Jean-SébaStien bach Passion selon : www.ateliergetaz.ch saint Matthieu

27 et 31 marS 2010 – Graphisme Schweiz : Kling-Jenny, Fotostiftung 20h, cathédrale de lauSanne Photo dominique tille, direction. Sinfonietta de lausanne, chœur des Jeunes de lausanne, chœur de la cité, chœur d’enfants la Schola de Sion. Solistes : christophe einhorn (évangéliste), robert Koller (Jésus), anne-laure Kénol & anne montandon, Simon Savoy & Véronique rossier, bertrand bochud, Fabrice hayoz & etienne hersperger.

FranK martin GolGotha 29 et 30 marS 2010 20h, cathédrale de lauSanne nicolas reymond & romain mayor, direction. Ocl, chœurs ardito, laudate, Post-Scriptum, union chorale de la tour-de-Peilz. Solistes : Gilles cachemaille (Jésus), Sophie Graf, elisabeth Graf, christophe mortagne, eric Fergusson.

Billets : 50 fr. / 40 fr. / 25 fr. ou abo. deux concerts : 90 fr. / 70 fr. / 40 fr. RéseRvation : www.PassionreGard.ch / 021 329 02 33 / 079 912 73 33. Point de vente : aux Mille et une notes, av. de la Gare 34, lausanne

L a p a s s i o n a u c r o i s e m e n t des regards

www.passionregard.ch

1 Passion selon saint Matthieu de Bach

Samedi 27 mars et mercredi 31 mars, 20h, cathédrale de Lausanne

Chœurs et orchestre

- Dominique Tille, direction - Sinfonietta de Lausanne - Chœur des Jeunes de Lausanne - Chœur de la Cité - Chœur d’enfants la Schola de Sion

Solistes

- Christophe Einhorn (évangéliste) - Robert Koller (Jésus) - Anne-Laure Kénol & Anne Montandon (soprani) dirige à nouveau la Passion selon saint Matthieu. - Simon Savoy & Véronique Rossier (alti) L›événement marque la véritable renaissance de Bach - Bertrand Bochud (ténors) et lui permet de retrouver la place qui lui revient dans - Fabrice Hayoz & Etienne Hersperger (barytons) l’histoire de la musique.

La Passion selon saint Matthieu est un des monu- Dominique Tille, direction ments de l’histoire de la musique. Elle représente un point culminant dans l’œuvre de Bach. Né en 1980 à Lausanne, Dominique Tille commence le chant au Chœur des Gymnases Lausannois. Il fréquente le Jean-Sébastien Bach la compose pour le culte du Ven- Conservatoire de Lausanne dans le cadre de la formation dredi saint à l’église Saint-Thomas de Leipzig, dont il est le de Maître de musique et obtient un Diplôme supérieur cantor. Cette église lui offre un espace sonore exception- d’études musicales. nel. Sa tribune permet de faire dialoguer deux orgues, deux orchestres et deux chœurs. La Passion selon saint De là naît une véritable passion pour la direction chorale, Matthieu marque l’apogée de ce genre musical. Son discipline à laquelle il se forme au Conservatoire de Ge- écriture imposante induit un effet stéréo et plonge l’au- nève, dans la classe de Michel Corboz. Il se perfectionne diteur dans un tourbillon musical et émotionnel, grâce à ensuite, à l›utilisation de nombreuses formes musicales - récitatif, Genève toujours, dans la classe de Michel-Marc Gervais, aria, arioso, écriture chorale polyphonique ou homopho- puis à Berlin, à l’Universität der Künste, dans la classe de nique, double chœur et choral. Kai-Uwe Jirka. Il poursuit actuellement sa formation vo- cale avec Catherine Rouard. Ses expériences en tant que Les Passions de Bach sont aujourd›hui l›exemple de la chanteur sont multiples et il se produit aussi en solo. musique religieuse, mais ce n›est pas le cas à son époque. Les fidèles n›ont pas l›habitude d›être troublés par la En 2002, il fonde, avec Nicolas Reymond, le Chœur des musique d’église et s›attendent à des mélodies harmo- Jeunes de Lausanne. Avec cet ensemble, ainsi que le nieuses et simples à retenir. Autant dire que personne Chœur Ardito et l’Ensemble vocal féminin Callirhoé, il a n’avait jamais entendu musique aussi bouleversante! Les l’occasion de diriger de grandes œuvres vocales, de Bach premières exécutions de la Passion selon saint Matthieu à Poulenc. Depuis septembre 2006, il dirige également le reçoivent un accueil mitigé. Une vieille dame s›écrie Chœur de la Cité de Lausanne. même, le Vendredi saint de l’année 1729: «Dieu nous garde, c’est sûrement un opéra!» Membre de la commission musicale de la Société canto- L’entier de l›œuvre de Jean-Sébastien Bach tombe dans nale des chanteurs vaudois ainsi que de celle de l’Union l’oubli après sa mort, en 1750. Ce n’est que le 11 mars suisse des chorales, il s’engage pour la formation et la 1829 que Félix Mendelssohn promotion de l’art choral en Suisse.

