Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 1 / 29 Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 2 / 29 Commune d'Uchaux

Projet d'interface DFCI pour le quartier « Patifiages »

Demande de Déclaration d'Intérêt Général

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 3 / 29 Plan du Dossier Table des matières Chapitre 1 - Avant propos et contenu du dossier :...... 5 A-1 Cadre réglementaire et acteurs des opérations :...... 5 A-2 Nom et adresse du demandeur :...... 5 Chapitre 2 - Les enjeux et le territoires :...... 6 B-1 La commune d’Uchaux face aux risques feux de forêts : ...... 6 B-2 le patrimoine et les mesures de protections : ...... 7 B-2-a Régimes et zonages instaurant des contraintes de gestion : ...... 7 B-2-b Périmètres particuliers n’entraînant pas l’instauration de contraintes :8 B-2-c description des parcelles intéressées par les travaux :...... 8 Chapitre 3 - Le projet : ...... 9 C-1 Principes et objectifs de l'opération : ...... 9 C-2 Localisation cartographique des travaux :...... 11 C-3 Nature des travaux :...... 12 C-3 a – Travaux de création de l’interface : ...... 12 C-3 b – Travaux d’entretien de l’aménagement : ...... 12 C-3 c – Mise en place d'une citerne souple : ...... 13 C-4 Calendrier des opérations :...... 13 C-5 Modalité de réalisation des opérations :...... 13 C-5-a Préparation administrative :...... 13 C-5-b Principes de traitement des produits :...... 14 C-5-c Budget prévisionnel : ...... 15 C-6 Le projet et ses incidences sur l’environnement : ...... 17 Chapitre 4 - Justification de l’intérêt général du projet : ...... 17 D-1 Rappel sur la procédure de DIG : cadre réglementaire : ...... 17 D-2 Légitimité de la collectivité : ...... 18 D-3 Mémoire justifiant l’intérêt général des travaux de DFCI : ...... 19 D-3-1 Une zone à fort risque d'incendie...... 19 D-3-2 Un état d'abandon...... 19 D-4 Les effets de la DIG : modalité de financement...... 20 D-4-1 Plan de Financement ...... 20 D-5 Liste des parcelles concernées par les travaux...... 21 D-6 Liste des parcelles protégées par l'ouvrage et qui bénéficient de l'interface..22 Chapitre 5 - Établissement de servitudes de passage ...... 25 E-1 Note détaillée de la mis en œuvre de la servitude : ...... 25 E-2 liste des parcelles concernées par la servitude :...... 26 Chapitre 6 - Mention des textes qui régissent l’enquête publique et décisions pouvant être prises...... 28 F1- Mention des textes qui régissent l’enquête publique : ...... 28 F2- Autorité pouvant prendre la décision : ...... 28

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 4 / 29 Chapitre 1 - Avant propos et contenu du dossier :

A-1 Cadre réglementaire et acteurs des opérations :

La protection des biens et des personnels peuvent être déclarées d’intérêt général . C’est cette condition qui permet l’engagement de financements publics sur des terrains privés.

Pour ce faire la commune d’Uchaux sollicite une Déclaration d’Intérêt général DIG concernant la création d’une interface à vocation de défense des forêts contre l’incendie au droit du lieu-dit « Patifiages ». Cette sollicitation se fait au titre de l’article L 151-36 du code rural et de la pêche maritime.

Cette déclaration d’intérêt général est demandée pour une durée de 10 ans sans participation financière des personnes intéressées.

En outre, la commune souhaite, pour permettre l’exécution des travaux et l’entretien de la coupure d’interface, mettre en place à son profit des servitudes de passage sur la base de l’article L151-37-1 du code rural et de la pêche maritime.

Le présent rapport constitue le dossier de demande de déclaration d’intérêt général et d’instauration de servitude concernant les travaux que souhaite engager la commune d’Uchaux. Il comprend l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction du dossier : • Pièces constitutives de la déclaration d’intérêt général mentionné par l’article R 151-40 à 49 du code rural et de la pêche maritime • Pièces nécessaires à l’instauration d’une servitude de passage en application de l’article L 151-36 à 40 du CRPM

A-2 Nom et adresse du demandeur :

• Nom du demandeur : Commune d’Uchaux Siret : 218401354 Représenté par son Maire Monsieur Joseph SAURA

• Suivi technique du dossier : Mme Mauricette GAUTIER Directrice générale des services

• Adresse : Hôtel de Ville, La Galle, 84100 UCHAUX

• Assistance technique maîtrise d’œuvre : Tiziano PANINI – expert forestier (Terra Silva)

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 5 / 29 Chapitre 2 - Les enjeux et le territoires :

B-1 La commune d’Uchaux face aux risques feux de forêts :

Avant de passer directement aux principes du projet il est utile de rappeler quelques points essentiels dans le dossier :

• La commune d'Uchaux est soumise au risque feux de forêts :

1. Elle cumule un certain nombre de facteurs de prédisposition aux feux : - La présence d'une forêt dense riche notamment en Pin Maritime, Pin d'Alep et chênes verts qui sont des essences particulièrement inflammables. - Des interfaces forêts/habitat en l'absence de zones tampons de type zones cultivées et plutôt caractérisées par un développement spontané de la forêt en raison de la déprise agricole. L'activité anthropique et les usages sociaux de ces espaces d'interface sont des facteurs de risque. ( Carte des massifs forestiers et carte des zones soumises à obligation légale de débroussaillement, jointes en annexe). 2. La structuration de la végétation et le climat sont des facteurs d'éclosion et de propagation des feux. Avec un climat méditerranéen marqué par un fort ensoleillement, des étés chauds et secs, une pluviométrie essentiellement concentrée au printemps et à l'automne, et environ 200 jours de vent du nord par an, les conditions météorologiques estivales dans le massif d'Uchaux sont donc particulièrement favorables à l’éclosion et à la propagation de puissants incendies de forêt. De surcroît, la présence d'espèces à haute combustibilité en raison de leur composition en volatiles et résines et de leur faible teneur en eau est installée dans une continuité à la fois verticale et horizontale, la strate intermédiaire étant essentiellement représentée par la bruyère à balai, le chêne kermès, le ciste blanc et la viorne tin. 3. La commune d'Uchaux est soumise à un PPRIF qui a une portée réglementaire. Il intègre l'ensemble de ces risques dans la carte des aléas sur laquelle est reportée le secteur en objet de cette demande de DIG. Sur la carte en annexe, il apparaît que 90% du secteur est situé dans une zone classée en « aléa très fort » et le restant 10% est classé « fort ».

• Compte-tenu du risque démontré ci-dessus il est nécessaire de compléter les travaux réalisés dans le cadre des obligations légales de débroussaillement par une interface qui permette de protéger une zone urbanisée la plus vaste possible avec un minimum d'emprise à créer et à entretenir.

La création de l'interface va augmenter la protection de toutes les habitations qui se trouvent à l'intérieur et au sud. Plus exactement, les maisons dont la zone de débroussaillement obligatoire vient en contact avec la zone débroussaillée de l'interface profitent directement de la protection de celle-ci. Toutefois, toutes les habitations qui se trouvent dans le secteur et derrière les premières habitations en contact, sont indirectement protégées et profitent donc du dispositif. En effet, lors d'un incendie par vent fort les « sauts du feu » sont fréquents et les habitations plus éloignées du périmètre de la zone urbanisée peuvent être touchées par l'incendie. La création de l'interface va réduire ce risque. La DIG se justifie d'autant plus qu'elle permet de

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 6 / 29 créer un ouvrage qui protège un nombre très important d'habitations (soit 80 habitations comme indiqué sur la liste du paragraphe D-6).

