COMPTE RENDU Assemblée communautaire 13 juin 2018

1

L’an deux mille dix-huit, le 13 juin à dix-sept heures trente, le Conseil Communautaire dûment convoqué le 29 mai 2018, s’est réuni en session ordinaire à Culan sous la présidence de Monsieur Jean-Luc BRAHITI.

Etaient présents : Délégués titulaires : M./Mmes ALEONARD Pascal (), AMIZET Philippe (Epineuil le Fleuriel), AUPETIT Fabrice (), BARRET Patrice (Le Châtelet), BERCON Guy (Saint-Vitte), BISSON Patrick (), BOUCHERAT Christelle (), BRAHITI Jean-Luc (Saint-Jeanvrin), Président, BRUNEAU Bernard (Suppléant Saint-Satuenin), BRUNET Mireille (Le Châtelet), vice-présidente, CARDONEL Gérard (Saulzais le Potier), vice-président, DUPLESSI Jean-Paul (), FOURDRAINE Martine (Ids-Saint-Roch), vice-présidente, FOURRE Daniel (Saint- Georges-de-), vice-président, GAUTRON Ghislaine (Saint-Pierre-les-Bois), HERAULT Gilles (), HORVENO Jacky (Suppléant ) ; JOLIET Jean-Paul (Loye sur ), LERUDE Florence (), LEVACHER Fabienne (), MORIER Jean-Marie (), MUNOZ Pascal, (Saint-Christophe-le-Chaudry), NAULEAU Nicolas (Culan), vice-président, PAY Joël (Culan), PERROT Bernadette (Le Châtelet), PERROT Francis (Saint-Hilaire en Lignières), PIGOIS Fabrice (Préveranges), PLISSON Sandrine (Châteaumeillant), POINTEREAU Gilles (Vesdun), REBMANN Brigitte (Culan), ROSSI Jacques (), SAINT-JUST Michel (Chateaumeillant), SARTIN Marie (Ainay-le-Vieil), VILLERS Sébastien (), vice-président.

Absents excusés : M./Mmes BROSSAT Marilyn (), DAUGERON Jean-Luc (Chateaumeillant), DESABRES Claude (Chateaumeillant), DETARET Daniel (Saint-Hilaire en Lignières), DUBREUIL Dominique (Morlac), DURAND Gérard (Saint-Saturnin), GASPAROUX André (Préveranges), GIRAUD Jean (Saint-Priest-la-Marche), MONZIOLS Sabine (Châteaumeillant), THOMAZON André (Châteaumeillant)

Absents : M. BERGERAULT Guy (Chateaumeillant), CHATEAU Philippe (), COURZADET Patrick (Saint-Maur), ROBIN Hubert (Le Châtelet).

M. Giraud a donné pouvoir à Mme Perrot ; Mme Monziols a donné pouvoir à Mme Plisson ; Mr Gasparoux a donné pouvoir à Mr Pigois ; Mr Détaret a donné pouvoir à Mr Perrot.

Le Président accueille les conseillers communautaires et remercie le maire et la municipalité de Culan pour la mise à disposition de la salle. Le maire de Culan, désigné secrétaire de séance, fait l’appel des membres présents et/ou représentés. Le Président constate que le quorum est atteint et que l’assemblée peut valablement délibérer. Il ouvre donc la séance avec le premier point à l’ordre du jour qui appelle…

1 APPROBATION DU COMPTE RENDU DU 10 AVRIL 2018

Le Président invite l’assemblée à approuver le compte rendu.

Point 2.1 : Étude d’opportunité pour l’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque flottante sur l’étang de vougon

Mme PLISSON précise que si, lors du dernier conseil la réponse qui lui avait été apportée sur sa question relative à la santé financière de l’entreprise Eurocape, avait été aussi précise que celle mentionnée dans le compte rendu, son vote n’aurait peut-être pas été le même.

