Antenne Régionale des Transports Scolaires et Interurbains de la Drôme

Règlement des

transports

Approuvé par délibération du Conseil Régional en date du 18 mars 2018

Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018

I. CONDITIONS GÉNÉRALES DE PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES

1.1 Être domicilié dans la Drôme

Règle générale : prise en charge à partir :

 du domicile légal étant uniquement celui des parents ou du tuteur légal de l’enfant ; en cas de placement par le Conseil Départemental de la Drôme ou par une décision de justice, le domicile pris en compte est celui du lieu de placement.

 du domicile des assistantes maternelles choisies par les familles à condition que les familles formalisent par écrit le domicile de l’assistante maternelle comme étant le seul domicile de l’enfant pendant toute l’année scolaire le matin et le soir.

Règle particulière : les parents divorcés qui ont obtenu la garde conjointe de leurs enfants pourront prétendre à la prise en charge du transport à partir de leur deux domiciles à condition :  qu’au moins un des deux parents soient domiciliés dans la Drôme.  que les parents fournissent les deux justificatifs de domicile.  que les parents fournissent l’extrait du jugement indiquant la garde alternée ainsi que les adresses respectives des deux domiciles, ou à défaut, un engagement écrit sur l’honneur co signé des deux parents stipulant la garde alternée et leurs adresses respectives ((les droits de visite et d’hébergement ne rentrent pas dans le champ de la garde alternée).  qu’au moins un des deux domiciles des deux parents soit situé dans le secteur scolaire de l’établissement fréquenté par l’enfant  si cette condition n’est pas respectée, une dérogation de secteur est obligatoire comme pour une demande classique

1.2 Habiter à plus de 3 km de son établissement en zone rurale et à plus de 5 km en zone urbaine (communes considérées en zone urbaine : les communes des ressorts territoriaux (ex PTU) et Saint Paul 3 Châteaux, , , Crest) sauf pour les SEGPA, EREA et ULIS où il n'y a pas de condition de distance.

1.3 Élève domicilié et scolarisé à l’extérieur d’un périmètre de transport urbain

Tout élève domicilié et scolarisé à l’intérieur d’un ressort territorial (RTex PTU) n’est pas pris en charge par l’antenne régionale des transports de la Drôme dans le cadre de son transport scolaire.

RT « Valence Romans Déplacements » : , Barbières, La Baume Cornillane, La Baume d’, Beaumont-les-Valence, Beauregard-Barret, Beauvallon, Besayes, Bourg-de-Péage, Bourg-les-Valence, , , , Chateauneuf-sur- Isère, Châtillon-St-Jean, Chatuzange-le-Goubet, Clérieux, Crépol, Étoile-sur-Rhône, , Génissieux, , Granges-Les-Beaumont, Hostun, , , Marches, Miribel, Montéléger, Montélier, , , Montrigaud, Mours-St-Eusèbe, , , , Portes-les-Valence, Rochefort-Samson, Romans-sur-Isère, St Bardoux, St Bonnet-de-Valclérieux, St Christophe-Le-Laris, St Laurent d’Onay, St Marcel-les-Valence, St Michel-sur-, St Paul-les-Romans, St Vincent la Commanderie, , , Valence - Cornas, St Péray, Guilherand Granges, Barcelone, Chateaudouble, , et .

RT « Montélimar Agglomération » : Allan, Ancone, La Batie-Rolland, Bonlieu-sur-Roubion, , Chateauneuf-du-Rhone, Cléon d’Andran, Condillac, , , , Manas, Marsanne, Montboucher-sur-Jabron, Montélimar, Portes-en-Valdaine, , Rochefort-en-Valdaine, , St Gervais-sur-Roubion, St Marcel-les-Sauzet, Saulce-sur- Rhône, Sauzet, Savasse, la Touche, les Tourettes.

Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018

1.4 Fréquenter les établissements publics du premier degré (fermeture d'école et RPI) ou publics et privés du second degré (collège et lycée) sous contrat d'association, à l'exclusion de l'enseignement supérieur.

1.5 Respecter la carte scolaire définie par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale pour l'enseignement public et par la Direction Diocésaine pour l'enseignement privé du 2nd degré uniquement ; sinon bénéficier d'une dérogation accordée par l'Inspection Académique pour le public et la Direction Diocésaine pour le 2nd degré privé.

1.6 Élèves relevant de la Direction des Solidarités Ces élèves, confiés à des familles d’accueil ou placés dans des MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) qui dépendent de financements départementaux, n’ont pas à fournir de dérogation de secteur.

