le cirque des OFFICE DE TOURISME 71 rue de la République 6 Bellegarde-sur-Valserine 01200 VALSERHONE avalanches Tél. +33(0)4 50 48 48 68 [email protected] Après avoir quitté le village de et toutes ses www.terrevalserine.fr commodités, parcourez pâturages et chemins forestiers. La Roche Fauconnière pépite de cette boucle : le magnifique panorama depuis les CRT DE CALAM le cirque des Vers MONTS-JURA Avalanches sur les montagnes du Jura. 1545 m Echallon ChézerForens Towards PAYS DE GEX enin Lae GIRON Vers A404 avalanches Champfromier Départ Plagne Péron D4

CHAMPFROMIER au parking de la salle des fêtes. D1 SaintGermaindeJou au départ de champfromier Chari

La Valserine MENTHIERES La Seine D104 Crt 3h30 - 12 km de la Goutte A40 E62 9 Lalleriat Sentier difficile Vers LYON D4 ChâtillonenMichaille CRT D’EAU Alt. min. : 650 m - Alt. max. : 1 200 m 2 Le Poizat 1621 m D104 D1 Le Rne Dénivelé + : 550 m

D104 Lancrans Towards SAINT-JULIEN, Balisage : jaune GENE ANNEMASSE, ouvra D1206 A40 / E62 MONT-BLANC, Type : boucle 10 ellegardesuralserine TURIN Towards LYON COL DE CUVERY ulbens Catra Léaz D1206 D1206 Ochiaz RECOMMANDATIONS illes

• Chaussures de marche D150 Éloise PLATEAU • Emportez de l’eau DE RETORD • Ne quittez pas le sentier aménagé 11 Clarafond - Bellegardien communication Communauté de Communes du Pays - Conception graphique : M.Quillévéré/Service erre Valserine Inou • Emportez avec vous vos déchets SaintGermainsurRhône Génissiat A40 E62 • Les chiens doivent être tenus en laisse CRT DU NU 1351 m D1 ChneenSemine Vers GENÈVE Franclens anz

EN CAS D’ACCIDENT : COMPOSEZ LE 112 Surou Mons Lhôpital D150 Frang Challonges D2 Usinens Chana D1 Towards ANNECY Towards Vers SEYSSEL, GRAND-COLOMBIER Towards SEYSSEL, Towards RUMILLY , AIX-LES-BAINS, CHAMBÉRY Ne pas jeter sur la voie publique - Rédaction : Office de tourisme T - Impression : Imprimerie Moderne & AJC 01000 Bourg-en-Bresse Dépôt légal 2018 Carta 2018 01630 St-Genis-Pouilly Crédits photos : ©Marie JACQUES - Crédit cartographique ©Terra DIFFICULTÉ DISTANCE DURÉE Difficile 12 km 3h30

www.terrevalserine.fr ITINÉRAIRE LÉGENDE Cirque des Avalanches

1 Passer devant la boulangerie, traversez la D14 et emprunter la rue du Champ du Pont entre la poste et l’ancienne scierie. Monter tout droit. À Autres sentiers de l’intersection avec la route du cimetière, tourner à gauche puis à droite randonnée où la route est pentue. Traverser la route D48. Au niveau du lavoir, prendre à gauche le chemin de terre qui rejoint Communal. GTJ (Grande Traversée 2 À l’entrée de Communal, emprunter à droite une route à travers les du Jura) pâturages. Traverser un bois puis continuer sur un large chemin 5 caillouteux qui, par le pas du Bœuf, débouche dans la forêt de Parking, point de Champfromier (1 130 m). P départ 3 Obliquer à droite à deux reprises, passer au lieu-dit l’Achat (point de vue sur la Haute Chaîne du jura, le Crêt de Chalam, le Cirque des 4 Refuge gardé, Avalanches…), pour atteindre une intersection. camping, gîte, 6 4 Partir alors à droite et gagner le chalet de l’Auger. chambre d’hôte 5 Descendre à droite la petite route des Avalanches (vues sur les Préalpes du Nord et le Lac de Bourget). Passer devant « la cabane du Points de vue facteur » qui servait de relais pour les facteurs de Champfromier et de la Combe d’Evuaz. 3 6 Après la stèle du maquisard, quitter la route goudronnée. Prendre à droite un chemin forestier. A la rencontre du sentier du facteur, descendre celui-ci pour rejoindre Monnetier et Champfromier 7 À Monnetier rejoindre la route goudronnée qui descend dans le village. 7

Pour tout problème rencontré sur les sentiers, merci de ­contacter : [email protected] 1 2 P