Bilieu, , , Charnècles, , , , , , Les Villages du Lac de Paladru , , , Montferrat, Réaumont, Rives, , 2019 BI ANPays Voironnais

Saint-Aupre, Saint-Blaise du Buis, Saint-Bueil, activités Saint-Cassien, Saint-Étienne de Crossey, Saint-Geoire en Valdaine, Saint-Jean de Moirans, Saint-Nicolas de Macherin, Saint-Sulpice des Rivoires, , , , , sommaire

repenser la mobilité entre territoires P4-5 2019 en images L’un des faits marquants de l’année 2019 a été la décision des élus commu- nautaires d’adhérer au Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise Charancieu (SMMAG)*.

P6-7 Environnement Cette adhésion a été motivée par un constat simple : cela fait

près de 20 ans que le Pays Voironnais exerce une compé-

Velanne tence relative à la mobilité. Durant ces 20 années, il a exploré Voissant Les Villages Montferrat P8-9 Organisation et mis en œuvre l’ensemble des politiques à sa disposition : du Lac St-Bueil transport en commun, modes doux, covoiturage, autopar- St-Sulpice de Paladru de la mobilité tage, autostop organisé. Nous arrivons cependant aujourd’hui des Rivoires St-Geoire au bout de ce que nous sommes capables de faire en matière en Valdaine P10-11 Solidarités d’organisation de la mobilité à l’échelle du Pays Voironnais et nous n’améliorerons pas la situation de manière significa- Massieu Merlas tive en restant prisonniers de notre périmètre institutionnel.

Charavines P12-13 Aménagement Ce syndicat métropolitain des mobilités permettra de coor- Chirens du territoire donner l’offre de services entre les différents réseaux de transport public, de développer des titres de transport St-Nicolas St-Aupre de Macherin uniques et unifiés. Il permettra aussi de développer des P14-15 Développement ­parkings de covoiturage et des services associés : un enjeu particulièrement important pour le Pays Voironnais dans St-Blaise économique la perspective de la mise en œuvre d’une voie réservée au du Buis La Murette St-Étienne covoiturage sur l’A48 entre Voreppe et l’embranchement Voiron de Crossey et emploi avec l’A480. Réaumont St-Cassien Jean-Paul BRET Coublevie P16-17 Culture Président de la Communauté d’agglomération La métropolisation et la tertiarisation de l’économie Rives Charnècles du Pays Voironnais d’un côté, l’évolution des modes de vie et des pratiques territoriales St-Jean et Patrimoine de l’autre ont profondément modifié le fonctionnement des territoires. J’ai La Sure- de Moirans La Buisse en-Chartreuse la conviction que l’on arrive aux limites d’une logique dans laquelle chaque territoire, chaque collectivité produisent des politiques et des P18 Baromètres ­services publics de manière autonome sans se préoccuper de ce que font Vourey Moirans de satisfaction les autres territoires. Aucun des grands enjeux auxquels est confronté le Pays Voironnais qu’il s’agisse, on l’a vu, de mobilité, mais aussi d’écono- Tullins mie et d’emploi, de santé publique, de transition énergétique ou encore Voreppe P19 Bilan social de gestion des risques ne peut être abordé sans une coopération approfon- die avec les territoires de la région urbaine au premier rang desquels la Métropole.

* Conseil communautaire du 19 novembre 2019 : 60 votes pour l’adhésion, 4 abstentions, 3 votes contre.

2 BILAN D’ACTIVITÉS 2019 - COMMUNAUTÉ DU Pays Voironnais 3 Habitat Cœur de village Le 4e PLH de la collectivité a été adopté. Feuille de route qui permet de guider l’action La Communauté a engagé deux nouvelles opérations publique locale en matière d’habitat, il constitue 10 ans déjà ! Le Programme de Réussite d’aménagement structurantes à Chirens et Paladru. l’outil stratégique et opérationnel du Pays Voironnais Vélo éducative du Pays Voironnais a fêté Ces projets de Cœur de village sont menés en partenariat pour la période 2019- 2024. Il doit permettre Réussite ses dix années d’existence. Ce programme avec les 2 communes. Pour Chirens, le projet prévoit de mieux répondre aux besoins en logements En 2019, le Pays Voironnais a lancé son Schéma Vélo s’adresse aux jeunes de 2 à 18 ans la réalisation d’environ 35 logements et des espaces de la population du territoire, d’anticiper les besoins pour structurer efficacement son intervention et planifier éducative et les accompagne dans leur vie quotidienne pour des activités. À Paladru, le projet intégrera le nouveau futurs, de veiller à traiter l’ensemble de la chaîne à court et moyen termes les aménagements à conduire et les services et leur scolarité afin notamment d’éviter le décrochage scolaire. Musée archéologique et comprendra environ 70 logements, du logement et de maintenir l’effort de requalification à proposer pour développer massivement la pratique du vélo ainsi que des commerces et des équipements publics. du parc ancien. pour les trajets du quotidien.

