Le Conseil départemental soutient la culture en Val d’Oise

Les Gaulois du Val-d’Oise

Archéologie Histoire Les traces des Gaulois

Il y a 2 500 à 2 000 ans environ, à l’Âge du Fer, des peuples qui partageaient une culture et une langue communes habitaient en Europe. Les Grecs et les Romains les appelaient les Celtes.

Les peuples gaulois dans le Val-d’Oise Vers 500 ans avant Jésus-Christ, le Val-d’Oise était partagé entre les territoires de trois peuples gaulois : les Véliocasses à l’ouest, Beauvais les Parisii au sud-est Territoire des les Bellovaques au nord-est......

Le camp de César à Oise Seine Vexin français

2 Territoire des ...... Territoire des ......

Le camp de César à

Paris Les Gaulois n’ont pas laissé de textes ni de bâtiments en pierre. Quelles traces nous ont-ils laissées ?

Des traces visibles dans les noms des lieux... Des mots comme cheval, alouette, gobelet, ardoise... sont d’origine gauloise. Ces noms gaulois sont partout dans notre langue et se retrouvent aussi dans les noms de lieux.

Dans le Val-d’Oise, plusieurs noms de lieux rappellent que les Gaulois vivaient ici il y a 2 000 ans... Par exemple, le Vexin tient son nom des Véliocasses, Beauvais des Bellovaques, et Paris, des Parisii. Pontoise se nommait à l’origine « Brivasara » : Briva signifiait « pont » en gaulois et Isara désignait l’Oise. D’autres noms de ville ont une origine gauloise : Cormeilles-en-Parisis, Fontenay-en-Parisis...

Les lieux-dits « camps de César » à Taverny et à Nucourt désignent en réalité des places défensives fortifiées d’époque gauloise, voire datant de l’Âge du bronze.

PALÉOLITIQE PALÉOLITIQE PALÉOLITIQE ÉPIPALÉOLITIQE MÉSOLITIQE NÉOLITIQE ÂGES DES MÉTA ANTIQITÉ MOEN ÂGE PÉRIODES MODERNE INFÉRIER MOEN SPÉRIER ÂGE D BRONE ÂGE D FER GALLO-ROMAINE CONTEMPORAINE - 00 000 - 00 000 - 0 000 - 2 500 - 00 - 5 200 - 2 200 - 50 500 500 ...des traces visibles depuis le ciel...

Les bâtiments gaulois, construits en bois et en torchis, ont disparu depuis longtemps.

Les fossés et les trous de poteaux des constructions sont cependant visibles dans les champs, comme ces fossés délimitant une ferme à Arronville.

Pour apercevoir ces traces, les archéologues prennent des photographies depuis un avion.

Cette technique s’appelle la prospection aérienne.

Enclos d’une ferme gauloise à Arronville

3 ...et dans le sol

Aucun texte gaulois n’a été retrouvé. C’est donc l’archéologie qui nous renseigne le plus sur les Gaulois.

Les archéologues fouillent les vestiges des habitats et des cimetières des Gaulois ainsi que les objets qu’ils ont laissés.

Les fossés et les trous de poteaux sont les principales traces qui sont mises au jour.

Les archéologues connaissent déjà Traces des trous de poteaux près de 400 sites archéologiques gaulois dans le Val-d’Oise. Et bien appartenant à un bâtiment d’une d’autres sont encore à découvrir ! ferme gauloise à Cergy

Sauras-tu retrouver les territoires des peuples gaulois qui vivaient dans le Val-d’Oise ? Indique leurs noms sur la carte.

PALÉOLITIQE PALÉOLITIQE PALÉOLITIQE ÉPIPALÉOLITIQE MÉSOLITIQE NÉOLITIQE ÂGES DES MÉTA ANTIQITÉ MOEN ÂGE PÉRIODES MODERNE INFÉRIER MOEN SPÉRIER ÂGE D BRONE ÂGE D FER GALLO-ROMAINE CONTEMPORAINE - 00 000 - 00 000 - 0 000 - 2 500 - 00 - 5 200 - 2 200 - 50 500 500 Des fermes bien organisées

La majorité des Gaulois étaient des agriculteurs et des éleveurs. Ils habitaient dans des fermes, entourées de champs.

