DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES COMMUNE DE BOUSSAIS

ENQUÊTE PUBLIQUE

CONCLUSIONS

AVIS

du COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Le rapport du commissaire enquêteur figure sur un document annexe

Cette enquête, fixée par arrêté du Préfet des Deux-Sèvres en date 30 mars 2021,

mairie de Boussais.

1

Conclusions et Avis de M. Boris Blais

Commissaire enquêteur

Cette enquête, fixée par arrêté du Préfet des Deux-Sèvres en date 30 mars 2021,

en mairie de Boussais.

Destinataires :

- Monsieur le Préfet des Deux-Sèvres - Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Poitiers

2 Conclusions et Avis

Contexte réglementaire

Cette procédure s'inscrit dans le cadre d'une enquête publique au titre du code de du titre 2 du livre 1e ainsi que le titre 8 du même livre, et le titre 1e du livre 5 -9 ;

Sur demande de Monsieur le Préfet des Deux-Sèvres, en date du 12 mars 2021, la décision n°E21000036 / 86 en date du 19 mars 2021 de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Poitiers a désigné Monsieur Boris BLAIS, domicilié à , exerçant la demande d'autorisation environnementale présentée par la SARL PARC EOLIEN DE commune de Boussais.

Sur prescription de Monsieur le Préfet des Deux-Sèvres en date du 30 mars 2021, il a été procédé pendant 35 jours consécutifs, du vendredi 23 avril 2021 jeudi 27 mai 2021 inclu environnementale présentée par la SARL PARC EOLIEN DE BOUSSAIS relative à un projet

Conclusions et avis du commissaire enquêteur

Boussais est une commune du Centre-Ouest de la située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine. Le bourg est situé 8 kilomètres à l'ouest d' et 18 kilomètres à l'est de .

La commune de Boussais fait partie de la Communauté de Communes Airvaudais Val du Thouet, issue de la fusion de certaines communes des Communautés de Communes de t de celle du Val du Thouet. Cette intercommunalité a été créée le 1e janvier 2014.

olien avec plus de 400 mégawatts (MW) de puissance de production électrique actuellement en exploitation sur le territoire français.

Valéco a été un des pionniers des énergies renouvelables en France, que ce soit par la construction du plus grand parc construction de la première centrale solaire au sol en France métropolitaine à Lunel (34) en 2008. La société continue de se développer de manière importante avec un pipeline de projets de 2GW.

Acteur 2020, plus de 170 salariés, réparti en 7 agences : Montpellier, Toulouse, Nantes, Amiens, Boulogne-Billancourt, Dijon et Lyon.

3 Depuis juin 2019, Valeco est intégré au énergéticiens en Europe. Avec plus de 21 000 collaborateurs, EnBW approvisionne quelque

Son actionnariat public (Land du Bade-Wurtemberg et groupement de communes) confère au de la transition énergétique.

La société fondée en 1989 est propriétaire de 17 centrales solaires au sol en exploitation ou en construction, et 24 parcs éoliens (150 éoliennes) en exploitation ou en construction.

En Europe, le groupe possède 36 centrales solaires en exploitation, 73 parcs éoliens terrestres (360 éoliennes) en exploitation, et 2 parcs offshore (101 éoliennes) en exploitation.

En Poitou- en avril 2017. La commune de Boussais figurait bien sur la liste des communes sur lesquelles sont situées ces zones favorables, annexée au SRE. Ce schéma reste un outil intéressant pour

Pour le porteur de projet, le site de Boussais présente des avantages qui permettent de

110m de haut), possibilité de raccordement à proximité, et volonté des propriétaires fonciers, avec 65 % des parcelles incluses dans la zone concernée par le projet signées.

tiers, Saint-Loup- Lamairé, Tessonnière, , Chiché, Geay, Louin, Pierrefitte et Saint-Varent.

238 mètres, reposant sur des fondations de 24 mètres de diamètre sur 3 mètres de profondeur (à ce stade du projet, deux modèles de machines sont pressentis). Ces éoliennes serait les premières aussi hautes du département des Deux-Sèvres, puisque les aérogénérateurs une puissance unitaire comprise entre 4,2 MW et 4,5 MW, serait associées à la construction de deux postes de -forme unique et commune de 148 pour les voies à créer.

Dans le cas du projet éolien de Boussais, la production annuelle attendue des 4 éoliennes du projet serait visagés), ce qui correspondrait à la consommation électrique annuelle, chauffage inclus, de 21 000 à 22 500 foyers environ. Par ailleurs, une production annuelle moyenne de 52,6 à 56,3 GWh 2 .

le porteur de projet et France Energie Eolienne, qui estime que cette dernière décennie, la taille des machines a augmenté de 17%, pour une capacité de production augmentée de 200 %.

