circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page1

LES PROMENADES CERGYPONTAINES 1

Bords d’Oise de la Ville d’art et d’histoire à l’Axe majeur circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page2

Bords d’Oise de la Ville d’art et d’histoire à l’Axe majeur

w Distance : 12 km w Durée : 4 heures w Départ : Gare de w Arrivée : Gare de Saint-Christophe

AGGLOMÉRATION DE CERGY-PONTOISE

PUISEUX-PONTOISE

CERGY PONTOISE

COURDIMANCHE ST-OUEN-L'AUMONE VAUREAL MENUCOURT

ERAGNY SUR-OISE BOISEMONT NEUVILLE JOUY-LE-MOUTIER SUR-OISE

Plan détaillé du circuit en dernière page

Ces guides de promenades ont été créés par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise avec la collaboration du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Val d'Oise (CAUE 95). Cette association a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

CAUE du Val d’Oise Moulin de la Couleuvre - Rue des deux ponts à Pontoise - Tel : 01 30 38 68 68 - www.caue95.org circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page3

Le site de la ville nouvelle fut choisi pour le caractère exceptionnel et singulier du paysage autour de l'amphithéâtre de la boucle de l'Oise. Ce site permettait de constituer une « ville- paysage » autour de la boucle de la rivière qui deviendrait son emblème. Il permettait en outre une organisation urbaine originale en fer-à-cheval.

n Le parcours commence Gare de Pontoise 1 . Elle recèle de nombreux trésors dont la Chapelle de la Passion, où la « Mise au tombeau » attribuée au sculp- Gare de Pontoise teur Nicolas Leprince ainsi que des vitraux du XVIe au XXe siècle, peuvent être admirés.

Cathédrale Saint-Maclou

PONTOISE Cœur historique de l’agglomération, Pontoise est forte d'un passé prestigieux qui a souvent croisé n A la sortie de la gare, prendre à droite la rue l'histoire de . Capitale du Vexin français, Séré-Depoin jusqu’aux berges de l’Oise qui ont fait elle est ouverte sur les vallées de l'Oise et de la l’objet de réaménagement avec la création d’une Viosne et offre au regard du visiteur un specta- halte fluviale pour les bateaux de plaisance et de culaire site d’acropole : le Mont Bélien. l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise (3)3 . Pontoise appartient, depuis 2006, au réseau na- Celui-ci est doté d’une salle de conférence, d’une capi- tional des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Ce tainerie et d’une terrasse panoramique. La salle de label, délivré par le ministère de la Culture et de conférence, un arrondi de verre visible et transparent, la Communication, concrétise une politique de sert de lieu d’animation en toute occasion tandis que valorisation du patrimoine et de l’architecture. la capitainerie permet de développer le tourisme fluvial. Il est attribué aux villes qui animent, préservent Il ne s’agit pas d’un port fluvial de type Port-Cergy mais et valorisent leur patrimoine historique, artistique de deux haltes fluviales se faisant face, adaptées à de et culturel. courtes escales de plaisanciers ou à des mini-croisières Service du patrimoine : 01 34 43 35 15 sur la rivière.

Office de Tourisme de Cergy Pontoise n Depuis la place du Général de Gaulle, construite au second Empire sur l’emplacement de l’étang du Vert-Buisson, la rue Thiers offre de belles perspec- tives sur la cathédrale Saint-Maclou 2 . Eglise de plan roman avec déambulatoire construite au XIIe siècle, elle est agrandie au XVe siècle dans le style gothique flamboyant. L’église devient cathédrale en 1966 à la création de l’évêché de Pontoise. circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page4