Beaucoup de fermes s’organisent sous la forme d’enclos, c’est-à-dire des terrains entourés de fossés (comme ici au Mesnil-Aubry). Les fermes sont reliées entre elles par un réseau de chemins et de routes. Les champs et les prés ont remplacé les forêts.

Une ferme gauloise à Cergy

À Cergy les Linandes, la ferme gauloise s’organisait en trois enclos. Le petit enclos  recevait la maison des propriétaires et les réserves de nourriture. Les grands enclos  et  accueillaient les activités agricoles et le bétail.

La maison, en bois et en terre, avait un toit en paille. Composée d’une pièce, elle possédait aussi un auvent qui protégeait une petite basse-cour. Les céréales étaient conservées en hauteur, dans un grenier surélevé, et sous terre, dans un silo.

4

Le puits était construit en pierres, près de la maison...... 2 1

3

La famille jetait ses déchets dans les fossés, qui étaient leurs poubelles ! Collection SDAVO©Conseil Général du Val d’Oise, Philippe Payet Ils sont remplis de restes de repas et Collection SDAVO©Conseil Général du Val d’Oise, Philippe Payet d’objets cassés...... Les activités agricoles et l’artisanat

Les propriétaires de la ferme élevaient des cochons, des vaches et des brebis, pour leur viande et leur lait. Ils avaient aussi des chevaux et des chiens (qu’ils pouvaient consommer !).

Ils cultivaient des légumineuses (pois, fèves...) et des céréales, comme le blé ou l’orge. Ils en faisaient de la farine en les écrasant entre deux meules en pierre.

Les Gaulois(es) de Cergy tissaient la laine pour en faire des Meule en pierre vêtements. Ils fabriquaient leurs propres céramiques. retrouvée à Cergy

De riches propriétaires

Plusieurs indices relevés par les archéologues révèlent que les habitants de la ferme de Cergy étaient assez riches. Par exemple, le portail de la ferme était monumental (grand), afin de montrer la puissance du propriétaire.

Les Gaulois de Cergy accueillaient des invités à de grands banquets. Dans les fossés, les 5 archéologues ont découvert les restes des animaux mangés pendant ces repas : beaucoup de cochon, mais pas un seul sanglier !

Pendant les banquets, les Gaulois buvaient du vin, qu’ils faisaient Restes d’un repas gaulois retrouvé dans un venir d’Italie dans des fossé à la ferme de Cergy amphores !

Les Gaulois mangeaient du cochon, du mouton, du boeuf... Contrairement à Astérix, ils mangeaient peu d’animaux sauvages. Et donc pas de sanglier ! La chasse était réser- vée aux plus riches.

As-tu identifié les éléments de la ferme ? Indique pour chaque image sa fonction : maison, grenier, silo, portail. Les Gaulois dans la tombe

Les Gaulois n’étaient pas tous enterrés de la même manière en fonction de l’époque, des coutumes et du statut social.

Différentes manières de traiter les morts

Dans la vie et dans la mort, les Gaulois n’étaient pas traités à égalité. La société gauloise était en effet organisée entre l’aristocratie, les guerriers, les gens du peuple (paysans, artisans) et les probables esclaves. Selon l’époque, les morts étaient enterrés ou incinérés, c’est-à-dire brûlés sur un bûcher. Les cendres étaient ensuite placées dans un vase (une urne). L’ensemble était enterré avec les objets de valeur ayant appartenu au défunt.

Les tombes simples

Les gens du peuple étaient enterrés allongés sur le dos avec Le contenu d’une tombe simple à peu d’objets : par exemple, quelques vases et un ou deux Épiais-Rhus : une fibule et un vase bijoux (fibules, bracelets).

