Préfecture du

Enquête publique

Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE présentée par la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre Arrêté du 11/09/2017 de Monsieur le Président de la C.C.H.F.

Enquête publique menée du lundi 16 octobre au jeudi 16 novembre 2017 Conduite par décision du Tribunal Administratif de N° E17000100/59 du 3 juillet 2017 Rapport du Commissaire Enquêteur

Siège de l’enquête : Mairie de LEDERZEELE

Roger FEBURIE

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 1 SOMMAIRE

I – GENERALITES page 3 I-1 – Préambule page 3 I-2 – Exposé des modifications souhaitées page 3 I.2.1 - Réduction de la zone d’équipements (UP) du secteur église / école en zone à urbaniser (1AUa) page 6 I.2.2 - Suppression des emplacements réservés n° 3 page 9 I.2.3 - Suppression des emplacements réservés n° 4 page 10 I.2.4 - Modification des orientations pour le secteur d’extension Est (rue principale / RD 928) page 12 I.2.5 - Modification de l’article 3 du règlement de la zone 1AUa page 16 I.3 – Cadre juridique page 17 I.4 - Présentation générale de la commune de LEZERZEELE page 18 I.5 – Concertation (Personnes Publiques Associées) page 18 II – ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE page 18 II.1 – Désignation du commissaire enquêteur page 18 II.2 – Arrêté de mise à l’enquête publique page 18 II.3 – Pièces constituant le dossier page 19 II.4 – Étude du dossier de l’enquête page 19 II.5 – Remise des registres d’enquête et contrôle des affichages page 20 II.6 – Rencontre avec le maître d’œuvre et visite des lieux page 20 II.7 – Publicité de l’enquête page 20 II.7.1 - Publicité légale page 20 II.7.2 - Affichage légal en mairies page 21 II.7.3 - Affichage sur les lieux de l’enquête page 21 II.7.4 - Autres publicités page 21 II.7.5 - Articles dans les bulletins municipaux page 21 II.8 – Modalités de l’enquête page 21 II.9 – Prolongation de l’enquête page 22 II.10 – Clôture de l’enquête page 22

III – LA CONTRIBUTION PUBLIQUE page 22 III.1 – La relation comptable des observations page 22 III.2 – Notification des observations page 23 III.3 – Analyse qualitative des observations page 23 III.3.1 – Registre de Lederzeele page 23 III.4 - Observations déposées par le commissaire enquêteur page 24 III.5 – Mémoire en réponse page 24 III.6 – Incidents relatés page 24

IV - PIECES JOINTES EN ANNEXE page 25

V – CLOTURE DU RAPPORT D’ENQUETE page 25 PIECES ANNEXEES page 26

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 2 I – GENERALITES

I.1 - Préambule

La commune de LEDERZEELE est dotée d’un plan local d’urbanisme qui a été ap- prouvé par délibération du conseil municipal en date du 24 juin 2008. Il a été modifié avec approbation le 9 novembre 2009.

La présente et seconde modification concerne le règlement, une actualisation de l’orientation d’aménagement pour le secteur d’extension Est (rue principale / RD.928).

Monsieur Michel DELFORGE, Maire de la commune de Lederzeele, souhaitant procéder à ces modifications du plan local d’urbanisme a mis à l’ordre du jour ce projet lors de la délibération du conseil municipal du 5 décembre 2016. A l’issue, monsieur le Maire et son conseil municipal ont sollicité la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre.

En effet, l’arrêté préfectoral du 4 décembre 2015 a donné la compétence en matière d’urbanisme de la commune de Lederzeele à la Communauté de Communes des Hauts-de- Flandre, organisme dont elle dépend.

Cette dernière par la délibération du 21 mars 2017 a décidé le lancement de la procédure de modification du plan local d’urbanisation de la commune de Lederzeele.

Monsieur André FIGOUREUX, Président de la Communauté de Communes des Hauts-de- Flandre a publié le 11 septembre 2017, un arrêté prescrivant l’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de modification du plan local d’urbanisme de la commune de Lederzeele.

Cette démarche a suscité le lancement d’une consultation (notification) des partenaires intéressés par l’objet de cette procédure avant l’organisation de l’enquête publique.

I-2 – Exposé des modifications souhaitées

La présente modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Lederzeele porte sur les objets suivants :

 La réduction de l’emprise de la zone UP couvrant le site de l’église et de l’école, au profit de la zone à urbaniser 1AUa ;

 La suppression des emplacements réservés n° 3 et 4 ;

 La modification de l’orientation d’aménagement pour le secteur d’extension Est (Rue principale / RD.928).

 La modification de l’article 3 du règlement de la zone 1AUa, pour lever la limitation à 10 des logements pouvant être desservis par une impasse.

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 3

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 4

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 5 I.2.1 - Réduction de la zone d’équipements (UP) du secteur église / école en zone à urbaniser (1AUa)

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme approuvé en juin 2008, pour accompagner le développement démographique escompté du village, la commune de Lederzeele a envisagé l’extension de l’école sur une portion de terrain attenant, lui-même inscrit en zone à urbaniser 1AUa.

