Convention de délégation de compétence en matière de services réguliers locaux

ENTRE :

- Le SYNDICAT DES TRANSPORTS D’ILE-DE-, établissement public à caractère administratif, dont le siège social est situé 41 rue de Châteaudun à Paris (9ème) (n° SIRET 287 500 078 00020), représenté par sa Directrice Générale Madame Sophie MOUGARD en vertu de la délibération n° 2011/918 du 7 décembre 2011, ci-après désigné le « STIF »,

D’UNE PART, ET

- La Communauté d’Agglomération Europ’ (CAEE), ayant son siège sis à l’Hôtel de Ville - 1 avenue du Général de Gaulle – 91300 MASSY, et représentée par son Président, M. Vincent DELAHAYE, en vertu de la délibération du Conseil Communautaire de la CAEE n° EEBC2011.05.05 du 26 mai 2011, ci-après désignée « l’autorité organisatrice de proximité » ou « l’AOP »,

D’AUTRE PART

VU le code des transports (partie législative) et notamment ses articles L.1241-1 à L.1241-3, L.1241-5, L.1241-6 et L.3111-14 ; VU l'ordonnance n°59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs en Ile de France, modifiée notamment par la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 ; VU le décret n° 59-157 du 7 janvier 1959 modifié relatif à l'organisation des transports de voyageurs en Ile de France ; VU le décret n° 2005-664 du 10 juin 2005 portant statut du Syndicat des transports d'Ile de France, notamment son article 16 ; VU la délibération du conseil du STIF n°2007/0048 du 14 février 2007 sur les dessertes de niveau local ; VU les délibérations du Conseil communautaire n°EE2009.01.03 du 4 février 2009 et n°EE2009.10.06 du 7 octobre 2009 du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne ; VU la délibération du Conseil du STIF n°2009/1029 du 9 décembre 2009 ; VU la convention de délégation de compétence du 3 février 2010 ; VU la délibération du Conseil du STIF n°2011/0497 du 1er juin 2011 sur l’actualisation du financement des dessertes de niveau local ; VU la délibération n°EEBC2011.05.05 du 26 mai 2011 autorisant le Président à demander une extension de délégation de compétence pour le déploiement d’un réseau de navettew communautaires gratuites à l’échelle de l’agglomération ; VU la délibération du Conseil du STIF n°2011/0918 du 7 décembre 2011 ; VU l’avis des transporteurs, TICE en date du 26/08/2011, RATP en date du 01/09/2011, Daniel MEYER en date du 06/09/2011 et Transdev-Cars d’ en date du 07/10/2011,

1/7

PREAMBULE

La présente convention s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n°59-151 du 7 janvier 1959 relative à l’organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France, modifiée par la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, codifiée dans le code des transports.

Dans ce cadre les parties à la présente convention entendent organiser la délégation de compétence permise entre le STIF et l’Autorité Organisatrice de Proximité (AOP) par l’article L.1241-3 du code des transports et par le décret du 10 juin 2005.

En tant qu’Autorité Organisatrice des Transports de la Région d’Ile-de-France, le STIF peut organiser des services réguliers locaux.

Conformément à l’article L.1241-3 du code des transports, le STIF peut, sur des périmètres ou pour des services définis d’un commun accord, déléguer tout ou partie de ses attributions, à l’exception de la politique tarifaire, à des collectivités territoriales ou à leurs groupements, autorités organisatrices de proximité, dans le cadre d’une convention.

Cette délégation de compétence s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’offre de transport et de mieux répondre aux attentes des usagers.

La Communauté d’Agglomération Europ’Essonne (CAEE), par délibération du 4 février 2009, a autorisé le Président à solliciter auprès du STIF, la reconnaissance de la CAEE comme autorité organisatrice de proximité pour l’exploitation d’une navette communautaire, limitée jusqu’alors à , sur l’ensemble de son territoire.

La Communauté d’Agglomération Europ’Essonne, par délibération du 7 octobre 2009, a mandaté le président pour signer avec le STIF la convention de délégation de service pour une première extension de la navette communautaire sur les villes de Ballainvilliers, Longjumeau et Morangis. Le Conseil du STIF du 9 décembre 2009 a délibéré en faveur d’une convention de délégation, afin de prendre en compte cette extension.

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacements approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre le déploiement de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire.

Pour répondre à ce besoin, les actions à court terme consistent en un déploiement de 8 nouvelles navettes. Ces navettes s’attachent à desservir des quartiers mal pourvus en transports en commun et à rabattre les usagers sur les centres commerciaux des villes, les centres administratifs, culturels et commerciaux. C’est pourquoi, une nouvelle convention doit être passée.

Dans cette optique, la délégation de compétence consentie par le STIF à l’AOP a notamment pour objectif de favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande de transport, de renforcer la qualité de service et de permettre une allocation des ressources plus proche des besoins locaux.

TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES

Article 1- Objet La présente convention a pour objet de définir les compétences déléguées par le STIF à l’AOP en matière de service régulier local, ainsi que les modalités juridiques et financières de cette délégation de compétence.

2/7

La délégation de compétence porte sur les services dont la liste figure à l’article 5.1. Elle n’emporte pas délégation de compétence sur l’ensemble du territoire de l’AOP. En cas de nouveaux services à créer, le périmètre de la présente délégation pourra être élargi par avenant.

Le STIF délègue à l’AOP les compétences définies à l’article 5.2. Ces compétences sont principalement de définir le contenu du service, d’en organiser la mise en œuvre et d’en désigner l’exploitant. Il est rappelé que compte tenu de la compétence générale du STIF qui demeure dans tous les cas Autorité Organisatrice des Transports de premier rang, la présente convention de délégation n’emporte pas transfert complet de compétences au bénéfice de l’AOP. Le STIF demeure notamment autorité coordinatrice de l’offre de transport et responsable de la politique tarifaire et des politiques intermodales. En outre, la présente convention, d’une durée limitée, est réversible : à son terme, ou en cas de résiliation prévue à l’article 17, le STIF reprend la responsabilité de l’ensemble des compétences déléguées.

Article 2- Durée La présente convention est conclue à compter de sa date de notification jusqu’au 31 décembre 2016.

Article 3- Principes généraux

Article 3.1- Principe d’exclusivité de l’AOP Dans les limites fixées à la présente convention et sauf dispositions législatives et réglementaires contraires, les compétences déléguées sont, pendant la durée de la présente convention, exclusivement exercées par l’AOP.

Article 3.2- Principe de coopération et de transparence Les parties mettent tout en œuvre pour assurer une coopération et une transparence permanente dans l’exécution de la présente convention.

L’AOP informe régulièrement le STIF des conditions d’exercice des compétences déléguées et le cas échéant des problèmes rencontrés à cette occasion. Elle produit chaque année avant le 1er avril au STIF un rapport d’exercice des compétences déléguées conformément aux dispositions de l’article 10.

Article 4- Droits et obligations du STIF Le STIF, en tant qu’autorité organisatrice, est garant de la politique Régionale des transports et en assure la cohérence : Il définit la politique tarifaire, décide la création des titres de transport et fixe les tarifs. Il définit les conditions générales d’exploitation et des règles minimales en matière de qualité de service. Ces obligations trouvent leur traduction dans le cahier des charges relatif à l’exploitation de services réguliers locaux figurant en Annexe I de la présente convention. Il contrôle ponctuellement les conditions d’exploitation des services. Il coordonne la modernisation du système de transport collectif francilien et garantit le caractère intermodal des systèmes. Il définit, assure ou fait assurer l’information multimodale. Il définit les principes de mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité des réseaux.

3/7 Il définit et met en œuvre sa politique de communication. En contrepartie des compétences déléguées, le STIF : participe au financement des services en fonction de critères d’éligibilité aux financements et de modalités définis au Titre II de la présente convention, contrôle l’exécution de la présente convention ; en particulier évalue avec l’AOP les conditions de mise en œuvre ainsi que les conditions d’exécution des conventions passées avec le ou les exploitants de transport, étudie toute demande de modifications de la présente convention permettant notamment un meilleur exercice de la compétence déléguée, propose des solutions en cas de différends avec les exploitants.

Article 5- Droits et obligations de l’AOP

Article 5.1- Services faisant l’objet de la délégation de compétence En vertu de la présente convention, l’AOP est responsable de l’organisation des services réguliers locaux : - « Navette gratuite Europ’Essonne - 2 », Desserte communale de et des centres commerciaux de Massy et de Villebon-sur-Yvette - « Navette gratuite Europ’Essonne - 3 », Desserte Communale de Chilly-Mazarin - « Navette gratuite Europ’Essonne - 4», Desserte communale d’Epinay-sur-Orge - « Navette gratuite Europ’Essonne - 5 », Desserte communale de Massy - « Navette gratuite Europ’Essonne - 6 », Desserte communale du Rocher de Saulx-les- Chartreux - « Navette gratuite Europ’Essonne - 7 », Desserte Communale de Villebon-sur-Yvette - « Navette gratuite Europ’Essonne - 8 », Desserte Communale de la Ville-du-Bois Sud - « Navette gratuite Europ’Essonne - 9 », Desserte communale de la ville-du-Bois, Saulx-les- Chartreux et Longjumeau

Article 5.2- Compétences déléguées L’AOP s’engage à assurer les compétences suivantes de l’autorité organisatrice qui lui sont déléguées par le STIF : à inscrire le service au plan régional de transport, conformément aux propositions de rédaction figurant à l’annexe II ; devra spécifier, le cas échéant, le trafic transféré, suite à l’instruction menée par elle préalablement. l'exploitation des services, soit directement en régie, soit par une entreprise ou une association ayant passé à cet effet une convention à durée déterminée avec l’AOP après, si cette dernière le souhaite, mise en concurrence, selon les modalités fixées à l’article 5.3 et à l’Annexe I, le financement des services, avec le concours du STIF, le suivi et le contrôle de l’exécution des services en particulier dans le respect du cahier des charges annexé à la présente convention, l’examen des mesures d’amélioration possibles du service rendu en matière de création, modification ou de suppression d’offre de transport, ou de qualité de service selon les modalités fixées à l’Annexe I, le respect par les entreprises de transport des règles de sécurité applicables aux systèmes qu’elles exploitent, le cas échéant, l’adaptation des systèmes de validation télébillettiques aux évolutions des spécifications régionales.

