SÉANCE du 19 JUIN 2019

L’an deux mil dix-neuf, le 19 juin à 20 heures 30. Le Conseil Municipal de la commune de La Noë-Blanche dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous la présidence de Mme GARDAN Christine, Maire. Date de convocation : 14 juin 2019

Nombre de Conseillers

En exercice 13 Présents 9 Votants 10

Mme Sophie AUBRY été élue secrétaire de séance. Le quorum étant atteint, Madame le Maire ouvre la séance du conseil municipal à 20h30.

Le compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 16 mai est approuvé à l’unanimité.

Mme le Maire informe le conseil que la délibération n°2 inscrite à l’ordre ne nécessite pas de décision étant donné que le conseil a déjà validé en 2014 le conventionnement de groupement de commande avec la communauté de communes.

Ordre du jour :

1 ■ Opérations P’tits boulots- Autorisation d’un recrutement de vacataire supplémentaire

2 ■ Intercommunalité – Bretagne Porte de Loire Communauté -Groupement de commande PATA et Balayage des Rues

3 ■ Intercommunalité – Bretagne Porte de Loire Communauté - avis du conseil sur le projet PLUIH arrêté le 18/04/2019

4 ■ Intercommunalité – Bretagne Porte de Loire Communauté – Répartition locale des sièges

5 ■ Bâtiment – Eglise - Choix du prestataire MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LES TRAVAUX DE L’EGLISE SAINTE ANNE

6 ■ Finances - Budget Commune Décision modificative n°2

7 ■ Domaine- Voirie - choix des routes à moderniser et du prestataire

8 ■ Instruction au titre de l’Autorisation Environnementale - Parc Eolien de la Saussinais - Avis Conseil Municipal 9 ■ Enfance - Transport scolaire - proposition de reprise du service de transport scolaire par la commune et demande de convention de délégation de compétence auprès de la Région

10 ■ Revitalisation du Centre Bourg– Choix du scénario et validation de la phase 3 de l’étude

11 ■ Questions diverses Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019 Préambule :

L’Association « Vent d’inquiétude », regroupant des personnes contre le projet éolien La saussinais, se présente avant le débutde la séance de conseil. Elle est représentée par 6 personnes.

L’Association demande à Mme le Maire de débuter la séance par le point N°8 et d’avoir un droit de parole à l’issue de la présentation et avant délibération.

Mme le Maire en sa qualité de présidente de séance valide la demande de débuter l’ordre du jour par le point n°8 et autorise l’association « vent d’inquiétude » à s’exprimer par le biais d’un seul représentant. La séance sera alors interrompue et reprise à la fin de l’exposé de l’association.

La retranscription a pour objet de relater les éléments du débat et sera dissociée de la délibération portant avis sur le projet pour plus de facilité de lecture. Cette pièce sera annexée à la délibération n°8 dans un souci de transparence.

Retranscription du débat Mme le Maire donne lecture de la synthèse du projet éolien transmis par EDF Energies Nouvelles. Elle informe également qu’à clôture de l’enquête publique, 50 observations ont été émises, que la commune de Guipry-Messac a émis un avis favorable à 18 voix Pour, 12 Contre et 4 Abstentions et que Bretagne porte de Loire Communauté a émis un avis favorable à l’unanimité.

Mme le Maire précise que les élus ont été invités par EDF Energies Nouvelles à visiter le site de la Nourais afin de mieux comprendre le fonctionnement technique des éoliennes. Un conseiller municipal déplore que l’association n’ait pas été invitée , que cela ne donne qu’une seule vision du projet . Mme le Maire reprécise que cette visite réservée aux élus des 2 communes n’était pas une obligation dans l’enquête public et qu’elle portait sur une volonté d’information sur le projet et l’énergie éolienne.

Après avoir donné lecture de la note de synthèse transmis par EDF Energies Nouvelles, Mme le Maire interrompt la séance et donne la parole à un des représentants de l’Association.