Point 2.1 : Étude d’opportunité pour l’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque flottante sur l’étang de vougon

Point 8.2.2 Questions diverses

M. PAY souligne l’erreur dans le compte rendu sur le nom de la ville victime d’un attentat, il s’agit de Trèbes et non de Trèves.

A raison d’une voix contre (Mme LERUDE) et 2 abstentions (Mme PLISSON et M. VILLERS, absent lors de cette réunion), le compte rendu est approuvé.

2

2 AFFAIRES GENERALES

2.1 MODIFICATION DES STATUTS DU SIRAH SUR L’ARNON

Le Président informe les membres du conseil communautaire que par délibération du 3 avril 2018, le comité du syndicat mixte fermé : SIRAH sur l’Arnon (syndicat intercommunal pour la réalisation d’aménagements hydrauliques) a délibéré sur la modification des statuts afin de les mettre en conformité du fait du transfert de la compétence GEMAPI des communes vers les EPCI intervenu au 1er janvier 2018.

Ce syndicat est désormais composé de 4 communautés de communes qui se substituent à l’ensemble des communes. L’article concernant la composition a également été modifié.

Article 1 :

« Il est formé entre les communes de Ardenais, Beddes, Chateaumeillant, Chezal-Benoit, Chambon, Culan, Ids-St-Roch, Ineuil, La Celle-Condé, Le Châtelet, Lignières, Loyer-sur-Arnon, Maisonnais, Marçais, , Morlac, Préveranges, Reingy, Rezay, St Baudel, Xt Christophe-le-Chaudry, St Hilaire-en- Lignières, St Jeanvrin, St Maur, St Pierre-les-Bois, St Saturnon, Sidiailles, Touchay, , Vesdun et un Syndicat Intercommunal pour la Réalisation d’Aménagements Hydrauliques (SIRAH) sur l’Arnon, qui prend la dénomination de « SIRAH sur l’Arnon ».

Est remplacé par :

« Il est créé un Syndicat Intercommunal pour la Réalisation d’Aménagements Hydrauliques (SIRAH) sur l’Arnon, qui prend la dénomination du « SIRAH sur l’Arnon ». Pour l’exercice de la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » correspondant aux items 1°, 2°, 5° et 8° de l’article L.211-7 du code de l’environnement, les communautés de communes suivantes sont substituées à leurs communes membres au sein du SIRAH sur l’Arnon à compter du 1er janvier 2018 ».

Article 5 :

« Le comité est composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes adhérentes. La représentation des communes au sein du comité syndical est fixée à un délégué titulaire et un délégué suppléant. Le comité peut déléguer au président ou au bureau tous pouvoirs d’administration ou de gestion par une délégation spéciale ou permanente dont il fixe les limites ».

Est remplacé par :

« Le comité syndical est composé de délégués élus par les assemblées délibérantes de ses membres. Dans le cas de la représentation substitution, la communauté de communes est représentée par un nombre de délégués dont disposaient les communes avant la substitution, soit un délégué titulaire et un délégué suppléant par commune représentée. »

Article 7 :

3

« Les recettes du syndicat comprennent : - La contribution des communes adhérentes - Le revenu des biens meubles ou immeubles - Toutes les subventions dont il peut bénéficier - Les produits des dons et legs. Les communes apportent la contribution au SIRAH sur l’Arnon en fonction du nombre d’habitants »

Est remplacé par :

« Les recettes du syndicat comprennent : la contribution des membres, le revenu des biens meubles ou immeubles, toutes les subventions dont il peut bénéficier et les produits des dons et legs. Les communautés de communes apportent la contribution au SIRAH sur l’Arnon en fonction du nombre d’habitants de chaque commune représentée (population totale), selon la parution des dernières valeurs de l’INSEE ».

Le Président interpelle M. Munoz, Président du SIRAH, pour obtenir son aval sur les modifications proposées.

Le conseil communautaire approuve, à l’unanimité, les modifications statutaires du SIRAH sur l’Arnon.

