RPI -Lournand CONSEIL D'ECOLE N°2. Mardi 16 mars 2021 Etaient présents : Les enseignantes : Catherine Devillard, Corinne Giraud, Sophie Poulain, Cécile Rouget, Julie Lemeunier (directrice), Pascale Genevey (Rased)

Messieurs les maires ou leur représentant : A.DeJavel (Massilly), JP.Maurice Lournand), E.Argentino (Flagy), C.Saillet (Bray)

Les membres et personnels du SIVOS : E.Argentino (présidente), Martine Poncet (personnel Sivos)

Les représentants de parents d'élèves de Massilly: Anne Bernard, Anne- Sophie Bouloux, Sarah Dessoly, David Fernandez

La représentante de parents d'élèves de Lournand: Cyrielle Martins Gomes, Céline Nassir

Amicale des parents d’élèves : Céline Nassir

Absents excusés : Jérôme François (IEN), Catherine Plédit(RASED), Carine Berthiaud Barbet, Amandine Tramard (parents élus),le personnel Sivos

1. Point sur les projets dans les classes

- Musique avec l’intervenante Cécile Berger a débuté au retour des vacances de février.

- Les inscriptions pour la piscine sont faites. A , les jeudis après-midis du 20 mai au 2 juillet pour les GS-CP-CE. Et pour les CM (jours à définir)

- Bibliothèque communale de Massilly: les bénévoles ne peuvent accueillir les classes et offrir une lecture aux groupes. L’emprunt se fait avec les enseignantes sur des temps bien séparés pour chaque classe. Les livres rendus sont mis en quarantaine avant prochain emprunt.

Chaque enseignante présente les projets en cours et ceux envisagés. - CM1-CM2 : • Projet nature : aménagement et entretien du jardin, zone de bzzz … • Projet cinéma en classe : burlesque Chaplin / Keaton • Envisage de faire le déguisement du carnaval sur le thème du cinéma (journée déguisée en classe le 9 avril) • Projet Vélo : la sortie sur une semaine complète est compliquée à cause des conditions sanitaires. Possible de faire plusieurs sorties d’une journée sur la semaine ; plus de précisions en avril ou mai • Sortie à vélo jusque’à Cluny à définir • Les correspondants viendront dès que cela sera possible • Projet avec les autres classes : visite du château à Lournand avec les maternelles (en attente) • Projet de tracer des jeux dans la cour de récréation à la bombe • Intervention écologie et sensibilisation au réchauffement climatique en classe - en CE1-CE2 : • Préparation de la sortie Vélo • Record de l’heure dans le parc de Massilly (interne à l’école) • Sortie scientifique avec les GS-CP (à suivre)

- en GS-CP :

• Sortie en forêt prévue avec le garde forestier • Installation de mangeoires dans la cour de l’école et observation des oiseaux • Projet de rencontre sportive « record de l’heure avec les CE et CM » • Projet d’écriture et illustration d’un livre autour de l’album étudié en classe « boucle d’ours »

- PS-MS : • Plantations dans le jardin de l’école. Appel aux petites graines. • Mise en place d’une boite à livres devant l’école : quel support ? La mairie de Lournand peut elle fabriquer quelque chose? • Randonnées dans le village pour découvrir les monuments et les différents espaces autour de l’école • Projet de livre avec les MS autour de l’alphabet + autour du prénom avec les PS

2. Suivi RASED

Parole donnée à Pascale Genevey, enseignante du Rased. But du RASED : prévenir et remédier aux difficultés de l’élève. Travail en collaboration avec les enseignantes. Intervention en classe et en dehors de la classe. Objectif précis pour l’enfant et quand l’objectif est atteint l’aide s’arrête. Les parents suivent l’avancée de l’aide grâce à un petit cahier. Massilly : 2 élèves en CP 1 élève en CE2 Uniquement action sur le cycle 2, plus d’aide apportée au cycle 3. Diffusion de la plaquette aux parents en cas de besoin, à demander à la directrice.