Intervention association « Vent d’inquiétude » L’association déplore ne pas avoir été invitée à la visite de La Nourais. Le réprésentant souhaite évoquer plusieurs points de doutes sur la pertinence du projet: -L’implantation du projet est prévue en creux de vallée notamment selon l’association en zone humide avec des mesures de compensation prévues. Il est relevé par deux conseillers municipaux l’incohérence écologique de détruire une zone humide et de mettre en place des mesures compensatoires éloignées du biotope concerné. -L’implantation est prévue à 150 mètres du ruisseau du Pont Au Roux et craint des risques de contamination. -Le projet est prévu à une altutide de 25 mètres , ce qui lui paraît bas comparé aux 85 mètres d’altitude du parc à Grand-Fougeray. -L’association a également des craintes sur la multiplicité des projets qui génèrerait un mitage anarchique des campagnes en périphérie de commune rurale. Mme le Maire informe l’association que les maires et le Pays des vallones de Vilaine travaillent actuellement sur ce sujet . -L’association dit que la production énergétique d’une éolienne est de 25% de sa capacité.L’association pense que cette énergie coûte cher au regad de sa productivité. -Concernant l’information préalable, l’association pointe des manquements de la part communale. Mme le Maire précise que LA NOE BLANCHE a communiqué largement auprès de la population, ce dont l’association convient. -l’association pointe également des risques sur les cheptels de part la portablité au sol des ondes électromagnétiques notamment en zone humide en citant l’exemple du site de « Poncreuil ». Mme le Maire informe l’association que les études ont avéré une malfaçon dans l’isolation des câbles électriques plutôt que par l’éolien proprement parlé. L’association émet des doutes sur l’analyse des services environnementaux de l’Etat car ils n’ont pas émis d’avis sur le dossier dans les temps impartis. L’association remercie Mme le Maire de leur avoir donné ce temps de parole. Mme le Maire fait reprendre la séance.

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019 8 ■ Instruction au titre de l’Autorisation Environnementale - Parc Eolien de la Saussinais Avis Conseil Municipal

Vu les articles R512-14 et R512-20 du code de l’environnement,

Vu l’article L.2121-12 modifié du Code Générale des Collectivités territoriales,

Vu l’enquête publique du projet SAS PARC EOLIEN LA SAUSSINAIS s’étant déroulée du 17 mai 2019 au 18 juin 2019,

Mme le Maire rappelle les dispositions de l’article R512-20 du code de l’environnement à savoir que le conseil municipal de la commune où l'installation projetée doit être implantée es appelé à donner son avis sur la demande d'autorisation dès l'ouverture de l'enquête et que ne peuvent être pris en considération que les avis exprimés au plus tard dans les quinze jours suivant la clôture du registre d'enquête.

Le projet du parc Eolien de La Saussinais est implanté en partie sur le territoire de LA NOE BLANCHE.

Mme le Maire relate au conseil la note de synthèse du projet Eolien de la Saussinais dont le conseil a été destinataire en même temps que la convocation.

A l’issue de cette lecture et du débat retranscrit en annexe de la présente délibération , Mme le Maire interroge le conseil municipal quant à son avis sur ce projet Eolien.

Elle demande à ce que le vote soit fait à bulletin secret.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide par

Favorable Abstention Défavorable 6 2 2

D’émettre un avis favorable au projet du parc éolien de la Saussinais.

Le point n°8 ayant été traité en premier, Mme le Maire reprend l’ordre du jour au point n°1.

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019 1 ■ Opérations P’tits boulots- Autorisation de recrutement d’un vacataire

Mr Martin, adjoint en charge du dossier, rappelle aux membres du Conseil Municipal que lors de la dernière séance, le conseil avait validé le recrutement de 6 vacataires et ce dans le but de favoriser, pour les jeunes de la commune, la potentialité d’une première expérience de travail en collectivité locale.

Le conseil a eu lieu le 16 mai 2019. Les dossiers de candidature à l’opération « p’tits boulots » pouvaient être déposés jusqu’au 17 mai 2019 (inclus).

Un autre vacataire a déposé un dossier le jour de clôture des dossiers. Le dossier est recevable en termes de date.

Mr Martin propose de recruter le vacataire supplémentaire afin de donner la même opportunité de travail.

Cela porterait le nombres de vacataires dans le cadre de cette opération à 7 pour l’été 2019 dont 2 pris en charge financièrement par Bretagne porte de Loire Communauté.

Mme le Maire propose de - recruter un vacataire supplémentaire pendant le mois de juillet-août 2019

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide par

Voix POUR ABSTENTION Voix CONTRE 10 0 0

De recruter un vacataire supplémentaire pendant le mois de juillet-août 2019

2 ■ Intercommunalité – Bretagne Porte de Loire Communauté -Groupement de commande PATA et Balayage des Rues

Mme le Maire rappelle qu’il n’est pas nécessaire de délibérer sur le groupement de commande PATA et balayage des rues au vu du conventionnement avec la Communauté de Communes déjà effectif depuis 2014.

Mr Fraslin , référent sur ce dossier, informe le conseil que le PATA sera effectué sous peu et que le balayage des rues devrait débuter en juillet 2019.

