Commune de Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

Le onze juillet deux mille dix-neuf, à 20h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué le cinq juillet deux mille dix-neuf, s'est réuni sous la présidence de M. Jean-Paul RIU, Maire.

Présents : MM. RIU Jean-Paul, FERRÉOL Thierry, Mme GRIMAULT Séverine, M. RENAUD Jean-Marc, Mme LORGEOUX Karine, MM. LANERET Olivier, CHASLES Paul, Mmes ORLAC’H Anne-Marie, HAMON Chantal, M. GEORGEAULT Xavier, Mmes MILLON Magali, CHAMPION Isabelle, VERMET Françoise, PAQUET Isabelle, M. CRAMBERT Jean-Paul Absents excusés : M. BELLOT DES MINIERES Hubert donne pouvoir à M. RIU Jean-Paul, M. MASSOT Yvan, M. DAVID Stéphane Absente : Mme TATARD Céline

M. GEORGEAULT Xavier est désigné secrétaire de séance. Le compte rendu de la séance du 6 juin 2019 est approuvé à l’unanimité.

2019-062-01 – COMMUNAUTE DE COMMUNES « VALLONS DE HAUTE BRETAGNE COMMUNAUTE » - DEBAT SUR LE RAPPORT DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES

La chambre régionale des comptes (CRC) de Bretagne a procédé, dans le cadre de son programme de travail, au contrôle des comptes et à l’examen de la gestion de la communauté de communes Vallons de Haute Bretagne à compter de l’exercice 2014 et suivants. Ce contrôle a été ouvert par lettres des 1er février et 27 avril 2018. L’entretien de début de contrôle a eu lieu le 9 février 2018 avec M. GOURRONC, alors président en fonction de la communauté de communes et M. David HARDOUIN, directeur général des services. L’entretien de fin de contrôle, prévu par l’article L. 243-1 du code des juridictions financières, s’est déroulé le 2 juillet 2018 avec M. SIELLER, actuel président de la communauté de communes et le directeur général des services. Un entretien similaire s’est déroulé le 5 juillet 2018 avec M. GOURRONC, ancien président. La chambre, lors de sa séance du 30 août 2018, a arrêté ses observations provisoires qui ont été transmises le 15 octobre 2018 à l’ordonnateur et à l’ancien ordonnateur. Un extrait a été communiqué au préfet d’Ille-et- Vilaine. Après avoir examiné la réponse du président de la communauté, reçue le 18 décembre 2018, et en l’absence de réponse de l’ancien ordonnateur et du préfet d’Ille-et-Vilaine, la chambre, lors de sa séance du 22 janvier 2019, a arrêté ses observations définitives.

M. FERREOL _ Adjoint au Maire _ présente la synthèse du rapport de la CRC :

La communauté de communes des Vallons de Haute-Bretagne, née en 2014 de la fusion de la communauté de communes de Maure-de-Bretagne, de la communauté de communes du Canton de et de quatre communes, compte 42 454 habitants en 2017 et regroupe 18 communes. L’établissement se situe entre la métropole rennaise, au nord, et la communauté d’agglomération du Pays de Redon, au sud.

Une intégration limitée et des compétences difficilement lisibles sur le territoire : Depuis 2014, la communauté s’est limitée à l’agrégation des compétences et des services des anciennes collectivités qui ont fusionné sans avoir défini une organisation et une identité nouvelle. Ce n’est qu’en juillet 2018 que la communauté de communes a pu adopter un projet commun de développement et d’aménagement du territoire. Le coefficient d’intégration fiscale de la communauté, qui permet d’apprécier la part des compétences effectivement exercée par l’établissement, apparait en deçà de la moyenne des communautés de communes d’Ille-et-Vilaine en 2018. L’exercice d’un certain nombre de compétences (création et fonctionnement d’équipements sportifs, de bâtiments à vocation sociale, développement culturel - gestion de médiathèques, enfance et jeunesse, technologies et communication), est partagé entre la communauté et les communes membres. Cette situation rend l’action de la communauté difficilement lisible pour le citoyen et interroge sur l’efficience du service apporté à la population, l’égalité d’accès à ces services sur le territoire intercommunal et son coût.

Débat : plusieurs conseillers approuvent ce constat partagé depuis longtemps par les membres de l’assemblée et les habitants. Cette différence de traitement entre communes sur plusieurs domaines d’actions est jugée inégalitaire. Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

Par exemple, plusieurs fois il a été demandé à ce que l’espace jeunes et l’ALSH soient financés par la communauté de communes comme c’est le cas sur plusieurs autres communes, notamment pour permettre une meilleure participation financière de la part de la CAF pour ces services. Cela a été refusé sur le motif visiblement assumé par les instances décisionnelles de la communauté, de ne pas revenir sur les règles qui prévalaient avant la création de cette nouvelle intercommunalité.

Une situation financière qui ne présente pas de risques particuliers : La situation financière de la communauté ne présente pas de risques. La communauté conserve un autofinancement acceptable et une marge disponible d’endettement pour mener à bien ses futurs projets d’investissement ; il lui appartient de respecter le plan pluriannuel d’investissement 2019-2022 qu’elle a adopté par délibération du 5 décembre 2018.

Des relations financières avec les communes membres et le monde associatif à clarifier et à améliorer : La communauté doit revoir les modalités de versement des fonds de concours « de lissage », instaurés pour compenser la perte de ressources de sept communes, mais qui ne respectent pas les dispositions de l’article L. 5214-16-V du code général des collectivités territoriales. De même, l’établissement devrait privilégier l’élargissement de ses compétences plutôt que le versement de fonds de concours aux communes afin qu’elles réalisent et assurent la gestion d’équipements à vocation intercommunale (construction d’un centre destiné à l’enfance jeunesse à Guipry-Messac et une salle de sport au Val d’Anast). Par ailleurs, l’établissement doit s’attacher à réexaminer les procédures internes et les modalités de versement des subventions aux associations. Il se doit aussi de procéder à une révision des conventions d’objectifs pluriannuelles existantes, afin de fixer des objectifs précis aux associations, de déterminer leurs modalités d’intervention et d’action, de définir des critères de calcul des subventions et, enfin, d’évaluer leur action.