2.2 SICTOM REGION MONTLUÇONNAISE

Le Président rappelle que la Communauté de communes Berry Grand Sud adhère au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Région Montluçonnaise pour les communes d’Epineuil le Fleuriel, Faverdines, La Perche, Saint-Georges de Poisieux, Saulzais le Potier, Vesdun et St Vitte. Chacune de ces communes possédait deux délégués titulaires et deux délégués suppléants, répartition maintenue suite à la représentation/substitution par la CdC au sein du syndicat.

La commune de Vesdun était représentée par :

Délégués titulaires Mr Gilles TARRET Mr Stéphane VANGEON Délégués suppléants Mme Claudine GRANGE Mme Sandrine BERTIN

Suite au décès de M. VANGEON, le conseil communautaire doit désigner un nouveau délégué.

Compte tenu qu’il s’agit de représenter la commune de Vesdun, celle-ci propose les délégués suivants :

Délégués titulaires M. Gilles TARRET Mme Claudine GRANGé Délégués suppléants Mme Sandrine BERTIN Mme Michèle MASSOT

4

Pour information, les délégués représentants la Communauté de communes Berry Grand Sud seront désignés selon le nouveau calcul et répartis conformément aux statuts du syndicat à compter des élections de 2020.

M. Gilles POINTEREAU prend la parole pour confirmer cette élection.

Le conseil communautaire élit, à l’unanimité, les délégués suivants pour siéger au sein du SICTOM de la région montluçonnaise : Délégués titulaires M. Gilles TARRET Mme Claudine GRANGé Délégués suppléants Mme Sandrine BERTIN Mme Michèle MASSOT

3 ECONOMIE

3.1 CONVENTION REGION

Sébastien VILLERS, Vice-Président en charge de l’économie, rappelle à l’assemblée que le Conseil Régional Centre Val de Loire souhaite signer une convention pour la mise en œuvre d’un partenariat économique entre la région centre val de Loire et les communautés de communes Arnon Boischaut , Berry Grand Sud, Cœur de et Dunois. L’objectif de cette convention est de permettre:  aux Communes et leurs groupements de participer au financement des aides et des régimes d’aides mis en place par la Région.  À la Région de participer au financement des aides et des régimes d’aides en matière d’investissement immobilier des entreprises et de location de terrains ou d’immeubles, dans des conditions précisées par ladite convention.

Le Conseil Régional Centre Val de Loire a souhaité signer des conventions par bassin/pays et non pas individuellement par communauté de communes. Cette convention est également soumise à la réalisation d’une étude stratégique de développement économique sur l’ensemble des communautés de communes. Le Syndicat Mixte de développement du Pays Berry St Amandois ayant décidé d’inscrire cette opération à son budget 2018, il portera, en concertation avec les CdC, l’étude et pourra prétendre à une aide de 80 % du Conseil Régional dans le cadre du CRST. Le solde de l’étude sera réparti et payé par les 4 communautés de communes (environ 2 000 € pour la communauté de communes Berry Grand Sud). Cette étude sera réalisée dès que le diagnostic du SCoT (notamment sa partie économique) sera terminé. En effet, le diagnostic SCoT servira de base à l’étude de stratégie économique. Enfin, la signature de cette convention est également conditionnée à la mise en place d’une animation économique de leur territoire par les Communautés de communes, par des moyens développés en interne, mutualisés entre plusieurs EPCI ou externalisés. Il est, par exemple, de leur ressort de mettre en œuvre une GPECT assortie d’un plan d’actions favorisant la satisfaction à court terme et l’anticipation des besoins en compétences du territoire.

5

Dans cette convention, le Conseil Régional Centre Val de Loire s’engage donc à proposer une solution de financement à toutes les entreprises porteuses de projets implantées sur le territoire Centre-Val de Loire. Elle a été particulièrement vigilante à pouvoir garantir un continuum entre ses dispositifs et les outils de proximité déployés par les EPCI au bénéficie de très petites entreprises. C’est ainsi que par exemple, les dispositifs régionaux pourront prendre le relais de ceux pouvant être mis en œuvre par les EPCI à partir d’un seuil fixé à 5 000 € d’aide. Par cette convention, la Région permet, aux Communautés de Communes de mettre en œuvre le régime d’aides en faveur des TPE (uniquement pour les aides comprises entre 800 € et 5 000 €) et d’aider les associations labellisées octroyant des prêts d’honneur. La Région permet également aux Communautés de Communes d’accorder des aides à l’apprentissage pour les employeurs (publics et privés).

