Le mot du Maire

2019 laisse place à 2020, une année de plus, comme d'habitude, enfin pas vraiment...

Cette fin d'année a été marquée par le décès de notre premier adjoint. Georges Gillet nous a quitté à presque 67 ans, après plusieurs années d'un combat difficile contre ce cancer que tant redoutent. Il a été combatif jusqu'au bout et dévoué à la collectivité comme personne.

Pendant toutes ces années, il n'a eu de cesse de se tenir informé et d'agir pour la collectivité à chaque fois que la maladie lui laissait un peu de répit. Il est donc tout naturel que je commence par lui rendre cet hommage tellement mérité. Merci Georges, les membres du conseil municipal et les Maizillons ne t'oublieront pas.

Le 15 mars prochain, vous voterez pour les élections municipales et, vous le savez sans doute, je ne me représenterai pas. La dynamique impulsée par le conseil actuel sera, je l'espère, poursuivie.

Notre action a été guidée par une promesse : ne pas augmenter les impôts. Elle a été tenue et cela depuis plusieurs mandats.

Pour autant, nous ne sommes pas restés les bras croisés:

La première phase du mandat a été consacrée à la réalisation d'économies de fonctionnement tout en poursuivant, en l'amplifiant, le programme d'entretien de la voierie. Nous avons ensuite fait réaliser une étude d'Aménagement Global du Bourg qui nous a aidé dans les choix d'investissements qui ont suivis et dont je parlerai plus bas.

Nous avons mis en place la carte communale qui facilite grandement le traitement des permis de construire.

Nous avons fait réviser le schéma directeur d'assainissement afin de préparer la rénovation du réseau d'égout et de la station d'épuration. Ce projet avance à grands pas puisque les travaux sur le réseau vont commencer en 2020 et la rénovation de la station suivra. Ce dossier bénéficie de subventions très importantes : 40% de l'Agence de l'Eau et 40% du Conseil Départemental.

Un budget assainissement séparé du budget général a été mis en place pour une meilleure gestion. Je dois d'ailleurs préciser que la loi indique que l'assainissement collectif doit être financé par la redevance et non par l'impôt, et que les recettes doivent équilibrer les dépenses. Le tarif de la redevance étant restée particulièrement bas depuis des décennies, il a du être revu à la hausse. Attention, ne sont concernés que les personnes raccordées au tout à l'égout. Les usagers ayant un assainissement autonome ne payent pas cette redevance qui est prélevée avec la facture d'eau potable.

Enfin pour rappel le traitement des boues d'épuration relève de la communauté de communes qui applique une redevance suivant le même principe. Au plus tard en 2026, la compétence assainissement sera transférée à la communauté de communes.

1

L'ancienne école a été vendue à un jeune couple qui l'a rénovée et l'habite avec leur trois enfants. Ainsi la commune récupère un financement supplémentaire qui nous sert pour le chantier phare du mandat : la rénovation de la salle des fêtes.

Ce chantier, important et complexe, va s'achever prochainement et nous permettra de retrouver un outil fonctionnel, polyvalent, accessible aux personnes handicapées et peu gourmand en énergie. Nous avons obtenus des financements importants de l'Etat, de la Région et du Département.

Vous aurez sans doute remarqué que 2 centrales photovoltaïques ont été mises en service cette année, une sur la salle des fêtes et une sur l'église. Ces 2 centrales de 9KvA chacune ont été financées par le SIEL qui en assure aussi l'exploitation, ainsi la collectivité n'a pas eu à débourser un centime pour ces travaux nécessaires à notre participation à la transition écologique.

Dans les chantiers moins importants mais tout aussi utiles : l'automatisation du portail du cimetière, le remplacement du mécanisme de l'horloge de l'église, le remplacement des éclairages de la mairie par des luminaires LED à très faible consommation.

Dans les projets à l'étude:

- Un incendie a dévasté le préau de l'ancienne mairie, il sera donc reconstruit, le conseil doit se prononcer sur une reconstruction simple ou sur l'installation à ce moment d'une centrale photovoltaïque de 7KvA. Le décès de M. Secco, que beaucoup connaissaient sur la commune, et qui occupait le logement au rez de chaussée de l'ancienne mairie, nous interroge sur l'usage de cet appartement qui pourrait ne pas être reloué mais servir de local pour les associations (dont la chasse), c'est une demande sur laquelle nous travaillons depuis longtemps et qui pourrait ainsi être solutionnée. Dans ce cas, le préau servirait aux employés communaux pour abriter du matériel.