4/7 Dans le cadre de ses relations avec le STIF, l’AOP s’engage en outre à : informer le STIF de tout événement majeur concernant l’exécution du service susceptible d’avoir un impact sur la continuité du service et la sécurité des personnes, établir un rapport annuel au STIF sur l’exécution du présent contrat conformément à l’article 10 et sur l’usage du service (rapport d’exercice des compétences déléguées), définir et mettre en œuvre une politique et des actions de communication et promotion des services délégués qui soit cohérente avec la politique de communication du STIF.

Article 5.3- Désignation de l’exploitant Pour l’exploitation des services pour lesquels elle a reçu délégation de compétence par la présente convention, l’AOP décide de confier par la signature d’une convention à durée limitée l’exploitation des services à une (des) entreprise(s) après une procédure de mise en concurrence.

Il appartient à l’AOP de mettre en œuvre dans sa globalité, selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur et sous sa responsabilité, la procédure de passation de la convention d’exploitation. Dans ce cadre, elle s’engage à rechercher le meilleur rapport qualité/coût.

Dans tous les cas, il appartient à l’AOP de mettre en œuvre une procédure d’instruction qui consiste à demander l’avis des collectivités locales et des entreprises de transport exploitant des lignes régulières sur le secteur géographique concerné.

Cet avis est demandé sur la base d’un document envoyé par l’AOP comprenant les itinéraires et les arrêts (descriptif, cartographie, etc…), les fréquences et l’amplitude par type de jour. Dans ce cadre, l’AOP devra s’inspirer du dossier technique mis en place par le STIF.

Dans le cas où l’AOP déciderait d’organiser une mise en concurrence, la procédure d’instruction devra être mise en œuvre, sans spécifier l’opérateur pressenti, qu’au terme des négociations et avant la délibération sur le choix de l’exploitant.

En outre, conformément à l’article 16 II du décret n°2005-664 du 10 juin 2005, « l’inscription prend effet si le syndicat n’a pas fait opposition dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision de l’AOP ».

La convention passée entre l’AOP et le transporteur doit être transmise au STIF pour information dans les 10 jours suivants la délibération de l’AOP. Sa durée ne peut excéder le terme de la présente convention.

TITRE II - TARIFICATION ET FINANCEMENT DU SERVICE

Article 6- Tarification applicable

La tarification applicable aux services visés à l’article 5.1. est la gratuité. A ce titre, l’AOP assumera la totalité du financement du service. Toute modification des règles tarifaires devra faire l’objet d’un avenant, sous réserve du respect des conditions techniques nécessaires à leur application.

Article 7- Financement par l’AOP Sous réserve des dispositions de l’article 8, l’AOP supporte toute les conséquences financières des décisions relevant des compétences déléguées : les contributions versées par l’AOP sont la contrepartie de la réalisation des services délégués, et notamment, des obligations de service public incombant à l’exploitant.

5/7 TITRE III - INFORMATION ET CONTROLE

ARTICLE 8- SUIVI FINANCIER ET RAPPORT D’EXERCICE DES COMPETENCES DELEGUEES

Le suivi financier a pour objet de contrôler l’évolution de la dépense de transport dans une approche globale du coût des services de transport collectif en Ile-de-France et dans l’éventualité d’un retour au STIF des compétences transférées au terme de la convention.

L’AOP établit annuellement le rapport d’exercice des compétences déléguées comportant au minimum les éléments suivants : - Analyse détaillée de l’usage du service : données statistiques sur la fréquentation, nombre moyen, médian, maximum et minimum de voyageurs par course, - Niveau d’offre réalisé, nombre de courses non réalisées, - Evolution de l’offre de transport en nombre de services, kilomètres commerciaux parcourus, nombre de véhicules et de conducteurs en équivalent temps plein, - Compte(s) financier(s) de l’exécution des services confiés au(x) transporteur(s) comportant en produits, les contributions de l’AOP, les autres contributions publiques (RIF, STIF, CG, autre collectivité…), les autres produits d’exploitation, financiers ou exceptionnels ; en charges, les charges d’exploitation des services, et plus généralement, tout autre produit ou charge rattachable à l’exécution du service, - Conditions d’exercice des compétences déléguées et difficultés éventuelles rencontrées dans l’exercice de ces compétences. - Le rapport d’exercice des compétences déléguées est présenté chaque année aux services du STIF. Seront annexés à ce document le ou les rapports d’activité élaborés par le ou les exploitants.

Article 9- Contrôle Le STIF se réserve le droit de prendre toute disposition qu’il jugera nécessaire pour contrôler la bonne application de la présente convention et exiger de l’AOP qu’elle prenne toutes les mesures nécessaires pour que l’exploitant remédie aux éventuels manquements constatés lorsqu’ils relèvent de sa responsabilité.

L’AOP s’engage à prévoir dans sa convention avec l’exploitant des dispositions permettant les contrôles et audits.

Article 10- Evaluation de la délégation de compétence Une évaluation de la délégation de compétence sera effectuée à mi-parcours de la convention.

TITRE IV - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 11- Responsabilité L’AOP exerce sa mission d’autorité organisatrice de proximité sous son entière responsabilité à l’exception des conséquences pouvant être générées par les décisions tarifaires ou les modifications du cahier des charges ayant des incidences financières sur les conventions d’exploitation passées par l’AOP.

Elle fait son affaire et supportera toutes les conséquences financières en cas de recours contentieux pouvant être engagés à l’occasion de l’exercice par elle des compétences qui lui sont confiées par le STIF dans le cadre de la présente convention.

Elle informe le STIF de toute action engagée à son encontre dans ce cadre.

6/7 Le STIF ne pourra, en aucun cas, ni pendant la durée de la présente convention, ni après son expiration, être mis en cause dans les litiges qui résulteraient de l’exercice par l’AOP des compétences qui lui sont déléguées.

Article 12- Résiliation

Article 12.1- Résiliation pour faute En cas de fautes graves ou de manquements répétés de l’une des parties à une ou plusieurs de ses obligations contractuelles, l’autre partie peut décider, 15 jours après mise en demeure d’exécuter par lettre recommandée avec accusé de réception demeurée sans effet, de résilier la présente convention, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans le respect d’un préavis de 8 mois.

La défaillance de l’exploitant d’un des services de transport visés à l’article 5.1 ne saurait être assimilée à une faute ou un manquement. En effet, en cas de défaillance, il appartiendra à l’AOP d’assurer la continuité du service.

Durant le préavis susvisé, les parties se rapprocheront afin de préparer les conditions de la continuité du service.

Article 12.2- Résiliation amiable Dans les autres cas, les parties peuvent décider, d’un commun accord, de procéder à la résiliation amiable de la présente convention, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans le respect d’un préavis de 8 mois.

Durant ce préavis, les parties se rapprocheront afin de préparer les conditions de la continuité du service.

Article 13- Fin de la convention 18 mois avant l’échéance de la présente convention, les parties s’engagent à se rencontrer afin d’envisager ensemble les modalités de renouvellement éventuel de la délégation de compétence.

Article 14- Litiges Les parties s’engagent à trouver une solution amiable aux différends pouvant survenir lors de l’exécution de la présente convention. Elles se réunissent dans un délai de 1 mois à compter de la réception d’un courrier adressé par la partie la plus diligente, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les litiges éventuels entre les parties, ne pouvant recevoir de solution amiable, sont déférés au Tribunal Administratif de Paris.

Fait à Le

En double exemplaire,

Le STIF L’AOP

La directrice générale Le Président de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne Sénateur-Maire de Massy

7/7

AVENANT n°1 à la convention de délégation de compétence en matière de services réguliers locaux du 3 février 2010

ENTRE :

- Le SYNDICAT DES TRANSPORTS D’ILE-DE-FRANCE, établissement public à caractère administratif, dont le siège social est situé 41 avenue de Châteaudun à Paris (9ème), (n° SIRET 287 500 078 00020), représenté par sa Directrice Générale Madame Sophie MOUGARD, en vertu de la délibération n°2011-0918 du 7 décembre 2011, ci-après désigné le « STIF »,

D’UNE PART, ET

- La Communauté d’Agglomération Europ’Essonne (CAEE), ayant son siège sis à l’Hôtel de Ville - 1 avenue du Général de Gaulle – 91300 MASSY, et représentée par son Président, M. Vincent DELAHAYE, en vertu de la délibération du Conseil Communautaire de la CAEE n° EEBC2011.05.05 du 26 mai 2011, ci-après désignée « l’autorité organisatrice de proximité » ou « l’AOP »,