Des mesures à prendre et à renforcer en matière de ressources humaines : La durée annuelle du temps de travail effectif des agents intercommunaux, fixée à 1 600 heures, est inférieure à la durée réglementaire de 1 607 heures par an. L’établissement connait une progression de l’absentéisme de ses personnels sans qu’un plan d’action global et coordonné établissant un diagnostic de la situation et mettant en place des mesures correctrices n’existe. Les outils de gestion des ressources humaines doivent être améliorés et renforcés, notamment en matière d’absentéisme et de formation des agents. Les modalités de fixation et d’attribution de certaines primes devront être précisées afin de se conformer aux textes en vigueur.

Une gestion des systèmes d’information inadaptée et à renforcer rapidement : La communauté doit se doter d’un schéma directeur des systèmes d’information afin de disposer d’un outil stratégique de planification. Elle doit mieux prendre en compte les risques et la sécurité informatiques en mettant en place un plan d’action visant à formaliser la politique de sécurité des systèmes d’information. Le format actuel de la cellule informatique apparait inadapté aux missions et aux enjeux. La création d’un véritable service mutualisé avec les communes membres de l’établissement doit être une priorité afin de disposer d’un outil opérationnel et adapté aux enjeux des services et du territoire.

Certains terrains des zones d’activités communautaires sont difficiles à commercialiser : La communauté dispose de 175 817 m² de surfaces à céder ou à louer dans ses huit parcs d’activités (soit 8,5 % des surfaces totales). Ils cumulaient en 2017 un déficit global de 3,8 M€. La situation géographique de certains parcs, l’absence d’accès, pour certains d’entre eux, au haut débit ou au très haut débit internet et la forte concurrence d’autres territoires limitent les possibilités de commercialisation rapide des terrains aménagés. Cette situation impose que la communauté mène une réflexion approfondie sur le devenir des parcs du Clos de la Barre à Guipry-Messac (secteur 2), de Valonia et de La Courtinais à Guichen et de Bellevue Vieuxville au Val d’Anast et à , dont des lots aménagés peinent à trouver preneurs et risquent de rester durablement dans le stock communautaire de terrains à vendre. Un transfert des terrains concernés vers l’habitat, lorsque c’est possible, ou vers d’autres types d’activités (développement de parcs photovoltaïques, implantation d’équipements publics…) mériterait d’être expertisé afin de clôturer définitivement ces opérations.

Le Conseil municipal CONSTATE qu’un certain nombre d’éléments relevés par la CRC sont partagés et malheureusement déplorés. Il est souhaité qu’un traitement égalitaire de toutes les communes du Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019 territoire soit mis en place, notamment par l’adoption d’un projet de territoire clair et diffusé à tous. L’impression qui domine l’assemblée est un manque de transparence et de visibilité des actions de la communauté de communes. Des rencontres et présentations locales sont souhaitées depuis longtemps. Il est toutefois rassurant de constater que la situation financière de l’EPCI est relativement saine.

*************

2019-063-02 – COMMUNAUTE DE COMMUNES – ACCORD LOCAL RELATIF AU NOMBRE DE DELEGUES COMMUNAUTAIRES POUR LE MANDAT 2020-2026

M. le Maire présente le rapport suivant : Conformément au VII de l’article L. 5211-6-1 du CGCT, les communes ont jusqu’au 31 août 2019 pour répartir les sièges des conseillers communautaires au sein de leur EPCI de rattachement, par un accord local. Cet accord doit être adopté par la moitié des conseils municipaux regroupant les deux tiers de la population totale de l’EPCI ou par les deux tiers des conseils municipaux regroupant la moitié de cette même population totale, cette majorité devant également comprendre le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse lorsque celle-ci est supérieure au quart de la population totale des communes membres. Si un accord local a été valablement conclu, le préfet constate par arrêté la composition qui en résulte. Il ne dispose à cet égard d’aucun pouvoir d’appréciation, et se trouve en situation de compétence liée. A l’inverse, si aucun accord local n’a été conclu avant le 31 août 2019 et suivant les conditions de majorité requises, le préfet constate la composition qui résulte du droit commun (2.1). L’arrêté préfectoral constatant le nombre total de sièges que compte l’organe délibérant de l’EPCI et leur répartition par commune membre lors du prochain renouvellement général des conseils municipaux, en application d’un accord local ou de la répartition de droit commun, est pris au plus tard le 31 octobre 2019. Cet arrêté entre en vigueur lors du prochain renouvellement général des conseils municipaux, c'est-à-dire en mars 2020.

Répartition des sièges en application du droit commun : En application des règles de droit commun et en l’absence de tout accord local valide adopté dans les délais prévus par la loi, le conseil communautaire est recomposé en partant d’un effectif de référence défini au III de l’article L. 5211-6-1 du CGCT par rapport à la population de l’EPCI. Les résultats de la répartition de droit commun sont indiqués dans le tableau ci-après.

Répartition des sièges en application d’un accord local : A la suite de la décision du Conseil constitutionnel n° 2014-405 QPC du 20 juin 2014 « Commune de Salbris », la loi n° 2015-264 du 9 mars 2015 autorisant l'accord local de répartition des sièges de conseiller communautaire a rouvert la possibilité, pour les communes membres d’un EPCI à fiscalité propre, de conclure un accord local de répartition des sièges de conseillers communautaires. Cependant, afin que la nouvelle procédure soit conforme à la jurisprudence constitutionnelle, elle est désormais strictement encadrée au 2° du I de l’article L. 5211-6-1 du CGCT. Conformément à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, selon laquelle la répartition des sièges doit respecter un principe général de proportionnalité par rapport à la population de chaque collectivité territoriale membre de l'établissement, l’accord doit respecter les critères suivants : i. Le nombre total de sièges répartis entre les communes ne peut excéder de plus de 25% celui résultant de l’application du III de l’article L. 5211-6-1 du CGCT (répartition des sièges en fonction de la population) et du IV du même article (attribution forfaitaire d’un siège aux communes qui n’ont bénéficié d’aucun siège dans le cadre de la répartition proportionnelle à la population). Les sièges répartis en application du V du même article (10 % de sièges supplémentaires lorsque le nombre de sièges forfaitaires répartis excède 30 % du total) ne sont pas pris en compte ; ii. Les sièges sont répartis en fonction de la population municipale de chaque commune telle qu’elle résulte du dernier recensement, iii. Chaque commune dispose d’au moins un siège ; iv. Aucune commune ne peut disposer de plus de la moitié des sièges ; v. La représentation de chaque commune au sein du conseil communautaire ne peut être supérieure ou inférieure de plus de 20 % par rapport à son poids démographique dans la communauté de communes (hormis dans deux hypothèses particulières). Vous trouverez la proposition de répartition des délégués par accord local dans le tableau ci-après. Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

