CHISSEY-EN-MORVAN Vitraux -8- Saint Vincent de Paul tenant un petit enfant Eglise Saint-Martin Dans la nef : dans ses bras pour rappeler sa charité. Donné par la Famille Martinet. Signé A.Vermonet, Reims daté 1898. -1- Sainte Julie, tient une croix et la palme du

L'église Saint Martin existait déjà au martyre. Vitrail signé Pierre Besnard, Chalon s/S. Don -9- Saint Henri (973-1024). Empereur, Henri II e de Mr et Mme Rieffel. 15 siècle, et comporte des traces de plusieurs gouverna avec sagesse l'Empire Germanique. époques. Le clocher se termine par une flèche -2- Sainte Eulalie , martyrisée en 304. Née à Pratiquant prière et méditation, il collabora avec à base octogonale. son épouse Cunégonde à la fondation de diocèses Barcelone de parents chrétiens, elle alla clamer le nom de Jésus-Christ devant le tribunal du préfet et monastères (fête le 13 juillet). romain à la parution des édits de persécution de Dioclétien. Don de Mr et Mme Charles Chagnot. Statues Anno Domini MCMXVII (1917). -10- Vierge à l'Enfant , bois – 17 e siècle, sauvée Dans le chœur (à partir de la gauche) : par la famille Bigeard pendant la Révolution. La -3- Sainte Cécile , martyrisée au 3 e s., patronne Vierge tient l'Enfant d'une seule main, ce qui des musiciens (fête le 22 novembre). donne une impression de mouvement, de légèreté et de vie. L'Enfant semble déjà en marche pour -4- Saint François de Sales , fondateur de l'ordre accueillir les hommes. de la Visitation et directeur spirituel. Don de la Famille Passier. -11- Saint Barbe , bois polychrome – 16 e siècle ; elle est traditionnellement représentée tenant d'une -5- Saint Martin (vers 316-397) l'un des saints main la tour où l'enferma son père pour l'obliger à les plus populaires de , élu évêque de renier sa foi. Patronne des mineurs (mines de Tours. Il organisa les paroisses rurales et des schistes en Autunois exploitées au 19 e et 20 e monastères (Marmoutier) et fit triompher le siècles jusqu'en 1958). christianisme dans l'ouest gaulois. -12- Saint Jean Baptiste désigne l'agneau à ses -6- Sacré-Cœur , d'après l'apparition de Jésus au pieds, symbolisant Jésus qu'il baptisa. Cœur Sacré à Marguerite Marie, Visitandine à Paray-le-Monial. En bas du vitrail, signé -13- Saint Martin , bénissant, patron de Chissey, A.Vermonet, Reims, 1898, portrait de l'Abbé en évêque avec chape, mitre et crosse. Gien, qui porte l'église dans ses bras (curé de Chissey : une plaque dans l'église rappelle son -14- Grand Crucifix (contre la tribune). Tête jubilé sacerdotal 1880-1930). Une banderole indique couronnée d'épines et ensanglantée du "donné par Mr l'Abbé Gien et Jules Camuzat". Rédempteur, ses yeux mi-clos nous "regardent".

er Aux extrémités de la Croix, les symboles des -7- Saint Etienne , diacre (1 siècle), fut le quatre évangélistes : en haut, le taureau, pour Luc, premier martyr de l'Eglise. Selon les Actes des à droite de Jésus, l'aigle, pour Jean, à sa gauche, le Apôtres, il mourut lapidé à Jérusalem, peu après la lion ailé, pour Marc, en bas, l'ange ou l'homme résurrection du Christ. Donné par Etiennette Machin, ailé, pour Matthieu. Vve Févrot.

Mobilier

-15- Maître-autel , consacré en 1898, Fais silence popourur le ToutTout---- surmonté d'une belle croix ouvragée. Bas- Puissant et attendsattends----lelelele.... relief orné de cinq personnages dont Jésus au Cœur Sacré, au centre.

(Ps 3737----7)7)7)7) -16- Un banc fermé, à valeur de trois ou quatre stalles (chapelle de gauche) appartenant à une famille bienfaitrice de la paroisse.

Chissey-en-Morvan fait partie Tympan de la Paroisse Notre-Dame Le tympan est occupé par une décoration faite du Morvan qui compte 14 communes et un peu plus de d'éléments de vitraux à ornementation 5.000 habitants. végétale, éléments organisés autour d'une petite rosace à croix de Saint-André. Cette Paroisse s'inscrit dans le cadre plus grand du Doyenné de l'Autunois , l'un des 12 qui composent le Diocèse d', Cloches Chalon et Mâcon.

- Cloche fournie par la Maison Crouzet-

Hildebrand, bénite le dimanche des Rameaux Paroisse Notre-Dame du Morvan 1884 par l'Abbé Genty. Le Bourg – 71540 Lucenay l'Evêque - Ancienne cloche refondue et bénite par 03 85 82 69 92 l'Abbé Genty le 3 août 1884. ChisseyChissey----eeeennnn----MorvanMorvan - Cloche fondue par Monet à Lyon, bénite par l'Abbé Beney le 31 juillet 1898. , Cussy-en-Morvan, La Petite Verrière, Roussilon - , Dracy-St-Loup, - La Celle-en-Morvan, Lucenay- Eglise Saint Martin A proximité l'Evêque, Chissey, , ,

Le monument aux Morts, Guerre 14-18.

Pastorale du Tourisme et des Loisirs Diocèse d'Autun, Chalon, Mâcon