D’AUTRE PART

VU le code des transports (partie législative) et notamment ses articles L.1241-1 à L.1241-3, L.1241-5, L.1241-6 et L.3111-14 ; VU l'ordonnance n°59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs en Ile de France, modifiée notamment par la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 ; VU le décret n° 59-157 du 7 janvier 1959 modifié relatif à l'organisation des transports de voyageurs en Ile de France ; VU le décret n° 2005-664 du 10 juin 2005 portant statut du Syndicat des transports d'Ile de France, notamment son article 16 ; VU la délibération du conseil du STIF n°2007/0048 du 14 février 2007 sur les dessertes de niveau local ; VU les délibérations du Conseil communautaire n°EE2009.01.03 du 4 février 2009 et n°EE2009.10.06 du 7 octobre 2009 du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne ; VU la délibération du Conseil du STIF n°2009/1029 du 9 décembre 2009 ; VU la convention de délégation de compétence du 3 février 2010 ; VU la délibération du Conseil du STIF n°2011/0497 du 1er juin 2011 sur l’actualisation du financement des dessertes de niveau local ; VU la délibération n°EEBC2011.05.05 du 26 mai 2011 autorisant le Président à demander une extension de délégation de compétence pour le déploiement d’un réseau de navettes communautaires gratuites à l’échelle de l’agglomération ; VU la délibération du Conseil du STIF n°2011/0918 du 7 décembre 2011 ; VU l’avis des transporteurs, TICE en date du 26/08/2011, RATP en date du 01/09/2011, Daniel MEYER en date du 06/09/2011 et Transdev-Cars d’Orsay en date du 07/10/2011,

1

PREAMBULE

La Communauté d’Agglomération Europ’Essonne (CAEE), par délibération du 4 février 2009, a autorisé le Président à solliciter auprès du STIF, la reconnaissance de la CAEE comme autorité organisatrice de proximité pour l’exploitation d’une navette communautaire, limitée jusqu’alors à Longjumeau, sur l’ensemble de son territoire.

La Communauté d’Agglomération Europ’Essonne, par délibération du 7 octobre 2009, a mandaté le président pour signer avec le STIF la convention de délégation de service pour une première extension de la navette communautaire sur les villes de Ballainvilliers, Longjumeau et Morangis. Le Conseil du STIF du 9 décembre 2009 a délibéré en faveur d’une convention de délégation, afin de prendre en compte cette extension.

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacements approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre un réseau de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire, sur chacune des communes membres de l’agglomération.

Conformément à la décision des élus lors de la Commission Transport du 10 mai 2011 et à l’occasion du bureau communautaire du 26 mai 2011, les opérations à court terme consistent au maintien de la navette gratuite actuellement en service sur les communes de Ballainvilliers, Longjumeau et Morangis, et à la création de 8 navettes dont la vocation est d’assurer la desserte de quartiers ne bénéficiant pas aujourd’hui d’une offre en transports en commun localement satisfaisante. C’est pourquoi, une nouvelle convention doit être passée avec une échéance fixée au 31 décembre 2016.

De plus, au terme d’1,5 an de fonctionnement, la CA Europ’Essonne souhaite apporter quelques modifications à la navette Ballainvilliers, Longjumeau et Morangis, afin de créer de nouveaux points d’arrêts pour améliorer la desserte des quartiers non pourvus de transports en commun, rabattre les usagers sur des lignes de bus/RER structurantes, en particulier à la gare de Gravigny-Balizy, et caler les passages de la navette avec les horaires d’entrées et de sorties du collège Yourcenar sur la commune de Morangis.

Aussi, afin de prendre en compte ces modifications et d’harmoniser la durée de la délégation de compétence pour l’organisation de la navette avec celle de la délégation de compétence pour l’organisation des 8 nouvelles navettes, la convention du 3 février 2010 sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2016. C’est l’objet du présent avenant.

Article 1er – PROLONGATION DE LA CONVENTION DE DELEGATION DE COMPETENCE DU 3 FEVRIER 2010 La convention de délégation de compétence pour l’organisation d’une desserte locale, de type service régulier local, à la Communauté d’agglomération Europ’Essonne conclue avec le STIF le 9 décembre 2009 et datée du 3 février 2010 est prolongée jusqu’au 31 décembre 2016.

L’article 2 de cette convention est modifié comme suit :

« Article 2 – Durée La présente convention entre en vigueur à compter de sa date de notification par le STIF et prend fin au 31 décembre 2016. »

2

Article 2 – MODIFICATION DE L’ANNEXE 1 L’annexe au présent avenant relative aux modifications des caractéristiques de l’offre de la navette Longjumeau – Ballainvilliers – Morangis vient remplacer l’annexe I à la convention de délégation de compétence du 3 février 2010.

Article 3 – DISPOSITIONS GENERALES Toutes les clauses de la convention du 3 février 2010, non modifiées par le présent avenant et non contraires aux dispositions de ce dernier, sont applicables de plein droit jusqu'au 31 décembre 2016.

Article 4 – APPLICATION DU PRESENT AVENANT Le présent avenant entre en vigueur à compter de sa date de notification par le STIF.

Fait à ______Le ______

En double exemplaire,

Pour le STIF Pour l’AOP

La Directrice Générale Le Président

Sophie MOUGARD Vincent DELAHAYE

3

Dossier Technique de la Navette communautaire Ballainvilliers, Longjumeau, Morangis Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

Table des Matières

1. INTRODUCTION ...... 3

1.1. Eléments de contexte ...... 3

2. LA NAVETTE COMMUNAUTAIRE BALLAINVILLIERS, LONGJUMEAU, MORANGIS : EXTENSIONS ...... 3

2.1 Sous-ligne A ...... 3

2.2 Sous-ligne B ...... 4

2.3 Sous-ligne C ...... 4

2.4 Sous-ligne D ...... 5

2.5 Sous-ligne E ...... 5

2.6 Matériel roulant et chauffeurs ...... 6

2.7 Jours de fonctionnement et amplitude ...... 6 2.7.1 Sous-ligne A ...... 6 2.7.2 Sous-ligne B ...... 6 2.7.3 Sous-ligne C ...... 7 2.7.4 Sous-ligne D ...... 8 2.7.5 Sous-ligne E ...... 9

2.8 Tarification ...... 10

2.9 Mode d’exploitation ...... 10

2.10 Demande de renseignements ...... 10

2.11 Annexes ...... 10

2 1. Introduction

1.1. Eléments de contexte

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacements approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre le déploiement de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire. Pour répondre à ce besoin, les actions consistent au maintien de la navette gratuite actuellement en service sur les communes de Ballainvilliers, Longjumeau et Morangis dont une délégation de compétence SRL a été donnée par le STIF le 9 décembre 2009. Les modifications modestes s’attachent en la création de nouveaux arrêts pour améliorer la desserte des quartiers non pourvus de transports en commun, pour rabattre les usagers sur des lignes de bus/RER structurantes, en particulier à la gare de Gravigny-Balizy, et caler les passages de la navette avec les horaires d’entrées et de sorties du collège Yourcenar sur la commune de Morangis. Ce projet a été présenté en Commission Transport du 8 septembre 2009 et validé par les élus lors du Bureau Communautaire du 8 octobre 2009 puis en commission transports du 10 mai 2011 et en bureau communautaire du 26 mai 2011.

2. La navette communautaire Ballainvilliers, Longjumeau, Morangis : extensions

La ligne « Navette gratuite Europ'Essonne Ballainvilliers, Longjumeau, Morangis » comprend 5 sous- lignes :

2.1 Sous-ligne A

Les rues empruntées par la sous-ligne A sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Sous ligne A - Boucle - Toute la journée

1 Gare RER de Longjumeau (départ) Longjumeau

2 Avenue de la Gare 3 Place Charles Steber 4 Rue Vincent

5 Rue de Bretagne 6 Rue de l’Yvette 7 Rue du Président François Mitterrand 8 Boulevard du Docteur Cathelin 9 Rue du Docteur Roux 10 Allée du Cimetière 11 Route de Corbeil 12 Avenue du Général de Gaulle 13 Rue de Chilly 14 Rue Georges Bizet 15 Avenue de la Gare 16 Gare RER de Longjumeau (terminus)

3 2.2 Sous-ligne B

Les rues empruntées par la sous-ligne B sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Sous ligne B - Boucle – Heures de pointes

1 Gare RER de Gravigny-Balizy (départ) Longjumeau 2 Rue Copernic 3 Rue de Savigny 4 Rue Lavoisier Morangis 5 Avenue Descartes 6 Avenue de la cour de France 7 Rue Pasteur 8 Avenue René Morin 9 Rue Rameau Longjumeau 10 Rue Copernic 11 Rue des Templiers 12 Route de Corbeil 13 Avenue Victor Basch 14 Rue du Ballainvilliers 15 Rue Saint-Sauveur

16 Rue Normande 17 Rue de Ballainvilliers Longjumeau 18 Rue des Templiers

19 Gare RER de Gravigny-Balizy (terminus)

2.3 Sous-ligne C Les rues empruntées par la sous-ligne C sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Sous ligne C - Boucle – Heures creuses

1 Gare RER de Longjumeau (départ) Longjumeau 2 Avenue de la Gare

3 Place Charles Steber 4 Rue Vincent 5 Rue de Bretagne

6 Rue de l’Yvette 7 Rue du Président François Mitterrand 8 Boulevard du Docteur Cathelin 9 Rue du Docteur Roux 10 Allée du Cimetière 11 Route de Corbeil 12 Rue des Templiers 13 Gare RER de Gravigny-Balizy 14 Rue Copernic 15 Rue de Savigny 16 Rue Lavoisier Morangis 17 Avenue Descartes 18 Avenue de la cour de France 19 Rue Pasteur 20 Avenue René Morin Longjumeau 21 Rue Rameau 22 Rue Copernic 23 Rue des Templiers 24 Route de Corbeil 25 Avenue du Général de Gaulle

4 26 Rue de Chilly 27 Rue Georges Bizet 28 Avenue de la Gare 29 Gare RER de Longjumeau (terminus)

2.4 Sous-ligne D Les rues empruntées par la sous-ligne D sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Sous ligne D - Boucle – heures creuses