2019

L’Hoirie Éducation artistique Musée archéologique Le Pays Voironnais a pris en charge le projet et culturelle Reprise de l’Hoirie initié par la Ville de Voreppe. Afin de construire une politique culturelle accessible La première pierre du futur Musée archéologique du Lac Situé dans le prolongement du centre-ville, Le site papetier Arjowiggins de Charavines a repris à tous sur le territoire, le Pays Voironnais s’est doté de Paladru a été posée en juin 2019. Ce futur équipement ce projet de nouveau quartier comprendra du service. Ce site industriel a été relancé par le groupe d’un Plan Local d’Éducation aux Arts dont l’ouverture est prévue en 2021 permettra de valoriser 200 logements, dont 21,6 % de logements sociaux Global Hygiène spécialisé dans la transformation du papier et une résidence à destination des seniors, et à la Culture. Ce plan permet de passer d’une logique des collections d’une grande qualité. La réalisation en produits à usage unique pour l’hygiène, l’essuyage et les arts ainsi qu’une moyenne surface alimentaire. d’actions isolées à un projet transversal de ce projet, outre le renforcement du projet culturel de la table. Pas moins de 20 millions d’euros ont été investis c’est-à-dire une dynamique globale dans un objectif du territoire, proposera une véritable « locomotive » par le groupe pour démarrer l’activité en 2020. Ce projet de pérennisation, de renforcement et de coordination pour le développement de l’économie touristique a bénéficié de plusieurs aides publiques et le Pays Voironnais de cette offre d’EAC à l’échelle du territoire, du Tour du Lac. a participé à la recherche d’un repreneur. dans un partenariat durable notamment avec la DRAC. 4 BILAN D’ACTIVITÉS 2019 - COMMUNAUTÉ DU Pays Voironnais 5 > Interconnexion des réseaux Suite à deux crises sanitaires qui ont touché et Colombe en 2002 et 2010, l’Agence Régionale de Santé a L’environn ment demandé la fermeture de la ressource en eau à l’origine de la e contamination. Afin de compenser ce besoin d’eau de la Communauté de communes Bièvre Est suite à la fermeture de cette ressource, le Pays Voironnais a proposé une intercon- nexion avec son réseau d’eau potable. En 2013, un important e programme de travaux de 5,5 millions d’euros a alors été 35,5 M engagé pour mettre en service cette interconnexion. En 2019, >  est le budget 2019 la dernière phase de travaux a permis : la réalisation d’une C’ 2e cuve sur Bavonne de 1 500 m3, d’une 3e cuve sur Mercuel de consacré à la compétence 1 000 m3 et la reprise de la station pompage du Nantin pour Environnement augmenter la capacité de pompage.

> Travaux sur les réseaux Pour répondre à l’enjeu de qualité sanitaire de l’eau distribuée sur le hameau de la Chatelonnière sur la commune de Saint- Nicolas de Macherin, il a été décidé d’abandonner la source Chiffres clés 2019 qui alimentait ce hameau sujette à de fréquents problèmes de turbidité. L’abandon de cette source a nécessité la réalisation de travaux de renouvellement des canalisations et d’intercon- > 1 800 élèves ont participé à 38 projets nexion au réseau principal de la commune. Parallèlement, un éducatifs au développement durable, réseau d’assainissement collectif a été créé pour répondre à pour un montant total alloué de 25 000 euros. l’enjeu environnemental sur ce hameau, où 80 % des disposi- tifs d’assainissement individuels étaient non conformes à la réglementation. > 66 aides à l’isolation de maisons individuelles et 36 primes à la conversion L’orientation FAITS MARQUANTS 2019 des chaudières fioul en chaudières bois. politique > GEMAPI La taxe Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention > 129 primes air bois attribuées des Inondations a été instaurée. Elle finance l’exercice à des particuliers pour renouveler leur appareil a Communauté du Pays Voironnais inter­ de la compétence GEMAPI sur notre territoire qui a de chauffage.

vient depuis de nombreuses années en été transférée aux syndicats gémapiens : le SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère), le Lfaveur de l’environnement et de la préser­ SIAGA (Syndicat Interdépartemental d’Aménagement vation du cadre de vie. Au fil du temps, du Guiers et de ses Affluents) et l’EPAGE de la Bourbre > 74 770 abonnés au service Eau- Assainissement. elle a développé des politiques parti­ (Établissement Public d’Aménagement et de Ges- tion des Eaux de la Bourbre). culièrement complètes. Cependant, alors Préserver que le concept de crise environnemen­ l’environnement >Plan Climat Air Énergie Territorial tale s’accommodait de simples adapta­ et le cadre Le Plan Climat Air Énergie Territorial – PCAET – tions au modèle dominant, l’entrée dans > Site écologique de vie du Pays Voironnais a été adopté cette année. l’Anthropocène­ (« Le genre humain est Véritable feuille de route environnementale Afin de préparer la reconversion du Site écologique de La Buisse et la fermeture du centre de tri liée à la mise en place devenu une force géologique globale ») du territoire pour les 6 prochaines années avec comme objectifs principaux : de nouvelles consignes de tri en 2020, une étude a été menée oblige à un changement radical de modèle : afin d’élaborer un scénario d’aménagement et un phasage des > Être un Territoire à Énergie Positive à l’horizon 2050 par son emprise sur l’environnement et ses travaux sur la période 2020-2024. Ce projet estimé à 7 mil- en ayant réduit de moitié les consommations d’énergie lions d’euros permettra la création d’activité liée au réemploi conséquences en matière de changement cli­ du territoire et couvert l’ensemble de la consommation de matériaux, un agrandissement de l’espace de stationne- matique et plus encore d’effondrement de la d’énergie par des productions d’énergies renouve- ment dédié aux usagers de la Ressourcerie, la sécurisation des lables locales. L’objectif intermédiaire à l’horizon 2031 785 biodiversité, elle révèle le rapport­ dichotomique déplacements sur le site, la transformation de la déchèterie et tonnes d’objets données à la Ressourcerie vise à réduire de 21 % les consommations d’énergie et entre développement et préservation. Le Pays l’extension du quai de transfert. qui ont permis à 61 personnes de bénéficier de porter à 16 % la part des consommations énergé- d’un emploi. Voironnais a donc désormais comme ambition tiques couvertes par les énergies renouvelables locales. d’engager un changement de modèle de > Réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre > Prévention des déchets du territoire à l’horizon 2050 par rapport à la référence Dans le cadre de sa démarche « Territoire Zéro Déchet Zéro développement et d’organiser une transition > personnes sensibilisées 1990, avec un objectif intermédiaire de réduire de 32 % Gaspillage », le Pays Voironnais a organisé son premier défi 6 420 vers un modèle de développement plus par le service Prévention des déchets ces émissions d’ici 2031. Zéro déchet Familles et commerces afin d’accompagner durable. À travers 25 actions, ce programme vise notamment le 48 familles et 10 commerçants volontaires dans la réduction et lors d’animations. développement des énergies renouvelables, la rénova- un meilleur tri de leurs déchets. Durant 6 mois, les 10 équipes tion thermique des bâtiments, la réduction des volumes ont eu pour mission de réduire d’au moins 25 % le poids de trafics routiers, la diminution de l’exposition des de leurs poubelles et de mettre en œuvre des écogestes. Objec- > composteurs individuels habitants du territoire aux fortes chaleurs, à la pollu- tif atteint puisque les foyers ont réduit leur volume de déchets 393 tion de l’air. de 50 % ! et 71 lombricomposteurs mis à disposition. 6 BILAN D’ACTIVITÉS 2019 - COMMUNAUTÉ DU Pays Voironnais 7 L’organisation de la mobilité