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019 3 ■ Intercommunalité – Bretagne Porte de Loire Communauté

Élaboration du Plan local d’Urbanisme Intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat de Bretagne porte de Loire Communauté – Avis des Communes sur le projet arrêté en Conseil communautaire

Mme Gardan, Maire de la Commune de LA NOE BLANCHE rappellent les éléments clés de la note explicative du projet transmise aux élus en amont du Conseil municipal et les éléments présentés lors du conseil municipal d’avril. Les principales étapes Il est rappelé que le Plan local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLUi- H) de Bretagne porte de Loire Communauté (BPLC) a été prescrit le 17 décembre 2015 par l’ex Communauté de communes de Moyenne Vilaine et et de nouveau le 2 mars 2017 par Bretagne porte de Loire Communauté, suite à la fusion avec la Communauté de communes du Pays de Grand-Fougeray. Les orientations du projet d’Aménagement et de Développement Durables L’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a fait l’objet de plusieurs tables rondes ouvertes aux partenaires locaux début 2017. Il se décline en trois grandes orientations :  L’économie : Renforcer la viabilité du territoire  Le cadre de vie : Faire de l’identité rurale un atout  L’habitat : Mieux répondre aux attentes des habitants Il a été débattu au sein du Conseil communautaire de Bretagne porte de Loire Communauté le 18 mai 2017 et dans les Conseils municipaux entre le 1er juin 2017 et le 11 avril 2018. Cette première version a été amendée depuis, afin de prendre en compte les remarques relayées lors des conseils et de mettre à jour le contexte de l’étude (révision du SCoT du Pays des Vallons de Vilaine et abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes). La traduction du PADD à travers les Orientations d’aménagement et de Programmation (OAP), le règlement et le Programme d’Orientations et d’Actions (POA) Le parti d’aménagement retenu dans le PADD a été ensuite traduit entre septembre 2017 et novembre 2018 par la Commission PLUi et par les Commissions communales dans trois documents :  Le règlement graphique et écrit, qui partagent le territoire en différentes zones ayant un règlement particulier ;  Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : OAP par bourg qui déterminent les principes d’aménagement dans certains secteurs ; OAP thématique « Le Bocage » et OAP thématique « La densification spontanée » ;  Le Programme d’Orientations et d’Actions (POA), qui regroupe toutes les actions nécessaires à la mise en œuvre de la politique de l’habitat de BPLC, en partenariat avec les Communes. La délibération de prescription du PLUiH du 17 décembre 2015 et son annexe intitulée « Charte de gouvernance politique » prévoient qu’aient lieu au sein des conseils municipaux une « présentation d’un point régulier sur l’avancement du PLUi (au moins avant arrêt et avant approbation) » et que ceux-ci rendent un « avis sur le PLUi avant arrêt par le Conseil communautaire ».

Les Communes sont donc invitées à se prononcer sur le dossier arrêté en conseil communautaire du 18 avril 2019 et transmis en amont du Conseil Municipal, en particulier sur les éléments des OAP par bourg et sur les dispositions réglementaires qui les concernent. Il est précisé que : . Les modifications demandées par les Communes sur le zonage et les OAP courant février ont été majoritairement prises en compte. . Les modifications demandées par les communes lors des conseils municipaux d’avril, sont à reformuler dans cette délibération afin que des ajustements puissent être apportés au projet arrêté. Un échange a lieu sur : 1. Les dispositions réglementaires Il est demandé un repérage plus aisé sur le plan de zonage notamment en annotant de manière claire les zones. Le code couleur de la carte actuelle est insuffisant et peut être source d’erreur lors d’une instruction. Le conseil réitère également sa demande d’obtenir la liste des changements des habitations recensés dans le cadre des changements de destination comportant les raisons de l’invalidation ou de la validation du changement de destination. 2. Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) OAP « LE CLOS DES VIGNES » Il convient de définir la limite d'inconstructibilité des 100 m vis à vis de la Station d’épuration soit à partir de l’installation de traitement, c'est à dire le lit de roseaux. Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019

