Pays Infos pratiques d’Avre , d’ À Pied dans l’Eure NORMANDIE , et d’Iton 3h30 14,5 km Difficile

CIRCUIT DE LA TRANSCOUDANNE Départ GPS 1°19’5.75’’ E / 48°47’56.11’’ N Découvrez cet itinéraire vallonné, entre plaines et forêts, s’achevant par une belle descente sur le Château de Eglise de Louye Dénivelé 188 m Louye. Le circuit tire son nom de la Coudanne, un petit ru qui sillonne les terres entre Courdemanche et Louye et Balisage VTT vert n°2 se jette dans l’Avre à Saint-Georges-Motel. Chemins non goudronnés 72 % De façon saisonnière, par résurgence, l’eau sortait de son lit inondant les terres cultivées. Ce cours d’eau a permis Côte des gars à Louye la création d’un lavoir, d’un abreuvoir, d’un réservoir et d’un moulin aujourd’hui disparus. Signalétique Panneau de départ

Temps A Eglise Saint-Nicolas de Louye (XVIe siècle) forts Visible de l’extérieur. BA Château de Louye (fin XVe siècle) Visite guidée des jardins et extérieurs et de la salle aux cerfs : en août et aux journées du Patrimoine, aux heures rondes de 10h à 15h. Tél. : 02 37 48 14 03.

C Chemin mortuaire Ce chemin était utilisé pour aller enterrer les morts durant l’épidémie de peste au XVIe siècle.

D Eglise Saint-Pierre de Courdemanche Datant du XIIe siècle, elle fut remaniée aux XVe et XVIe siècles. © OT Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton Pays d’Avre, © OT Visible de l’extérieur.

Le Château de Louye Bon à Pause gourmande : Possibilités de restauration à Marcilly-sur-Eure (4 km), accessible par le Circuit de Marcilly : pour le rejoindre, prendre la RD45 sur la gauche Dès 1180, le Château de Louye, bâti sur un éperon crayeux, savoir (direction N-E) puis, au hameau le Val Léger, à droite avant le 17 route de l’Illiers (entre les constituait l’une des places fortes avancées du Duché de points 4 et 5 du road-book). Normandie, face au Royaume de . Il faisait partie de la ligne de défense anglaise de Richard Cœur de Lion. Se loger ou se divertir aux alentours ? Des éclairages sur le balisage ? RDV sur www.eure-balades.fr ! Le château actuel fut édifié entre 1478 et 1508 par Gauvain de Dreux sur les ruines de l’ouvrage médiéval. Le Marquis de Renseignements Syndicat d’Initiative de Création et entretien du circuit par la Com- Guénet agrandit et transforma le château au XVIIIe siècle. Tél. : 02 32 51 39 60 munauté de Communes Rurales Le domaine possède aussi un ancien potager, un parc et une Sud de l’Eure. ferme. © OT Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton Pays d’Avre, © OT Fiche disponible sur www.eure-balades.fr, réalisée par Eure Tourisme, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton

EURE TOURISME À Pied dans l’Eure

Monter dans le village par la gauche. Tourner à la 3ème rue Au carrefour des routes, emprunter le chemin à gauche. à droite. Au carrefour, prendre à droite. 500 mètres plus A la route, prendre le chemin en face, puis à droite à la 4 loin, emprunter un chemin à droite. première fourche et à gauche à la deuxième fourche. A la route, s’engager dans le chemin en face. Au carrefour des chemins, continuer tout droit. Le chemin 5 tourne ensuite à gauche. 2 Au carrefour des 2 sentiers, prendre à droite. Traverser 5 D Tizon. A la fin du hameau, prendre la route à droite et C aussitôt le chemin à droite. A un nouveau carrefour, continuer tout droit, à la bifurcation Sans changer de direction, traverser plaines et bois ainsi suivante, continuer également tout droit et retrouver la qu’une route. route. Au croisement des chemins, continuer tout droit pour Partir sur la droite et traverser Louye pour rejoindre le arriver à une route. Passer deux carrefours. point de départ.

3 3 B Prendre le chemin dans la continuité de la route. 1 A A la route, tourner à droite et, dans la petite montée, prendre le chemin à gauche. Au carrefour, prendre à droite et aussitôt un chemin à gauche. Prendre la route à gauche. Au « cédez-le-passage », tourner à droite puis encore à droite en direction de Marcilly-sur-Eure.

CIRCUIT DE LA TRANSCOUDANNE 3h30 14,5 km N Scan25®©IGN--2007 – Reproduction interdite Licence n°2007CUGN0548 1:25 000 Fiche disponible sur www.eure-balades.fr, réalisée par Eure Tourisme, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton.