*****

- 2004 -

RAPPORT DE PROSPECTION - INVENTAIRE BELLE ILE EN MER GeraldMUSCH Suscinio, " Mémoire e pierres " usau'au 28 mars 2005

Au château de Suscinio, l'exposition " Mémoire de pierres " retrace 500 000 ans d'aventure humaine, depuis les glaciations, les réchauffements climatiques et les différences de niveaux marins. Un parcours rythmé sur plus de 150 mètres de fresques paysagères, retraçant les grandes phases dans les sites majeurs du . D'abord prédateur, puis producteur et bâtisseur, l'être humain modèle son environnement en nous laissant de nombreuses mémoire de pierres traces de cette évolution, depuis le simple outil de pierre taillée Château de Suscinio 13 mai 2004 - 28 mars 2005 en passant par les grands mégalithes que nous connaissons jusqu'à la découverte de la métallurgie. Un parcours de l'histoire de l'homme à découvrir jusqu'au 28 mars 2005, pouvant se compléter par la visite des nombreux autres sites archéologiques du Morbihan.

Conseil général du Morbihan J^F — Information : Otâteau de Suscinio 56370 Sureau Tél. 02 97 41 91 91

COMMUNES DE BANGOR - - - ASSOCIA TIONBELLE ILE EN MER ARCHEOLOGIE B.I.E.M.A. INTRODUCTION

L'activité de l'association BELLE ILE EN MER ARCHEOLOGIE (BIEMA) s'est adjointe cette année une activité de recherche sous-marine en liaison avec la DRASSM.

Notre plongeur s'est vu confier une mission de prospection- sondage sur l'épave du Neptune ( Cf. Document en conclusion).

D'autre part, une partie de l'activité du Président Gérald MUSCH à été la création en tant que scénographe, concepteur et réalisateur avec la collaboration de Michel POLITZER et de Yannick LECERF de l'exposition "Mémoire de pierres" organisée par le Conseil Général du Morbihan au Château de SUSCINIO. Cette exposition met en valeur les sites archéologiques du morbihan du paléotilthique inférieur à l'époque gallo- romaine.

Cette activité se relie tout naturellement au travail de l'Association BIEMA, comme la manifestation d'un travail de restitution des connaissances archéologiques auprès du grand public, et cela avec l'aide des scientifiques de ta discipline : Jean-laurent MONNIER (Paléolithique), Grégor MARCHAND (Mésolithique), Jean-yves TINEVEZ et . Yannick LECERF (Néolithique et âge du bronze), Daniel TANGUY (âge du fer).

A PROBLÉMATIQUE

L'association BIEMA, créée au printemps 2002 à l'initiavive d'un petit groupe de passionnés d'archéologie, a pour vocation la découverte, la prospection, le protection et la mise en valeur du patrimoine insulaire . Son champ d'action s'étend de la préhistoire aux périodes récentes. L'association a pour vocation de traiter la recherche sur l'ensemble de l'Ile, c'està dire sur les quatre communes qui la composent : Le Palais, Sauzon , Bangor et Locmaria.

L'approche de la préhistoire à Belle Ile est embryonnaire. Ce territoire fermé depuis la dernière transgression marine à donc conserve l'impact archéologique depuis 8 à 9000 ans. La recherche archéologique n'ayant pas encore fait l'objet d'un cadrage spécifique, l'Association BIEMA, animée par des bénévoles et encadrée par son réfèrent scientifique et member d'honneur Yannick LECERF (archéologue et conservateur du patrimoine du Morbihan), s'est donnée pour tâche la prospection systématique du territoire insulaire et l'enrichissement de la carte archéologique de Belle Ile afin d'offrir aux chercheurs de la discipline le matériel et les données nécessaire à l'élaboration d'un travail scientifique partiellement réalisé à ce jour.

Par sa géoliogie spécifique et son particularisme insulaire, Belle Ile se singularise par rapport au reste du Massif Armoricain. Ces données géomorphiques n'ont pas freiné l'implantation des hommes dès les périodes les plus anciennes du paléolithique.

Cette année, un petit ensemble de pièces paléo don't une belle pointe -— LEVALLOIS associée à un petit prisme de christal et quelques pièces en silex nous met sur la piste d'un site paléo probablement situé sur l'éstran actuel.

1 Cette présence est matérialisée par la découverte d'un matériel lithique conséquent fortement enrichi par la prospection-inventaire que nous réalisons chaque année. Les traces d'occupation mésolithiques se révèlent chaque année plus nombreuses mais sont mélanges dans le matériel néo don't il faudra les éxtraire lors d'une approche typologique plus fine.

A partir de ce moment, on constate à travers de multiples constructions et aménagement, une occupation permanente de l'espace insulaire, parfois marquée par la présence de mégalithes pour la période néolithique. Les séquences protohistoriques sont matérialisées par la présence de plusieurs séries de tertres tumulaires et tombelles, ou encore de plusieurs dépôts bronziers.

