Soissonnais < Aisne < Hauts-de-France < France Au fil du val de l’Aisne

Carte IGN n° 2611E et 2711O 7

• Durée : 4 h 1 • Longueur : 12,1 km

• Altitude mini : 43 m D 5 2 1 • Altitude maxi : 167 m

• Difficultés : Une côte puis une descente raides avant l’arrivée. 2 3 ! ! • Balisage : Jaune et vert

4 500 m

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Eglise Notre-Dame de Eglise et fontaine Saint-Laurent à Tunnel de Braye-en- Soupir (12e - 13e s.) Chavonne (Variante) Laonnois (canal de Porte monumentale Cimetières militaires (français, l’Oise à l’Aisne)

© F.X. Dessinier © F.X. 1 et parc de l’ancien 2 allemand, italien et anglais) à Soupir Fort de Condé à château (conciergerie Chivres-Val La porte du château Rives de l’Aisne et étang des et mur d’enceinte) sablières

INFOS TOURISTIQUES : Office de Tourisme du Val de l’Aisne Outre une étrange porte de château et une église classée, Soupir regroupe quatre cimetières militaires Tél. 03 23 54 40 00 de nationalités différentes. La randonnée comporte quatre panneaux d’interprétation avec des liens audio permettant de s’immerger dans l’histoire du village. Le tracé emprunte aussi sur quelques dizaines de mètres CRÉATION ET ENTRETIEN DU la tranchée allemande «Tirpitz», pour entrer dans la peau d’un soldat de la Grande Guerre. La variante enfin PARCOURS : permet d’embrasser d’un seul regard toute la vallée de l’Aisne et ses villages. Communauté de Communes du Val de l’Aisne Accès au départ : Depuis Vailly-sur-Aisne ou Berry- du cimetière italien. Suivre les berges de l’Aisne sur au-Bac, prendre la D 925. A Chavonne, emprunter la environ 1,5 km. D 88 et gagner Soupir. Le départ se situe place de l’église. 4 Emprunter à gauche le chemin remontant vers UN PROBLÈME SUR Soupir. Reprendre à gauche entre les étangs puis LE PARCOURS ? D S’engager rue de Paris, puis rue de la Bastille (2ème à droite pour rejoindre la D925. La traverser ( ! à gauche). Prendre à droite la rue de la Roise et prudence) et prendre en face la route longeant le atteindre une place. cimetière militaire allemand. Dans le virage après Signalez-le le panneau d’interprétation, prendre la sente en 1 Emprunter à gauche le chemin longeant la ferme face pour longer le mur puis les grilles du château. nous ! et continuer sur la sente à travers champs et bois. Prendre à droite pour rejoindre l’église. Emprunter à droite la D 1900 (vue sur Soupir et la ferme du château). Monter le chemin de terre sur la Raccourci (-5,6 km, -1h30) : possibilité de regagner gauche en lisière de bois. son véhicule. Cette fiche est extraite du site 2 A la fourche, bifurquer à gauche et descendre à 5 Longer l’église puis le stade par la rue principale. travers bois. La randonnée emprunte une portion de la Après environ 900 m, passer le calvaire puis prendre www.randonner.fr tranchée allemande « Tirpitz » (variante possible par à gauche en direction de Braye-en-Laonnois, en le portail de la randonnée le chemin). surplomb du canal. dans l’Aisne. Variante en 2 balisée en jaune (+ 3.5 km, +1h) : 6 S’engager à gauche sur le chemin. Progresser à virer à droite à travers bois puis prendre à droite et travers champs et poursuivre tout droit dans le bois Rejoignez notre commu- à gauche (vue sur la vallée de l’Aisne, de St Mard à (rester sur le chemin balisé en raison de nombreux nauté de randonneurs ). Reprendre à gauche au bas de la descente layons et cheminées restant de la Première Guerre sur www.facebook.com/ et continuer jusqu’à Chavonne. A l’ancien lavoir, aller mondiale). randonnee.aisne à gauche, passer la mairie, l’église et la fontaine. conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr Poursuivre par la rue des Griefs à gauche après le 7 250 m avant le plateau, redescendre à gauche virage. Continuer sur le coteau tout droit. Contourner (vue sur la rive gauche de la vallée de l’Aisne) puis le bois par la droite puis rejoindre à droite la D 925. s’engager à gauche jusqu’aux premières habitations L’emprunter à gauche et rattraper 3. de Soupir. Continuer dans la rue de Paris et se diriger tout droit jusqu’à la place de l’église. 3 Longer à gauche la D 925 puis, au carrefour, emprunter à droite ( ! traversée dangereuse) le chemin en face