3. Prévisions d'effectifs pour la rentrée septembre 2021

TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 2 11 2 8 6 12 12 7 10 70

- logements disponibles sur plusieurs communes - deux demandes de dérogation en cours ( et ) - un PS possible qui ne ferait pas sa rentrée ici (école alternative) - manque dans la liste des PS une enfant de Bray (coordonnées à confirmer)+ autre famille - installations sur nos villages de familles avec enfants déjà scolarisés ailleurs. A voir s’ils changeront d’école. Les répartitions se feront une fois les inscriptions faites. La configuration des classes pourrait être modifiée. A suivre. 4. Organisation du Temps Scolaire pour la rentrée 2021

- Résultat du sondage auprès des parents : (sondage destiné aux communes)

43 réponses sur 48 : 21 pour 4,5 jours et 22 pour 4 jours

Avis des parents élus en tant que représentants au conseil d’école est complexe : soit une logique de représentation donc 50/50 donc 2 voix pour 4j et 2 voix pour 4,5 J. Soit on suit une logique de délégués présents au conseil qui écoutent tous les avis (Enseignants, Sivos, Mairies) : sur les 6 représentants présents lors du conseil: 5 pour 4,5 jours et 1 abstention

- Avis des enseignantes :

3 avis pour 4,5 jours 2 avis pour 4 jours 1 absention

Le rythme a 4,5 jours est mieux pour les enfants en difficultés car l’Aide Pédagogique Complémentaire peut se faire sur le temps des TAP, ce qui ne rajoute pas une heure après la sortie. Sur un modèle à 4j d’école, les enfants resteraient de 16h15 à 17h15. Les matinées sont nettement plus favorable aux apprentissages nouveaux car la concentration est meilleure. Les apprentissages de l’après midi sont adaptés en focntion de l’état des élèves.

Dans certaines classes: l’absentéisme s’est intensifié le mercredi matin (rdv médicaux essentiellement ou fatigue).

- Avis des conseils municipaux :

2 avis de mairies pour 4,5 jours les autres mairies ne se sont pas encore réunies

- Avis de la présidente du Sivos :

S’abstient pour le moment.

- Avis du conseil d’école :

Les différents acteurs présents lors du conseil d’école ont pu donner leurs avis sur l’organisation du temps scolaire pour la prochaine rentrée de septembre 2021.

Le conseil d’école attend donc la prochaine réunion du Sivos qui étudiera les choix. Le choix de favoriser les apprentissages ou de se conformer à la règle commune à toutes les écoles environnantes. Il faut aussi tenir compte des TAP qui permettent à tous les enfants d’accéder à des activités sportives et culturelles sans frais supplémentaires pour les familles et qui créent de l’emploi par l’embauche d’intervenants professionnels extérieurs.

5. Parole donnée à la présidente du SIVOS : point sur les services périscolaires

Pour la cantine : on suit le protocole et pour l’instant on utilise toujours la salle polyvalente de Massilly. Si par contre la mairie devait récupérer la salle il faudra alors modifier le protocole de cantine … (plusieurs services) Bus : 1 arrêt sera probablement rajouté à Villard (Flagy) l’an prochain. Il est fort probable de passer à l’utilisation d’un mini bus l’an prochain. 46 inscrits au transport scolaire ne veut pas dire 46 enfants présents dans le bus en même temps. Les multiples demandes ont enfin été entendues.

6. Parole donnée aux représentants de parents d’élèves : questions des familles

Pas d’autres questions.