Plusieurs éperons barrés avançant vers la mer, fortifies par de puissants talus, paraissent avoir été utilisés du néolithique jusqu'au moyen âge. A partir de ce moment, l'activité économique liée aux voies maritimes installe les pratiques de "roulage Breton" (cabotage commercial par de petites unités). Ces pratiques attestées par nos récentes découvertes - jas d'ancres romaines en plomb (DRASSM Marseille), jas d'ancre en schiste local datant de la protohistoire, ancre lest en granit datant également de la protohistoire (Musée de Bretagne à Rennes) - nous conduisent à étendre nos recherches au domaine sous-marin.

Ces activités maritimes protohistoriques ont favorisé un essor économique qui a engender des infrastructures d'accompagnement se voyant aujourd'hui qualifiées d'archéologiques.

Enfin, l'association souhaite sensibiliser les élus locaux sur l'aménagement du foncier afin qu'une veille s'organise pour la protection de découvertes fortuites. Cette sauvegarde du patrimoine étant un atout majeur de la culture insulaire.

3 GÉOLOGIE

Belle île en Mer, la plus grande des îles bretonnes, est un vaste plateau d'origine volcano sédimentaire constitué de roches métamorphisées. L'apparente monotonie géoiigique révèle en fait bien des particularismes, par exemple le filon de jaspe rouge de la pointe de Kerdonis, dont IExploitation par l'homme est attestée par des traces archéologiques.

Belle île est fortement entaillée de vallons issus de (érosion lors des différentes glaciations. Ce pl;ateau, dont l'altittude varie de 50 à 70 mètres, s'abaisse de 30 à 40 mètres pour la partie nord. L'île allongée du N.O. au S.E. s'étend sur 17 Km de long pour une margeur n'exedant jamais 10 Km. Les vallons partant de la côte se ramifient à l'intérieur de l'île, définissant ainsi une ligne de partage des eaux orientée N.O. -S.E.

L'absence du silex et du granit à Belle île nous met en présence de l'activité humaine à travers le temps chaque fois que nous en découvrons. L'importation de ces matières premières liée à l'implantation de l'homme sur l'île fut donc une activitée de première ordre.

Est-ce l'insularité des lieux ou l'absence de grands megaliths qui à écarté les prospecteurs en archéologie ? Un fait apparait aujourd'hui de façon évidante, a l'exception de Z. LE ROUZIC et de quelques érudits locaux comme CHASLES DE LA TOUCHE qui signalait à la fin du 19ème siècle et dans le premier quart du 20ème la présence de quelques monuments identifiables par leur structure hors-sol, aucune prospection systématique n'avait été enterprise sur Belle ile.

Le travail de prospection commencé par O.KAYSER et M. BATT en 1989 et interrompu trop tôt, est celui que nous continuons aujourd'hui.

4 METHODOLOGIE

La prospection inventaire que nous menons sur Belle île est principalement liée aus travaux agricoles qui ouvrent les terrains, les rendant lisibles Durant la période d'hiver, après récolte lorsque les terrains sont suffisament lavés et les artefacts aisément lisibles. Certaines parcelles très productives peuvent être visitées à plusieurs reprise sur une année en fonction des précipitations.

A Belle île, la couche de terre arable sur le plateau est en moyenne de 50 cm. Tenant compte des travaux agricoles ancestraux, les couches archéologiques sont relativement homogènes permettant des récoltes régulières de densité égale. La méthode est une prospection au pas, sillon par sillon . Le résultat de chaque journée de prospection est nettoyé au siège de l'association, puis conditionné dans des sacs ouverts fournis par le SRA portant les mentions de parcelles ansi qu'un descriptif typologique sommaire, l'année et le mois. Le stockage est effectué commune par commune.

La prospection inventaire de Belle île est une activité suivie sur plusieurs mois d'hiver chaque année. Les prospecteurs reprenant leurs activités professionnelles le reste de l'année, l'association de met en sommeil de mars-avril à novembre, sauf exception.

Dans les années à venir, nous reprendrons les mêmes parcelles, lorsque cela sera possible, et nous engagerons des recherches dans celles nouvellement cultivées.

5 BELLE ISLE EN MER ARCHÉOLOGIE Association loi 1901

4, rue Chasles de la Touche - 56360 Le PALAIS - BELLE ÎLE EN MER Tel : 02 . 97 . 31 . 50 . 99 .

PROSPECTION ARCHÉOLOGIQUE SUR L'ÉPAVE LE « NEPTUNE »

PROBLÉMATIQUE

Le 4 février 1870 au matin, le brick goélette le « NEPTUNE », capitaine Pierre GURIEC, armé à , quitte SANTANA (Espagne) chargé de minerai de zinc et fait route pour Anvers. Dans la nuit du 6 au 7 février, le navire de 120 tonneaux, monté de sept hommes est pris dans une violente tempête et fait côte à Pouldon, près de Locmaria, dans le sud-ouest de Belle île.