L’ensemble architectural office de tourisme-capitainerie n Longer l’Oise par le quai de l’écluse. Sur la gauche, occupe le site de l’ancienne piscine et a été spéciale- la rue Salvador Allende reprend le tracé de l’ancienne ment conçu pour ne pas masquer les perspectives de Chaussée Jules-César (6)6 . l’Oise et des remparts. Ainsi, il faut descendre les Cette importante voie romaine reliait Lutèce à Harfleur. marches vers le quai pour entrer dans l’office de tou- Datée du siècle avant J-C., elle traverse l’agglomération risme ou la capitainerie alors que la rampe mène sur et le Vexin sous la forme d’un axe parfaitement rectiligne. le toit de l’office qui constitue un belvédère face à la La chaussée a été construite par le gouverneur des rivière. Gaules vers 20 avant J-C. Elle s’inscrit dans un vaste De part et d’autre de l’Oise, ces quais réaménagés réseau de routes militaires mis en place en Gaule entre constituent d’agréables promenades. le Ier siècle avant et le Ier siècle après J-C. La chaussée Jules-César fait par- n Suivre les berges à gauche. tie des itinéraires Cette rive de l’Oise était un lieu d’inspiration des pein- stratégiques reliant tres impressionnistes, notamment pour Camille Pissarro Rome et les centres qui y réalisa une dizaine de toiles. On peut admirer, Place politiques et mili- du Pont, la représentation de « le Pont de Pontoise, taires de la province. quai Fontaine » 4 peint par l’artiste en 1878.

Ancienne Chaussée Pont de Pontoise Jules-César

n Continuer sur le quai. Le barrage de Pontoise (77) attire l’attention par son imposante silhouette sur la rivière. Depuis juin 2009, Pontoise dispose d'un ouvrage mo- derne dont le fonctionnement automatisé garantit une gestion fine de la ligne d'eau. L’ancien ouvrage, de type « Derôme », nécessitait pour une manœuvre complète du barrage, en période de crues, 8 agents pendant 24h pour manoeuvrer les 364 n Traverser le Pont de Pontoise, une promenade sur vannettes du barrage. Ces conditions d’exploitation et les berges aménagées de Saint-Ouen l’Aumône, à de maintenance difficiles ne répondaient plus aux exi- droite, permet d’apprécier la vue sur les remparts gences actuelles de régulation du plan d’eau, néces- de Pontoise (55). saire à la navigation et au développement du trafic Témoignages du passé glorieux de la ville, les remparts fluvial. La continuité piscicole est également retrouvée ont été construits pour assurer sa défense puis soutenir grâce à la construction d’une passe à poissons équipée la roche. Lorsque la nuit tombe, les illuminations les d'une chambre de vision pour le comptage des espèces. mettent en valeur. Barrage de Pontoise Vue sur les remparts de Pontoise circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page5

n Le barrage est jumelé, quelques mètres plus loin, n Au rond-point, prendre la rue du Ru sur la gauche avec une écluse qui permet le franchissement des ba- pour arriver à l’Eglise Saint-Pie X (9)9 . teaux. L’ancienne église Saint Germain datait du XIIe siècle. Elle a été entièrement détruite le 6 juin 1944 par les LA NAVIGATION DE L’OISE bombes d’un avion anglais abattu par la DCA. La nou- velle église contemporaine fut érigée à partir de 1959. A PONTOISE Eglise Saint-Pie X Ce n’est qu’à partir de 1835 que la navigation de l’Oise prit son essor. Jusqu’alors, la rivière était, pour ainsi dire, obstruée par un pont de sept piles portant des moulins ; il fut remplacé à cette époque par un autre de trois piles. Une nouvelle amélioration fut réalisée en 1895. Jusque là, les bateaux étaient halés par des che- vaux. Les remorqueurs étaient encore rares sur l’Oise, car ils n’y trouvaient pas toujours la pro- fondeur suffisante, ni le passage libre aux ponts et aux écluses. C’est alors que, pour utiliser ce nouveau mode de traction puissant et rapide, on remplaça le pont à trois piles par un pont à deux piles, laissant une hauteur libre utile de 3m30 au dessus des eaux navigables. n A quelques mètres sur la gauche, emprunter les escaliers à droite pour accéder à la Maison Bernar- n Longer les jardins familiaux sur la gauche. din-de-Saint-Pierre. À Eragny, les berges de l’Oise (8) font l’objet de 8 C’est un ancien presbytère du XVIIIe siècle. Il fût le der- restauration écologique. Ainsi une large place est ac- nier havre de Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre cordée à des techniques « douces » respectueuses des (1737-1814), écrivain, auteur de Paul et Virginie, ami paysages et du milieu naturel, rompant ainsi avec de Jean-Jacques Rousseau. Restaurée en 2008, cette l’usage du béton. Les nouveaux aménagements utili- maison, située au cœur du village d’Eragny, offre un sent prioritairement des techniques végétales tels des cadre exceptionnel pour les réunions associatives, les fagots de branchage, des plantations et des tunages de activités artistiques et culturelles… bois. Des zones d’eau calmes sont créées et servent de frai aux poissons de la rivière ; les alevins y trouvent un environnement propice à leur développement. Dès la Maison Bernardin-de-Saint-Pierre création de la ligne de chemin de fer de Pontoise, les berges de l’Oise furent fréquentées par les pêcheurs parisiens qui venaient taquiner le goujon. On y trouvait des restau- rants et guinguettes qui proposaient des chambres aux pê- cheurs du week-end. L’Oise était un lieu de baignades apprécié des Eragniens.