3. Le Programme d’Orientations et d’Actions (POA) Pas de commentaire Les étapes qui suivront sont présentées :  L’enquête publique d’une durée minimale de trente jours, prévue en septembre-octobre 2019 ;  L’approbation du PLUiH par le Conseil communautaire après prise en compte des avis, des résultats de l’enquête publique et du rapport du Commissaire ou de la Commission d’enquête. Il est précisé que le dossier d’enquête publique et le rapport du commissaire ou de la commission d’enquête seront présentés lors d’une conférence intercommunale rassemblant les Maires des 20 Communes. Avis du conseil municipal : Vu la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dite loi ALUR, Vu le Code de l’Urbanisme ; Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu le Code de la Construction et de l’Habitation ; Vu le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays des Vallons de Vilaine approuvé le 21 février 2019 ; Vu la délibération du Conseil communautaire de l’ex Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon prescrivant l’élaboration du PLUiH, approuvant les objectifs poursuivis et fixant les modalités de la concertation en date du 17 décembre 2015 et la charte de gouvernance en annexe ; Vu la délibération du Conseil communautaire de Bretagne porte de Loire Communauté en date du 2 mars 2017 prescrivant l’élaboration d’un PLUi, tenant lieu de PLH étendu au périmètre de la nouvelle intercommunalité « Bretagne porte de Loire Communauté » et la charte de gouvernance en annexe ; Vu la délibération du Conseil communautaire de Bretagne porte de Loire Communauté relative au débat sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables en date du 18 mai 2017 ; Vu la délibération du Conseil communautaire de Bretagne porte de Loire Communauté décidant d’appliquer la partie du code de l’urbanisme relative au contenu modernisé du PLU en date du 28 mars 2019 ; Vu la délibération du Conseil communautaire de Bretagne porte de Loire Communauté décidant d’arrêter le projet de PLUIH et tirant le bilan de la concertation en date du 18 avril 2019 ; Vu le projet de PLUIH arrêté et notifié aux communes pour avis, notamment les principales dispositions relatives aux OAP, au POA, aux règlements graphique et écrit qui concernent la Commune,

Considérant que les Communes sont invitées à se prononcer et à émettre d’éventuelles demandes de modifications. Il est rappelé qu’en vertu de l’article L.153-15 du Code de l’urbanisme : « Lorsque l'une des communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale émet un avis défavorable sur les orientations d'aménagement et de programmation ou les dispositions du règlement qui la concernent directement, l'organe délibérant compétent de l'établissement public de coopération intercommunale délibère à nouveau et arrête le projet de plan local d'urbanisme à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés. ».

Mme Gardan , Maire précise qu’un avis défavorable est susceptible de retarder la procédure et de remettre en cause le calendrier d’approbation fixé à la fin 2019 et souhaité par l’ensemble des élus de Bretagne porte de Loire Communauté.

Il est également rappelé qu’au titre de l’article R.153-5 du Code de l’urbanisme, « l'avis sur le projet de plan arrêté est rendu dans un délai de trois mois à compter de l'arrêt du projet. En l'absence de réponse à l'issue de ce délai, l'avis est réputé favorable. »

Le Conseil municipal, après avoir entendu l’exposé de Mme Le Maire et après en avoir délibéré, à

-Décide d’émettre un avis favorable sur le projet de PLUiH arrêté ;

-Considère qu’il y a lieu de réaliser quelques ajustements au projet et de les porter à la connaissance du public lors de l’enquête publique :  « OAP LE CLOS DES VIGNES »- définir la limite d'inconstructibilité des 100 m vis à vis de la Station d’épuration soit à partir de l’installation de traitement, c'est à dire le lit de roseaux.

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019 4 ■ Intercommunalité – Bretagne Porte de Loire Communauté Répartition locale des sièges

Vu l’article L. 5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales, relatif à l’arrêt de la composition de leur assemblée délibérante avant le renouvellement général des conseils municipaux. Vu la délibération du conseil communautaire n°2 du 18/04/2019 portant accord local pour la répartition des sièges du conseil communautaire

Mme le Maire indique qu’il revient ainsi à la Communauté de communes et aux Communes de délibérer au plus tard le 31 août 2019 sur la répartition des sièges au sein de l’organe délibérant. Pour mémoire, les 2 anciennes Communautés de communes avaient délibéré en fin d’année 2016 sur un accord local de répartition des sièges.

Cet accord local se distingue du droit commun, pour lequel par contre il n’est pas nécessaire de prendre une délibération avant les prochaines élections locales de 2020.

L’accord local retenu par les Communes se présentait ainsi :

Accord local COMMUNES Droit commun Option 1 Option 2 BAIN DE BRETAGNE : 10 9 (-1) 8(-2) PLECHATEL : 3 3 3 : 3 3 3 GRAND-FOUGERAY : 3 3 3 CHANTELOUP : 2 2 2 ERCE EN LAMEE : 2 2 2 : 1 2(+1) 2(+1) TRESBOEUF : 1 1 2(+1) PANCE : 1 1 1 POLIGNE : 1 1 1 : 1 1 1 SAINTE ANNE SUR VILAINE : 1 1 1 NOE BLANCHE : 1 1 1 LE SEL DE BRETAGNE : 1 1 1 LE PETIT FOUGERAY : 1 1 1 SAINT SULPICE DES LANDES : 1 1 1 SAULNIERES : 1 1 1 LA BOSSE DE BRETAGNE : 1 1 1 : 1 1 1 LA COUYERE : 1 1 1 TOTAL DE CONSEILLERS : 37 37 37

L’option 2 ayant été adoptée.