L'équipage fut sauvé par le bateau pilote le « BÉRENGE », à l'exception du mousse qui avait déjà disparu, emporté par la mer.

Neuf marins de Locmaria, qui ignoraient la présence du « BÉRENGE », voulurent eux aussi se porter au secours des naufragés en danger. Malheureusement, leur baleinière chavira ; les neufs marins furent précipités à la mer et ils périrent, victimes de leur noble dévouement.

Le naufrage du « NEPTUNE » et de la baleinière, fit un immense retentissement dans de nombreux journaux de l'époque, et un élan de solidarité se manifesta à travers la entière pour aider les 8 veuves et les 19 orphelins. Parmi les donateurs les plus remarquables, nous pouvons citer : Les chambres de Commerce du Havre, de Marseille, de Rouen et de Nantes, les compagnies d'assurance maritime, divers journaux comme «Paris Illustré», «l'Abeille de », «le Journal de », « le Courrier de Bretagne », « l'Océan de Brest », « le Journal des Villes et des Campagnes », « le Sauveteur », les communes du département, le Ministère de l'Intérieur, le Général Trochu.

Des conséquences du naufrage, la plus importante fut certainement la création à Locmaria de la première station de sauvetage de Belle île, le 30 mai 1874. Celle du Palais sera créée en 1882, celle de Sauzon en 1913.

POINTE âtf\ DES POULAINS & - :: Le Chien

Fortin \ Plage de Sarah Bernhaïdt \ PortDeuborh p|age

de Porh Puce DU P„T O CARDINAL Bellec liborh gft Sauzon SterVras KohKast l!^ ; o e Port Blanc: / 0^ ' Réserve Q XBortifaouen Kergostio Plage de Porh Jean w Kerzo O Plage ' PorhTouquet y Brénarfec L. W Taillefer® Port Saint-Julien Kergperch Crawford\ Kerbellec I Quipjweefc^Le Pavillory~N. Bortentrion 1 , 2. ASdrestol >*—' -\ Plage de Castoùl Le rouic,e Borgrois ) O^t fift- «ff 6 Bordénéo aute Bologne Locq uéltas H V T Souverain UncréfiérA .j£ycad0 Kervau I Loctudy / OtaHe I p PalaiS

Plage de Ramonette Bordelane Kerlédai fff\ | 'ort-Hallan

Port Keriedan ; Fonténégo Kersantel Kerve||an Port des Sonnettes y- de Porh Guen royan p tit Keriéro j Port Puns, e hélo La Belle Fontaine \ Kerloréal Plagede_ .^.pointe duGros Rocher Keriéro O Q ^Vjjerhuel Bourdoulic "^•--vPortSaliobit Salio Plage de Bordardoué0 Porh Donnait Varech "f-Vj* Kerviniec arlevant Kerguénolé Tyjpfté : Bornaliguen

Bedex 1 Plage de SarrizurL. Connant Goelan ! Kergallic "POINTE DU Kernest GRAND GUET ^ ^Borzose Le Petit —' ->, D La Pierre St-Anne: J Vazen Cosquet f~" f ^53 i Kerdaicas^rourdé Iles Bagiienères *■ '"-ftentflahouen Kerprat Kervarigeon s* Magouric A Bortémont .i^ajj^v Borchudan Bormenahic ï£*^J) ... ,.. Boni Borduro t > , Bordenec'h Bordrouhant LeColéty L W,irJ^ffiage de Calastrène louât" PortAndro Ker uelen - ^ ^Bc^ddcujf 9 O © Pointe Domois Bornorf/ GrandVillage , t : deKersau

Bornord Plage de Port Blanc LeSqueul Kergolay Pointe d'Arac

15 ! 16 ! 17

; POINT DE VUE O DANGER ^ PORT DE PLAISANCE ^ GROTTE MONUMENT mNÉRAJRE CYCLISTE FLECHE // PLONGEE à SITE MEGALITHIQUE \CENTRE EQUESTRE HISTORIQUE OU EN COURS DE FLÉCHAGE ■ W SOUS-MARINE Je RÉSERVE NATURELLE Û INVENTAIRE DES SITES COMMUNE PAR COMMUNE COMMUNE DE LE PALAIS

1-La lande du lac : ZK n°67. 1ère mention. Dans cette parcelle légèrement pentuequi descend vers la plage de Port York, après l'arrachage des pommes de terre, assez bonne lecture malgré quelques fanes. - une quarantaine d'éclats de débitage du silex de toutes couleurs et de plus ou moins bonne qualité - une pointe de flèche crantée - une pointe de flèche avec ailerons et pédoncule - une petite pointe sur lamelle - quelques tessons gallo-romain.

2- La pièce du puits : ZE n°142, angles des voies communales n°9 et 6 Photo jointe. 1ère mention Une grosse roche en quartz a été sortie par les services de la DDE et posée à l'angle des voies n° 9 et 6. Sa forme sphérique nous donne à penser à un élément mégalithique. Dans ce secteur plusieurs éléments mégalithiques aujourd'hui détruis existaient. Nous ne sommes pas très loin non plus d'un tertre tumulaire très arrasé près duquel fut trouvé récemment un dépôt de bronze.