B-2 le patrimoine et les mesures de protections :

B-2-a Régimes et zonages instaurant des contraintes de gestion :

a) RÉSERVE NATURELLE : Aucune Réserve Naturelle Nationale, Aucune Réserve Naturelle Régionale b) SITES CLASSÉS : Aucun Site Classé c) SITES INSCRITS : Aucun Site Inscrit d) ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX DE BIOTOPE : Aucun Arrêté Préfectoral de biotope e) NATURA 2000 : Aucune ZSC ; Aucune ZPS f) MONUMENTS HISTORIQUES : 1 Monument(s) Historique(s) Commune : Uchaux - Monument :Le Castelas. g) FORÊT DE PROTECTION : Aucune Forêt de Protection sur la commune h) PARC NATIONAL : Aucun Parc National i) PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES : 4 P.P.R IDENTIFIANT NATIONAL : 84DDE20010015 - COMMUNE : UCHAUX - NATURE DU RISQUE : Inondation IDENTIFIANT NATIONAL : 84DDE20040001 - COMMUNE : UCHAUX - NATURE DU RISQUE : Par une crue (débordement de cours d’eau) IDENTIFIANT NATIONAL : 84DDE20060031 - COMMUNE : UCHAUX - NATURE DU RISQUE : Débordement rapide (torrentiel) Le périmètre des travaux se trouve en dehors des zones concernées et les travaux ne comportent pas d'interventions pouvant perturber l'écoulement des eaux ou aggraver le risque d'inondation. IDENTIFIANT NATIONAL : Arrêté Interdépartemental SI2003-05-26-0020 DDAF84DDE20060031 - NATURE DU RISQUE : Plan de prévention des risques naturels prévisibles. Prise en compte du risque incendie de forêt. PPRIF du Massif d'Uchaux, COMMUNES DE Bollène, Lagarde-Paréol, Mondragon, , , Sérignan du Comtat, Uchaux, (département de ), Rochegude (département de la Drôme). Approbation par arrêté interdépartemental du : 30/09/2011 dans le Vaucluse et 10/10/2011 dans la Drôme Le périmètre des travaux se trouve complètement à l'intérieur du PPRIF et est concerné par les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde, qui relèvent de la responsabilité de la collectivité. En particulier, elles sont relatives à la gestion du risque (réalisation d'un Plan communal de sauvegarde, information des habitants) et peuvent consister, si nécessaire, en la réalisation de travaux d’amélioration des moyens de protection contre l'incendie.

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 7 / 29 Les collectivités locales et territoriales peuvent aussi réaliser des travaux de protection des lieux habités afin d'en accroître la sécurité si ces travaux présentent un caractère d’intérêt général.

j) RÉSERVES BIOLOGIQUES : Aucune Réserve Biologique k) RÉSERVES DE BIOSPHERES : Aucune Réserve de Biosphère l) EBC (Espace boisé classé au titre de l'article L 130_ 1 du Code de l'Urbanisme) Les parcelles AO 35, AO 40, AO 41, AO 42, AY 91, AY 92 et AY 94, ne sont pas classées EBC. Les autres parcelles concernées par les travaux, c'est à dire : AO 2, AO 3, AO 13, AO 14, AO 15,, AO 38, AO 39, AO 68, AO 22, AO 28, AO 29, AO 30, AO 59, AO 60, AO 61, AY 28, AY 30 et AY 96 relèvent du classement en EBC. Le maître d’œuvre fera une demande spécifique d'autorisation de travaux à la mairie, pour le compte du bénéficiaire de la DIG. B-2-b Périmètres particuliers n’entraînant pas l’instauration de contraintes :

1) ZNIEFF : Une ZNIEFF terrestre. Ne concerne pas l'emprise en travaux au quartier Patifiages. CODE DIREN : 930012346 - NOM :MASSIF DE BOLLÈNE/UCHAUX - Aucune ZNIEFF géologique 2) ZICO : Aucune ZICO 3) PARC NATUREL RÉGIONAL : Aucun Parc Naturel Régional

B-2-c description des parcelles intéressées par les travaux :

L'emprise concernée par les travaux est couverte par des peuplements forestiers denses, en partie non traités depuis plusieurs décennies et en partie ayant fait l'objet d'une coupe résineuse récente. Une situation particulière concerne une zone au nord, où une ancienne terre agricole est complètement colonisée par le pin maritime et le pin d'Alep : le gaulis-perchis actuel est très dense et présente un niveau de risque très élevé. Il s'agit de peuplements mixtes et mélangés irréguliers, caractérisés par l'alternance de futaies de pin maritime et taillis vieillis de chêne vert et de chêne pubescent avec quelques pins d'Alep et de rares pins sylvestre. L'âge est très variable : de moins de 10 ans à plus de 80. Mais l'essence qui caractérise fortement une bonne partie du secteur, dans le sous étage, est la bruyère à balai, qui, à elle seule, représente un danger significatif. Donc, bien que certains peuplements soient entretenus, la bruyère à balai contribue significativement à créer un continuum horizontal et vertical dans la végétation. Ce phytovolume présente la spécificité de lier intimement des essences arbustives et arborescentes inflammables et combustibles. Dans les photos ci- après, il est possible de se rendre compte des conditions réelles de la végétation sur le terrain et du risque d’éclosion et de propagation d'un feu de forte puissance.

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 8 / 29 Deux aspects de la végétation dans la zone concernée par les travaux, au quartier Patifiages. Chapitre 3 - Le projet :

C-1 Principes et objectifs de l'opération : Objectif général : la prévention contre l'incendie :

Le but des travaux projetés est le renforcement de la protection de la zone urbanisée vis à vis d'un incendie provenant du nord par vent dominant. Il s'agit de mettre en sécurité le secteur urbanisé de la commune d'Uchaux, au lieu-dit « Patifiages» contre un éventuel incendie de forêt provenant du Nord. L'opération vise à créer des ouvrages type DFCI qui seront , ensuite, entretenus régulièrement. Une autre source d'éclosion de feu est représentée par les bordures des routes et chemins qui touchent ou traversent le quartier. Les objectifs généraux sont les suivants : réduire le risque d'incendie et permettre l'intervention des services de lutte contre un éventuel incendie, tout en assurant leur sécurité.

Principes de l'opération : - L'ouvrage consiste à créer une bande débroussaillée de largeur variable, selon la morphologie locale, au delà des zones en OLD (Obligation Légale de Débroussaillement) pour en renforcer l'efficacité.

- Pour le quartier « Patifiages » la morphologie, la pente, la position des habitations, font que cet ensemble, en cas d'incendie, donne la possibilité aux pompiers d'attaquer activement le front du feu. Le principe de fonctionnement de l'ouvrage est donc «de constituer une zone d'intervention protégée», permettant à la fois d'obtenir une diminution de la puissance du feu et l'intervention des services de secours dans des conditions acceptables en termes de sécurité pour les pompiers eux-mêmes.

Schéma du contact entre zone urbanisée et massif forestier. A gauche situation actuelle, à droite avec la création d'une coupure d'interface, le cas échéant pouvant être utilisée par les engins de secours.

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 9 / 29 L'établissement d'une DIG est justifiée par la nécessité :

o d’assurer une protection complémentaire aux OLD o d’assurer la protection d’un quartier d’habitation o de tenir compte du morcellement foncier des zones de création de l'ouvrage et de la divergence des intérêts des propriétaires de l'emprise et de ceux qui sont protégés.