- Le remplacement des luminaires de l'éclairage publics par des projecteurs à LED qui permettront, si le chantier se fait, de diviser la consommation par 2

- Le réaménagement de la salle de la mairie.

Bien sûr, beaucoup d'entrevous ont pu, ou vont très prochainement, profiter du raccordement à la fibre optique. Je rappelle que le déploiement de la fibre optique est réalisée par le SIEL sur l'ensemble du département de la avec une participation de 540€ / prise par la communauté de communes et ce totalement gratuitement pour l'usager.

Vous le voyez, Maizilly est une petite commune mais très dynamique !

Le prochain conseil municipal aura donc du travail.

Pour ma part, je n'ai pas vu passer ces 2 mandats où j'ai d'abord été l'adjoint d'Henri Corneloup puis Maire depuis Octobre 2012.

Je vous remercie pour la confiance que vous m'avez accordé.

Joël Palluet

2 Les chantiers réalisés en 2019

L’environnement :

Voilà 4 à 5 ans que les employés communaux n’utilisent plus de désherbant sur les terrains de la commune. Du coup, nous avons engazonné la moitié du cimetière et du petit parc en face de l’église.

Le broyage et l’entretien des fossés sont toujours réalisés en deux périodes distinctes, en mutualisant des équipements avec la Mairie de Saint Denis de Cabane et la Mairie de Mars. La mutualisation des équipements permet de gagner du temps et de faire des économies.

La voirie : Au printemps, nous avons installé les panneaux des noms de rues.

3 La salle des fêtes : La salle des fêtes de Maizilly permet aux Maizillons et aux habitants (familles, associations…) des communes avoisinantes de se regrouper pour organiser des évènements publics ou privés. De taille modeste, elle est très pratique.

Sa rénovation et sa mise en accessibilité va permettre de mieux l’investir. Un vestiaire, des toilettes femmes/hommes bien distincts avec un accès handicapés. En entrant dans la salle, nous pourrons accéder directement au bar et, à l’arrière, une cuisine en 2 parties (cuisson et plonge). La grande salle sera complètement disponible pour vous installer (tables, chaises) tout cela avec une bais vitrée en décor de fond, donnant sur le paysage et le terrain multisports. Vous pourrez vous prélasser sur la terrasse et profiter de la vue.

La jauge ne changera pas, elle sera toujours disponible pour 120 personnes assises et 200 debout. Elle est équipée d’une cuisine, d’un placard à vaisselle, de tables et de chaises. Elle offre toutes les commodités pour organiser un bel événement.

Les panneaux photovoltaïques :

Deux centrales photovoltaïques ont été mises en service cette année, une sur la salle des fêtes et une sur l'église. Ces deux centrales de 9KvA chacune ont été financées par le SIEL qui en assure aussi l'exploitation, ainsi la collectivité n'a pas eu à débourser un centime pour ces travaux nécessaires à notre participation à la transition écologique.

4 La vie sociale, culturelle et sportive

« L’équipe de rédaction du journal a demandé aux responsables des associations de nous présenter leur association, leurs actions »

Le comité des fêtes :

Le comité des fêtes est une association très impliquée dans la vie du village avec la marche, la brocante et le Téléthon. La brocante a eu un vif succès avec 200 exposants et une nouvelle idée repas très appréciée:

un cochon à la broche bien préparé!

Même s’il a fallu organiser la marche dans les murs de la mairie, le prêt de la salle de réunion avec le bureau du maire et le local des cantonniers a contribué au bon déroulement de l’évènement et a accueillir 960 marcheurs . Tout cela sous un beau soleil d’octobre.

Président Mr Didier Duhez, tél. 06 77 64 48 42 Secrétaire Mme Laetitia Meiller

5 Le MRT et le CIRVP : COURSE DE FUN CARS A MAIZILLY

Très belle course de fun cars organisée pour la lutte contre la mucoviscidose par le MRT et divers bénévoles le 12 juillet 2019. 60 véhicules venus de toute la région de St Etienne, du Lyonnais et même de Bourges ont fait vibrer et ravis tous les amateurs de sport automobile: tonneaux, bousculades étaient de mise à toutes les manches pour se sélectionner pour les grandes finales.