3- Bordardoué. La pièce haute. ZK n°329.1ère mention. Dans cette parcelle quelques nucleus en silex varies et du matériel lithique plus spécifique. - une beau grattoire sub-circulaire à bords abattus - une petite pointe de flèche tranchante - quelques pièces retouches en silex - un perçoire avec micro-denticulé deux morceaux de cristal de roche - un percuteur en quartzite - un fragment de molette en granit - divers fragments de poteries

|0 4- Kervin : ZK n° 78.1ère mention. Dans cette parcelle située idéalement pour l'implantation des hommes, car abritée des vents dominants, un matériel lithique important a été récolté allant du mésolithique à l'époque gallo-romaine. - nombreux nucleus, certains en préparation de plan de frappe. L'ensemble des nucleus sont de la taille d'un petit galet probablement d'origine marine - nombreuse lamellas retouches - micros pointes avec retouches - certaines pointes micros-denticulées - une pointe de flèche avec ailerons et pédoncule - une dizaine de grattoirs dont certains discoïdaux - percuteurs en quartzite - plusieurs centaines d'éclats de débitage. L'ensemble comme souvent ailleurs à Belle île est de l'ordre centimétrique - percuteur en quartz - palets en schiste - superbe galet en granit totalement bouchardé dont l'un des pôle a percuté ou broyé - petite hache polie en fibrolite - plusieurs kilos de fragments de poteries gallo-romaine

5- Antoureau. Le champ des alouettes : ZN n°43. Cette petite parcelle a livré un petit matériel lithique original, quelques éclats de débitage en silex - une petite pièce en silex retouchée - une pièce curieuse en roche silicieuse opaque, circulaire, avec abattage des deux côtés donnant un trenchant circulaire et laissant au deux pôles des surfaces de cortex. Peut être paléo - quelques fragments de poteries

H Déclaration de découverte archéologique Annexe l.i

A retourner au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne fl. rue du Chapitre. 35044 Reroes Cedex.

Première mention : SX Données comp(émentaires= □ Année première mention = Année = Z- O 0~^_ Nature de l'opération =

Responsable = .Q.£Ml£>. MO^C Organisme = ...\*>l.Çr.H.Ai...

Département :... ho£ ïàittA M- _ Commune = . LÉ. <{A:Cf\\S

Lieu-dit ( du Cadastre) : CSr...Lû.fSÀ.^bl&- I-b..O LÛ:C,

Lieu-dit (de n.G.N.) : _

Nom du site :

Cadastre |*« ûe dernière m se a iour) : 2| û| Ç\\] Section(s) et parcelle(s) : ..IZ,. /.^... RZ...£.^Z...

Observations :

Carte I.G.N. Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : □ Contours

Centre site : X = £ Xa Ya Xb Yb Y= 1 I 1 1 i.rm Xc Yc xd Yd Rayon du site (mètres) : m Xe Ye

Circonstances de la découverte :.. Lûjfc» ^E'mSlJ^B...,

Techniques de repérage :.. \jJ.SOB.CCB:...,.

Ilnformateur : .. 4Çg&*cjÇ> NyM.-

Description des vestiges : ..$C&tJ!t3à....d*... T&gb Cr«*JLce. «^..^.^...«Ç^^c ...^^^lfcro*ti....elCT ^ijao.t\.ccAx!k.x fetAt^lux.* f.t^.«w»*)ujd^...<& y^*vv-o.....Ç«t»io..'sKô

Etat de conservation : . r>ûr>t

Eléments de datation :

Chronologie proposée : fsJTSO ~

Mobilier Oui | |XJ Non Lieu de conservation :

Documentation :

Bibliographie : ,

CADRE RÉSERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué j Code AP / AH 1 [ |

N° d'enregistrement DRACAR Modification

Déclaration de découverte archéologique Annexe l.i

A retourna au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne 6, rue du Chapitre. 35CM4 Rennes Cedex.

Première mention : x Données complémentaires= □ Année première mention :

Année = Nature de l'opération =

Responsable = ... Organisme :

Département : .... JlM.6tlM(S) - Commune - i& f&ÙA&S. : Lieu-dit ( du Cadastre) : D.ICCJ2...JC^. ûui..V^..

Lieu-dit (de rl G.N ) :

Nom du site :

Cadastre (Année de dernière rnrse a jour) Section(s) et parcelle(s) : ..<(L.tZp....il~ M>Z

Observations :

Carte I.G.N. Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : □ Contours

Centre site : X = | | ] , Xa Ya Xb Yb

Xc Yc

Xd Yd Rayon du site (mètres) : c Xe Ye

Circonstances de la découverte :...

Techniques de repérage :... ^.^...Z...^l.:.

