Etang de LANNENEC

OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N°1998/58

RAPPORT 1998

Daniel LE MESTRE Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N-1998/058 RAPPORT 1998

SOMMAIRE

1. GENERALITE 3

2. PRESENTATION DU SITE - RAPPEL 3

2.1. SITUATION GÉOGRAPHIQUE 3 2.2. DESCRIPTION DE L'ETANG 3 2.3. PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE 4 2.3.1. Problématique historique 4 2.3.2. Problématique de terrain 4 2.3.3. Problématique de l'opération 4 3. ORGANISATION 5

3.1. INTERVENANTS 5 3.2. MATÉRIEL 5

4. INVENTAIRE 6

4.1. INDICES 6 4.1.1. SITEPZ1 6 4.1.2. SITEPZ2 7 4.1.3. SITE GZ2 - GZ15 8 4.2. BILAN DE L'OPÉRATION 9 4.3. PROBLÉMATIQUE 1999 9

5. ILLUSTRATIONS 10

5.1. LISTES (PLANCHE, FICHE, PHOTOGRAPHIE,) 10

6. ANNEXES 14

6.1. LISTE DES ANNEXES 14 6.2. REMERCIEMENTS 14

- page 2 Elang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N* 1998/058 RAPPORT 1998

PREAMBULE

Cette opération a lieu pour la deuxième année consécutive. Elle est la recherche des éléments maritimes et périmaritimes que la présence de l'étang a suscité au cours des évolutions de ses rives et de ses zones inondées.

1. GENERALITE Idem rapport 97

2. PRESENTATION DU SITE - Rappel 2.1. Situation géographique L'étang se situe à une vingtaine de kilomètres de 56, à la frontière des communes de et de dans un encaissement occidental de l'anse du POULDU. Une de ses façades est maritime, ce qui lui confère un double intérêt, la zone périmaritime et maritime. Trois lieux, SAINT - ADRIEN, LANNENEC, LOCMIQUEL - MENE ont accueilli des civilisations. Ces villages ont traversé le temps et sont devenus des hameaux de paix et de tranquillité.

Figure T 2-1

2.2. Description de l'Etang Il occupe l'emplacement d'une ancienne anse envahie par la mer lors des transgressions marines du quaternaire. Une formation dunaire l'a progressivement isolé du milieu maritime lui donnant la forme de deux bassins reliés entre eux au niveau des deux promontoires, celui de Locmiquel-Méné et celui de Saint Adrien. Ce site maritime a attiré différentes communautés. Elles ont mémorisé leur passage au travers du dolmen du Cruguellic, d'une chambre funéraire sur Locmiquel Méné, d'un prieuré sur Lannenec.

- page 3 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N-1998/058 - RAPPORT 1998

2.3. Problématique de la recherche Il faut considérer plusieurs problématiques liées aux éléments maritimes et périmaritimes.

2.3.1. Problématique historique Deux époques ont marqué leur présence sur ce site : • Le néolithique : par le Dolmen du CRUGUELLIC et une chambre funéraire sur le promontoire de LOCMIQUEL - MENE • Le médiéval : par la présence d'un prieuré, d'une chapelle etc. sur LANNENEC et une invasion anglaise sur la côte de Poul-llfin. Peut-on associer les pierres façonnées au site de LOCMIQUEL - MENE et existe t-il une voie reliant les deux promontoires ? Peut-on rattacher le mur immergé devant LANNENEC à des édifices religieux ?

2.3.2. Problématique de terrain Les limites de l'Etang ont été semble-t-il, très différentes suivant les époques. Sa proximité de l'océan, son bassin qui lui confère le rôle de réservoir d'eau douce, ses trois promontoires juxtaposés ont entraîné la colonisation de ses rives mais aussi un certain isolement; Colonisation marquée aujourd'hui par les villages de Locmiquel-Méné, St Adrien, Lannénec, hier par Michelménet, Cruguellic et Lanelec. Quelles sont les limites des zones humides ? et sont-elles associées à des éléments immergés?