2 Golgotha de Frank Martin

Lundi 29 mars et mardi 30 mars 2010, 20h, cathédrale de Lausanne

Chœurs et orchestre

- Nicolas Reymond & Romain Mayor, direction - Orchestre de Chambre de Lausanne - Chœur Ardito - Chœur Laudate - Chœur Post-Scriptum - Union Chorale de La Tour-de-Peilz. Solistes:

- Gilles Cachemaille (Jésus) - Sophie Graf (soprano) - Elisabeth Graf (alto) - Christophe Mortagne (ténor) - Eric Fergusson (basse) - Jean-Christophe Geiser (orgue)

L’oratorio Golgotha est la première grande Passion courte durée sur la passion se trouverait partout dépay- de l’histoire de la musique depuis Jean-Sébastien sée; je ne pouvais l’imaginer ni dans un récital de chant Bach. Composée entre 1945 et 1946, l›œuvre révèle ni dans un concert symphonique.» Pour lui, le récit des le profond attachement de Frank Martin au cantor de derniers jours du Christ exige une forme ample et ambi- Leipzig. tieuse.

«Je devais avoir environ onze ans quand mes parents L’œuvre n›est pas seulement un acte de foi. Elle exprime m’ont fait entendre la première exécution à Genève de la aussi la volonté de partager un sentiment quasi mystique Passion selon saint Matthieu de Bach, raconte Frank Mar- avec les auditeurs. Pour ce faire, Frank Martin réinterprète, tin en 1967. Cela a été la plus grande expérience musicale en humaniste du XXe siècle, la structure traditionnelle de de ma vie et du début à la fin, j’ai en quelque sorte perdu la Passion en musique. conscience. J’ai été comme transporté au ciel et quand je suis revenu, je ne savais plus dans quelle salle j’étais.» Golgotha est conçu pour cinq solistes, chœur et or- Cette exaltation juvénile a eu un impact impressionnant chestre. Son architecture en deux parties, divisées en sur l’œuvre de Frank Martin. Quand on demandait à Frank cinq tableaux chacune, repose sur le récit biblique. Ce Martin quels compositeurs lui avaient servi de modèles, «drame» est jalonné de méditations empruntées à saint il répondait inlassablement: «Bach, hier, aujourd’hui et Augustin, sous forme d’airs pour solistes. Avec Golgotha, toujours.» Frank Martin trouve le juste équilibre entre drame et méditation, entre introspection douloureuse et extério- Au printemps 1945, la vision de l’eau-forte Les Trois Croix rité passionnée. L’œuvre n’est pas austère, mais grave et de Rembrandt bouleverse le compositeur et suscite en finalement sereine. lui l’idée d’une passion brève. Puis, se penchant sur les Ecritures, il se rend à l’évidence: «Une pièce musicale de

Billets : 50 fr. / 40 fr. / 25 fr. ou Abo. deux concerts : 90 fr. / 70 fr. / 40 fr. Réservation : www.passionregard.ch / 021 329 02 33 / 079 912 73 33. Point de vente : Aux Mille et une notes, av. de la Gare 34, Lausanne

