PANNEAUTAGE ET BALISAGE (Route marking and signposts ) Le mobilier de signalisation des circuits est constitué de 3 éléments complémentaires : 1/ Le panneau d’appel (Information board) , 2/ La flèche directionnelle (Direction arrow) , 3/ Les bornes de balisage Cité Découverte Nature Lavoir de Saint Pardoux (Signposts) . LE PANNEAU D’APPEL : (Information board) Chaque départ d’itinéraire est matérialisé par un panneau d’appel affichant la cartographie générale du secteur. Un point “vous êtes ici” vous indique votre position.

G LA FLECHE DIRECTIONNELLE R (Direction arrow)

6 A proximité immédiate du panneau d’appel, une flèche 5 4 directionnelle en bois vous indique le sens du circuit, sa longueur ainsi que les pratiques admises sur ce circuit. Sur le parcours il est possible de trouver ce type de panneaux afin d’indiquer les différentes directions, jonctions ou liaisons. Les pratiques admises sont signalées par la présence des marquages normalisés suivants : Orchis brûlée Serapia langue Boucle de promenade et de randonnée (PR Path : circular walk) Sentier équestre (Horse riding path).

Sentier VTT (Mountain bike track ) :

Très facile (Very easy). Facile (Easy).

Difficile (Difficult). Très difficile

(Very difficult).

LES BORNES DE BALISAGE (Signposts) : Le jalonnement est constitué de bornes en bois surmontées d’un capuchon de couleur jaune pour les boucles et verte pour les iti - néraires de liaison. Boucle locale Itinéraire de liaison (Circular walk) (Junction path) e d c i a u h g l

i BALISAGE EN VIGUEUR n m a

Chapelle de Chantres l (Route marking colours ) u J p

e e

l Itinéraire de liaison (Junction path).

d

c n e o v Boucle pédestre de promenade et de randonnée t a

n (PR Path : circular walk). n a o i C

t Sentier de Grande Randonnée (GR) (GR Path). c u n d o J IMPLANTATION DES BORNES (Position of signposts ) : Jonction avec le plan guide Balisage à une intersection où il faut aller tout droit : du Canton de Jumilhac une balise placée du côté opposé à une bifurcation indique d’aller tout droit. (Straight on)

Balisage à un carrefour où il faut aller tout droit : une première balise avant le carrefour et une balise de rappel après indiquent d’aller tout droit. LEGENDE 1 cm = 500 m (Straight on) LA CARTOGRAPHIE (Map) : quadrichromie (Four-colour) Balisage à un carrefour où il faut changer de direc - échelle (Scale) : 1/50 000 - 1 cm = 500 m. tion : la balise est en principe placée à l’angle que LES ITINERAIRES (Itineraries) : le tracé des itinéraires est, à forme le changement de direction. La direction est l’exception du GR, de la même couleur que le balisage indiquée sur la balise. rencontré sur le terrain. (Follow the direction mentioned on the signpost) The route mentioned on the map is of the same color as the route markers you will find on the walk (Exception GR Path) DIRECTION Départ conseillé Tout droit (se reporter au répertoire des circuits). (Straight on) Starting Point (See the list of the itineraries). CODE COULEURS UTILISE SUR LA CARTE (Route marking colours) : Itinéraire de liaison (Junction path). Tourner à gauche Tourner à droite Boucle de Promenade et de Randonnée (PR) (Turn left) (Turn right) (Circular walk). Sentier de Grande Randonnée (GR) (GR path). Variant e/ Raccourci (Alternative path). Voie Verte (St Pardou x/ )

ATTENTION Vous voudrez bien signaler à la mairie la plus proche tout problème particulier que vous aurez rencontré sur votre parcours. Please inform the nearest “Mairie” of problems you may have found on your route. POUR VOTRE SECURITE (Emergency number)

