Compte-rendu d’une réunion aux Thilliers le 7 février 2009 Sur le thème : Le Devenir de l’école des enfants du TGV

Réunion organisée à l’initiative des membres du Conseil d’école du Regroupement Pédagogique des Thilliers, Gamaches, Villers en Vexin, c’est-à-dire les Maires des 3 communes, les enseignantes des 3 écoles, les Parents élus.

Etaient invités : Les 49 familles des 3 communes ayant des enfants scolarisés ou en passe de l’être. Les 30 Conseillers municipaux des 3 communes Mme Bachelet accompagnatrice dans le car, Annie Le Bozec ATSEM Etaient présents : 18 familles environ, 12 conseillers environ dont les 3 conseillers élus au SIVOS, les 3 maires, Mme Lerigoleur et Melle Vieubled en tant qu’enseignantes à Villers et à Gamaches, les délégués de parents, Mmes Bachelet et Le Bozec Absente excusée : Melle Delphine Dupressoir enseignante aux Thilliers

Après les présentations, Perrine Forzy a exposé la situation et l’état des réflexions des membres du Conseil d’école.

A ce jour il n’y a plus que 68 élèves dans notre regroupement regroupés dans 3 classes dont une à 3 niveaux à Gamaches (CE2, CM1, CM2).

Une projection sur la prochaine rentrée indique qu’avec 78 élèves toutes les classes seraient à 3 niveaux si rien n’est entrepris pour transformer la situation.

Le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) géré par le SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) TGV (Thilliers Gamaches Villers) fêtera bientôt son quart de siècle ; il avait été organisé pour créer une école maternelle et éviter les classes à plusieurs niveaux en regroupant les enfants des trois villages. Force est de constater que cette organisation a bien fonctionné puisque depuis l’origine du SIVOS il y a eu 5 classes, puis 6 pendant quelques années avant de redescendre à 5, puis 4. Avec 3 classes depuis la dernière rentrée nous sommes confrontés à nouveau au problème préjudiciable de classes à 3 niveaux.

Echanges dans l’assemblée sur la situation : Chacun dans la salle s’est accordé 1. pour dire que la situation actuelle d’un enseignant isolé dans une école était préjudiciable  à la sécurité (en cas d’absence non prévue ou de malaise de l’enseignant, en cas de fugue d’un élève, en cas d’accident, etc.)  à la qualité de l’enseignement : manque de partage d’expériences entre enseignants et de relais en cas de difficultés. Fort renouvellement des enseignants au préjudice de la mise en place d’actions sur le moyen terme.

2. pour dire qu’il était difficile d’enseigner 3 niveaux et d’étudier quand il y a 3 niveaux dans une même classe.

1/4 PF / SIVOS devenir tgv Nous ne pouvons pas compter sur une augmentation suivie du nombre de nos élèves pour obtenir une réouverture de classe : Constat : La population globale de nos 3 communes est passée en 10 ans de 1 115 à 1079 habitants malgré un nombre certain de constructions. De par expérience, étayée par celle de nos voisins, nous savons que les quelques constructions à venir ne changeront pas la donne de façon suffisante ; lorsque nous accueillons de nouveaux habitants parents de jeunes enfants, les enfants dans d’autres familles grandissent ; de plus, du fait du vieillissement de la population, de plus en plus de maisons sont habitées par un couple, voire une personne seule.

Par ailleurs nous ne comptons que 10 enfants scolarisés à l’extérieur pour des raisons de manque d’organisation d’accueil périscolaire (garderie et cantine) et rien ne dit que ces élèves reviendraient si nous rendions demain un tel service.

Les 8 enfants scolarisés dans le privé le sont, à notre connaissance, par choix des familles d’un type de scolarité et ne viendront pas dans notre regroupement scolaire.

Une solution pourrait être de se regrouper avec des voisins dans la perspective d’avoir un à deux niveaux par classe : Une rencontre en 2007 entre le SIVOS TGV et le SIVOS d’ (+ , , , Sainte Marie de Vatimesnil, ) a permis d’écarter toute éventualité d’organiser un regroupement concentré (c’est -à –dire avec 2 ou 3 écoles regroupées sur le territoire) entre les deux SIVOS.

Des échanges avec le SIVOS de Vesly, Authevernes, , Noyers ont permis de réaliser que nous rencontrions les mêmes difficultés en matière de fluctuation de population à scolariser et que nous nous posions la même question quant à la pertinence de garder une classe isolée par village (problèmes de sécurité et de qualité de l’enseignement).

Il a été entrevu que, si nous décidions de regrouper nos deux organisations,

 nous pourrions utiliser les locaux les plus performants, à savoir les écoles maternelles de Noyers et des Thilliers et l’école primaire de Vesly, pour créer de petits pôles scolaires (regroupements scolaires concentrés)  les effectifs permettraient de disposer de 9 classes et donc d’un niveau par classe.  les déplacements supplémentaires ne seraient que pour les enfants de classes élémentaires du TGV et seraient raisonnables  nous n’aurions pas à faire de nouveaux investissements pour les classes, ni pour la cantine et la garderie.  nous ne serions pas gênés par le fait que nous nous situons sur 2 cantons différents.