Berges de l’Oise d’Eragny circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page6

n Revenir sur ses pas et prendre la rue de la Gare, n Avant le pont, prendre à gauche pour récupérer la puis à droite, rue de la Fontaine. Passer devant le rue de Neuville. A droite, emprunter le pont qui en- lavoir 10 . jambe l’Oise. Alimenté par une source, il était très fréquenté jusque Avant sa construction, on franchissait la rivière grâce à dans les années 60. Une habitante y rinçait encore son un bac. Le premier pont, construit en 1872, était en linge dans les années 1980. Sur la gauche, on remarque métal. Il fut détruit en 1940 pour neutraliser l’avancée la présence de falaises qui ont contraint l’Oise à former allemande et reconstruit en 1944. En 1971, une pé- une première boucle. niche percute une de ses piles, il est alors remplacé par le pont actuel. Lavoir d’Eragny

n Dans la rue à gauche, la petite maison à colom- bages est l’ancienne maison du passeur, chargé du bac jusqu’à la fin du XIXe siècle.

L’ancienne maison du passeur

n Continuer en direction de l’Eglise Saint-Chris- tophe 11 . En 1120, l'abbaye de Saint-Denis bâtit sur la paroisse de Cergy une église romane. L’Eglise Saint-Christophe a ensuite connu de nombreuses transformations entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le projet d’extension débuté à la Renaissance n’a jamais été achevé : en témoignent n Reprendre le chemin de halage à gauche. Passer aujourd’hui la cour et le remarquable portail Renais- en dessous du chemin de fer et continuer tout droit sance de l’architecte pontoisien Nicolas Le Mercier. sur les bords de l’Oise pendant une quarantaine de minutes. En face, sur l’autre rive, on aperçoit Port- Cergy, première marina d’Ile-de-France. Eglise Saint-Christophe

La marina de Port-Cergy circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page7

Prendre à gauche rue Nationale. Alternative CERGY VILLAGE retour

A la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, 2 fin des années 60, Cergy est encore un paisible vil- Vélo lage rural. Au lieu de se greffer sur ce noyau exis- Rendez-vous sur les bornes d’abonnement Vélo2 tant, les urbanistes choisissent de créer de toutes (avec lecteur CB) muni de votre carte bancaire. pièces de nouveaux centres à l’écart, permettant Pour utiliser Vélo2 de façon occasionnelle, vous ainsi la préservation des villages anciens. pouvez choisir le Ticket 24h ou le Ticket 7 jours. L’implantation du village s’explique par le besoin www.velo2.cergypontoise.fr d’être proche de la rivière tout en se protégeant des zones inondables. Le paysage du village s’ex- plique donc par une utilisation rationnelle de l’es- pace : au bord de la rivière se trouve les pâtures pour l’élevage et le maraîchage; à mi-pente le vil- n Continuer tout droit puis prendre la ruelle de la lage ; au dessus du village, les coteaux ensoleillés Rousselette sur la gauche. Tout droit, la petite sente sont idéals pour le vignoble qui est l’activité prin- mène au Lavoir de la Rousselette 1313. cipale jusqu’à la fin du XIXe siècle ; quant au pla- C’était un lavoir public. Construit pour des raisons de teau, il offre une terre pour la culture des céréales salubrité en 1870, il servit jusque dans les années et des gros légumes. 1950, avant d’être comblé, puis restauré en 1994. Il est La création de la ligne ferrée Pontoise-Poissy en en forme d’atrium : la toiture est étudiée pour permettre 1912, entraîne l’arrivée de nouveaux habitants et le recueil de l’eau de pluie, afin d’adoucir l’eau calcaire l’urbanisation gagne progressivement les espaces de la source. Il ne comprend qu’un seul bassin car il ser- libres qui séparent encore les hameaux. Ainsi, la vait uniquement au rinçage du linge, que l’on descen- Rue Nationale est aujourd’hui constituée d’une dait, lavé, dans des brouettes. Autour du bassin, de alternance d’anciens corps de fermes et de mai- grands barreaux de bois servaient à le faire égoutter. sons ou d’équipements publics construits depuis le début du XXe siècle. Lavoir de la Rousselette