INFORMATIONS SUR LA NATURE DU SOL*

Non goudronné Pouvant être goudronné Carte IGN Paris : 1/50 000 e - ©2009 Crédits photographiques : 1 cm = 500 m. Goudronné C.C.P.V. (Weather forecast) *AVERTISSEMENT : Cité Découverte Nature Ces informations sur la nature du revêtement n’ont qu’une valeur indicative. G Autorisation n° 2009029 S.I. St Pardoux Elles sont destinées à faciliter la lecture de la carte IGN. L’urbanisation et l’activité humaine R Extraits de cartes IGN : G.N. GROSSET peuvent conduire à de significatives transformations du paysage et modifier le tracé ou le revêtement des itinéraires. Ces évolutions n’engagent pas la responsabilté du C.D.T. 6 N° 1832 - 1833 - 1932 - 1933 5 Jonction avec le plan guide 4 du Canton de Thiviers

X U E U G I R E P - N O I T A S I L A É R n e s ) ( e g a p e s i m

0 3 , 2 : x i r P - 4 1 9 5 - 9 5 1 1 : N S S I €

r f . o o d a n a w @ e m s i r u o t . d r o g i r e p . e n g o d r o d : l i a M - E

1 4 1 5 9 0 3 5 5 0 : x a F - 4 2 0 5 5 3 3 5 5 0 . l é T

x e d e C X U E U G I R E P 2 0 0 4 2 - 3 6 0 2 . P . B - n o s l i W e u r , 5 2

E N G O D R O D A L E D E M S I R U O T

U D L A T N E M E T R A P E D E T I M O MUSÉE Chapelle de Chantres (ne se visite pas) CENTRE ÉQUESTRE C Commune Nom Longueur Temps Pratique = Point de Départ - Tous les départs se situent dans les bourgs. MIALLET Boucle de Chantres MILHAC DE NONTRON de la Boucle (Pédestre) CITÉ DÉCOUVERTE NATURE LES ECURIES DE MILHAC À MAZEROUX Venez toucher, sentir, ouvrir vos yeux et tendre l’oreille ! Château de Saint Front (ne se visite pas) Boucle de 12,3 km ±4 h 00 Péd Depuis le Panneau d’Appel situé sur le parking face à la station essence, suivre Jenny Barrao Un site ludique et interactif pour la découverte du Boucle de Pombol Tél. : 05 53 56 55 95 ou 06 88 33 25 57 Boursaneix Eq à droite la RN 21 direction “Boucle de Boursaneix 12,3 km”. Passer devant patrimoine naturel pour le plaisir des petits et des grands. VTT l’église puis au bas de la descente, juste avant le pont sur la Dronne, partir à Château de la Renaudie (ne se visite pas)

gauche vers “Monchapeix” - “Pauliac” - “Les Bordes”. Et une salle de classe du temps du Certif’ et de la

. x u a e t â h Communale. Animations les mercredis pour les enfants et Boucle de la Renaudie BAIGNADE c

n e s e é m r o f s n a r t t n e i a r e s e s s e l l e u q s e Firbeix Boucle des 8,5 km ±2 h 45 Péd Depuis le Panneau d’Appel situé sur le parking face à la station essence, suivre tous les jours d’ouverture en été ST SAUD LACOUSSIÈRE l

Etangs Eq à droite la RN 21 direction “Boucle des Etangs 8,5 km”. Passer devant l’église Château Pommier (ne se visite pas) , s e r r e i p s e d é c n a l t i a r u a e l b a i d e l ù o ’ d e n i l l o PLAN D’EAU DE LOISIRS c

VTT puis au bas de la descente, juste avant le pont sur la Dronne, partir à gauche Tél. : 05 53 52 43 51 Boucle de la Renaudie , n o r t n o N e d c a h l i M à s e r t n a h C e d e l c u o Accès libre. En saison, baignade surveillée. b

vers “Monchapeix” - “Pauliac” - “Les Bordes”. [email protected]

a l r u s , y r r e F - t r e d u o C e d e n i l l o c a l a r e n r u o t n o c t

Château de Lambertie (ne se visite pas) Tél. : 05 53 60 50 77 e

e r è i v i R a l t n o r F t S à e i d u a n e R a l e d u a e t â h c e l t n a l p m e t n o c n e e c n a r F e d e r i o t s i h ’

