En 1982, l'origine de l'association « Chorales en » trouve sa source dans la volonté fédérative d'une douzaine de chorales charentai- ses d'avoir le bonheur de réaliser leur rêve d'interpréter des œuvres du grand répertoire musical et de réunir les conditions nécessaires à la pro- duction d'un spectacle vivant de qualité, ouvert au grand public avec la collaboration de solistes et de musiciens professionnels.

Les adhésions individuelles se sont multipliées au fur et à mesure des années avec l'arrivée de choristes de départements limitrophes, de cho- ristes arrivant en Charente à la suite de mutations professionnelles, de charentais revenant dans leur département, qui à la faveur des concerts et des articles de presse ont apprécié de retrouver un ensemble convivial pour y exercer leur passion.

En 2018, nouveau bureau, nouveaux administrateurs, nouvelle équipe musicale, nouveau lieu de répétition dans la continuité d’un historique artistique et associatif conséquent et avec un objectif de faire émerger une nouvelle génération de la chorale auprès des futurs choristes et d’un public élargi.

En particulier en élargissant le nombre et la zone géographique des concerts, en revenant au rythme de nos saisons été et hiver : airs et chœurs d’opéras avec deux solistes et accompagnement piano fin jan- vier, œuvres à dimension symphonique avec solistes et orchestre au mois de juin.

La participation à d’autres évènements, festivals ou autres, sont envisa- gés aussi bien avec l’ensemble du chœur, qu’avec un effectif restreint, en fonction des demandes des organisateurs et des périodes de disponi- bilité individuelle des choristes.

CHORALES EN CHARENTE Association Loi 1901 Siret : 484 193 925 00019

Thibaud Fuster Michel Esparre Antonio Vivaldi L’orchestre et ses musiciens

Formation à géométrie variable, l'orchestre de Chorales en Charente évolue au fil des réper- toires abordés par le chœur. Composé de musiciens professionnels venus de toute la région Nouvelle Aquitaine, l'or- chestre s'appuie sur un noyau de musiciens charentais de grand talent, enrichi par des ins- J-B. Pergolèse trumentistes d’horizons divers. Intermittents du spectacle, musiciens d’or- chestre, enseignants artistiques ou étudiants en pôle supérieur, ils se donnent rendez-vous en Charente pour se mettre au service des choristes et de la musique. Cette année, le programme musical fera la part belle à la musique baroque. Les musi- ciens, dont certains sont de vrais “baroqueux”, s’attacheront à donner une interprétation à la fois moderne et historiquement informée. Valérie Esparre

Nadine Gabard Chorales en Charente

Programme

Chef d’orchestre : Thibaud Fuster

Soprane : Valérie Esparre Mezzo-soprane : Nadine Gabard

Chef de chœur : Michel Esparre

Première partie

Orchestre et solistes

Pergolèse : Stabat Mater

Deuxième partie

Solistes, orchestre

Grand chœur de Chorales en Charente

VIVALDI : GLORIA

Pergolèse

Le compositeur italien Giovani Battista Pergolese est né à Jesi en 1710.

De son vrai nom Giovani Battista Draghi, il prend le patronyme de la ville de Pergola d'où sa famille est originaire.

Malgré une existence très brève, due à une santé fragile, Pergolese eut le temps de prouver sa valeur. Il est un des génies les plus authentiques du préclacissisme italien. Il annonce la réussite de Mozart tant dans le domaine de la musique lyrique, que celui de la musique sacrée.

Après les premiers rudiments d'éducation musicale auprès du violoniste Francesco Mondini et du maître de chapelle de la cathédrale de Jesi, il est admis vers 1722 au Conservatoire de Naples.

Il termine ses études au Conservatoire à 21 ans et présente son Oratorio La Conversio- ne di San Guglielmo .

Il est l'auteur du 1er chef d'œuvre de l'opéra bouffe, La Servante Maîtresse, qui sera exécuté dans toute l'Europe après sa mort.

On lui doit aussi quelques opéras, des musiques vocales sacrées (La messe solennelle à 10 voix, pour double chœur, deux orchestres et 2 orgues, Les Vêpres solennelles à 5 voix, Les 7 dernières paroles du Christ en Croix), des musiques de chambre.