Les communes de moins de 1 000 habitants ont un délégué, les communes de plus de 1 000 habitants ont un délégué supplémentaire pour chaque tranche de 1 000 habitants.

Nombre de Nombre de Population Nombre de Population délégués délégués 2020- Communes municipale délégués municipale 2020-2026 2026 2013 2014-2020 2019 Droit Commun Accord Local

Guichen 7 500 8 8 400 9 9

3 646 Guipry-Messac +2 778= 7 6 887 7 7 6 424 4132 5 4 402 4 5 3 203+513= Val d’Anast 5 3 944 4 4 3 716 3 511 4 3 851 4 4 Bourg-Des-Comptes 2 848 3 3 244 3 4 Baulon 1 951 2 2 140 2 3 Saint Senoux 1 695 2 1 838 1 2 Lassy 1 380 2 1 674 1 2 La Chapelle Bouëxic 1 299 2 1 440 1 2 Saint Malo de Phily 907 1 1 089 1 2 Mernel 986 1 1 049 1 2 660 1 690 1 1 Lohéac 664 1 656 1 1 579 1 608 1 1 Saint-Séglin 478 1 557 1 1 465 1 544 1 1 215 1 265 1 1 Total VHBC 39 410 48 43 278 44 52

Le Conseil Communautaire de Vallons de Haute Bretagne Communauté a décidé, à la majorité des voix (3 abstentions et 8 votes contre) en séance du 22 mai 2019, d’approuver la répartition des sièges communautaires pour chaque commune sur la base de l’accord local. Le nombre total de sièges passerait de 48 à 52 à compter de 2020.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal DECIDE de retenir la répartition des sièges communautaires pour chaque commune sur la base de l’accord local défini dans le tableau ci- dessus, dans la colonne « Nombre de délégués 2020-2026 - Accord Local ».

Votants : 16 Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 0

*************

2019-064-03 – CESSIONS DE BIENS IMMOBILIERS – LE PRESBYTERE (5 RUE TRELLUYER) ET L’ECOLE ELEMENTAIRE (1 RUE DE LASSY) – AUTORISATION DE COMMERCIALISATION

M. RENAUD _ Adjoint au Maire _ explique la nécessité pour la commune de vendre 2 biens communaux, l’un inoccupé et l’autre désaffecté à terme.

o Maison – 5 rue Trelluyer : Il s’agit du Presbytère qui était occupé par le Père Camille Testard jusqu’à son départ en retraite l’an dernier. La paroisse Saint-Martin de Guichen ne prévoyant pas d’envoyer un nouveau curé sur la commune, a mis fin au bail de location de cette maison. Suite à une rencontre avec l’équipe paroissiale locale de Baulon, il a été Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019 décidé de désaffecter ce bâtiment, et de proposer d’autres locaux pour les activités de préparation des cérémonies religieuses à l’église de Baulon (chorale, réception des familles etc…). Cette maison construite en 1966 mesure 145m² habitable (8 pièces / 6 chambres) sur un terrain de 1393m² incluant un jardin et des garages annexes. Il est proposé de commercialiser ce bien en l’état. Un projet d’ensemble serait envisageable avec la partie de l’ancienne école privée également désaffectée, représentant au global 2600m² de terrain et de bâtiments. Le propriétaire a indiqué ne pas se positionner comme acheteur du Presbytère, mais donne son accord à ce qu’un promoteur immobilier envisage un projet global avec son bien. Ce bien avait été présenté lors de la séance du 6 juin dernier, prévoyant de laisser un mois pour étudier l’opportunité de développer un projet d’aménagement d’ensemble avec un promoteur, dans un souci de densification du centre-bourg. Cette démarche n’a pas abouti sur cette période. Il est donc proposé de commercialiser ce bien en l’état au prix de 220 000€ HT, laissant la possibilité aux potentiels acquéreurs de proposer tout type de projet, soit individuel soit d’ensemble.

o Ecole publique – 1 rue de Lassy : Ce bien est un site scolaire voué à être désaffecté une fois les travaux de la nouvelle école rue Philippe terminés (fin 2019). Il s’agit dans l’immédiat de proposer ce bien à la commercialisation par anticipation. Il s’agit d’un bâtiment de 300m² de surface habitable, construit en pierres de pays et autres matériaux, couvert en ardoises, aménagé en quatre salles de classe, une salle de réunion, sanitaire et toilettes. Au 1er étage sur une partie : dégagement, deux anciennes classes, un bureau, une cuisine, une salle de bains et des toilettes. Au 2ème étage : un grenier non aménagé (60m² supplémentaires). Une grande cour en bitume recouvre l’essentiel du terrain. L'ensemble est cadastré section AB 101 pour une contenance de 9a62ca. Depuis l’engagement des travaux de construction de la nouvelle école en 2016, il était acté que le bien situé 1 rue de Lassy serait désaffecté et rendu vacant. Aucun autre service public ne peut raisonnablement être installé dans ce bien qui nécessite des travaux d’adaptation à l’accessibilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) s’il s’agit d’un Etablissement Recevant du Public (ERP). Les travaux de la nouvelle école devant se terminer fin 2019, il est proposé de pré-commercialiser ce bien sans attendre davantage. Il faudra à terme déclasser ce bien du domaine public pour permettre la vente. Il est précisé que, « par dérogation à l'article L. 2141-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P), prévu par l’ordonnance du 19 avril 2017, le déclassement d'un immeuble appartenant au domaine public artificiel des personnes publiques et affecté à un service public […] peut être prononcé dès que sa désaffectation a été décidée alors même que les nécessités du service public […] justifient que cette désaffectation ne prenne effet que dans un délai fixé par l'acte de déclassement ». Ce délai ne peut excéder trois à six ans selon les circonstances. Cette nouveauté réglementaire permet aux collectivités de poursuivre les procédures de cessions de biens sans toutefois que la désaffectation de ceux-ci ne soit effective au moment du déclassement. Si un acquéreur potentiel souhaite acter la vente avant la désaffectation du bien, il pourrait être procéder ainsi.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal DECIDE : o D’approuver la commercialisation de l’école élémentaire située 1 rue de Lassy, compte tenu de sa désaffectation prévue fin 2019 ; Votants : 16 Pour : 15 Contre : 0 Abstention : 1 (Mme PAQUET)

