Vivre le Parc

Le Parc naturel régional de Brière Structure - missions - actions Parcs naturels 52régionaux de

• 15 % du territoire français • 4 300 communes • 15 Régions • 71 Départements • 8 700 000 hectares • 4 000 000 habitants • 60 000 exploitations agricoles • 320 000 entreprises (7% du tissu économique français) • environ 6 000 élus et 2 200 agents …et des valeurs partagées l’ambition de faire des « territoires Parcs » des espaces de vie tournés vers l’avenir, en anticipant les grands enjeux planétaires.

Les fondements et La charte du parc valeurs des parcs - Un territoire rural habité riche d’un patrimoine naturel, 1 - Le contrat qui concrétise pendant la durée du label culturel, paysager exceptionnel le projet de développement du territoire classé - une gouvernance originale - une volonté locale et un projet de territoire, la charte, 2 - Pour atteindre cet objectif, la Charte constitutive du librement négociée (une démarche ascendante) et validée Parc définit un programme dont le syndicat mixte est le par l’Etat conciliant économie et environnement, Homme et support et l’animateur Nature 3 - L’adhésion au syndicat mixte implique l’approbation - un lieu de concertation, de médiation entre des de la Charte du Parc intérêts parfois divergents 4 - Le comité syndical du Parc assure avec ses partenaires la mise en œuvre de la Charte, en accord avec la Région qui a compétence pour engager sa révision (article L333-1 et R333-6 et suivants du Code de l’environnement)

2 Le Parc naturel régional de Brière

Création du Parc naturel régional de Brière Pénestin • 1970 - Camoël Sévérac (décret du 16 octobre), l’un des premiers en France Férel

• 2014 - 4ème charte (labellisation 21 août 2014) Assérac Saint-Gildas- des-Bois label valable jusqu’en 2026 La Chapelle- Guenrouët des-Marais Ste-Reine- Piriac-sur- de-Bretagne Drefféac • Superficie totale - 54 800 ha. Saint-Molf Mer Pontchâteau Saint- Ste-Anne- • Zones humides - environ 20 200 ha. Lyphard sur-Brivet Saint-Joachim • Marais indivis de Guérande Le Besné Grande Brière Mottière - environ 7 000 ha. Croisic Saint-André- St-Malo- de-Guersac Batz- des-Eaux • + de 65 000 habitants sur le territoire classé sur-Mer La Baule- Le Escoublac et plus de 180 000 habitants dans les 20 Pouliguen 0 Montoir- 5 communes adhérentes sources : BDCarto®IGN, PnrB Saint-Nazaire de-Bretagne réalisation : PnrB 2017 10 Km • Une des plus grandes zones humides françaises et européennes : 20 000 ha de marais dans un contexte mondial de disparition des zones humides • Un patrimoine naturel exceptionnel reconnu au niveau européen et au niveau mondial : Natura 2000, Convention internationale de Ramsar

Les missions coeur 3 rôles clÉs • Préserver les patrimoines • Valoriser les ressources locales Accompagnement • Animer et sensibiliser les habitants et les visiteurs Expertise Médiation de projets

Les membres

- La Région Pays de la Loire - Le Département de Loire-Atlantique - 20 communes : Assérac - Besné - La Baule-Escoublac - La Chapelle-des-Marais - Crossac - Donges - Guérande - Herbignac - Missillac - Montoir-de-Bretagne - Pont-Château - Prinquiau - Saint-André-des-Eaux - Saint-Joachim - Saint- Lyphard - Saint-Malo-de-Guersac - Saint-Molf - Saint-Nazaire - Sainte-Reine-de-Bretagne - Trignac - Les EPCI à fiscalité propre: Cap Atlantique - CARENE - Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-bois - Le Syndicat mixte du Bassin versant du Brivet - La ville porte : Pornichet - La ville partenaire : - Une commune en cours de labellisation : Mesquer (courant 2018)

Leurs missions : Assurer la mise en oeuvre de la charte dans une démarche partenariale et les missions du Parc telles que pécisées dans le code de l’environnement Préserver les patrimoines

Fédérer autour des problématiques locales Initie et met en oeuvre des actions collectives :

La lutte contre le développement des espèces invasives et comme par exemple celle menée contre la prolifération de la jussie. Face à la complexité de ce problème, le syndicat mixte du Parc rassemble naturalistes, usagers, agriculteurs, collectivités, gestionnaires, organismes scientifiques et services de l’Etat. Ensemble ils ont construit et mis en oeuvre le Pacte local de lutte contre le développement de la Jussie, pour une gestion plus ambitieuse et concertée.

Animer des projets de conservation et accompagner les gestionnaires Programme et coordonne des actions en faveur des usagers du marais :

Les travaux agricoles réalisés chaque année en marais consistent en des opérations de tassement, broyage, ou encore la restauration des chemins d’accès pour les animaux. Ils sont indispensables à l’activité agricole et permettent le maintien des prairies, sources de richesses floristique et faunistique.