IInformateur :. ^BGJ^L2> H.^M..: , ,

Descriptiondesvestiges : flocks. Tf&A^J^^JUbâZ^Ji ...^ 3'-

Etat de conservation : X^r?^ *

Eléments de datation :

Chronologie proposée : OT-P

Mobilier Oui \JX\ Non j | Lieu de conservation :

Documentation :

Bibliographie : ..

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué | | | [ J Code AP / AH

N° d'enregistrement DRACAR Modification

Déclaration de découverte archéologique Annexe L

Service Régional de l'Archéologie de Bretagne 6. rue du Chapitre. 3504* Rcmes Cedex.

Première mention = m( Données compJémentaires= Année première mention -

Année= \ Nature de ropération = ÛJ^^.^^.Ohi ir. (NV&^M ÎPvF

Responsable = ... Organisme =... ^aXBtlA-

Département :... DMBnMw _ Commune = S -

Lieu-dit ( du Cadastre) :

Lieu-dit (de rl.G.N.) :

Nom du site :

Cadastre (Aimée de derrière mise i jrxr) "2- O O \ S Section(s) et parcelle(s) : ..../ZL.

Observations :

Carte I.G.N Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : □ Contours

Centre site : X = Xa Ya Xb Yb

Xc Yc V= [ Xd Yd Rayon du site (mètres) : LU Xe Ye

Circonstances de la découverte : ...^.fy

Techniques de repérage : \i..i.S.S~!&hC&.

Ilnfomnateur :..

y>^<^c^rsu^". jë».^ *kfv^i«m.....«c<..^j^juUt%..» \ (rfesc£*...»

Etat de conservation : . ...8b*J..:

Eléments de datation :

Chronologie proposée : .M£?P rr^. ..^.fvij.Ç..-

Mobilier Oui ^| Non [] Lieu de conservation :

Documentation :

Bibliographie :

CADRE RÉSERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué | | | [ Code AP / AH 1 1 1 N° d'enregistrement DRACAR Modification □ Déclaration de découverte archéologique Annexe l.i

A retourner au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne 6. rue du Chapitre. 35044 Rennes Cedex.

Première mention oc Données compJémentaires= Année première mention =

Année - \%\Q\Oty] Nature de ropération ...p.telp<^db.OlO.. \te.VBMXA\

Responsable = Organisme = '%}JU.G*.£f..&.

Département : Commune :

Lieu-dit (du Cadastre) : ....KtâL.\f..t.lts)..~.

Lieu-dit (de l'I G N ) :

Nom du site :

Cadastre (Armée de dernière mise a pur) o Ç\ ^ Section(s) et parcelle(s) : l^L-itX-X^T.^....

Observations :

Carte I.G.N Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : □ Contours

Centre site : X = Xa Ya Xb Yb y- I I I 1 i.r Xe Yc Xd Yd Rayon du site (mètres) : Xe Ye

Circonstances de la découverte :. ...^)f^^^liùlS^..r.....^!l^.E^r6sïS

Techniques de repérage :.... Uij&usze I Informateur : CpJ*Q> N(JSC& »

Descriptiorvdes vestiges : . I^.asV^fsC^

Etat de conservation : Ow2.Vt.fclJ?

Eléments de datation : (VEO .rte ^*a.t(o WV-CM Vv -

Chronologie proposée :

Mobilier Oui | /KJ Non | | Lieu de conservation :

Documentation :

Bibliographie :

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué Code AP / AH

N° d'enregistrement DRACAR Modification Echelle : 1 / 2998 ( 1 cm papier = 2998 cm réel ) Utilisateur: cadinfo Edition du 30/09/2004

CADinfo Millenium Base de donnée: Le Palais - Sept 2003 Déclaration de découverte archéologique Annexe l.i

A retourner au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne 6. rue du Chapitre. 35044 Rennes Cedex.

Première mention = Données complémentaires= Année première mention = '£ Q O 4f

Année = 1^\C\Q \éf\ Nature de ropération = |?i^(?€CrT7 OfO ~ iM L>£^^î/'^

Responsable = <%&mÏÂ .MO.bÇr.H._ Organisme ■■

Département :... Û0Â3^Ak\ _ Commune =

Lieu-dit ( du Cadastre) : ....^TOMÈ^AlXz ^..CM$nf>...3àlZS. /& <&?\£..ÙjCÙ..r. : Lieu-dit (de n.G.N.) : _

Nom du site : „

Cadastre (Armée de dernière mise A Jour) ! "g| Section(s) et parcelle(s) : jSL.ÀJ ^j.... ^

Observations :

Carte I.G.N. Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : Contours

Centre site: x= LZ ] • I I I Xa Ya Xb Yb

Xc Yc Y- Mil I.LXD Xd Yd Rayon du site (mètres) : m Xe Ye

Circonstances de la découverte :. QRc&.ÇG£Xiobk p£$£à.T&e

Techniques de repérage :.. sJ.lso.&asB....,

Ilnformateur : Ç&Aficl tf.0.kC&...,

Descriptipi} des vestiges : .WTVSA B.i..—,.^\.-....w.i>f...... ir.i.\:u( ...v.Ts...;.kAKi.>t... „ > ^^.Cx&V^H. ^.C^.£^^r^...<\*H6r_....i

\ Etat de conservation :..