4 Il note également que le du fait de la meilleure optimisation des aérogénérateurs existants aux dimensions plus élevées. Ainsi, le commissaire enquêteur retient que les 4 éoliennes de 238 m envisagées à Boussais sont équivalentes à la production de 9 éoliennes installées actuellement en 2011 à Coulonges.

Sur le plan économique, le parc éolien de Boussais devrait favoriser plusieurs retombées fiscales versées annuellement :

- la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) : bien que les sociétés exploitantes de parcs éoliens ne soient généralement pas propriétaires des terrains sur lesquels leurs installations sont implantées, les baux à construction ou les baux emphytéotiques dont elles sont titulaires les rendent redevables de la TFPB. Cette taxe, dont le taux est fixé

des constructions ce qui est le cas des fondations des aérogénérateurs qui sont des « ouvrages en maçonnerie fixés au sol à perpétuelle demeure » ;

- La Contribution Économique Territoriale (CET) : cet impôt remplace la taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers. Plafonné à 3 % de la prise, il se décompose en deux impositions : la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) ;

- L'impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) : cet impôt, qui représente la plus grande part de la fiscalité éolienne, est destiné à compenser les impacts liés à certaines installations (antennes relais, éoliennes, centrales de production électrique, etc.). Il est destiné aux collectivités d'implantation de ces installations. Son montant est fixé de manière forfaitaire i de Finances.

Au final, ce sont 150 à 160 000 euros qui seront versés annuellement aux collectivités

s répartitions seront à affiner et à actualiser

Les travaux devraient durer 6 mois.

ur livrer

En fin de chantier, les plates-formes et les accès seront nettoyés. Les différents chemins et

Les plates- ion des

5 de reproduction des espèces animales où le risque de destructions et de perturbations diverses sur les espèces animales et végétales reste le plus important et préjudiciable.

onctuelles en hauteur sont

-ci seront évalués, planifiés et réalisés impérativement avant le début des travaux hors périodes de reproduction des espèces (mars- -mars), soit idéalement en automne.

Les éoliennes ont une durée de vie de 20 à 25 ans.

érations de démantèlement et de remise en état comprendront :

- raccordement au réseau ». Ainsi les câbles de raccordement des éoliennes au poste de livraison seront e Cela sera notamment le cas dans un rayon de 10m autour des points de raccordement (mât et poste de livraison) ;

- téristiques

de 1 mètre ;

- centimètres et le remplacement par des terres de caractéristiques comparables aux terres à

;

naturelles et

Une couche de terre végétale de 20 cm sera replacée sur les zones réaménagées. Un parcelles sera envisageable.

Les déchets de démolition et de démantèlement seront valorisés ou éliminés dans les filières dûment autorisées à cet effet. Ainsi, les transformateurs et postes de livraisons au même titre que les pales et le mât seront démontés et é évitant toute pollution.

prévoit de

Le montant des garanties financières garantissant les opérations de démantèlement et de remise en état du site seront constituées avant la mise en service du parc éolien conformément

6 u de réactualiser chaque année le montant.

hameau faisant également partie de la commune de Boussais. Cette zone est située dans un triangle entre 3 villes importantes du département des Deux-Sèvres, , et Parthenay.

par un réseau bocager encore dense, la présence de nombreux hameaux et une mosaïque de milieux humides.

nombreuses espèces, dont certaines rares.

A noter également, la présence de la ZNIEFF Bois de Chiché

Enfin, le projet jouxte la rivière du Thouaret, corridor écologique constitutif de la Trame

Quatre sites Natura 2000 et environ 40 ZNIEFF sont présents dans un rayon de 20 kilomètres

Natura 2000 répertoriés parmi les 8 zones de plaines à Outarde Canepetière retenues comme -Charentes. Le site retenu pour le projet présente donc des risques pour la biodiversité, compte tenu de ces caractéristiques.

Le site d'étude est représenté par un milieu bocager dense partagé entre les grandes réseau de haies très dense composé en majorité de haies multistrates et arbustives (68%). Celles-ci ont un intérêt écologique élevé. On notera également la présence de nombreux

à enjeu modéré.