Ses œuvres les plus célèbres aujourd'hui sont 2 œuvres vocales sacrées: le Salve Regi- na et le Stabat Mater.

Finalement, se sachant condamné, il se retire au monastère de Pozzuoli où il termine le Stabat Mater et meurt à 26 ans de la tuberculose.

Stabat Mater

Œuvre musicale religieuse, composée 2 mois avant sa mort dans le monastère de Poz- zuoli. Ecrite pour 2 voix (soprano et alto) sans doute des castrats - l'église interdisant le chant féminin dans les offices religieux - avec un petit ensemble pour cordes et basse continue.

C'est une méditation sur la souffrance de la Vierge Marie face à la mort de son Fils. Stabat Mater

L'œuvre se compose de 12 parties. Et est écrite pour soprano, alto, cordes et continuo. Elle a été à l'origine et pendant longtemps, chantée par des castrats, ou éventuellement des garçons sopranistes, l’Église interdisant le chant féminin dans les offices. L'œuvre est construite comme une cantate italienne du XVIIIe siècle, avec arias et duos. Stabat Mater dolorosa (duo)

1 Cujus animam gementem (soprano) 2 O quam tristis (duo) 3 Quae moerebat et dolebat (mezzo-soprano) 4 Quis est homo (duo) 5 Vidit suum dulcem natum (soprano) 6 Eia Mater (mezzo-soprano) 7 Fac ut ardeat cor meum (duo) 8 Sancta Mater (duo) 9 Fac ut portem Christi mortem (mezzo-soprano) 10 Inflammatus et accensus (duo) 11 Quando corpus morietur (duo) Antonio Vivaldi

Le prêtre roux

Né à Venise en 1678, il est connu du grand public pour ses "Quatre saisons".

Mais son œuvre ne se résume pas à cela.

Il a été un virtuose du violon, compositeur de musique baroque. Il a considérablement influencé la musique instrumentale et notamment concertante du XVIIIe siècle dans toute l'Europe. On sait que Bach, qui admirait Vivaldi, a transcrit plusieurs de ses concertos.

Il est destiné à être prêtre. Précoce et extrêmement doué pour la musique, il apprend le violon avec son père. Il doit renoncer à la prêtrise à cause de l'asthme dont il souffre, il succédera plus tard à son père comme violoniste attaché à la Chapelle Ducale de Saint -Marc de Venise. Il est alors nommé maître de violon. Il se consacre à la forme du Concerto et enrichit l'orchestration, redéfinit la forme du Concerto grosso.

Son œuvre se compose de 470 concerti et sinfonies, 45 opéras, 2 oratorios, plus de 100 cantates, 75 sonates et une quarantaine d'œuvres de musique sacrée dont le Gloria en Ré majeur. Il est fort bien payé, mais c'est appauvri, qu'il meurt à Vienne le 28 Juillet 1741.

Le Gloria

Vivaldi avait composé au moins 3 Gloria. Le plus populaire reste le RV 589 en Ré ma- jeur, en 12 mouvements. Il fut écrit entre 1713 et 1715 pour l'Ospedale della Pietà, un orphelinat de Venise qui proposait aux jeunes filles une excellente éducation musicale.

Chant de louange de la liturgie catholique, le Gloria est une exultation de joie. Celui de Vivaldi l'est encore davantage, composé pour chœur mixte à 4 voix, orchestre et sopra- no et alto en solistes.

Le mouvement d'ouverture est un chœur joyeux avec trompette et hautbois. Puis les pièces suivantes alternent un tempo plus lent, en si mineur, et le retour en mode ma- jeur.

La double fugue majestueuse du Cum Sancto qui termine l'œuvre est largement inspi- rée de la composition d'un contemporain véronais plus âgé, Giovanni Maria Ruggieri. Gloria RV 589

Les différents pupitres se donnent la répartie alors que les instruments les soutiennent et relancent un tutti saisissant.