1 Gare RER de Longjumeau (départ) Longjumeau 2 Avenue de la Gare 3 Place Charles Steber 4 Rue Vincent 5 Rue de Bretagne 6 Rue de l’Yvette 7 Rue du Président François Mitterrand 8 Boulevard du Docteur Cathelin 9 Rue du Docteur Roux 10 Allée du Cimetière 11 Route de Corbeil 12 Avenue Victor Basch

13 Rue du Rouillon Ballainvilliers

14 Rue Saint-Sauveur 15 Rue Normande 16 Rue de Ballainvilliers Longjumeau 17 Route de Corbeil 18 Avenue du Général de Gaulle

19 Rue de Chilly 20 Rue Georges Bizet 21 Avenue de la Gare 22 Gare RER de Longjumeau (terminus)

2.5 Sous-ligne E Les rues empruntées par la sous-ligne E sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Sous ligne E - Boucle – 1er dimanche du mois

1 Gare RER de Longjumeau (départ) Longjumeau 2 Avenue de la Gare

3 Place Charles Steber 4 Rue Vincent 5 Rue de Bretagne 6 Rue de l’Yvette 7 Rue du Président François Mitterrand 8 Boulevard du Docteur Cathelin 9 Rue du Docteur Roux 10 Allée du Cimetière 11 Route de Corbeil 12 Avenue Victor Basch 13 Rue du Rouillon Ballainvilliers 14 Rue Saint-Sauveur 15 Rue Normande 16 Rue de Ballainvilliers Longjumeau 17 Rue des Templiers 18 Gare RER de Gravigny-Balizy 19 Rue Copernic

5 20 Rue de Savigny 21 Rue Lavoisier Morangis 22 Avenue Descartes 23 Avenue de la cour de France 24 Rue Pasteur 25 Avenue René Morin Longjumeau 26 Rue Rameau 27 Rue Copernic 28 Rue des Templiers 29 Route de Corbeil 30 Avenue du Général de Gaulle 31 Rue de Chilly 32 Rue Georges Bizet 33 Avenue de la Gare 34 Gare RER de Longjumeau (terminus)

2.6 Matériel roulant et chauffeurs Le service est effectué à l’aide de véhicules type micro bus d’une vingtaine de places dont une dizaine de places assises. Le véhicule doit permettre d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

L’étude de faisabilité, puis la mise en œuvre dimensionnent le service d’une journée de la façon suivante : • 2 navettes • 4 chauffeurs

2.7 Jours de fonctionnement et amplitude

2.7.1 Sous-ligne A

La sous-ligne A fonctionne du lundi au samedi inclus entre 7h10 et 18h35.

La longueur de la boucle A est de 5 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 25 minutes. Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 11. L’intervalle de passage est de 30 minutes. 23 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au samedi.

2.7.2 Sous-ligne B

La sous-ligne B fonctionne du lundi au samedi inclus entre 5h51 et 20h16.

6

La longueur de la boucle B est de 7 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 30 minutes. Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 16. L’intervalle de passage est de 33 minutes. 12 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au samedi.

2.7.3 Sous-ligne C

La sous-ligne C fonctionne du lundi au samedi inclus entre 8h50 et 17h02.

La longueur de la boucle C est de 8 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 45 minutes. Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 24. L’intervalle de passage est de 80 minutes. 16 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au samedi.

7 2.7.4 Sous-ligne D

La sous-ligne D fonctionne du lundi au samedi inclus entre 8h50 et 17h02.

La longueur de la boucle D est de 7 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 33 minutes. Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 17. L’intervalle de passage est de 80 minutes. 7 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au samedi.

8 2.7.5 Sous-ligne E

La sous-ligne E fonctionne le 1 er dimanche de chaque mois entre 8h00 et 12h52.

La longueur de la boucle E est de 9 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 52 minutes. Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 24. L’intervalle de passage est de 60 minutes. 5 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au samedi.

Au total les kilomètres annuels sont estimés à 118 000 kms pour l’ensemble des sous-lignes.

9

2.8 Tarification

Lors du Bureau Communautaire du 8 Octobre 2009, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur de la gratuité du service pour les usagers de la ligne.

2.9 Mode d’exploitation

Lors du Bureau Communautaire du 8 Octobre 2009, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur d’un transfert de la gestion de la ligne à un exploitant dans le cadre d’une procédure de gré-à-gré. Suite a une mise en concurrence, l’exploitant MOBICITE a été désigné par délibération du bureau communautaire en date du 21 janvier 2010. Le marché est conclu pour une durée de 3 ans renouvelable par période de 1 an, au maximum 2 fois soit jusqu’au 2 mai 2015.

2.10 Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements d’ordre techniques, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Gontran MESRE Bureau d’études ITER Tél.: 01 43 72 10 09 Mél. : [email protected]

Pour toute demande de renseignements d’ordres administratifs, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Clément MOLINA CA Europ’Essonne – Chef de projets Transports Tél : 01 80 38 02 44 Mél : [email protected]

2.11 Annexes

Le présent dossier technique est complété par l’élément cartographique de la page suivante.

10 Extensions de la navette de Ballainvilliers/Longjumeau/Morangis

SOMMAIRE

Navette de Champlan Page 2 Navette de Chilly-Mazarin Page 7 Navette d’Epinay-sur-Orge Page 12 Navette de Massy Page 17 Navette de Saulx-les-Chartreux Page 22 Navette de Villebon-sur-Yvette Page 27 Navette de La-Ville-du-Bois Page 32 Navette de La-Ville-du-bois/Saulx/Longjumeau Page 37

Dossier Technique Navette communautaire de Champlan Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

2

1. Introduction

1.1. Eléments de contexte

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacement approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre un réseau de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire. Pour répondre à ce besoin, les actions à court terme consistent en un déploiement de 9 navettes. La navette de Champlan s’attache à desservir des quartiers mal pourvus en transports en commun et à rabattre les usagers sur les centres commerciaux des villes voisines de Massy et de Villebon-sur- Yvette. La ville de Champlan n’étant pas pourvue d’une offre commerciale complète et concurrentielle. En parallèle, il est nécessaire que la navette soit rendue lisible pour les usagers. A ce titre, il convient d’équiper la ligne d’un matériel confortable aux couleurs de l’agglomération, et de mener une campagne d’information forte. Le service fonctionnera uniquement en heures creuses. Le déploiement d’un réseau de navette à mettre en place à court terme a été validé par les élus lors de la Commission Transport du 10 mai 2011 et à l’occasion du bureau communautaire du 26 mai 2011.

2. La navette communautaire gratuite de Champlan : création

La ligne « Navette Europ'Essonne - 2 » comprend 1 ligne :

Les rues empruntées par la ligne sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Lig ne de Champlan - Heures creuses

1 Massy – Centre Commercial CORA -X% (départ) Massy

2 Rue de l’Aulnaye Dracourt 3 Route de la Bonde 4 Rue du Buissons aux Fraises 5 Avenue du Maréchal Juin 6 Rue de Paris Champlan 7 Nouvelle voie de contournement 8 Rue des Pouards 9 Route de Versailles 10 Rue Jean Jaurès 11 Route de Versailles 12 Rue de Longjumeau 13 Rue de la mairie 14 Route de Versailles 15 Route de Villebon 16 Rond-Point Gutenberg 17 Rue de Gutenberg 18 Avenue de la Plesse Villebon-sur-Yvette

19 Centre Commercial Villebon 2 (terminus)

3 2.1 Matériel roulant et chauffeurs

Le service est effectué à l’aide d’un véhicule de 9 places assises.

L’étude de faisabilité a dimensionné le service d’une journée de la façon suivante : • 1 véhicule • 1,8 chauffeur

2.2 Jours de fonctionnement et amplitude

La ligne fonctionne du lundi au samedi inclus entre 10h30 et 18h00.

Du lundi au samedi Temps de parcours 1 2 3 4 5 6 7 8 T Centre Commercial Villebon2 00:00 11:23 12:23 13:23 14:23 15:23 16:23 17:23 > Moulin de la Bretèche 00:02 11:25 12:25 13:25 14:25 15:25 16:25 17:25 > La Butte 00:02 11:27 12:27 13:27 14:27 15:27 16:27 17:27 > Mairie de Champlan 00:03 10:30 11:30 12:30 13:30 14:30 15:30 16:30 17:30 > Le Petit Champlan 00:05 10:35 11:35 12:35 13:35 14:35 15:35 16:35 17:35 > ZAC de La Bonde 00:08 10:43 11:43 12:43 13:43 14:43 15:43 16:43 17:43 T Centre Commercial Massy 00:05 10:48 11:48 12:48 13:48 14:48 15:48 16:48 17:48 00:05 T Centre Commercial Massy 00:00 10:53 11:53 12:53 13:53 14:53 15:53 16:53 17:53 > ZAC de La Bonde 00:05 10:58 11:58 12:58 13:58 14:58 15:58 16:58 17:58 > Le Petit Champlan 00:08 11:06 12:06 13:06 14:06 15:06 16:06 17:06 18:06 > Mairie de Champlan 00:05 11:11 12:11 13:11 14:11 15:11 16:11 17:11 18:11 > La Butte 00:03 11:14 12:14 13:14 14:14 15:14 16:14 17:14 > Moulin de la Bretèche 00:02 11:16 12:16 13:16 14:16 15:16 16:16 17:16 T Centre Commercial Villebon 2 00:02 11:18 12:18 13:18 14:18 15:18 16:18 17:18 00:05

Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 7, La longueur de la ligne est d’environ 6 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 25 minutes. L’intervalle de passage est de 60 minutes. 8 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au samedi. Les kilomètres annuels de la ligne ont été estimés à 47 000 kms.