Organisation du SIVOS de Vesly : chiffres notés au printemps 2008

Les classes du SIVOS Vesly, Authevernes, Guerny, Noyers 2007/2008 : 212 élèves Vesly : 4 classes + garderie et cantine Authevernes 1 classe, Guerny 1 classe, Noyers : 2 classes 2008/2009 : 158 élèves Vesly : 4 classes Authevernes, Guerny , Noyers : 1 classe dans chaque commune

2/4 PF / SIVOS devenir tgv La garderie : Elle est ouverte dès 7h le matin pour environ 15 enfants avec 2 intervenantes et jusqu’à 19h le soir pour environ 20 enfants avec 1 intervenante. La participation des familles est de 1.1€ / h et permet un équilibre financier.

La cantine : La cantine accueille en moyenne 90 enfants // 120 places ; ce sont donc les 2/3 des effectifs scolaires qui utilisent ce service. Il y a un seul service par repas avec des arrivées échelonnées des enfants en fonction de leur lieu de scolarisation. La participation des familles est de 3.4 € / repas et ne couvre pas les frais de personnel.

Prospective des effectifs groupés des SIVOS TGV et de Vesly : chiffres notés au printemps 2008

SIVOS de SIVOS Vesly TGV total CM2 21 9 30 CM1 26 9 35 CE2 29 8 37 CE1 18 15 33 CP 18 6 24 GS 20 5 25 MS 20 9 29 PS 18 10 28 Nés en 2007 18 19 37 188 90 278

Possibilité entrevue pour aller vers une nouvelle organisation scolaire: Les enfants scolarisés dans le cadre du SIVOS TGV pourraient dans un 1er temps accéder aux services de cantine et de garderie du SIVOS de Vesly, dans la limite des 30 places disponibles. Dans un 2ème temps les équipements de Noyers et des Thilliers pourraient permettre aux enfants de classes maternelles de déjeuner sur place.

Résultat de l’enquête menée à l’automne 2008 auprès des 49 familles des TGV: 30 familles sur 49 ont répondu : 24 enfants seraient susceptibles de venir à la garderie dont 10 chaque jour. 27 enfants seraient susceptibles de venir à la cantine dont 13 chaque jour.

A savoir : Quand il existe un service de cantine, le Département, responsable en matière de transport scolaire, n’organise pas de transport le midi pour ramener les enfants à leur domicile (même situation que pour les collégiens et les lycéens)

Aspect positif vu par les assistantes maternelles présentes : Un service de cantine leur permettrait de rester dans le cœur de leur métier en accueillant plus de nourrissons ; ainsi elles pourraient répondre mieux à la demande ; de plus cela leur éviterait des allées et venues le midi pour aller chercher les scolaires à déjeuner.

A noter : La problématique du transport est gérée par le Conseil Général et par la Communauté des Communes.

3/4 PF / SIVOS devenir tgv Une partie du coût de l’accueil périscolaire est résorbée par l’économie faite sur les participations obligatoires aux frais de scolarisation dans une autre commune en cas d’absence d’un tel service dans le Regroupement scolaire de la commune de résidence.

Conclusion de l’assemblée : Il y a urgence de faire quelque chose pour éviter à tout prix des classes à 3 niveaux à la prochaine rentrée.

Regrouper 2 ou 3 classes dans une de nos écoles du TGV résoudrait seulement le problème de l’insécurité.

Il faut penser aux mutations des enseignants si nous changeons d’organisation.

Cette réunion a permis de donner les mêmes éléments de compréhension du problème : Personne ne verrait de gaieté de cœur la fermeture des écoles de Gamaches et Villers mais il faut que chacun réalise l’importance de l’enjeu pour l’avenir des enfants.

Un regroupement avec nos voisins de Vesly, Guerny, Authevernes et Noyers bousculerait les habitudes surtout le midi mais en échange nous n’aurions plus 3 classes par niveau.

Il faut se renseigner pour savoir si les élèves pourraient choisir d’aller au collège de ou à celui d’Etrépagny.

L’objectif d’un même niveau d’information pour tous a été atteint ce jour.

Un regroupement avec Vesly permettrait :  de garder la connotation d’école rurale (2 à 5 classes par site),  de ne pas engendrer trop de déplacements,  d’optimiser les équipements existants,  de rentrer dans la logique de regroupement de l’Education Nationale,  de donner de meilleures conditions de travail aux enseignants et aux enfants  d’accéder à un service déjà rodé de garderie et de cantine,  d’apporter aux familles des services pratiques et économes de cantine et de garderie.

Suite à donner :

Perrine FORZY, en tant que Présidente du SIVOS,  prépare un compte-rendu qui sera diffusé aux personnes invitées à la réunion, aux maires des Communes de Vesly, Authevernes, Guerny et Noyers, à Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, à Mme la Présidente du SIVOS de Vesly.  Sollicite un rendez-vous auprès de Mme l’Inspectrice  Organise une réunion avec les élus concernés

Chacun dans l’assemblée poursuit la réflexion et échange avec les autres habitants pour mobiliser les consciences sur cette problématique urgente à résoudre

L’ECOLE DE DEMAIN POUR LES ENFANTS DU T.G.V.

104 enfants étaient scolarisés dans 5 classes en 2002 Ils ne sont plus que 68 dans 3 classes en 2009…

4/4 PF / SIVOS devenir tgv