1 Gloria in excelsis Deo (Chœur) 2 Et in terra pax (Chœur) 3 Laudamus te (Sopranos I et II) 4 Gratias agimus tibi (Chœur) 5 Propter magnam gloriam (Chœur) 6 Domine Deus (Soprano) 7 Domine, Fili unigenite (Chœur) 8 Domine Deus, Agnus Dei (Contralto et chœur) 9 Qui tollis peccata mundi (Chœur) 10 Qui sedes ad dexteram Patris (Contralto) 11 Quoniam tu solus sanctus (Chœur) 12 Cum Sancto Spiritu (Chœur)

Thibaud Fuster, chef d’orchestre

Originaire du sud de la , Thibaud FUSTER étudie dans les conservatoi- res d'Avignon, Villeurbanne et Lyon avant de s'expatrier en Allemagne pour suivre l'enseignement d'Anthony PLOG avec lequel il enregistre le CD « New Dimensions » pour ensemble de trompettes.

Diplômé d’un Master de Formation Artistique - mention Sehr Gut - de la Musik- hochschule de Freiburg-im-Breisgau, il se produit avec différents orchestres tels que le Freiburger Philhamonisches Orchester, l'Orchestre des Jeunes de la Mé- diterranée, l'Orchestre Régional Avignon Provence ou l’Orchestre de la Céré- monie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Sydney.

En 2005, il intègre les formations musicales de l'Armée de l'Air. Après 10 ans de bons et loyaux services, il est nommé professeur de trompette au Conserva- toire de Musique et d’Art Dramatique de Grand Cognac et se consacre à la transmission de sa passion.

Toujours désireux de développer ses connaissances, il se perfectionne à la di- rection de chœur auprès du maestro Eduardo Lopes au Conservatoire de Bor- deaux et à la direction d’orchestre aux côtés du chef écossais Mark Heron au Royal Northern Music College de Manchester.

En novembre 2017, il quitte l’enseignement pour se consacrer à l'action cultu- relle de la ville de St Jean d'Illac.

En parallèle, il poursuit ses activités de direction au sein du Brass Band Bor- giaq, en collaboration avec Pierre Dutot, soliste international.

En 2018, il est nommé directeur musical des Aéronautes, orchestre de l’Aéro- parc de Bordeaux.

Titulaire d'une Licence de Musique de l’Université Lumière Lyon II et d'une soli- de expérience de pédagogue, trompettiste, chanteur dans un groupe de rock, fondateur d'une fanfare de rue, chef d'orchestre, directeur artistique de plu- sieurs ensembles instrumentaux et musicien traditionnel (lauréat du prix Capou- lié),

Thibaud FUSTER aime les musiques au pluriel.

Michel Esparre, chef de chœur

Prix de chant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Artis- te des chœurs à l'Opéra de Montpellier, il participe aussi à des productions du théâtre du Capitole de Toulouse.

Opéra de Paris : premier ténor (titulaire)

De septembre 1983 à août 2014 il participe à prés de 2400 représenta- tions sous la direction de plus grands chefs d’orchestres avec des chanteurs lyriques comme Teresa Berganza, Barbara Hendricks, Régine Crespin, Lucia- no Pavarotti, Placido Domingo, José Carreras, Roberto Alagna, Ruggero Rai- mondi, José van Dam…et avec des metteurs en scène tels que Jérôme Sava- ry, Alfredo Arias, Coline Serreau, Jeanne Moreau, Josée Dayan, Pier Luigi Pizzi, Franco Zefirelli…

Il a chanté pour la création de Saint-François d'Assises de et en présence d'Olivier Messiaen, Salammbô de Philippe Fénelon, ainsi qu'à l'inauguration de la Pyramide du Louvre, du musée d'Orsay et de l'Opéra-Bastille

Ténor lyrique

Soliste (Pâris et Achille dans la Belle-Hélène (Pâris à la Cigale à Paris), Vin- cent dans Mireille, Bobinet dans la Vie Parisienne, cantates de Bach (sous la direction de Bruno Rossignol), Requiem de Mozart...)

Artiste des chœurs

(Carmen à Berlin sous la direction de Herbert Von Karajan, Requiem de Ber- lioz à Notre-Dame-de-Paris, Carmina Burana et Le Roi David d'Honegger au Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, Requiem de Verdi à la cathédrale de Saint-Denis…)

Chef de chœur:

Productions de « la Belle-Hélène » et de la « Vie Parisienne » en région Pari- sienne.