o D’approuver la commercialisation de la maison située 1 rue Trelluyer au prix affiché de 220 000€ HT ; o D’autoriser M. le Maire ou son représentant à contacter des offices notariaux et agences immobilières pour commercialiser ces 2 biens, et à signer toute pièce le permettant. Votants : 16 Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 0

*************

2019-065-04 – CHANTIER « CHAUFFERIE A BOIS – RESEAU DE CHALEUR » – ATTRIBUTION DU LOT N°5

VU la délibération du Conseil municipal n°2018-102-08 du 13 décembre 2018 approuvant le projet de construction d’une chaufferie à bois et d’un réseau de chaleur, VU la délibération du Conseil municipal n°2019-055-05 du 6 juin 2019 attribuant les lots n°1 et n°4, Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

M. LANERET _ adjoint au Maire _ informe le Conseil municipal de la réception d’une offre de l’entreprise SBCEA (Plumeliau – 56) pour le lot n°5 « réseau de chaleur » du projet de construction d’une chaufferie à bois et d’un réseau de chaleur, suite au nouvel appel à concurrence publié le 10 mai 2019 établissant la date de remise des offres au 14 juin 2019. Le maître d’œuvre et son associé ont analysé cette offre jugée recevable. Les critères de jugement étaient : 60% sur le prix des prestations, et 40% sur la valeur technique déclinée en 5 sous-critères. L’entreprise propose également une variante qui prévoit la pose de canalisations d’une qualité supérieure davantage isolante, au prix de 1 290€ HT. M. FERREOL informe que le Comité préfectoral a décidé le 10 juillet de l’attribution d’une subvention DSIL de 60 000€ pour ce projet. L’assemblée est informée que les lots 2 et 3, inférieurs à 25 000€, ont été attribués aux entreprises suivantes :  LOT 2 « étanchéité » : entreprise SARL Chatel au prix de 6 600,00€ HT ;  LOT 3 « menuiserie – bardage » : entreprise SCOB au prix de 10 700,00€ HT.

Le bilan global de l’opération se présente ainsi : numéro Montant Montant TTC Libellé Entreprise Ville lot HT budgétaire Vignon 1 Gros œuvre Constructions Guipry-Messac 33 918,42 € 40 702,10 € 2 Etanchéité SARL Chatel La Gacilly (56) 6 600,00€ 7 920,00€ Bréal-sous- 3 Menuiserie – bardage SCOB Montfort 10 700,00€ 12 840,00€ Chaufferie – électricité (yc PSE 1 St-Jacques de la 184 321,47 4 et 2) Missenard Lande € 221 185,76 € 5 Réseau de chaleur SBCEA Plumeliau (56) 76 255,00€ 91 506,00€ 311 794,89 TOTAL : € 374 153,87 €

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal DECIDE : o De retenir l’entreprise SBCEA pour la réalisation des travaux du lot n°5 de construction d’un réseau de chaleur, pour un montant de 76 255,00€ HT (variante) ; o D’autoriser M. le Maire à signer ce marché et toutes les pièces relatives à cette affaire ; o De modifier les crédits budgétaires inscrits au Budget 2019 pour cette opération par décision modificative.

Votants : 16 Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 0

*************

2019-066-05 – ASSAINISSEMENT COLLECTIF – RAPPORT ANNUEL 2018 DU DELEGATAIRE (SAUR) - APPROBATION

M. le Maire présente le rapport annuel du délégataire dressé par la SAUR concernant le service de l’assainissement pour la commune de Baulon. Il présente les grandes lignes de ce rapport disponible en mairie, notamment concernant :  la synthèse de l’exercice,  le patrimoine du service,  les propositions d’amélioration,  le bilan de l’activité,  les indicateurs de performance,  la qualité du produit,  l’organisation de la société,  les opérations réalisées,  le contrat,  les travaux réalisés,  la gestion de la clientèle,  le compte annuel de résultat de l’exploitation,

Il donne quelques chiffres clés : Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

 8 545 mètres linéaires de conduites  407 branchements (+0,7%)  27 785 m3 facturés (-2,10%)  74 468 m3 épurés (+49,40%)  11 tonnes de boues produites (0%)

Le bilan est relativement positif. Il est toutefois constaté un lien entre la pluviométrie annuelle et le volume d’eau parasite traité par la station. Il va falloir traiter le réseau d’eaux usées (EU), qui visiblement capte de manière importante des eaux de pluie et de nappes. Une amélioration est toutefois constatée suite aux travaux réalisés sur le réseau dans les rues Chesnais et de la Feuillée en 2013-2014. L’indice d’eau parasite qui tendait à diminuer depuis 3 ans est remonté de manière significative (15,7 pour 8,6 en 2017), compte tenu d’une pluviométrie importante en 2018, tout en restant à un niveau inférieur à 2014 (23). Un marché public a récemment été signé pour lancer une étude de diagnostic portant schéma directeur des eaux usées. Cette étude permettra d’identifier les problèmes sur le réseau et de prioriser les travaux à planifier dans un plan pluriannuel d’investissement (PPI). Il est rappelé que la gestion de l’assainissement collectif doit être transférée à la communauté de communes entre 2020 et 2026, comme le précisent les nouvelles lois en la matière. Une récente décision de plusieurs conseils municipaux du territoire intercommunal vient de refuser le transfert de compétences au 1er janvier 2020.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE d’approuver le rapport annuel 2018 du délégataire SAUR.