Deux conditions, contribueront à l’efficacité de l'interface : − L'effective réalisation des OLD de chaque habitation, qui reste à la charge de chaque propriétaire. Si le débroussaillement de chaque maison n'est pas effectué le risque restera important malgré l’efficacité intrinsèque de l’interface. − Pour l'efficacité du dispositif dans le temps, la circulation dans les interfaces est interdite. Les accès seront équipés de barrière et panneaux. La DIG n’accorde pas un droit supplémentaire d’accès au tiers. Seul le bénéficiaire et ses mandataires (entreprise, agents ..) peuvent se prévaloir d’un droits d’accès qui est strictement limité à l’objectif pour lequel la demande de DIG et de servitudes a été formulée. Organisation de l'opération La commune d'Uchaux est maître d'ouvrage de l'opération et a désigné M. Tiziano PANINI, expert forestier (TERRASilva) en tant que maître d’œuvre. Les entreprises intervenantes seront choisies à travers des marchés gérés par la Commune d'Uchaux.

Fonctionnement du dispositif Les zones d'emprise de l'ouvrage à créer ne concernent pas les zones de débroussaillement obligatoire autour des maisons (OLD). La géographie de l'habitat et la morphologie du terrain ont été prises en compte pour la définition du périmètre d'intervention. Les zones à traiter se positionnent sur une bande de largeur variable, souvent d'une largeur minimale de plusieurs dizaines de mètres, au delà des zones concernées par le débroussaillement obligatoire (50 m autour des habitations). La limite supérieure de la zone, dans son extrémité Nord-Ouest, s'appuie sur le chemin de Hauteville et sur les terrains cultivés des parcelles AM 48 et AM 47,

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 10 / 29 elle se prolonge à l'Est en suivant un périmètre qui utilise les spécificités du terrain comme des changements de nature de culture, des talwegs, des chemins jusqu'à rejoindre la zone de végétation à ripisylve du Rieu au Sud-Est.

D'un point de vue technique, l'ouvrage consiste en la coupe des arbres en surnombre, le broyage des rémanents et de la broussaille pour limiter la propagation du feu, réduire sa puissance et protéger l'habitat de manière passive ou active. Les critères de référence sont ceux indiqués dans l’Arrêté Préfectoral du 25 février 2013 relatif au débroussaillement légal en bordure des voies ouvertes à la circulation publique dans le cadre de la prévention et de la protection contre les feux de forêts.

Les travaux d'entretien consisteront à broyer la repousse de la végétation pour assurer le maintien de l'efficacité de l'ouvrage dans le temps.

C-2 Localisation cartographique des travaux :

Plan de situation des ouvrages et du périmètre intéressé par les travaux

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 11 / 29 C-3 Nature des travaux : C-3 a – Travaux de création de l’interface :

Il s'agit de créer une interface ayant les caractéristiques d'une bande débroussaillée de sécurité. Les travaux consistent en une réduction de la masse biologique aérienne combustible. La suppression d'une partie de la végétation se fera selon les principes applicables pour les obligations légales de débroussaillement, tels qu’ils sont définis dans l'arrêté préfectoral n° 2013049-0002 du 18/2/2013 : suppression de la végétation arbustive et herbacée, mise à distance des arbres de façon à ce que les houppiers se trouvent à 2 m les uns par rapport aux autres et avec élagage des tiges à 2 m de hauteur . Les cépées de taillis seront conservées entières, sans élagage et mises à une distance de 5 m. Tous les résidus végétaux et la végétation herbacée seront broyés. Dans le secteur «Patifiages » le principe de fonctionnement du dispositif est de constituer une voie d'accès et de lutte directe sur le front du feu pour protéger le quartier urbanisé au sud. La morphologie et la configuration permettent de créer une bande de roulement à l'intérieur de l'interface pour une intervention directe des engins correspondant à une lutte active sur le front du feu. La bande de roulement de 6 m de large doit être circulaire et les tronçons reliés entre eux. La désignation des arbres à supprimer aura comme objectif de créer une hétérogénéité dans le peuplement conservé, afin d'éviter la création de couloirs à vent. On alternera chênes et pins, arbres isolés et bouquets ou cépées afin d’empêcher le vent de prendre de la vitesse. Les critères d'intervention seront complétés par l’enlèvement complet du sous étage et la conservation des grands pins. Le chêne pubescent sera préféré au chêne vert. Dans les secteurs de régénération, à dominance de pin maritime, une partie des jeunes pins sera sélectionnée et conservée. Pour assurer l'accès et la circulation des engins pour les travaux, (et pour les secours) des cheminements sont projetés ; ces bandes de roulement sont indiquées sur le plan détaillé de projet. Elles sont constituées par des trajets spécifiquement aménagés et en partie, par des chemins communaux ou ruraux. Afin d’empêcher l'accès et la circulation sur ces cheminements, deux barrières seront installées dans la partie nord et deux autres barrières, déjà en place, seront utilisées pour cette fonction dans le secteur central de l'ouvrage. Les barrières de fermeture, équipées de clé DFCI, s'appuieront sur des bandes anti-franchissement non débroussaillées ou opportunément équipées. Les bandes de roulement ainsi définies, empiètent en partie sur un cadastral privé. Ces emprises seront affectées par la servitude de passage et d’aménagement. Ces bandes sont identifiées sur les cartes avec un trait large – à l'échelle - représentant une bande de 6 m.

C-3 b – Travaux d’entretien de l’aménagement :

Une fois l'ouvrage réalisé, pour en maintenir l'efficacité il sera indispensable d'effectuer des travaux d'entretien. Puisque la durée de validité de la DIG est de 10 ans il faut prévoir des entretiens sur la même durée. Il est pertinent d'effectuer un entretien, en moyenne, tous les 2 ans. Au total sont donc envisagés 5 entretiens.

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 12 / 29 Toutefois, en fonction de la repousse, un aménagement des délais entre deux interventions sera possible. La période la plus propice et la plus efficace pour effectuer le broyage d'entretien est avril-mai, néanmoins en fonction des caractéristiques phénologiques de la végétation, le calendrier des interventions pourra être aménagé. Les entretiens feront l'objet d'une finition manuelle surtout sur les bordures. Une attention particulière sera réservée à la régénération du peuplement sur le long terme. C-3 c – Mise en place d'une citerne souple : Afin de préparer les meilleures conditions pour la lutte contre un éventuel feu, une réserve d'eau, disponible pour les services de secours, sera mise en place sur la parcelle AO 59, sous la forme d'une citerne souple d'une capacité de 60 m3. Il faut créer une plate-forme de 10x10 m pouvant accueillir la citerne, l'équiper d'une borne incendie normée et permettre un accès aisé pour le remplissage et pour l'utilisation par les moyens de lutte dans de bonnes conditions. La citerne sera placée sur la parcelle AO 59 appartenant à M. Xavier ARMAND, une convention de mise à disposition, instaurant une servitude spécifique a donc été établie et a fait l'objet de la délibération n° 28 du Conseil Municipal de la Commune d'Uchaux en date du 8 avril 2016. Cette délibération et le plan de localisation de la citerne sont en annexe. L'investissement est quantifié au chapitre C-5-c Budget prévisionnel.