Le second volet de l’intervention économique régionale concerne la possibilité que la Région acquière de pouvoir participer au financement des parcs d’activités et des immeubles d’activités portés par les Communautés de Communes. En matière d’aides à l’immobilier porté par des entreprises, elle pourra abonder les aides des Communautés de Communes avec un montant égal à l’aide octroyée par les Communautés de Communes et plafonné à 400 K€. Pour ce faire, la Région interviendra au travers de son dispositif CAP DEVELOPPEMENT – volet investissement immobilier qui soutient les programmes d’investissement immobilier en région Centre- Val de Loire sur une durée de trois ans maximum. Conformément au règlement, le projet devra bénéficier au préalable d’un accompagnement financier d’un EPCI ou groupement d’EPCI. Le taux d’intervention sera à parité avec les EPCI sur tous les territoires hors fonds sud et AFR, dans la limite d’un taux d’intervention globale de 20 % maximum sur le projet (toutes collectivités confondues). Pour les territoires situés en zone Fonds Sud ou AFR, l’aide régionale est majorée de 30% par rapport à l’EPCI. Lorsque le projet ira au-delà des critères issus de la RT 2012, l’aide régionale pourra être augmentée de 50%. En matière touristique, la Région peut intervenir au travers ses dispositifs CAP Hébergement touristique pour tous et CAP développement tourisme et loisirs qui ont été revus en 2017. M. POINTEREAU demande si la communauté de communes envisage un dispositif d’aide aux entreprises et s’inquiète de la position des banques qui refusent de prêter aux créateurs d’entreprises. Le Président et M. VILLERS informent de la signature récente avec la BGE du Cher pour le recrutement d’une personne et la mise à disposition d’un chargé d’affaires qui interviendra pour accompagner les entreprises et les élus dans ces différentes démarches. Par ailleurs, ils font part également des contacts avec l’agence DEVUP, chargée du développement économique par le Conseil Régional Centre Val de Loire. Ils précisent que la communauté de communes met en place les outils nécessaires avec ses partenaires dans le cadre de la loi NOTRe.

M. Patrice BARRET s’interroge sur le contour et le profil des entreprises qui seraient soutenues par la communauté de communes et témoigne qu’il faut aider aussi la formation professionnelle.

Mme Fourdraine indique qu’il s’agit de définir « l’intérêt communautaire » de ces différentes actions.

Le Président répond qu’une commission de travail (commission économie plus représentant des chambres consulaires) se réunira pour définir le contour des entreprises que la communauté de communes pourrait aider dans le cadre d’un intérêt communautaire.

6

A l’unanimité, le Conseil communautaire autorise le Président à signer la convention avec la Région dans le cadre d’un partenariat économique.

4 MAISONS MEDICALES

4.1 ACQUISITION PARCELLES – PROJET MAISON MEDICALE CULAN

Le Président indique que le conseil municipal de Culan a décidé, et il le remercie, par délibération du 19 décembre 2017 de céder les parcelles AD 231, 292 et 293 à la Communauté de communes pour l’euro symbolique afin d’y construire une maison médicale.

A l’unanimité, le conseil communautaire autorise le Président à signer l’acte à venir, dans le cadre de la vente du terrain destiné à la construction de la maison médicale à Culan.