Le Président précise qu’il s’avère qu’aujourd’hui d’autres accords locaux peuvent être décidés, permettant D’augmenter le nombre de conseillers à un nombre maximum de 46 sièges.

Il n’en reste pas moins que selon la réglementation, les Communes de La Bosse de Bretagne, Lalleu, La Couyère ne peuvent disposer que d’un seul conseiller, aucune modification n’est possible pour ces 3 Communes.

D’où la possibilité de proposer un nouvel accord local reposant sur un total de 46 sièges répartis de la façon suivante :

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019

COMMUNES Autre possibilité d’Accord local Pop. Municipale 2019 BAIN DE BRETAGNE : 10 7 243 CREVIN : 3 2 767 PLECHATEL : 3 2 749 GRAND-FOUGERAY : 3 2 455 CHANTELOUP : 2 1 830 ERCE EN LAMEE : 2 1 497 LA DOMINELAIS : 2 1 367 TRESBOEUF : 2 1 265 POLIGNE : 2 1 203 PANCE : 2 1 163 LE SEL DE BRETAGNE : 2 1 097 TEILLAY : 2 1 066 SAINTE ANNE SUR VILAINE : 2 1 008 NOE BLANCHE : 2 992 LE PETIT FOUGERAY : 2 899 SAINT SULPICE DES LANDES : 1 801 SAULNIERES : 1 754 LA BOSSE DE BRETAGNE : 1 648 LALLEU : 1 577 LA COUYERE : 1 495 TOTAL DE CONSEILLERS : 46 31 876

Cette possibilité d’accord local a été confirmée par les services de la Préfecture. Ainsi, le Conseil communautaire s’est prononcé par 31 Voix Pour et 1 Abstention en faveur de cet accord local pour la répartition des sièges de l’organe délibérant à prendre en compte pour le prochain renouvellement des élus en 2020. Mme le Maire informe le conseil municipal qu’il convient de le soumettre à l’avis des Conseils municipaux l’accord local retenu, à savoir : COMMUNES Accord local retenu par le conseil communautaire BAIN DE BRETAGNE : 10 CREVIN : 3 PLECHATEL : 3 GRAND-FOUGERAY : 3 CHANTELOUP : 2 ERCE EN LAMEE : 2 LA DOMINELAIS : 2 TRESBOEUF : 2 POLIGNE : 2 PANCE : 2 LE SEL DE BRETAGNE : 2 TEILLAY : 2 SAINTE ANNE SUR VILAINE : 2 NOE BLANCHE : 2 LE PETIT FOUGERAY : 2 SAINT SULPICE DES LANDES : 1 SAULNIERES : 1 LA BOSSE DE BRETAGNE : 1 LALLEU : 1 LA COUYERE : 1 TOTAL DE CONSEILLERS : 46

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide par Favorable Abstention Défavorable 6 2 2 - émet un avis favorable sur l’accord retenu de répartition local des sièges communautaires.

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019 Mme le Maire souhaite évoquer les points 5, 6 et 7 avant de procéder au vote de chaque point. En effet, ces points ayant une interaction budgétaire en chaque, il convient d’offrir au conseil une vision globale de la demande avant de se décider et voter en connaissance de cause.

5 ■ Bâtiment – Eglise - Choix du prestataire MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LES TRAVAUX DE L’EGLISE SAINTE ANNE Vu la délibération du conseil municipal n°3 du 04 avril 2019 portant autorisation de lancer la consultation pour la MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LES TRAVAUX DE L’EGLISE SAINTE ANNE

Mme Brieuc, adjointe en charge du dossier ,rappelle au conseil municipal le déroulement de la consultation : Mise en ligne de la consultation surla plateforme Mégalis : 05/04/2019 12 retraits de dossiers Visite obligatoire prévue le 25/04/2019 1 entreprise présente (Ylex Architecture) Ouverture des plis le 10/05/2019 1 enveloppe numérique déposée (Ylex Architecture)

Restitution de l’analyse technique par l’ingénierie du département - le 12 juin à 9h30

