Association An Tour Tan 4 rue Bernard Guillemot 29000 Tél. 02.98.10.21.16 Fax 02.98.10.19.21 e-mail : [email protected] http://www.antourtan.org

Cyber Fest Noz 2004 Le plus grand fest-noz du monde 102.000 spectateurs dans 82 pays en 2003

Fest-deiz, concert et fest-noz filmés en direct du Pavillon de Penvillers à Quimper et retransmis mondialement en direct sur internet

Sixième édition : samedi 30 octobre 2004

http://www.antourtan.org

Contact An Tour Tan : Nicolas GONIDEC 02.98.10.21.16 ou 06.87.23.58.39 [email protected]

ASSOCIATION AN TOUR TAN 4 RUE BERNARD GUILLEMOT • 29000 QUIMPER TELEPHONE : 02 98 10 21 16 • TELECOPIE : 02 98 10 19 21 [email protected]

– 2 –

Présentation générale

Genèse du projet L’idée de créer un serveur web destiné à la diaspora bretonne est née dans l’esprit de Guy BESCOND (Sonneur au Bagad Beuzec). Un déplacement au Gabon avec le Bagad Kemper le fait rencontrer Yves STEPHAN (Directeur de la pépinière d’entreprises de Quimper) à qui il fait part de son projet.

A leur retour, ils contactent l’entreprise i comme… (spécialisée dans la création de sites internet depuis 1996) et demandent à Patrick SAILLE de participer à la création du site AN TOUR TAN. Celui-ci accepte et l’association est lancée. Le site web voit le jour le 7 novembre 1998 et obtient rapidement de l’audience auprès des bretons expatriés (de 50 à 80.000 pages vues par mois dès la première année).

Développement de l’association Après le succès du premier Cyber Fest Noz, Guy BESCOND décide de réaliser son projet : un tour du monde à la rencontre des Bretons expatriés. En octobre 1999, Nicolas GONIDEC devient le nouveau webmestre du site Internet. Un second Cyber Fest Noz est organisé le 28 octobre 2000, avec, une fois encore, le succès au rendez-vous : 3.000 personnes au Pavillon de Penvillers, et 35.000 spectateurs sur Internet.

En décembre 2000, Guy Bescond ayant quitté l’association, celle-ci se restructure : Yves STEPHAN en devient le nouveau Président, et Nicolas GONIDEC supervise avec l’entreprise i comme la gestion du site internet, tant au niveau technique qu’au niveau rédactionnel. Depuis, le site n’a cessé d’évoluer, et propose notamment des émissions de radio en langue bretonne depuis janvier 2001, à raison de 4 heures de différé par semaine, avec le soutien du Conseil Général du Finistère et de la Région Bretagne. L’audience a suivi : An Tour Tan comptabilise chaque mois plus de 350.000 visites mensuelles sur le site, et dispose d’une base d’adresses des Bretons expatriés de 11.000 noms.

Sixième année Lors de l’Assemblée Générale du 26 mai 2004, un nouveau Conseil d’Administration a été élu : Frédéric HÉNAFF, président ; Hervé THOMAS, vice-président ; Ronan MOALLIC, trésorier ; Nicolas GONIDEC demeurant le chef de projet et webmaster d’An Tour Tan, chargé entre autres de l’organisation générale du Cyber Fest Noz.

Le site internet An Tour Tan n’a cessé de s’enrichir au fil des années, et propose aujourd’hui un important contenu aux internautes, totalement gratuit. De nombreuses rubriques sont mises à jour très régulièrement (actualités bretonnes, couverture d’événementiel, annuaire des Bretons du Monde, radio en Breton, émission de web-tv, fil infos, etc.). Organisé chaque année depuis 1999, le Cyber Fest Noz, plus grand fest-noz du monde, est aujourd’hui devenu une fête incontournable dans le calendrier breton. Pendant douze heures non- stop, fest-deiz, concert et fest-noz sont filmés en direct du Pavillon de Penvillers à Quimper et retransmis sur internet dans le monde entier. 102.000 spectateurs, répartis dans 82 pays, ont suivi la cinquième édition, le 29 novembre 2003.