4.2 TRAVAUX COMMUNS COMMUNAUTE DE COMMUNES VILLE DE CHATEAUMEILLANT DANS LE CADRE DE LA RENOVATION DE L’EHPAD

Daniel FOURRÉ rappelle que les travaux d’aménagement d’une maison de santé vont se faire au RdC de l’ancien EHPAD de Châteaumeillant mis à disposition par la mairie de Châteaumeillant qui a réalisé des travaux au R+1 pour l’aménagement de salles et bureaux pour les associations. A ce titre, certains travaux communs ont été effectués par la commune lors des travaux d’aménagement du R+1 et elle propose de nous les refacturer selon une clé de répartition qu’elle nous soumet. Par courrier, le maire de Châteaumeillant a proposé que « Les travaux partagés à rembourser par la Communauté de Communes à la Commune s’élèvent à 31 836,35 euros (compte tenu des subventions obtenues par la commune) ».

De notre côté nous avons sollicité l’AMO afin qu’il examine ces propositions. Selon ses conclusions, compte tenu d’erreurs concernant les montants liés aux reprises structurelles du bâtiment, nous avons proposé de ne nous acquitter que de 31 836,35 € - 16 334 € (72 723,30 X 22,46 %) soit 15 502,35 €.

Daniel FOURRÉ rappelle que ce sujet a été évoqué le 10 avril dernier lors du précédent conseil communautaire et qu’au cours des débats, les élus de Châteaumeillant ont demandé le report de cette décision et l’organisation d’une réunion de concertation entre la ville de Châteaumeillant et la communauté de communes. Le conseil communautaire a accédé à cette demande. La réunion s’est tenue le 2 mai. Après échange d’éléments techniques entre les services de la ville, l’architecte et l’AMO il a été convenu :  L’analyse de l’AMO omettait d’appliquer sur l’abattement proposé une participation à 50 % de la communauté de communes, dans la logique de cette analyse la réduction demandait à la ville aurait dû être de 8 167 € et donc la participation de la communauté de communes devait s’élever à 23 669 €.

7

 Si l’AMO, dans sa première analyse, n’attribuait aucun des travaux de reprises structurelles et de fondations à la communauté de communes, la ville en attribuait 58% or il s’avère que le montant recalculé est de 22 %. Entrainant une moins-value de 4 484 € par rapport à la demande initiale de la ville. C’est donc cette dernière proposition qui prévaut et la communauté de communes doit donc rembourser, au titre des travaux effectués par la ville sur le RDC de l’EHPAD, la somme de 27 351,58 €.

Le conseil communautaire valide, à l’unanimité, le montant du remboursement dû à la commune de Châteaumeillant, à savoir : 27 351.58 €.

5 FINANCES

5.1 SUBVENTION LES BARBOUILLAUDS

Conformément à la convention d’objectifs passée avec l’association Les Barbouillauds et renouvelée pour une période de 5 ans (2017-2021), il convient de verser l’aide au titre de l’année 2018 et selon les modalités de versement stipulées dans la convention, à savoir 50 000 € par site, et une avance dans la limite de 50 %, avant le 31 mars de chaque année.

Le conseil communautaire autorise, à l’unanimité, le versement de l’aide au titre de l’année 2018 à l’association gestionnaire des micro-crèches de Préveranges et Culan, conformément aux dispositions de la convention d’objectifs.

5.2 FONDS DE CONCOURS

5.2.1 Rezay- Travaux de mise en accessibilité des ERP

Lors de la séance du 10 avril, Mme FOURDRAINE rappelle que l’assemblée a été invitée à délibérer sur la demande d’un fonds de concours relatif à des travaux de mise en accessibilité pour la commune de Rezay.

Or, suite aux décisions de l’Etat et du Département, le plan de financement est différent de celui initialement proposé.

A ce titre, la commune sollicite une nouvelle demande d’aide auprès de la Communauté de communes, dans le cadre des fonds de concours, selon le plan de financement suivant :

1er plan de Nouveau plan de En % financement (en €) financement (en €) Coût total des travaux HT 24 747.34 24 552.34 100 % Base subventionnable 24 747.34 24 552.34

8

Fonds propres 4 965.54 5 858.52 23.86 % Cté de cmes – Fonds de concours 3 959.57 5 850.00 23.83 % Région 973.82 973.82 3.96 % Etat – DETR 9 898.94 9 415.00 38.35 % Département du Cher 4 949.47 2 455.00 10 %

Le conseil municipal sollicite une aide au titre du fonds de concours à hauteur de 5 850.00 €.