n Passer devant l’ancienne mairie-école 1212. Pour marquer sa présence, le bâtiment public a volon- tairement observé un recul dans l’alignement de la rue, créant ainsi une petite place centrale dans la linéarité du village. Le concept suivi est le plan en alignement : le corps central est occupé par la mairie et le logement de l’instituteur ; il sépare l’école des filles de celle des garçons. Le bâtiment est re- présentatif des constructions pu- bliques de cette époque, affichant clairement les fonctions et la solennité du lieu. Mairie-école circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page8

n A la sortie du sentier, tourner à gauche sur la rue n Passer sous l’immeuble qui forme un porche et re- Pierre Vogler, voie parallèle à l’Oise. Suivre la route, prendre le pont jusqu’à la Base de Loisirs 15, en tout droit. Sur la droite, la rue du Diablotin mène à face. Port Cergy 141 , port de plaisance entièrement artifi- Étangs artificiels formés à partir d'anciennes sablières, ciel. Conçu dans les années 80, ce quartier tout à la la Base de Loisirs de Cergy-Pontoise est le poumon vert fois touristique et d’habitations, crée un lien architec- de l’agglomération. Sa superficie de 250 hectares dont tural entre le village et la ville nouvelle. L’architecture 150 en plans d'eau, en fait un site de détente privilégié du Port, conçue à l’origine par François et Bernard au cœur de la boucle de l'Oise. De multiples activités Spoerry est en décalage avec celle de la ville nouvelle. terrestres et nautiques sont proposées avec notamment Avec ses frontons, ses faux clochers, sa tourelle à co- un parcours d’eaux vives unique en Europe. lombages… elle flirte avec le pastiche, reproduisant Tél : 01 30 30 21 55 une architecture de village idéalisé. www.base de loisirs95.com

Port Cergy Base de Loisirs

n Prendre à gauche jusqu’au portail d’entrée de la Base et rattraper le chemin à droite le long de l’étang. Une promenade autour des étangs permet de rejoindre l’Axe majeur. Voulu pour incarner l'identité de la ville nouvelle et conçu par l'artiste Dani Karavan, l'Axe majeur est un parcours urbain de trois kilomètres sculpté dans le pay- sage en direction de Paris. Lieu de vie et de rencontre, cet immense jardin est rythmé par 12 stations.

L’Axe majeur

Idée restauration Port-Cergy vous propose une variété de restaurants, brasseries et pubs dans une ambiance balnéaire, originale en Ile-de-France. circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page9

Sur le chemin qui entoure l’étang, on aperçoit la n Traverser ensuite l’Esplanade de Paris. silhouette des 12 colonnes qui se dressent au loin et la Lieu de rencontre et d’animation de l’Axe majeur, en passerelle rouge, deux des stations qui composent l’Axe. partie construite avec les pavés provenant de la Cour du Louvre. La Pyramide et l’Ile astronomique marquent la fin de la promenade autour de l’étang. n Traverser le parc des Impressionnistes jusqu'aux Creuse, en forme de gradins, ouverte sur la moitié de premières stations de l’Axe majeur. l’un de ses côtés, la Pyramide 16)16 joue avec le vent Formant un cadran solaire géant avec la Tour Belvé- et le soleil et révèle des parois intérieures colorées d’un dère 20 , la place Hubert Renaud s’inscrit dans un demi- bleu azur. Elle sert de perchoir aux oiseaux migrateurs. cercle tracé par les immeubles conçus par Ricardo Bofill. L’Ile astronomique 17 est le vestige d’une ancienne sablière. Il est envi- La Tour Belvédère sagé qu’elle accueille à terme des sculp- tures se référant à l’astronomie.