6 Les guerriers étaient parfois enterrés avec leur rasoirs, leurs ciseaux ou leur pince à épiler.

Les Gaulois faisaient attention à leur apparence et à leur hygiène : ils se rasaient, s’épilaient et se coiffaient avec soin. D’ailleurs, ce sont les Gaulois qui ont inventé le savon ! Pince à épiler, lame de rasoir et ciseaux de Gaulois

Les tombes de guerriers

Les guerriers étaient enterrés avec une épée, une lance et parfois un bouclier. Les Gaulois étaient d’excellents artisans des métaux. Ils fabriquaient de solides armes en fer et d’étonnants objets d’arts en bronze et en fer. Ils ont aussi inventé la cotte de maille !

......

......

Restitution d’une tombe de Armes d’une tombe de guerrier à Épiais-Rhus guerrier à Les tombes à char et l’art celtique

Dans le Val-d’Oise, plusieurs tombes contenant des ont été découvertes. Elles étaient réservées à l’aristocratie, c’est-à-dire aux familles dirigeantes (hommes, femmes, enfants) de la société gauloise.

À Roissy-en-, une tombe à char contenait de nombreux objets d’art celtique en bronze. Le char était lui- Restitution de la tombe à char du IIIe s. av. J.-C. Le défunt même très décoré. repose sur le char, entouré d’objets, de tissus et de nourriture.

Un autre exemple de l’artisanat gaulois à Auvers-sur-Oise :

7

Attache en bronze et Disque en bronze Phalère en or, bronze, émail fer de la roue du char (20 cm) rouge et corail (10 cm)

Enterrés dans un silo

Des Gaulois(es), enfants et adultes, ont parfois été enterrés dans des silos. C’est le cas dans le Val-d’Oise à Villiers-le-Bel, Roissy-en- France, Frépillon, ...

Les archéologues recherchent qui étaient ces Gaulois et pourquoi ils n’ont pas été enterrés dans un cimetière. Des squelettes dans des silos à Cergy et au Mesnil-Aubry

Retrouve les noms des armes des guerrier celtes : l’épée dans son fourreau, la pointe de lance, le bouclier. Les Gaulois et leurs voisins

Les Gaulois des fermes et des bourgades ne vivaient pas repliés sur eux-mêmes. Ceux du Val-d’Oise étaient en relation avec le monde celte et le monde méditerranéen.

À la mode celte Bracelet en verre bleu, Épiais-Rhus Les Celtes partageaient un art et un artisanat similaires.

Plusieurs objets retrouvés dans le Val-d’Oise ont un Un grand savoir-faire était nécessaire pour travailler ces style semblable à celui de l’Europe celtique. Un motif bijoux. De vrais experts ! important est le triskèle.

8 Décor de bouclier, Détail du disque de Détail d’un bracelet, Plessis-Gassot Roissy-en-France Allemagne Colorie le triskèle.

Des objets d’ailleurs

Des objets retrouvés au Plessis-Gassot ne sont pas originaires du Val-d’Oise. Leur présence témoigne que les Gaulois, comme leurs voisins, se déplaçaient pour commercer, voyager ou émigrer (s’installer dans une autre région).

Ces céramiques proviennent d’Étrurie, en Italie. Elles accompagnaient un guerrier dans sa tombe.

Torque retrouvé dans une tombe d’enfant au Plessis-Gassot

Ce torque est typique des Sénons, un peuple gaulois qui habitait au sud-est de la Céramiques étrusques retrouvées région parisienne. au Plessis-Gassot Du commerce international

Les Gaulois faisaient du commerce avec de nombreux peuples d’Europe et de Méditerranée.

Ils empruntaient les chemins en terre et pierre, les ponts (comme à Pontoise) et les fleuves. Dans le Val-d’Oise, on ne connait pas de ville fortifiée (appelée oppidum). Seuls des villages ont été fouillés, comme à Épiais-Rhus.

Les peuples gaulois La plupart des routes actuelles françaises avaient leurs propres ont été tracées par les monnaies en bronze, Gaulois. en argent et en or. Ils les frappaient Les Romains les ont dans les oppida. utilisées pour conquérir Monnaie en bronze, Monnaie en or rapidement la Gaule ! Le Mesnil-Aubry des Parisii

Les Gaulois consommaient du vin d’Italie et du sel, acheté aux Gaulois de la côte atlantique. Le verre de leurs bracelets venait d’Egypte ou du Proche-Orient car ils ne savaient pas le fabriquer !

Étendue du monde celte 9

Val-d’Oise Europe celtique

Gaules

Étrurie

Rome Galatie

Mer Méditerranée Proche-Orient

Égypte

Torque Poterie Amphore Verre sénonais étrusque à vin bleu

Relie ces objets et matériaux à leur lieu d’origine. La romanisation

La guerre des Gaules Dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, César mentionne plusieurs peuples du Val-d’Oise. Ceux-ci étaient hostiles aux Romains et ont livré bataille pour leur indépendance.

Les Bellovaques se soulèvent en 57 et en 51 avant Jésus-Christ contre César. Les Parisii ont lutté contre les troupes de Labienus à la bataille de Lutèce (Paris) en 52 avant Jésus-Christ. Les deux peuples ont été vaincus par les Romains. Ralliés au camp de Vercingétorix, ils ont également envoyé des troupes à Alésia pour le soutenir pendant le siège.

-100 -50 An 1 50 100

Place sur la frise la guerre des Gaules ①, l’indépendance ➁ et la romanisation ③.

La romanisation Après la victoire de Rome, les Gaulois adoptent le mode de vie des Romains : c’est la 10 romanisation. Les élites gauloises, qui commerçaient depuis longtemps avec l’Italie, adoptent la culture romaine. Les fermes gauloises à enclos sont peu à peu remplacées ou transformées en fermes et villas gallo-romaines. Les routes sont développées par les Romains. Dans le Val-d’Oise, c’est le cas de la chaussée Jules-César, qui reliait Paris à la Manche.

Fresque Les villes s’étendent. La bourgade gauloise d’Épiais-Rhus d’Épiais-Rhus triple en superficie : un temple, un théâtre et des thermes (bains) sont édifiés.

D’autres villes sont créées : un port, un temple, un théâtre et un plan de rue typiquement romains sont construits à Beaumont-sur-Oise.

À , les Gallo-Romains construisent un temple dédié à deux divinités, gauloise et romaine. Il s’élève sur les vestiges d’un cimetière et probablement d’un sanctuaire gaulois. Le temple en pierres est richement décoré de peintures et de sculptures. Statue du dieu Mercure et plan du À côté, le théâtre pouvait accueillir sanctuaire, Genainville 4 000 personnes. La carte gauloise

Site archéologique important Où se situe ton école sur cette carte du Val-d’Oise ? Épiais-Rhus était l’un des premiers bourgs du Val-d’Oise. Il deviendra une vraie Ce disque a été ville à l’époque À Genainville, un important découvert à gallo-romaine. temple gallo-romain a succédé Auvers-sur-Oise à un cimetière et à un possible par un agriculteur. temple gaulois. Sa provenance exacte reste inconnue.

Magny-en-Vexin Marines Champagne-sur-Oise Genainville Guiry-en-Vexin Epiais-Rhus L’Isle-Adam Oise Marly-la-Ville Vigny PONTOISE Seraincourt Saint-Ouen Cergy Le Plessis-Gassot/ l’Aumône Le Mesnil-Aubry Goussainville 11 Roissy- Herblay en-France Franconville Gonesse

À côté de MONTMORENCY la ferme de Cergy, une autre Collectionferme SDAVO©Conseil gauloise, Général du Val d’Oise, Philippe Payet La ferme du plus ancienne, a été Mesnil-Aubry Le cimetière fouillée. Les Gaulois y avait de très grands gaulois de travaillaient le métal. silos qui servaient à Roissy-en-France a stocker le blé. Celui-ci dévoilé la tombe à devait être vendu à char qui contenait La ferme d’Herblay d’autres fermes. des objets en bronze était composée de deux exceptionnels. enclos. On y a retrouvé des monnaies gauloises, Le cimetière du des amphores, du Plessis-Gassot, matériel pour filer la proche de la ferme laine et ces chaînes qui du Mesnil-Aubry, servaient peut-être à a livré des tombes garder des prisonniers à char et de riches ou des esclaves. tombes de guerriers.