Le conseil communautaire approuve, à l’unanimité, le nouveau plan de financement présenté et le versement d’une aide à hauteur de 5 850 €.

5.2.2 Ainay-le-Viel- Travaux place de l’Eglise

En date du 1er décembre 2015, Mme Fourdraine rappelle que l’assemblée communautaire a voté une participation dans le cadre des fonds de concours à hauteur de 10 000 € au profit de la commune d’Ainay le Vieil pour les travaux d’aménagement de la place de l’église.

La base subventionnable et le plan de financement initialement prévus ont considérablement évolué, la commune ayant cherché à optimiser différents projets. Considérant le nouveau plan de financement, la commune d’Ainay le Vieil sollicite la révision du dossier.

1er plan de Nouveau plan de En % financement (en €) financement (en €) Coût total des travaux HT 36 455.00 22 656.00 Base subventionnable 36 455.00 22 656.00 Fonds propres 13 527.00 9 856.00 Cté de cmes – Fonds de concours 10 000.00 9 800.00 Réserve parlementaire 10 000.00 3 000.00 Conseil départemental 2 928.00

Le conseil municipal sollicite une aide au titre du fonds de concours à hauteur de 9 800 €.

Le conseil communautaire approuve, à l’unanimité, le nouveau plan de financement et le versement d’une aide à hauteur de 9 800 €

6 ENFANCE – PETITE ENFANCE

6.1 ARPPE

La convention avec l’ARPPE en Berry 2015-2017 est arrivée à son terme le 31 décembre 2016. La halte- garderie itinérante et le RAM continue de fonctionner depuis cette date.

9

Depuis le 1er janvier 2018, le percepteur refuse de payer les factures faute de nouvelle convention.

Il avait été demandé à l’association de fournir un projet de convention avec un budget prévisionnel 2018, un bilan financier de chaque service et le bilan financier de l’association.

A raison d’une abstention (Mme LERUDE), le conseil communautaire autorise le Président à signer la convention pour l’année 2018.

6.2 CENTRES DE LOISIRS – MINI CAMP

Dans le cadre des activités dédiées aux enfants durant l'été, il est proposé d'organiser un mini-camp, les 8, 9 et 10 août 2018. Une formule "clé en main" proposée par l'association Cher Emploi Animation. L'effectif prévu est de 8 enfants âgés de 12 à 17 ans. Ce mini-camp "sportif" se déroulera sur 3 jours et 2 nuits au CREPS à . Le Conseil communautaire devra fixer le tarif du séjour, sachant que le coût de revient par enfant est de 75 €. Ce tarif comprend l'hébergement, la restauration, les activités sportives encadrées par des personnes diplômées et les activités du soir. Le transport sera assuré par nos soins avec le prêt gracieux du minibus du club de foot de Châteaumeillant. Il est proposé de fixer le coût à la charge des familles à 50 € par enfant, les 25 € restants seraient à la charge de la Communauté de communes. L'opération reviendrait à 275 € (25 x 8 enf. + 75 € pour l'accompagnateur).

A l’unanimité, le conseil communautaire fixe le tarif du mini-camp 2018 à 50 € par enfant.

7 PERSONNEL

7.1 RENOUVELLEMENT DU CONTRAT DU CHARGE DE MISSION

Mme FOURDRAINE retrace l’historique du poste depuis sa création en 2015. Par délibération du 18 juin 2015, le conseil a créé un poste de Chef de projet afin d’assurer les missions dans le cadre du programme TEPCV.

Le contrat arrive à échéance le 14 novembre 2018.

Il est proposé de renouveler le contrat afin de lui confier les nouvelles missions désignées ci-après.