> Mobilité solidaire e Afin de soutenir la mobilité des personnes en situation de 13,2 M précarité énergétique, le Pays Voironnais a mis en place un > C’ est le budget 2019 service de location de vélos à assistance électrique et classique. Ce service à tarifs solidaires pour les adultes en recherche consacré à la compétence d’emploi a été élargi aux personnes en contrats précaires, Organisation de la Mobilité apprentis de 18 ans et plus ainsi qu’aux stagiaires. Ainsi 1 532 jours de location ont été réalisés pour 25 clients différents.

> SMMAG Depuis le 1er janvier le Pays Voironnais adhère au Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) qui Chiffres clés 2019 se substitue à l’ancien SMTC grenoblois. Ce nouveau syn- dicat regroupe désormais la Métropole grenobloise, la Communauté de communes du Grésivaudan et le Pays Voironnais. Les objectifs de ce syndicat sont de mieux répondre aux besoins des usagers en matière de mobilité notamment en s’affranchissant des périmètres institu- tionnels parfois synonymes de complexité.

> Vélo L’orientation FAITS MARQUANTS 2019 Pour développer massivement le vélo au quotidien notam- ment pour les trajets domicile-travail, le Pays Voironnais a politique > Autopartage choisi d’accompagner fortement cette pratique par la réa- lisation d’aménagements structurants permettant d’amé- Quatre véhicules implantés à Voiron, gérés par l’opéra- liorer la sécurité via son Schéma cycle (2020-2025). Celui-ci a question de l’organisation des déplace­ teur Citiz sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 h/24 pour comportera également un volet stationnement, l’identifi- ments recèle des enjeux d’attractivité du terri­ de courtes ou moyennes durées. En 2019, ces véhicules cation de services vélo à mettre en place et une carte de Ltoire, de qualité de vie des habitants mais ont parcouru quelque 60 000 km, à raison de 754 réser- jalonnement. aussi malheureusement et de plus en plus, de vations et ont été utilisés à 50 % par des professionnels. santé publique. L’enquête auprès de la Favoriser 23 quais accessibles aménagés. population réalisée en 2018 montre que l’usage le développement des transports en > Plan de mobilité Diminuer du vélo commun et des modes doux ainsi que Le Plan de mobilité interne du Pays Voironnais a l’amélioration des conditions de circula­ la part modale été voté en 2019. Ce programme d’actions a pour Sur les lignes du réseau urbain de Voiron tion vers constituent la pre­ >  de la voiture but d’améliorer les déplacements des agents en mière attente des habitants. Depuis Coublevie, Saint-Jean de Moirans : favorisant la mobilité durable et alternative à la près de 20 ans, le Pays Voironnais en solo au profit voiture individuelle. Les objectifs à atteindre d’ici - 4 078 montées en moyenne/jour ­s’efforce de structurer une politique des autres modes de semaine, globale en faveur des dépla­cements 3 ans : réduire de 15 % les déplacements domicile- avec comme ambition de stabiliser la travail en voiture solo, réorganiser la flotte de véhi- - 1 540 montées en moyenne part modale de la voiture au profit des autres cules de services pour une meilleure gestion et une le samedi, soit + 7 % de hausse modes. La Communauté a ainsi consenti un effort optimisation des coûts. Parmi les 21 actions retenues, de fréquentation. important avec le développement d’un réseau de quelques actions emblématiques mises en œuvre cette > Pôle d’échanges de Voreppe année : mise à disposition de titres de transport pour transport en commun propre au territoire. Elle a Après Rives, Voiron, Tullins et Moirans, la gare de Voreppe les déplacements professionnels, cessions de formation également fortement investi dans le développe­ a été réaménagée en pôle d’échanges multimodal afin de > Sur l’ensemble des lignes de transport à la conduite des véhicules électriques, installation de ment de pôles d’échanges autour des gares. faciliter et de développer l’usage du train et de favoriser le du Pays Voironnais : 1 922 173 montées. Cependant, la partie périurbaine et rurale du terri­ bornes de recharge, conseil à la mobilité pour les nou- rabattement vers la gare en modes doux et transport col- toire ne présente pas la densité nécessaire au veaux agents, optimisation de la mise à disposition des lectif. Le coût du projet : 2,9 millions e HT financés par : déploiement d’un réseau efficace et nécessite de véhicules de services, essais de vélos à assistance électri­ > la Région Auvergne-Rhône-Alpes (1 million d’€), développer d’autres appro­ches pour favoriser que pour les déplacements domicile-travail des agents… > parkings-relais disponibles > le Pays Voironnais (870 000 €), 12 une mobilité plus durable. Enfin, malgré les poli­ € sur le territoire. tiques déployées par les différents territoires, les > la Ville de Voreppe (699 000 ), € conditions de circulation, entre le Pays Voironnais > le Département de l’Isère : 333 000 . et l’agglomération grenobloise par exemple, n’ont Ce projet achevé à l’automne 2019, comportait notamment cessé de se dégrader. L’adhésion en 2019, du la création d’un parking et d’une plateforme dédiée aux > 60 000 km parcourus Pays Voironnais au Syndicat Mixte des Mobilités bus à proximité immédiate de la gare, le réaménagement en autopartage. de l’Aire Grenobloise (SMMAG) répond à la du par­king de l’Arcade, la création de liaisons modes nécessité de déployer une politique globale de doux, mais aussi l’aménagement d’une voirie dédiée aux mobilité en dépassant les périmètres institution­ piétons et aux cycles, entièrement accessible aux personnes nels des EPCI. à mobilité réduite. > 5 pôles d’échanges sur le territoire.