C-4 Calendrier des opérations : Le calendrier probable de réalisation de l'opération est le suivant : − Dossier DIG prêt en début d'année 2017 − Enquêtes publiques deuxième trimestre 2017 − AP (arrêté préfectoral) attendu en début d'été 2017 − Établissement des marchés publiques par la Mairie dès l'été 2017 − Réalisation des chantiers à l'automne-hiver 2017-2018 − Entretiens aux printemps 2019, 2021, 2023, 2025, 2027

C-5 Modalité de réalisation des opérations : C-5-a Préparation administrative : Lorsque l'arrêté préfectoral autorisant l'interface sera publié, avant de réaliser le chantier il faut assurer la préparation administrative qui, en intégrant les dispositions de l'arrêté, consiste à effectuer : − Analyse environnementale complémentaire et éventuel établissement des mesures à appliquer − Analyse d'autres contraintes administratives, avec éventuel dépôt des demandes d'autorisation − Notification aux propriétaires de la DIG et des modalités d’indemnisation, accompagnée d’une convention précisant que la commune est autorisée à effectuer les travaux et à verser l'indemnisation seulement à la fin des travaux de création de l'ouvrage. − Établissement du cahier des charges de l’exécution des travaux

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 13 / 29 − Délimitation des emprises sur le terrain et éventuelle désignation des arbres à abattre ou à conserver. − Lancement des marchés pour désigner les intervenants − Établissement des contrats, avec les vérifications administrative relatives − Mise en place proprement dite des chantiers avec établissement des fiches de chantier (Décret n° 2010-1603 du 17 décembre 2010 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers).

C-5-b Principes de traitement des produits : Le maître d’œuvre assurera le suivi administratif des dépenses et des recettes. Les propriétaires des parcelles qui supportent la servitude (travaux de création et d’entretien) seront indemnisés selon la procédure décrite ci-après. En effet, les propriétaires qui subissent les contraintes liées à l’ouvrage ne sont pas les mêmes que ceux qui profitent de la protection contre le feu. Il est donc pertinent de les indemniser. L'indemnisation comportera deux volets : a) valeur du bois coupé (quantités réellement coupées par propriétaire) selon les prix du marché du bois sur pied b) perte de production pour la durée de la DIG correspondant à un accroissement en volume annuel et calculé au prorata de la surface, en terme de prix unitaire égal pour tous les propriétaires Lors de la création de l'ouvrage il est indispensable d'assurer un suivi strict des travaux et tenir un décompte exact des sorties de bois de chaque parcelle afin d'indemniser chaque propriétaire. La méthode d'indemnisation consiste à établir la valeur du bois sur pied sur la base d'un appel d'offre proposé à trois exploitants forestiers. La valeur de la perte de revenu sera établie sur la base de l'accroissement moyen annuel auquel on applique la valeur du bois sur pied. Pour la commune d'Uchaux l'accroissement annuel est calculé comme étant la moyenne des quantités récoltés divisées par l'age du peuplement. Les valeurs effectivement constatés sur des coupes réalisées sur le massif est de 0,75 mca (stère) de chêne et de 0,5 tonnes de résineux, chacun par ha et par an. La Commune, maître d'ouvrage de l'opération, rémunérera les travaux de bûcheronnage, de débardage et assurera l'évacuation des bois. Les recettes de la vente du bois (en terme de valeur de bois sur pied) seront versées à chaque propriétaire ainsi que l'indemnisation pour la servitude décennale, en une fois. Concernant la TVA, étant donné que les propriétaires des parcelles en travaux ne sont pas des sylviculteurs professionnels, ils sont exonérés de TVA. L'indemnisation du bois sera donc réalisée Hors Taxe. La taxe sur la vente de bois, la CVO (Contribution Volontaire Obligatoire), sera prise en charge directement par chaque intervenant selon les règles d'application. Pour assurer la libre disposition des parcelles et du bois à couper, la Commune :

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 14 / 29 • notifiera à chaque propriétaire la DIG et les modalités d’indemnisation • établira une convention avec chaque propriétaire stipulant la libre disposition du foncier pour effectuer les travaux et le versement de l'indemnisation à la fin de l'opération de création de l'ouvrage. C-5-c Budget prévisionnel :

La zone à traiter pour les travaux de création de l'ouvrage couvre une superficie de 12,6340 ha. La zone en servitude de passage et d'aménagement, autrement dit la bande de roulement, est constituée par des emprises identifiées sur les cartes et par des chemins et des routes existantes. Sa longueur estimée est de 1910 m pour une superficie totale de 1,1440 ha, dont 0,6996 ha font l'objet de servitude de passage et d'aménagement, la partie restante, 0,4444 ha se trouve sur des chemins et routes ouverts au public. La superficie de son emprise ne génère ni recettes, ni dépenses particulières. Aux fins de l'intervention et de l'indemnisation des propriétaires, le tout est mutualisé sur la base de la superficie de l'interface. La surface totale en travaux est donc prise en compte une seule fois pour la création, puis à chaque fois pour les entretiens. Le budget prévisionnel présenté dans les tableaux suivants a été établi sur la base des caractéristiques du terrain, des peuplements et des prix moyens constatés en 2016. Les travaux seront effectivement réalisés seulement d'ici un an. L'évolution des marchés, des nouveaux débouchés ou de solutions techniques différentes pourront intervenir et selon la capacité technique et les modalités opératoires des entreprises, ce budget prévisionnel pourra donc subir des adaptations.

Tableaux du budget prévisionnel pour la création de l'ouvrage, l'indemnisation des propriétaires, l'entretien sur 10 ans et la mise en place d'une réserve d'eau. Budget prévisionnel exploitation et travaux

Valeur/Prix Montant Taux de Poste/libellé Unité unitaire Quantité HT TVA-CVO TVA TTC Exploitation résineux ha 625 € 12,634 7 896 € 20% 1 579 € 9 476 € Exploitation bois chauffage ha 620 € 12,634 7 833 € 10% 783 € 8 616 € Broyage DFCI ha 1 500 € 12,634 18 951 € 20% 3 790 € 22 741 € Barrières (fourniture et pose) nombre 2 000 € 2 4 000 € 0 € 4 000 € Sous total travaux 38 680 € 6 153 € 44 833 € Maîtrise d’œuvre % 12% 4 642 € 20% 928 € 5 570 € Total dépenses 43 322 € 7 081 € -50 403 €

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 15 / 29 Recettes pour la vente des produits Valeur/Pri Montant Taux de Poste/libellé Unité x unitaire Quantité HT TVA-CVO TVA TTC Recettes résineux t 28 € 316 8 844 € 0% 0 € 8 844 € Recettes feuillus mca (st) 35 € 253 8 844 € 0% 0 € 8 844 € Sous total recettes 17 688 € 17 688 € CVO résineux bord de route % 0,33% 29 € CVO chauffage bord de route % 0,15% 13 € Sous total CVO -42 € Total recettes 17 645 €

Indemnisation aux propriétaires Valeur/Prix Montant Taux de Poste/libellé Unité unitaire Quantité HT TVA-CVO TVA TTC tonne- bois sur pied stère 10 € 569 5 685 € 0 0 € 5 685 € CVO (taxe sur la vente de bois) 0,5% 28 € -28 € perte de production sur 10 ans Tonne- et sur 12,634 ha stère/ha 10 € 15,8 1 579 € 0 0 € 1 579 € Total indemnités 7 293 € -7 236 €

Bilan prévisionnel pour la création Valeur/Pri Montant Taux de Poste/libellé Unité x unitaire Quantité HT TVA-CVO TVA TTC Total dépenses -43 322 € 7 081 € -50 403 € Total recettes 17 645 € 17 645 € Total indemnités -7 293 € -7 236 € Bilan prévisionnel pour la création de l'ouvrage -32 970 € -39 994 €