Ce poste s’inscrit dans la continuité du travail engagé au travers de l’AAP TEPCV afin d’assurer sa pérennité et renforcer l’engagement de la Cdc en faveur de la transition énergétique et écologique au service du territoire, et du développement durable.

10

Liste des missions identifiées pour le poste : - Rénovation du patrimoine public et rationalisation du parc : études/diagnostics, plan d’actions, mise en réseau des acteurs, constitution des dossiers de financement, etc. - Engagement d’une politique d’achat responsable (fourniture et énergie) : identification des besoins, mutualisation, définition commune d’un cahier des charges, consultation, contractualisation, etc. - Sensibilisation du grand public (+ écoles) aux enjeux de la transition énergétique : organisation d’événements, manifestations, conférences/débats, animations, SDD, etc. - Mise en place d’une restauration collective responsable : état des lieux, identification des besoins (matériels/formations), recensement des acteurs locaux pour valoriser une économie circulaire, création d’une commission dédiée à cette thématique, participation à la réduction du gaspillage alimentaire, etc. - Représentation de la Cdc dans les instances et programmes stratégiques : Scot, SRADDET, etc. - Développement et valorisation des ENR : identification des potentiels de production (PV, éolien, méthanisation, bois énergie, etc.), mise en réseau des acteurs, accompagnement dans la constitution des dossiers, réflexion sur la création d’une SEM, etc. - Animation du COT ENR (PBSA et Pays de La Châtre) : à valider ultérieurement.

Mme FOURDRAINE tient à rappeler que l’agent qui occupe le poste créé à la Communauté de communes a largement mis son service de toutes les communes et que cet esprit sera conservé.

Le conseil communautaire valide, à l’unanimité, le renouvellement du contrat du poste de chargé de mission.

8 CULTURE

8.1 PROJET DE MISE EN RESEAU ET D’INFORMATISATION DES BIBLIOTHEQUES

Ameline DESABRES présente le projet d’informatisation des bibliothèques : la carte des différents points (bibliothèques, bibliothèques relais et dessertes de proximité), le coût du projet et le projet de convention entre les communes concernées et la Communauté de communes.

11

PROJET DE MISE EN RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES

1.Les bibliothèques

2.La bibliothèque spécialisée

3.Les bibliothèques relais

4.Les dessertes de proximité

PROJET

Pourquoi un réseau? COÛT DU PROJET

• Offre documentaire élargie • Programmation commune INVESTISSEMENT

• Carte de lecteur unique • Circulation des documents sur Dépenses Recettes

• Identité territoriale l’ensemble du territoire Objet Coût Objet Coût • Gratuité Informatisation (SIGB + 10 000€ • Mutualisation des moyens 18 200 € Médiathèque Départementale Portail) Matériel Informatique 15 860 € DRAC (DGD: 30%) 13 638 € Centre National du Livre 7 980 € Les outils: Tablettes + Liseuses 11 400 € (70% tablettes liseuses) Reste à charge CDC 13 843 € • 2 ordinateurs par bibliothèque • Tablettes – liseuses Total HT 45 460 € Total HT 45 460 € • Logiciel professionnel commun: SIGB • Navette des documents

COÛT DU PROJET

CONTRAT TERRITOIRE LECTURE FONCTIONNEMENT (1ère année)

Dépenses Recettes • Un outil pour le développement du territoire Objet Coût Objet Coût Formation 4 400 € DRAC (CTL) 2 000€ • Convention entre la DRAC et la CDC Fonctionnement (SIGB) 2 700 € Reste à charge commune 2 400€

Fonctionnement (Portail) 450 € Reste à charge CDC 3 150 € • 17 000 € / an sur 3 ans

Total TTC 7 550 € Total TTC 7 550 € • Mise en place d’actions innovantes pour les bibliothèques

Charges de fonctionnement pour la CDC : 450€ / an (portail) + 300 €/ an (SIGB)

Charges de fonctionnement pour les communes : 300€/ an/commune

12

EN RÉSUMÉ…

• CTL= 34 000 € dédié à la lecture publique sur le territoire

• Dispositif pour mettre en place des initiatives en faveur du développement de la lecture Merci pour votre attention!