8 BILAN D’ACTIVITÉS 2019 - COMMUNAUTÉ DU Pays Voironnais 9 > Santé mentale Dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM), le pre- mier festival « Psyché’Déclic » a été organisé afin d’interroger notre Les solidarités regard sur les troubles psychiques. Cet événement organisé avec des personnes atteintes de maladies psychiques a réuni quelque 500 participants. De nombreux temps de sensibilisation et de for- mation ont également été proposés aux acteurs du territoire. 11,4 Me > Prévention > C’est le budget 2019 consacré Le dispositif Prescri’Bouge a pris de l’ampleur en 2019. Sur pres- à la compétence Solidarités cription médicale, les personnes de plus de 60 ans souffrant d’une maladie chronique peuvent bénéficier d’un accompagnement vers la reprise d’une activité physique adaptée dans un objectif de prévention. Fin 2019, le dispositif comptait 154 bénéficiaires, 40 associations référencées et 71 médecins prescripteurs. Chiffres clés 2019 > Centre de Planification et d’Éducation Familiale Ce lieu d’écoute et de soins qui intervient sur des sujets tels que > 1 342 personnes aidées par le service la contraception, les dépistages, l’IVG et l’accompagnement à d’Aide à Domicile aux Personnes Âgées la vie affective a vu sa fréquentation aug- et/ou Handicapées. menter cette année. Il a été mis en place Bénéficier avec le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes - Voiron, un réseau de pro- d’un lieu fessionnels sur l’IVG afin de fluidifier le d’écoute > 1 117 personnes reçues au Centre parcours des patientes. de Planification et d’Éducation Familiale. L’orientation politique FAITS MARQUANTS 2019 et de soins