2.3.3. Problématique de l'opération Les sédiments et les alluvions associés au phénomène d'érosion ont envahi les parties de l'étang et recouvert, par là même, les indices de civilisation. Des mouvements naturels ou artificiels dus aux courants d'une part et à la présence humaine d'autre part ont modifié l'épaisseur de la couche sédimentaire.

Peut-on rapprocher les éléments observés à l'une de ces périodes citées ? qu'il s'agisse du mur dans la zone de Lannenec, des pierres façonnées et de la présence d'équidé sur Locmiquel-Méné. Sont-ils dans une souille d'une décomposition organique ?

- page 4 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE (H998/Q58 RAPPORT 1998

3. ORGANISATION 3.1. Intervenants Responsables de l'opération Groupe de Recherches Archéologiques Subaquatiques de Lorient. CB. CIO 045 (Ag. ) Ass. AXA N°826479004

Responsable scientifique : Daniel LE MESTRE

Responsable documentation : Marcel MARINGUE

Responsable matériel : Antoine IACONNELI

Responsable topographie : André CHICOUEN

Responsable photo : François PINON

Responsable Hyperbare : Daniel LE MESTRE

Participation associative Association Sportive Arsenal de Lorient (section plongée). Société d'Archéologie et d'Histoire du Pays de Lorient.

Autorisation Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de L'Archéologie (Rennes) Conseil Général du Service des Espaces Naturels()

3.2. Matériel •Matériel de sécurité adapté aux conditions du milieu •Matériel de relevés terrestres •Equipement complet pour plongeur suivant les règles de sécurité du ministère du travail. •Matériel photographique, •Parachutes de manoeuvres, •Embarcation légère motorisée 1

- avec autorisation Départementale de moteur thermique.

- page 5 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N-1998/058 - RAPPORT 1998

4. INVENTAIRE

4.1. Indices

4.1.1. SITEPZ1 Illustrations

- Planche H 4-5

- Planche H 4-6

Un tracé superficiel dans le petit étang, nous a permis de connaître l'orientation d'une construction faite de pierres assemblées en bordure du promontoire de Lannenec. Des ruptures ou des effondrements ont été suspectés sur plusieurs endroits. La reconnaissance n'a pas révélé les extrémités. Toutefois deux bandes de 10m ont fait l'objet de recherches d'éléments structurels.

La première opération sur PZ1 a fait apparaître des éléments d'un muret constitué de moellons. Si mortier il y a, ce dernier est dissous, l'érosion est importante. L'exhumation des fondations n'ayant pas été accordée, ces dernières n'ont pu être tirées de l'oubli.

De plus, l'accumulation de sédiments due à une pollution organique, combinée avec les vents a occulté les repères, rendant les mesures aléatoires.

Cette érosion des sols s'est produite depuis notre dernière intervention. Il semble de plus en plus difficile de maintenir l'objectif d'une année sur l'autre.

Le changement est la conséquence de l'orientation des vents qui recrée à la surface de l'eau de nouvelles vagues dont l'intensité est renforcée par la faible profondeur de la masse d'eau.

Cette évolution laisse penser qu'il y a eu nécessité de protéger le prieuré et le village en renforçant l'enceinte par un rajout de grosses pierres, façonnées ou non, limitant ainsi le ravinage des rives.

La présence de pieux a été constatée au niveau de ce mur, marquant un semblant de changement de direction.

Une construction de bois (PZ1-170598-01) de 2,5m x 0,30m a été positionnée à proximité du site. Celle-ci ne semble pas appartenir à l'environnement bien ensouillée au trois-quarts. Néanmoins elle a fait l'objet de mesures.

- page 6 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N-1998/058 - RAPPORT 1998

4.1.2. SITEPZ2

Illustrations - Planche H 4-5

Le deuxième inventaire ce situe au niveau d'une zone repérée PZ2 à environ 16 m de la rive. Un dénivelé plus important, 0,70m révèle une construction de pierres adossée à une rive d'un étang. Les mouvements d'eau sont différents à cet endroit et ont empêché tout dépôt de sédiment.