En ce qui concerne les enjeux floristi

chasse et de gîtes favorables aux chiroptères. Parmi les 18 espèces inventoriées, 97 ressortent comme plus vulnérables vis-à-vis du projet au vu de leurs moeurs, de leur abondance et du

7 Le commissaire enquêteur note que la hauteur des éoliennes est un atout pour les espèces animales volantes : en effet, les pâles se trouveront à 90 mètres au-dessus du sol, soit 3 fois la hauteur préconisée par la plupart des associations de protections des espèces animales volantes. Sachant de plus que les inventaires du volet écologique de Boussais ont révélé une hauteur de vol de la faune volante située entre 0 et 60 m, les éoliennes envisagées permettent un évitement maximal des collisions.

Le commissaire enquêteur observe que concernant la Pie Grièche à tête rousse, espèce non référencée au départ dans le dossier, le porteur de projet est ouvert à la mise en place de

a nature et des modalités de mise en place de ces mesures avec des organismes locaux comme le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres ou encore le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Le commissaire enquêteur note que la distance des éoliennes par rapport aux haies est retenu engendre un survol de haies bocagères. Cependant, il observe que le projet intègre à cet égard un plan de bridage des éoliennes de mi-mars à mi- par un suivi de mortalité, sera réalisé une fois par an durant les trois premières années correctives. Le commissaire enquêteur note que certains travaux affirment que 89% des mortalités de chiroptères dues aux éoliennes se produisent dans le cas ou les dites éoliennes sont positionnées à moins de 100 m des boisements. Il note également que la distance de 200 m préconisée par Eurobats est une suggestion et non une distance réglementaire. Il précise moyenne de 130 mètres et non 238 m comme dans le cas précis.

Le projet comporte un ensemble de mesures visant à réduire le risque de mortalité notamment dessous des éoliennes ; limitation de la pollution lumineuse émise par les éoliennes ; mise en pour les chiroptères (plan de bridage des éoliennes de mi-mars à mi-

Un suivi écologique est prévu par le porteur de projet, conformément à la réglementation, -souris. Enfin, une mesure de suivi est prévue concernant les chiroptères, une écoute en altitude devrait être nnaissance sur le comportement des chauves-souris à hauteur de pales sur le site.

, le nettoyage des mares, la création de tas de bois en bordure de haies et de boisements.

Le commissaire enquêteur note que les expertises de terrain ont mis en évidence des zones humides sur 8 201 m2. Elles sont impactées directement à plus de 8 % (1 336 m2) de leur

8 ion des milieux humides et des sols en phase de travaux et de fonctionnement. Le porteur de projet précise que la perte de zones humides donnera lieu à une compensation par la restauration écologique de parcelles agricoles situées à proximité de la zone hu représente une surface de 2, 77 hectares, soit plus de 10 fois la surface minimum de compensation demandée en règle générale.

L E2 et E4 répondent essentiellement à la définition à caractère pédologique et que la flore oits. Il rappelle que les 4 éoliennes sont implantées en dehors de toute zone humide pré-identifiée par la DREAL et le surface 10 fois supérieure à la zone humide impactée par les éoliennes E2 et E4 répond au

également protégée des éventuels produits phytosanitaires sont elle peut être la cible potentielle actuellement.

Le d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certains rares. Des herbiers aquatiques peuvent également être trouvés. Cette ZNIEFF est à seulement 600 mètres de Landes de (E1). Il chênaie et de cultures céréalières. On y trouve un très riche cortège de plantes rares et menacées, notamment sur les rives des étangs et des mares. De nombreu rares et menacées y trouvent un site de nidification. Le massif boisé, compte tenu du taux de boisement des Deux-Sèvres et de sa richesse avifaunistique, joue un rôle important pour la préservation de l'habitat forestier.

Cébron. Il observe que durant la phase de chantier, la desserte se fera par les axes existants, et que les quelques aménagements nécessaires à proximité immédiate des éoliennes sont trop éloignés pour impacter les eaux du Cébron. Par ailleurs, le commissaire enquêteur souligne e indépendant soit mobilisé sur le terrain durant tous les travaux.

Concernant les fondations des éoliennes, le commissaire enquêteur note que la sensibilité de chaque zone sera prise en compte et que les prises de mesures seront plus ou moins situations, plusieurs types de drainages sont possibles pour garantir la solidité des fondations, solutions ne trouvait de viabilité.

Cependant, l

9 Effectivement, une première rencontre avec le maire de Boussais avait eu lieu en novembre 2016, et la société Valeco avait présenté son projet au conseil municipal en mars 2017. Ce dernier avait alors pris une délibération favorable études sur le territoire de la commune, dans la perspective de mener à bien un projet de parc éolien.