3 Nicolas Reymond Romain Mayor Direction du Golgotha de Frank Martin Direction du Golgotha de Frank Martin

Né en 1978, Nicolas Reymond est titulaire d’un diplôme Romain Mayor, né à Morges en 1984, exerce aujourd’hui de maître de musique et de mathématiques de la Haute les activités de chef de chœur, chanteur, organiste et Ecole Pédagogique vaudoise. En 2003, il obtient le pianiste accompagnateur. diplôme professionnel de direction de choeur dans la classe de Michel Corboz au Conservatoire de Genève. Il débute l’apprentissage de la musique avec le piano, puis étudie le chant, la direction, la musicologie, la théo- A ses connaissances en direction, Nicolas Reymond en rie musicale et la musique ancienne. Parmi ses profes- ajoute d’autres en technique vocale qu’il a pratiquée aux seurs, citons Michel-Marc Gervais Celso Antunes (direc- Conservatoires de Lausanne et Genève, avec Pierre-André tion de chœur), Laurent Gay (direction d’orchestre), Lorris Blaser et Isabel Martin-Balmori. Ténor qualifié, il a exercé Sevhonkian (piano) et Frédéric Gindraux (chant). ses talents de choriste notamment au sein de l’Ensemble vocal de Lausanne et du Choeur Suisse des Jeunes, ainsi En tant que chanteur, il a l’occasion de travailler avec plu- que dans plusieurs autre choeurs de Suisse romande. sieurs ensembles prestigieux de Suisse, sous la direction de chefs tels que Michel Corboz, Frieder Bernius, Christian Il dirige actuellement le Chœur Ardito, le Chœur Laudate, Zacharias, Laurent Gendre, Marek Janowski, Johannes l’Union Chorale de la Tour-de-Peilz et ponctuellement Rahe, Andras Farkas et Gabriel Garrido. Il se produit éga- des projets du Chœur Sobalte. Il est aussi cofondateur, lement comme soliste d’oratorio avec divers chœurs de avec Dominique Tille, du Chœur des Jeunes de Lausanne. Lausanne et de Genève et fait ses débuts à l’opéra dans Impliqué dans la musique chorale du canton, il fait partie le rôle de Barbe-Bleue (Douce et Barbe-Bleue d’Isabelle de la commission de musique de la Société cantonale Aboulker). des chanteurs vaudois (SCCV), de l’Association vaudoise des directeurs de chœurs (AVDC) et est président de la Comme chef, il dirige deux chœurs populaires dans le Société vaudoise des maîtres de musique (SVMM). canton de Vaud, ainsi que deux ensembles qu’il a fon- dés: l’ensemble vocal Arion, spécialisé dans la musique ancienne, et le Chœur Post-Scriptum qui explore plutôt le répertoire des XXe et XXIe siècles. Il est également chef assistant au Chœur Suisse des Jeunes et chef invité au Festival de Musique des Haudères.

En 2007, Romain Mayor reçoit le prix Fritz Bach de la Fon- dation Crescendo.

4 Conférence de Gilles Cantagrel

«La Passion selon saint Matthieu de Bach, un opéra sacré» Lundi 15 mars, 19h à l’Espace culturel des Terreaux, rue des Terreaux, Lausanne.

«Quel dommage que Jean-Sébastien Bach n’ait du Conseil de Surveillance de la Fondation Bach de jamais écrit d’opéra!» dit-on. Mais ce musicien de Leipzig. La Neue Bachgesellschaft de Leipzig lui a l’absolu n’a que faire de la représentation et du confié la responsabilité de la réalisation du premier simulacre. Le récit de la Passion du Christ n’est-il Europa Bach Festival (, automne 2005). En 2006, pas le plus grandiose, le plus profond de tous les il a été élu correspondant de l’Institut (Académie des livrets d’opéra imaginables? Beaux-Arts).

Et pour le traiter, le musicien a recours à tous les Gilles Cantagrel a publié de nombreux articles de éléments du langage de l’opéra de son temps, qu’il revues, dictionnaires et encyclopédies en France et connaissait bien – airs, récitatifs, dialogues, scènes à l’étranger, ainsi que plusieurs ouvrages. Spécialiste animées. C’est à une véritable mise en scène sonore de Bach et de son époque, il a récemment publié qu’il se livre, articulant les épisodes au moyen des Bach en son temps (1997), Le moulin et la rivière, chorals, en appelant aux foules des acteurs et des air et variations sur J. S. Bach (1998), Passion Bach, témoins, comme à celle de tous les chrétiens, invo- l’album d’une vie (2000), Georg Philipp Telemann ou quant tout l’espace sonore de l’Eglise universelle le célèbre inconnu (2003), La Rencontre de Lübeck, par les oppositions et les répons de deux ensembles Bach et Buxtehude (2003), Les plus beaux manuscrits vocaux et instrumentaux. de la musique classique (2003), Les plus beaux ma- nuscrits de Mozart (2005) et Mozart, Don Giovanni, Le manuscrit calligraphié de l’œuvre, que le compo- le manuscrit (2005). Après une grande monographie siteur dirigea au moins quatre fois sous les voûtes sur Dieterich Buxtehude (2006), est paru De Schütz à de l’église Saint-Thomas de Leipzig, témoigne de la Bach (2008), puis une grande étude sur Les cantates conception dramaturgique du drame sacré. de J. S. Bach (2010).