Malgré la chaleur, un public très nombreux a encouragé les pilotes et fait un beau geste pour la lutte contre la mucoviscidose. Et, heureu- sement, la buvette, à disposition pour les rafraichir, a été complètement vidée. Une organisation très bien rodée depuis de nombreuses années sous le contrôle du Comité Inter Régional de voitures sur prairie dont le siège est à MAIZILLY. Un des plus vieux circuit a permis d’organiser la 1ère course de la saison 2019 ( la course de a été annulée cause de canicule). Les organisateurs remercient tous les bénévoles et la municipalité pour leur aide et vont pouvoir faire un gros chèque pour aider les familles touchées par la maladie

MRT - Mr Jocelyn Desmurs / CIRVP - Mr Evrot

Le téléthon:

Une rando 4x4 organisée par le MRT circuit (préparé par Jocelyn, Nico et Vincent) avec un road book. 31 amateurs de tout terrain sont venus à Maizilly pour le téléthon. Départ de 7h30 à 8h30 pour un circuit de 68 km, soupe ou tripes à 10h à Saint Germain La Montagne dans un local prêté gracieusement par la mairie.

Pour le midi retour au Garage Desmurs pour le repas (80 repas ) et 2éme départ pour une boucle sur Mussy Sous Dun donc 118 kms dans la journée.

En fin de journée, fin du circuit à la salle de réunions pour un omelette offerte aux Participants. Philippe et son équipe ont reçu 364 marcheurs sur la rando pédestre de 7/12 ou 15 km organisée avec l’aide du Comité des Fêtes et l’Amicale des donneurs de sang de Chauffailles. Ce qui nous a permis de vendre au total 144 repas bœuf bourguignon. Encore une très bonne année pour le téléthon. Un cheque de 3650 € a été remis à l’ A FM. 6 La rencontre des ainés :

Dans notre commune, les ainés se réunissent maintenant tous lundis à la salle de réunion de la mairie pour jouer à des jeux de société tels que belote-Tarot- Scrabble etc.… et discuter de divers sujets. Pendant ces réunions boissons et gâteaux sont offerts. Nous fêtons également entre nous les anniversaires, tout cela dans une ambiance cordiale. Deux ou trois fois dans l’année nous faisons des sorties « Resto ». Cette rencontre est ouverte à tous les Maizillons et communes environnantes.

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à Mr Safer Michel tél. 04 77 60 07 77- Port. 06 22 92 16 51 r M Ducarre Marc tél. 04 77 60 19 62

L’association Ikoriantsoa - « Là où coule le bien »:

Depuis février 2017, l’association a été créée pour venir en aide aux enfants très pauvres Orphe- lins de MADAGASCAR (car aucune aide de l’Etat leur est fournie).

Nous leur donnons des repas, nous les scolarisons et sensibilisons les parents à l’hygiène de la maison et sur soi, au travail de la terre et bien d’autres aides.

Au mois de Janvier 2020, une équipe se rendra sur place pour constater l’évolution du centre. A cette occasion, nous ramenons divers objets malgaches pour vous les pro poser lors de la vente/expo qui aura lieu à la salle de la mairie le 2 et 3 mai 2020.

En plus des parrainages (10€/mois), nous tenons un stand lors du vide grenier de Maizilly, et pendant le marché de Noël à . Ces manifestions sont un complément car il y a de plus en plus d’enfants qui voudraient intégrer le centre. Actuellement, nous accueillons 30 enfants et nos aides ne peuvent pas permettre d’en recevoir plus.

Contact: Brigitte CHASSAGNE 06 08 85 37 45 7 Le pilate :

Depuis plus de 10 ans, les cours de gymnastique volontaire ont lieu à Maizilly et animés • par Catherine BARBERET (instructeur diplômée) mais depuis 5 ans se sont exclusivement des cours de pilate.

Technique douce qui : - Améliore la posture, - Améliore, tonifie les abdos, - Soulage les tensions musculaires en douceur, - détente psychologique, - soulage les problèmes articulaires.

Pour Adultes : les Mercredis de 18h30 à 19h30

Comme il n'y a pas d'association de gym il n'y a donc pas de bureau. Contact : Catherine BARBERET 06.75.04.54.91 Valérie Vigier Barou - tél. 06 83 50 48 86

Les boulistes:

Nos boulistes nous rejoignent sur le terrain de sport à la belle saison. Cette année, ils ont partagé leur local avec la société de chasse.

Le bâtiment de l’ancienne école étant vendu, ils cohabitent le temps que la commune réserve aux chasseurs un nouveau repère.

Leurs rencontres grandement menées, ils ont terminer la saison en invitant leurs épouses au Restaurant à Ecoche.

8 Les Farfadets :

La compagnie de théâtre et la salle de spectacle

"Les Farfadets" c’est une compagnie de théâtre, de Maizilly, au service de l'art vivant. Elle crée des spectacles mêlant plusieurs disciplines telles que le chant, le théâtre et la musique.

