ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia Bourgogne-Franche-Comté | 2008

Jura : inventaire-prospection de dix châteaux et les mottes étudiées par J. Feuvrier Prospection thématique (2008)

Stéphane Guyot

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlf/25168 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la Culture

Référence électronique Stéphane Guyot, « : inventaire-prospection de dix châteaux et les mottes étudiées par J. Feuvrier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne- Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 décembre 2020. URL : http:// journals.openedition.org/adlf/25168

Ce document a été généré automatiquement le 15 décembre 2020.

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Jura : inventaire-prospection de dix châteaux et les mottes étudiées par J. F... 1

Jura : inventaire-prospection de dix châteaux et les mottes étudiées par J. Feuvrier Prospection thématique (2008)

Stéphane Guyot

NOTE DE L’ÉDITEUR

Organisme porteur de l’opération : SGIA

1 L’Inventaire des châteaux de pierre en Franche-Comté a porté pour la quatrième année sur des édifices jurassiens : sept forteresses ont ainsi été prospectées. À l’instar de 20041, 20052 et 2006 3, l’opération a été orientée autour d’un relevé en plan des sites, d’une couverture photographique, de prises de mesures des appareils et des élévations ainsi que d’une description des espaces et des structures rencontrés.

2 Tous les édifices étudiés durant l’année 2008 s’inscrivent, à l’exception de La Berne localisé sur le troisième plateau, sur le premier plateau. Parmi eux, les sites de Château- Andelant et La Tour sont situés dans le sud du département, sur la commune de Villechantria. Les autres sont localisés au nord-est du département.

3 Aucun n’a subi de restauration ou de consolidation récente, ce qui devrait être rapidement le cas pour celui de Vers sur la commune de Vers-en-Montagne. Cet édifice, en partie réhabilité durant le XVIIe s. et plus récemment transformé en exploitation agricole, s’avère en très mauvais état, notamment la tour nord.

4 Les six autres sites appartiennent à des édifices secondaires de taille modeste. Ils sont construits au sommet d’une butte ou sur les pentes, mais sur une éminence entourée de fossés et de pentes abruptes, dans le meilleur des cas, ou de falaise comme pour Poupet.

5 La présence d’un bourg n’est pas systématique. Châtelbœuf, La Berne et La Tour n’en possèdent a priori pas. Leur rôle se limite plus volontiers à une surveillance d’axe

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Bourgogne-Franche-Comté Jura : inventaire-prospection de dix châteaux et les mottes étudiées par J. F... 2

secondaire ou, comme pour La Berne, au contrôle d’une source salifère (information A. Rousset). Pour les autres, bien qu’ils soient mentionnés dans les sources, aucun indice ne permet de confirmer la présence d’un bourg à proximité. Seuls Chapois et Vers-en-Montagne sont implantés à moins d’une centaine de mètres des villages actuels.

6 Les aspects défensifs de ces forteresses ne sont à ce jour envisagés que par l’examen de leur topographie. Les talus, les falaises mais plus particulièrement les fossés périphériques délimitent encore nettement à ce jour les contours des zones castrales. Cette particularité avait déjà été à de maintes reprises signalées dans les précédents documents finaux de synthèses, mais cet état de fait est plus visible sur les édifices secondaires. Ainsi, les sites de Nans, Saint-Thiébaud complètent le corpus de , de , de Château-Chalon, de Châtillon ou de . Vers est le seul château à posséder des fentes de tir à mire et un chemin de ronde ou tout autre dispositif maçonné défensif.

7 Aucun logis n’est identifiable sur les sept sites. Les constructions probablement du XVIIe s. de Vers-en-Montagne montrent une organisation similaire. Le bloc taillé prismatique d’une porte plaide en effet pour ce postulat.

8 En raison de la taille mesurée des châteaux, la présence des cours, qu’elles soient basses ou hautes, ne s’avère pas accoutumée. Pour les trois sites bien définis, Chatelbœuf, La Berne et Poupet, il semble qu’une seule soit envisageable, implantée entre la première enceinte et la tour maîtresse. Leur taille est assujettie à la topographie et au tracé de l’enceinte. Elle est rectangulaire chez les deux premiers, alors qu’un plan plus polygonal est acceptable pour le dernier. Pour ce qui est de Vers, la cour apparaît occultée par les constructions modernes et contemporaines. Une implantation centrale serait en revanche privilégiée, comme au château de .

9 Enfin, si la présence de réservoir d’eau intra muros n’est pas prouvée, exception peut être faite des vestiges circulaires à Châtelbœuf, tous possèdent une résurgence hors enceinte et à proximité. Les châteaux de La Berne, de Chapois, de Château-Andenant et de Vers jouissent en effet d’une rivière ou d’un ruisseau à moins d’une centaine de mètres. Vers dispose d'une résurgence au pied de sa tour nord, ce qui par ailleurs entraîne d’importants désagréments dans la construction.

10 Il faut espérer que cette enquête ne soit pas l’ultime opération consacrée aux sites castraux franc-comtois. En effet, rappelons que la dernière recherche analogue (prospections, relevés et descriptions) remonte aux prospections de Julien Feuvrier dans les années 1902-1913, soit près d’un s. plus tôt. Le musée de Dole (Jura) lui a par ailleurs rendu hommage lors d’une exposition en 2009 consacrée à l’ensemble de ses travaux. Notre travail et nos résultats forment les secondes parties de certains articles inclus dans le catalogue de l’exposition.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Bourgogne-Franche-Comté Jura : inventaire-prospection de dix châteaux et les mottes étudiées par J. F... 3

NOTES

1. Guyot S., Carlier M. 2004 : Inventaire des châteaux de Franche-Comté. 19 châteaux du Jura. DFS d’inventaire et de prospection, document dactylographié, CNRS/UMR 7044, Lons-le-Saunier, 211 p. 2. Guyot S. (dir.), Fiocchi L. avec la collab. de Dottori B. 2006 : Inventaire des châteaux de pierres en Franche-Comté. 22 édifices du département du Jura. DFS dactylographié, CNRS/ UMR 7044, 2006, 287 p. 3. Guyot S. 2006 : Inventaire des châteaux de pierres en Franche-Comté. 21 édifices du département du Jura. Document dactylographié, CNRS/UMR 7044, 272 p.

INDEX lieux https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtSEeAipsBlD, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ crtWHH6M7PQ5w, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtX910KjTURm, https://ark.frantiq.fr/ ark:/26678/pcrtWvk9K2hoR8, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtdB3aizhi4S, https:// ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtfr453XT6DO, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrt9fGLwpYHOf, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrt4WJj7TRcto, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ pcrt6H7K6mk9Jx, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrt5Zmn0GoQbJ, https://ark.frantiq.fr/ ark:/26678/pcrtTcYeGT9ZD2, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtcQweaFapSW, https:// ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtZQ3GSnVx3b, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrt9vptmJzueY, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtFLcIkV6lVs Année de l'opération : 2008 nature https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/crtcYIBmBlBPH chronologie https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtAQyKm9qosx, https://ark.frantiq.fr/ark:/ 26678/pcrtPSEEZSBEJp

AUTEURS

STÉPHANE GUYOT SGIA

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Bourgogne-Franche-Comté