Restaure les continuités écologiques :

Le syndicat mixte du parc accompagne les communes qui s’engagent en faveur de leur bocage. Un contrat nature sur l’ouest du territoire a permis, par exemple, la restauration de 53 mares et la plantation de 12 km de haies bocagères. Ce sont actuellement les communes de Saint-Malo-de-Guersac et Pont-Château qui mettent en oeuvre des actions sur le territoire !

Collecte et valorise le patrimoine immatériel :

Musique traditionnelle, chant, danse, conte... la Brière regorge d’un patrimoine oral non retranscrit par écrits. Fragile, il représente une source de connaissances précieuse sur l’histoire du territoire. Le syndicat mixte du Parc, avec l’aide de ses partenaires, collecte, conserve et valorise ce trésor notamment auprès des habitants.

Met en oeuvre des actions de conservation :

Des inventaires floristiques sont réalisés avec une attention particulière portée aux plantes rares, menacées et protégées, nombreuses sur le territoire.Parmi celles-ci, 15 sont étudiées avec précision. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un plan d’actions qui vise à assurer la conservation des milieux et de ces espèces remarquables.

4 Préserver les patrimoines Gère la RNR Marais de Brière avec la CSGBM...... et est garant de la protection des 843 ha

Au sein des 3 entités de la Réserve naturelle régionale « Marais de Brière », prairies inondables, roselières et plans d’eau abritent une richesse biologique remarquable. On y recense de nombreuses espèces de plantes et d’invertébrés, plus de 150 espèces d’oiseaux, poissons et mammifères … La réserve, laboratoire grandeur nature, répond à des enjeux de préservation de la biodiversité et est gérée en partenariat avec la commission syndicale de Grande Brière Mottière.

ExpertiseR les ecosystèmes

Réalise des suivis d’espèces pour mieux les préserver :

Le Parc s’est donné pour objectif d'identifier les besoins écologiques des espèces remarquables pour mieux les préserver. Comment la Barge à queue noire sélectionne-t-elle son site pour faire son nid ? Comment se porte la population de la Gorgebleue à miroir ou celle du Butor étoilé? Un panel de facteurs est étudié, dont les ressources alimentaires, la végétation ou encore la gestion agricole !

Étudie et décrypte les invasions biologiques :

La prolifération de l’écrevisse de Louisiane a profondément modifié les écosystèmes briérons. Si elle est devenue une ressource alimentaire abondante pour les grands échassiers, elle a, en revanche, appauvri la biodiversité aquatique des marais. Pour mieux la comprendre, évaluer ses impacts, identifier ses prédateurs et finalement mieux la gérer, le Parc est devenu un site à la pointe de la recherche sur cette espèce. Des acquis scientifiques dont peuvent bénéficier les gestionnaires d’espaces naturels d’ici et d’ailleurs !

Expertise scientifiquement la biodiversité aquatique :

Pas facile de savoir ce qui se passe sous l’eau ! L’Anguille, espèce migratrice menacée, franchit-elle les barrages ? La reproduction des Brochets a-t-elle été bonne ? Comment justifier l’intérêt des restaurations des berges ? Depuis plus de 10 ans, le syndicat mixte du Parc et ses partenaires scrutent scientifiquement les eaux pour contribuer à la préservation du patrimoine piscicole local. Une observation de longue haleine dont peu de territoires bénéficient.

5 Valorisation économique

Accompagner les acteurs Économiques Valoriser les ressources locles

Valorise les produits et savoir-faire

A travers la marque Valeurs Parc, le Parc valorise les acteurs économiques et le savoir-faire du territoire. Une soixantaine d’entreprises bénéficient de la marque et affichent leur engagement dans les valeurs du développement durable. Nos Valeurs sont vos Valeurs

Harmonise un nouvelle signalétique

A travers une démarche de concertation ouverte au public, le Parc a défini une stratégie et un programme d’actions pour maîtriser la publicité et harmoniser la signalétique. L’enjeu est d’améliorer l’affichage tout en valorisant les paysages et spécificités du territoire et en répondant aux besoins économiques locaux. Une autre PUB s’invente ici !

Initie et coordonne des projets de recherche et des actions préventives

La filière du chaume et le Parc naturel régional de Brière se mobilisent pour étudier les micro-organismes qui dégradent les couvertures en chaume et pour prévenir leur développement. Chaumiers, coupeurs, collectivités et propriétaires contribuent activement à ce projet avec la contribution de partenaires scientifiques et techniques.

Accompagne les professionnels dans leurs activités

Le syndicat mixte du Parc anime, sur les marais de Brière et du Brivet, un dispositif agro-environnemental appelé MAEC auprès des exploitants volontaires qui y souscrivent. Les mesures exigeantes définies dans le cahier des charges sont liées aux enjeux environnementaux du territoire : protection des oiseaux, de la flore patrimoniale. Les MAEC soutiennent financièrement l’agriculture extensive et durable sur le marais Brièron.