Le Cyber Fest Noz 2002 en DVD ! NOUVEAU !!! Le Cyber Fest Noz 2002 est sorti en DVD Vidéo le 20 juillet 2003 ! Retrouvez , Loened Fall, Diaouled Ar Menez, le Bagad Kemper, le Quartet Hamon-Martin et Raymond Le Lann/Erwan Tanguy dans une vidéo d’1h30 retraçant les meilleurs moments de la soirée du 2 novembre 2002. Avec, en bonus, les photos du Cyber Fest Noz, le « making-of » et des moments inédits ! PLUS D’INFOS > http://www.antourtan.org/dvd

ASSOCIATION AN TOUR TAN 4 RUE BERNARD GUILLEMOT • 29000 QUIMPER TELEPHONE : 02 98 10 19 20 • TELECOPIE : 02 98 10 19 21 [email protected]

– 3 – 1999

Première mondiale : 5 heures de live sur internet

Lorsque l’association s’est créée, elle ne disposait que de 700 F en caisse. Toute organisation culturelle ou autre se doit d’assurer son fonctionnement et c’est très naturellement que lors d’une réunion du bureau, il fut question d’organiser un fest-noz au profit de l’association. De fil en aiguille, l’idée «folle» de transformer le Fest-Noz en Cyber Fest-Noz a germé au sein de la petite équipe. i comme… fut alors chargée de prendre les renseignements techniques de faisabilité auprès des opérateurs locaux et 15 jours après, France Telecom nous a donné un accord de principe sur sa participation. L’opération Cyber Fest-Noz est lancée. Elle aura lieu 3 mois plus tard le 20 février 1999 au Pavillon à Quimper, devenant ainsi le premier direct vidéo sur internet en France, et le premier mondial en terme de durée.

Les moyens techniques audio-vidéo & réseau ont été assurés par : FRANCE TELECOM (connectivité), FT R&D (compression images en sortie de régie vidéo), MASTER PRODUCTION (régie vidéo), SIWA (régie son), I COMME (réalisation serveur antourtan, hébergement, chat), FRANCE 3 et RFO (équipe de tournage à Montréal, La Réunion, Pékin…), LCI & FRANCE 2 (équipe de tournage à Pékin). 250 bénévoles adhérents des associations locales.

Un plateau de stars : Les Ours du Scorff, Bagad Kemper, Bagad Beuzeg, Skolvan, Botuha-Guingo (Sonneurs de couple Braz), Le Gourierec - Le Roux (Sonneurs de couple Coz), Lalour-Bizien (Kan Ha Diskan), Les frères Goa’tech, - Erwan Ropars (Cerise sur le kouign aman).

Une réussite médiatique S’il existe des événements qui vous marquent à vie, le Cyber Fest-Noz 1999 est de ceux-la. Culture, nouvelles technologies, économie, un mariage mieux que réussi : Quimper a fait danser le monde entier pendant 5 heures. 3.000 personnes se sont rendues au Pavillon de Quimper et environ 20.000 y ont participé sur la toile.

Médiatiquement, le projet a fait ses preuves au-delà de toutes espérances. Les contacts générés grâce à l’événement, mais aussi à la couverture presse (tous médias confondus), ont permis, notamment, un déplacement à Pékin en mai 1999 où un Fest-Noz a été organisé le 15 mai à l’occasion de la St Yves, dans l’enceinte du Lycée français. C’est à la même époque que le Conseil Général du Finistère à missionné l’association AN TOUR TAN pour mettre en ligne via son serveur web une plate-forme de diffusion radiophonique des radios d’expression bretonne. Certains professionnels locaux se sont vus contacter par l’intermédiaire du site pour distribuer leurs produits. LA DISTILLERIE DES MENHIRS, par exemple, a expédié 600 bouteilles de cidre à Pékin.

L’audience du site a continué de progresser, de nombreux bretons expatriés de tous horizons se sont inscrits au serveur AN TOUR TAN et sont avides d’informations et d’actualités. La Ville de Quimper et le Comité départemental du Tourisme ont eux aussi utilisé l’événement pour présenter notre région au public international.