Audition du candidat par la Commission d’Appel d’Offres - le 12 juin à 10h30

Descriptif des tarifs proposés : – Diagnostic –10 880€ HT soit 13 056€ TTC – travaux d’urgence estimé à 30 000€ HT – 7633 € HT soit 9159.60€ TTC – travaux complémentaires estimé à 50 000 –6477 HT soit 7772.40€ TTC

La candidature bien qu’unique apparaît comme apte à répondre aux enjeux de cette mission de Maîtrise d’œuvre. La restitution de l’analyse technique par l’ingénierie du département et l’audition du candidat ont confirmé cette aptitude. Le conseil a été destinataire de l’analyse du marché. Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide par

Voix POUR ABSTENTION Voix CONTRE 10 0 0

- de choisir la société YLEX ARCHITECTURE sur cette mission -de l’autoriser à signer toutes les pièces afférentes à ce marché -de lancer la tranche ferme à signature du marché pour un montant de 10 880€ Ht soit 13 056 € TTC -d’élaborer le dossier de subvention FST Eglise auprès du Département

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019 6 ■ Finances – Budget Commune – Décision Modificative 2

Vu l’article L 1612-1 du code générale des collectivités territoriales

Vu l’instruction budgétaire M14

Si validation par le conseil, Vu la décision d’attribuer la mission de maîtrise d’œuvre pour les travaux de l’église Saint Anne à la société YLEX ARCHITECTURE pour un montant de 13 056€ TTC Considérant qu’une somme de 10 000€ avait été inscrite au Budget primitif 2019 dans le cadre de l’opération 57 « RENOVATION EGLISE » Considérant qu’une somme de 17 250€ avait été inscrite pour la pose des écluses à l’opération 23 « VOIRIE » et que le devis signé est de 14 931€ TTC Considérant qu’une somme de 9000 € avait été inscrite pour la refonte du système informatique à l’opération 24 « ACQUISITION DE MATERIELS OUTILLAGES » et que le devis signé est de 8312 € TTC Considérant qu’une somme de 2367 € est inscrite au chapitre 020 dépenses imprévues Investissement

Mme le Maire informe le conseil municipal qu’il convient pour régler la tranche ferme soit l’étude des travaux à engager pour l’Eglise De procéder à la décision modificative suivante :

Section Investissement - Dépenses

020- dépenses imprévues /-306€ Op 23 - compte 2315 / -2250€ Op 24 - compte 2183 / - 500€ Op 57 - compte 2031 / + 3056

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide par

Voix POUR ABSTENTION Voix CONTRE 10 0 0

-valider la décision modificative n°2.

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019 7 ■ Domaine- Voirie - choix des routes à moderniser et du prestataire

Considérant le seuil des marchés publics et les modalités de procédure adaptée pour les travaux entre 25 000€ HT et 90 000€ HT Mr Fraslin, 1er adjoint , relate aux conseil les propositions de la dernière commission voirie concernant la modernisation. En premier lieu , la commission voirie propose la modernisation sur les 2 villages « les Monts » et « Merhaulé ».

En second lieu, la commission voirie souhaite de moderniser la route de Linguéniac. Il est proposé 2 options sur cette modernisation : -1er option, moderniser en partie la route de Linguéniac selon la capacité budgétée en 2019 à savoir pour un montant de 62 000€ défalqué du Bi-couche dans les villages. -2ème option, moderniser la totalité de la route de Linguéniac à hauteur de 1 km 600.

La commission voirie a opté pour la technique de l’enrobé à chaud sur la route de Linguéniac et du Bi- couche dans les villages.

Plusieurs prestataires ont répondu à l’offre de modernisation.

Le présent tableau résume les différentes propositions tarifaires au regard des choix et options.

SAABE EUROVIA Villages « Les Monts » et 10 531.50€ TTC 10 140.00€ TTC « Merhaulé » Prix au m² Bi- couche Merhaulé : 6.86 € / m² Mérhaulé : 6.68 € / m² Les Monts : 8.74 €/ m² Les Monts : 8.38€ /m² Option 1 – route de Linguéniac 51 468.50 € TTC pour 986 m l 51 860 € TTC pour 1237 m l Option 2 – route de Linguéniac 87 816 € TTC pour 1600 m l 69 552 € TTC pour 1600 m l Prix au mètre linéaire Enrobé à 52.18 € 41.92 € chaud

Pour rappel , la somme affectée au budget 2019 pour la modernisation est de 62 000€.