Néammoins, une réunion publique organisée par Valeco en mars 2019 a changé les orientations locales : après que le porteur de projet ait détaillé le scénario envisagé, à savoir 4 changé. Le porteur de projet a souhaité organiser de nouvelles rencontres avec la municipalité, mais la commune de Boussais a décliné toutes l tout projet éolien sur sa commune.

lation locale quand au projet. Le commissaire enquêteur souligne que toutes les observations portées -éoliens étrangers au territoire. Par ailleurs, ces administrés disposent eux-mêmes de leur propre

déjà en fonction éolien, mais sur des conséquences déjà constatées par leur entourage habitant éoliennes actuellement en fonctionnement.

Dans le même temps, le commissaire enquêteur souligne les efforts du porteur de projet pour des efforts répétés ont été menés pour communiquer, malgré des réticences appuyées de la part de la municipalité. Dans cette continuité, le porteur de projet à être attentif à toute gêne dont ferait part la population locale une fois le parc en fonctionnement, avec mutualiser les efforts. Néanmoins, le commissaire enquêteur estime que même si les des différents parcs éoliens. De plus, le commissaire enquêteur estime que le climat ambiant ses droits, et un promoteur quand bien même conciliant.

Sur le plan paysager, l ents de patrimoine possédant un niveau de sensibilité modéré. Les principaux lieux touristiques sont de plusieurs natures ; itinéraires touristiques de déplacements doux (circuits locaux de randonnée, circuits VTT) ; patrimoine bâti (châteaux, vi base de loisirs, ou encore sites naturels. Les enjeux les plus forts concernent le circuits de randonnée « le Thouaret enctre Bocage et Gâtine », le lac du Cébron, la butte du fief (vue panoramique en point haut, aména (avec son donjon).

de cette évolution marquante du territoire constitue un enjeu paysager majeur. Afin de réduire et les hameaux de La Toupetière et le Champ Giraud et Néron sont concernés par une

10 sensibilité visuelle potentielle forte. Les perceptions paysagères sont également jugées importantes pour les axes en situation topographique haute, tels que la RD.725 et la RD.938.

Les zones les plus impactés sur le plan paysager sont le bourg de Boussais, et les hameaux de

permettent des vues ouvertes ou semi-ouvertes en direction du site, ce lieu de vie et

-est de la zone bâtie ainsi que les éventuels effets cumulés avec le parc de -Tessonnière impliquent une sensibilité forte vis-à- la zone envisagée.

Le bourg de Boussais est à 50 mètres au nord-est de la zone envisagée pour le projet, et le lieu- » se situe en frontière de cette même zone au sud-ouest ; on distingue par ailleurs des hameaux dispersés sur le territoire, souvent liés aux exploitations agricoles.

Certes, seront proposées par le porteur de projet aux riverains les plus impactés afin de réduire les perceptions depuis leur lieu de résidence ; néanmoins, le commissaire enquêteur estime que ces éoliennes de 238 m devraient impacter significativement les paysages du territoire, dans un contexte ou la population est fortement mobilisée pour défendre leur authenticité.

peut avoir une influence sur le phénomène de propagation des ondes sonores. Des éoliennes en conséquence en fonction de la réglementation fixant le niveau de bruit maximal à 70 db de jour et 60 db de nuit, néanmoins, encore une fois la hauteur des éoliennes est susceptible environnement sonore relativement calme, reposant sur les activités agricoles, un trafic routier faible ainsi que la végétation et la faune.

La pollution lumineuse du secteur est également très faible, ce qui rend la présence des rvé.

qui démontrent un risque de dépassement des émergences réglementaires, justifiant la notamment attendues, en période nocturne, pour le lieu-dit Soudan et, en période matinale, pour les lieux-

Même si le porteur de projet prévoit des mesures de suivi acoustiques post implantation afin de limiter les nuisances sonores, le commissaire enquêteur estime que la proximité immédiate des habitations au regard de la hauteur des éoliennes facteur aggravant - peut légitimement inquiéter la population.

11

Le commissaire enquêteur observe que le porteur de projet a lancé une étude théorique des omb Il est cependant regrettable de ne pas avoir disposé concernant les exceptionnelle au regard des autres aérogénérateurs installés autour dans le département des Deux-Sèvres.

parcs éoliens (Actualisation de 2016) portée par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) précise dre Il précise cependant que ces données relayées par le porteur de projet dans son mémoire en réponse au procès verbal du commissaire enquêteur - sont encore une fois fournies pour des éoliennes hauteur moyenne de 130 mètres, et non pas de 238 mètres comme dans le projet présenté.

