INSTITUTION NOTRE-DAME, A LIESSE DEPUIS 1680 !

Nicolas Barré (, le 21 Octobre 1621- , le 31 Mai 1686), religieux de l’ordre des minimes, fonde les « Sœurs de l’Enfant Jésus », appelées aussi « Les sœurs de Saint-Maur », du nom de la rue où est situé leur ordre.

Ensemble, ils ont l’idée de fonder en 1680 une école pour les filles pauvres à Liesse Notre- Dame. Ce choix n’est pas anodin. Liesse est un très important lieu de pèlerinage et de dévotion à Notre- Dame, et aussi une étape qu’empruntent nombre de rois et reines de dans leurs périples pour . Le troisième atout de Liesse est que la ville est située sur les terres de la famille de , cousine de la famille royale. Ainsi Marie de Lorraine, dernière duchesse de Guise en ligne directe, Dame de Liesse (en autres titres) prend sous sa protection l’école des sœurs et leur fait une « donation à perpétuité ». L’école est placée sous la bénédiction, toute naturelle, de Notre- Dame de Liesse.

Entre le XVIIE siècle et le XXIE siècle, l’école Notre- Dame a connue toutes les affres de l’Histoire : La Révolution française, les Restaurations monarchiques, les Empires, les Républiques, les guerres, l’occupation, la sécularisation. L’école change de site pour un ensemble immobilier rue Abbé DUPLOYE. La fin des années 1980 vont marquer un tournant majeur, car c’est à cette période que l’école Notre- Dame ferme son internat, qui n’était plus adapté, plus aux normes !

Une partie des immeubles, situés rue Abbé DUPLOYE sont cédés à l’AED. La dernière sœur de l’Enfant Jésus prend sa retraite et l’école est confiée exclusivement à des laïcs en 1983 (Tutelle diocésaine).

Depuis, l’école change aussi d’appellation, car en plus d’une école, elle compte un collège. C’est donc l’Institution Notre- Dame qui aujourd’hui porte cet héritage unique. 2020 est l’année des 340 ans de la fondation !

Il fallait donc « marquer l’évènement ». L’ensemble des équipes et les membres de l’APEL se mobilisent pour que 2020 soit jalonnée de moments festifs en l’honneur de notre histoire : Nouveau site internet, page facebook, un journal trimestriel, travail sur l’historique de l’Institution, exposition, carnaval, Kermesse, St Nicolas, Marché de Noël, concours du plus beau sapin (en matériaux de récupération), célébrations, Liesse We Can, galerie d’art, représentation théâtrale, journées du patrimoine …. ! Des moments partagés à notre mesure : conviviaux, familiaux et en Liesse. Célébrer l’anniversaire de l’Institution, c’est en premier lieu partager avec les équipes, les élèves et leur famille, les membres de l’Ogec, les anciennes et les anciens élèves, les liessois et la municipalité, cet écrin sous la sainte protection de Notre- Dame.

Cet anniversaire coïncide avec la nomination d’un nouveau chef d’établissement depuis le 1er Septembre 2019 et la mise en place par Monseigneur DE DINECHIN d’un comité de pilotage visant à soutenir le rayonnement du sanctuaire de Notre- Dame de Liesse. Ainsi, La paroisse (Père Sébastien D’HAUSSY), le pèlerinage (M. Henry RELIGIEUX), l’Académie musicale (directeur M. Vianney CHATILLON), l’Institution Notre- Dame (directeur- coordinateur M. Alain HUSILLOS-CRESPO) et notre coordinateur M. Benoit KLEIN travaillons afin d’impulser, chacun selon notre mission mais ensemble, parce que nous sommes catholiques et liessois, le plus grand rayonnement possible du sanctuaire.