Un bilan financier mitigé Malgré la forte mobilisation et l’engagement des différents partenaires de l’opération, le succès financier n’est pas au rendez-vous. Après analyse, certaines erreurs ont été commises : trop d’invités à Quimper (600 sur 3000 personnes), prix de l’entrée mal adapté compte tenu de la qualité de l’événement (40 F), budget artistes élevé.

ASSOCIATION AN TOUR TAN 4 RUE BERNARD GUILLEMOT • 29000 QUIMPER TELEPHONE : 02 98 10 19 20 • TELECOPIE : 02 98 10 19 21 [email protected]

– 4 – 2000

Édition 2000 : 35.000 cyber-spectateurs

C’est une demande très soutenue qui nous a été faite que de renouveler l’opération en 2000. L’expérience passée nous a permis d’envisager certains aspects techniques avec plus de visibilité et de compétences. COOP BREIZH, notre nouveau partenaire, s’est proposé de composer le plateau : Les Trompettes du Mozambique, Bagad du Moulin Vert (Quimper), Forzh Penaos, Irvoas–Riou, Kanarien Langazel, Menestra, Le Vallégant–Lefebvre, Karma, Les Frères Morvan ; la soirée étant présentée et animée par Laurent Jouin (Les Ours du Scorff).

De nombreux partenaires ont répondu présent : TV Breizh, Coop Breizh, France Telecom, FT R&D, I Comme, Audiolite, Tri Martolod, le Crédit Agricole, la Ville de Quimper, France Bleu Breiz Izel (ex RBO), Le Télégramme, Ouest-France, Diwan, Canalweb, -Shops et Armor-Lux.

Des moyens décuplés En février 1999, la jeune association n’avait pas imaginé le succès que remporterait une telle initiative. Pas question de reproduire les mêmes erreurs : les moyens ont été décuplés pour offrir aux spectateurs et cyber-spectateurs une soirée qui restera gravée dans les mémoires. Une cinquantaine d’ingénieurs hautement qualifiés ont travaillé au Pavillon le 28 octobre 2000. Les moyens d’accès au site Internet et à la vidéo ont été multipliés par 30, et ce grâce à France Telecom, I Comme, FT R&D, et Canalweb. Le public n’a donc pas rencontré de problèmes pour assister au cyber fest-noz sur un écran d’ordinateur.

Afin de communiquer avec la diaspora, deux écrans ont diffusé à Quimper des images reçues des quatre coins de la planète par webcam : l’Afrique du Sud, la Réunion, la Chine, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane, la Martinique, le Mexique, la Belgique, la Suisse, la Grande-Bretagne, le Danemark, ainsi que Lyon, Paris et Bordeaux pour la France, ont retransmis des images vidéo de leur propre fête via le réseau mondial Internet. Il est d’ailleurs à noter que Gweltaz Ar Fur était présent en Martinique, et que l’Alaska en a profité pour célébrer le Nouvel An celte...

Médias : « l’effet » Cyber Fest Noz… TV Breizh, qui a pris en charge les frais de la captation TV réalisée par Master Productions, diposait au Pavillon de Penvillers d'un studio qui leur a permis d'agrémenter leur émission de différents reportages et interviews. Animée par Gurvan Musset, l'émission de 2 h a été diffusée quatre fois sur la chaîne. Côté radio, France Bleu Breiz Izel (ex RBO) a diffusé 4 h 30 de direct sur son antenne, et 7 h en streaming sur Internet. Elle en a d’ailleurs profité pour inaugurer son site : http://www.bleubreizizel.com. Enfin, la presse régionale et nationale s’est fortement mobilisée pour l’événement : on dénombre à l’heure actuelle plus de 40 articles, dont la plupart est disponible sur le site An Tour Tan.

35.000 personnes sur le net Après avoir récupéré toutes les statistiques, il apparaît que 35.000 personnes dans le monde entier se sont connectées pour voir et entendre le Cyber Fest Noz sur Internet. Le bilan financier, cette fois, se révèle positif, puisque le 2e Cyber Fest Noz a remboursé les dettes de la première édition. Petit coup de chapeau à notre internaute de la petite île de Niua, perdue à 3.000 km des côtes dans le Pacifique, qui nous a rejoints le 28 octobre 2000 sur An Tour Tan…

ASSOCIATION AN TOUR TAN 4 RUE BERNARD GUILLEMOT • 29000 QUIMPER TELEPHONE : 02 98 10 19 20 • TELECOPIE : 02 98 10 19 21 [email protected]

– 5 – 2001

Édition 2001 : enfin la diffusion en haut-débit !