Firbeix Boucle des 11,5 km ±3 h 45 Péd Depuis le Panneau d’Appel situé sur le parking face à la station essence, suivre Boucle des 3 Cerisiers l

s n a d a r e g n o l p l i , x u o d r a P t S à e l u o s s e d r o B e d x u a e t o c s e l r a p e r è i v i r e t t e Forges Eq à droite la RN 21 direction “Boucle des Forges 11,5 km”. Passer devant l’église c

e d e é l l a v a l e t i u s n e a r i r v u o c é d l I . n i a m o R s p m a h C e d e n u m m o c a l r u s d r a l a h

VTT puis au bas de la descente, juste avant le pont sur la Dronne, partir à gauche Eglises (se renseigner auprès des Mairies) PÊCHE C

u d t u a S u a r e d n o r g e n n o r D a l t n a t u o c é n e u a e ’ l e d l i f u a , e t u o r a s a r e u n i t n o

vers “Monchapeix” - “Pauliac” - “Les Bordes”. ST SAUD LACOUSSIÈRE c

, s i u p g n a t é d n a r G u d e g a l p a l r u s d u a S t S à a r e s o p e r e s l I ! e m u l p a l z e r d n e r p e PLAN D’EAU DE LOISIRS r

Miallet Boucle des 11,5 km ±3 h 45 Péd Depuis le Panneau d’Appel (Place Centrale), suivre Avenue de Limoges la Accès libre. En saison, baignade surveillée. t e 0 5 9 1 - 0 3 9 1 e s s a l c a l z e r e v u o r t e r s u o V . e l a c o l e r o l f a l t e e n u a f a l r i r v u o c é

Genets et des Eq direction “Boucle des Genets et des Pervenches 11,5 km”. 100 m plus loin, d

e d a r t t e m r e p s u o v i u q e r u t a N e t r e v u o c é D é t i C a l à i s s u a z e s n e P . e g a r r a B u

Pervenches VTT prendre à droite “Rue des Platanes” la direction “Boucle des Genets et des Tél. : 05 53 56 97 13 d

x u a e s e l s n a d s e é g n o l p x u e d e r t n e é p p u h e b è r g e l a r v e c r e p a l i , t e l l a i M A . s g n a t

Pervenches 11,5 km”. é

s e d e l c u o b a l t n a v i u s n e s é r d n e c s n o r é h s e l a r e h c r e h c r u e n e m o r p e l , x i e b r i F

Miallet Boucle de 12 km ±4 h 00 Péd Depuis le Panneau d’Appel (Place Centrale), suivre la direction “Boucle de la SENTIERS DE DÉCOUVERTE CHAMPS ROMAIN A ! e l l e m e s a l s u o s e r t t e m e s à s n o i t s e g g u s s e u q l e u

la Filature et Eq Filature et du Moulin 12 km”, puis au petit giratoire, descendre direction “St ET D’INTERPRÉTATION ETANG COMMUNAL Q

Du 1 er mai au 15 juin les week-ends et jours fériés,

. n i s u o m i

du Moulin VTT Pardoux” - “St Saud”. CHAMPS ROMAIN L

d r o g i r é P l a n o i g é r l e r u t a n c r a P u d e i t r a p t n o f i u q n o t n a c u d s e n u m m o c 7 s e

du 20 juin au 21 septembre tous les jours. Payant. c

Miallet Boucle des 6,8 km ±2 h 20 Péd Départ au hameau des 3 Cerisiers. Depuis le parking près du bar “Le Petit Le Saut du Chalard

e d e n u c a h c e d s t n a t i b a h s e d e r v i v e d t r a ’ l r i r v u o c é d t e s e l c u o b n e s e d a n e m o p e

3 Cerisiers Eq Paris”, suivre la direction “Nontron”, puis tourner à droite direction “Petit Paysage, patrimoine et légende. Tél. : 05 53 56 75 93 d

u a e s é r e t s a v e c r i r u o c r a p r u o p s p m e t n o s a r d n e r p s e c a p s e ’ d e d i v a r u e n n o d n a r e

