Alençon

A28 RENNES A11 A81 Les Alpes

Le Mans Mancelles

A11

Moulins-le- Bérus Carbonnel Bethon Gesnes-le- St-Léonard- Gandelin des-Bois Oisseau- Chérisay Bourg- Livet-en- le-Petit le-Roi Soasnois Assé-le-Boisne St-Paul- Fyé Rouessé- le-Gaultier Sougé- Thoiré- le-Ganelon St-Victeur Fontaine sous- Contensor St-Ouen-de- Coulombiers Mimbré Grandchamp St-Georges- St-Germain- le-Gaultier Fresnay- sur-Sarthe Chérancé -le-Joly sur-Sarthe Piacé St-Aubin- de-Locquenay Moitron- Juillé sur-Sarthe Montreuil- le-Chétif Saint-Christophe- de-Jambet Beaumont- sur-Sarthe Ségrie Assé-le- Maresché Riboul

Vernie Saint-Marceau L’église Saint Georges Les Alpes Le 1 2 Le viaduc Tronchet Ses origines remonteraient au Construit en 1913, ce viaduc de- Mancelles XIIe siècle, de cette période sub- vait accueillir une voie de chemin sistent quelques « traces » des anciennes de fer. Le projet fut interrompu par la Les Alpes Mancelles offrent d’innombrables circuits aux randonneurs ; ouvertures romanes. Construite avec des Première Guerre Mondiale et n’a jamais on peut même marcher dans les arbres sous les frondaisons Circuit matériaux locaux : schiste, ardoise et grès repris par la suite. Long de 150 mètres du Gasseau. On peut bien sûr hésiter entre la beauté sauvage roussard. Ce grès typique de la région a la et haut de 45 mètres il est aujourd’hui particularité de contenir de l’oxyde de fer le site privilégié des amateurs de Saut de la nature et le raffinement, le charme de villages hors du temps ; La croix à coquilles ce qui lui donne cette couleur « rouille ». à l’élastique. églises, donjons, châteaux, rues médiévales sont un autre et tout aussi fascinant visage des Alpes Mancelles. Ce circuit vous offre une escapade dans un site naturel remarquable. Saint-Georges- 3 Croix archaïque Appelée « croix à coquilles » Distance : 7 km I Difficulté :dénivelés fréquents le-Gaultier en raison des 5 coquilles Saint Jacques gravées. Sa forme à double traverse est unique dans cette région du Maine. Elle servait sans doute de Office de Tourisme repère aux pèlerins en marche vers des Alpes Mancelles Randonnée pédestre Saint Jacques de Compostelle ou le 19 avenue du Dr Riant Mont Saint Michel. 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE Tél. : 02 43 33 28 04 Communauté de Communes Email : [email protected] Haute Sarthe Alpes Mancelles 14 place de la Libération 2, rue Abbé Lelièvre 72170 BEAUMONT-SUR-SARTHE 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE Tél. : 02 43 33 03 03 Tél. : 02 43 34 34 59 Email : [email protected] Fax : 02 43 33 77 23 Email : [email protected] Site : tourisme-alpesmancelles.fr Site : www.cchautesarthealpesmancelles.fr

Conception 02 40 11 63 78 Avec la participation de la Crédits photos : Office de Tourisme des Alpes de l’association Pays Mancelles, Pays de la Haute Sarthe. Rando Alpes Mancelles Haute Sarthe Charte GR 36 Élaborée par la Fédération du randonneur Française de randonnée Respectons les espaces protégés Les Alpes Restons sur les sentiers Mancelles Attention à nos semelles Balisage Refermons les clôtures et barrières Bonne direction Gardons les chiens en laisse Récupérons nos déchets Tournez à droite Partageons les espaces naturels Point de départ place de l’église Laissons les fleurs pousser Tournez à gauche Soyons discrets Évitons de faire des feux 1 Mauvaise direction Soyons vigilants ensemble Partageons nos transports

ALPES MANCELLES 2 LA CROIX À COQUILLES 3

Distance : 7 km I Difficulté : dénivelés fréquents Durée : 2 h I Balisage : bleu clair Point de départ : centre bourg place de l’église

• Remonter le bourg, • Au carrefour, prendre à droite direction St Paul-le-Gaultier. et continuer toujours tout droit. • Tourner à droite après la place • Au niveau du virage (côte 121 et prendre le chemin goudronné. sur la carte IGN), prendre à droite. • Au bout du chemin, prendre à gauche. • Passer devant « la Rousse » et « la • A la patte d’oie, tourner à gauche. Landronnière » puis tourner à droite. Sur le chemin ombragé se trouve • Après la maison « la Touche », une croix en pierre et au loin vue prendre le chemin sur droite sur le viaduc. et continuer toujours tout droit. • Après la ferme « le grand • A la sortie du chemin, tourner à droite Courgenou », prendre à droite. et prendre dans le virage direction • Face à deux entrées de champs, « le bois Armand ». Continuer toujours prendre le chemin ombragé tout droit. qui descend à droite. Le suivre • A la patte d’oie, aller tout droit. jusqu’au viaduc. • Au bout du chemin, tourner à droite. • Arrivé au viaduc, continuer tout droit. Continuer sur la route (sur gauche GR 36 • A la patte d’oie, prendre le sentier le plan d’eau) à gauche de la croix archaïque • Prendre la 1ère à droite Panorama Parking Point « croix à coquilles » puis tout de (route puis chemin de terre). d’information suite à droite. Continuer jusqu’à • Fin du chemin, remonter la route l’intersection avec la route. Aire de A voir sur gauche. Pique-nique Curiosité • Tourner à gauche, voir le lavoir • Au stop, aller à droite et retour sur droite et le viaduc sur gauche. à l’église. 0 250 m 500 m 750 m 1 km