Relie ces sites archéologiques gaulois du Val-d’Oise avec leur ville sur la carte. Lequel est le plus près de ton école ? Glossaire

Aristocratie : système politique où le pouvoir appartient à une élite noble.

Amphore : vase qui servait au transport des liquides (vin, huile d’olive...).

Auvent : petit toit extérieur qui protège l’entrée du vent et de la pluie.

Fibule : broche utilisée pour maintenir les vêtements.

Incinération : à certaines époques, les Gaulois ont pratiqué l’incinération. Ils brûlaient leurs morts sur un bûcher avant d’enterrer les cendres dans une urne.

Meule : cylindre de pierre qui servait à écraser les céréales pour faire de la farine.

Oppidum (pluriel : oppida) : importante ville gauloise située en hauteur et fortifiée, où se pratiquait une intense vie artisanale et commerciale. On y frappait des monnaies. Par exemple, Alésia, Bibracte ou Villeneuve-Saint-Germain en Picardie sont des oppida.

12 Phalère : plaque ronde en métal, utilisée ici comme décoration sur les mors des chevaux.

Prospection aérienne : technique qui permet de repérer les sites archéologiques depuis un avion.

Silo : grenier souterrain utilisé pour conserver les céréales.

Sénons : peuple gaulois du sud-est du bassin parisien. Ils ont donné leur nom à la ville de Sens.

Torchis : mélange de terre, de paille et d’eau utilisé pour la construction des murs des bâtiments.

Torque : collier typique des Gaulois vers le Ve siècle avant Jésus-Christ. Porté par les hommes, les femmes et les enfants, il était en métal et de forme ronde.

Triskèle : motif constitué de trois spirales.

Urne : vase qui sert à contenir les cendres d’un mort. Pour Questionnaire l’élève

1 ) Comment se nomme la période à laquelle ont vécu les Gaulois ?

......

2 ) Combien de peuples gaulois ont vécu sur le territoire actuel du Val-d’Oise ?

......

3 ) Cite un exemple de ville du Val-d’Oise où un site archéologique gaulois a été fouillé :

......

4 ) Dans les fermes, où les Gaulois stockaient-ils leurs céréales ?

......

5 ) Comment se nomment les céramiques qui permettaient de transporter le vin ? 13 ......

6 ) Dans les tombes, donne trois exemples d’objets qui pouvaient accompagner les morts :

- ......

- ......

- ......

7 ) Dans quelle ville du Val-d’Oise les archéologues ont-ils découvert des tombes à char ?

......

8 ) Où étaient frappées les monnaies gauloises ?

......

9 ) Qu’est-ce que la romanisation des Gaulois ?

......

...... Réponses au questionnaire

1 ) Les Gaulois ont vécu à l’Âge des métaux et plus précisément à l’Âge du Fer (800-50 avant Jésus-Christ).

2 ) Trois peuples gaulois ont vécu sur le territoire actuel du Val-d’Oise : les Véliocasses, les Parisii et les Bellovaques.

3 ) Un exemple de ville du Val-d’Oise où un site archéologique gaulois a été fouillé : Cergy, Roissy-en-France, le Plessis-Gassot, Herblay...

4 ) Dans les fermes, les Gaulois stockaient leurs céréales dans des greniers et des silos.

5 ) Les poteries qui permettaient de transporter le vin se nomment des amphores.

6 ) Des exemples d’objets qui pouvaient accompagner les morts dans les tombes : des armes (épée, bouclier, lance...), des bijoux (torque, fibule...), des objets pour la toilette (rasoir, pince à épiler...), des poteries etc.

