COMITE DE SOUTIEN ET D’INFORMATION AUX , le 11 octobre 2006 USAGERS DE L’ASSAINISSEMENT DE LA VEZE Ferme de la Tour, 39290 ARCHELANGE mel : [email protected] site Web : http://perso.wanadoo.fr/csiuav/index.htm Aux usagers de l’assainissement, habitants des communes d’, Archelange, , , Chatenois, Eclans/Nenon, , Rochefort … et d’ailleurs ! Objet: C/SIAV, Flash info N°60

Bonjour à tou(te)s,

Un bref message pour vous annoncer la réunion ce jeudi 12 octobre du comité syndical du SIAV à Rochefort/Nenon (20h30). Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu (officiel !) de la précédente réunion en date du 7 septembre (la seule depuis le 24 avril !). Point principal à l’ordre du jour : validation de l’entreprise chargée de conduire les études pour les communes non encore raccordées.

J’y serai présent en tant que délégué de la commune d’Archelange, en remplacement du Maire empêché. J’espère pouvoir de ce fait ouvrir le débat sur la liquidation du syndicat et tenter de convaincre le président Philippe Blanchet d’annoncer sa démission à la Sous-préfète qu’il rencontrera prochainement dans le cadre de l’instruction de la demande de retrait de la commune d’Archelange. Cela serait sans doute une manière d’acter la liquidation du SIAV, sans attendre encore six mois que le préfet du réunisse la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) pour examiner cette question et ne prenne sa décision …

Dans l’affaire relative à la contestation de la facturation de la redevance syndicale de 1999 à 2005 qui nous oppose à la SOGEDO, le verdict du Tribunal d’instance de Dole a été mis en délibéré lors de l’audience de septembre pour le vendredi 20 octobre 2006. Patience donc …

Idem pour les conclusions publiques de la chambre régionale des comptes.

Sincèrement votre,

Pascal Blain

Pièces jointes : (dans le fichier pdf) • PROCES VERBAL DU CONSEIL SYNDICAL DU 7 SEPTEMBRE 2006 A 20 H 30 • Lettre de la sous-préfecture de Dole aux maires du SIAV suite à la demande de retrait d’Archelange • Délibération d’Archelange du 19 septembre 2006 demandant l’autorisation du préfet pour se retirer du SIAV • Revue de presse : ça bouge chez nos voisins ! Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Vèze En Mairie de Rochefort sur Nenon 2 rue du Moulin 39700 ROCHEFORT SUR NENON

PROCES VERBAL DU CONSEIL SYNDICAL DU 7 SEPTEMBRE 2006 A 20 H 30

Présents : HUBERT J. - VIVERGE P. - BREVOT CHOPLIN Nicole (S) - LAPORTE Jacques (S) (Rochefort sur Nenon) GUERRIN B. - BRIDE M. (Audelange) BLANCHET Ph. - JOURDAIN G. - MAILLARD P. (Châtenois) MIRAT G. - VIRCONDELET B. (Amange) MIGNOT J. M. - PETIGNY J. P. (Archelange) BELLE J.M. - MYOTTE-DUQUET M. - GORON-CHANIET L. (Baverons) Absents : FERNOUX-COUTENET G. - LANCE R. - MINOUX Cl. (Rochefort sur Nenon) KEIGNAERT R. (Amange) Pouvoirs : MINOUX Cl. à HUBERT J. (Rochefort sur Nenon)

1) Approbation du compte-rendu du Conseil Syndical du 24 avril 2006

2) Motion de confiance

Suite aux différentes polémiques, courriers et sous-entendus, Monsieur le Président demande aux membres du Conseil Syndical s'il bénéficie toujours de leur confiance et soutien.

Après avoir délibéré, le Conseil Syndical approuve sa totale confiance au Président par :

- 16 voix - 1 bulletin blanc.

3) Affaire ROUGET

L'entreprise FRANCIOLI a établi un devis pour résoudre le problème d'inondation à Grosbuisson sur le terrain de Monsieur Vincent ROUGET. Le montant des travaux étant trop élevé, le Conseil Syndical décide d'attendre les travaux de voirie de la commune de Rochefort/Nenon.

4) Décision modificative n° 1

Les frais concernant l'étude étant inscrits au B.P. à l'article 2315, la trésorerie a demandé de transférer leur montant de 126545 € à l'article 2031. A l'unanimité, le Conseil Syndical vote pour ce transfert de comptes.