Budget prévisionnel pour les entretiens

Valeur/Prix Montant Taux de Poste/libellé Unité unitaire Quantité HT TVA-CVO TVA TTC Broyage de la repousse par passage ha 1 150 € 12,634 14 529 € 20% 2 906 € 17 435 € Maîtrise d'oeuvre % 7% 1 017 € 20% 203 € 1 220 € Sous total 1 entretien 15 546 € 18 655 € Pour les 5 entretiens nombre 14 529 € 5 72 645 € 20% 14 529 € 93 277 € Pour les 5 maîtrises d'oeuvre nombre 1 017 € 5 5 085 € 20% 1 017 € 6 102 € Total 77 730 € 15 546 € 99 379 €

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 16 / 29 Budget prévisionnel pour la fourniture et pose d'une citerne souple de 60 m3 Valeur/Pri Montant Taux de Poste/libellé Unité x unitaire Quantité HT TVA-CVO TVA TTC Création de la plate-forme forfait 6 840 € 1 6 840 € 20,00% 1 368 € 8 208 € Fourniture et pose citerne souple forfait 5 681 € 1 5 681 € 20,00% 1 136 € 6 817 € Total 12 521 € 15 025 €

Budget prévisionnel total Taux de Poste/libellé Montant HT TVA-CVO TVA TTC Bilan prévisionnel pour la création de l'ouvrage 43 322 € 20% 8 664 € 51 986 € Recettes pour la vente des produits bois -17 645 € -17 645 € Indemnités aux propriétaires 7 293 € Pour les 5 entretiens 77 730 € 20% 15 546 € 93 276 € Pour la citerne souple 12 521 € 20% 2 504 € 15 025 € Total général 123 221 € 127 617 €

C-6 Le projet et ses incidences sur l’environnement :

La zone concernée par cet ouvrage et en particulier le point le plus à l'Est se trouve à 870 m du monument historique « Le Castelas ». L'emprise en travaux est donc en dehors des 500 m du périmètre concerné. Aucune mesure particulière n'est donc prévue. La végétation de l'emprise en travaux correspond à la végétation typique du secteur géographique du massif d'Uchaux et ne présente pas de caractères spécifiques ; notamment, concernant les espèces protégées, nous n'avons pas constaté la présence d'espèce menacée. Toutefois, lors de la délimitation de l'emprise, du marquage des arbres ou même pendant les travaux, si un doute sur la présence d'espèces menacées devait se manifester, il serait fait appel à l'expertise du pôle Vaucluse du Conservatoire des Espaces Naturels de PACA.

Chapitre 4 - Justification de l’intérêt général du projet :

D-1 Rappel sur la procédure de DIG : cadre réglementaire :

La déclaration d’intérêt général est une obligation pour tous les maîtres d’ouvrage public dès

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 17 / 29 qu’ils interviennent dans un domaine qui ne relève pas de leur compétence et qui nécessite un investissement public sur des propriétés privées. L’article L.151-36 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM) permet d’habiliter les départements, les communes ainsi que les groupements de ces collectivités et les syndicats mixtes à réaliser des travaux dans les matières suivantes : 1º Lutte contre l'érosion et les avalanches, défense contre les torrents, reboisement et aménagement des versants, défense contre les incendies et réalisation de travaux de desserte forestière, pastorale ou permettant l'accès aux équipements répondant aux objectifs de protection précités ; 2º Travaux de débroussaillement des terrains mentionnés à l'article L. 126-7 du présent Code ; 3º Curage, approfondissement, redressement et régularisation des canaux et cours d'eau non domaniaux et des canaux de dessèchement et d'irrigation ; 6º Irrigation, épandage, colmatage et limonage ; 7º Les travaux de débardage par câble en zone de montagne ; La déclaration d’intérêt général est prononcée par le préfet, après enquête publique sur la base d’un dossier présenté par la collectivité sollicitant l’application de la procédure. En outre, l’article L151-37-1 du CRPM permet d’instituer des servitudes de passage afin de permettre l’exécution des travaux l’exploitation et l’entretien des ouvrages.

D-2 Légitimité de la collectivité :

Il est pertinent ici de rappeler les éléments suivants :

Le maire doit assurer la sécurité de ses administrés. Le maire et la commune possèdent trois grands types de compétences :

- régaliennes : pouvoir de police, contrôle ; - politiques :prise en compte du risque dans la planification et l'aménagement du territoire ; - maîtrise d’ouvrage: pour la création et l'entretien des équipements DFCI. La commune peut (et parfois, doit) également aménager le territoire pour réduire sa vulnérabilité. Cela passe par la mise en place d'ouvrages de protection pour limiter l’occurrence et/ou les conséquences des phénomènes (pistes, citernes, coupures de combustible, etc.) et les entretenir régulièrement pour garantir leur efficacité.

La procédure de DIG prévue à l’article L.151-36 1° du Code rural et de la pêche maritime (CRPM) permet d’habiliter les départements, les communes ainsi que les groupements de ces collectivités et les syndicats mixtes à réaliser des travaux en matière de DFCI C’est avec l’objectif de réduire la vulnérabilité de zones habitées et dans ce cadre défini par l’article L.151-36 1° du Code rural et de la pêche maritime (CRPM) que la commune d’Uchaux légitime son intervention pour la réalisation de coupure d’interface

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 18 / 29 Ci-joint, en annexe, copie de la délibération n° 2 du Conseil Municipal de la Commune d'Uchaux en date du 03/02/2017, manifestant la volonté de la mise en sécurité des quartiers des Patifiages, des Routes et des Majuranes et la création de l'ouvrage, sur la base d'une Déclaration d'Intérêt Général.

D-3 Mémoire justifiant l’intérêt général des travaux de DFCI : D-3-1 Une zone à fort risque d'incendie

Le pourquoi de ces travaux peut se résumer de manière synthétique par le fait que la zone objet de l'opération se trouve dans un massif classé à risque incendie. (Cf arrêté préfectoral N° 2012363-0008 du 28 décembre 2012 relatif à la détermination des massifs forestiers de Vaucluse particulièrement exposés aux risques d'incendie). Deux cartes des massifs forestier et des Zone soumise à la réglementation relative à l'emploi du feu et au débroussaillement obligatoire au titre du code forestier, sont jointes en annexe. D-3-2 Un état d'abandon Les relevés de terrain montrent qu'actuellement une grande partie de la forêt de la zone concernée par le projet d'intervention, ne fait pas l’objet d’une exploitation et de travaux sylvicoles. La masse combustible y est considérable (voir photos ci-après). Dans les zones où la densité des arbres est moindre, la présence de la végétation arbustive (bruyère à balai) se révèle objectivement dangereuse. Ceci est lié à une situation de parcellaire cadastral très morcelé, avec l’implication d'une multitude de propriétaires. Ces propriétaires ne disposent pas d'une surface suffisante pour valoriser individuellement leur forêt. Cette situation explique pourquoi la forêt est abandonnée ou sous exploitée depuis plusieurs décennies. Pourtant elle continue à croître, à accumuler de la masse combustible, et au final le risque grandit. Pour l'ensemble de ces raisons il est nécessaire de réaliser ces travaux de protection.

