Randonnée N°1 Samedi 20 juin 2009

Les gorges de Péreille + Les cascades de Roquefort + château de Roquefort

Les gorges de Péreille : (point de départ : Coumescure : 100 km de Toulouse/ temps de trajet 1h25)

Prendre l’A66 direction Andorre// . boucle : 3h15 Pamiers : Péage : 4.50 eur. Continuer sur la N20. difficulté : moyen Tunnel de Foix. Prendre sortie 12 en direction de dénivelé : 430 m Perpignan/Saint-Paul de Jarat/Lavelanet. Traverser Lavelanet. A la sortie de Lavelanet, continuer sur la D117. Prendre la route de pichobaco à droite. Accés au départ de la randonnée : : gorges de péreille, hameau de coumescure, route de pichobaco à droite à 5 km à l’ouest de lavelanet par la d117,

Itinéraire à suivre :

Revenir à la route et la suivre vers la gauche en montant. Après le premier bâtiment du hameau de Comescure, prendre à gauche la piste agricole qui s’élève dans la forêt. Après 300 mètres, la piste se transforme en un chemin qui grimpe le long d’un ruisseau puis au travers des près jusqu’au hameau de Péreille-d-en-Haut. Emprunter la route à droite sur 300 mètres.

Juste avant le monument aux morts, s’engager sur le chemin de terre qui monte à gauche. Il s’élève de quelques mètres, puis descend en forêt sur 1,25 km avant de déboucher sur un petit carrefour de chemins.

Aller à gauche en franchissant la barrière orange et monter, toujours en forêt, jusqu’au cap de Cambières, où se trouve une petite cabane de pierres sèches

Le chemin longe la crête et descend jusqu'à une petite route. La suivre vers la droite jusqu’au hameau de Péreille-d-en-Bas. Au pied d’une croix en fer forgé, aller à droite puis, dans le village, prendre la première rue à droite.

En contrebas de l’église, poursuivre par le large chemin empierré qui passe aux pieds d’un rocher d’escalade puis descend vers les gorges de Péreille. Arriver à une intersection.

Emprunter le chemin à gauche. Il se faufile le long des gorges de Péreille et passe devant une ancienne carrière de bauxite. Continuer par le large chemin carrossable qui ramène au point de départ.

Les Cascades de Roquefort : De retour à Coumescure. Reprendre la voiture et rejoindre la D117 pour prendre la direction de Péreille par Péreille d’en-haut, puis . A Raissac Prendre à gauche direction de Roquefort les cascades. Arrivé a roquefort-les-cascades, au sud, suivre les panneaux en bois jusqu’au parking. Promenade facile

Le château de Roquefort : A voir également, à proximité, les vestiges du château de Roquefort, dont subsistent un mur et quelques constructions que l'on ne soupçonne pas du village. On y accède par une petite randonnée agréable au départ de l'église du Carol. Suivre le balisage jaune. Prévoir entre 1h et 1h30 aller et retour.

Quelques liens pour en savoir plus :

http://www.grande-randonnee.fr/Randonnee-Topo-Detail-173-Le,pays,cathare,Les,gorges,de,Preille,.html http://www.midi-pyrenees.biz/mp/ariege/ariege_cascadederoquefort.htm http://www.ariegepyrenees.com/accueil/nature-et-balades/sites-naturels-remarquables/site-naturel- remarquable/offreid/faa04553-fe92-4bb3-b027-c2d9ba90ca57.aspx http://www.paysdolmes.org/fiche/fiche_frames.asp?id=14&type=fichepat&typeinfo=7 http://www.photosariege.com/article-10200735.html