Cette zone d’extension urbaine, d’une superficie totale de prés de 3,2 hectares, constituait avec celui prévu dans le secteur de la rue de Watten, l’un des deux secteurs devant accueillir le développement urbain à vocation principale d’habitat.

Pour le secteur articulé entre la route départementale 928 et la rue principale, seule la partie sud de la zone à urbaniser est consommée.

Combinée à la résorption d’une friche d’activité (ancien hangar d’activité à l’origine classé en zone de restructuration urbaine UX), il a été réalisé une opération d’habitats accueillant 24 logements, dont 8 en locatif social (« Domaine de la motte »). En continuité de ce secteur a également été relocalisée la boucherie du village.

La présente modification du Plan Local d’Urbanisme de Lederzeele vise donc ici l’urbanisation partielle de la partie Nord de la zone à urbaniser du secteur « rue principale / RD 928 ». La mise en œuvre du projet d’aménagement nécessite au préalable l’adaptation du plan de zonage sur trois objets : - la réduction de l’assiette de terrain prévue pour l’extension de l’école, - la réduction de l’emprise de la zone UP au profit de la zone 1AUa, - la levée des emplacements réservés n° 3 et 4.

Le bon aménagement du site passe donc en premier lieu par d’adaptation du zonage du Plan Local d’Urbanisme pour supprimer l’emprise initialement dédiée à l’éventuelle extension de l’école du village.

Le reclassement en zone à urbaniser 1AUa1 de la portion de terrain en question, d’une superficie de prés de 900 m², permettra de donner plus de cohérence au site tout en permettant la réalisation de davantage de logements.

Sur la parcelle support du projet (zone 1AUa1 et front à rue classé en zone UA), la commune ambitionne la réalisation d’une quinzaine de logements (soit ici une densité comprise entre 15 et 20 logements à l’hectare).

Dans le cadre de la modification de zonage, la superficie totale de la zone 1AU1 est portée à 3,8 hectares (contre 3,7 avant modification). La superficie totale des zones 1AUa (secteurs 1AUa1 et 1AUa2) couvre désormais 6,9 hectares.

La zone UP couvre désormais une superficie de 3,2 hectares (contre 3,3 hectares avant modification).

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 6

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 7

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 8 I.2.2 - Suppression des emplacements réservés n° 3

L’emplacement réservé n° 3 avait été inscrit sur une partie de terrain bordant la rue Principale. Le bénéficiaire en était la commune de Lederzeele. D’une superficie d’environ 410 m², cet emplacement devait permettre la réalisation d’une voie destinée à assurer une desserte de la zone d’extension Est depuis la Rue principale. Il avait été positionné entre un hangar (alors voué à être conservé) et une parcelle voisine, en s’appuyant sur la limite séparative.

La mise en œuvre du projet de logements devrait s’accompagner par la destruction du hangar, qui s’avère désormais trop vétuste.

De fait, la conservation de l’emplacement réservé n’est pas nécessaire au plan de zonage. Il est donc supprimé.

La réalisation de la liaison entre la future opération de logements et la rue Principale sera imposée par le biais des orientations d’aménagement.

Zonage avant suppression de l’emplacement réservé n°3

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 9 Zonage après suppression de l’emplacement réservé n°3

I.2.3 - Suppression des emplacements réservés n° 4

L’emplacement réservé n° 4 avait été inscrit au Sud de l’école du village. Le bénéficiaire en était la commune de Lederzeele. D’une superficie d’environ 936 m², cet emplacement devait permettre l’extension future de l’école.

Depuis l’élaboration du P.L.U., la collectivité a mené une réflexion sur l’évolution des équipements communaux, couplée à une mise en valeur des espaces publics dans le secteur de l’église et de la mairie.

Des opportunités d’acquisition d’une bâtisse sur le pourtour de l’église, liées à la requalification d’une salle d’œuvre, ont abouti à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation des équipements de ce secteur de la commune : - la relocalisation de la classe de maternelle et de la halte-garderie dans l’ancienne salle d’œuvre réhabilitée ; - la réhabilitation de l’ancienne classe de maternelle et son agrandissement pour permettre le déroulement des activités dans le cadre des NAP.

De fait, cette nouvelle organisation rend obsolète le maintien de l’emplacement réservé n°4 au plan de zonage. Il est donc supprimé.

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 10 Zonage avant suppression de l’emplacement réservé n° 4

Zonage après suppression de l’emplacement réservé n° 4

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 11 I.2.4 - Modification des orientations pour le secteur d’extension Est (rue principale / RD 928)

Les orientations d’aménagement définies pour ce secteur dans le cadre de l’élaboration du P.L.U., ainsi que leurs modifications en 2009, ne sont pas remises en question dans le cadre de cette modification, mais actualisées pour supprimer la référence à l’extension du groupe scolaire et à son accès.

Tenant compte de la démolition prévue du hangar dans le secteur d’implantation de la voie d’accès au site, le figuré indiquant l’accès à réaliser vers la rue Principale est déplacé, pour se superposer au bâtiment voué à disparaitre.

Cette nouvelle localisation permettra la mise en œuvre de constructions en front à rue de la rue Principale.

