DIREN Champagne-Ardenne : Février 2005

Réservoir de la dit du Der-Chantecoq (Marne et Haute-Marne)

Numéro européen : Numéro régional : Superficie (ha) Directive Habitats FR2100334 89 6 112 Directive Oiseaux FR2110002 - 6 511

Communes concernées : - Département de la Marne : ARRIGNY, ECOLLEMONT GIFFAUMONT-, SAINTE-MARIE-DU-LAC-NUISEMENT, ,

- Département de la Haute-Marne : ECLARON, BRAUCOURT-SAINTE-LIVIERE.

* Date de l’arrêté préfectoral de désignation du Comité de pilotage : 23 août 1999. * Date de validation du Document d’objectifs par le Comité de pilotage : 29 mai 2000. * Le Document d’objectifs été approuvé par arrêté conjoint des préfets de la Marne et de la Haute Marne le 22 novembre 2000 ; il est consultable en mairie des communes concernées et à la DIREN Champagne-Ardenne.

Le lac du Der-Chantecocq, est la propriété de l’institution interdépartementale des barrages réservoirs du bassin de la Seine (IIBRBS). Il fait partie du réseau Natura 2000 à la fois au titre de la directive Oiseaux pour une superficie de 6 511 hectares (arrêté ministériel du 23 décembre 2003) et de la directive Habitats pour une superficie de 6 112 hectares, les 2 zones étant pratiquement superposables. Le Document d’objectifs a été rédigé par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui est aussi chargé de la mise en œuvre des mesures de gestion retenues.

Description du site :

Lac du Der au mois d’août - Photo DIREN CA – J. Henriot

Le lac du Der est le plus vaste réservoir de , caractérisé par de grandes variations annuelles du niveau de l’eau. Plusieurs types d’habitats ont été déterminés :

- 3150 Lacs eutrophes (eaux riches en éléments minéraux) - 9160 Chênaie à stellaire - 91E0 Forêts alluviales - 6410 Prairies à Molinie. L’intérêt ornithologique majeur du lac est reconnu internationalement. L’espèce phare du site est la Grue cendrée, mais de très nombreuses autres espèces y sont régulièrement recensées, en migration ou nicheuses, sur le lac ou les étangs voisins. Citons, par exemple, la Grande aigrette, les oies DIREN Champagne-Ardenne : Février 2005

(cendrée, des moissons, rieuses), la Sarcelles d’hiver, les harles (bièvre et piette), le Fuligule milouin, le Canard siffleur, le Garrot à œil d’or….

De nombreuses espèces végétales, dont certaines protégées, sont également présentes avec plusieurs implantations récentes : Petite centaurée, Potentille dressée.

On trouve notamment le groupement à Characées, très bien représenté sur les vasières exondées.

Des espèces de l’annexe II de la Directive Habitats se trouvent aussi sur le lac : c’est notamment le cas de :

- Castor d’Europe dont il reste une famille - Bouvière - Lamproie de Planer - Cuivré des marais - Triton crêté - Sonneur à ventre jaune

Castor d’Europe

Les orientations de gestion :

La mise en œuvre du document d’objectifs a débuté en 2001 avec notamment l’agrandissement des zones de quiétude favorables aux oiseaux, et la réalisation de travaux de recréation de milieux favorables au castor. En 2002, une étude sur les batraciens (en particulier le triton crêté) a été lancée, étude qui permettra d'améliorer la connaissance des espèces présentes et notamment leurs axes de migration en vue de la réalisation de travaux d'aménagement spécifiques qui permettraient de limiter la mortalité due à la route

Les actions prévues :

- Réaliser différents travaux d’aménagement des digues, des fossés et des bassins et entretien de ces éléments - Encourager les dossiers agri-environnementaux dans et hors du périmètre Natura 2000 - Rajeunir et contrôler les secteurs à saules cendrés et de saules blancs - Installer des passages à crapauds (crapauducs) sur digues ouest et sud du lac et creuser des mares à l’ouest du lac - Effectuer des fauches sur le site de Chantecoq - Délimiter la zone de pêche jusque dans la cuvette et élaborer un plan de gestion piscicole, - Mettre en place des actions en faveur de la Bouvière - Effectuer des suivis sur les populations de Grand Cormoran (comptage, étude complémentaire) - Réaliser une étude botanique des groupements végétaux sur la Réserve, cartographier et suivre ces groupements, - Effectuer un suivi botanique de l’impact des sangliers sur la végétation des vases dans la zone de quiétude et sur la presqu’île de St Laurent et sur le « vieux Der » - Elaborer un document de réglementation sur la quiétude des oiseaux et veiller à cette quiétude - Réaliser des suivis sur l’occupation des nids de Héron au Bois de Ham et protéger les arbres supports de ces nids - Réaliser des prospection, cartographie et suivi du Cuivré des marais et du Castor - Réaliser une étude d'aménagements des ouvrages pour permettre le passage des Castors sur les canaux d'amenée d’eau - Sensibiliser le public (animation, fabrication et pose de panneaux) au moment des migrations pré-nuptiales.