Eléments de datation :

Chronologie proposée :.. .. ÛAttt....T.„£$S!Q...~.

Mobilier Oui fj[] Non □ Lieu de conservation : 3ï&tlA. - D^^Jt 6* |Unl(*4 j)^ l*<* VA

Documentation :

Bibliographie :..

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué | | | [_ J L Code AP / AH N° d'enregistrement DRACAR Modification □

2o

COMMUNE DE LOCMARIA

6- Kerdonis. La chapelle. ZM n°64. 2ème mention. Cette parcelle riche en artefacts nous donne encore cette année grâce au chaume de maïs très lisible de nombreuses pièces lithiques - de nombreux percuteurs sphériques en quartzite - quelques plaquettes curieuses en schiste - quelques beaux grattoirs en silex de différentes couleurs ( 10 environ) - quelques pointes retouches - quelques lamellas retouches - nombreux nucleus - plus de 250 éclats de débitage - un petit percuteur en galet côtier - deux nucleus partiellement débités don't un présente un poli d'origine marine qui sous-entend une récupération d'un artefact plues ancien roulé par la mer et récupéré sur le paléo-éstran - une Pierre à fusil militaire, probablement contemporaine des combats de l'offensive anglaise de 1761 - nombreux fragments de poteries - tégulaé

zz Déclaration de découverte archéologique Annexe l.i

A retourne* au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne 4. rue du Chapitre. 3504-4 Rerreï Cedex.

Première mention = Données compeémentaires= Année première mention - -2 a o •->

Année = 2~\o\&\£f] Nature de ropération = ..

Responsable Organisme :

Département : .... Commune = .

Lieu-dit ( du Cadastre) : .1$ O.H~ft.Q&:LL£i:

Lieu-dit (de n.G.N.) :

Nom du site :

Cadastre (Armée de dernière frise 1 pur) Section(s) et parcelle(s) : ^L.H - H" €^

Observations :

Carte I.G.N Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : Contours

Centre site: X= | , \<0\ fj | , | n\ O |Q | Xa Ya Xb Yb

Xc Yc

Xd Yd Rayon du site (mètres) : i i tu Xe Ye

Circonstances de la découverte :. ...QKto£jQŒsCZ3CL.Û/>à.-. 1^%^lTJ&&

Techniques de repérage :. WSàtfSMJS-s:

IInformateur :. 4^«rO (*04.<*L.

Etat de conservation : .Çjô-tNÎ..'.

Eléments de datation :

Chronologie proposée :

Mobilier Oui | Non Lieu de conservation :

Documentation :

Bibliographie :

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué J j Code AP / AH 1 | 1

N° d'enregistrement DRACAR Modification

2^ dAjesaj jejg,/ qpjipjg -(o)dj)sepec) auiBuo £001/01/90 &l 3)IPB - 0009/1- s//stP3

ATLANTIQUE

N

lejjsepeo }iej}x=j - eueLuoo-j ep eunujLiioQ COMMUNE DE BANGOR

7- Gouastin. ZL n°3,4 et 5.1ère mention Petite parcelle en pente douce à flanc de vallon et petit replat - éclats retouches - une trentaine de nucleus en cours de débitage - un percuteur en quartzite - une lamelle retouchée (couteau) - une petite pièce micro-denticulée - 5 éclats en silex chauffés - un fragment de bracelet en schiste - quelques fragments de poterie

2S Déclaration de découverte archéologique Annexe l.i

A retourner au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne fl. rue du Chapitre. 35044 Rennes Cedex

Première mention = | Données comptémentaires= Année première mention 1

Année = |2Jo|C>l4l Nature de ropération = .ffAcS.peG'Tïùt^ ' T^U£«f^ T7^

Responsable = Cf-E&fi-Q) t~1&.ti Organisme = ..

Département : . Commune = 6A.(o.

Lieu-dit ( du Cadastre) : ^ûo A.STL rS-V.r..

Lieu-dit (de l'I.G.N.) :

Nom du site :

Cadastre (Année de derrière mise a pur) '. n Section(s) et parcelle(s) : ..Z~.\** f» " 3 , *y / ~*> : Observations :

Carte I.G.N. Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : □ Contours

Centre site : X = Xa Ya Xb Yb Y= I I I 1 I. rm Xc Yc Xd Yd Rayon du site (mètres) : Xe Ye

Circonstances de la découverte :..