7 ) Les archéologues ont découvert des tombes à char à Roissy-en-France, dans l’est du 14 Val‑d’Oise.

8 ) Les monnaies gauloises étaient frappées dans des oppida, des villes fortifiées.

9 ) La romanisation, c’est lorsque les Gaulois ont progressivement adopté certains modes de vie des Romains. Par exemple : le latin, la religion, la manière de construire des maisons et de s’habiller, etc. Sources

En savoir plus

Ouvrages Lamoureux S., Marilleau A., Danton T., Les Gaulois, Toulouse, Milan jeunesse, 2010. Maguer P., Puech M., Les Gaulois à petit pas, Paris, Actes Sud Junior/Inrap, 2009. Pion P., Celtes et gaulois, Paris, Fleurus, 2007. Hubert A. (dir.), Gaulois d’ici et d’au delà, une exposition pleine de Celtes , Roissy, Archéa, 2014. Hubert A. (dir.), Gaulois d’ici et d’au delà. Les Parissi en Plaine de France, Roissy, Archéa, 2014. Textes et documents pour la classe (TDC), Les Gaulois, n°1025, 2011.

Ressources internet Service départemental d’archéologie du Val d’Oise : www.valdoise.fr, Culture pour tous > Archéologie. Institut national de recherches archéologiques préventives - Bienvenue chez les Gaulois. Les Gaulois sur France TV Education. Musée d’archéologie nationale : le char cérémoniel de Roissy-en-France ; documents pédagogiques Panorama de l’art : les objets de la tombe de Roissy-en-France

Visiter, voir Musée archéologique départemental du Val d’Oise, Guiry-en-Vexin Musée Archéa, 15 Musée d’archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye Bibliothèque nationale de France, département des monnaies, médailles et antiques, Paris Site archéologique de Genainville (ouverture printemps-été)

Crédits Conception, réalisation : Agapé Robin avec la collaboration de Claire-Gaëlle Renault, Service départemental d’archéologie du Val d’Oise (SDAVO), 2018.

Crédits des illustrations : Coll. SDAVO / Conseil Départemental du Val d’Oise : sauf mention contraire. - Enclos gaulois, Arronville : SDAVO / Conseil Départemental du Val d’Oise © P. Kervella. - Restitutions des fermes (Mesnil-Aubry, Cergy) ; silos, grenier, portail ; tombe de guerrier, Gonesse : SDAVO / Conseil départemental du Val d’Oise © Ph. Payet.

Coll. Archéa : - Restitution de la tombe à char, Roissy-en-France : ARCHÉA © M. Appriou. - Torque, Plessis-Gassot ; poteries étrusques, Plessis-Gassot : conservés à ARCHÉA, musée d’archéologie en Pays de France © J.-Y. Lacôte. - Statère des Parisii : conservé au musée archéologique départemental du Val d’Oise / Conseil Départemental du Val d’Oise © J.-Y. Lacôte.

Creative Commons : Détail d’un bracelet, Allemagne : W. Sauber ; verre bleu : C. Raddato ; amphore à vin : G. Courtois.

Couverture (haut en bas, gauche à droite) : statère, Épiais-Rhus ; enclos, Frépillon ; trous de poteaux, Mesnil-Aubry ; épée, Gonesse ; décor de bouclier, Plessis-Gassot ; meule et ossements, Cergy. Ce support réalisé par le Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise est à destination des enseignants du Val-d’Oise qui souhaitent approfondir le programme scolaire sur les Gaulois en s’intéressant à l’histoire et à l’archéologie locale.

Service départemental d’archéologie du Val d’Oise 68 avenue du général Schmitz 95300 Pontoise 01 34 33 86 40 [email protected]

Conseil départemental du Val d’Oise tél. 01.34.25.38.31 2, avenue du Parc fax. 01.34.25.38.30 CS 20201 CERGY [email protected] 95032 CERGY PONTOISE CEDEX www.valdoise.fr