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 19 / 29 Commune d'Uchaux, quartier Patifiages : exemple de la végétation actuelle dans la zone des travaux en projet

D-4 Les effets de la DIG : modalité de financement

La durée de la DIG sera de 10 ans. Elle entraîne une servitude de passage pour les zones en travaux et entretiens ainsi que une servitude de passage et d'aménagement pour la bande de roulement qui sera utilisée pour l'accès des engins pour les travaux et pour les engins de lutte contre le feu de forêt. La commune d'Uchaux ne souhaite pas faire participer les riverains aux dépenses pour la création de l'ouvrage et pour son entretien. Les propriétaires des parcelles qui supportent les travaux et qui subissent la servitude seront indemnisés comme indiqué au C-5-b. Les propriétaires des parcelles concernées et les riverains seront informés de la nature des travaux et de la date de démarrage par lettre recommandée, par affichage en mairie et aux abords de la zone en travaux. D-4-1 Plan de Financement La mise en sécurité contre le risque incendie au quartier sensible « Patifiages», nécessite la création d’une interface débroussaillée et l’installation d'une réserve d’eau . Le Plan de financement du projet comprend la création de l'interface, la maîtrise d’ouvrage, la réalisation de la plate-forme devant accueillir la réserve d’eau, ainsi que l’acquisition de la citerne. COUT TOTAL : 140 866,00 euros H.T., soit 169 039,20 euros TTC

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 20 / 29 Tableau du plan de financement Plan de financement, opération au Quartier Les Patifiages Coût total HT 140 866,00 € Organisme Détail Montant % EUROPE FEADER 63 389,70 € 45% ETAT DETR 49 303,10 € 35% Commune Autofinancement 28 233,20 € 20%

D-5 Liste des parcelles concernées par les travaux

Tableau des parcelles cadastrales objet des travaux de création de l'interface, et leur caractéristiques : il s'agit de 25 parcelles appartenant à 15 propriétaires pour une superficie concernée de 12,634 ha.

Contenan- surface Section/ ce DGI concerné Nat_ Propriétaire n° (m²) (m²) cc rivoli culture Num_ Prop Nom Prénom DEYDIER Claude, DEYDIER Danielle EPS AUBERTIN Yann, DEYDIER AO 2 6218 6218 D00119 B020 L MBS49S Pascale EPS GENIN Jean-Louis AO 3 5540 4729 D00118 B020 B MBSCTG DEYDIER Claude DEYDIER Claude, DEYDIER Danielle EPS AUBERTIN Yann, DEYDIER AO 13 9588 4129 D00119 B020 L MBS49S Pascale EPS GENIN Jean-Louis SOLODILOFF Nicolas, SOLODILOFF AO 14 7929 4837 S00065 B020 B MBVFFF Marie AO 15 20959 9738 +00136 B020 B PBC2J6 SCI MARIUS EMILIE AO 35 11174 4315 P00157 B020 B MBTFXX PRIVEY Élisabeth AO 38 3337 449 +00136 B020 B PBC2J6 SCI MARIUS EMILIE AO 39 12390 8609 +00136 B020 B PBC2J6 SCI MARIUS EMILIE AO 40 9850 5823 P00005 B020 B MBSNZ3 PANICUCCI Mario TURC Rémi, TURC Maryse EPS AO 41 10432 5725 T00093 B020 B MBTV7T MEDDAH Mohammed AO 42 10695 6599 C00296 B020 B MB3QD2 CHARTINIER Monique AO 68 10345 8090 D00118 B020 B MBSCTG DEYDIER Claude

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 21 / 29 AO 22 55109 2051 +00136 B020 B PBC2J6 SCI MARIUS EMILIE AO 28 3300 2587 T00063 B020 B MBVJN6 TOULOUSE Olivier AO 29 5370 3502 T00063 B020 B MBVJN6 TOULOUSE Olivier AO 30 11310 6830 T00063 B020 B MBVJN6 TOULOUSE Olivier AO 59 4999 2691 A00141 B020 B MBRJG6 ARMAND Xavier AO 60 4998 2716 A00142 B020 B MBWW45 ARMAND Véronique AO 61 4998 2008 A00140 B020 B MBWW43 ARMAND Bénédicte AYMARD Martine, AYMARD Marie , AYMARD Florence, AYMARD Marie Odile EPS BOISSE, AYMARD Régine EPS ELMALEH Alfred, AY 28 25140 16676 A00146 B020 B MBKMQT AYMARD Christian MASSONNET Henri, MARTINET AY 30 9810 4037 M00063 B020 B MBSLZR Lucette EPS MASSONNET Henri AY 96 3990 2972 B00002 B020 B MBSW65 BALLAND Jeannine FOUQUET Gilbert, FOUQUET Valérie EPS LUCIDOR, FOUQUET Virginie, FOUQUET Violaine, FOUQUET AY 91 26261 10431 F00263 B020 B MBVFZJ Ludovic FOUQUET Gilbert, FOUQUET Valérie EPS LUCIDOR, FOUQUET Virginie, FOUQUET Violaine, FOUQUET AY 92 2587 386 F00263 B020 B MBVFZJ Ludovic FOUQUET Gilbert, FOUQUET Valérie EPS LUCIDOR, FOUQUET Virginie, FOUQUET Violaine, FOUQUET AY 94 425 192 F00252 B020 S MBVFZJ Ludovic 25 276754 126340 Superficie des parcelles cadastrales avec servitude passage (m²)

D-6 Liste des parcelles protégées par l'ouvrage et qui bénéficient de l'interface. Tableau des parcelles cadastrales situées dans la zone protégée par l'ouvrage et leur caractéristiques. Elle concerne 80 habitations.

Section / Contena Num_ Nat_ Nom et prénom du Propriétaire numéro nce (m²) cc voie rivoli culture Num_prop AO 9 2194 A00126 B020 AG:S MBV5NH M. et Mme ARNAUD François AO 32 5581 P00189 5541 16 S:AG:B MBV2H9 M. et Mme PIC Michael Brice GUIRIMAND Charles Maurice, AO 33 5728 G00131 5478 16 S:B MBSHR7 GUIRIMAND Olivier, GUIRIMAND Sabine FERRARY Frédérique, MARTIN Stéphane, AO 36 3496 F00228 5418 16 S:B MBS6HF MARTIN Christophe

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 22 / 29 AO 37 2500 B00318 5481 16 S:B MBZ34T M. et Mme BENARD Philippe AO 43 3797 M00183 5428 47 S:B MBVJLQ M. et Mme MORIN Patrick AO 44 3102 R00080 5422 47 S:B MBTGV8 M. et Mme ROCHE Patrick AO 49 2500 L00077 5416 47 S:B MBS3FW M. et Mme LANTHELME André SAUNIER Raymond Jean, AO 51 4000 S00033 5434 47 S:B:AG MBSSHD ZANCHI Brigitte AO 53 3687 S00092 5423 47 S:B:AG MBWRB2 SENET Olivier, BERNARD Anne AO 54 3000 D00033 5340 47 S:J:B MBSCXN M. et Mme DIMIER Alain Elian, DIMIER Jean-Philippe, DIMIER Alain Elian, AO 56 3891 H00052 5179 47 S:B MBSCXN DIMIER Marie AO 57 2423 D00078 5547 47 S:AG MBT249 M. et Mme DECAUDIN François AO 63 4641 H00006 5369 6 S:J MBSWWJ M. et Mme HAMMERLI Paul AO 65 2592 P00140 5602 6 B:S:AG MBT5HB PROUILLET-LEPLAT Guy Michel OLLER Roque, OLLER Richard Gaspard, OLLER Robert Hugues, OLLER Roland AY 4 2550 F00264 5358 9 J:S MB4LKP Christian, OLLER Roger Antoine DECONINCK Isabelle, AY 6 2570 O00028 B020 J:S MBV63B ORGEAS Patrick AY 7 2639 M00085 5356 9 S:J MBSL9B M. et Mme MAZZOLA Rosario M. et Mme MILION Bernard AY 9 2500 M00137 B020 S:AG:S MBTN2C AY 11 3789 T00044 5537 16 S:AG MBTNZ9 TARGA Christian Louis M. et Mme POUSSET Jack AY 12 2911 P00068 5325 16 S:AG MBS43K MI. AY 13 2847 R00065 5318 16 S:J:B MBS3NH M. et Mme REVAUD Jean-Pierre AY 15 2706 A00048 5345 16 S:J MBR4NH ANGORI Patrick Walter LUPO Jean-Pierre AY 17 2477 L00056 5320 16 S:J MBSK5X AY 18 2296 T00020 5327 9 S:AG MBSTCD TARGA Gérard Philippe MORET Georges Jean AY 21 2500 M00198 B020 S:AG MBVW8P AY 23 2500 D00131 B020 S:AG MBWQSL M. et Mme DUVAL Eric COLAS Françoise, AY 25 10067 C00118 5178 16 S:AG:B MBS35C COLAS Michel GALLI Paulette Marie ep. AY 31 1069 R00028 B020 T MBS6Z8 ROUSTANG AY 32 333 R00132 B020 J MBT6M4 ROUSTANG Robert Jean AY 33 350 R00132 5175 9 S MBT6M4 ROUSTANG Robert Jean GALLI Paulette Marie ep. AY 34 276 R00028 5176 9 S MBS6Z8 ROUSTANG

