Document d’objectifs « vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin »

Section A : Approche descriptive et analytique du site de la vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin (41)

A1 Informations générales

A1/1 Localisation

Le site de la « vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin » se situe à une dizaine de kilomètres au nord de dans le Loir-et-Cher (cf. annexe 2). C’est un territoire de 308 hectares en petite Beauce, à cheval sur la vallée de la Cisse, principal affluent de la Loire entre les confluences du Cher et du Loiret.

Figure 1 : Situation géographique de la ville Figure 2 : Situation géographique du site de la vallée de de Blois. la Cisse en amont de Saint Lubin

Il est constitué pour l’essentiel de la réserve naturelle des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain d’une surface de 296 hectares, les autres sites de très petite surface appartiennent au Conservatoire des sites de Loir-et-Cher. La vallée de la Cisse, abrite un patrimoine naturel, qui tranche dans un contexte agricole de grande cultures. Depuis l’origine, le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (C.D.P.N.E.) est l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle désigné par l’Etat (Convention de gestion du 30 novembre 1979).

A1/2 Statut actuel et limites du site

Surface totale du site : 308 ha 45 a 49 ca

A1/2/1 La réserve naturelle des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain

Elle se situe à la confluence de deux vallées : la vallée sèche de la Grand-Pierre et la vallée de la Cisse où coule une rivière de plaine. Deux communes sont concernées : Marolles au Sud du site (canton de Blois V) et au Nord (canton d’). L’ensemble ne correspond à aucune entité administrative ou écologique, mais plutôt à une entité géographique, la confluence de deux vallées.

7 Document d’objectifs « vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin »

Statut juridique

Décret n° 79-718 du 23 août 1979 portant création de la réserve naturelle des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain (Loir-et-Cher) (Cf. annexe 3)

Décret n° 82-295 du 26 mars 1982 modifiant le décret n° 79-718 du 23 août 1979 portant création de la réserve naturelles des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain (Loir-et-Cher) (Cf. annexe 4)

Rectification du décret 82-295 du 26 mars 1982 pour erreurs matérielles. Demande formulée par le Préfet de Loir-et-Cher à Madame le Ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement le 15 octobre 1997. Sans réponse.(Cf. annexe 5)

Décret du 04 novembre 1975 : La parcelle E n° 137 de 6,48 hectares (cadastre d’Averdon) est classée au titre des monuments historiques.

Gestion de la réserve naturelle

Convention générale n°1 du 30 novembre 1979 entre le Ministère de l’environnement et du Cadre de Vie et le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher.(Cf. annexe 6). Mise à jour le 14 décembre 1999 (Cf. annexe 7)

Superficie et limites

Selon le décret de 1982 la surface de la réserve est de 296 hectares, 21 ares, 88 centiares. Le projet de décret modificatif de 1997 indique une surface de 294 hectare, 14 ares, 62 centiares.

A1/2/2 Les autres sites

Les trois sites satellites gérés par le Conservatoire des sites de Loir-et-Cher sont : - le marais de Molinas (secteur amont dit «marais de Parture » : 2 ha 43 a 56 ca - commune de et secteur aval : 2 ha 41 a 84 ca - commune de Conan) - l’Etang du roi (6 ha 35 a 45 ca - commune d’Averdon) - l’Eperon de Roquezon (3 ha 10 a 02 ca - commune de La Chapelle Saint Martin en Plaine)

8 Document d’objectifs « vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin »

A1/2/3 Remarques sur le périmètre

Les limites administratives du site ne correspondent pas aux limites écologiques fonctionnelles du milieu naturel :

La ZNIEFF n° 50030000 « Vallée de la Grand-Pierre et de Vitain » (communes d’Averdon et de Marolles de type I et II) se prolonge en amont par la ZNIEFF n°50020000 « Marais de la Haute Cisse » (communes de Conan, Champigny-en-Beauce et Maves de type I et II) et en aval par la ZNIEFF n°5039 0000 « Basse vallée de la Cisse » (communes de Chambon-sur-Cisse, Chouzy- sur-Cisse, Coulange, Fossé, Molineuf, Orchaise, Saint-Bohaire, Saint-Lubin-en-Vergonnois et Saint Sulpice de type I et II)

Un projet d’arrêté de protection de biotope portant sur le marais de Saint-Bohaire et de ses abords (communes de Saint-Bohaire et de Fossé) datant de 1990 a été rédigé par la DRAE mais n’a pas été suivi d’effet par manque d’intérêt de l’administration. (Cf. annexe 8)

La prise en compte des sites satellites gérés par le Conservatoire des sites de Loir et Cher (de très petite surface et très morcelés), n’est pas suffisante pour considérer le site de la « vallée de la Cisse en amont de Saint lubin » comme fonctionnel d’un point de vue écologique. Les limites actuelles de ce site pourraient être élargies avec les nouvelles surfaces maîtrisées par le Conservatoire dans ce secteur, depuis l’inscription de la vallée de la Cisse au réseau Natura 2000 (de l’ordre de 4 ha). De plus, les propriétés communales attenantes aux terrains du Conservatoire et en convention de gestion avec celui-ci mériteraient d’être intégré également au site (de l’ordre de 40 ha).