Fort de son succès, An Tour Tan a récidivé le 27 octobre 2001. Avec, cette année, un tournant majeur : pour se maintenir toujours au plus haut niveau des technologies de l’internet disponibles aujourd’hui, le Cyber Fest Noz, filmé cette fois-ci par les équipes de France 3 Ouest, a été diffusé à la fois en bas-débit (56k, pour les internautes disposant d’un modem classique) et en haut-débit (256k, pour les internautes connectés par ADSL, câble, satellite ou réseau).

Un direct en haut-débit : une première en France Cette prouesse, orchestrée par les équipes d’i comme et de France Telecom, a nécessité de très lourds moyens techniques, triplés par rapport à l’édition 2000 du Cyber Fest Noz. Une première nationale qui a porté ses fruits : 40% des connexions enregistrées le 27 octobre 2001 ont été effectuées en haut-débit. Ces internautes ont donc pu profiter de tous les avantages de cette technique : une image plus grande, fluide, de très bonne qualité, et un son stéréo numérique. ).

Les duplex : on avance ! Plusieurs duplex ont été mis en place pendant la soirée, avec la Réunion, Paris, Montréal, Remscheid, La Martinique... Avec une cerise sur le gâteau : à minuit pile, le Mexique est apparu sur le grand écran, grâce à la magie de la visioconférence. Vingt minutes de duplex mémorables, puisqu’il a été possible de discuter avec les Bretons de Mexico comme s’ils étaient à deux pas… Le public de Quimper a même pu danser sur la musique jouée par le Pipe Band écossais de Mexico !

Mise en valeur des jeunes talents Le plateau était constitué cette année de : E.V., Bagad Kerne, Sonerien Du, The Menez Trell... Band, Dremmwel, Deus'ta, Le Corre/Fustec, Masuyer/Menneteau.

Une nouveauté pour cette édition 2001 : nous avons décidé de faire évoluer cet événement en collaboration avec Ti ar Vro, en l’associant avec leur traditionnel spectacle « Livioù ar re Yaouank » (autrement dit : les couleurs de la jeunesse). Il s’agissait ici de faire découvrir la pépinière de talents qui se prépare dans les bagadigoù, les cercles celtiques, les écoles bilingues, l’école de musique de Quimper, etc. Voir évoluer sur scène ces jeunes danseurs, sonneurs et chanteurs représente toujours un moment d’une émotion particulière.

Les partenaires Les partenaires de l’édition 2001 étaient : France Telecom, France 3 Ouest, I Comme, Coop Breizh, France Bleu Breiz Izel, Ouest-France, Crédit Agricole Finistère, Ti ar Vro, Armor-Lux, Ville de Quimper, Conseil Général du Finistère, Conseil Régional de Bretagne, Diwan, Institut Culturel de Bretagne, BFI, Alibaba, Logo Communications, Larzul, Cidref, Wanadoo, Imprimerie de l’Atlantique.

Le bilan : 62.000 cyber-spectateurs ! 62.000 personnes dans le monde entier se sont connectées pour voir et entendre le Cyber Fest Noz sur Internet, ce qui est presque le double par rapport à l'an passé (35.000 le 28 octobre 2000). Quant aux spectateurs du Pavillon de Penvillers à Quimper, ils sont venus au nombre de 3.500. Il est à noter que cette année, le Cyber a été retransmis sur grand écran dans près de 40 endroits de par le monde.

ASSOCIATION AN TOUR TAN 4 RUE BERNARD GUILLEMOT • 29000 QUIMPER TELEPHONE : 02 98 10 19 20 • TELECOPIE : 02 98 10 19 21 [email protected]

– 6 – 2002

Édition 2002 : 82.000 spectateurs dans 81 pays

Le quatrième Cyber Fest Noz s’est déroulé le 2 novembre 2002, au Pavillon de Penvillers à Quimper.