5) Intervention de Mr VIVIAN - SOGEDO

Monsieur VIVIAN, invité au Conseil Syndical, a présenté le travail accompli par la SOGEDO dans le cadre de l'affermage. La société a déjà travaillé sur Rochefort/Nenon, Châtenois, Amange et à au poste de refoulement de la Passerelle (odeurs). Il a rappelé aux élus que les habitants des communes du SIAV n'hésitent pas à contacter la SOGEDO en cas de problèmes d'assainissement. Le Président, Philippe /^"-v BLANCHET

Liberté • Égalité Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SOUS-PREFECTURE DE DOLE

Dole, le 11 OCT 2006 Service des Collectivités Locales Affaire suivie par : Thierry JULITA Tél: 03.84.79.44.18

[email protected] La Sous-préfète de DOLE

à

Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal d'assainissement de la Vèze

Pour information Monsieur le Conseiller général du canton de Rochefort sur Nenon Messieurs les Maires des communes membres du S.I.A.V.

Objet : Syndicat .intercommunal d'assainissement de la Veze (S.I.A.V.) Demande de retrait de la commune d'ARCHELANGE

Réf.: Délibération du conseil municipal d'ARCHELANGE en date du 19 septembre 2006

P.J. : 1

Par délibération du 19 septembre 2006, le conseil municipal de la commune d'Archelange a demandé au Préfet de prononcer le retrait de la commune d'Archelange du S.I.A.V. en se fondant sur l'article L 5212-30 du code général des collectivités territoriales.

Cette décision se fonde sur la reprise des emprunts des autres communes par le syndicat, sur la non prise en compte de la première tranche des travaux du réseau interne de la commune, non en service actuellement mais autofinancé par Archelange.

Afin de pouvoir examiner cette demande de retrait, je souhaiterais disposer de votre avis sur cette affaire. La Sous-Préféte,

Josette MICHEL

REPUBLIQUE FRANCAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE DEPARTEMENT JURA ARCHELANGE

SEANCE DU DIX-NEUF SEPTEMBRE 2006

Nombre de conseillers L'an deux mille six Et le dix-neuf du mois de septembre à vingt heures trente En exercice : 11 Le conseil municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s'est Présents : 09 réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, Votants : 10 sous la présidence de Monsieur Jean-Marie MIGNOT, maire. VOTE Présents : MM Pascal BLAIN, Raymond CHAILLOT, Françoise CHATTOT, Jean-Claude CHEVY, Odette COITOUX, Alain GARNIER, Abstention Contre Pour Maurice MERCET ? Jean-Marie MIGNOT, Jean-Pierre PETIGNY. / / 10 Date de convocation : 12/07/2006 Excusé : M Thierry GAUTHRAY-GUYENET (pouvoir à Jean-Pierre Date d'affichage : 20/07/2006 PETIGNY) Absent : M Serge FAIVRE. Secrétaire de séance : Mme Françoise CHATTOT

RECOURS PREFECTURE POUR RETRAIT SIAV

Vu les délibérations de la commune d’Archelange du • 27/07/2001 acceptant l’adhésion de la commune de Baverans au SIAV sous réserve du financement par la commune de son réseau interne • 25/06/2003 et du 18/12/2003 refusant le projet de modifications des statuts du SIAV • 19/03/2004 réclamant le calcul de l’impact financier de la reprise des réseaux internes des communes et un audit financier des comptes du SIAV • 25/06/2004 et du 19/11/2004 refusant la méthode de calcul des participations • 12/09/2005 refusant la modification des statuts du SIAV • 21/12/2005 demandant son retrait du SIAV Vu la modification des statuts du SIAV en date du 07 juin 2005 mettant les réseaux internes des communes à disposition du syndicat, Vu la reprise par ces statuts des emprunts des autres communes, Vu la non prise en compte de la première tranche des travaux du réseau interne d’Archelange, non en service actuellement autofinancé par la commune d’Archelange, Vu l’injustice créée par cette mesure, Considérant que les demandes de la commune d’Archelange ne sont jamais prises en compte, Considérant que les nouveaux statuts sont contraires aux intérêts de la commune d’Archelange, Vu le refus, le 28/03/2006, du comité syndical du SIAV d’autoriser la commune d’Archelange à se retirer du SIAV, Vu l’article L 5212-30 du code général des collectivités territoriales,

Le conseil municipal, après en avoir délibéré,

DEMANDE à monsieur le Préfet du Jura d’autoriser la commune d’Archelange à se retirer du SIAV DEMANDE à participer à la commission départementale de la coopération intercommunale concernant son dossier.

Pour extrait certifié conforme, Le maire, Jean-Marie MIGNOT.

Dans la presse … ça bouge chez nos voisins !