Le schéma actualisé fait figurer cette obligation de réaliser le complément de front bâti sur la rue Principale. Le texte en fait également mention.

L’aménagement de l’intégralité du secteur d’extension Est s’effectuera selon plusieurs opérations d’aménagement successives.

Afin d’éviter l’apparition de « bouchons » à la terminaison des voies ayant vocation à assurer un maillage viaire effectif, qui pourraient remettre en cause à terme le bon aménagement global de la zone, les orientations d’aménagement intègrent désormais une disposition visant à réduire ce risque : par la réalisation des voies jusqu’à la limite du périmètre loti ; par le classement dans une même domanialité.

Afin de concevoir une opération qui soit en mesure de conforter l’urbanisation de ce secteur de la commune, la collectivité a souhaité fixer, pour cette partie Nord du secteur, un niveau de densité de 15 logements / hectare minimum.

Le texte relatif aux orientations d’aménagement pour le secteur d’extension Est reprendra cette disposition.

Par ailleurs, la même orientation d’aménagement est actualisée pour préciser la nature de la bande paysagère à réaliser en limite est de l’opération. Cette précision fait écho aux dispositions déjà inscrites au plan de zonage et dans l’article 13 du règlement de la zone 1AUa.

Afin de permettre une intégration paysagère et constituer une transition efficace avec le champ voisin, celle-ci devra être d’une largeur minimale de 3 mètres, et devra être constituée de haies et/ou d’arbres de moyennes tiges d’essences locales.

La modification apportée aux orientations d’aménagement du secteur d’extension Est concerne donc l’actualisation du texte et de la planche graphique (p.4 et 5 du cahier «Orientations d’aménagement »).

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 12 Orientations d’aménagement pour le secteur d’extension Est (Modification du P.L.U. du 09 novembre 2009)

Orientations d’aménagement pour le secteur d’extension Est

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 13 (Modification du P.L.U. en cours)

Avant modification, les orientations d’aménagement pour le secteur Est sont les suivantes :

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 14

- une desserte de la zone d’habitat depuis une unique voie structurante donnant sur la R.D.928 ;

- l’absence d’accès direct des futurs lots sur la route départementale 928 depuis la zone d’extension urbaine (excepté pour la parcelle située à l’extrême Est de la zone, pour laquelle un accès unique pourra être autorisé) ;

- la réalisation d’un front à rue en bordure de la R.D.928 (une latitude d’implantation et d’orientation des façades principales des constructions étant possible pour les futures parcelles bordant l’accès à l’opération de logements depuis la R.D.928) ;

- la constitution d’un front urbain en bordure de la Rue principale ;

- un recul de 15 mètres des façades de toute construction (annexes comprises) depuis la limite d’emprise publique actuelle (au moment de l’approbation du P.L.U.) de la R.D.928, permettant de sécuriser l’accès à la zone d’habitat future et de favoriser un aménagement du bas-côté de la route départementale ;

- dans la partie Ouest de la zone à urbaniser, la réalisation d’accès vers la Rue principale, afin de faciliter les échanges entre le centre existant du village et les futurs quartiers ;

- la réalisation d’une bande paysagère à l’Est de la zone, afin d’opérer une transition entre la zone urbaine et la zone agricole voisine, et d’intégrer les futures constructions.

Dans le cadre de cette modification, elles sont actualisées et complétées de la façon suivante :

- la constitution d’un front urbain en bordure de la rue Principale, pour les sites donnant accès à la zone à urbaniser (y compris en zone UA) ;

- les voiries carrossables créées, lorsqu’elles auront vocation à être prolongées pour assurer les liaisons viaires à des opérations d’aménagement successives, devront être réalisées dans leur totalité jusqu’à la limite du périmètre loti.

Au bout de ces voies, les espaces non aménagés en voirie (espaces enherbés …) seront proscrits. Les espaces de voirie devront relever de la même domanialité.

- pour la partie Nord du secteur d’extension Est, telle que délimitée sur le schéma (périmètre en pointillés), l’opération d’aménagement devra respecter un niveau de densité minimum de 15 logements / hectare. - à l’Est de la zone, une assiette foncière devra être maintenue pour pouvoir aménager un accès carrossable pour permettre une éventuelle extension future de l’urbanisation. - La bande paysagère prévue à l’Est de l’opération devra être d’une largeur minimale de 3 mètres, et être constituées de haies, et être constituées de haies et/ou d’arbres de moyennes tiges d’essences locales. -

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 15 I.2.5 - Modification de l’article 3 du règlement de la zone 1AUa

Le projet de logements envisagé dans le cadre de cette modification prévoit une quinzaine de nouveaux logements.

Or, l’article 3 b) du règlement de la zone 1AUa, tel que rédigé, fixe une limite à 10 logements pour les voies en impasse.

Outre le fait que cette clause puisse remettre en cause le projet tel qu’envisagé (même si la voie de desserte a vocation à être prolongée dans le cadre d’une future autre opération d’aménagement, conformément aux orientations d’aménagement), ce point de règlement peut aussi se révéler être une limite à la densification des opérations de logements futures.