VTT Trois Cerisiers”. Une flèche indique “Boucle des 3 Cerisiers 6,8 km”. Départ : Parking du Saut du Chalard, fléchage depuis L

. r u e h c î a r f e d u e p n u ’ d e h c r e h c e r a l à , e d a c s a

l’église • 1h30 de marche, environ 2 km aller-retour, 100 c e n u ’ d é r g u a e n n o r D a l e d t n a h c e l r e t u o c é r u o p a r e t ê r r a ’ s é s s e r p r u e g a y o v e St Saud Lacoussière Boucle de 13,2 km ±4 h 30 Péd Depuis le Panneau d’Appel, Place de la Résistance, descendre en suivant la L MIALLET

la Dronne Eq direction “Boucle de la Dronne 13,2 km”. 50 m plus loin, Place du 08 mai m de dénivelé • Livret de découverte disponible BARRAGE DE MIALLET

. s p m e t u d l i f u a e c a r t a s é s s i a

VTT 1945, descendre à gauche. gratuitement au Parc, à la mairie de Champs Romain et Tél. : 05 53 52 43 51 l

a e m m o H ’ l t u o t r a p , d r a l a h C e d t u a S e l r a p t n a s s a p n e e i d u a n e R a l e d u a e t â h

au SI de St Pardoux la Rivière. c

St Saud Lacoussière Boucle de 16,8 km ±5 h 30 Péd Depuis le Panneau d’Appel, Place de la Résistance, descendre direction

u a r e i t e p a P u d u o r T u d : e d n e g é l e d e r r e t e n u s n a d s e m m o s s u o n i s s u a i c

Tél. : 05 53 56 79 30 et 05 53 60 81 74 I

la Valade Eq “Boucle de la Valade 16,8 km”. 50 m après, Place du 08 mai 1945, partir à FIRBEIX

. x u a e s s i u r s e l r u s é l b

VTT droite et passer devant l’église. ETANG COMMUNAL à

s n i l u o m s e l r a p , s e z u a l n e u o t i n a r g n e n i a p à s r u o f s e l r a p , s e r i v a n e d s e t n e p r a h

MIALLET c

St Saud Lacoussière Boucle du 5,5 km ±1 h 45 Péd Depuis le Panneau d’Appel, Place de la Résistance, suivre par la route de Grand étang de Saint Saud Lacoussière Renseignements : Mairie

x u a s e g n a r g s e d n a r g e d r a p s é s i r é t c a r a c s l e n n o i t i d a r t x u a e m a h i s s u a s i a Barrage de Miallet m

Tacot Eq Nontron la direction “Boucle du Tacot 5,5 km” Faune et flore saisonnières. Tél. : 05 53 52 82 51

, s e g a v e l é n e s e r v è i l , s n o s i b , s e h c u r t u a , s e i r i a r p s e l s n a d s e n i s u o m i l e d x u a e p u o r

VTT t

, s t ê r o f s e l s n a d s t n a i f é m s r e i b i g ! e s i r p r u s e n u s r u o j u o t , n i m e h c u d r u o t é d u Parking de la retenue de Miallet • 1 h de marche, 4 km A

Champs Romain Boucle du 12,9 km ±4 h 20 Péd

Depuis le Panneau d’Appel, Place de l’église, suivre la direction “Boucle du aller-retour (tour du plan d’eau 2h30, environ 9 km). . s é t s a r t n o c s e g a s y a p s e d t n e s o p m o c , s e t n a y o d r e v s e n i l l o c , s e i u g n a l

Tacot Eq Tacot 12,9 km”. Arrivé au Stop, partir à droite direction “Boucle du Tacot a

s i u p s e v i v s e r è i v i r s e l u o x u a e s s i u r s e l r a p s e é l l i a t s e t n a s s i u p s e g r o g , s i a p é s i o