1.7 Participation forfaitaire des familles (voir annexe tarifaire) par élève subventionné ayant + de 16 ans au jour de la rentrée scolaire ; gratuite jusqu'à 16 ans ; exonération pour les élèves en SEGPA, EREA et les enfants reconnus handicapés par la MDPH faisant l'effort d'utiliser les transports publics.

Le remboursement de la participation aux transports scolaires est possible sous les conditions suivantes : - Présentation du justificatif de paiement - Non utilisation du transport - Demande sur l’année scolaire en cours

1.8 Exclusion d’élèves

 D’un établissement scolaire avec nouvelle affectation imposée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale prise en charge seulement si un service de transport existe (aide individuelle non versée) sur présentation de la notification d’affectation de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. Valable pour la durée du cycle.  D’un service de transport scolaire : un élève étant exclu d’un service de transport scolaire est considéré de fait comme un non ayant droit sans conditions dérogatoires durant la période d’exclusion, sur l’ensemble des réseaux de transports drômois et ne peut bénéficier de prise en charge jusqu’à nouvel ordre.

1.9 Autorisation d’une modification de la prise en charge d’un élève ayant droit sur l’année en cours :

- Élève déménageant en cours d’année scolaire : prise en charge de l’élève déjà ayant droit lorsque le déménagement survient en cours d’année scolaire sur présentation d’un justificatif du nouveau domicile. La prise en charge est valable pour l’année scolaire en cours uniquement. Poursuite de la prise en charge à la rentrée suivante sur justification de l’établissement scolaire du déménagement en cours d’année antérieure. Les élèves non ayant-droits sont soumis aux conditions générales du présent règlement.

- Incapacité médicale d’un parent : accord d'une carte provisoire si domicile provisoire dû à une incapacité médicale ou légale des parents (minimum de pièces justificatives : courrier des parents)

- Changement de régime : interne -> demi-pensionnaire Pour raisons personnelles ou pour exclusion disciplinaire : changement accepté aux 1er et 2nd trimestres. Pas de changement accepté à partir du 3e trimestre scolaire de l’année scolaire en cours.

1.10 Duplicata OùRA!

Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018

L’émission de la première carte OùRA! d’un usager scolaire pris en charge par l’antenne régionale des transports de la Drôme est gratuite. La durée de vie de la carte OùRA! est de 5 ans.

Toute demande de duplicata de carte à puce OùRA! ou de contrat de transport scolaire est payante. Types de duplicata (voir annexe tarifaire) :  suite à une perte  suite à un vol: l’usager scolaire doit fournir la déclaration de vol délivrée par la gendarmerie ou le commissariat.  suite à une détérioration de la carte par l’usager scolaire rendant impossible le fonctionnement de celle-ci : l’usager scolaire doit fournir la carte détériorée.  re chargement d’un contrat scolaire de l’antenne régionale des transports de la Drôme sur une carte non éditée par l’antenne régionale.

L’usager scolaire doit compléter un imprimé de demande accompagné d’un chèque à l’ordre de la Régie Transports Scolaires de la Drôme et d’une enveloppe « lettre suivie » libellée au nom et à l’adresse de la famille.

II. PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET PRÉ - ÉLÉMENTAIRE

Les services de transport scolaire du soir sont organisés après les TAP.

Les élèves ayants droit sont pris en charge sur ces services uniquement dans les cas suivants :

2.1 Regroupement Pédagogique Intercommunal : prise en charge d’un aller/retour par jour, les communes devant prendre à leur charge le transport de midi. Prise en charge du transport d’une commune à une autre commune du RPI (ou d’école à école dans le cadre d’un regroupement pédagogique intra communal).

2.2 Fermetures d’école : prise en charge d'un aller-retour par jour, les communes devant prendre en charge le transport de midi.

2.3 Fréquentation d'un établissement privé du 1er degré

Ces élèves sont pris en charge si les trois conditions suivantes sont respectées : - l'établissement privé est situé dans la même commune que l'école publique désignée suite à une fermeture d’école - un service de transport existe - des places sont disponibles sur le service existant, uniquement sur services spéciaux scolaires, en fonction des effectifs de l’année scolaire.

Les non ayants droit :

2.4 Acquittement « abonnement places disponibles » pour le secteur public et privé :

L’élève non ayant droit qui souhaite utiliser un service spécial scolaire existant (à destination d’un établissement secondaire ou d’une autre école), doit s’acquitter d’un abonnement forfaitaire payant délivré en fonction des "places disponibles" sur les services scolaires existants, en s'adressant directement auprès du transporteur exploitant de la ligne (135 euros pour l’année scolaire ou 45 euros pour le 3ème trimestre).

Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018

Les modalités du 2.4 ne s’appliquent qu’à partir de la rentrée 2016/2017. Les élèves non ayants droit ayant une demande active en 2015/2016 ne sont pas concernés par celles-ci jusqu’à la fin de leur cycle, si celui-ci est effectué dans des dispositions identiques en termes de trajet.

2.6 Conditions d'âge pour l’ensemble des élèves pris en charge par l’antenne régionale de la Drôme

- prise en charge à la rentrée scolaire des élèves ayant 5 ans avant le 31 décembre de l’année civile en cours. Pour ces élèves l’accompagnateur n’est pas obligatoire. Les élèves ayant 5 ans après le 31 décembre seront ayant droits pour la rentrée suivante.

- prise en charge des élèves âgés de 3 à 5 ans sous les conditions suivantes :  possibilité de prendre en charge à la rentrée scolaire les élèves ayant 3 ans avant le 31 décembre de l’année civile en cours,  dans la limite des places disponibles dans le véhicule,  avec présence d’un accompagnateur dans le véhicule, accompagnateur désigné par la commune. Lors de l’utilisation d’un véhicule de moins de 9 places pour le transport scolaire des enfants de 3 à 5 ans, l’accompagnateur n’est pas obligatoire.

Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018

III. PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Suivre un enseignement de la 6ème à la Terminale

3.1 Externes et demi-pensionnaires

Fréquence : 1 aller/retour par jour

Etablissement d’enseignement général (carte scolaire) Fréquenter le collège ou lycée d’enseignement général prévu par la carte scolaire arrêtée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale pour l’enseignement public et par la Direction Diocésaine pour l’enseignement privé ou bénéficier d’une dérogation accordée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale pour le public ou la Direction Diocésaine pour le privé.

Etablissement technique ou professionnel (hors sectorisation) Fréquenter tout lycée technique ou professionnel de la Drôme ou d’un département limitrophe (Vaucluse, Ardèche, Isère, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes). A condition que le temps de trajet (soit le temps effectif où l'élève est transporté ; excluant le temps d'attente, d'approche et/ou le temps de correspondance éventuel) n'excède pas 1h30. Au-delà de ce temps de trajet, l’élève devra s’acquitter d’un titre commercial.

3.2 Internes

Fréquence : - élèves scolarisés dans le département de la Drôme et départements suivants : Ardèche, Alpes de Htes Provence, Htes Alpes, Bouches du Rhône, Gard, Isère, Rhône, Savoie, Hte Savoie, Vaucluse, Ain et Loire. : 1 aller/retour par semaine - élèves scolarisés dans d'autres départements : 2 aller/retour par mois.

Carte solaire : - Pour les collégiens : fréquenter des collèges publics ou privés drômois ou ardéchois sur les services existants quel que soit l’établissement scolaire interne fréquenté dans ces deux départements. - Pour les collégiens qui sont scolarisés dans d’autres départements que la Drôme et l’Ardèche : fréquenter l’établissement le plus proche disposant d’un internat et de la spécialité demandée. - Pour les lycéens scolarisés en lycées publics ou privés : fréquenter l’établissement le plus proche disposant d’un internat et de la spécialité demandée. - Pour les lycéens du technique ou du professionnel de la Drôme : le contrôle de la carte scolaire est maintenu pour les élèves internes scolarisés dans les départements autres que la Drôme et les départements limitrophes de la Drôme. Demande de justificatif de refus des établissements plus proches pour les établissements hors Drôme et départements limitrophes. - Retour des élèves internes en milieu de semaine : gratuité sur les services réguliers drômois existants

3.3 En situation de stagiaires

Prise en charge du transport :

- si l'élève est ayant - droit (ou scolarisé en SEGPA, EREA et formations qualifiantes) - si la durée du stage est au moins égale à 4 jours consécutifs - l'autorisation de circuler sera délivrée sur les services routiers drômois existants exclusivement (pas de prise en charge en véhicule personnel). - Remboursement du montant des billets de train (au nom de l’élève) acquittés par l’élève pendant la période du stage uniquement en cas d’impossibilité d’utiliser les services du réseau départemental (problème d’horaires, jours de fonctionnement..) sur présentation des billets. Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018

Demande de prise en charge à faire directement par l’usager scolaire auprès de son établissement scolaire qui lui établira une autorisation de circuler, à présenter au transporteur.

3.4 Échanges scolaires

Prise en charge du transport des correspondants étrangers, d'élèves demi-pensionnaires et internes Drômois déjà titulaires d'une carte de transport départementale, sur services réguliers ou spéciaux uniquement (à l'exclusion des transports urbains et de la SNCF).