Depuis 2015, il assure la direction de chœur adultes et de l'ensemble vocal au conservatoire de Grand-Cognac (concerts avec piano et orchestre symphoni- ques, expérience scénique (Mireille de C. Gounod)

Valérie Esparre, soprane

Au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve, elle étudie le piano et suit les cours de la classe de déchiffrage de Bruno Ros- signol et d'accompagnement de Nicolas Dessenne.

Au Conservatoire à Rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, elle tra- vaille la direction de chœur avec Pierre Calmelet (chef de chœur du Madrigal de Paris).

En même temps qu'accompagnatrice de la classe de chant de Jouy-en-Josas, elle se perfectionne en technique vocale avec Elisabeth Blasco au conserva- toire de Suresnes et en analyse / harmonie au conservatoire de Meudon, dans la classe de Pierre Bessonnet.

Chef de chœur

Création et direction de l’Atelier vocal et scénique du collège Georges Bras- sens et du lycée Jacques Prévert de Taverny (95)

Création et direction de l’atelier chant (en lien avec le département de musi- ques actuelles amplifiées et de jazz) et de l’ensemble vocal adultes du CRC de Taverny

Chef de chœur de La Périchole au théâtre Montansier de Versailles (78) (dirigé par Francis Perrin)

Direction du Chœur adultes du conservatoire de Rungis

Direction de la Maîtrise du conservatoire de Suresnes (Hauts-de-Seine)

Soprano lyrique

Elle se produit dans de nombreux concerts (profanes et sacrés), sous la direc- tion de Jean-Claude Malgoire, Bruno Rossignol, Pierre Calmelet, Scott-Alan Prouty, Jean Sourisse, Nicolas Burton-Page.

Plusieurs rôles en tant que soliste dans La Périchole (Théâtre Montansier de Versailles (78), La Belle-Hélène, la Vie Parisienne, Le Dialogue des Carméli- tes de F. Poulenc (Mère Marie), Mireille de Gounod (rôle-titre), ainsi que di- vers chœurs d'opéra (Norma, Carmen, la Flûte enchantée, la Traviata...), de la comédie musicale (Five Guys) et des standards de jazz.

Nadine Gabard, mezzo-soprane

Elle commence sa carrière avec l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames à Saintes. Michel Laplénie lui offre le rôle-titre de "Didon et Enée" de Purcell.

Elle participe à l’opéra "Alceste" de Lully sous la direction de J.C Mal- goire et intègre l’ensemble La Chapelle Royale de P.Herreweghe. Soliste d’o- ratorio, elle aborde le répertoire du XIXe siècle sous la direction d’Elia- ne Lavail (Marie-Magdeleine de Massenet, Stabat Mater de Dvorak... ), M.Piquemal et le Grand Chœur de L’Abbaye aux Dames de Saintes (Psaumes de Mendelssohn, Messe du Couronnement de Mozart...).

Elle a initié et développé en 2007 avec Erik Baron à la basse électri- que une création autour de chants séfarades, Noches Buenas, concert diffusé aux Scènes d’été en Gironde en 2007 et 2012 les Jeudis Musicaux et Nuits Romanes en Poitou-.

En 2009, elle propose une aventure lyrique originale Les Excès Lyriques, quintette vocal qu'elle dirige autour de l’interprétation de madrigaux anciens et contemporains dans une forme originale de concert déambulatoire

En 2012, elle drée un spectacle de Théâtre musical solo mis en scène par Stéphane Guignard « Elle a tout d’une Diva ! ».

En 2013, sous la direction de M. Lhopiteau, elle crée à Bordeaux la « Misatango « de M. Palmeri et le « Stabat Mater « de K .Jenkins.

2014 voit la naissance de « Une heure exquise », forme originale de récital sur le thème du Temps, mêlant textes, poésies et mélodies françaises (Satie, Poulenc, Chaminade, Fauré, Hahn ... )

En 2015, elle crée en Charente Maritime, l’ Association « A Portée De Voix » qui a pour but de promouvoir les projets culturels en lien avec la voix.,

Projet vocal mêlant amateurs et professionnels pour l’été 2018 sur la thémati- que de l’eau « ça coule de source ! «

Elle vient de créer à Bordeaux un spectacle de théâtre musical pour le jeune public «Ô my glotte ! ».