Aussi, dans le cadre de cette modification, cette clause de règlement de l’article 1AUa – 3 b) évolue de la manière suivante :

- Ancienne rédaction :

« Les voies en impasse doivent être aménagées dans leur partie terminale afin de permettre aux véhicules de faire aisément demi-tour (notamment, ceux des services publics : lutte contre l’incendie, ordures ménagères) et ne peuvent desservir plus de 10 logements ».

- Nouvelle rédaction :

« Les voies en impasse doivent être aménagées dans leur partie terminale afin de permettre aux véhicules de faire aisément demi-tour (notamment, ceux des services publics : lutte contre l’incendie, ordures ménagères) ».

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 16

I.3 – Cadre juridique

L’enquête décrite ci-dessus se situe donc dans le cadre juridique défini entre autre par : - Le code de l’urbanisme, notamment les articles l.123-6, L.123-10, L.123-12, L.123- 13, R.123-19 et R.123-24 - Le code de l’environnement et notamment les articles L.123-1 et suivants ; - La loi SRU 2000-1208 du 13 décembre 2000 modifiée par la Loi urbanisme et habitat 2003-590 du 2 juillet 2003.

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 17 I.4 - Présentation générale de la commune de LEZERZEELE

La commune de LEDERZEELE d’une superficie de 842 hectares 36 compte 649 habitants. Elle se situe à 10 km de SAINT-OMER, à 30 km de DUNKERQUE et à 65 km de LILLE.

Elle n’est pas desservie par une ligne SNCF.

La commune de LEDERZEELE se situe à l’intersection des routes départementale 928 reliant à SAINT-OMER et 26 reliant CASSEL à WATTEN.

I.5 – Concertation (Personnes Publiques Associées)

Dans le cadre de la modification du Plan Local d’Urbanisme, Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre a consulté les personnes publiques associées suivantes : Préfecture du Nord, Conseil Régional des Hauts de , Conseil Départemental du Nord , DDTM, DREAL Nord, Chambre d’Agriculture du Nord, Chambre des métiers à LILLE, Sous-préfecture, SCOT Flandre-Dunkerque à DUNKERQUE, Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Hauts de France à CALAIS, Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à LE WAST.

Les avis suivants ont été émis :  SCOT Flandre – Dunkerque : avis favorable  Conseil Départemental du Nord : la procédure ne porte pas atteinte aux prescriptions du Département en matière d’aménagement.  DDTM : propose de reprendre le contenu du document des OAP et du règlement. (voir annexe n° IV-7)

Les autres personnes publiques associées n’ont émis aucun avis.

II – ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE

II.1 – Désignation du commissaire enquêteur

Par décision n° E17000100/59 en date du 3 juillet 2017, monsieur le président du tribunal administratif de Lille a désigné le commissaire enquêteur suivant : - Monsieur Roger, FEBURIE, officier de la gendarmerie en retraite, demeurant à ; (voir annexe n° IV-1)

II.2 – Arrêté de mise à l’enquête publique

Arrêté intercommunal en date du 11 septembre 2017 de monsieur FIGOUREUX, Président de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre portant l’ouverture d’une enquête pu- blique sur la demande de modification du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Lederzeele. (voir annexe n° IV-2)

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 18 Enquête publique durant 31 jours, du lundi 16 octobre 2017 au jeudi 16 novembre 2017 inclus, concernant le territoire de la commune de Lederzeele. II.3 – Pièces constituant le dossier

Monsieur François PAGNERRE, Directeur Général Adjoint de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre nous a remis le 26 septembre 2017, une copie du dossier de la modification du plan local d’urbanisme de la commune de LEDERZEELE pour étude.

Le dossier concernant la demande de modification du plan local d'urbanisme de la commune de Lederzeele comprenait :

 L'arrêté intercommunal en date du 11 septembre 2017 de monsieur le Président de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre portant l’ouverture d’une enquête publique sur la demande de modification du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Leder- zeele,  L'arrêté Préfectoral en date du 4 décembre 2015 relatif à la prise de compétence du plan d'urbanisme intercommunal (PLUI) par la communauté de communes des Hauts de Flandre,  L'extrait du registre aux délibérations du conseil communautaire des Hauts de Flandre du 21 mars 2017 N° 17-036 sur le lancement de la procédure de modification du PLU de Le- derzeele,  L'extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Lederzeele du 5 décembre 2016 N° 36/2016 Objet : Evolution du PLU de Lederzeele,  Un registre d’enquête publique pour la commune de Lederzeele,

 Une note de présentation,

 Orientations d'aménagement,

 Le règlement (Zone 1AUa),

 Le plan de zonage n° 2 au 1/2000éme,

 Les personnes publiques associées.

II.4 – Étude du dossier de l’enquête

Le commissaire enquêteur a procédé à une étude approfondie du dossier, présenté par le maître d’œuvre. Il est complet et régulier au regard des dispositions prévues par la réglementation.

Le dossier est bien illustré par des croquis, plans et photographies qui sont de qualité.