l est proposé au conseil de -choisir le prestataire Eurovia -de valider la modernisation sur les villages « Les Monts » et « Merhaulé » à hauteur de 10 140€ TTC -de se positionner sur une des 2 options concernant la route de Linguéniac A savoir : Option 1 -1237 ml pour un montant de 51 860 € TTC sans dépassement budgétaire Ou Option 2 – 1600 ml (soit la totalité de la Route de Linguéniac) pour un montant de 79 692 € TTC avec dépassement Budgétaire de 17 692€.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide par

Voix POUR ABSTENTION Voix CONTRE 10 0 0

-choisit le prestataire Eurovia -valide la modernisation des villages « Les Monts » et « Merhaulé » à hauteur de 10 140€ TTC -choisit pour la modernisation de la route de Linguéniac , l’option 1 à savoir 1237 ml pour un montant de 51 860 € TTC sans dépassement budgétaire

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019 9 ■ Enfance - Transport scolaire - proposition de reprise du service de transport scolaire par la commune et demande de convention de délégation de compétence auprès de la Région

Rappel du contexte : Mme le Maire avait informé le conseil lors la séance du 16 mai 2019 en questions diverses que l’association ANAAS qui gère le transport scolaire d’élèves habitant les villages de la commune vers l’école privée faisait face à une baisse des demandes (9 élèves en 2018/2019) et des subventionnements régionaux. Aussi l’association estimait qu’elle ne pourrait pas financièrement faire perdurer le service à la rentrée 2019/2020. Ce service de transport permet aux élèves de LA NOE BLANCHE de fréquenter l’école privée (seule école de la commune). Mme le Maire et les adjoints estiment que l’arrêt de ce transport pourrait avoir un effet néfaste sur les effectifs de l’école. L’idée d’une reprise du service par la municipalité était à l’étude et Mme le Maire avait sollicité le conseil quant à son avis sur la pertinence de continuer d’étudier le dossier en ce sens. Le conseil avait accordé à l’unanimité à Mme le Maire et aux adjoints la possibilité de travailler sérieusement cette piste.

Point sur l’avancée du dossier : Mme le Maire, Mr Martin et Mr Fraslin ont rencontré l’association le mercredi 05 juin 2019. A l’issue de cette réunion, a été évoqué ce qui suit : Les bilans comptables prévisionnels font apparaître un déficit envisagé à hauteur d’environ 280€ à l’issue de cette année scolaire (soit en juin 2019). L’association souhaite être dissoute car elle n’a plus les moyens financiers de faire perdurer l’activité. En cas de reprise du service par la commune, l’association ANAAS céderait le moyen de transport à la commune. En contrepartie, la commune propose d’attribuer une subvention exceptionnelle afin de combler le déficit de l’association à hauteur du prévisionnel (280€). Il convient d’ajouter dans le bilan comptable le licenciement économique du chauffeur actuel ainsi que les remboursements de cotisation annuelle d’assurance. Le conseil se prononcera sur la propose d’attribution concrète de la subvention exceptionnelle à dissolution de l’assoaication et sur présentation du solde comptable. Calendrier de mise en place du service :

Si le conseil municipal valide la mise en place de ce service autonome, il convient de solliciter auprès de la Région un conventionnement de délégation de compétence pour la mise en place d’un service régulier public routier créer pour assurer à titre prinicpal à l’intention des élèves la desserte des établissements scolaires. La prochaine Commission permanente Régionale aura lieu le 08/07/2019. Si la commission permanente Régionale valide la délégation de compétence, le dossier sera signé courant Juillet 2019 pour une mise en place en Septembre 2019. Les pré-inscriptions seraient effectuées en amont auprès des parents et validées dès conventionnement par la région et la commune courant Juillet - Août 2019. Le service serait repris à la rentrée 2019 par la commune. L’agent technique à temps non complet en charge du nettoyage des locaux et de l’accompagnement des élèves à la cantine envisage de manière positive l’occupation de cette nouvelle mission. Le comité technique du CDG 35 sera saisi courant Août quant à cette augmentation du taux horaire de quotité de travail.

Mme le Maire réitère auprès du conseil municipal l’importance de ce service notamment en milieu rural .En effet, la baisse des effectifs couplé à la fin de ce service fragiliserait l’école. A l’aulne de la revitalisation du centre-bourg, l’école est un gage de continuation de vitalité d’une commune rurale. Le maintien du service de transport scolaire apparaît donc comme une nécessité de service rendu aux parents mais plus largement à la commune.