2.3 Tarification

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur de la gratuité du service pour les futurs usagers de la ligne.

2.4 Mode d’exploitation

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur d’un transfert de la gestion de la ligne à un exploitant restant à désigner (procédure d’appel d’offres).

4 2.5 Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements d’ordre techniques, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Gontran MESRE Bureau d’étude ITER Tél. : 01 43 72 10 09 Mél. : [email protected]

Pour toute demande de renseignements d’ordre administratifs, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Clément MOLINA CA Europ’Essonne, Chef de projets Transports Tél : 01 80 38 02 44 Mél : [email protected]

2.6 Annexes

Le présent dossier technique est complété par l’élément cartographique de la page suivante.

5 Création de la navette de Champlan

Carte

Dossier Technique Navette communautaire Chilly-Mazarin Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

7 1. Introduction

1.1 Eléments de contexte

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacement approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre un réseau de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire. Pour répondre à ce besoin, les actions à court terme consistent en un déploiement de 9 navettes. La navette de Chilly-Mazarin s’attache à desservir des quartiers mal pourvus en transports en commun et à rabattre les usagers sur les centres administratifs, culturels et commerciaux de la commune. En parallèle, il est nécessaire que la navette soit rendue lisible pour les usagers. A ce titre, il convient d’équiper la ligne d’un matériel confortable aux couleurs de l’agglomération, et de mener une importante campagne d’information. Le service fonctionnera uniquement en heures creuses. Le déploiement d’un réseau de navette à mettre en place à court terme a été validé par les élus lors de la Commission Transport du 10 mai 2011 et à l’occasion du bureau communautaire du 26 mai 2011.

2. La navette communautaire gratuite de Chilly-Mazarin : création

La ligne « Navette Europ'Essonne - 3 » comprend 1 ligne :

Les rues empruntées par la ligne sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Ligne Chilly -Mazarin - Boucle - Toute la journée

1 Complexe sportif Jesse OWENS (départ) Chilly-Mazarin 2 Rue de l’Europe 3 Rue de Launay 4 Avenue Mazarin 5 Rue François Mouthon 6 Avenue du Président François Mitterrand 7 Avenue Pierre Brossolette

8 Rue de Gravigny 9 Rue Georges Bizet Longjumeau 10 Rue Gustave Legrand 11 Rue de Chilly 12 Avenue de l’abbé Pierre 13 Rue de Gravigny Chilly-Mazarin 14 Rue du Président Pierre Mendes France 15 Avenue Pierre Brossolette 16 Avenue du Président François Mitterrand 17 Rue François Mouthon 18 Avenue Mazarin 19 Avenue Pierre Brossolette 20 Avenue Charles de Gaulle 21 Rue de Launay 22 Avenue Victor Hugo Morangis 23 Rue des Edouets

24 Rue de L’Europe Chilly-Mazarin 25 Complexe sportif Jesse OWENS (terminus)

8

2.1 Matériel roulant et chauffeurs

Le service est effectué à l’aide d’un véhicule type micro bus d’une vingtaine de places dont une dizaine de places assises. Le véhicule doit permettre d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

L’étude de faisabilité a dimensionné le service d’une journée de la façon suivante : • 1 navette • 2,1 chauffeurs

2.2 Jours de fonctionnement et amplitude

La ligne fonctionne du Lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30, et le samedi, dimanche et jours fériés de 8h30 à 13h00.

Lundi à vendredi Temps de parcours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 T Complexe sportif Jesse Owens 00:00 08:24 08:54 09:24 09:54 10:24 10:54 11:24 11:54 12:24 12:54 13:24 13:54 14:24 14:54 15:24 15:54 16:24 16:54 17:24 > Gare de Chilly 00:09 08:03 08:33 09:03 09:33 10:03 10:33 11:03 11:33 12:03 12:33 13:03 13:33 14:03 14:33 15:03 15:33 16:03 16:33 17:03 17:33 > Hôtel de ville 00:11 08:14 08:44 09:14 09:44 10:14 10:44 11:14 11:44 12:14 12:44 13:14 13:44 14:14 14:44 15:14 15:44 16:14 16:44 17:14 17:44 T Complexe sportif Jesse Owens 00:06 08:20 08:50 09:20 09:50 10:20 10:50 11:20 11:50 12:20 12:50 13:20 13:50 14:20 14:50 15:20 15:50 16:20 16:50 17:20 00:04

Samedi Temps de parcours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 T Lycée Yourcenar 00:00 08:52 09:20 09:48 10:16 10:44 11:12 11:40 12:08 12:36 > Gare de Chilly 00:09 08:33 09:01 09:29 09:57 10:25 10:53 11:21 11:49 12:17 12:45 > Hôtel de ville 00:11 08:44 09:12 09:40 10:08 10:36 11:04 11:32 12:00 12:28 12:56 T Lycée Yourcenar 00:06 08:50 09:18 09:46 10:14 10:42 11:10 11:38 12:06 12:34 00:02

Dimanche et jours fériés Temps de parcours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 T Lycée Yourcenar 00:00 08:52 09:20 09:48 10:16 10:44 11:12 11:40 12:08 12:36 > Gare de Chilly 00:09 08:33 09:01 09:29 09:57 10:25 10:53 11:21 11:49 12:17 12:45 > Hôtel de ville 00:11 08:44 09:12 09:40 10:08 10:36 11:04 11:32 12:00 12:28 12:56 T Lycée Yourcenar 00:06 08:50 09:18 09:46 10:14 10:42 11:10 11:38 12:06 12:34 00:02

Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 10. La longueur de la ligne est d’environ 7 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 25 minutes. L’intervalle de passage est de 30 minutes. 20 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au vendredi. 10 courses sont à effectuer le samedi, dimanche et jours fériés. Les kilomètres annuels de la ligne ont été estimés à 44 000 kms.

2.3 Tarification

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur de la gratuité du service pour les futurs usagers de la ligne.

2.4 Mode d’exploitation

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur d’un transfert de la gestion de la ligne à un exploitant restant à désigner (procédure d’appel d’offres).

9 2.5 Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements d’ordre techniques, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Gontran MESRE Bureau d’étude ITER Tél. : 01 43 72 10 09 Mél. : [email protected]

Pour toute demande de renseignements d’ordre administratifs, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Clément MOLINA CA Europ’Essonne, Chef de projets Transports Tél : 01 80 38 02 44 Mél : [email protected]

2.6 Annexes

Le présent dossier technique est complété par l’élément cartographique de la page suivante.

10 Création de la navette de Chilly-Mazarin

Dossier Technique Navette communautaire d’Epinay-sur-Orge Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

12 1. Introduction

1.1 Eléments de contexte

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacement approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre un réseau de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire. Pour répondre à ce besoin, les actions à court terme consistent en un déploiement de 9 navettes. La navette d’Epinay-sur-Orge s’attache à desservir des quartiers mal pourvus en transports en commun et à rabattre les usagers sur le pôle gare, les centres administratifs, culturels et commerciaux de la commune. En parallèle, il est nécessaire que la navette soit rendue lisible pour les usagers. A ce titre, il convient d’équiper la ligne d’un matériel confortable aux couleurs de l’agglomération, et de mener une importante campagne d’information. Le service fonctionnera uniquement en heures creuses. Le déploiement d’un réseau de navette à mettre en place à court terme a été validé par les élus lors de la Commission Transport du 10 mai 2011 et à l’occasion du bureau communautaire du 26 mai 2011.

2. La navette communautaire gratuite d’Epinay-sur-Orge : création

La ligne « Navette Europ'Essonne 4 » comprend 1 ligne :

Les rues empruntées par la ligne sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Ligne Epinay -sur -Orge - Boucle – heures creuses

1 Rue de l’église (départ) Epinay-sur-Orge 2 Rue du Breuil

3 Rue de l’église 4 Cours du général de Gaulle 5 Rue des Monseaux 6 Rue de petit Vaux

7 Rue de la station 8 Rue du chemin vert 9 Rue de Grand Vaux 10 Rue de Corbeil 11 Grande Rue 12 Rue d’Estienne d’Orves 13 Rue Gabriel Péri 14 Rue du Plateau 15 Rue du Parc 16 Rue du Pavillon 17 Rue de la division Leclerc 18 Rue du petit parc 19 Rue de l’église (terminus)

13

2.1 Matériel roulant et chauffeurs

Le service est effectué à l’aide d’un véhicule de 9 places.

L’étude de faisabilité a dimensionné le service d’une journée de la façon suivante : • 1 navette • 1,6 chauffeur

2.2 Jours de fonctionnement et amplitude

La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00, et le samedi de 9h00 à 20h00.