Ils y chantent, ils y ont chanté…

Dans le département de la Charente

Acamac ( 16 Angoulême), Amadeus (16 Angoulême), Béania (16 Baignes), Chanteboixe (16 Saint Amant de Boixe), Chœur d’’Hommes 7 et plus ( 16 Gond Pontouvre), Chorale Saint Léger ( 16 Cognac), Ensemble Vocal du Conservatoire (16 Grand Cognac), En- semble Vocal du Conservatoire Gabriel Fauré (16 Angoulême), La Clef des Champs (16 ), Les Chabotins ( 16 ), Vocalypso (16 Angoulême), Courants d’Air (16 Angoulême), Opéra des Champs (16 Gourville),

Dans les départements limitrophes

Amarylis ( 24 Nontron), Arc en ciel (17 Nieulles) Chœur Barcarolle (17 Archiac), Chor- hom ( 17 Saintes), Eurochestries (17 Pons), Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames (17 Saintes), Les Voix Romanes (17 Saintes),

Et plus loin…

A Contre Temps ( 91 Draveil), Canto Général d’ Auvergne ( 63 Clermont Ferrand), Chœur Hugues Régnier ( 75 Paris), Chorale de Chateaugay ( 63 ClermontFerrand), Ensemble Polyfonia (33 Bordeaux), Ensemble Vocal du Val d’Europe (77 Coupvray), La Lupinelle ( 92 Boulogne Billancourt), Le Soleil d’Italie (63 Clermont Ferrand) Chorales en Charente 2018/2019

PUPITRE DES SOPRANES

Annie BICHARD (REAUX SUR TREFLE), Marie-Claude BON (PONS), Michèle BOULOY (ANGOULÊME), Janine COURTAUD (MONTIGNAC SUR CHARENTE)), Annie DRILLAUD (ST YRIEIX), Patricia FAURY (HAIMPS), Annette FEUILLADE MASSON (St-YRIEIX), Vicky GARSIDE (COGNAC), Aline GAUTHIER DOUBLET (BONNEVILLE), Elisabeth GRZESIAK (ANGOULÊME), Annick GUERIN (STE SEVERE), Jeannine HUGOT (), Jeanne-Paule JUSSERAND (SAINT YRIEIX), Anne LETERTRE (ANGOULÊME), Janine LIGONAT (SAINT-YRIEIX), Annie PIN- GUET (COGNAC), Martine RAYMOND (FLEAC), Martine ROUYER (MAGNAC S/), Maïté RUIZ (PUYMOYEN), Michelle SORBETS (SAINT YRIEIX), Catherine TOURVIEILLE ANGOULÊ- ME), Odile TRIJAU (BUSSIERE-BADIL), Blandine VIGOUR (ANGOULÊME).

PUPITRE DES ALTI

Christine ARNAUDET (COGNAC), Bernadette BLOIN (), Barbara BOUCHER (ANGOULÊME), Marie-Rose BOUYER (), Joëlle CARNESCIALI (MOUTHIERS SUR BOËME), Bernadette CASTANIER (COGNAC), Geneviève CASTANIER (COGNAC), Josette DIE- TRICH (), Annie FAYET-CHOLLET (ANGOULÊME), Geneviève GIRAUD (FLEAC), Brigitte GIRY (BALZAC), France GROSBOIS (ANGOULÊME), Anne-Marie HERBAIN (BARRO), Jacqueline JAYAT (COGNAC), Maryse KLEIN (VILHONNEUR), Chantal LAFONT (ANGOULÊME), Anne LE- FRANCOIS (ANGOULÊME), Martine LIAGRE (GARAT), Martine MATHIEU (), Chantal THOMAS (RUELLE).

PUPITRE DES TENORS

Bernard AMANN (ANGOULÊME), Denise BEIX (LIMOGES), Christophe BIARDEAU (L’ISLE D’ES- PAGNAC), Victor CADET (BALZAC), Alain GOUNEAU (PUYMOYEN), Marie-Claude LESCURAT (), Mary MAYAUD (ANGOULÊME), Bernadette MESNARD (COGNAC), Geneviève RO- CHAIS (COGNAC), Michel SORBETS (SAINT YRIEIX).