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 19 II.5 – Remise des registres d’enquête et contrôle des affichages

Le 30 septembre 2017, le commissaire s'est rendu au siège de la communauté de communes des Hauts de Flandre à Bergues et à la mairie de Lederzeele. Il a vérifié que l'affichage de l'avis de mise à l'enquête publique avait bien été réalisé. (voir annexe n° IV-3)

Le 2 octobre 2017, le commissaire enquêteur a remis au personnel chargé du suivi de cette enquête à la mairie de Lederzeele, le vade-mecum rappelant les consignes figurant dans ce document. Il y a paraphé le dossier papier ainsi que le registre d'enquête côté et paraphé. (voir annexe n° IV-4)

Il a vérifié le dossier informatique mis en ligne.

Le contrôle de l'affichage a été effectué tout au long de l'enquête.

II.6 – Rencontre avec le maître d’œuvre et visite des lieux

Le 25 juillet 2017 à 9 heures, le commissaire enquêteur a rencontré Monsieur François PAGNERRE, Directeur Général Adjoint de la communauté de communes des Hauts de Flandre à dans des locaux de la dite communauté de communes. Une présentation sommaire du dossier de modification du plan local d'urbanisme de Lederzeele a été effectuée.

Le 1er septembre 2017, le commissaire enquêteur a rencontré Michel DELFORGE Maire de la commune de Lederzeele en mairie de la dite commune. La présentation du dossier a été claire et fournie d'explications au fur et à mesure de nos interrogations. Cette réunion a permis de mieux appréhender le dossier.

Dans la foulée, une visite sur le site a été faite. Elle a permis au commissaire enquêteur de mieux observer l'endroit et d'obtenir des explications nettes et précises sur les orientations d'aménagement.

II.7 – Publicité de l’enquête

II.7.1 - Publicité légale

Conformément aux textes en vigueur, l'enquête a fait l'objet des publications suivantes :

– Premières parutions :

* La Voix du Nord, édition de Dunkerque du 27 septembre 2017, * Le Journal des Flandres du 27 septembre 2017,

– Secondes parutions :

* La Voix du Nord, édition de Dunkerque du 18 octobre 2017, * Le Journal des Flandres du 18 octobre 2017,

Une copie des parutions légales est annexée (voir annexe n° IV-5)

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 20 II.7.2 - Affichage légal en mairies

A la diligence de la communauté de communes et du maire, l'affichage réglementaire prescrivant la mise à l'enquête publique de la demande de modification du plan local d'urbanisme de la commune de Lederzeele a été effectué sur panneaux d'affichage habituels. Conformément à l'article 8 de l'arrêté intercommunal, il a été réalisé au moins quinze jours avant le début de l'enquête, soit le 1er octobre 2017, et durant toute l'enquête dans les lieux précités.

Des certificats d'affichage ont été délivrés par le Maire de la commune de Lederzeele et le Président de la communauté de communes. Ils sont annexés au présent rapport (voir annexe n° IV-6)

II.7.3 - Affichage sur les lieux de l’enquête

Un affichage a été mis en place rue principale, à proximité du hangar sur le terrain objet de la modification.

Cette affiche réglementaire est visible sur un axe particulièrement fréquenté par les habitants de la commune puisqu'il dessert l'école publique et la mairie.

Conformément à l'article 8 de l'arrêté intercommunal, il a été réalisé au moins quinze jours avant le début de l'enquête, soit le 1er octobre 2017, et durant toute l'enquête.

Des photographies l'attestent. (voir annexe n° IV-3)

II.7.4 – Autres publicités

Pendant toute la durée de l'enquête, une version numérique du dossier était accessible sur le site de communauté de communes des Hauts de Flandre : http://www.cchf.fr

Un poste informatique était à la disposition du public afin de consulter le dossier dématérialisé d'enquête aux heures d'ouverture du siège de la communauté de communes des Hauts de Flandre à Bergues.

II.7.5 - Articles dans les bulletins municipaux

Le déroulement de l’enquête publique a été évoqué sur les bulletins municipaux « LEDERZEELE INFO » dans les numéros 56 Juillet/Août 2017 et 57 Septembre/Octobre 2017. Ces bulletins ont été distribués auprès des habitants de la commune. (voir annexe n° IV- 8)

Ces bulletins étaient consultables sur le site informatique de la mairie. II.8 – Modalités de l’enquête

L’enquête publique se déroulera durant la période du lundi 16 octobre 2017 au jeudi 16 novembre 2017 inclus. Le siège de l’enquête a été fixé à la communauté de communes des Hauts-de-France à BERGUES.

Les observations sur la demande de modification du plan local d'urbanisme de la commune de Lederzeele pouvaient être adressées par courrier au commissaire enquêteur à l’adresse :

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 21 « Monsieur le Commission Enquêteur, Mairie de Lederzeele – 1 rue du Chemin vert 59143 LEDERZEELE » Lors des permanences, le commissaire enquêteur a pu vérifier le dossier d’enquête proposé au public et constater qu’il était toujours complet. Le commissaire enquêteur a pu recevoir le public dans des lieux corrects, adaptés à la confidentialité. Concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite cela ne posait pas de problèmes. L’accueil a été chaleureux.