La partie supéreure du mur est immergée sous 1,40m d'eau.

Une première observation montre cinq niveaux maçonnés en plan incliné, voir Figure T4-1. La couche sédimentaire (de la granulite) est identique en apparence, de part et d'autre. Aucune présence d'un substra végétal.

Ce type d'assemblage fait penser à un mur contre marée. Le hameau de Lannenec est éloigné des assauts de la mer mais sa façade fait front à l'Etang. Ce dernier offrant sa façade à l'étang.

Dans ce cas l'instinct de protection a supplanté celui de propriété que nous avons rencontré précédemment.

Zone PZ2 - Construction 1 Figure T 4-1

Perpendiculairement à ce mur, en direction du NO, des plaques de schiste sont pour la pluspart debout. Huit pierres non façonnées dépassent d'une quarantaine de centimètres du sol et sont disposées sur une bande de 6,20m. Elles marquent un territoire.

Etaient-elles partiellement recouvertes d'une terre végétale, qui les aurait conservées en lieu et place ?

- page 7 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE !H998/058 - RAPPORT 1998

4.1.3. SITE GZ2 - GZ15

Illustrations - Planche H 4-8

- Planche H 4-9

Ce troisième inventaire se situe dans le grand ETANG. L'exposition de ce site est la même que les deux autres. Le phénomène d'envahissement ne s'est pas produit, au contraire.

L'isolement de la zone empierrées dans laquelle une présence d'ossements d'équidé avait été repérée l'année précédente n'a pas confirmé l'existence du squelette. De plus, la présence du "tumulus" semble avoir disparu. Toutefois des concentrations de grosses pierres façonnées subsistent dans la zone retenue.

Il faut noter qu'une opération extérieure de prélèvements a été effectuée à l'automne dernier pour reconsolider les rives. Un niveau exceptionnellement bas de l'étang permettait une excavation. Cette démarche quoique honorable aurait pu être réalisée après concertation. Cette intervention montre que le site reste fragile. Nous avons du "l'isoler" en surface et réaliser des campagnes d'informations. Sans présager des intérêts historiques et scientifiques que pourraient renfermer ce site. Il devient nécessaire d'identifier les éléments de constructions ou de présences humaines.

Un ruban de pierre a été repéré à la démarcation de GZ15G. Il s'oriente vers l'Ouest en direction de nombreux pieux. L'observation de part et d'autre montre un substrat superficiel différent comme précisé lors de notre première intervention. La période autorisée ne nous a pas permis de poursuivre cet inventaire.

- page 8 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N-1998/058 - RAPPORT 1998

4.2. Bilan de l'opération

Aujourd'hui se dessine un ETANG dans l'étang.

Pour l'instant, ce constat fait apparaître un dénivelé entre 0,40m et 0,70m pour une hauteur d'eau 1m80 à 2m10 suivant la zone étudiée.

Des constructions existe bien entre la rive immergée et la rive émergée. L'érosion provoquée par la montée des eaux a retiré toute présence de terre végétale. Ainsi le premier substrat observé après avoir évacué ou non les sédiments organiques, est de la granulite.

Les relevés ainsi réalisés nous permettent de poursuivre la réalisation d'une planimétrie de la zone humide. Cette étude montre la présence de deux types de construction sur Lannenec pour contenir l'étang.

Des droits de pêcherie était accordés au 18e.

4.3. Problématique 1999 Idem

OBJECTIFS 99

1 Poursuite des travaux d'identification des sites de l'Etang suivant 2 méthodes. Mise en évidence des différences de natures du fond par l'utilisation de moyens acoustiques de détection et sondage par carottage.

Pour l'étude, les informations disponibles sont extrêmement variées. Cet avantage devient du même coup une difficulté supplémentaire, car le sujet d'étude apparaît plus vaste qu'au premier abord. La notion "d'Etang" peut, en effet, être appréhendée sous différents aspects. Le site avec ses différents vestiges et son mobilier archéologique, Les hameaux et son environnement, Organisation et évolution dans le temps et dans l'espace, Les rapports entre l'Etang et la mer.