6 Valorisation économique Médiation

Animer et sensibiliser

Invite à être curieux de nature! :

Notre objectif : sensibiliser les habitants et visiteurs aux richesses des zones humides et à leur fragilité. Pour cela, le syndicat mixte du Parc développe des projets pédagogiques (73 écoles concernées en 2017), met en place des formations pour les professionnels et anime des évènements et sorties auprès du grand public.

Anime des sites de découverte

Dans le cadre du projet d'aménagement du site de Rozé porté avec la commune et la Carene, le Parc développe un pôle d’accueil et d’interprétation sur le thème de la Nature au Port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac. Le site constitue une porte d’entrée vers le marais de Brière et la rivière le Brivet. Il est aussi le point d’accès à la Réserve naturelle régionale Marais de Brière.

Impulse des idées pour la vie du territoire :

Le syndicat mixte du Parc soutient et coordonne la vie culturelle du territoire, les relations de proximité avec les habitants et les associations à travers de l’aide au montage de projets, d’événementiels...Cette mission transversale est également au service des actions environnementales, elle met tout en oeuvre pour faire de la culture un lien reliant l’homme à la nature, les habitants à leur territoire.

Met en place un schéma d'interprétation :

Afin de faciliter la découverte et l’appropriation de ce territoire, le syndicat mixte du Parc naturel régional a identifié, au-delà des pôles de Kerhinet et de Rozé, un réseau de sites d’interprétation complémentaires choisis pour leur attractivité, leur qualité paysagère et leurs identités. Le schéma d’interprétation du Parc, réalisé en 2016, est une véritable feuille de route des actions pouvant être menées par le Parc naturel régional de Brière et proposé aux communes.

7 Paysages littoraux, paludicoles, bocagers, balnéaires, industriels « La Presqu’île pour aller de Guérande » est un bassin de vie très prisé qui offre de nombreux attraits, plus loin... notamment économique et paysager. Le label Parc naturel régional apporte quant à lui une valeur « nature et environnement » : patrimoines naturels, bâtis, savoir- faire locaux, … qui viennent enrichir cette diversité.

// 3 sites pour débuter une balade en Brière

LE Village de chaumières de Kerhinet Ouvert à l'année Saint-Lyphard

Ce village traditionnel briéron, appartenant au syndicat mixte du Parc, invite à la contemplation. Les chaumières abritent notamment, la Maison du Parc, une maison d’artisans, une auberge. De nombreuses animations sont également proposées (programmation Rendez-vous du Parc). Visite libre également dans le village à travers deux sentiers d’interprétation. Kerhinet est également le point de départ pour découvrir la Brière. En outre, le centre d’éducation au territoire qui se trouve également dans le village accueille durant l’année de nombreuses classes du territoire.

LE Pôle nature de rozé Ouvert d'avril à octobre Saint-Malo-de-guersac

Ce site abrite la Réserve naturelle régionale des marais de Brière gérée par le syndicat mixte du Parc. Visite incontournable pour découvrir la faune et la flore de Brière et les actions scientifiques menées par le Parc naturel ​régional de Brière.​ L'observatoire ornithologique sur deux niveaux permet de contempler Spatule, Gorgebleue, aigrette... Nouveauté 2018: Immersion en Brière, un parcours numérique à découvrir à partir de juillet ​qui chemine​ de Rozé jusqu'à la RNR.​​

L'île de fédrun Ouvert en saison Saint-joachim Cette île au coeur des marais de Brière abrite le centre administratif du Parc, la chaumière Briéronne, la maison de la mariée en saison gérées par le Parc, ainsi qu'un site d’intéprétation pour découvrir l’île en autonomie. Point d'informations touristiques et espace d'interprétation du patrimoine briéron, la chaumière Briéronne propose une découverte de la vie sur les îles de Brière au début du XXe s. et diffuse le film "Brière et Briérons". Musée de France, la maison de la mariée quant à elle, est dédiée à l'artisanat d'art de fleur d'oranger. De la fleur de cire à la couronne, faites connaissance avec l’énigmatique globe de mariée.Techniques, histoire, outils, la Maison de la mariée est une ouverture sur un monde de charme et d'élégance reconnu par les plus grands noms de la haute-couture.

Le Parc naturel régional de Brière c'est aussi un réseau d'interprétation des patrimoines, des sites d'interprétation qui ont pour but d’accompagner le visiteur dans ses balades, d’éveiller sa curiosité, de lui donner à apprécier et comprendre la Brière, de donner du sens et de la cohérence à la découverte du territoire en reliant et en intégrant les différentes composantes de la Brière. Conception et réalisation : Parc naturel régional de Brière : Crédit photo: PnrBrière, JP. Saliou Conception et réalisation : Parc naturel régional de Brière Crédit photo: PnrBrière, JP.

Tout au long de l'année retrouvez également la programmation des Rendez-vous du Parc.

suivez les actualitÉs du Parc sur

www.parc-naturel-briere.com