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de

Voix POUR ABSTENTION Voix CONTRE 10 0 0

-Accepter la reprise du service par la commune du transport scolaire jusque lors assuré par l’Association ANAAS -Accepter la cession par l’association ANAAS à la commune du bus 9 places -Autoriser Mme le Maire à déposer auprès de la commission permamente Régionale un dossier de demande de conventionnement de délégation de compétence pour la mise en place d’un service régulier public routier créer pour assurer à titre prinicpal à l’intention des élèves la desserte des établissements scolaires. -Autoriser Mme le Maire à signer si accord de la commission permamente Régionale un dossier de conventionnement de délégation de compétence pour la mise en place d’un service régulier public routier créer pour assurer à titre prinicpal à l’intention des élèves la desserte des établissements scolaires. -si conventionnement , Autoriser Mme le Maire à percevoir les subventions régionales inhérentes à cette convention -Autoriser Mme le Maire à communiquer auprès de la direction de l’école afin d’anticiper la rentrée 2019 -Autoriser Mme le Maire à organiser avec les services communaux la reprise du service pour la rentrée 2019 et suivantes. -Autoriser Mme le Maire, en cas de mise en place, à percevoir auprès des bénéficiaires une redevance annuelle de 110€.

10 ■ Revitalisation du Centre Bourg– Choix du scénario et validation de la phase 3 de l’étude

Vu la délibération n° 9 du 15 février 2018 portant approbation par le conseil municipal du lancement de l’étude de revitalisation du centre-bourg

Vu la délibération n° 3 du 20 septembre 2018 portant choix par le conseil municipal du prestataire de l’étude

Vu la délibération n°1 du 20 décembre 2018 portant validation de la phase 1 et continuation de la phase 2

Vu la délibération n°1 du 21 mars 2019 portant validation de la phase 2 et continuation de la phase 3

Vu la réunion du comité de Pilotage en date du 22 mai 2019 portant proposition et approfondissement de 2 scénarios

Mme le Maire informe le conseil municipal que le dernier comité technique du 17 juin 2019 a choisi le scénario B et que le phasage retenu est le suivant :

Etape 1 : Requalifier le secteur du cimetière -Renforcer l’offre de logement neuf à proximité du centre -Transférer l’aire de jeux sur l’espace des sports -Créer un espace de stationnement pour l’espace sportif -Créer un espace de stationnement pour le cimetière

Etape 2 : Affirmer une centralité forte -Créer un nouvel espace pour le bar près de l’église -Créer un espace pour accueillir un nouveau commerce

Etape 3 : Connecter l’école à la centralité -Sécuriser les déplacements entre l’école et la nouvelle centralité -Encourager les pratiques piétonnes dans le bourg -Répondre au besoin en stationnement à proximité de l’école Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019

Etape 3 bis : Sécuriser et améliorer d’autres voies -Rue de Chateaubriand -Rue de l’Hermine -Rue des Artisans -Rue du Calvaire -Rue Henri Matisse -Rue de Terre Noire

Etape 4 : Requalifier l’espace mairie-salle polyvalente -Aménager un parc en lisière du bourg -Rénover l’espace public pour créer un espace qualitatif dédié a la culture, au sport et à la vie sociale -Mettre en lien : La nouvelle mairie L’ancienne mairie (tiers lieu rassemblant un espace santé, espace associatif, espace jeune) La bibliothèque La salle polyvalente Le parc

Les étapes pourront être interverties et mises en place au vu de l’avancée des dossiers.

Le jeudi 27 juin 2019, la population est conviée à la réunion publique de présentation du projet de revitalisation du bourg de LA NOE BLANCHE.

Mme le Maire informe également le conseil municipal que conformément au CCP du marché d’étude, il y a lieu de valider la phase 3 de l’étude.

Monsieur Martin, en charge du dossier propose de retenir le scénario B et la phase ci-dessus.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de

Voix POUR ABSTENTION Voix CONTRE 7 3 0

-valider la phase 3 de l’étude -valider le scénario B et la phasage qui en découle.

11 ■ Questions diverses

- Information sur l’achat du matériel de désherbage

-PLU Guipry-Messac, personnes associées

-calendrier Etude urbanisme Clos des Vignes : Présentation du diagnostic général de la commune (mission 1) Jeudi 11 juillet 2019 / 19h Présentation des diagnostics du site et des premiers scénarios (réunion intermédiaire mission 2 et 3) Jeudi 26 septembre 2019 / 20h Présentation du projet retenu (mission 2 et 3 finalisée) Mercredi 13 novembre 2019 / 20h

-remise des dictionnaires au CM2 par Mme le Maire le 28 juin à 19h00 au restaurant scolaire.

Registre des délibérations Conseil municipal de LA NOE BLANCHE 19/06/2019