7. Parole donnée à l’Amicale Laïque des Parents d’Elèves

• Carnaval : journée déguisée prévue dans les classes le 9 avril en collaboration avec les enseignantes. Pour clôturer cette journée : livraison de pizza à emporter et précuites à partir de 16h15. Les bons de commandes seront distribués très prochainement (école et boites aux lettres)

• Projet de photos de classe à voir selon les conditions sanitaires si on peut ou non faire une photo de groupe (voir les propositions du photographe habituel) + photos individuelles

• L’amicale a financé l’intervention sur l’écologie pour les CM

• Le vide grenier n’est pas retenu pour cette année car un peu trop juste dans le temps pour l’organiser, mais d’ici l’été et si les conditions le permettent, l’amicale envisage de faire une fête de l’école

• Organisation d’une kermesse en fin d’année sera fonction des conditions sanitaires en vigueur à ce moment là

8. Autres questions diverses

- les membres du conseil approuve la motion ci dessous concernant la dégradation généralisée des conditions d’études et de travail depuis plusieurs années dans l'Education nationale:

« Une partie de cette motion a été élaborée collectivement par l’Assemblée Générale des établissements du bassin mâconnais et sera reprise par toutes les motions qui seront déposées à compter de ce jour dans les CA et conseils d'école.

Les membres élus des Conseils d'écoles du Clunysois ont décidé d’exprimer leur colère devant la dégradation généralisée des conditions d’études et de travail depuis plusieurs années dans l'Education nationale.

Alors même que l’on prévoit une augmentation significative du nombre d’élèves (+ 45 000), nous assistons à une suppression de 1880 postes (- 113 dans l’académie de Dijon). Dans le secondaire, ces suppressions s’accompagnent d’une augmentation des heures supplémentaires qui conduit à ce que les enseignants occupent des postes partagés sur plusieurs établissements, dégradant ainsi les conditions d’enseignement. En outre, en 2020, le ministre de l’Education nationale a rendu 640 millions d’euros sur le budget initial prévu. Pourtant, les besoins sont énormes et urgents : nous observons une augmentation très forte des inégalités scolaires, accrues par la crise sanitaire et le confinement. Nous constatons chaque jour de plus en plus de cas d’enfants et de jeunes en détresse scolaire, en décrochage par rapport au rythme des apprentissages car les programmes scolaires n’ont pas été allégés malgré le contexte sanitaire. Enfin, on nous annonce une hausse du seuil d’élèves par classe en 6ème (de 28 à 30). Ainsi, le « quoi qu’il en coûte » ne s’applique pas à l'Education nationale. Alors que le défi est immense, le ministre répond encore une fois par moins de moyens et dégrade les conditions d'apprentissage des élèves au détriment de leur avenir.

Les écoles du Clunysois sont directement concernées par ces mesures affectant le secondaire puisque deux fermetures de classe sont annoncées au collège Prud'hon (6ème et 3ème) et nos enfants collégiens se retrouvent déjà actuellement dans des classes de 29 voire 30 élèves en 6ème alors que le seuil était fixé à 28 cette année. Cela veut dire qu'avec l'augmentation de ce seuil pour l'an prochain, les effectifs pourront dépasser les 30 élèves ! Quels que soient les efforts accomplis par les chefs d’établissements pour gérer cette pénurie, la répartition proposée n’est pas acceptable puisqu’elle repose sur des moyens insuffisants pour accomplir les missions pédagogiques et éducatives dans des conditions satisfaisantes.

Attachés à la réussite de tous les jeunes, les membres élus des Conseils d'écoles se joignent à ceux des Conseils d'Administration du collège et du lycée de Cluny, mais aussi du bassin mâconnais, pour exiger des dotations à la hauteur des besoins, qui permettent aux établissements de jouer pleinement leur rôle. De plus, nous demandons à ce que cette hausse soit financée par les 640 millions d’euros du budget de l'Education nationale ayant été rendus par le ministre.

Nous ne voulons pas que les dotations soient un déni de la situation sanitaire, sociale et scolaire. Il s’agit au contraire de permettre à nos enfants et nos jeunes de se construire un futur épanouissant. »

------

- L’ordre du jour étant épuisé, le conseil d’école se termine à 20h30 -

Le secrétaire de séance. La directrice. D.Fernandez J.Lemeunier