Les permanences prévues étaient :

Dates Jours Heures Lieu 16 octobre 2017 lundi 09h00 à 12h00 Mairie de Lederzeele 26 octobre 2017 jeudi 14h00 à 17h00 Mairie de Lederzeele 7 novembre 2017 mardi 09h00 à 12h00 Mairie de Lederzeele 16 novembre 2017 jeudi 14h00 à 17h00 Mairie de Lederzeele

Le commissaire enquêteur a mis en place un vade-mecum à l’attention de la personne en charge de l’accueil du public et de la gestion des documents de l’enquête publique sur l’importance du respect des consignes énoncées dans le document, garantes du bon déroulement de l’enquête permettant ainsi d’éviter tout recours contentieux (voir annexe n° IV-4).

II.9 – Prolongation de l’enquête

Il n’y a pas eu de prolongation de l’enquête publique, cela n’étant pas nécessaire.

II.10 – Clôture de l’enquête

Cette enquête a été close le jeudi 16 novembre 2017 à 17 heures 00.

Le 16 novembre 2017, le commissaire enquêteur a récupéré le registre d’enquête qui a été clôturé par lui-même conformément à l'article 6 de l’arrêté intercommunal du 11 septembre 2017. Il a vérifié qu'aucune observation portée au registre déporté n'avait été oubliée à la retranscription.

III – LA CONTRIBUTION PUBLIQUE

III.1 – La relation comptable des observations

Sur le registre d’enquête mis à la disposition du public, 3 dépositions écrites et 3 observations orales ont été rédigées. Il n’y a eu aucune déposition sur le registre déporté. Le commissaire enquêteur n’a reçu aucun courrier.

La déposition a été codifiée : les trois premières lettres de la commune – E (écrit sur le registre), O (oral) – Numéro d’ordre.

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 22 Le paragraphe suivant III-3 Analyse qualitative des observations correspond à la retranscription intégrale des observations du public.

III.2 – Notification des observations

Le 20 novembre 2017, le commissaire enquêteur a rencontré le représentant du maître d’œuvre et lui a remis le procès-verbal de synthèse des observations du public en lui demandant un mémoire en réponse reprenant l’ensemble des observations du public. (voir annexe n° IV-9)

Le commissaire enquêteur a complété ce procès-verbal de notification des observations en y ajoutant une demande de précisions notamment en réponse à l’avis de la D.D.T.M. (annexe n° IV-7). Les paragraphes suivants III.3 - Analyse qualitative des observations et III.4 – Observations déposées par le commissaire enquêteur, correspondent à la retranscription intégrale des observations du public et du commissaire enquêteur.

III.3 – Analyse qualitative des observations

III-3-1 - Registre de Lederzeele

Déposition écrite LED-E1 – Le 16 octobre 2017, Monsieur et Madame RINGOT, domiciliés 11 route de Saint-Omer à LEDERZEELE ont déposé comme suit :

« Nous voudrions que lors du projet de prolongation du lotissement du Domaine de la Motte le conseil municipal de Lederzeele use de son pouvoir pour demander qu’une surface soit réservée à la création d’un béguinage de 6 à 8 logements réservés aux personnes âgées. Le terrain du hangar faisant face à la route, étant de sa taille et sa situation, particulièrement propice à cette réalisation. Ajoutant que les opportunités de créer cet espace de vie nécessaire seront de plus en plus rares et que le village a beaucoup d’arguments pour retenir les personnes âgées, nous espérons que notre proposition sera entendue et étudiée. »

Déposition écrite LED-E2 – Le 16 novembre 2017, Monsieur et Madame WOESTELANDT, domiciliés 10 route du chemin vert à LEDERZEELE ont déposé comme suit :

« Préconisons pour l’aménagement de ce site soumis à enquête, l’implantation en plus d’un lotissement ou à la place un BEGUINAGE pour les personnes âgées ; ce qui serait un plus car très proche du centre village. »

Déposition écrite LED-E3 – Le 16 novembre 2017, Monsieur BAUDENS Joseph, domicilié 76 Faubourg de Cassel à a déposé comme suit :

« Je suis surpris à la lecture du paragraphe 2 de la Note de présentation des emplacements réservés N° 3, il est fait mention que le projet de logements devrait s’accompagner par la destruction du hangar. Je souhaiterai qu’il soit précisé « devra » au lieu de « devrait » comme cela avait été précisé dans l’avant-projet. Je suis partie prenante en temps qu’un des héritiers de cette parcelle. »

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 23 Déposition orale LED-O1 – Le 16 octobre 2017, Monsieur BAUDENS André, domicilié14 rue Joseph Dezitter à a consulté le dossier d’enquête publique sans vouloir déposer. Présentation du dossier. Aucune remarque particulière.

Déposition orale LED-O2 – Le 7 novembre 2017, Monsieur et Madame BAUDENS Paul, domiciliés à ARNEKE ont consulté le dossier d’enquête publique sans vouloir déposer. Présentation du dossier. Aucune remarque particulière.

Déposition orale LED-O3 – Le 7 novembre 2017, Madame GODDFIN-DEMEESTER, domiciliée à LEDERZEELE a consulté le dossier d’enquête publique sans vouloir déposer. Présentation du dossier et notamment du plan de zonage. Aucune remarque particulière.

