Bienvenue N à Suarce rando famille 14 départ

Ancien presbytère Suarce

Maisons à colombages

GUIDE ! LE Z E IV U S

Ce pictogramme balise Respectons la nature ! le sentier et vous guidera > remportons nos déchets, la nature compte sur nous lors de votre promenade. > cueillons peu et évitons d’arracher et de déraciner > apprenons à connaître et respecter la faune et la flore

Circuit 3 km Durée du parcours 45mn, sans difficulté Départ Parking en face du stade

Le départ se situe sur le parking en face du stade, en venant de > Au croisement prendre la Grand’rue puis à gauche jusqu’à la > Aller jusqu’à la mairie. Au croisement prendre à gauche puis , à l’entrée du village. salle polyvalente. Ensuite prendre la rue à droite. tout droit. > Prendre l’impasse qui jouxte le parking. Aller tout droit et Sur votre gauche, une magnifique maison à colombages. > Au “cédez le passage”, prendre à droite direction Vellescot. suivre la rue de la gare. > Continuer jusqu’à la 1e à gauche - vous arrivez rue de l’Eglise. Sortir du village, traverser le pont de la Suarcine, et vous Sur votre droite, l’Eglise et le cimetière. arrivez à votre point de départ en face du stade. 15 sentiers rando famille 14 En route pour découvrir pour découvrir la culture Suarce. et la nature d’un territoire Bienvenue à La commune de Suarce dont la superficie riche en surprises est de 1181 ha, fait partie du canton de . Elle est située à une altitude de 360 mètres, dans la région géographi- Suarce que dite du “Sundgau humide” typique par ses EUROSAGA 0384210112 3 légers vallonnements, ses grandes forêts et un 2 GUIDE ! bon nombre d’étangs. LE Z Le village est traversé sur toute sa longueur par 14 E IV la rivière “la Suarcine”. U S Bien qu’ayant souffert de la dernière guerre (même l’église fut en partie détruite), le village conserve 9 cependant beaucoup de maisons anciennes à colombages et peut être considéré comme l’un des plus typiques du Territoire de . 6

L’église actuelle est l’œuvre de l’architecte suisse 12 8 DUMAS de Fribourg. Elle est de forme cylindrique 7 5 avec un clocher ouvert de 25 mètres de hauteur. Sa construction, ponctuée de longues périodes 1 10 d’arrêt pour malfaçons, fut inaugurée le 22 août 1971 en présence de Monsieur Lallier alors arche- vêque de Besançon et le prêtre de la paroisse, 11 15 infos pratiques l’abbé Jean-Marie ROCH. COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Une salle communale est à la disposition des 15 DU SUD TERRITOIRE 8, Place de la République, nombreuses associations. , 03 84 56 26 07 Chaque année, le 15 août, le Comité 4

dans la Communauté de Communes du Sud Territoire du de Communes la Communauté dans OFFICE DE TOURISME DE DELLE des Fêtes organise Halle des 5 Fontaines, Delle, la Fête de l’âne. 03 84 36 03 06 1 6,6 km, 2h30 2 7,3 km, 2h POINT INFORMATION TOURISME

15 sentiers à découvrir sentiers 15 DE BEAUCOURT 3 Chavannes-les-Grands 6,8 km, 2h mairie de Beaucourt, Place 4 Croix 7 km, 2h Salengro, Beaucourt 03 84 58 75 75 5 Delle 5,4 km, 1h30 6 7,7 km, 2h MAISON DU TOURISME DU 7 Fêche-l’Eglise 5,2 km, 1h30 2 bis, rue Clémenceau, Belfort, 8 5 km, 1h30 03 84 55 90 90 9 Grandvillars 6 km, 1h45 METEO 08 92 68 02 90 10 3 km, 45mn SERVICES D’URGENCE 11 5,7 km, 1h30 Pompiers : 18 12 Réchésy 4,3 km, 1h SAMU : 15 Gendarmerie : 17 13 St-Dizier l’Évêque 7 km, 2h Depuis les mobiles : 112 14 Suarce 3 km, 45mn 15 Villars-le-sec 10 km, 3h