VTT 12,8 km”. Tél. : 05 53 06 80 17 B

. u a e ’ l e d t e e r b r a ’ l e d s y a P u a , e r u t a n e n i e l p n e , t r e Champs Romain Promenade 3,4 km ±1 h 30 Péd Depuis le Panneau d’Appel, Place de l’église, suivre la direction “Promenade V

d r o g i r é P u d r u œ c e l s n a d s e t ê s u o v , e n n o r D a l e d e r t u a ’ d t e t r a p e d s é g a n é m Le Saut aller Eq Saut de Chalard 1,7 km”. Le retour s’effectue par le même chemin. VOIE VERTE a

s n i m e h c e d m k 5 1 2 r u S . ” t r e V d n a r G “ e l s n a d e é g n o l p e n u e r i a f z e v u o p s u o v i c du Chalard retour VTT ST PARDOUX LA RIVIÈRE - THIVIERS I

Véritable coulée verte de 17 km uniquement ouverte à la e r è i v i R a l x u o d r a P t S e d n o t n a St Pardoux la Rivière Boucle de 4,9 km ±1 h 15 Péd Depuis le Panneau d’Appel, Place du Marché, suivre la direction “Boucle de c

Bordessoule Eq Bordessoule 4,9 km” par la route de Thiviers. randonnée au cœur du Périgord vert, le parcours

e l s n a d s e é n n o d n a R t e s e d a n e m o r VTT reprend le tracé de l’ancienne voie ferroviaire Thiviers- P St Pardoux la Rivière Boucle de 6 km ±2 h 00 Péd Depuis le Panneau d’Appel, Place du Marché, suivre la direction “Boucle de St Pardoux datant du XIX e siècle. La voie invite à la Puypelat Eq Puypelat 6 km” par la route de Nontron. découverte du paysage mais aussi du patrimoine. Au VTT détour des ombrages des forêts de feuillus, les vallées sauvages de la Côle et de la Dronne s’offrent au regard.

St Pardoux la Rivière Boucle de 11,6 km ±3 h 30 Péd Depuis le Panneau d’Appel, Place du Marché, suivre la direction “Boucle de la Dorie Eq la Dorie 11,6 km” par la route de Miallet. Vous pourrez admirer les trésors botaniques qui VTT jalonnent le parcours. En cours de route, ne pas manquer la visite de St Jean de Côle, un des plus beaux

Milhac de Nontron Boucle de 11,9 km ±4 h 00 Péd Depuis le Panneau d’Appel, près de la Mairie, suivre la direction “Boucle de villages de . Chadeuil Eq Chadeuil 11,9 km”. Poursuivre jusqu’à la Place de l’église puis descendre Accès Voie Verte : VTT direction “Boucle de Chadeuil 11,8 km” par la Rue de la Fontaine. A Saint Pardoux la Rivière : Au viaduc route de Saint Eglise de Miallet Pêche au barrage de Miallet Milhac de Nontron Boucle de 13,6 km ±4 h 30 Péd Depuis le Panneau d’Appel, près de la Mairie, suivre la direction “Boucle de Front ; Place Henri Brives par les escaliers ; Avenue de la Chantres Eq Chantres 13,6 km”, puis Rue du Temple, monter à gauche. gare, VTT A Milhac de Nontron : La lande ; route de Lamidet aux Vignes ; route de Milhac bourg aux Vignes, « gare » de Milhac de Nontron Boucle de 13,6 km ±4 h 30 Péd Depuis le Panneau d’Appel, près de la Mairie, suivre la direction “Boucle de Croze Eq Croze 13,6 km”. Poursuivre jusqu’à la Place de l’église puis descendre Milhac... VTT direction “Boucle de Croze 13,5 km” par la Rue de la Fontaine. Renseignements : Service Paysage du Conseil général COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME Pour toute information concernant les hébergements,