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 23 / 29 M. et Mme LAURENT Alain Yves Guy AY 35 2125 L00143 5115 9 B:S MBT3P2 M. et Mme GRIMAUD Pascal Laurent AY 37 2321 G00169 5306 15 S:J MBWQMF AY 38 2395 D00129 5285 9 S:J MBWMJX M. et Mme DUMAS Daniel M. et Mme BREBEL Pierre AY 39 2500 B00314 5368 15 S:AG:B MBZVTZ AY 41 2500 C00082 5367 15 S:AG:B MBSW84 M. et Mme CHAUVIN Jean-Luc LAVIE Thierry Bernard, LAVIE Thibault, AY 43 2592 B00304 5583 9 S:AG MBZC6F BABIN Jacqueline AY 44 2795 D00029 5286 9 S:J MBSCS9 DEVORSINE Gérard Marcel AY 47 2500 M00223 5610 15 S:AG MBW7DP Mme METTER-ROTHAN Jean-Marie AY 49 2622 +00084 5615 15 S:AG PBCRLZ LES ROMARINS AY 50 2666 B00282 B009 T MBWKMP M. et Mme BASTARD Jean-Louis AY 52 3220 D00107 5297 15 S:AG MBVR5D M. et Mme DURAND Eric AY 53 867 B00282 5182 9 S MBWKMP M. et Mme BASTARD Jean-Louis AY 56 3206 G00063 5392 9 S:B MBK5LK M. et Mme GIBERT Daniel AY 57 3206 R00074 5377 9 S:AG MBS2PR M. et Mme RODRIGUEZ Alain AUBERY Françoise, AY 59 1125 C00291 B009 S:AG MBVPM2 AUBERY Claude AY 61 141 H00025 5267 45 S MBTN2D HENIN Frédéric Μ. et Mme BUCHLER Hervé AY 64 2392 B00149 5111 15 S:T:B MBSW44 ΜΙ. AY 65 482 V00100 B007 S MBWC7Q VANBELLE Pierre Marcel AY 67 4931 V00100 5579 33 S:B:AG MBWC7Q VANBELLE Pierre Marcel CHAMPEY Francis Jacques AY 68 3900 C00166 5627 15 S:AG:T MBTVGB AY 70 2418 F00110 5608 15 S:AG MBSZZJ M. et Mme FAVRE Jean-Claude FARE Bernadette ép ROSSO, AY 72 5980 F00221 5206 15 S:VI:T MBS56D DESJARDINS Sabine M. et Mme ROSSO Yves, ROSSO David AY 75 1741 R00173 3 15 S MBVMHW Michel AY 76 2781 M00217 5658 15 S:T MBWWRK M. et Mme MALGALHAIS DIAS Jorge ROSSO David Michel AY 77 2500 R00141 B007 S:T MBVMHW AY 78 8658 G00102 B007 S:AG:B MBD87S BONNEFOUS Annie ép GONDRAN GONDRAN Frédéric Jean, AY 79 1107 G00175 5114 33 S:B MBW4NZ GONDRAN François GRATTELOUP Christiane AY 81 3142 V00123 5420 15 S:B MBNT6Q

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 24 / 29 AY 82 2500 V00123 B009 S:AG MBNT6Q GRATTELOUP Christiane AY 84 3038 P00128 5575 33 AG:S MBTQGC PANICUCCI Patrick Robert AY 85 2500 C00289 5575 33 S:B MBSXHD M. et Mme CHAMBON Georges AY 86 2136 L00190 5433 15 S:AG MBWXC9 LORENZETTI Ludovic Alain AY 88 2008 G00193 B009 S:J MBT9Q9 GARCIA Denis Manuel AZ 29 5660 F00223 B009 S:AG MBCB9Z FIGARELLA Pascal Charles AZ 30 9143 C00211 B009 B:T MBS3XJ CLAPIER Claude ép AUBERY AZ 32 3285 M00177 5449 46 B:S MBHNKH MARTINEZ Jean-Pierre AZ 40 673 P00218 1655 9 S:AG MBGLTN PACITTO Annie Madeleine AZ 41 2562 +00116 2 46 S:AG PBCV63 VILLA Chantal, MALOT Chantal ép FEDER M. et Mme AUBERY Claude, AUBERY BA 5 336 C00291 5109 45 S MBVPM2 Françoise ROUX Yolande ép ROUSTANG, BA 6 1211 R00172 5110 45 S MBTHG5 ROUSTANG Maryline, ROUSTANG Liliane BA 8 963 R00159 B007 T MBV6TN ROUSTANG Maryline BA 9 5896 R00159 B007 S:B:AG:VI MBV6TN ROUSTANG Maryline BA 11 2754 M00156 B007 S:AG MBT25Q M. et Mme MARIMOUTOU Richard BA 12 220 +00118 5582 45 S PBCWF9 AJC MAZIERE Madeleine ép AUBEAU, BA 13 876 M00215 5258 45 S MBTCGB AUBEAU Patrick, AUBEAU Thierry MAZIERE Madeleine ép AUBEAU, BA 14 1629 M00215 5160 45 S MBTCGB AUBEAU Patrick, AUBEAU Thierry BB 21 1844 T00097 5221 33 S:VE MB3QFD TUILARD Brigitte GONDRAN Frédéric Jean, GONDRAN BB 38 379 G00175 B007 B MBW4NZ François 80 Nombre de parcelles concernées

Chapitre 5 - Établissement de servitudes de passage

E-1 Note détaillée de la mis en œuvre de la servitude :

La Déclaration d’intérêt Général créé une servitude de passage pour le personnel et pour les engins sur les parcelles cadastrales contenues dans la liste au point D-5 ci-dessus et montrées dans le plan joint avec la légende spécifique « emprise des travaux ». La Déclaration d’intérêt Général créé une servitude de passage et d'aménagement pour les engins sur les parcelles cadastrales contenues dans la liste au point E-2 et montrées dans le plan joint avec la légende spécifique « bande de roulement ».