> personnes aidées par le Service de Soins vec l’évolution des modes de vie et le > Éducation 64 à Domicile. développement des mobilités, l’attracti­ Afin de sensibiliser à l’impact des écrans dans notre Avité d’un territoire est de plus en plus vie quotidienne et celle de nos enfants, le CIAS du Pays liée à sa capacité à proposer une offre de Voironnais a organisé « Balance ton écran ». Pendant logements abordables ainsi qu’un environ­ 15 jours de nombreuses animations se sont déroulées > 154 personnes de plus de 60 ans dans les communes du territoire, des actions en milieu nement d’équipements et de services déve­ ont bénéficié du dispositif Prescri’Bouge scolaire, des ateliers d’échanges avec des spécialistes… pour reprendre une activité physique adaptée. loppés, et non plus uniquement aux Plus de 1 500 personnes ont participé et 90 profession- opportunités d’emplois qu’il génère. Comme nels ont été formés à cette thématique. tous les territoires, le Pays Voironnais est également confronté à la précarisation de > Restructuration urbaine certaines catégories de personnes du fait des effets de la crise économique et à une Le 25 novembre a été lancée la convention plurian- augmentation importante de la demande nuelle du projet de Renouvellement urbain du quartier Brunetière à Voiron en présence de Jacqueline Gourault, sociale. Enfin, la question du vieillissement Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations de la population constitue, pour tous les avec les collectivités territoriales. Cette convention per- ­territoires, un immense défi : l’analyse des mettra de mobiliser des fonds supplémentaires pour ce > ADPAH besoins sociaux commanditée par la Com­ projet dont le coût global s’élève à 31 millions d’euros. Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, l’ADPAH a munauté démontre une augmentation dans En parallèle, les travaux ont été poursuivis en lien avec élargi ses activités et propose une offre de services globale. Ainsi le Pays Voironnais de 43,1 % des personnes les communes et les bailleurs Pluralis et Opac dans les sont proposés des ateliers de soutien aux aidants et des actions âgées de + de 75 ans depuis 2000. Si l’on se autres quartiers situés à Moirans, Voiron et Voreppe. de prévention s’adressant à un public plus large sous la forme projette à 2025 l’augmentation sera d’ateliers numériques et de sorties culturelles. Par ailleurs depuis er de 83,4 %. le 1 janvier, le Service de Soins Infirmiers A Domicile a intégré Ces trois enjeux interviennent dans l’ADPAH, afin de permettre la prise en charge globale de per- Renforcer sonnes en perte d’autonomie avec des aides-soignantes assurant un contexte de raréfaction de la l’intervention des soins d’hygiène complexes au domicile. ressource avec une baisse des sociale dotations mais aussi des participa­ 65 tions des partenaires qui obligent à en développant > Repas à domicile résidents logés à la Résidence une plus forte mutualisation des autonomie Plein Soleil les équipements Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile, le de Montferrat. équipements, des services et des et les services Pays Voironnais a mis en place un service de livraison de repas à politiques au sein du bloc local. domicile pour le nord du territoire. Les repas sont élaborés par la Résidence autonomie Plein Soleil située à Montferrat. Les repas > 214 enfants et jeunes ont bénéficié sont livrés en liaison chaude par des agents de la résidence au d’un parcours personnalisé dans le cadre domicile des personnes. du Programme de Réussite Éducative. 10 BILAN D’ACTIVITÉS 2019 - COMMUNAUTÉ DU Pays Voironnais 11 L’aménagement du territoire e > Autorisation d’urbanisme 7, 9 M Le Pays Voironnais instruit les autorisations d’urbanisme > C’ est le budget 2019 pour 26 communes membres du service commun. Le nombre de dossiers traités a connu une hausse significative de + 13 % consacré à la compétence par rapport à 2018 avec la réalisation d’un travail de conseil et Aménagement du territoire d’accompagnement aux communes en amont du dépôt des dossiers de demandes d’autorisation sur les projets complexes, un appui pour le suivi de certains contentieux, un travail sur les PLU… Chiffres clés 2019 > Champ de la Cour Cette opération de renouvellement urbain située à Voreppe a été lancée en 2019 pour permettre la création de 500 à 550 > dossiers d’urbanisme instruits logements (dont 33 % de logements sociaux) et le développe- 740 pour les 26 communes membres. ment d’activités le long de la RD 1075. Plusieurs aménage- ments publics sont également prévus : réaménagement des voiries (avenue Chapays, rue de l’Échaillon, chemin des Buis), création d’une place publique, d’une contre-allée le long de la > 94 ménages modestes se sont vu attribuer route départementale pour sécuriser l’accès aux activités. Par un logement social via la commission L’orientation FAITS MARQUANTS 2019 ailleurs, des voies vertes seront également réalisées, ainsi que intercommunale du CLH. des quais bus, la reprise des réseaux et le lien avec le réseau de chaleur existant. e politique > Campus La Brunerie > 4 Programme Local de l’Habitat pour la période 2019-2024. Dans le cadre du développement de la filière sport loi- e maintien d’un minimum de dynamique sirs et santé, plusieurs événements sportifs d’envergure démographique du territoire est impéra­ se sont déroulés dont le Tournoi Européen de badmin- Ltif à la fois pour sa santé économique, ton Jeunes U 19 qui a été organisé à la salle Everest. Par > 164 dossiers subventionnés son équilibre social et générationnel, le bon ailleurs, les aménagements se poursuivent sur le cam- dans le cadre d’Action Rénovation destinée fonctionnement de ses équipements et de pus, avec notamment la réfection de la piste d’athlé- à l’amélioration de l’habitat. e ses services et donc la pérennité de son tisme pour un montant de 670 000 . statut de pôle d’équilibre au sein de la > Région Urbaine Grenobloise. Comme dans >Réhabilitation 1,5 million d’euros pour soutenir la création de logements publics. l’ensemble des territoires, la croissance de Lancé en 2018 pour quatre ans, le dispositif « Action la population a longtemps été concentrée Rénovation » se poursuit. Cette plateforme a pour en dehors des pôles urbains ; les villes étant vocation d’accompagner les propriétaires souhaitant davantage exposées au phénomène de réaliser des travaux d’amélioration de leur logement : 650 décohabitation : à titre d’exemple, la taille isolation, changement de système de chauffage, main- moyenne des ménages à Voiron est tien à domicile… Des aides peuvent également être à 700 aujourd’hui de 1,7 personne par ménage. Le attribuées à des copropriétés. Ainsi en 2019, 150 000 e logements renchérissement du coût du logement tend de subventions du Pays Voironnais ont été accordés à > Rossignol-République également à repousser en périphérie du ter­ 164 propriétaires modestes. Situé en centre-ville sur l’ancien site de ritoire les ménages les plus l’entreprise Rossignol, le nouveau quartier Rossignol-Répu- modestes. Pour la pre­ > Observatoire Photographique du Paysage blique s’étend sur 10 ha. Ce quartier qui comptera entre 650 et mière fois depuis 1982 et Maintenir le statut Depuis 2016 l’Observatoire Photographique du Pay- 700 logements sera structuré autour de 3 espaces verts. Des grâce notamment aux pro­ de pôle sage du Pays Voironnais est un outil qui permet, à voiries internes desserviront les immeubles et des espaces jets d’aménagement struc­ l’aide d’un fonds photographique constitué à inter- dédiés aux piétons et cycles seront créés. En 2019, une rue turant pilotés par le Pays d’équilibre au sein valles réguliers, d’analyser l’évolution et la mutation desservant le quartier, l’avenue Philippe Vial a été consruite. Voironnais, la population de la Région de nos paysages dans le Cette voirie struc­turante relie le cours Becquart Castelbon au progresse plus vite dans Urbaine temps. En mai 2019 s’est quartier du Colombier. les 5 pôles urbains du terri­ déroulé le Mois de l’Obser- toire qu’en dehors des Grenobloise vatoire Photographique du 4 500 heures d’utilisation pôles urbains. Paysage avec notamment le > Hébergement pour le gymnase Lafaille. lancement d’une plateforme Une réflexion a été menée avec le Relais Ozanam au sujet de numérique et pédagogique l’implantation d’une nouvelle pension de famille avec l’ouver- ainsi qu’une exposition en ture de 10 places supplémentaires. Par ailleurs, les travaux > 349 373 euros attribués plein air du photographe d’extension et de rénovation du Logis des Collines situé à Voi- à la commune de Velanne pour aménager Francis Helgorsky. ron ont été lancés avec l’OPAC (Alpes Isère Habitat). son Cœur de village. 12 BILAN D’ACTIVITÉS 2019 - COMMUNAUTÉ DU Pays Voironnais 13 Développement écono mique & emploi

> Implantations En 2019, 12 terrains ont été vendus à des entreprises avec une première implantation sur la nouvelle zone du Parvis 2, e 6 nouvelles sociétés se sont installées dans des produits M immobiliers proposés par le Pays Voironnais. Sur Cen- 17,4 tr’Alp 2, inauguration du premier bâtiment tertiaire > C’ est le budget 2019 MIRA. Côté Campus La Brunerie, le siège de Fitness Bou- consacré à la compétence tique a été inauguré. Relance du site papetier de Chara- vines délaissé depuis 2015 avec l’installation de l’entreprise Développement économique et Emploi Fregata Hygiène productrice de papiers d’hygiène.