C’est une équipe dynamique et créative qui porte plusieurs projets chaque année.

Elle a fondé le festival « Paroles Paysannes », au Grand Couvert des Perches de Saint Hilaire sous Charlieu, pour créer des spectacles mettant en scène l'histoire et la vie quotidienne du monde agricole et paysan. La version 2020 s’intitulera « Charivari Circus » du 11 au 23 août.

On la retrouvera également à Charlieu, du 8 au 19 juillet, dans la cour des musées, pour un spectacle qui amène au voyage « Le tour du monde en 80 jours ». Bien évidemment, cette création originale sera jouée et chantée.

« La Grange des Farfadets » est une salle de spectacle associative pouvant être ouverte à tous.

Située à Maizilly, c’est un espace créatif accueillant des spectacles d'art vivant de toutes disciplines ainsi que des expositions temporaires. Le programme de la salle se trouve sur le calendrier des manifestations de Maizilly.

C’est un lieu ludique et convivial touchant tous les publics.

Des ateliers sur l’apprentissage du théâtre sont proposés (les lundis de 17h45 à 19h pour les collégiens).

N’hésitez pas consultez notre programme ! @lesfarfadets42 @lagrangedesfarfadets www.lesfarfadetsandco.com Contact : Mr Pascal André, président Tél: 07 81 80 28 56 9 Les informations municipales

L’accueil: Notre secrétaire de mairie, Madame Cécile Petat , est à votre écoute aux jours d’ouverture de la mairie, tous les lundis et jeudis de 14h30 à 18h.

Le bilan des rencontres: Comme chaque année, Monsieur le Maire et ses adjoints vous donnent rendez-vous pour les vœux de la nouvelle année. Vous êtes de plus en plus nombreux à répondre présents et nous vous en remercions. C’est un moment important pour se retrouver, boire un verre et parler de différents sujets.

Un des moment important également est « Maizilly racontée à nos enfants ». N’oubliez pas que ce moment est destiné à ce que nos enfants puissent se rencontrer mais également les adultes qui le souhaitent. Cela fait partie des moment informels où la convivialité est de mise. Cette année, la chasse aux œufs s’est transfor- mée en jeu de piste pour retrouver les nouveaux noms des rues de notre bourg et rassembler les morceaux pour retrouver les plans de notre commune.

Les enfants ont accomplies leur mission avec succès. Ils étaient également présents pour décorer la salle pour le repas de nos ainés. Merci aux enfants et aux plus grands.

10 Les commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre:

Chaque année, la municipalité célèbre ses commémorations, souvent désertées par nos administrés. Ces cérémonies sont un devoir de mémoire qui nous rappelle les atrocités des guerres et nous remémore les maizillons qui ont perdus la vie pour la France.

Se souvenir d’eux, c’est se souvenir de l’histoire de Maizilly. On compte sur vous l’année prochaine!

Le circuit pédestre:

Le guide des randonnées pédestres de Charlieu- Belmont Communauté a été revu. Dans ce guide, Maizilly est le circuit numéro 17. « Sur les hauteurs de Maizilly » est un bel Itinéraire révélant le paysage de Mazilly, ses belles maisons et fermes en pierres, le panorama avec la table d’orientation. N’hésitez pas à consulter le guide. Il sera bientôt disponible et à consulter en mairie. Mais vous pouvez d’ores et déjà l’acheter à l’Office de tourisme à Charlieu. A découvrir...

11 Le repas des ainés:

Chaque année, la Mairie organise avec les bénévoles de Maizilly (Ginette Desmurs, Marie - Jo Lebon, Yves Schirmer, Brigitte Chassagne, Diana Lajugie, Valérie Vigier Barou et Louna Dufaux) le traditionnel repas annuel à l’attention des ainés : toutes les personnes âgées de 70 ans et plus, habitant à Maizilly, sont invitées.

Autour d’une table festive avec des décorations dans l’ambiance de Noël, les convives profitent de ce moment pour se distraire dans une ambiance chaleureuse, poussent parfois la chansonnette ou racontent quelques blagues qui mettent du baume au cœur.

Les ainés se rencontrent et se régalent autour d’un bon repas.

Celui de 2019 a été ponctué par la mélodie de cors de chasse (instrument très apprécié par certains de nos convives). Le repas s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité. Monsieur le Maire a même sorti la guitare pour faire un tour de chant.

Menu:

Amuse-bouche

Feuilleté de grenouilles sur son lit de salade

Cuisse de canard Tian de légumes Gratin dauphinois

Fromages

Trio de mignardises

Trou normand

12