Parallèlement, le commissaire enquêteur tient à souligner la qualité des échanges avec le dans sa communication. Il souligne par ailleurs plusieurs tentatives de dialogue entreprises par Valeco auprès de la commune de Boussais, qui a décliné toute proposition de rencontre depuis la réunion publique d administrés de poser leurs questions, et au porteur de projet de répondre aux interrogations ; et

Le commissaire enquêteur a analysé de manière attentive les nombreuses observations faisant ors de la réalisation un total de 54 machines existantes comptabilisées dans un rayon de 20 kilomètres, dont 7 parcs en fonctionnement, 2 autorisés, 1 en construction et 3 Dans son es parcs relativement importants (6 à 12 éoliennes) participent à la densification des éoliennes sur les territoires à proximité de lieux habités. Ce chiffre de 54 machines a évolutions constatées depuis 2 ans ; ainsi, on estime dorénavant actuellement en fonction, ou envisagées dans un rayon de 20 kilomètres autour du projet, réparties en 20 parcs.

Le commissaire enquêteur retient dorénavant le chiffre mis à jour par le pétitionnaire dans son mémoire en réponse , à partir des éléments actuels : on dénombre donc un total de 108 éoliennes dans un rayon de 20 kms, réparties en 20 parcs. Parmi elles, 98 sont autorisées ou déjà en fonctionnement, 10 sont toujour

Le commissaire enquêteur estime que la saturation du territoire, dénoncée par les administrés, est une réalité.

12 Par ailleurs, dans sa conception, le porteur de projet applique une distance réglementaire des habitations de 500 mètre plus proche est à 538 mètres de la première habitation.

Si effectivement la réglementation prévoit soit soumise à une ignement minimale de 500 mètres des habitations, pour chaque projet, cette et distance réglementaire minimale. A ce titre, le commissaire enquêteur estime que compte tenu de la hauteur exceptionnelle des éoliennes envisagées une première dans les Deux-Sèvres - un ratio soit appliqué pour le maintien des habitations à distance raisonnable. Ainsi, si pour des éoliennes de 130 m, une distance minimale de 500 m est appliquée, il semblerait opportun de prévoir une distance minimale de 900 mètres des premières habitations pour des éoliennes compte ten 000 mètres des éoliennes envisagées.

Ce constat témoigne concernant le projet de Boussais - de la proximité immédiate de nombreuses habitations, dans un environnement peuplé de multiples hameaux, et dont

est surdimensionné au regard de local : hauteur exceptionnelle des éoliennes, proximité de nombreuses habitations, dans un contexte ou la municipalité comme la population affichent une opposition très nette.

Dans son mémoire en réponse au procès verbal, le porteur de projet reconnait que le département des Deux-Sèvres fait partie des territoires les plus sollicités parcs éoliens au regard des chiffres publiés sur la région Nouvelle Aquitaine. Il indique que la levée des contraintes aéronautiques permettront aux différents développeurs de prospecter de nouveaux sites et ainsi de limiter les risques de concentration des parcs. Le commissaire enquêteur estime que le développement éolien doit rester mesuré dans tente de ces nouvelles données. Il considère que les 108 éoliennes déjà comptabilisées dans un rayon de 20 kilomètres du projet justifient de ne pas réaliser le projet de Boussais, dans un contexte déjà saturé.

Le commissaire enquêteur prend acte des remarques particulières à formuler.

Le commissaire enquêteur note que la DSAE et la DGAC donnent leur autorisation pour la réalisation du projet sous réserve que chaque éolienne soit équipée de balisages diurne et nocturne conformément aux réglementations.

Boussais. Il note les arguments qui ont conduit à une telle décision : la hauteur inhabituelle prendre en compte les effets cumulés des différents parcs environnants.

13 de Boussais. Il note les arguments qui ont conduit à une telle décision, notamment la demande -Sèvres, au regard des effets cumulés des différents projets alentours.

Le comm

Boussais.

la commune de Boussais.

comportant 4 éoliennes sur la commune de Boussais.

de Boussais.

Le comm de Boussais.

Boussais

05/2021 de la commune de commune de Boussais.

commune de Boussais. Il note que la commune de Saint Loup Lamairé a par ailleurs pris une

Le commissaire enquêteur pre

Boussais.

Saint Vare de Boussais.

14

Pour toutes ces raisons, le commissaire enquêteur émet un avis défavorable à la la SARL PARC EOLIEN DE sur la commune de Boussais.

Fait à Boussais, le 22 juin 2021.

Le commissaire enquêteur,

Boris BLAIS

15