Du Lundi au Vendredi Temps de parcours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 T Le Breuil 00:00 09:19 09:49 10:19 10:49 11:19 11:49 12:19 12:49 13:19 13:49 14:19 14:49 > Place des Monceaux 00:04 09:23 09:53 10:23 10:53 11:23 11:53 12:23 12:53 13:23 13:53 14:23 14:53 > Petit Vaux - Gare RER 00:03 09:26 09:56 10:26 10:56 11:26 11:56 12:26 12:56 13:26 13:56 14:26 14:56 > Epinay-sur-Orge - Gare RER 00:02 09:28 09:58 10:28 10:58 11:28 11:58 12:28 12:58 13:28 13:58 14:28 14:58 > Place des Monceaux 00:02 09:00 09:30 10:00 10:30 11:00 11:30 12:00 12:30 13:00 13:30 14:00 14:30 > Mauregard 00:06 09:06 09:36 10:06 10:36 11:06 11:36 12:06 12:36 13:06 13:36 14:06 14:36 > Templier 00:02 09:08 09:38 10:08 10:38 11:08 11:38 12:08 12:38 13:08 13:38 14:08 14:38 > Hôtel de Ville 00:01 09:09 09:39 10:09 10:39 11:09 11:39 12:09 12:39 13:09 13:39 14:09 14:39 T Le Breuil 00:03 09:12 09:42 10:12 10:42 11:12 11:42 12:12 12:42 13:12 13:42 14:12 14:42 00:07

Samedi Temps de parcours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 T Le Breuil 00:00 09:19 09:49 10:19 10:49 11:19 11:49 12:19 12:49 13:19 13:49 14:19 14:49 15:19 15:49 16:19 16:49 17:19 17:49 18:19 18:49 19:19 19:49 > Place des Monceaux 00:04 09:23 09:53 10:23 10:53 11:23 11:53 12:23 12:53 13:23 13:53 14:23 14:53 15:23 15:53 16:23 16:53 17:23 17:53 18:23 18:53 19:23 19:53 > Petit Vaux - Gare RER 00:03 09:26 09:56 10:26 10:56 11:26 11:56 12:26 12:56 13:26 13:56 14:26 14:56 15:26 15:56 16:26 16:56 17:26 17:56 18:26 18:56 19:26 19:56 > Epinay-sur-Orge - Gare RER 00:02 09:28 09:58 10:28 10:58 11:28 11:58 12:28 12:58 13:28 13:58 14:28 14:58 15:28 15:58 16:28 16:58 17:28 17:58 18:28 18:58 19:28 19:58 > Place des Monceaux 00:02 09:00 09:30 10:00 10:30 11:00 11:30 12:00 12:30 13:00 13:30 14:00 14:30 15:00 15:30 16:00 16:30 17:00 17:30 18:00 18:30 19:00 19:30 20:00 > Mauregard 00:06 09:06 09:36 10:06 10:36 11:06 11:36 12:06 12:36 13:06 13:36 14:06 14:36 15:06 15:36 16:06 16:36 17:06 17:36 18:06 18:36 19:06 19:36 > Templier 00:02 09:08 09:38 10:08 10:38 11:08 11:38 12:08 12:38 13:08 13:38 14:08 14:38 15:08 15:38 16:08 16:38 17:08 17:38 18:08 18:38 19:08 19:38 > Hôtel de Ville 00:01 09:09 09:39 10:09 10:39 11:09 11:39 12:09 12:39 13:09 13:39 14:09 14:39 15:09 15:39 16:09 16:39 17:09 17:39 18:09 18:39 19:09 19:39 T Le Breuil 00:03 09:12 09:42 10:12 10:42 11:12 11:42 12:12 12:42 13:12 13:42 14:12 14:42 15:12 15:42 16:12 16:42 17:12 17:42 18:12 18:42 19:12 19:42 00:07

Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 19. La longueur de la ligne est d’environ 7 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 25 minutes. L’intervalle de passage est de 30 minutes. 13 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au vendredi. 23 courses sont à effectuer le samedi. Les kilomètres annuels de la ligne ont été estimés à 30 000 kms.

2.3 Tarification

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur de la gratuité du service pour les futurs usagers de la ligne.

2.4 Mode d’exploitation

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur d’un transfert de la gestion de la ligne à un exploitant restant à désigner (procédure d’appel d’offres).

14 2.5 Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements d’ordre techniques, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Gontran MESRE Bureau d’étude ITER Tél. : 01 43 72 10 09 Mél. : [email protected]

Pour toute demande de renseignements d’ordre administratifs, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Clément MOLINA CA Europ’Essonne, Chef de projets Transports Tél : 01 80 38 02 44 Mél : [email protected]

2.6 Annexes

Le présent dossier technique est complété par l’élément cartographique de la page suivante.

15 Création de la navette d’Epinay -sur -Orge

Dossier Technique Navette communautaire de Massy Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

17 1. Introduction

1.1 Eléments de contexte

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacement approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre un réseau de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire. Pour répondre à ce besoin, les actions à court terme consistent en un déploiement de 9 navettes. La navette de Massy s’attache à desservir des quartiers mal pourvus en transports en commun et à rabattre les usagers sur le pôle gare, les centres administratifs, culturels et commerciaux de la commune. En parallèle, il est nécessaire que la navette soit rendue lisible pour les usagers. A ce titre, il convient d’équiper la ligne d’un matériel confortable aux couleurs de l’agglomération, et de mener une importante campagne d’information. Le service fonctionnera uniquement en heures creuses. Le déploiement d’un réseau de navette à mettre en place à court terme a été validé par les élus lors de la Commission Transport du 10 mai 2011 et à l’occasion du bureau communautaire du 26 mai 2011.

2. La navette communautaire gratuite de Massy : création

La ligne « Navette Europ'Essonne – 5 » comprend 1 ligne :

Les rues empruntées par la ligne sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Ligne de Massy – Heures creu ses

1 Rue du Languedoc (départ) Massy

2 Avenue du Pdt Kennedy (sens retour) 3 Rue du Dauphiné (sens retour) 4 Avenue de la république 5 Rue des Olympiades

6 Rue du Noyer Lambert 7 Avenue Saint-Marc 8 Rue de Lisbonne 9 Rue Nicolas Appert 10 Rue Jean Mermoz 11 Rue Henri Gilbert (sens aller) 12 Rue de Longjumeau (sens aller) 13 Rue Max Dormoy (sens aller) 14 Avenue de la gare 15 Avenue de Verrières 16 Avenue d’Estienne d’Orves 17 Avenue des Martyres de Soweto 18 Rond-point du Président Allende 19 Avenue du président Allende 20 Avenue Raymond Aron 21 Chemin des Bœufs 22 Rue de la Cerisaie (sens aller) 23 Rue du docteur Tenon (sens aller) 24 Rue des ruelles (sens aller)

18 25 Avenue du Président Allende (sens aller) 26 Rue Jean Jaurès (sens retour) 27 Rue de la Cerisaie (sens retour) 28 Rue du docteur Tenon (sens retour) 29 Rue Jean Jaurès (sens retour) 30 Rue de Versailles 31 Rue de Vilgénis 32 Rond-point du Pileu (terminus)

2.1 Matériel roulant et chauffeurs

Le service est effectué à l’aide d’un véhicule type micro bus d’une vingtaine de places dont une dizaine de places assises. Le véhicule doit permettre d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

L’étude de faisabilité a dimensionné le service d’une journée de la façon suivante : • 2 navettes • 4 chauffeurs

2.2 Jours de fonctionnement et amplitude

La ligne fonctionne du lundi au samedi inclus entre 9h00 et 17h30, un service partiel entre 22h00 et 23h30, Le dimanche et les jours fériés de 14h00 à 20h30.

Du Lundi au Samedi Temps de parcours1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 T Rond-point du Pileu 00:00 09:00 09:30 10:00 10:30 11:00 11:30 12:00 12:30 13:00 13:30 14:00 14:30 15:00 15:30 16:00 16:30 17:00 22:00 22:20 22:40 23:00 23:20 <> Gare de Massy- 00:06 09:06 09:36 10:06 10:36 11:06 11:36 12:06 12:36 13:06 13:36 14:06 14:36 15:06 15:36 16:06 16:36 17:06 22:06 22:26 22:46 23:06 23:26 <> Gare de Massy-Verrières 00:09 09:15 09:45 10:15 10:45 11:15 11:45 12:15 12:45 13:15 13:45 14:15 14:45 15:15 15:45 16:15 16:45 17:15 T Languedoc 00:13 09:28 09:58 10:28 10:58 11:28 11:58 12:28 12:58 13:28 13:58 14:28 14:58 15:28 15:58 16:28 16:58 17:28 00:02 T Languedoc 00:00 09:00 09:30 10:00 10:30 11:00 11:30 12:00 12:30 13:00 13:30 14:00 14:30 15:00 15:30 11:00 16:30 17:00 <> Gare de Massy-Verrières 00:13 09:13 09:43 10:13 10:43 11:13 11:43 12:13 12:43 13:13 13:43 14:13 14:43 15:13 15:43 11:13 16:43 17:13 <> Gare de Massy-Palaiseau 00:09 09:22 09:52 10:22 10:52 11:22 11:52 12:22 12:52 13:22 13:52 14:22 14:52 15:22 15:52 11:22 16:52 17:22 22:08 22:28 22:48 23:08 23:28 T Rond-point du Pileu 00:06 09:28 09:58 10:28 10:58 11:28 11:58 12:28 12:58 13:28 13:58 14:28 14:58 15:28 15:58 11:28 16:58 17:28 22:14 22:34 22:54 23:14 23:34

Dimanche et jours fériés Temps de 1parcours2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 10 T Rond-point du Pileu 00:00 14:00 14:30 15:00 15:30 16:00 16:30 17:00 17:30 18:00 18:30 19:00 19:30 <> Gare de Massy-Palaiseau 00:06 14:06 14:36 15:06 15:36 16:06 16:36 17:06 17:36 18:06 18:36 19:06 19:36 <> Gare de Massy-Verrières 00:09 14:15 14:45 15:15 15:45 16:15 16:45 17:15 17:45 18:15 18:45 19:15 19:45 T Languedoc 00:13 14:28 14:58 15:28 15:58 16:28 16:58 17:28 17:58 18:28 18:58 19:28 19:58 00:02 T Languedoc 00:00 14:30 15:00 15:30 16:00 16:30 17:00 17:30 18:00 18:30 19:00 19:30 20:00 <> Gare de Massy-Verrières 00:13 14:43 15:13 15:43 16:13 16:43 17:13 17:43 18:13 18:43 19:13 19:43 20:13 <> Gare de Massy-Palaiseau 00:09 14:52 15:22 15:52 16:22 16:52 17:22 17:52 18:22 18:52 19:22 19:52 20:22 T Rond-point du Pileu 00:06 14:58 15:28 15:58 16:28 16:58 17:28 17:58 18:28 18:58 19:28 19:58 20:28

Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 36. La longueur de la ligne est d’environ 5 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 30 minutes. L’intervalle de passage est de 30 minutes. 22 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au samedi. 10 courses sont à effectuer le dimanche et les jours fériés. Les kilomètres annuels de la ligne ont été estimés à 100 000 kms.