Gilles Cantagrel Musicologue, conférencier, enseignant, producteur d’émissions de radio et de télévision, Gilles Can- tagrel a été directeur de , conseiller artistique à Radio France et vice-président de la commission musicale de l›Union Européenne de Radiodiffusion et télévision. Il a également été maître de conférences à la Sorbonne et enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Membre du Haut Comité des célébrations nationales, il a aussi été président de l’Association des Grandes Orgues de Chartres. Il est aujourd’hui administrateur de diverses institutions, dont le Centre de Musique Baroque de Versailles, et membre

5 Conférence de Ion Karakash

«Parcours à travers l’œuvre religieuse de Frank Martin» Jeudi 18 mars, 19h à l’Espace culturel des Terreaux, rue des Terreaux, Lausanne.

Un parcours à travers l›œuvre religieuse de Frank vret de ce chef-d’œuvre, travail qui fera l’objet d’une Martin: son Requiem, mais aussi «Et la vie l’emporta» conférence deux semaines avant le concert. ainsi que sa «Messe pour double chœur a capella» méritent d’être rapprochés du Golgotha. La confé- Enfin, Ion Karakash a publié en 1998 un recueil de rence présentera le fruit d’une recherche approfon- poèmes en dialogue avec des photographies de son die sur la forme et le livret de ce chef-d’œuvre. ami Jean-Rémy Berthoud, ainsi qu›une étude sur Hilde Domin, poétesse juive allemande décédée en Ion Karakash février 2006, alors que cet hommage à une œuvre Né en 1948 d’une famille grecque orthodoxe à quasiment inconnue du monde francophone était Istanbul, Ion Karakash arrive à Genève à l’âge de dix sous presse. ans. Il poursuit des études scientifiques et musicales lorsqu’un changement d’orientation spirituelle le Ion Karakash se situe ainsi au confluent de deux conduit à la théologie, dans l’espoir de pouvoir par- horizons linguistiques : le grec natal et le français tager ainsi avec d’autres sa passion des Ecritures et d’adoption, de deux patries : la Grèce des îles et de de leur interprétation plurielle. Pasteur en paroisse à la mer et le Val-de-Travers des forêts, et de deux Genève, puis à Fleurier (Val-de-Travers/NE) et en- moyens d’expression : la parole et la musique. core à Genève, il exerce actuellement un ministère partagé entre la paroisse de l’Arve et la formation d’adultes, notamment à l’Atelier Œcuménique de Théologie, qu’il co-dirige depuis 2006.

En tant que membre du Cercle J.-S. Bach de Genève, Ion Karakash chante Golgotha au Victoria Hall de Ge- nève en avril 2009. Appréciant la musique de Frank Martin depuis l’époque de ses études au Conser- vatoire, il profite de cette occasion pour se plonger dans une recherche approfondie sur la forme et le li-

6 Conférence de

«Présentation de Golgotha de Frank Martin avant le concert» Mardi 30 mars, 18h à la cathédrale de Lausanne.

Musicologue belge né à Berlin en 1931. Harry Hal- En particulier, il écrit un grand nombre d›entretiens breich étudie dans la classe d›Arthur Honegger, et d›articles à propos de Iannis Xenakis, Giacinto puis dans celle d›Olivier Messiaen au Conservatoire Scelsi, György Ligeti, Edgard Varèse ou Maurice National Supérieur de Musique de Paris. Ohana, Francisco Guerrero et Luigi Nono. Mais il s›intéresse aussi à la musique des siècles passés telle Il se fait connaître pour ses nombreux écrits (livres, que celle de ou celle de Jan articles, livrets, entretiens) sur la musique mo- Dismas Zelenka. derne et contemporaine. On lui doit de nombreux ouvrages dont ceux sur Olivier Messiaen, Alberic Magnard, Claude Debussy, Arthur Honegger, et Bohuslav Martinů. Pour ces deux derniers il conçoit un catalogue complet de leurs œuvres et aide à l›initiative de nombreux concerts et enregistrements. Ainsi, il assiste Nicolas Bacri pour l›orchestration de l›opéra La Mort de Sainte Alméenne écrit en 1918 par Honegger pour voix et piano et dont la création a eu lieu le 26 novembre 2005 à Utrecht, à l›occasion du cinquantenaire de la mort du compositeur. Un grand nombre d›entretiens à la radio Suisse ainsi qu›à la RTBF (Belgique), des tournées internationales de conférences et de colloques dans de nombreux pays d›Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon contribuent à faire connaître sa pensée mu- sicale souvent à contre courant des modes et des tendances. Il se passionne aussi pour la musique de son temps.

7