de Montaubois le Breuil Bois de la Rochette Fme du Pont B. des Anes Maison Forest. de Roban forestière des laMineurs ». Chapronnière A Bellevue prendre à gauche et Fme Carrefour des de Tivoli Poursuivre sur le sentier en Armonville continuer sur ce chemin. Au carrefour Mt des Louviers la Cense Brûlée le Charmiau Quatre Vents 3 Chênes Guignicourt-sur-Vence Fme la Crottière face et longer le terrain du « Source de la Vence » (C), prendre le du Bois des Anes la Guinguette garde. 2 sentier enherbé en face. Laisser le Fme le Grand Triot la Marchotterie Ce nom lui est attribué 62 sentier de loisirs n°65 sur la gauche. Hocmont de la Bouloie le Marais car la parcelle défri- le Culot du Loup Enjamber le ruisseau et poursuivre le Hurtault Bellevue La Romagne chée était réservée vers la « ferme des Epiceries ».Rinchamp au garde forestier. Au croisement de la route départe- la Gde Rubrique Ainsi il y faisait du mentale (4), continuer tout droit sur 63 Dommery C D 3c Moulin foin ou paître des le chemin. Attention, cette route est LA BASSE la Rosière Garrot D 136 Rogiville animaux pour très passante ! D 203 TOULIGNY La Maltrie le Faurigault D 27 Pérouselle Fme

D 10 Bois d’Angeniville la Fne aux Orties le Mont de améliorer ses 3 A l’intersection, laisser le sentier n°64 D 3 maigres revenus. 2 la Plate Pierre en face et tourner à droite. Poursuivre Barbaise Vergogne D 2 54 Sortir de ce sur ce sentier quila Pichelottemène à la forêt de65 la la Petite Rubrique Norguemont D 20 les Poteries terrain et tourner 1 Garenne. Monter dans les bois puis les Fondys à droite. 5 les Epiceries Fme en haut de la côte, tourner à droite Mauroy Au carrefour , 4 pour passer sur la ligne de crêtes. La Place Gauditout Jandun prendre le chemin Fort Mahon Entrer de nouveau dans les bois et à Lys forestier en face. D 27 continuer sur le sentier principal. les Graviers A l’intersection (3), bifurquer Longer la « Crête des Verjutiers » et D 102 à gauche. Descendre en forêt atteindre une route forestière (5). les Côtes de Landat puis tourner à droite pour suivre le les Epinettes Le sentier découvertele Haut-Chemin de la « Crête Pagan les Fleurys Landat Fme le Moulin « Chemin Vieux ». des Charrières » peut être une suite à Courbraine la Sauge- les Aisements les Fâches Vieux Balon le Calvaire -aux-Bois ce sentier. Pour cela, prendre le le Laid Trou sentier en contrebasLaunois-sur-Vence sur la gauche. D 35 Pragnon A l’intersection en haut de Dans le cas contraire, se diriger à Pont de Rône Hameuzy le Pré Facile Moyen Dicile la côte (1), tourner àla droite Péreuse droite pour redescendrela Rosière vers pour longer le bois. Emprunter Dommery et rejoindrePierrepont votre point de Montigny-sur-Vence au Tremble Sentiers pédestresle Moulinet balisés Changements D 2 le Fond le Moulin Noir en peinture rose de direction ensuite le « Chemin de la haute-barre ». départ. le Moulin à Couleurs des Bruyères GR 654 la Salandrie la Croix du les Tavernes D 35 la Ficelle Neaue Gerin Maréchal D 10 Chaumont-Porcien Croix Constant les Finets Beaufay D 3 Grandchamp le Touret A 34 la Mouillie La Neuville- D 951

D 14 les- les Parliers la Fosse Mouillée Folle Hospin Fme les Forges Pensée D 10c N 51 Bégny Mont de Caillouet D 11 Croix Dervaux Carrefour des Cochons

D 14a le Mortier Adon VIERGE D 35a DE le Luteau F DOM le Moulin les Ronceaux Vautier Wasigny DE les Haut Lanzy D 35 D 35 Neuvizy D 951 FAUVEMONT D 985 la Briqueterie Maison D 8 le Bois Livoir Viel-St-Rémy de Garde Doumely-Bégny Villers-le-Tourneur le Naize Parfondeval Croix Chaisy Bout d’Orgeval la Croix de Margy Echelle les Bouvrets la Folie la Potence Fifut Scale / Maßstab Lisgarde Fme D 987 Bois des Chats la Prée de Brée 0 1 2 3 4 km D 11 Mahéru les Haies Margy A 34 Croix le Caillou Croix-St-Laurent

Vau D 951 Chaumont Moulin Cadet Gentil Barnabé la Cressonnière les Vaux D 14 Barlimont Harzillemont la Croyère D 35 Château Mainbu le Carrizeau D 10 Mesmont Plémont D 235 20 Bois des Loches Chevrières Fme Herbigny Buissonwé la Vigné Fme D 103 Grimonpré Château Huiteau labimont la Croix Hubert Chappes des Loches