Techniques de repérage :. .JtL%.U.B.LU&.^

IInformateur : ...C/^K/rCj} .

es vestigesjes : Vsp.^O.k£VH.bx *i^X....,^ * UtÀCWS ■f.no.^imuM*M\ês yàXevies*

Etat de conservation : Ôo.NJ

Eléments de datation :

Chronologie proposée :

Mobilier Oui \Q/ | Non | | Lieu de conservation :

Documentation :

Bibliographie :

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué j | | | | | | ] |_ J Code AP / AH

N° d'enregistrement DRACAR Modification 2 L 3,4,5 Commune de BAN G OR - Extrait cadastral Déclaration de découverte archéologique Annexe l.i

A rttoumef au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne 6. rue du Chapitre. 35044 Remes Cedex

Première mention = | | Données comp*émentaires= |ftH [ Année première mention = '2. O o Année = |*2-|g>|£3 [^l Nature de ropération ='

Responsable = ^EA/tt-J} fttiàC.ik....:.„ Organisme =

Département : ttQ r^ M H:A-fvJ..." Commune = . ..bA-fo.^Oft....

Lieu-dit ( du Cadastre) :

Lieu-dit (delï.G.N.) : f.

Nom du site :

Cadastre (Année de dernière mise a pur) ! Section(s) et parcelle(s) : "y S> O" ^\

Observations :

Carte I.G.N Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : □ Contours

Centre site : X = [ t [ 4-jg, [ Xa Ya Xb Yb Y= 12.121 fr| I 1 . \\\7.\Q\ Xa Ye Xd Yd Rayon du site (mètres) : ~\ m Xe Ye

Circonstances de la découverte : ...^^>St^!^^i5M.^fe'S^X.Tl^...-.

Techniques de repérage :. V.l^.^.u^

Ilnformateur : ...<^.Ç>firQ>. H.P.&.£&L.-

Description des vestiges : ^TÂVrîÇj.. ...rvi .-^.■îç....«^t?. . .dtir^ou^. §^>^«»A .V^e.. »X... .^.i»?.(fIÎ>*.Sa. -cJr ff^eci «iui ieo l«• i - |fU»idi£u.&..*..p£ji£^ . -

Etat de conservationn : &0K> ... ' ?.. ?.. ^ ^'(Ar /A rie H Eléments de datation :

Chronologie proposée : «v. b.OS.Yl.'^J»? ~

Mobilier Oui Non | | Lieu de conservation :

Documentation :...

Bibliographie :

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué | _J Code AP / AH j |_

N" d'enregistrement DRACAR Modification ôjf)

<«**/,«>*, ase eJLb =G <^'^ «t* «i- rtwfc Lu rcL^i ^fJ?

I \

c. I

COMMUNE DE SAUZON

8- Le semis. ZR n°163.1ère mention Cette parcelle se situe dans la périphérie sensible de la nécropole du Semis attributable pour l'essentiel à l'âge du bronze. - une quarantaine d"éclats de débitage - unepointe de flèche tranchante - trois outils retouchés sur lamelle (environ 3cm) percuteurs en quartzite broyeurs fragments de poteries

9- Bordelann. ZO n°80.1ère mention Nous sommes géographiquement proche du sîte mésolithique de kerledan. Ici, le matériel s'apparente à du méso - une centaine d'éclats de débitage de silex dont une bonne partie à été chauffée - une quarantaine de nucleus sur rognons de silex. Une partie à été chauffée - quelques lamelles retouches, certaines chauffées des grattoirs - une belle pointe retouchée en silex miel - cinq petits percuteurs en quartz de formes ovoïdes avec traces de percutions bi-polaire - un petit percuteur en quartzite - un fragment de molette en granit - un percuteur broyeur en granit

10- Anter. 1 ère mention - belle molette de broyage en granit (25cm X 16cm X 10cm d'épaisseur)

3 l Déclaration de découverte archéologique Annexe L

Service Régional de l'Archéologie de Bretagne 6. rue du Chapitre, 35044 Remes Cedex.

Première mention = Données complémentaires= □ Année première mention :

Année = Nature de Topération = ..

Responsable = .OCMtj) Organisme = . 3..i.fM

Département : Commune = ..S/^O. 2i<£> fcJ.

Lieu-dit ( du Cadastre) :

Lieu-dit (de l'I.G.N.) :

Nom du site :

Cadastre (Année de aemère rrise a jour) Section(s) et parcelle(s) : ZJB\£1

Observations :

Carte I.G.N Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : Contours

Centre site : X = ].rm Xa Ya Xb Yb

Xe Yc Y- iiii i.izm Xd Yd Rayon du site (mètres) : ~\ m Xe Ye

Circonstances de la découverte : âOlbJM-R f^l>cSTjf^c:...-.

Techniques de repérage :. UJ.S..Q.fe./iE..,

I Informateur :. ...Q&çJkQ> OJU&àkz

Description des vestiges : . j^O kW.(aV^ Çvir.tCo....^VOU<^LS....&U.V: <^.fcrj*.lfes...-...p^ - ..htx»\JSMrl.*.... .r^^i.tA**^*^ ^ p«s>.te.iaisr.

Etat de conservation :..