Le programme était le suivant : Fest Deiz, parrainé par Carré Manchot et Kelenn, dédié aux jeunes groupes ; Concert des Red Cardell ; Fest Noz avec Diaouled Ar Menez, Loened Fall, Bagad Kemper (avec Marthe Vassallo), Quartet Hamon-Martin, les Mederien Penhars, Raymond Le Lann/Erwan Tanguy… Sans oublier la surprise que nous a réservée Gilles Servat, venu interpréter « Le Pays » pour les Bretons expatriés aux quatre coins du monde !

Nouveau duplex en visioconférence Nouveau moment magique au Cyber Fest Noz : les spectateurs du Pavillon de Penvillers ont vu apparaître sur le grand écran les Bretons de Mexico en direct, avec une image et un son dignes d’une retransmission télévisée (384k de débit). Bien sûr, cela a nécessité de lourds moyens, à la fois à Quimper, mais aussi à Mexico, où l’opération a été mise sur pied par Jean LEVIOL. Les cyber-spectateurs connectés sur internet ont pu également profiter de ce duplex avec une qualité exemplaire, et entendre le pipe-band écossais de

Mexico accompagné d’un talentueux ténor.

Diffusion en haut-débit encore améliorée Comme en 2001, le Cyber Fest Noz a été diffusé sur internet à la fois en bas-débit (56k) et en haut-débit (128k-256k), permettant aux internautes connectés via ADSL, câble, satellite ou réseau privé d’obtenir une image plus grande, fluide, de bonne qualité, et un son stéréo numérique. Toujours à la pointe de la technologie, An Tour Tan a utilisé cette fois-ci la nouvelle version de l’encodeur vidéo « Real », offrant une qualité d’image proche du DVD. Pari gagné : sur les 82.000 connexions enregistrées ce soir-là, 60% étaient en haut-débit, et 40% en moyen ou bas-débit.

Un fest-deiz de 14h30 à 19h30 Afin de répondre aux multiples demandes des Bretons expatriés devant subir le décalage horaire entre la France et leur pays de résidence, la journée du 2 novembre 2002 a commencé par un « Cyber Fest Deiz », de 14h30 à 19h30, sur le même site. Dédié aux jeunes talents et parrainé par Carré Manchot et Kelenn, il aura permis aux artistes de bénéficier de la large couverture du « Cyber ». Notons également la collaboration, comme en 2001, avec Ti ar Vro, qui a proposé dans la journée son traditionnel spectacle « Livioù ar re Yaouank » (autrement dit : les couleurs de la jeunesse). Il s’agissait ici de faire découvrir la pépinière de talents qui se prépare dans les bagadigoù, les cercles celtiques, les écoles bilingues, l’école de musique de Quimper...

Les partenaires Les partenaires majeurs de l’édition 2002 étaient : France Telecom, Wanadoo, France 3 Ouest, France Bleu Breiz Izel, I Comme, Coop Breizh, Siwa, Ti ar Vro, Ouest-France, Le Télégramme, Crédit Agricole Finistère, Armor-Lux, Ville de Quimper, Conseil Général du Finistère, Conseil Régional de Bretagne, BFI.

Le bilan : 82.000 spectateurs dans 81 pays ! L’audience du Cyber Fest Noz a encore progressé pour cette quatrième édition, puisque 82.000 personnes dans le monde entier se sont connectées pour voir et entendre le Cyber Fest Noz sur Internet, contre 62.000 lors de l’édition précédente, le 27 octobre 2001. Quant aux spectateurs du Pavillon de Penvillers à Quimper, leur nombre n’a pas évolué. Il est vrai qu’avec 3.500 danseurs dans le Pavillon de Penvillers, la jauge maximale de la salle est quasiment atteinte !

ASSOCIATION AN TOUR TAN 4 RUE BERNARD GUILLEMOT • 29000 QUIMPER TELEPHONE : 02 98 10 19 20 • TELECOPIE : 02 98 10 19 21 [email protected]

– 7 – 2003 Édition 2003 : cinq bougies pour le Cyber, 102.000 spectateurs

La cinquième édition du Cyber Fest Noz a eu lieu le samedi 29 novembre 2003.