L’Ile astronomique

n Prendre le chemin qui mène à la Passerelle 18 . Elle enjambe majestueusement l’Oise, le bassin et un amphithéâtre de verdure.

La Passerelle n De la place, traverser le quartier Axe majeur / Hor- loge en suivant l’axe piétonnier jusqu’à la gare Cergy Saint-Christophe et son horloge 21 . La grande horloge conçue en 1985 est l’œuvre des ar- chitectes Martine et Philippe Deslandes et de l’horloger Huchez. Avec ses 10 mètres de diamètre, elle est la plus grande d’Europe. Elle marque l’entrée de la gare.

Horloge de la Gare Saint-Christophe

Laisser vous guider par le chemin piétonnier jusqu’aux 12 colonnes 19 . L’ascension permet une vue exceptionnelle sur la bou- cle de l’Oise et les tours de la Défense, au loin.

Les 12 colonnes circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page10

D1D 144 BoulevardBoule de la Paix vard de la Paix s ChaChauu

sssséeée JuJules O

ue Osny ’ les César

tellation

s A César vvenueenue AvenueAvenue du Centaure d BoB des Béguines AvenAvenue ouleulevard d Bé d vard d guines r e lala PaiPaix AvenueAvenue a des GenotteGenottes x

lev D1D1 u Gare 4 de la ConstellationCon 21 BoBoulevard d’Osny Cergy-St-Christophe

Rue du Place de la CCheminhemhe de Fer Rond-Point minin de Conversation Fer du Place des Haut-de-Gency A Genottes BBououlele vvenueenue de Mondétour ière vavardrd dede l’O Mon e l’Oiissee détour lée l’Ois AlAllées de Lum A venuev du Jour 20 on d de enu aç M e ulevar des MaçonsBoBoulevarddes de Roulants Lumière de l’Oise du Jour A t Frais venuev AAv RoulantRoulane u Ven ve nu d nu AAlléellée du Vent Frais e d e u NoN RueRue ddee VauVauréalréal orrdd t Rond-Point s evardsne oul o du in cy A BoB Vi m n ve e la TilleulTilleul 19 e Chem n ded CheminCh e Ge in de u d AlAll c e Ba la

l V d 2 du Bac de Gency ée 2 o u i r i d N D 9229 e e o

B r d e

lll l RRu RueR National e ue u vuv Ru e e N u e Pierre e d auréal Pi u AAllée VVauréal e ati

r llé

A A 18 re A

de o

v v v

e n VogV e

ale dde ue ogier n

RueR de e es u

i s e e JaJ r d a u

rdr 16 d N inins o r 13 s d RueRue de Puiseux Oise Puiseu 17 12 titinn x ar t-MMa iinn A Sa v Base de loisirs e Sa e VAURÉAL RueRu n Rue de l’Église de rt l’Église o P Cergy-Pontoise 11 du d d ar e AvenueA v s ven le G ou rro B o ue 15 uueuettes e ttt t Rue Nationale Ru es e du BrB 14 N RRue

r ûloir ati ue JeJ AAv e de v CheChemin du Bord de l’Eau de a ona e n Bart N nue Ne m Bart il l e t e in du Bo cee uuv n vi e illl l’Hau lee de RRue CheminChem du Cimetière éculenc d ue des V rd la Fécul e la F d d es in d e l’Eau n BoulevarBoulevard de l’Hautil V d mi oioies u Cim e es CheCh

lle e ille t v ière euvi

N Neu e

de e d u R

til D203 au l’H e d

d r JOUY a v

e l RuR

u u

o e LE-MOUTIER de Cerg B de

NORD N ORD Ce

r

gy

y 0 200m 1km

Stations vélO2 NEUVILLE-SUR-OISE

circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page11

e o

n g pin sne

sne r urpinur o

o e T

ios i i Hu ier

e

V V

Chau V n

ean tumtumi

JeJ or Hugo a

s OSNY a PONTOISE t

la la l sée Jules l t

int

Sa

RRu ictoric . Sou e e R e Sain se u u P ai Eugè i ueu RRu V J. u s Cés e e des E V César ai des QQuai Eugène lla de d e