Eléments de datation :

Chronologie proposée :

Mobilier Oui \ | Non £ Lieu de conservation :

Documentation :

Bibliographie :

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N" de site attribué | | | [ J Code AP/AH

N° d'enregistrement DRACAR Modification □

3Z

Déclaration de découverte archéologique Annexe I.,

A rrtoun» ^ Service Régional de l'Archéologie de Bretagne 6. rue du Chapitre. 35044 Rennes Cedex

Première mention = Données compJémentaires= □ Année première mention :

Année = | g.[-£| £>| Nature de l'opération ='

Responsable = .. Organisme = J&Zttû-

Département : ù<>6 JfrA ^ _ Commune = . .Ste.2o/SJL:..

Lieu-dit ( du Cadastre) : ..

Lieu-dit (de l'I.G.N.) :

Nom du site :

Cadastre (Armée de dernière m se i jour) Section(s) et parcellei

Observations :

Carte I.G.N Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone □ Contours Centre site : X = | rm Xa Ya Xb Yb

Xc Yc Y= MM i.mn Xd Yd Rayon du site (mètres) : T~lm Xe Ye

Circonstances de la découverte : ..yft£&^DC^XT--Ojfsl

Techniques de repérage :.

Ilnformateur : .J^&Mtf^ ttU.S.Câ..:.....

Etat de conservation :

Eléments de datation :

Chronologie proposée : Q\n&4 C&.(JVX. «Ssàfcè...VTkV.C.. —. / C

Mobilier Oui Non | | Lieu de conservation :

Documentation :

Bibliographie :

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué _] j Code AP/AH 1 | 1

N° d'enregistrement DRACAR Modification | |

Déclaration de découverte archéologique Annexe

A relouTWf au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne fi. rue du Chapitre. 3SCMH Rennes Cedex.

Première mention = Données complémentaires^ □ Année première mention =

Année = Nature de l'opération =

Responsable = Cj£&A(jb HQ^'M . - _ Organisme :

Département : ft.û.lkfajfàbà..?. _ Commune =

Lieu-dit ( du Cadastre) : _

Lieu-dit (de l'I.G.N.) :

Nom du site :

Cadastre (Armée de dernière mise a jour) ! Section(s) et parœlle(s) :

Observations :

Carte I.G.N Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : □ Contours Centre site : X = j_ en Xa tt Xb Yb

Xe Yc Y- I I I 1 I Xd Yd Rayon du site (mètres) : Xe Ye

Circonstances de la découverte :..

Techniques de repérage :... \}Uhj.B.UG.....r. Ilnformateur :. 4s£/kk& mLct±- Description des vestiges : ..&&.lh>. ((Ho.lûljfe. <^. hïïÇ>.±f.*k^0.....fi.U.Xj^.iAA.tç.. :::::::::z^

Etat de conservation : ...'Ô.OTO

Eléments de datation :

Chronologie proposée : .JN6Q ...ÛÎC!R..lEî^é?..nr.

Mobilier Oui | | Non Lieu de conservation : .fêf.£,t7.&7:.<

Documentation :

Bibliographie :

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué J L J Code AP/AH j j_

N° d'enregistrement DRACAR Modification Déclaration de découverte archéologique Annexe h

A retourner au Service Régional de l'Archéologie de Bretagne 6. rue ou Chapitre. 35044 Rennes Cedex.

Première mention Données complémentaires: □ Année première mention : Année = 2.|o|ol4 Nature de l'opération ='...

Responsable : _ Organisme :

Département : 0oArMiM.(O _ Commune =

Lieu-dit ( du Cadastre) : ùfir.T^A&JE...„l^....t^uX..

Lieu-dit (de l'I.G N.) : _

Nom du site :

Cadastre (Armée de derrière mise 1 jour) '. rm Section(s) et parcelle(s) : ■3L.X n-JS..

Observations :

Carte I.G.N. Numéro Nom Année d'édition

Coordonnées Lambert Zone : □ Contours Centre site : X = £ TT Xa Ya Xb Yb

Xa Yc

Xd Yd Rayon du site (mètres) : Xe Ye

Circonstances de la découverte ....^llcÙ.Ç.'^X.Lo.M ^X^3^~TlMz.. ,r..

Techniques de repérage : \J..L%lr?..Eï-£4rŒi....r.

Ilnformateur : <^^ft.frQ> MQj^£&..-

Description des vestiges : t^yjQ\/&AK. <Ç.fefc^..

Etat de conservation : .^br.c.ptiS -

Eléments de datation :

Chronologie proposée : ©.VAfc.fSA.Vs*...-

Mobilier Oui | Non Lieu de conservation :

Documentation :

Bibliographie :

CADRE RESERVE CELLULE CARTE ARCHÉOLOGIQUE

N° de site attribué | [ | [ j Code AP/AH

N° d'enregistrement DRACAR Modification

34 ■

M6 J&

e -rai Pi &7

1 co

j Cor -e tUc- |\JLA. S'

1

/ diM> Ui. (G f / 44)

3S