Joyeux anniversaire ! Trois invités d'honneur sont venus fêter le cinquième anniversaire du Cyber Fest Noz à Quimper : Alan Stivell, tout d'abord, qui a ouvert la soirée et qui a animé le duplex avec La Réunion, les Red Cardell ensuite, qui sont venus en exclusivité présenter quatre des morceaux de leur nouvel album, et enfin Melaine Favennec, accompagné de sa pianiste Véronique Briel. De beaux moments d'émotion que les spectateurs, qu'ils soient dans la salle ou sur internet, ont fortement apprécié !

Bilan artistique : du grand Cyber… Pour la première fois depuis le premier Cyber Fest Noz, un second plateau avait été installé dans le Pavillon, afin d'accueillir les groupes "cabaret". Une mise en scène réussie avec Kof a Kof et Melaine Favennec, accompagné au piano par Véronique Briel, qui ont offert au public une prestation sans faute et riche en émotions. Même constat pour les groupes de fest-noz et de rock celtique : du grand Cyber... Quant à l'animation de la soirée, elle avait été confiée à Goulwena An Henaff et Loeiz Guillamot, qui ont su redynamiser l'ensemble du spectacle.

Diffusion en bas, moyen et haut-débit, en Real 9 Comme en 2001 et 2002, le Cyber Fest Noz a été diffusé sur internet à la fois en bas-débit (56k), en moyen-débit (128k) et en haut-débit (256k), permettant aux internautes connectés via ADSL, câble, satellite ou réseau privé d'obtenir une image plus grande, fluide, de bonne qualité, et un son stéréo numérique. Cette année, tous les flux étaient encodés en Real version 9, permettant d'obtenir une image proche de la qualité DVD en haut-débit. Pari gagné !

Deux duplex réussis ! Après les expériences réussies avec Mexico en 2001 et 2002, nous espérions pouvoir mettre en œuvre des duplex en visioconférence avec d'autres Bretons du monde entier. Cette année, les Bretons de l'île de La Réunion ont mis les bouchées doubles et ont réussi ce pari. Nous avons donc pu dialoguer avec eux à deux reprises pendant la soirée. Après minuit, c'est avec la Pologne, qui organisait sa première retransmission du Cyber Fest Noz, que nous avons pu échanger par un direct téléphonique (en attendant l'image prévue pour l'année prochaine). Bravo à tous !

1 euro par entrée payante pour le Téléthon Ce cinquième Cyber Fest Noz était placé sous le signe de la solidarité, puisque un euro par entrée était reversé en faveur du Téléthon. Albert Allain et Anne-Marie Morisseau, responsables du Téléthon pour le Finistère Sud, ont reçu le chèque des mains de Frédéric Hénaff et Nicolas Gonidec sur scène.

Les partenaires Les partenaires majeurs étaient : France Telecom, France 3 Ouest, France Bleu Breiz Izel, I Comme, Coop Breizh, Siwa, A l’Aise Breizh, Ti ar Vro Kemper, Ouest-France, Le Télégramme, Crédit Agricole Finistère, Ville de Quimper, Conseil Général du Finistère, Conseil Régional de Bretagne, BFI.

Le bilan : 102.000 spectateurs dans 82 pays Enorme succès sur internet, le Cyber Fest Noz 2003 a confirmé la tendance de l'année passée : plus de 102.000 spectateurs de 82 pays se sont rejoints dans la même gavotte le 29 novembre... Dont 53% en haut- débit. C'est un record absolu depuis le 1er Cyber du 20 février 1999 !

ASSOCIATION AN TOUR TAN 4 RUE BERNARD GUILLEMOT • 29000 QUIMPER TELEPHONE : 02 98 10 19 20 • TELECOPIE : 02 98 10 19 21 [email protected]

– 8 – 2004 Édition 2004 : nouvelles avancées technologiques

La sixième édition du Cyber Fest Noz aura lieu le samedi 30 octobre 2004, toujours au Pavillon de Penvillers à Quimper et en direct sur internet dans le monde entier. La soirée sera rythmée telle une émission de télévision : le public, tant dans la salle que sur internet, n’aura guère le temps de s’ennuyer !