Votants : 16 Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 0

*************

2019-067-06 – COUT DE L’ELEVE ET PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE SAINTE-MARIE

M. FERRÉOL _ Adjoint au Maire _ rappelle le contrat d’association relatif à la prise en charge des dépenses de fonctionnement des classes sous contrat de l’école privée. La participation est calculée sur la base du coût d’un élève de l’école publique l’année N-1. Il communique au Conseil Municipal l’état des dépenses de fonctionnement réalisées en 2018 pour l’école publique, pour un montant total de : 110 234,33€. Après analyse du compte administratif 2018, les coûts par élève suivants ont été calculés :  Coût d’un élève de maternelle : 66 983,68€ / 60 = 1 116,39€ ;  Coût d’un élève de l’élémentaire : 43 250,65€ / 95 = 455,27€. La différence de montant se justifie principalement par les frais de personnel. En effet, la commune est tenue d’employer des ATSEM dans les classes de maternelle. Il est proposé de verser une aide pour les dépenses de fournitures scolaires individuelles à usage privatif, qui entrent dans les dépenses facultatives à caractère social, pour la somme de 1 409,37€, également calculée sur la base du compte administratif 2018.

Considérant ces coûts à l’élève, le Conseil municipal DECIDE : o de fixer le montant de la participation à l’OGEC pour l’année scolaire 2019/2020 pour les dépenses de fonctionnement de l’école privée à 69 501,60€, selon les modalités de calcul suivantes :  maternelle : 1 116,39€ x 28 élèves = 31 258,92€  élémentaire : 455 27€ x 84 élèves = 38 242,68€ o De verser 1 409,37€ de subvention à caractère social pour les fournitures scolaires individuelles à l’OGEC. Le montant de 69 501,60€ sera versé selon 4 échéances trimestrielles à partir du 1er septembre 2019, tandis que la subvention de 1 409,37€ sera versée en une seule fois.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE :

Votants : 16 Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 0

Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

*************

2019-068-07 – SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ELEVES – ANNEE 2019

M. FERRÉOL _ Adjoint au Maire _ présente la proposition de versement de subventions aux associations de parents d’élèves de l’école publique « Les Lucioles » et de l’école privée « Sainte-Marie » pour l’année 2019. Il est proposé de verser 16€ par élève de chaque école, soit :  APE « Les Lucioles » : 155 x 16 = 2 480€ ;  APEL « Sainte-Marie » : 112 x 16 = 1 792€.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal DECIDE d’attribuer les subventions suivantes :  APE : 2 480€ ;  APEL : 1 792€.

Votants : 16 Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 0

*************

2019-069-08 – BUDGET COMMUNAL – DECISION MODIFICATIVE N°1

M. FERRÉOL _ Adjoint au Maire _ présente la décision modificative n°1 du budget principal. Il explique la nécessité d’ajuster les crédits affectés à l’opération « création d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur » compte tenu des attributions de subventions désormais connues, et du montant des marchés de travaux. Cette DM1 est aussi l’occasion d’ajuster à la marge quelques autres lignes budgétaires, soit par leur montant, soit par leur article comptable.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal VOTE la décision modificative suivante : Section de Fonctionnement : Dépenses chapitre 011 Article 6247 – Transports collectifs - 2 100,00€ Dépenses chapitre 65 Article 6574 – Subventions de fonctionnement aux associations - 15 000,00€ Dépenses chapitre 023 Article 023 – Virement à la section d’investissement + 18 200,00€ Recettes chapitre 70 Article 70878 – Remboursement de frais par d’autres redevables + 1 100,00€

TOTAL FONCTIONNEMENT + 1 100,00€ Dépenses Augmentation de crédits + 18 200,00€ Diminution de crédits - 17 100,00€ Recettes Augmentation de crédits + 1 100,00€ Diminution de crédits - 0,00€

Section d’Investissement : Recettes chapitre 021 Article 023 – Virement à la section d’investissement + 18 200,00€ Recettes chapitre 024 Article 024 – Produits de cessions + 6 500,00€ Recettes chapitre 13 Article 1341-228 – DETR « Mise en réseau des chaufferies » - 88 827,00€ Article 1347-228 – DSIL « Mise en réseau des chaufferies » + 30 391,00€ Article 1342 – Amendes de police + 1 339,00€ Recettes chapitre 16 Article 1641– Emprunts en euros + 48 815,00€ Dépenses chapitre 20 Article 2033-228 – Frais d’insertion « Mise en réseau des chaufferies » + 400,00€ Dépenses chapitre 21 Article 2111-240 – Terrain pour nouveau CTM - 34 000,00€ Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

Article 2158-241 – Matériel du service technique 2019 + 2 200,00€ Article 2182-241 – Véhicule du service technique 2019 + 5 000,00€ Article 2183-237 – Matériel et mobilier mairie 2019 - 9 000,00€ Dépenses chapitre 23 Article 2313-218 – Travaux de l’église - 8 000,00€ Article 2315-228 – Travaux « Mise en réseau des chaufferies » + 59 818,00€ Article 2315-232 – Travaux éclairage public 2018 + 7 410,48€ Article 238-232 – Travaux éclairage public 2018 - 7 410,48€

TOTAL INVESTISSEMENT + 16 418,00€ Dépenses Augmentation de crédits + 58 410,48€ Diminution de crédits - 67 228,48€ Recettes Augmentation de crédits + 88 827,00€ Diminution de crédits - 105 245,00€

Votants : 16 Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 0

************* 2019-070-09 – REVISION DES TARIFS MUNICIPAUX AU 01/09/2019

Grande Salle : 280 personnes Petite Salle Capacité : la Petite Salle est incluse dans la 80 personnes Petite salle + Cuisine Grande salle + cuisine Grande Salle sans cuisine sans cuisine