A1/3 Description sommaire du territoire (cf. figure 9)

A1/3/1 La réserve naturelle des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain

Elle se situe à la confluence de deux vallées creusées dans le calcaire de Beauce :

- La vallées de la Grand-Pierre est une vallée sèche, qui s’étire dans la réserve sur un peut moins de quatre kilomètres (3,8 km). - Dans la vallée de Vitain, la Cisse s’écoule sur environ quatre kilomètres également (3,7 km). C’est une petite rivière de plaine dont l’altitude est comprise entre 92 et 95 mètres, sa largeur oscille entre 5 et 10 mètres.

Les principaux milieux naturels forment une mosaïque qui contraste avec le plateau beauceron dominé par la grande culture :

- Les bois de chênes pubescents et les pelouses calcicoles se trouvent sur le plateau où l’altitude varie peu (de l’ordre de 109 mètres). - Les forêts fraîches et les marais (souvent plantés en peupliers) sont dans le fond des vallées.

Le gestionnaire ne dispose d’aucune maîtrise foncière. Le territoire de la réserve appartient à trois groupes de propriétaires : deux grandes propriétés privées, deux propriétés communales et une multitude de parcelles appartenant à des particuliers.

9 Document d’objectifs « vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin »

A1/3/2 Les autres sites

Mis à part l’Etang du Roi qui jouxte la réserve naturelle à l’aval, ils sont situés à l’amont dans les vallées de la Cisse et de la Sixtre. La Sixtre est un affluent rive gauche de la Cisse. Elle rejoint la Cisse en aval de Pontijou sur la commune de Maves. L’Eperon de Roquezon est d’ailleurs situé sur un coteau d’une vallée sèche de la Sixtre.

Les caractéristiques écologique de ces milieux naturels sont proches de celles de la réserve naturelles :

- les marais de Molinas : roselière de fond de vallée, - l’Etang du roi : pelouses calcicoles - l’Eperon de Roquezon : pelouses et friches calcicoles

Le secteur amont de la Cisse se distingue de la réserve naturelle par la faible présence des peupleraies dans les vallées. Les marais situés en tête de bassin (ce qui est une situation rare) sont ouverts et dominés par les roseaux. Les rivières ont des berges majoritairement dépourvues de ripisylve. Des franges boisées à base de saules marquent les ruptures de pente entre les marais et les cultures des coteaux. Le Conservatoire est propriétaire des terrains de chacun de ces sites hormis pou l’Etang du Roi où il dispose d’un accord pour le suivi scientifique avec le propriétaire et son exploitant agricole.

10 Document d’objectifs « vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin »

A1/4 Bref historique du site

A1/4/1 La réserve naturelle des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain

L’histoire de la réserve se déroule en deux temps : - le classement du site au titre des monuments historiques en 1975, - le classement au titre des réserve naturelles en 1979. Date Evènement Commentaires 14 octobre 1970 Réunion de la commission des Examen d’une proposition de classement issue sites et paysages. de la commission « Préinventaire des richesses naturelles » concernant la vallée sèche de la Grand-Pierre et la vallée de la Cisse. 07 juillet 1971 Réunion de la commission des Présentation du plan de la zone de classement sites et paysages. envisagée, par un biologiste (Claude Henry) et un archéologue (Claude Leymarios).

11 octobre 1972 Menace sur le site. Lettre de Jacques Hesse signalant des drainages, des défrichements et un dépôt de pneus sur le site inscrit au préinventaire des richesses naturelles. 04 novembre 1975 Décret ministériel Classement au titre des « Monuments historiques » Parcelle E 137 (6,48 ha), Averdon Mars 1976 Premier dossier de demande de Polycopié de quatre pages comprenant une classement en réserve naturelle. proposition de classement en dix huit articles. 21 décembre 1976 Examen du dossier par le Conseil Avis très favorable. national pour la protection de la nature (CNPN). Du 24 janvier au Enquête publique sur le projet. 22 février 1978

10 mai 1978 Examen par la Commission des Avis favorable du Préfet et de la commission. Sites et Paysages. 23 août 1979 Décret n° 79-718 du 23 août 1979 portant création de la réserve naturelle des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain (Loir-et-Cher) 26 mars 1982 Décret n° 82-295 du 26 mars 1982 modifiant le décret n° 79-718 du 23 août 1979 paortant création de la réserve naturelles des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain (Loir-et-Cher)

Tableau 1 : Historique de la réserve naturelle

A1/4/2 Les autres sites

Tableau 2 : Dates de l’intervention du Conservatoire

1992 - 2001 Marais de Molinas 1991 - 2001 Roquezon (dans le cadre de la réorganisation foncière) 1999 - 2000 Etang du Roi

11 Document d’objectifs « vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin »

A1/5 Aspects fonciers, maîtrise d’usage, infrastructures (cf. figure 3)

A1/5/1 Relevé de propriété (cf. annexe 9)