2 Prospection de la zone maritime de l'Etang

Il s'agit là de rechercher une approche chronologique associant l'activité humaine et l'évolution de l'étang. Cette recherche archéologique devrait conduire à terme à une meilleure connaissance de l'histoire de cette région.

- page 9 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N* 1998/058 RAPPORT 1998

5. ILLUSTRATIONS

5.1. Listes (Planche, Fiche, Photographie,)

Repère Désignation Référence de stockage Figure T 2-4 LE BELIN 1 sur « COSTE DE BRETAGNE /10003 fichier CA2_BELl.bmp

Figure T 4-1 Zone PZ2 - Construction 1

- Planche H 4-5 Positionnement des zones d'études PL2_1981.bmp (suite 2) - Planche H 4-6 Zone PZ1 - mur

- Planche H 4-8 Zone GZ carroyées GZ15.ppt - Planche H 4-9 Zone GZ15 - empierrement

FICHES 4

d ■ Service Historique de La Marine à Lorient. Réf. Tome V Y° 64. 3 - depuis la rivière de Quimperlay jusqu'auprès de . Contenant l'isle de Grois Port Louis et Port l'Orient. Echelle d'une Lieue Commune. « Carte des côtes Morbihannaises de Guidel à près . Doc. Bellin XVIIIe. Coll. C.L.V. Edité par le Centre Culturel de Larmor - Ouest Imprimerie Lorient." 4 -J3ertaines ne seront éditées qu^àJïsjîuj^

- page 10 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE (H998/058 - RAPPORT 1998

- page 11 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N-1998/058 - RAPPORT 1998

JLLLLU LUJ MM y

Axe fond PZ1

PG10-06 x

SC, 10-01 PÉ10-04

j x pièce de bi 6 flotteur

Les distances totales sont exprimées par rapport à l'axe fond (traité dans le premier rapport).

Zone PZ1 - mur

Planche H 4-6

- page 12 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N-1998/058 - RAPPORT 1998

|aaiW ql^, ^.W^ rlllilllhlltj tl 1

Zone GZ carroyées Planche H4-8

lili'iiidWildiiliUiiMiMjMi'ilililÀlJiWiiiUiUiWil iMiUii)iUi]iliiiUiiMililfJi'iMliliMi'i[tjilililJiliUiil

3 9 IS 21

amoncellement de pierres . 7 au M 2

amoncellement de pierres 4 au M 1

Rive

Le point A est une pierre isolée, dressée qui se découvre aux faibles eaux. Le point C est une pierre formée symétriquement, encombrement 0,98x0,54x0,41

Les distances totales sont exprimées par rapport à l'axe fond (traité dans le premier rapport)

Zone GZ15 - Empierrement Planche H 4-9

- page 13 Etang de LANNENEC - OPERATION ARCHEOLOGIQUE SUBAQUATIQUE N-1998/058 RAPPORT 1998

6. ANNEXES

6.1. Liste des annexes

1. Remerciements

2. Autorisation de Conseil Général du Morbihan

3. Autorisation de l'opération (DRAC)

6.2. Remerciements

Je tiens à remercier, pour l'aide financière, technique ou matérielle :

• Le CONSEIL REGIONAL de Bretagne • Le CONSEIL GENERAL du Morbihan • La Fédération Française d'Etudes et Sports Sous-Marins • La Municipalité de GUIDEL • La Municipalité de PLOEMEUR

• M. Christophe CALVAR de l'A.S.A.Lorient • M. Georges PIN de la S.A.H.P.Lorient

La Ste SUBATLANTIC Lorient • Le magasin AQUA SPORT de Lorient • Le magasin CHAMPION de Ploemeur

• sans oublier la participation de Ms. Jean LE GALL, François PINON, Jean Michel LAINE et de Melle Solenn BENOIST. La collaboration de Mme Armelle BOCQUENET, M. et Mme Joseph DUCLOS et Mme Patricia PROU.

- page 14