> Emploi Accompagner les mutations des entreprises en sécurisant les parcours de leurs salariés, tel est l’objectif de SAME Sécu’R, le nouveau dispositif proposé par la Maison de Chiffres clés 2019 l’Emploi aux entreprises de moins de 250 salariés. Ce ser- vice mis en place avec le soutien du Fonds Social Européen > personnes accueillies de la Région a bénéficié à près de 50 entreprises en 2019. 3 493 par la Maison de l’Emploi.

L’orientation FAITS MARQUANTS 2019 > 45 500 personnes se sont rendues à l’Office de Tourisme. politique > agriculture Afin de sensibiliser les habitants à la place de l’agri­ e statut de pôle d’équilibre du Pays culture dans l’économie locale et valoriser les savoir- > 900 participants lors des événements ­Voironnais repose sur la présence simul­ faire des agriculteurs du territoire, le Pays Voironnais dédiés aux entreprises. Ltanée de fonctions résidentielles, de organise régulièrement des événements à destination du grand public. Ainsi une nouvelle édition de l’événe- fonctions économiques et de fonctions de ment « Ferme et forêt grandeur nature » s’est déroulée services habituellement présentes unique­ sur le thème de l’œuf et de la poule avec des visites > euros complémentaires ment dans les grandes agglomérations. Le 342 787 et des animations sur deux exploitations. Le mois Faciliter attribués par la Région pour le programme maintien d’une bonne dynamique écono­ ­d’octobre a quant à lui été consacré à la forêt avec une LEADER. mique est donc essentiel à l’équilibre du ter­ vingtaine d’animations à destination des profession- la découverte ritoire. Depuis plusieurs années, le territoire nels du secteur mais aussi une journée grand public des points de vue est confronté à une mutation forte de son avec découverte de la forêt. tissu économique. Si de par son emblématiques > 600 entreprises accompagnées ourisme > Commerce > T histoire, le poids de la sphère pro­ L’économie dans leur développement par le Pays Voironnais. du territoire Une partie du Chemin de la Saint- ductive et notamment l’emploi résidentielle, Dans le cadre de son action en faveur du commerce industriel demeurent importants, de centre-ville, le Pays Voironnais soutient financiè­ Martin reliant sur 2 500 km Szom- bathély en Hongrie à Tours passe c’est désormais l’économie rési­ principal rement les 7 unions commerciales du territoire avec e par la Valdaine et au nord du Lac de dentielle, le commerce notamment, pourvoyeur une enveloppe de 28 500 . À Tullins et Moirans des études de revitalisation des centres-bourgs ont été res- Paladru. Cette portion de 18 km a été balisée en partena- qui constitue le principal pourvoyeur d’emplois pectivement finalisées et menées. En parallèle un riat avec le Centre Culturel Européen. L’itinéraire basé sur d’emplois. Enfin, l’évolution écono­ accompagnement individuel a été proposé à quelque des valeurs de partage et d’échange est l’occasion de mique du territoire doit aussi tenir 54 entreprises artisanales et commerciales. découvrir le patrimoine, les produits locaux, les savoir- compte de l’impact de la métropolisation sur faire du territoire, en favorisant les rencontres riches et le fonctionnement de l’économie territoriale conviviales. avec la concentration de certaines activités, le tertiaire notamment, dans le cœur des > Forums villes. Ainsi avec plus de 11 000 emplois, soit La Maison de l’Emploi organise plusieurs forums à desti- 400 33 % du total des emplois du Pays Voiron­ nation du grand public, dont le Forum Emploi d’été. Ce participants nais, Voiron est désormais le premier gise­ dernier a remporté un vif succès avec 600 offres d’emploi, lors de la 10 e édition ment d’emplois de l’ensemble du territoire. 619 entretiens réalisés par les 26 employeurs présents. La d’Inosport 2e édition de « Déclic Passion Métiers » a réuni quelque 65 professionnels venus présenter leurs métiers à plus de > 135 entrepreneurs suivis par Initiative 600 lycéens du territoire et à une centaine de personnes en Pays Voironnais. reconversion professionnelle. 14 BILAN D’ACTIVITÉS 2019 - COMMUNAUTÉ DU Pays Voironnais 15 > Éducation Artistique et Culturelle La convention pour la mise en place d’un Plan Local d’Éduca- tion aux Arts et à la Culture en Pays Voironnais a été signée en Culture & Patrimoine partenariat avec la Ville de Voiron et son Conservatoire, aux côtés de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Dépar­ tement de l’Isère et de la Caisse d’Allocations Familiales. Ce PLEAC vise à offrir aux jeunes et aux adultes un accès favorisé à la culture et aux pratiques artistiques, afin de forger une e éducation artistique pour tous et développer pleinement une 6,8 M conscience citoyenne. Des parcours d’éducation artistique et > C’ est le budget 2019 culturelle sont développés toute l’année par les structures culturelles du territoire comme le Grand Angle, les musées, le consacré à la compétence Pays d’art et d’histoire… Culture et Patrimoine