19 2.3 Tarification

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur de la gratuité du service pour les futurs usagers de la ligne.

2.4 Mode d’exploitation

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur d’un transfert de la gestion de la ligne à un exploitant restant à désigner (procédure d’appel d’offres).

2.5 Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements d’ordre techniques, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Gontran MESRE Bureau d’étude ITER Tél. : 01 43 72 10 09 Mél. : [email protected]

Pour toute demande de renseignements d’ordre administratifs, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Clément MOLINA CA Europ’Essonne, Chef de projets Transports Tél : 01 80 38 02 44 Mél : [email protected]

2.6 Annexes

Le présent dossier technique est complété par l’élément cartographique de la page suivante.

20 Création de la navette de Massy

Dossier Technique Navette communautaire de Saulx-les-Chartreux Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

22 1. Introduction

1.1 Eléments de contexte

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacement approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre un réseau de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire. Pour répondre à ce besoin, les actions à court terme consistent en un déploiement de 9 navettes. La navette du Rocher de Saulx les Chartreux s’attache à desservir des quartiers mal pourvus en transports en commun et à rabattre les usagers sur les transports structurants de la Nationale 20 et un centre commercial. En parallèle, il est nécessaire que la navette soit rendue lisible pour les usagers. A ce titre, il convient d’équiper la ligne d’un matériel confortable aux couleurs de l’agglomération, et de mener une importante campagne d’information. Le service fonctionnera uniquement en heures de pointe du soir et du matin. Le déploiement d’un réseau de navette à mettre en place à court terme a été validé par les élus lors de la Commission Transport du 10 mai 2011 et à l’occasion du bureau communautaire du 26 mai 2011.

2. La navette communautaire de Saulx-les-Chartreux : création

La ligne « Navette Europ'Essonne 6 » comprend 1 ligne :

Les rues empruntées par la ligne sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Ligne Rocher de Saulx – Boucle – Heure de pointe

1 Avenue de la Division Leclerc (départ) La Ville-du-Bois 2 Chemin des Forets

3 Voie du 8 mai 1945 4 Rue du Plessis Saint-Père 5 Rue du centre commercial 6 Rond-point du centre commercial Saulx-les-Chartreux 7 Avenue Sadi Carnot

8 Allée de Chasse 9 Avenue Paul Doumer 10 Rue Maurice Pillet 11 Chemin de la Creusière 12 Rue de Lunezy 13 Avenue Sadi Carnot 14 Rond-point du centre commercial 15 Rue du centre commercial La Ville-du-Bois 16 Avenue de la Division Leclerc (terminus)

23 2.1 Matériel roulant et chauffeurs

Le service est effectué à l’aide d’un véhicule de 9 places.

L’étude de faisabilité a dimensionné le service d’une journée de la façon suivante : • 1 navette • 1 chauffeur

2.2 Jours de fonctionnement et amplitude

La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 20h00

Lundi à vendredi Temps de parcours1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 T 08-mai-45 00:00 07:00 07:20 07:40 08:00 08:20 08:40 17:15 17:35 17:55 18:15 18:35 18:55 19:15 19:35 > La Digue 00:06 07:06 07:26 07:46 08:06 08:26 08:46 17:21 17:41 18:01 18:21 18:41 19:01 19:21 19:41 T Belvédère 00:04 07:10 07:30 07:50 08:10 08:30 08:50 17:25 17:45 18:05 18:25 18:45 19:05 19:25 19:45 > 08-mai-45 00:04 07:14 07:34 07:54 08:14 08:34 08:54 17:29 17:49 18:09 18:29 18:49 19:09 19:29 19:49

Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 7. La longueur de la ligne est d’environ 4 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 15 minutes. L’intervalle de passage est de 20 minutes. 14 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au vendredi. Les kilomètres annuels de la ligne ont été estimés à 24 800 kms.

2.3 Tarification

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur de la gratuité du service pour les futurs usagers de la ligne.

2.4 Mode d’exploitation

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur d’un transfert de la gestion de la ligne à un exploitant restant à désigner (procédure d’appel d’offres).

2.5 Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements d’ordre techniques, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Gontran MESRE Bureau d’étude ITER Tél. : 01 43 72 10 09 Mél. : [email protected]

24

Pour toute demande de renseignements d’ordre administratifs, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Clément MOLINA CA Europ’Essonne, Chef de projets Transports Tél : 01 80 38 02 44 Mél : [email protected]

2.6 Annexes

Le présent dossier technique est complété par l’élément cartographique de la page suivante.

25 Création de la navette du Rocher de Saulx

Dossier Technique Navette communautaire de Villebon-sur-Yvette Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

27 1. Introduction

1.1 Eléments de contexte

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacement approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre un réseau de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire. Pour répondre à ce besoin, les actions à court terme consistent en un déploiement de 9 navettes. La navette de Villebon-sur-Yvette s’attache à desservir des quartiers mal pourvus en transports en commun et à rabattre les usagers sur les transports structurants. En parallèle, il est nécessaire que la navette soit rendue lisible pour les usagers. A ce titre, il convient d’équiper la ligne d’un matériel confortable aux couleurs de l’agglomération, et de mener une importante campagne d’information. Le service fonctionnera uniquement le samedi toute la journée. Le déploiement d’un réseau de navette à mettre en place à court terme a été validé par les élus lors de la Commission Transport du 10 mai 2011 et à l’occasion du bureau communautaire du 26 mai 2011.

2. La navette communautaire gratuite de Villebon-sur- Yvette : création La ligne « Navette Europ'Essonne 7 » comprend 1 ligne :

Les rues empruntées par la ligne sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Ligne Villebon -sur -Yvette - Samedi

1 Bvd Nicolas Samson (départ) Palaiseau 2 Rue Lazare Hoche (sens aller)

3 Rue Georges Sand (sens retour) 4 Rue Blaise Pascal (sens retour) 5 Avenue du 8 mai 1945 (sens retour)

6 Rue de Palaiseau 7 Rue de Whitnash Villebon-sur-Yvette

8 Chemin du bas de la plante des roches 9 Rue Henri Dunant (sens aller) 10 Rue Albert Schweitzer (sens aller)

11 Rue des cerisiers (sens retour) 12 Rue des jonquilles (sens retour) 13 Rue du Viaduc 14 Rue des Maraichers 15 Rue des casseaux 16 Avenue du général De Gaulle 17 Avenue Saint-Laurent 18 Rue d’Orgeval 19 Rue de Paris 20 Avenue du général De Gaulle 21 Rue de Savoie 22 Rue Henri Poincaré Palaiseau 23 Rue François Coppée (sens aller) 24 Rue Sully Prud’homme (sens aller) 25 Rue Alfred De Musset (sens aller) 26 Rue du Moulin (sens retour) 27 Rue Charles Péguy (terminus)

28

2.1 Matériel roulant et chauffeurs

Le service est effectué à l’aide d’un véhicule de 9 places.

L’étude de faisabilité a dimensionné le service d’une journée de la façon suivante : • 1 navette • 0,5 chauffeur

2.2 Jours de fonctionnement et amplitude

La ligne fonctionne le samedi entre 9h30 et 21h00.

Samedi Temps de parcours 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 T Gare de Lozère 00:00 09:30 10:30 11:30 12:30 13:30 14:30 15:30 16:30 17:30 18:30 19:30 20:30 > Cimetière d'Orsay 00:03 09:33 10:33 11:33 12:33 13:33 14:33 15:33 16:33 17:33 18:33 19:33 20:33 > Mairie 00:04 09:37 10:37 11:37 12:37 13:37 14:37 15:37 16:37 17:37 18:37 19:37 20:37 > Rue du Viaduc 00:06 09:43 10:43 11:43 12:43 13:43 14:43 15:43 16:43 17:43 18:43 19:43 20:43 T Gare de Palaiseau-Villebon 00:10 09:53 10:53 11:53 12:53 13:53 14:53 15:53 16:53 17:53 18:53 19:53 20:53 T Gare de Palaiseau-Villebon 00:07 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00 17:00 18:00 19:00 20:00 > Rue du Viaduc 00:07 10:07 11:07 12:07 13:07 14:07 15:07 16:07 17:07 18:07 19:07 20:07 > Mairie 00:06 10:13 11:13 12:13 13:13 14:13 15:13 16:13 17:13 18:13 19:13 20:13 > Cimetière d'Orsay 00:06 10:19 11:19 12:19 13:19 14:19 15:19 16:19 17:19 18:19 19:19 20:19 T Gare de Lozère 00:09 10:28 11:28 12:28 13:28 14:28 15:28 16:28 17:28 18:28 19:28 20:28 00:02

Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 16. La longueur de la ligne est d’environ 4 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 25 minutes. L’intervalle de passage est de 60 minutes. 12 courses sont à effectuer le samedi. Les kilomètres annuels de la ligne ont été estimés à 8 000 kms.

2.3 Tarification

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur de la gratuité du service pour les futurs usagers de la ligne.

2.4 Mode d’exploitation

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur d’un transfert de la gestion de la ligne à un exploitant restant à désigner (procédure d’appel d’offres).