III.4 - Observations déposées par le commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur a procédé à une étude approfondie du dossier, il a également pris en compte les remarques du public et des personnes publiques associées. Voici le principal point qu’il a souhaité soumettre au maître d’ouvrage pour avoir des explications et qui permettront d’améliorer la compréhension du dossier.

 Avis de la D.D.T.M. sur la demande de modification du P.L.U. de Lederzeele

« La D.D.T.M. dans sa lettre du 10 novembre 2017 porte l’avis suivant :

- Proposition de reprendre le contenu du document OAP et de faire apparaître :  Une densité brute minimale de constructions plus importante à respecter sur la totalité de la zone restant à urbaniser, afin d’aller dans le sens d’une économie du foncier ;  Des densités progressives plus spécifiques à l’intérieur de la zone pour respecter la moyenne globale tout en tenant compte du tissu urbain avoisinant, afin d’assurer la cohérence des formes urbaines.

- Compléter le contenu du document OAP et du règlement par des orientations et pres- criptions permettant une certaine densité et épaisseur effectives de plantation (une simple rangée d’arbres ne permet pas de remplir l’objectif d’écran paysager).

« Quelles sont vos intentions en réponses à ses propositions ? »

III.5 – Mémoire en réponse

Le 5 décembre 2017, Monsieur PAGNERRE François a transmis par courriel son mémoire en réponse daté de ce jour (voir annexe n° IV-10)

III.6 – Incidents relatés

Aucun incident n'a troublé le déroulement de l'enquête.

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 24 IV - PIECES JOINTES EN ANNEXE

– IV-1 : Décision de nomination du commissaire enquêteur – IV-2 : Arrêté de la C.C.H.F. d'ouverture d'enquête publique – IV-3 : Dossier photographique concernant l'affichage – IV-4 : Remise du registre d'enquête et du Vade-mecum – IV-5 : Parutions légales – IV-6 : Certificats d'affichage – IV-7 : Réponses des personnes publiques associées – IV-8 : Bulletin municipal n° 57 « LEDERZEELE INFO » de Septembre/Octobre 2017 – IV-9 : Procès-verbal des observations – IV-10 : Mémoire en réponse du maître d’œuvre

V – CLOTURE DU RAPPORT D’ENQUETE

Le jeudi 16 novembre 2017 à dix sept heures, le délai d'enquête étant expiré, le registre d'enquête a été clos par le commissaire enquêteur.

En conséquence, le commissaire enquêteur a constaté que les formalités règlementaires par l'arrêté intercommunal du 11 septembre 2017 de monsieur le président de la communauté de communes des Hauts de Flandre ont été remplies.

L'enquête s'est déroulée de manière satisfaisante, dans de bonnes conditions. Chacun a pu prendre connaissance du dossier, y compris hors la présence du commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur n'a aucune observation a formuler au sujet du déroulement de l'enquête qui s'est accomplie normalement.

Cette page 25 clos notre rapport auxquelles les pièces jointes sont annexées (page 26 à la page 67) sur la demande de modification du plan local d'urbanisme de la commune de Lederzeele présentée par la communauté de communes des Hauts de Flandre.

Le commissaire enquêteur est disposé à déposer ses conclusions motivées et son avis dans le dossier « Avis et Conclusions » joint au présent rapport sous document séparé.

A Zegerscappel, le 8 décembre 2017.

Le commissaire enquêteur

Roger FEBURIE

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 25

PIECES ANNEXEES

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 26

Décision de nomination du commissaire enquêteur

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 27

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 28

Arrêté de la C.C.H.F. d'ouverture d'enquête publique

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 29

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 30

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 31

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 32

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 33

Dossier photographique concernant l'affichage

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 34

Affichage à la C.C.H.F. à Bergues

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 35

Affichage Mairie de Lederzeele

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 36

Affichage Rue principale

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 37

Remise du registre d'enquête et du Vade-mecum

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 38

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 39

Parutions légales

Edition de la VOIX DU NORD du 27 septembre 2017 Edition du JOURNAL DES FLANDRES du 27 septembre 2017 Edition de la VOIX DU NORD du 18 octobre 2017 Edition du JOURNAL DES FLANDRES du 18 octobre 2017

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 40

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 41

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 42

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 43

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 44

Certificat d'affichage de la C.C.H.F.

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 45

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 46

Certificat d'affichage de la mairie de LEDERZEELE

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 47

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 48

Réponses des personnes publiques associées

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 49

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 50

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 51

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 52

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 53

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 54

Bulletins municipaux

« LEDERZEELE INFO» n° 56 de Juillet/Août 2017 « LEDERZEELE INFO» n° 57 de Septembre/Octobre 2017

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 55

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 56

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 57

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 58

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 59

Procès-verbal des observations

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 60 PROCÈS-VERBAL DE SYNTHÈSE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC ET DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

À monsieur André FIGOUREUX, Président de la Communauté de Communes des Hauts-de- France, 468 rue de la Couronne de 59380 BERGUES

Monsieur le Président,

L’enquête publique relative à la demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Lederzeele présentée par la Communauté de Communes des Hauts-de-France, s’est déroulée du lundi 16 octobre 2017 au jeudi 16 novembre 2017 inclus.