> Pays d’art et d’histoire Pour la première fois, le Pays d’art et d’histoire a participé aux Journées Nationales de l’Architecture. Initiées par le Minis- tère de la Culture pour valoriser cet art du quotidien, cette édition questionnait l’architecture des musées et des lieux de Chiffres clés 2019 transmission du patrimoine. L’occasion de faire découvrir au public le chantier du Musée archéologique. Par ailleurs, le Pays d’art et d’histoire a également mis en ligne une plateforme de ressources éducatives et de partage d’expérience sur le paysage. 40 auteurs et 14 500 personnes ont participé à la dernière édition de « Livres à vous » ! > Lecture publique Pour être au plus près des habitants, le réseau de lecture publique continue à se développer avec l’ouverture de deux nouveaux FAITS MARQUANTS 2019 points relais implantés à Saint-Sulpice des Rivoires et à Velanne. L’orientation politique En parallèle, pour répondre aux besoins des usagers et à l’inci- tation de l’État sur la question de l’ouverture au public, les > Grand Angle horaires des bibliothèques ont été étendus depuis fin 2019. a culture est ce qui permet à une popula­ Durant la saison 2018-2019 le Grand Angle a accueilli Ainsi selon les établissements, des ouvertures jusqu’à 20 h, le tion de « faire société ». Elle est une source 49 spectacles pour quelque 39 257 entrées dont plus de matin, à la pause déjeuner et le lundi ont été mises en place. Lmajeure d’intégration et de dévelop­ 2 000 abonnés. Si la majeure partie des spectateurs vient du territoire, 37 % d’entre eux viennent pement individuel et à ce titre contribue Gommer donc au développement de l’égalité des d’ailleurs ; ainsi la salle confirme bien son impor- les inégalités tant rayonnement à l’échelle départementale. chances mais aussi de construction du d’accès 2019 a également été l’année de la Semaine Tous lien social ; elle permet de construire le Créateurs qui a rassemblé plus de 2 000 créateurs vivre ensemble et de développer les capa­ à la culture du Pays Voironnais et des communes limitrophes cités individuelles à comprendre le monde avec 60 projets présentés dans l’espace public. L’émergence dans lequel nous vivons. La culture per­ > 17 580 abonnés au réseau de lecture d’une publique. met aussi le renforcement de l’attractivité du > Musée archéologique du Lac de Paladru territoire et l’amélioration de la qualité de vie Le chantier de construction du Musée archéologique a dynamique des habitants et le renforcement de l’égalité débuté en avril 2019. Avec une ouverture programmée culturelle > personnes ont participé courant 2021, ce musée comprendra une salle d’expo- 25 000 des chances. L’intervention de la Communauté aux événements organisés par le service sition permanente, une autre dédiée aux expositions en matière de culture doit être complémentaire > Grange Dîmière Patrimoine culturel dont 6 000 scolaires. temporaires et deux salles réservées aux ateliers de à celle des acteurs déjà présents et notam­ médiation. Monument historique dédié à la création contemporaine, la ment les communes. Elle n’a pas vocation à se Grange Dîmière a accueilli l’installation céramique de la plas- substituer aux acteurs déjà en place mais doit ticienne Bénédicte Vallet dans le cadre de son exposition > 49 spectacles se sont déroulés au Grand Angle en 2018-2019. assurer une fonction de dynamisation, de coor­ « Entre deux eaux ». Des sculptures posées comme échouées sur le plancher de la grange ou suspendues à la charpente qui dination et de valorisation de l’existant. Il est ont su captiver le public venu en nombre. cependant nécessaire de prendre en compte > 19 bibliothèques et 4 points relais. une double évolution. Les pôles urbains, forte­ > Musée Mainssieux ment touchés par la baisse des dotations vont Ce musée conserve et valorise l’œuvre de Lucien Mainssieux avoir de plus en plus de diffi­cultés à assumer > participants ont été touchés ainsi que sa collection personnelle. Cette année le musée a 13 200 par des projets d’éducation artistique et culturelle. seuls le financement d’équipements qui, on le connu une importante activité de conservation et de restaura- constate au travers de leur fréquentation, ont tion des œuvres. Côté bâtiment, le hall a été entièrement une véritable vocation intercommunale. rénové afin d’accueillir au mieux les visiteurs. À l’occasion de la Nuit des musées qui s’est déroulée en mai, l’événement > 39 257 entrées pour la saison « Carnet en poche » a rassemblé une quarantaine d’artistes et 2018-2019 du Grand Angle. un public nombreux.

16 BILAN D’ACTIVITÉS 2019 - COMMUNAUTÉ DU Pays Voironnais 17 Baromètres Bilan social

L’Effectif > Le passage aux 1 607 heures de satisfaction er Depuis le 1 janvier 2019, la collectivité est passée aux Au 31 décembre 2019, la Communauté du Pays la Communauté Voironnais et son CIAS comptent 675 agents per­ 1 607 h. manents, représentant 597 équivalents temps plein. L’année 2019 a permis de consolider le règlement du temps de travail de la collectivité. évalue ses services > Zoom sur la répartition de l’effectif En parallèle, 2 réflexions ont été lancées :