29 2.5 Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements d’ordre techniques, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Gontran MESRE Bureau d’étude ITER Tél. : 01 43 72 10 09 Mél. : [email protected]

Pour toute demande de renseignements d’ordre administratifs, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Clément MOLINA CA Europ’Essonne, Chef de projets Transports Tél : 01 80 38 02 44 Mél : [email protected]

2.6 Annexes

Le présent dossier technique est complété par l’élément cartographique de la page suivante.

30 Création de la navette de Villebon-sur-Yvette

Dossier Technique Navette communautaire de La-Ville-du-Bois Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

32 1. Introduction

1.1 Eléments de contexte

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacement approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre un réseau de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire. Pour répondre à ce besoin, les actions à court terme consistent en un déploiement de 9 navettes. La navette de La Ville-du-Bois s’attache à desservir des quartiers mal pourvus en transports en commun et à rabattre les usagers sur les transports structurants de la Nationale 20. En parallèle, il est nécessaire que la navette soit rendue lisible pour les usagers. A ce titre, il convient d’équiper la ligne d’un matériel confortable aux couleurs de l’agglomération, et de mener une importante campagne d’information. Le service fonctionnera du lundi au vendredi en heure de pointe. Le déploiement d’un réseau de navette à mettre en place à court terme a été validé par les élus lors de la Commission Transport du 10 mai 2011 et à l’occasion du bureau communautaire du 26 mai 2011.

2. La navette communautaire gratuite de La-Ville-du-Bois : création

La ligne « Navette Europ'Essonne - 8 » comprend 1 ligne :

Les rues empruntées par la ligne sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Ligne de La -ville -du -Bois - Boucle – Heure de pointe

1 Avenue de la division Leclerc RN20 (départ) La-Ville-du-Bois 2 Chemin du Murger à Jamais 3 Vieux chemin de Montlhéry 4 Chemin Ménil

5 Rue du Gaizon 6 Rue Ambroise Paré

7 Route de Nozay 8 Chemin des sablons 9 Chemin du trou à terre 10 Chemin de la fosse aux moines 11 Route de nozay 12 Chemin de Saint-Eloi 13 Allée Victor Hugo 14 Rue du Gaizon 15 Grande Rue 16 Rue des Cailleboudes 21 Avenue de la division Leclerc RN20 (terminus)

33 2.1 Matériel roulant et chauffeurs

Le service est effectué à l’aide d’un véhicule de 9 places.

L’étude de faisabilité a dimensionné le service d’une journée de la façon suivante : • 1 navette • 1 chauffeur

2.2 Jours de fonctionnement et amplitude

La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7h00 et 9h30 et de 17h00 à 20h00.

Lundi à vendredi Temps de parcours1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 T Grange aux Cercles 00:00 07:00 07:30 08:00 08:30 09:00 17:00 17:30 18:00 18:30 19:00 19:30 > Saint-Fiacre 00:04 07:04 07:34 08:04 08:34 09:04 17:04 17:34 18:04 18:34 19:04 19:34 > Guedrons 00:04 07:08 07:38 08:08 08:38 09:08 17:08 17:38 18:08 18:38 19:08 19:38 > Mairie 00:03 07:11 07:41 08:11 08:41 09:11 17:11 17:41 18:11 18:41 19:11 19:41 > Mesanges 00:04 07:15 07:45 08:15 08:45 09:15 17:15 17:45 18:15 18:45 19:15 19:45 > Saint-Eloi 00:03 07:18 07:48 08:18 08:48 09:18 17:18 17:48 18:18 18:48 19:18 19:48 > Mairie 00:03 07:21 07:51 08:21 08:51 09:21 17:21 17:51 18:21 18:51 19:21 19:51 T Grange aux Cercles 00:03 07:24 07:54 08:24 08:54 09:24 17:24 17:54 18:24 18:54 19:24 19:54

Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 10. La longueur de la ligne est d’environ 4 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 25 minutes. L’intervalle de passage est de 30 minutes. 11 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au vendredi. Les kilomètres annuels de la ligne ont été estimés à 19 500 kms.

2.3 Tarification

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur de la gratuité du service pour les futurs usagers de la ligne.

2.4 Mode d’exploitation

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur d’un transfert de la gestion de la ligne à un exploitant restant à désigner (procédure d’appel d’offres).

2.5 Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements d’ordre techniques, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Gontran MESRE Bureau d’étude ITER Tél. : 01 43 72 10 09 Mél. : [email protected]

34

Pour toute demande de renseignements d’ordre administratifs, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Clément MOLINA CA Europ’Essonne, Chef de projets Transports Tél : 01 80 38 02 44 Mél : [email protected]

2.6 Annexes

Le présent dossier technique est complété par l’élément cartographique de la page suivante.

35 Création de la navette de La-Ville-du-Bois

Dossier Technique Navette communautaire de La-Ville-du-Bois/Saulx/Longjumeau Communauté d’Agglomération Europ’Essonne

37/41 1. Introduction

1.1 Eléments de contexte

En application opérationnelle de son Schéma de Déplacement approuvé le 15 décembre 2010, la Communauté d’Agglomération Europ'Essonne (CAEE) souhaite mettre en œuvre un réseau de navettes communautaires sur l’ensemble de son territoire. Pour répondre à ce besoin, les actions à court terme consistent en un déploiement de 9 navettes. La navette Ville-du-Bois/Saulx les Chartreux/Longjumeau s’attache à desservir des quartiers mal pourvus en transports en commun et à rabattre les usagers sur un pôle gare, les centres administratifs, culturels et commerciaux. En parallèle, il est nécessaire que la navette soit rendue lisible pour les usagers. A ce titre, il convient d’équiper la ligne d’un matériel confortable aux couleurs de l’agglomération, et de mener une importante campagne d’information. Le service fonctionnera uniquement en heures creuses. Le déploiement d’un réseau de navette à mettre en place à court terme a été validé par les élus lors de la Commission Transport du 10 mai 2011 et à l’occasion du bureau communautaire du 26 mai 2011.

2. La navette communautaire gratuite de La-Ville-du- Bois/Saulx les Chartreux/Longjumeau : création

La ligne « Navette Europ'Essonne 9 » comprend 1 ligne :

Les rues empruntées par la ligne sont décrites dans l’ordre de parcours dans le tableau suivant :

Ligne La ville -du -Bois/Saul/Longjumeau – heures creuses

1 Allée Saint-Fiacre (départ) La-Ville-du-Bois 2 Vieux chemin de Montlhéry

3 Allée Victor Hugo 4 Rue du Gaizon (sens aller) 5 Rue du grand Noyer (sens aller) 6 Rue des Cailleboudes (sens aller)

7 Voies des postes (sens aller) 8 Rue du grand noyer (sens retour) 9 Grande rue (sens retour) Rue des près (sens retour) 10 Voie du 8 mai 1945 11 Rue du Plessis Saint-Père 12 Rue du centre commercial 13 Rond-point du centre commercial Saulx les Chartreux 14 Avenue Sadi Carnot 15 Allée de Chasse 16 Avenue Paul Doumer 17 Rue Maurice Pillet 18 Chemin de la Creusière 19 Rue de Lunezy 20 Route de Montlhéry 21 Avenue du 8 mai 1945 22 Grande rue

23 Rue du Château

38/41 24 Rue Louis Aragon 25 Rue Léon Chartier 26 Grande Rue 27 Rue du pont neuf 28 Avenue Salvador Allende 29 Rue Maurice Longjumeau 30 Rue Liéron (sens aller) 31 Rue du Pdt François Mitterrand (sens aller) 32 Rue georges et Albert Bidault (sens aller) 33 Rue Pasteur (sens aller) 34 Boulevard Lievian (sens aller) 35 Avenue du Général De Gaulle (sens aller) 36 Rue Georges Bizet (sens aller) 37 Rue Gabriel Bertillon (sens aller) 38 Place Steber (sens retour) 39 Boulevard de Bretagne (sens retour) 40 Rue de l’Yvette (sens retour) 41 Avenue de la gare (terminus)

2.1 Matériel roulant et chauffeurs

Le service est effectué à l’aide d’un véhicule de 9 places.

L’étude de faisabilité a dimensionné le service d’une journée de la façon suivante : • 1 navette • 1 chauffeur

2.2 Jours de fonctionnement et amplitude

La ligne fonctionne du lundi au vendredi entre 10h00 et 17h00, et le samedi de 10h00 à 20h30

39/41

Le nombre d’arrêts matérialisés à desservir est de 31. La longueur de la ligne est d’environ 8 kilomètres. La durée moyenne de chaque course est de 45 minutes. L’intervalle de passage est de 90 minutes. 5 courses sont à effectuer quotidiennement du lundi au vendredi. 7 courses sont à effectuer le samedi. Les kilomètres annuels de la ligne ont été estimés à 28 000 kms.

2.3 Tarification

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur de la gratuité du service pour les futurs usagers de la ligne.

2.4 Mode d’exploitation

Lors du Bureau Communautaire du 26 mai 2011, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est prononcée en faveur d’un transfert de la gestion de la ligne à un exploitant restant à désigner (procédure d’appel d’offres).

2.5 Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements d’ordre techniques, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Gontran MESRE Bureau d’étude ITER Tél. : 01 43 72 10 09 Mél. : [email protected]

Pour toute demande de renseignements d’ordre administratifs, vous pouvez vous adresser à :

Monsieur Clément MOLINA CA Europ’Essonne, Chef de projets Transports Tél : 01 80 38 02 44 Mél : [email protected]

2.6 Annexes

Le présent dossier technique est complété par l’élément cartographique de la page suivante.

40/41 Création de la navette Ville-du-Bois

/Saulx/Longjumeau