340 ans à Liesse Notre- Dame, cela doit se voir ! Lors de la messe de Noël de l’Institution le Vendredi 20 Décembre 2019 à la Basilique, trois élèves « scouts » de 4ème1 (Jean-Eudes, Titouan et Arthur) ont présenté officiellement à Notre- Dame le blason que M. Jean- Marc PREVOT (un papa d’élève) a réalisé. Le blason a été déposé le temps de la Messe aux pieds de la Sainte crèche. Le cortège était ouvert par la Lumière de Bethléem que Grégory, lui aussi élève « scout » de 4ème1, avait ramené de notre voisine La cathédrale de Laon.

Le blason : au centre et dorée, la Vierge Marie couronnée et portant le manteau de Liesse, présente au monde l’enfant Jésus, déjà roi et déjà debout. Elle le protège avec son manteau qui recouvre encore un temps son bras gauche. La couronne de lauriers les entoure, signale la victoire et le succès. Pour une école, cela évoque la réussite aux évaluations et examens. Mais c’est bien plus que cela ! La couronne de lauriers signifie aussi, que notre école se fixe pour mission de faire des élèves « des hommes et des femmes debout » à l’instar du Christ. La banderole, bleue et or, vient souligner le tout et affirme le nom et la vocation de notre école « Institution Notre- Dame », ancrée dans la commune de Liesse.

L’Institution Notre- Dame, continue sa mission éducative et soutient ses équipes, ses élèves et leur famille, l’Apel dans de très nombreux projets déjà cités, mais aussi une expérimentation de la classe flexible, des échanges à l’étranger dans le cadre d’un Parcours Langues (un échange avec l’Equateur et un partenariat « test Cambridge » avec l’Institution La Providence de Laon, et temps de prières avec l’Académie musicale. La Providence, l’Académie musicale et l’Institution sommes partenaires et formons le réseau ISMERIE.

Nous nous axons sur la mise en place de véritables Parcours d’Engagements tout au long de la scolarité de l’élève : parcours spirituel avec une équipe coachée par le Père Séraphin et Marie Claude JACQUET notre APS et le soutien à nos servants d’Autel ,confirmands et l’ouverture d’une aumônerie , un Parcours Citoyen très affirmé avec notamment un partenariat avec l’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Liesse Notre- Dame, la participation aux cérémonies patriotiques, au travail de recherche historique de notre ville de Liesse, des échanges avec l’AED, d’échanges pédagogiques avec la gendarmerie de , un Parcours Environnement et Scientifique avec un partenariat avec l’association des Marais de la Souche (étude de la faune et flore), liens avec la littérature et les activités sportives, les randonnées des CP- CE1, EPI des 3èmes, un Parcours Arts grâce à notre chorale, notre future galerie d’art et nos troupes de théâtre de l’école et du collège, un Parcours Avenir avec le suivi de l’orientation des élèves et l’organisation d’un véritable forum de l’orientation en partenariat avec le CIO de Laon et les lycées publics et catholiques, un Parcours Sportif et le soutien de notre AS « les cigognes » et la rénovation de notre gymnase. Entre les parcours les liens transversaux sont très nombreux. Par exemple, les élèves sont inscrits dans des programmes d’entraide à la cantine, dans les devoirs, dans le covoiturage, le sauvetage d’une buse baptisée Catherine etc on touche ici les vertus de l’Evangile et les valeurs citoyennes.

C’est l’engagement au quotidien des équipes, des familles, de l’Apel et de l’Ogec, qui permet à notre Institution d’être un lieu de vie et d’épanouissement pour les élèves. L’Institution traverse les âges avec Liesse et jeunesse afin de faire vivre l’exhortation du Pape François : « Christus Vivit » !

L’institution Notre- Dame, accueillera dans son parc le 2ème festival de musique chrétienne LIESSE WE CAN, lors du week- end de la Pentecôte (30 Mai au 1er Juin). Monseigneur DE DINECHIN donnera la confirmation à l’ensemble des confirmands du diocèse.

Façade, avant intégration du blason

INSTITUTION NOTRE-DAME, la force de l’engagement A Liesse, depuis 1680

Alain HUSILLOS-CRESPO Chef d’établissement- coordinateur Directeur du collège