Au cours de cette enquête publique le commissaire enquêteur a recueilli 6 observations (écrites et orales), sur le registre de la mairie de Lederzeele.

Conformément à l’article R.128-18 du code de l’environnement nous vous transmettons toutes ses observations ainsi que deux copies.

Nous souhaitons avoir votre réponse sur ces points qui nous paraissent mériter des éclaircissements de votre part.

Vous voudrez bien nous transmettre votre mémoire en réponse à ces observations dans un délai de 15 jours, à compter de ce jour, c’est à dire avant le 5 décembre 2017. Vous pouvez nous répondre, soit dans un document séparé, soit en complétant la rubrique « La Contribution Publique – réponse du maître d’ouvrage » du rapport ci-joint, qui reprend toutes les observations du public et du commissaire enquêteur.

Veuillez agréer, monsieur, nos salutations distinguées.

À Zegerscappel, le 20 novembre 2017

Le commissaire enquêteur

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 61 III.3 – Analyse qualitative des observations

III-3-1 - Registre de Lederzeele

Déposition écrite LED-E1 – Le 16 octobre 2017, Monsieur et Madame RINGOT, domiciliés 11 route de Saint-Omer à LEDERZEELE ont déposé comme suit :

« Nous voudrions que lors du projet de prolongation du lotissement du Domaine de la Motte le conseil municipal de Lederzeele use de son pouvoir pour demander qu’une surface soit réservée à la création d’un béguinage de 6 à 8 logements réservés aux personnes âgées. Le terrain du hangar faisant face à la route, étant de sa taille et sa situation, particulièrement propice à cette réalisation. Ajoutant que les opportunités de créer cet espace de vie nécessaire seront de plus en plus rares et que le village a beaucoup d’arguments pour retenir les personnes âgées, nous espérons que notre proposition sera entendue et étudiée. »

Déposition écrite LED-E2 – Le 16 novembre 2017, Monsieur et Madame WOESTELANDT, domiciliés 10 route du chemin vert à LEDERZEELE ont déposé comme suit :

« Préconisons pour l’aménagement de ce site soumis à enquête, l’implantation en plus d’un lotissement ou à la place un BEGUINAGE pour les personnes âgées ; ce qui serait un plus car très proche du centre village. »

Déposition écrite LED-E3 – Le 16 novembre 2017, Monsieur BAUDENS Joseph, domicilié 76 Faubourg de Cassel à SOCX a déposé comme suit :

« Je suis surpris à la lecture du paragraphe 2 de la Note de présentation des emplacements réservés N° 3, il est fait mention que le projet de logements devrait s’accompagner par la destruction du hangar. Je souhaiterai qu’il soit précisé « devra » au lieu de « devrait » comme cela avait été précisé dans l’avant-projet. Je suis partie prenante en temps qu’un des héritiers de cette parcelle. »

Déposition orale LED-01 – Le 16 octobre 2017, Monsieur BAUDENS André, domicilié14 rue Joseph Dezitter à BOLLEZEELE a consulté le dossier d’enquête publique sans vouloir déposer. Présentation du dossier. Aucune remarque particulière.

Déposition orale LED-02 – Le 7 novembre 2017, Monsieur et Madame BAUDENS Paul, domiciliés à ARNEKE ont consulté le dossier d’enquête publique sans vouloir déposer. Présentation du dossier. Aucune remarque particulière.

Déposition orale LED-03 – Le 7 novembre 2017, Madame GODDFIN-DEMEESTER, domiciliée à LEDERZEELE a consulté le dossier d’enquête publique sans vouloir déposer. Présentation du dossier et notamment du plan de zonage. Aucune remarque particulière.

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 62 III.4 - Observations déposées par le commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur a procédé à une étude approfondie du dossier, il a également pris en compte les remarques du public et des personnes publiques associées. Voici le principal point qu’il a souhaité soumettre au maître d’ouvrage pour avoir des explications et qui permettront d’améliorer la compréhension du dossier.

 Avis de la D.D.T.M. sur la demande de modification du P.L.U. de Lederzeele

« La D.D.T.M. dans sa lettre du 10 novembre 2017 porte l’avis suivant :

- Proposition de reprendre le contenu du document OAP et de faire apparaître :  Une densité brute minimale de constructions plus importante à respecter sur la totalité de la zone restant à urbaniser, afin d’aller dans le sens d’une économie du foncier ;  Des densités progressives plus spécifiques à l’intérieur de la zone pour respecter la moyenne globale tout en tenant compte du tissu urbain avoisinant, afin d’assurer la cohérence des formes urbaines.

- Compléter le contenu du document OAP et du règlement par des orientations et pres- criptions permettant une certaine densité et épaisseur effectives de plantation (une simple rangée d’arbres ne permet pas de remplir l’objectif d’écran paysager).

Quelles sont vos intentions en réponses à ses propositions ?

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 63

Mémoire en réponse du maître d’œuvre

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 64

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 65

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 66

Enquête n° E17000100/59 – Demande de modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LEDERZEELE - Rapport d’enquête - Page 67