Demandez le programme ! Programme : de 17h30 à 18h30, fest-deiz avec le spectacle Livioù ar re Yaouank (les couleurs de la jeunesse) de Ti ar Vro ; de 18h30 à 19h30, spectacle avec « Ys, la cité engloutie » par l’ensemble Lirzhin ; de 20h30 à 21h30, concert avec Ewen-Delahaye-Favennec ; de 21h30 à 22h30, concert de rock celtique avec Black Label Zone ; à 22h30, Frères Morvan ; à 22h45, Bagad Cap-Caval ; à 23h30, Mauras-Lesieur ; à 00h00, Skolvan ; à 01h00, Louise Ebrel et Iffig Flatrès ; à 01h15, Guichen Quartet ; et à 02h15, le trio PSG (Patrice Martin, Soïg Sibéril, Jean-Charles Guichen). Le principe d’une seconde scène sera reconduit et amélioré, celle-ci étant plus grande et plus utilisée qu’en 2003.

Des duplex très haut-débit en projet Après les expériences réussies avec Mexico en 2001 et 2002, ainsi qu’avec la Réunion en 2003, nous espérons pouvoir mettre en œuvre des duplex en visioconférence avec d’autres Bretons du monde entier. Ceci permettrait aux spectateurs du Pavillon de Penvillers de voir apparaître successivement sur le grand écran les différents pays connectés, avec une image et un son dignes d’une retransmission télévisée (384k de débit, et 10 Mb/s avec l’Australie). Duplex prévus : Australie (très haut-débit), Réunion, Pologne.

Diffusion en bas, moyen et haut-débit, en Real 10 Comme chaque année depuis 2001, le Cyber Fest Noz sera diffusé sur internet à la fois en bas-débit (56k), en moyen-débit (128k) et en haut-débit (256k), permettant aux internautes connectés via ADSL, câble, satellite ou réseau privé d’obtenir une image plus grande, fluide, de bonne qualité, et un son stéréo numérique. Les moyens mis à disposition par France Telecom sont à la mesure de l’événement. Nouveauté cette année : les flux vidéos seront encodés en Real 10 (nouvelle version), permettant d’obtenir une image encore meilleure et proche de la qualité DVD en haut-débit.

Interactivité Depuis le début du Cyber Fest Noz en 1999, le principe de cet événement ne se borne pas à une simple retransmission sur internet. Dans la salle du Pavillon de Penvillers, entre les caméras de télévision de France 3 Ouest, se glisseront plusieurs écrans géants retransmettant les images en direct de Quimper et des lieux de duplex, une vingtaine d’ordinateurs connectés en ADSL (internet à haut débit) pour que le public puisse converser en direct avec leurs « spectateurs » de partout...

Les partenaires Les partenaires majeurs sont : France Telecom, France 3 Ouest, France Bleu Breiz Izel, I Comme, Beamish, Elidis, Coop Breizh, Siwa, A l’Aise Breizh, Ti ar Vro Kemper, Ouest-France, Le Télégramme, Crédit Agricole Finistère, Ville de Quimper, Conseil Général du Finistère, Conseil Régional de Bretagne, BFI.

Le Cyber Fest Noz n’est autre que le reflet de la formidable évolution technologique de ces dernières années, et propulse Quimper première ville « Cybernétique » de France. Rappelons en effet que ce Mondovision est le seul événement international de ce type spécialement conçu pour internet. Il est d’ailleurs bon de souligner le formidable soutien technique de France Telecom depuis 1999, sans lequel aucun des Cyber Fest Noz n’aurait pu avoir lieu. Le 30 octobre 2004, pour la sixième année consécutive, tous les Bretons et Celtes du monde entier danseront ensemble, par un effet de miroirs cybernétiques, comme si l’espace n’existait plus...

ASSOCIATION AN TOUR TAN 4 RUE BERNARD GUILLEMOT • 29000 QUIMPER TELEPHONE : 02 98 10 19 20 • TELECOPIE : 02 98 10 19 21 [email protected]