509 agents sont titulaires, 166 agents non titulaires per- > la mise en œuvre du télétravail, manents (dont 30 en CDI). > la refonte du Compte Épargne Temps. a Communauté est attentive à la qualité des La catégorie C est majoritaire avec 446 agents, viennent > La mise en œuvre du RIFSEEP services qu’elle propose et s’attache à mesu­ ensuite les catégories A et B avec respectivement 119 et 110 er rer régulièrement leur qualité et efficacité par agents. La collectivité a mis en œuvre le RIFSEEP au 1 janvier L 2020. Le Régime Indemnitaire de la collectivité corres- le biais d’enquêtes ouvertes à l’ensemble de la La filière technique est la plus représentée avec 235 pondait déjà à la philosophie de ce Régime Indemnitaire population ou de baromètres de satisfaction, avec agents, suivie de près par la filière administrative avec tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise le souci de répondre au mieux aux attentes des 231 agents, viennent ensuite la filière sociale avec 160 et de l’Engagement Professionnel. Une nouvelle réflexion agents, la filière culturelle avec 51 agents, les filière spor- habitants. va s’engager sur le sujet courant 2020. tive et animation avec respectivement 4 agents. > Management Filière sportive Filière animation Après plusieurs rencontres avec l’équipe de coordination Filière culturelle en 2017 et 2018, soit environ 35 personnes, la Direction générale a souhaité élargir ces temps communs aux per- L’évaluation des services, pourquoi ? Les baromètres, c’est quoi ? Filière 452 technique sonnes au sein de la collectivité qui sont en situation de La Communauté du Pays Voironnais est présente dans La fonction du baromètre est de procéder à des obser- femmes Filière manager et d’évaluer, soit environ 100 personnes. Cette de nombreux aspects de la vie quotidienne des habitants. vations répétées à intervalles réguliers (sous la forme sociale journée a été l’occasion de partager un temps collaboratif Qu’il s’agisse du transport en commun, du ramassage de questionnaire) permettant d’évaluer, à partir de cri- mais aussi convivial où chacun a pu écouter, s’interroger, des déchets ménagers, de l’organisation du tri sélectif, tères fondant la qualité du point de vue de l’usager et donner et transmettre son expérience, se nourrir des réus- des déchèteries, de l’approvisionnement en eau potable, non du service (critères issus d’une étude qualitative sites et difficultés rencontrées par ses collègues. Ce temps du traitement des eaux usées, mais aussi de l’aide à préalable), l’évolution de la satisfaction des usagers. Le 223 a permis de commencer à élaborer une approche partagée domicile aux personnes âgées et handicapées, de l’inser- renouvellement des baromètres permet de mesurer hommes du rôle de manager, afin d’accompagner au mieux les tion ou de l’évolution professionnelle ou encore de l’évolution de la qualité perçue et l’efficacité des plans Filière administrative changements auxquels notre collectivité est confrontée. l’aide à la création ou au développement d’entreprise. d’amélioration mis en œuvre par la collectivité entre deux vagues de baromètres. Faisant le constat d’une part que l’image de la Com- munauté se fondait davantage au travers de ses ser- Les baromètres, vices que de ses politiques d’aménagement et d’autre part que la posture du citoyen usager consommateur pour quels services ? Les actions clés vis-à-vis des services en général avait évolué, la Com- Aujourd’hui, cette démarche d’écoute et d’améliora- Chiffres clés 2019 munauté a fait le choix de mesurer sa satisfaction à tion de ses services concerne quasiment tous les ser- l’égard des services qu’elle propose. vices : les services collecte des déchets, déchèteries, > La consolidation Formation et accompagnement des agents alimentation en eau potable, assainissement des eaux de notre politique sociale Par ailleurs, le citoyen usager consommateur a la même usées, transports en commun, l’aide à domicile aux > jours de formation. exigence vis-à-vis de celui qui fournit le service, qu’il soit personnes âgées et handicapées, le tourisme (dans la Le Pays Voironnais a souhaité consolider sa politique sociale 2 476 un acteur public ou privé et au-delà de la performance dimension relation de la Communauté avec les acteurs par deux actions : > entretiens de mobilité. technique, la qualité de l’écoute, de l’accueil, de la relation touristiques du territoire), l’économie et la Maison de • la mise en place des chèques-déjeuner, à destination des 106 est un des facteurs premiers de la satisfaction des usagers. l’Emploi. agents de la collectivité. Cette prestation était attendue par les agents de la collectivité depuis de nombreuses Prévention des risques Un service, c’est autant une prestation, qu’une relation années ; et la satisfaction globale et la qualité perçue sont de > 12 accompagnements terrain. plus en plus liées à la qualité de cette relation. • le lancement d’un contrat collectif de prévoyance  mutualisé avec la ville-centre, permettant ainsi d’offrir un contrat avantageux pour tous en termes de tarifs, > 10 séances d’accompagnements collectifs. Pourquoi des baromètres ? et des options de couvertures nouvelles. Ce contrat col- Dans ce contexte, elle s’est dotée depuis 2004 d’un outil, lectif offre ainsi une protection sociale renforcée aux Recrutement Vous pouvez retrouver les résultats les baromètres de satisfaction, qui lui permet de mesu- agents de la collectivité. Un travail de concertation avec rer de manière régulière la satisfaction des usagers des de ces baromètres sur les représentants du personnel tout au long de l’année > 92 jurys de recrutement. services dispensés afin, le cas échéant, d’être en mesure www paysvoironnais com 2019 a permis la mise en œuvre de ce nouveau contrat au de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Rubrique Les services - L’évaluation des services 1er janvier 2020. > 98 stagiaires écoles accueillis.

18 BILAN D’ACTIVITÉS 2019 - COMMUNAUTÉ DU Pays Voironnais 19

40 rue Mainssieux - CS 80363 38516 Voiron cedex Tél. : 04 76 93 17 71

www paysvoironnais com

New Deal - RC Grenoble. © Photos : B. Ciancia, P. Flamant, S. Frappat, V. Gaillard, F. Helgorsky, S. Moraud, Shutterstock, L. Tavares, B. Vallet, V. Vial, X-droits réservés.