Pendant la durée de l’appariement scolaire, l’élève interne et son correspondant peuvent avoir la qualité de demi-pensionnaire.

Lorsque le correspondant est scolarisé en pendant plus de 3 mois, il doit s’acquitter du montant de la participation s’il a plus de 16 ans.

Demande de prise en charge à faire directement par l’usager scolaire pour son correspondant étranger auprès de son établissement scolaire qui lui établira une autorisation de circuler. Chaque correspondant sera ainsi en possession d’un titre à présenter au transporteur.

Une copie de cette autorisation de circuler sera adressée par l’établissement scolaire au transporteur concerné dans un délai de 8 jours avant l’arrivée du (des) correspondant(s).

IV. DISPOSITIF D'INSERTION DES JEUNES

Différentes formules visent à favoriser l'insertion des jeunes dans le monde du travail sous la responsabilité des établissements scolaires.

5.1 Prise en charge du transport des élèves suivants un enseignement en alternance, s’ils ne sont pas rémunérés (diplômes ou statut Éducation Nationale), à savoir :

CPA (Classe Pré - Apprentissage) / DIMA au sein d’un établissement ou d’un CFA

CIPPA (Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance)

"Mention Complémentaire" : prise en charge du trajet école seulement sur transports existants

MFREO (Maison Familiale Rurale d'Éducation et d'Orientation)

Sont pris en charge :  les trajets domicile - école

5.2 Classe – relais

Les élèves scolarisés dans les classes relais départementales sont pris en charge par le biais d’autorisations de circuler sur un trajet précis et sur une période donnée, sur le réseau de transport.

En cas d’impossibilité avérée d’utiliser les services du réseau départemental (problème d’horaires, jours de fonctionnement..), les élèves peuvent obtenir le remboursement du montant des billets de train acquittés sur présentation de ces derniers à l’antenne régionale des transports de la Drôme, sur la période et le trajet concernés.

Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018

V. AIDES INDIVIDUELLES

L’aide individuelle est accordée aux élèves qui ne disposent d'aucun service de transport organisé, jusqu'à l'établissement d'accueil (aide globale) ou jusqu'au service le plus proche (aide d’approche), sous réserve de respecter les conditions de prise en charge.

Aide d’approche : indemnité forfaitaire : voir annexe tarifaire. Règles d’attribution: - si plusieurs enfants d’un même foyer ayant droit à cette aide sont scolarisés dans la même commune, un forfait est attribué au foyer. - si les enfants d’un même foyer ayant droit à cette aide ne sont pas scolarisés dans la même commune, un forfait est attribué à chaque enfant, avec l’application d’un tarif dégressif à partir du 2ème enfant.

Les montants des forfaits d’approche peuvent être modulés dans les cas suivants :  calcul au prorata du temps de scolarisation effective (arrivée en cours d’année, déménagement, élève ayant 5 ans après le 31 décembre de l’année scolaire, avant exclusion)  application de 50% du forfait pour un élève en garde alternée ou scolarisé en alternance sans rémunération (DIMA, CPA, MFREO)  application de 50% du forfait lorsque la correspondance est impossible uniquement le matin ou le soir

Aide globale : indemnité kilométrique : voir annexe tarifaire. Le tarif indiqué correspond à l’indemnité par km en charge pour le 1er enfant ; et pour le 2ème enfant, l’aide est de 59 % du calcul effectué pour 1er enfant.

Condition d’âge : versement de l’aide individuelle sur une année scolaire pour les élèves ayant 5 ans et plus. Les élèves ayant 5 ans avant le 31 décembre de l’année civile en cours sont ayant droits à partir de la rentrée scolaire de l’année.

Révision à chaque rentrée scolaire calculée en fonction de l’évolution de l'indice annuel du coût de la vie (voir annexe tarifaire).

Remboursement de billets ou d’abonnements L’aide individuelle attribuée correspond à un remboursement de billets ou d’abonnements de transport en commun sur présentation de justificatifs pour les élèves ayant droits utilisateurs d’un service de car sur un autre réseau que le réseau régional drômois ou utilisateur du train.

Lorsqu’il y a utilisation du train, l’aide individuelle est plafonnée au coût de l'abonnement SNCF de la Région. Le versement d’une aide d’approche peut être cumulé avec le remboursement de billets sur un autre réseau de transport.