Commune de Marolles : 8 ha 03 a 08 ca (réserve naturelle - commune de Marolles)

Commune d’Averdon : 22 ha 45 a 42 ca (réserve naturelle - commune d’Averdon) 2 ha 49 a 52 ca (autres sites - commune d’Averdon)

Département de Loir-et-Cher : 2 ha 34 a 60 ca (autres sites - commune d’Averdon)

Conservatoire des sites de loir-et-Cher : 7 ha 77 a 38 ca (autres sites - communes de La Chapelle St Martin en Plaine, Maves, Conan)

Mme Archambault : 135 ha 86 a 57 ca (réserve naturelle : 14 ha 79 a 50 ca commune de Marolles et 121 ha 07 a 07 ca commune d’Averdon)

Famille Storelli : 107 ha 23 a 54 ca (réserve naturelle : 86 ha 65 a 93 ca commune de Marolles et 20 ha 57 a 61 ca commune d’Averdon)

Autres propriétaires : 23 ha 19 a 14 ca (réserve naturelle : 37 propriétaires à Averdon et Marolles) 1 ha 69 a 37 ca (autres sites : 2 propriétaires) A1/5/2 Baux de location

Mme Archambault : non communiqué.

Famille Storelli : Ferme de Pezay (Bail à long terme du 30 octobre 1998. Renouvellement tous les ans, activités limitées à la culture)

Ferme de Vitain (Bail à long terme du 3 octobre 1992. Renouvellement tous les ans, activités limitées à la culture)

A1/5/3 Rappel des conventions

Dans la réserve naturelle des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain Ces conventions sont établies entre le CDPNE et les propriétaires (cf. annexe 10)

Conventions de restauration de milieux

« accepte que le gestionnaire puisse entretenir à ses frais et périodiquement, selon les besoins constatés scientifiquement, les parties de ces parcelles » « travaux de fauchage et de ramassage de litière du 1er au 15 avril et du 1er au 15 septembre, travaux de débroussaillages locaux du 30 septembre au 1er avril » « droits de chasse conservés » « propriétaire averti par écrit ou verbalement de la réalisation du fauchage au moins 8 jours avant »

12 Document d’objectifs « vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin »

Conventions de restauration de milieux, pâturage périodique

« accepte que l’organisme gestionnaire entretienne à ses frais et périodiquement la parcelle » « le pâturage est effectué du 15 mars au 15 avril (sauf exception) extensif, moutons parqués dans une structure amovible » « propriétaire averti au moins 2 jours avant intervention »

Conventions de sylviculture douce

« accepte de pratiquer une sylviculture douce en suivant les conseils d’un expert forestier pris en charge par la réserve naturelle » « objectifs : - assurer la pérennité du peuplement sans coupe brutale, - conserver une ambiance forestière, faire vieillir des arbres jusqu’à l’âge d’exploitabilité sans craindre les effets néfastes des mises en lumière brutales, favoriser l’apparition de jeunes arbres » « méthode : amener les arbres à leur âge d’exploitabilité, fixé par le PSG, progressivement par des éclaircies légères et successives à la rotation de 6 à 10 ans en respectant les principes suivants : - maintenir un sous-étage, - éclaircir par le haut (dégagement des houppiers des « arbres d’avenir », - maintenir un peuplement de bourrage, en gardant des arbres sans avenir, de qualité moyenne ou médiocre, - extraire les arbres mûrs en essayant de garder quelques vieux arbres (à but scientifique), - assurer progressivement la régénération naturelle du peuplement quand il y a création de trouées naturelles ou artificielles » « le propriétaire prévient le gestionnaire 6 mois avant l’exploitation » « l’expert forestier marque les arbres mis en réserve »

13 Document d’objectifs « vallée de la Cisse en amont de Saint Lubin » 9

29 276 295à 277 25 275 26 125 123 54 55 126 189 24 127 649 188 27 124 301 128 128 641 5 95 21 642 214- 70 650 648 4

3 262 130 71 213 94 212- 69 211 91 90 177 41 42 92 68 93 67 66 40 179

144 182 38 217 88 247 180 65 87 3 64 37 86 4 5 145 158 159 19 160 1 157 20 122 123 124

329 2 6 18 107 148 154 106 17- 7 108 18 8 15 141 140 139 7 16 121 125 10 153 17 6 19 13 138 8 229 150 145 152 9 149 14 20 155 18 332 20 12 11 132 17 12 156 151 7 15 133

8 226 137 190 20 133 228 136 245 15 227 8

6 23 19 327

Commune de Marolles 5 14 3 1 104

Commune d’Averdon 22 4 23 105 134

Famille Storelli 107

Famille Archambault 50 2 Petits propriétaires

Département de Loir-et-Cher 121 116

108 196 109 112 25

195

Conservatoire des sites de 110 112 197 115 119 117

Loir-et-Cher 26

120 N 111 198 118 27 24 41

0 -4 20 308 39 18 37 180 179 282 198 178 0 400 174 181 177 199 6 7 175 1 173 200 174 172

Figure 3 : Parcellaire du site en 2001 14