Particuliers Particuliers Particuliers Particuliers Asso. Asso. Asso. Asso. de la de la de la de la Hors Commune Hors Commune Hors Commune Hors Commune Commune Commune Commune Commune Commune Commune Commune Commune

Journée 116 € 47 € 167 € 187 € 68 € 228 € 92 € 279 € 319 € 113 € (8h - 18h) Soirée 116 € 47 € 167 € 187 € 68 € 228 € 92 € 279 € 319 € 113 € (14h - 4h) Journée + soirée 148 € 68 € 236 € 276 € 102 € 293 € 133 € 384 € 455 € 167 € (8h - 4h) Vendredi 18h- 162 € 78 € 255 € 285 € 119 € 305 € 140 € 404 € 470 € 178 € Dimanche 4h Week-end (samedi 14h - 190 € 83 € 312 € 345 € 124 € 370 € 158 € 492 € 550 € 199 € dimanche18h) Week-end (samedi 8h - 223 € 91 € 380 € 450 € 133 € 444 € 180 € 600 € 710 € 225 € lundi 4h) Week-end (vendredi 18h - 255 € 112 € 434 € 514 € 168 € 479 € 203 € 656 € 760 € 258 € lundi 4h) Réveillon Tarif unique Particuliers : 648 € (de 12h à 12h) Professionnels : 1300 € Vin d’honneur Tarif unique 35 € - inhumation Vin d’honneur Tarif unique 91 € durée max : 3h Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

TARIFS CANTINE ET GARDERIE TARIFS INSERTION BULLETIN Tarifs cantine 1/8 page pour 1 bulletin 40,00 € Repas enfant 3,70 € TARIFS CIMETIERE Repas majoré 4,20 € Concessions Critères de prise en charge 4,20 € 30 ans 198,00 € Repas adulte 5,50 € 15 ans 99,00 € Repas agent communal 3,40 € Taxes funéraires Couvert pour repas allergique 0,50 € 1 profondeur 130,00 € Tarifs garderie 2 profondeurs 146,00 € Forfait matin 1,59 € Exhumation cercueil entier 119,00 € Forfait soir jusqu'à 18h 1,59 € Exhumation cercueil détruit 71,00 € Forfait soir jusqu'à 19h 2,00 € Inhumation 60,00 € Forfait soir étude surveillée (17h-18h) 1,07 € Columbarium Forfait soir étude surveillée (17h-19h) 1,59 € 30 ans 1 519,00 € Après 19h (par 1/4h) 6,00 € 15 ans 761,00 € TARIFS MEDIATHEQUE Dispersion de cendres 109,00 € Inscription familiale 10,00 € Ouverture / fermeture case 54,00 € Inscription adulte individuelle 6,00 € TARIFS PHOTOCOPIES Moins de 18 ans / étudiants / bénéficiaires des minimas sociaux gratuité Tarifs particuliers Bénévoles/écoles/asso. /services gratuité A4 0,36 € péri/extrascolaires Accès internet gratuité A3 0,68 € Impression A4 N&B 0,30 € Tarifs associations Remplacement carte de lecteur 2,00 € A4 0,20 € Remboursement de documents non rendus, perdus A3 0,25 € ou ou détériorés TARIFS ESPACES VERTS Livre de poche ou revue 6,00 € Terre végétale (le m3) 5,00 € Album enfant, CD ROM, BD 12,00 € Une remorque (PTAC < 750kg) 3,00 € Livre broché, disque compact 18,00 € DROITS DE PLACE Coffret disques compacts 36,00 € Commerçants ambulants DVD, Beau livre, livre d'art 46,00 € Vente hebdomadaire (/trimestre) 16,00 € Festival Marmaille Vente occasionnelle (/jour) 11,00 € Adultes / enfants 6,00 € Manèges Programmateurs 4,00 € Forfait journalier 52,00 € TARIFS ESPACE JEUNES Branchement électrique (/jour) 5,00 € Cotisation annuelle 10,00 € Cirques ou manifestations sous chapiteau Participation aux sorties 5,00 € Forfait 2 jours 16,00 € Soirée avec repas 3,00 € Branchement électrique (/jour) 5,00 € Le verre de sirop à l'eau 0,20 € Jour supplémentaire 5,50 € Le sachet de bonbons 1,00 € La barre de céréales ou chocolatée 1,00 € Caution sonorisation aux associations 500,00 €

M. FERREOL _ Adjoint au Maire _ présente la synthèse des propositions de tarifs discutées en commissions, inscrits dans les tableaux ci-dessus. Il précise que la commission souhaite faciliter la location de la salle en diminuant les tarifs aux particuliers hors commune, qui semblent excessifs, notamment par rapport à ceux pratiqués dans les autres communes. Les autres tarifs de la salle polyvalente restent inchangés. Location de la salle polyvalente aux associations communales : Chaque association de la commune bénéficiera de la gratuité de la salle en semaine, en dehors des samedis, dimanches et jours fériés. Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

Les samedis, dimanches et jours fériés, la salle leur est louée au tarif « associations », dans la limite de 5 locations par année scolaire. Au-delà, la salle peut leur être louée, mais au tarif « associations » multiplié par 2 (200%). NB : en cas de location le week-end (forfait 2 jours ou 3 jours) incluant le vendredi soir, la location est payante. Une fois par année scolaire, à une date librement déterminée en accord avec la mairie, les associations pourront bénéficier d’un tarif payant « associations » divisé par 2 (50%) – location incluse dans les 5 locations payantes par an. Enfin, Les associations pourront une fois par année scolaire, louer la salle polyvalente à titre gratuit un samedi, un dimanche ou un jour férié, pour : o leur assemblée générale ; o lors d’une répétition générale (théâtre, danse…) sans entrées payantes ; o pour l’organisation d’une cérémonie officielle.

NB : une caution de 500,00€ sera demandée aux associations communales qui emprunteront le matériel de sonorisation/vidéo de la salle. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE d’adopter les tarifs et dispositions ci-dessus. Les nouveaux tarifs seront applicables au 1er septembre 2019.