6.1 Pour les externes et demi-pensionnaires

Aide individuelle (sous réserve de respecter les conditions de carte scolaire définies précédemment.) accordée à raison de : 1 A/R par jour de scolarité (lorsque l’enfant est présent dans le véhicule)

6.2 Pour les internes

Aide individuelle (sous réserve de respecter les conditions de carte scolaire définies précédemment) accordée à raison de : - 1 A/R par semaine pour les élèves scolarisés dans les départements suivants : Drôme, Ardèche, Alpes de Htes Provence, Htes Alpes, Bouches du Rhône, Gard, Isère, Rhône, Savoie, Hte Savoie, Vaucluse, Ain et Loire - A/R par mois pour les élèves scolarisés dans les autres départements,

VI. ORGANISATION GÉNÉRALE DES SERVICES DE TRANSPORT SCOLAIRE Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018

7.1 Décision de création ou de maintien d'un service

Pour étudier une demande de création ou de modification d’un service (point d’arrêt) deux conditions sont cumulatives : - nombre d’élèves : 6 enfants minimum d’au moins deux familles différentes - distance minimale entre deux points d’arrêt : 1 kilomètre

Suppression de service : le seuil pour l’examen de la suppression d’un service existant est de 3 élèves ayant droits.

Fréquence : 1 A/R par jour maximum

Itinéraire : regroupement maximum des élèves par point d'arrêt

Temps de transport : pour les services nouveaux ou restructurés pas + d'1h30 par jour (Conseil National des Transports), transport + attente.

7.2 Conditions d'admission des usagers non subventionnés sur les SATPS

Usagers scolaires non pris en charge dans le cadre du règlement : en l'absence de service régulier ordinaire, admis dans la limite des places disponibles moyennant l'achat d'un abonnement annuel.

Conditions d’abonnement par année scolaire : voir annexe tarifaire.

7.3 Procédure disciplinaire à l’encontre des élèves transportés

En cas de plainte du transporteur, les contrôleurs/chargés de secteur de l’antenne régionale des transports de la Drôme peuvent mettre en place des conseils de discipline, sous couvert de l’établissement scolaire. La sanction est alors prise d’un commun accord entre le chef d’établissement, le transporteur et le(s) contrôleur(s)/chargé(s) de secteur du Conseil Régional.

En cas d’incivilité manifestes et répétées, en accord avec le chef d’établissement et le transporteur : possibilité d’exclusion ne pouvant en aucun cas dépasser 15 jours.

En cas d’agression, de menaces particulièrement graves, ou de comportements mettant directement en jeu la sécurité des usagers transportés (plainte auprès des services de police) : exclusion plus longue, voire définitive, du transport scolaire.

Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018

ANNEXE TARIFAIRE

Tarification vignette de transport scolaire par année scolaire 2010/2011 91,50 € Depuis 2011/2012 93,00 € à 2018/2019 93,00 €

Tarification indemnité kilométrique aide individuelle par année scolaire Indemnité kilométrique : 2010/2011 0,143 € du km Versement mini 12 euros 2011/2012 0,146 € du km Versement mini 12 euros 2012/2013 0,146 € du km Versement mini 12 euros 2013/2014 0,146 € du km Versement mini 12 euros 2014/2015 0,146 € du km Versement mini 12 euros 2015/2016 0,146 € du km Versement mini 12 euros 2016/2017 0,146 € du km Versement mini 12 euros 2017/2018 0,146 € du km Versement mini 12 euros 2018/2019 0,146 € du km Versement mini 12 euros Le versement minimum est indiqué uniquement pour les élèves demi-pensionnaires et internes. Indemnité forfaitaire : DP 1er degré DP 2e degré Interne 2010/2011 142 € 177 € 121 € 2011/2012 145 € 180 € 124 € 2012/2013 145 € 180 € 124 € 2013/2014 145 € 180 € 124 € 2014/2015 145 € 180 € 124 € 2015/2016 145 € 180 € 124 € 2016/2017 145 € 180 € 124 € 2017/2018 145 € 180 € 124 €

Tarification places disponibles par année scolaire 2013/2014 2014/2015 2014/2015 2015/2016 2016/2017 2017/2018 2018/2019 Tarif pour l’année 135 € 135 € 135 € 135 € 135 € 135 € 135 € Demande faite au 3ème trimestre 45 € 45 € 45 € 45 € 45 € 45 € 45 € quelle que soit la distance

Tarification duplicata OùRA! 2011/12 2012/13 2013/14 2014/15 2015/16 2016/17 2017/18 2018/2019

Tarif pour perte 16 € 16 € 16 € 16 € 16 € 16 € 16 € 16 €

Tarif : vol (avec déclaration), détérioration 8 € 8 € 8 € 8 € 8 € 8 € 8 € 8 € de carte ou re chargement de contrat

Toute l’information sur les cars scolaires de la Drôme sur www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome Dernière mise à jour : Avril 2018