St Front la Rivière Boucle de 8,5 km ±2 h 45 Péd Depuis le Panneau d’Appel, rejoindre la Place de l’église (Jeanne Boissard), la Renaudie Eq puis suivre à gauche la direction “Boucle de la Renaudie 8,5 km”. 80 m plus Tél. : 05 53 06 82 70 DE LA contactez : 25, rue Wilson BP 2063 - 24002 PERIGUEUX Cedex VTT loin, au Cédez le passage, suivre à gauche la direction “Boucle de la Renaudie SYNDICAT D’INITIATIVE DE ST PARDOUX 8,5 km”. Au Stop, tourner à droite direction “Quinsac” - “Champagnac de Tél. : 05 53 35 50 24 Belair”. Suivre la Route Départementale jusqu’à la vierge (250 m) et bifurquer RANDONNÉES ACCOMPAGNÉES Rue du Puits de la Barre à gauche direction “Chabrillac”. Renseignements : SERVICE TOURISME ET DEVELOPPEMENT 24470 SAINT PARDOUX LA RIVIERE Syndicat d’Initiative de Saint Pardoux la Rivière Tél. : 05 53 56 79 30 St Front la Rivière Boucle de 8,5 km ±2 h 45 Péd Depuis le Panneau d’Appel, rejoindre la Place de l’église (Jeanne Boissard), TOURISTIQUE DU CONSEIL GENERAL Pombol Eq puis suivre à gauche la direction “Boucle de Pombol 8,5 km”. 80 m plus loin, Tél. : 05 53 56 79 30 Espace Tourisme [email protected] - www.perigord-vert.fr VTT au Cédez le passage, suivre à droite la direction “Boucle de Pombol 8,5 km”. [email protected] - www.perigord-vert.fr 25, rue Wilson 24000 PERIGUEUX Franchir la Dronne puis monter direction “Le Cluzeau” Tél. : 05 53 35 50 90 CITÉ DÉCOUVERTE NATURE

VITESSES MOYENNES Place de la Mairie 24450 MIALLET Pédestre : 3 km/h - Equestre : 6 km/h - VTT : 7 km/h COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PÉRIGORD VERT Tél. : 05 53 52 43 51 Hôtel de Ville [email protected] 24470 SAINT PARDOUX LA RIVIERE Tél. : 05 53 60 81 74 COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME [email protected] - www.perigord-vert.fr DE LA DORDOGNE 25, rue Wilson BP 2063 - 24002 PERIGUEUX Cedex COMITE DEPARTEMENTAL DE LA FEDERATION Tél. : 05 53 35 50 24 FRANÇAISE DE RANDONNEE PEDESTRE MARCHÉS LOCAUX, VISITES DE 94 avenue du Général de Gaulle FERMES ET PRODUITS FERMIERS 24660 COULOUNIEIX CHAMIERS Le Conseil Général de la Dordogne a Renseignements : Tél. : 05 53 53 71 46 mis en place cet itinéraire dans le cadre Syndicat d’Initiative de Saint Pardoux la Rivière [email protected] - www.rando24.com du Plan Départemental des Itinéraires Tél. : 05 53 56 79 30 de Promenades et de Randonnées COMITE DEPARTEMENTAL DE TOURISME EQUESTRE (P.D.I.P.R). Le Service du Tourisme et du Dévelop pement Touristique 25, rue Wilson BP 2063 - 24002 PERIGUEUX Cedex dispose d'un bureau ayant pour mission la réalisation de ces circuits Tél. : 05 53 35 50 24 et le suivi du Plan en liaison avec le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne COMITE DEPARTEMENTAL DE CYCLOTOURISME chargé de la promotion du P.D.I.P.R. Outre la 46, rue Kléber 24000 PERIGUEUX sauvegarde des chemins ruraux, I'objectif du Plan Tél. : 05 53 53 73 33 est de tisser un réseau ou maillage de E-mail : [email protected] cheminements entretenus et balisés.

DIRECTION DEPARTEMENTALE JEUNESSE ET SPORTS Ce plan guide a été réalisé en collaboration 133, boulevard du Petit Change avec la Communauté de communes du 24016 PERIGUEUX Cedex Périgord Vert. Tél. : 05 53 35 72 00 Calopteryx vierge femelle Barrage de Miallet