Votants : 16 Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 0

*************

2019-071-10 – SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS – ANNEE 2019

Mme Karine LORGEOUX _ Adjointe au Maire _ présente la proposition de la commission « Vie associative » concernant le montant des subventions attribuées aux associations pour l’année 2019.

SUBVENTIONS 2019 – Mairie de Baulon Associations Rappel 2017 Rappel 2018 VOTE du Observations Conseil municipal DE LA COMMUNE Tennis de table 800.00 € 800.00 € 600.00 €

Gymnastique volontaire 800.00 € 850.00 € 750.00 € DJAZE (Danse) 500.00 € 650.00 € 650.00 € FC Baulon-Lassy (Football) 1 700.00 € 1 700.00 € 1 600.00 € Volley Ball'On 700.00 € 550.00 € 750.00 € Baulon sentier nature (Marche) 400.00 € 400.00 € Amicale des sapeurs-pompiers 150.00 € 150.00 € Amicale des pompiers retraités 50.00 € Les Baladins (Théâtre) 1.00 € 1.00 € 1.00 € Club de palets (Amicale) 200.00 € (150.00 €) Aucune demande déposée, comme en 2018 (150€ « sous réserve » l’an passé, non versés) Les Fées Mains (Couture) 300.00 € 400.00 € 400.00 € UNC (Anciens combattants) 10.00 € 10.00 € 10.00 € Shakti Yoga 200.00 € 200.00 € 200.00 € Tennis club 500.00 € 550.00 € 550.00 € Badminton 700.00 € 800.00 € 750.00 € Les Marmitons (Cuisine) La Bonne Pioche (Ludothèque) 500.00 € Demande formulée à la communauté de communes Club de pétanque Rapsody (Chant) 150.00 € 200.00 € 200.00 € Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

Les Babies (Espace jeux) Pris en charge par la communauté de communes Run In Vallée du Canut (Course (300.00 €) 200.00 € à pied) CRIC (Jumelage) 200.00 € Festivités de Baulon (300.00 €) Saint-Blaise (Restauration de (300.00 €) l’église) TOTAL 7 111.00 € 7 261.00 € 7 411.00 €

Les conseillers municipaux membres de bureaux d’associations, au nombre de 5 (MM. FERREOL, RENAUD, Mme LORGEOUX, M. GEORGEAULT et Mme PAQUET), ne prennent pas part au vote.

Votants : 11 Pour : 11 Contre : 0 Abstention : 0

*************

2019-072-11 – LUDOTHEQUE – CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’ASSOCIATION « LA BONNE PIOCHE », LA COMMUNE DE BAULON ET LA COMMUNAUTE DE COMMUNES V.H.B.C.

L’association La Bonne Pioche a été créée en décembre 2010 afin de mettre en place une ludothèque sur la commune de Baulon et, au-delà, pour favoriser l’animation par le jeu. Localisée dans le bâtiment du Centre Culturel Edouard Ganche, elle est un partenaire de la médiathèque municipale de Baulon et à ce titre, elle participe aux animations communales et intercommunales. Ce partenariat a pour objectif :  De développer le jeu et l’animation ludique sur le territoire en encourageant les partenariats ente La Bonne Pioche et les acteurs socio-culturels du territoire, notamment la ludothèque communautaire (située au Chorus) ;  D’augmenter l’attractivité de La Bonne Pioche en intégrant la ludothèque au réseau des bibliothèques. La Bonne Pioche adopte les modalités de fonctionnement du réseau (carte unique d’inscription) et les jeux intègrent le catalogue commun des bibliothèques. La convention définit les engagements de chacune des parties :  La bonne Pioche organise les permanences d’ouverture, assure le traitement informatique des jeux et met en place des animations ;  La commune de Baulon met à disposition les locaux et prend en charge les fluides nécessaires au bon fonctionnement de la ludothèque. Un agent communal est mis à disposition de la ludothèque ;  Vallons de Haute Bretagne Communauté prend en charge le matériel informatique nécessaire au bon fonctionnement de la ludothèque. La coordinatrice du réseau des bibliothèques fait le lien entre la ludothèque, les services communautaires, les bibliothèques du réseau et les structures socio- culturelles du territoire. Afin d’assurer le bon fonctionnement de la ludothèque, elle travaille en coopération étroite avec la médiathèque de Baulon.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal DECIDE à l’unanimité (16 voix pour) : o D’approuver la convention de partenariat avec l’association La Bonne Pioche et la communauté de communes Vallons de Haute Bretagne Communauté ; o D’autoriser le Maire à signer tous documents relatifs à ce dossier.

*************

2019-073-12 – PROJET D’AMENAGEMENTS URBAINS – SECTEURS DES PEUPLIERS ET DE LA RUE DU DOCTEUR CHESNAIS – BILAN D’ACTIVITES DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE BRETAGNE AU 31/12/2018

M. RENAUD _ Adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme _ présente le compte rendu d’activité 2018 de l’E.P.F. de Bretagne, en charge de la maîtrise foncière du site des Peupliers et de la rue Chesnais, à des fins d’aménagements urbains à terme par la commune. Chaque année, l’E.P.F. doit rendre compte de son action partenariale sur le territoire. Le document remis se présente sous la forme d’une fiche par opération conventionnée, qui décline :

Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

o Les principaux objectifs chiffrés ainsi que l’état des acquisitions et/ou cessions effectuées ; o Les biens fonciers en portage au 31/12/2018 et le stock global associé à la même date ; o L’estimation des prix de revient des portages arrivant à échéance entre le 01/01/2019 et le 31/12/2020. Pour rappel, la superficie conventionnée mesure 8 195m². Ce périmètre est plus large que le besoin réel final. L’E.P.F. procède souvent ainsi par expérience, afin si nécessaire de permettre d’ajouter une partie nécessaire au projet, non prise en compte au moment de l’approbation de la convention, qui date à Baulon du 28/04/2015. La durée du portage de chaque bien est de 5 ans. Toutefois il est envisagé de caler cette durée sur les nouvelles dispositions mises en place sur les nouvelles conventions, à savoir 7 ans. Le stock global brut porté par l’E.P.F. au 31/12/2018 est de 303 497,95€. Il comprend le coût d’achat de 4 biens immobiliers. Le 1er bien a été acquis le 23/02/2015 pour 52 000€, le 2nd le 11/03/2016 pour 45 872€, le 3ème le 26/03/2018 pour 126 000€ et le 4ème le 17/09/2018 pour 45 000€, soit un total de 268 872€ HT. Leurs dates prévisionnelles de fin de portage théoriques sont les 23/02/2020, le 11/03/2021, le 26/03/2023 et le 17/09/2023. A ces prix bruts s’ajoutent les frais d’études et de diagnostics (2 280€), les frais annexes (impôts fonciers, frais d’hypothèques, abonnements… pour 1 008,94€), les travaux de démolition/désamiantage (19 540€), les frais d’acquisition (11 353,94€), les frais d’actualisation (443,07€ / frais ramenés à 0% depuis le 01/01/2016) et viendront en déduction les subventions directement perçues par l’E.P.F. ou les cessions des espaces non nécessaires au projet de la commune (35 000€ par le Département et une partie des 100 000€ par l’Union Européenne répartie sur 3 projets d’aménagement). Il est à noter qu’un bien arrivera à échéance de portage le 23 février 2020, pour un coût global TTC de 88 454,46€, incluant les frais divers se rapportant à ce bien, ainsi que la TVA.

Pour 2019, il est prévu la finalisation des acquisitions de l’îlot des Peupliers (partie Sud), le lancement des études de maîtrise d’œuvre pour la viabilisation du site, la vente du terrain à Mabimmo/Néotoa pour la construction de 4 logements locatifs sociaux, ainsi que la vente de la maison située 1 rue des Peupliers. Un budget annexe « lotissement des Peupliers » doit être créé pour gérer distinctement toute cette opération soumise à TVA.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal APPROUVE le compte rendu d’activités 2018 de l’E.P.F. de Bretagne sur le périmètre des Peupliers et de la rue Chesnais (périmètre de veille).

Votants : 16 Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 0

************* 21h45

INFORMATIONS DIVERSES

o M. le Maire :  Informe qu’un nouveau marché a été passé pour le « transport à la demande » par la communauté de communes. Les modalités pratiques seront modifiées (8 lots) ;  Informe de la mise en place par la Communauté de Communes de Vallons de Haute Bretagne Communauté, d’un service destiné à favoriser le tourisme et la connaissance du territoire, par la création de films très courts (1 à 2 minutes) et de 10 photos professionnelles dans le cadre d’un marché public avec un professionnel de l’audiovisuel. Le coût est de 1 000€ HT par prestation (ou 1500€ avec drone), pris en charge à 50% par la Communauté de Communes. Une réduction de 30% sera accordée si plus de 10 partenaires du territoire utilisent ce moyen de communication, réduisant le coût pour ceux-ci à 350€ HT (ou 525€ avec drone). Sont concernés : les hébergeurs touristiques (gîte, chambre d’hôte, hôtel, camping, hébergement insolite), les restaurants, les activités de loisirs, les lieux culturels ou encore les communes pour la valorisation du patrimoine d’intérêt touristique ;  Informe avoir participé à une rencontre à l’éco-camping des Buis aux Brûlais. Une association y organise cet été une colonie de vacances ; o Mme MILLON demande à ce qu’une sollicitation soit faite auprès des services de la Région pour ajouter un arrêt de car à Ker Lann () sur la ligne de cars n°6 (réseau Breizhgo), face à la demande de plusieurs usagers du réseau. Un courrier collectif avec les maires des autres communes concernées pourrait avoir plus d’impact ; o M. FERREOL explique, que suite à une réunion provoquée par la Communauté de Communes De l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC), il apparaît que le transfert de la piscine de Guer du syndicat vers la Commune de Baulon Réunion du Conseil Municipal du 11 juillet 2019

Communauté de Communes ne pourra pas se faire au 1er septembre 2019. Deux points de blocages, suite à la connaissance tardive de certains éléments, doivent être levés au préalable. Il s’agit d’un différend sur l’uniformisation des primes et indemnités de certains agents et d’un arriéré d’impayés de fourniture de chaleur du syndicat vers la commune de Guer (conséquence d’un contrôle de la CRC en 2016). Une répartition de ces impayés sera répercutée sur les communes membres. De nouvelles délibérations seront à prendre, en accord avec les services de la Préfecture ; o Mme LORGEOUX signale que des dépôts d’ordures sauvages continuent sur les abords de la forêt. Elle en a été témoin récemment ; o Mme GRIMAULT informe :  Que la nouvelle animatrice de l’espace jeunes a débuté le 1er juillet ;  De l’organisation d’une animation appelée la « Nuit des Etoiles » à la Roche aux Fougeroux, de l’autre côté de l’étang de Bélouze, le vendredi 2 août à 21h30 ;  De la préparation de tournage d’un film sur Baulon à partir de septembre/octobre, organisée par la médiathèque ;  De l’organisation d’une balade dans les rues de Baulon en septembre, visant à expliquer le nom des rues. Cette animation s’inscrit dans le projet de collecte du patrimoine immatériel de Baulon, par les habitants. L’idée est de collecter des sons, des informations enregistrées sur plusieurs années. Ce projet est en cours de construction ; o Il est répondu à Mme PAQUET que la route de Lardillouze est en effet toujours bloquée à la circulation, suite aux dégâts engendrés par le camion-grue chargé de poser l’antenne relais téléphonique de FREE. L’entreprise de travaux conteste le montant des frais de remise en état. Une visite d’experts est prévue courant juillet 2019 ; o M. RENAUD informe : o Que la mairie a reçu 2 avis positifs, de la CDPENAF et de l’INAO, concernant le projet de révision générale du PLU ; o Que la boulangerie ne fermera pas cet été comme certains bruits semblent se propager à ce propos. Néanmoins, Mme THERIN signale que son mari a besoin de renfort pour pouvoir continuer son activité à compter du 2nd semestre 2019 ; o La prochaine séance du Conseil municipal est fixée au jeudi 12 septembre 2019.

Clôture de la séance à 22h20.