PUPITRE DES BASSES

Luc ANQUETIL (TOUVRE), Alan BIRCH (BAIGNES), Jean-Louis DICOMILI (ST YRIEIX), Jean-Claude FAYET (ANGOULÊME), Francis GUERIN (STE SEVERE), Mi- chel PAPIN (ROUILLAC), André ROUSELLE (SOYAUX).

Historique des concerts

Johan Michael HAYDN 2018 Requiem Wolfgang Amadeus MOZART 2017 Missa Solemnis Peter SCHINDLER 2016 Missa in Jazz ETA HOFFMANN 2015 Miserere Carl ORFF 2014 Carmina Burana VERDI, Chants napolitains 2013 Viva Italia Musica Wolfgang Amadeus MOZART 2013 Messe du couronnement BORODINE, BIZET, GOUNOD 2013 Voyage aux choeurs des opéras Camille SAINT-SAËNS 2012 Requiem Opus 54 VERDI, BIZET 2012 De Nabucco à Carmen Jean-Sébastien BACH 2011 Cantate n°12 Jean-Sébastien BACH 2011 Magnificat Giuseppe VERDI 2010 Airs et Chœurs d’opéras Wolfgang Amadeus MOZART 2010 Requiem Wolfgang Amadeus MOZART 2010 Nocturnes Joseph HAYDN 2009 Messe”Nelson” Francis POULENC 2008 Stabat Mater Giuseppe VERDI 2007 Chœurs d’opéras Wolfgang Amadeus MOZART 2006 Messe en ut mineur Félix MENDELSSHON 2005 Psaume 42 Giacomo PUCCINI 2005 Messa di gloria Anton DVORAK 2004 Stabat Mater Hector BERLIOZ 2003 Messe solennelle Serge PROKOVIEV 2002 Alexandre Nevski Alexandre BORODINE 2002 Prince Igor Giuseppe VERDI 2001 Requiem Carl ORFF 2000 Carmina Burana Gabriel FAURE 1999 Requiem Wolfgang Amadeus MOZART 1998 Requiem Franz SCHUBERT 1997 Messe en mi bemol Hector BERLIOZ 1996 Requiem Wolfgang Amadeus MOZART 1995 Messe du couronnement Wolfgang Amadeus MOZART 1994 Chœurs et ouvertures d’opéras Ludwig van BEETHOVEN 1993 Neuvième symphonie Giuseppe VERDI 1992 Stabat Mater Ludwig van BEETHOVEN 1992 Fantaisie pour piano, chœur et orchestre Wolfgang Amadeus MOZART 1991 Messe en ut mineur Anton BRUCKNER 1991 Motets a capella Giuseppe VERDI 1990 Requiem Joseph HAYDN 1989 Stabat Mater Jean-Sébastien BACH 1988 Magnificat Wolfgang Amadeus MOZART 1987 Requiem Arthur HONEGGER 1986 Le Roi David Wolfgang Amadeus MOZART 1985 Messe en ut mineur Gabriel FAURE 1984 Requiem Antonio VIVALDI 1983 Gloria Wolfgang Amadeus MOZART 1982 Messe des moineaux

Alors venez chanter avec nous…

Je suis / Nous sommes O un particulier O un homme O une femme O pupitre soprane O pupitre alto O pupitre ténor O pupitre basse O une société O une collectivité O une association O une commune ------Je souhaite / Nous souhaitons O rejoindre la chorale à la rentrée de septembre O recevoir les lettres d’informations de Chorales en Charente O organiser ou accueilir un concert O devenir partenaire de l‘association Chorales en Charente ------Mes coordonnées / Nos coordonnées

Raison sociale : ……..…………………………………………………………………………….

Nom et prénom : …………………………………………………………………………………..

Adresse : …..…………………………………………………………………………….…………

Code postal : …………………………………..…………………………………………..……..

Ville : ………………………………………………………………………………………………..

Courriel : ………………………………………………………….………………………………..

Tel fixe : …………………………………………………………………………………………….

Tel portable : ………………………………………………………………………………………

Adresse Chorales en Charente pour répondre à ce questionnaire : Par mail : [email protected] Par courrier : Chorales en Charente chez le Président Francis Guérin - 4 rue de la Croix Quentin -16200 Sainte Sévère