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 25 / 29 La création de l'ouvrage consiste en la coupe des arbres en surnombre, leur évacuation et le broyage de la végétation arbustive et des rémanents. Ces travaux d'exploitation et d'entretien de l'aménagement sont assurés par des entreprises désignées par la Commune d'Uchaux. Les modalités d'intervention sont détaillées dans le paragraphe C-3. L'indemnisation des bois récoltés par les travaux et les autres préjudices subis par la servitude de passage seront notifiés aux ayants droit par courrier. Ce courrier vaudra notification de la mise en place des servitudes. La commune d'Uchaux s'engage à assumer les dépenses d'entretien et de conservation des ouvrages pendant toute la durée de la DIG. Les travaux d'entretien sont constitués par le broyage de la végétation une fois tous les 2 ans sur 10 ans, c'est à dire 5 interventions. Ces travaux feront l'objet d'un contrat avec une entreprise dont le montant estimatif est de 18655 € par intervention, pour un montant global de la dépense de 93277 € TTC pour toute la durée de la DIG, maîtrise d’œuvre comprise. La commune d'Uchaux s'engage à assurer l'entretien et les réparations des barrières directement en régie.

E-2 liste des parcelles concernées par la servitude : Deux types de servitude sont instaurées : une servitude de passage sur l'emprise des travaux et une servitude de passage et d'aménagement sur l'emprise de la bande de roulement. Les parcelles concernées pour la servitude de passage se trouvent dans le tableau du D-5 ; il s'agit de 25 parcelles appartenant à 15 propriétaires. Les parcelles concernées par la servitude de passage et d'aménagement se trouvent dans le tableau suivant.

Liste des parcelles concernées par la servitude de passage et d'aménagement au Patifiages. Tableau des parcelles cadastrales objet de la bande de roulement et leur caractéristiques : elles concernent 34 parcelles et 22 propriétaires pour une surface de 0,6996 ha.

Servitude Nat_ Section / Contena passage Num_ cultur Num_ numéro nce (m²) aménagmt cc voie rivoli e perso Propriétaire Nom Prénom DEYDIER Claude, DEYDIER Danièle EPS AUBERTIN Yann, DEYDIER Pascale EPS AO 2 6218 400 D00119 B020 L MBS49S GENIN Jean Louis AO 3 5540 297 D00118 B020 B MBSCTG DEYDIER Claude SOLODILOFF Nicolas, SOLODILOFF AO 14 7929 519 S00065 B020 B MBVFFF Marie AO 15 20959 518 +00136 B020 B PBC2J6 SCI MARIUS EMILIE AO 22 55109 61 +00136 B020 B PBC2J6 SCI MARIUS EMILIE AO 31 476 4 T00063 B020 B MBVJN6 TOULOUSE Oliver PIC Michael, HAYEM Christelle EPS PIC AO 32 5581 69 P00189 5541 16 S:AG:B MBV2H9 Michael GUIRIMAND Charles, GUIRIMAND AO 33 5728 73 G00131 5478 16 S:B MBSHR7 Olivier, GUIRIMAND Sabine AO 34 168 32 G00131 B020 L MBSHR7 GUIRIMAND Charles, GUIRIMAND

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 26 / 29 Olivier, GUIRIMAND Sabine AO 35 11174 76 P00157 B020 B MBTFXX PRIVEY Élisabeth FERRARY Frédérique, MARTIN AO 36 3496 59 F00228 5418 16 S:B MBS6HF Stéphane, MARTIN Christophe BENARD Philippe, AUZOU Yasmine EPS AO 37 2500 32 B00318 5481 16 S:B MBZ34T BENARD AO 38 3337 35 +00136 B020 B PBC2J6 SCI MARIUS EMILIE AO 39 12390 628 +00136 B020 B PBC2J6 SCI MARIUS EMILIE AO 40 9850 459 P00005 B020 B MBSNZ3 PANICUCCI Mario TURC Rémi, TURC Maryse EPS AO 41 10432 497 T00093 B020 B MBTV7T MEDDAH Mohammed AO 42 10695 648 C00296 B020 B MB3QD2 CHARTINIER Monique MBR6L4 BERNARD Charles Henri, AO 45 61 61 B00070 B020 S MBS2LH BRUN Marie-Louise SOLODILOFF Nicolas, SOLODILOFF AO 52 81 81 S00065 B020 S MBVFFF Marie MBS8PK HILAIRE Marie Claude MB3NDB DIMIER Jean-Philippe MBSCXN DIMIER Alain MBT249 COIFFEC Annie AO 55 78 17 D00156 B020 S MBT248 DECAUDIN François DECAUDIN François, COIFFEC Annie AO 57 2423 53 D00078 5547 47 S:AG MBT249 EPS DECAUDIN AO 58 77 77 +00005 B020 L PBCMPR MAIRIE D'UCHAUX AO 59 4999 113 A00141 B020 B MBRJG6 ARMAND Xavier ARMAND Véronique, ARMAND Xavier, AO 62 645 11 A00143 B020 B MBWW45 ARMAND Bénédicte AO 67 150 19 +00005 B020 B PBCMPR MAIRIE D'UCHAUX AO 68 10345 849 D00118 B020 B MBSCTG DEYDIER Claude AY 25 10067 61 C00118 5178 16 S:AG:B MBS35C COLAS Françoise, COLAS Michel AY 27 168 56 +00005 B020 B PBCMPR MAIRIE D'UCHAUX AYMARD Martine, AYMARD Marie France, AYMARD Florence, AYMARD Marie Odile, AYMARD Régine, AYMARD AY 28 25140 280 A00146 B020 B MBKMQT Christian MASSONNET Henri, MARTINET Lucette AY 30 9810 153 M00063 B020 B MBSLZR EPS MASSONNET Henri AY 36 477 24 +00005 B020 B PBCMPR MAIRIE D'UCHAUX AY 90 14 14 +00005 B020 B PBCMPR MAIRIE D'UCHAUX AY 93 639 639 +00005 B020 B PBCMPR MAIRIE D'UCHAUX AY 95 82 82 +00005 B020 B PBCMPR MAIRIE D'UCHAUX 34 236838 6996 Superficie des parcelles cadastrales avec servitude de passage et d'aménagement (m²)

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 27 / 29 Chapitre 6 - Mention des textes qui régissent l’enquête publique et décisions pouvant être prises

F1- Mention des textes qui régissent l’enquête publique :

En matière de DIG, l’enquête publique est réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement en application de l’article L151-35 du CRPM, .

S’agissant de la servitude de passage, l’article L151-37-1 du code CRPM précise : Le projet d'institution de servitude est soumis à une enquête publique. L'enquête mentionnée à l'article L. 151-37 peut en tenir lieu.

En conséquence, l’enquête publique sera réalisée selon les prescriptions du chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement.

F2- Autorité pouvant prendre la décision :

La décision d’acceptation ou de refus est prise par Monsieur le Préfet de Vaucluse.

______Pièces jointes : − 1) Extrait de la carte des massifs forestiers particulièrement exposés au risque d'incendie − 2) Reproduction de la carte d'Aléas du PPRIF montrant le niveau d'aléas pour la zone en projet au quartier Patifiages − 3) Extrait de la carte des zones soumises à réglementation pour l'emploi du feu et le débroussaillement obligatoire − 4) Carte détaillée de la zone des travaux au quartier Patifiages − 5) Carte détaillée de la zone des travaux montrant le parcellaire cadastral. − 6) Délibération 2017-02 du Conseil Municipal d'Uchaux : Déclaration d'Intérêt Général − 7) Délibération 2016-28 du Conseil Municipal d'Uchaux : Convention de servitude et extrait du plan cadastral montrant l'emplacement de la citerne souple

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 28 / 29 ANNEXES

Commune d'Uchaux. Dossier DIG quartier Patifiages page 29 / 29