ar

rd d rd rd d rd es Et rie u Rue J.P Fa s ne

Fa P etonn RRue is va a va âât tanne Br uuis

l a e la Breton e

e t nn e d h l l is RuRue de la y ot

ulevard de ulevard u u e 2 P

de l tst hhaay u

o o o s rs e Rouenouen c e

e Rue e a d B B B en ue PP.. BButinutin i racr i age uen Rue de R a llage RueR Avenue MarécMaréchaMaréchal RueRue h P -Dieu Ru . e ll-Di uaiu de Ha T Ha u De Lattre De Tassigny A uue e Q e Lat ha A t tre RueRu e Thiers e R de De Tass de RoRou ôteô i d’Ord igny u RueRu uauai ’Orai e Eri R ’H Q Er 1 RueR l’H Seré-DepoinSeré ue a D14D e i 14 C ic d Rue -Depoinded l 4 son C de des Gare haau e us MartM Pontoise sssée Ju Ave 5 J ar e nues du ules Cé t r Cé impreyim 3 ieer sar se isis in pr u ooi tint M l Gare r e ai c av y ’É L be d l C l St-Ouen-l’Aumône L nd l’Écluse e u a ue e o raran e nr RuR ue r moz de C r obert RRue eer u e C t z n d tt t ai de Coube u e d MiMit ven MermozMe r s QQuai d rrr i AAve n e oois chmi e ie ç S evardn PierrPiP n ul osnes Jea o Vi raranç ral BoulevardB Vio F laa néral Schmitz n dede l e ééné e n uue G BoulB n n nu du oul ene du u erdun v vevenue d d 6 AAv e r A Ver u eve e v RuRue du G SalvaSal de V N a V R rrd va ueue o d e do

r d d r Al d e Al Gare e 7 le l’Ol’O u nd es n e St-Ouen-l’Aumône Ru ise n e e ain v Quartier de l’Église A du ntntai P o F ny o s Fo n t i gnyg c a e or ro e P Troi ue te ra a s u ÉÉr u d osteost ’ d es enuePPo r d v d a des d v e AvenA e e ul u e la A15 Bo dde la venu RuRue AvenA Gare r d Cergy-Préfecture PaP ddu Lasssage SAINT-OUEN u s t L age sst Lycyc E A l’l’E éeé v e e L’AUMÔNE e n d u CERGY de e e d u u n P eenu a v r d c A e A il s venue Haut r AA151 ttes Oise er 5 G ll’Hautil’ BoulevBoul r nue rd de y o o u levar e hard 184 N va ichard e Bououleva ard Noye NN184 t uicu s t AvA rd de as es G ve de G BaB A e du Sud en l r u n v n ’O’Oi u e ueu du ger ise d se du

e du ogeo e R R u e RRue ueu

SudSu 8 n e d v RRuu AvA e dud Br Rue u Br u Bois ûloirû s BoulevardBo Cha lo nue d ule desd ir e her AAvvenue du Bois îîchersc v es ard VoV

ChChem ara Char 4

oies em M 4 ies

in r 18 lles D 18

de es De

N N N184 Ch des Mara asseass d e GaullGaulle e Marée ar lev e BoulevardBou des Boulevu lev ardrd ChaC harlel es DeDe GaG ChChemin des au des Voiesoies llelle ded l’Or e l’O RueR u RoRouteut de 9 r e e de es metmett PiPieer olesol A rrela c t veven ye ÉÉc eaueae os n s au cl ueu u u e Al 10 rd D A de s Duclos lbb e e e e u cha rt CaC n iichard u e u Ru e a v acq d mmu GGu JJacque us AvenA r d ieniend s er llll RueRu lee var A illl ogeog r e uvvi R uleulevar o d o do e la Ma Ne B a la e lvva d Gare aal e S M Chehemin Rueu Éragny-Neuville ar m e r D203D in ddee l u n 2 laa RueR e 03 PPrincrinc esse ny N SE ’Erag ÉRAGNY-SUR-OISE RueRue dd’Eragny circuit bord oise_Mise en page 1 14/09/10 15:50 Page12

Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise Hôtel d’agglomération - Parvis de la Préfecture BP 80309 - 95 027 Cergy-Pontoise Cedex Direction de la commuication de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise - septembre 2010 - Crédits photos : Léa de DONDER / Lionel Pagès / Photothèque de la Ville d’Eragny www.cergypontoise.fr