A l’unanimité, le conseil communautaire valide le projet d’informatisation et de mise en réseau des bibliothèques sur le territoire et autorise le Président : - A solliciter une aide financière auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, - A solliciter une aide financière auprès du Conseil Départemental, - A solliciter une aide financière auprès du Centre National du Livre, - A signer une convention entre les communes et la communauté de communes.

Mme PERROT expose l’intérêt d’ouvrir une bibliothèque spécialisée sur la presse et les médias, en partenariat avec le Centre de la presse, association culturelle implantée sur notre territoire et de rayonnement national.

A l’unanimité, le conseil communautaire autorise le Président à signer une convention avec l’association du Centre de la Presse pour permettre l’ouverture d’une bibliothèque spécialisée sur la presse et les médias.

Afin de dynamiser le développement de la lecture publique sur le territoire et de permettre de nouvelles initiatives, il est proposé au conseil communautaire d’autoriser le Président à signer le Contrat Territoire-Lecture (CTL) avec la DRAC.

A l’unanimité, le conseil communautaire autorise le Président à signer un Contrat Territoire Lecture (CTL) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

8.2 CONVENTION MBM

13

Mme PERROT rappelle que dans le cadre du contrat culturel de territoire, notamment le développement de l’enseignement artistique, les conventions avec les écoles de musique (Association Musicale Préverangeoise et Musique en Boischaut Marche) sont arrivées à échéance.

Il est rappelé que la Communauté de communes subventionne les écoles de musique à hauteur de 14 688 € pour l’année 2017 pour Musique en Boischaut Marche et 3 900 € pour l’Association Musicale Préverangeoise.

Il est proposé de reconduire les conventions avec les mêmes modalités pour les deux premiers trimestres 2018.

A l’unanimité, le conseil communautaire autorise le Président à signer les conventions avec les écoles de musique : Association Musicale Préverangeoise et Musique en Boischaut Marche.

9 QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

9.1 DECISIONS DU BUREAU DANS LE CADRE DES DELEGATIONS

9.1.1 Culture

9.1.1.1 Subvention Foyer des jeunes de Saint-Priest la Marche

Mme Perrot revient sur le sujet pour le préciser. Les membres du bureau ont considéré que la commission culture n’était pas en possession de tous les éléments pour délibérer sur la demande de subvention faite par l’association le « Foyer des jeunes de Saint-Priest la Marche » pour la venue de groupes folkloriques à Saint-Priest la Marche. Après avoir entendu l’exposé du Maire de Saint-Priest, expliquant que la fête est basée sur les spectacles du monde et a pour thème « le Folklore » et la gastronomie, avec cette année la présence de l’Arménie et Taïwan pour les pays étrangers, et la Région Auvergne pour représenter la France, le Bureau a accordé, dans le cadre du budget annexe du contrat culturel, une aide d’un montant de 1 000 €.

Par ailleurs, le Président et le bureau ont souhaité que tous les ans, en plus des aides qui sont accordées dans le cadre de l’objectif 2 du contrat culturel, il soit réservé une somme de 2 000 € à partager entre 2 associations qui présenteraient un projet et/ou un évènement culturel n’ayant pu s’intégrer dans la programmation de l’année en cours. L’aide pourrait être de 40 % avec un plafond de 1 000 € de subvention par projet. L’attribution serait proposée par la commission et confirmée par le bureau dans le cadre de ses délégations. Il a été demandé à la commission de rédiger un règlement d’aide (liste des pièces à fournir, date butoir de remise des dossiers, tirage au sort éventuel…)

9.1.1.2 Subvention MBM

Dans le cadre de la politique en faveur de l’enseignement musical et notamment de la convention de partenariat entre la Communauté de communes Berry Grand Sud et Musique en Boischaut Marche, celle-ci étant toujours à l’étude, l’association MBM a sollicité une subvention exceptionnelle de 2000

14

€ afin de garantir, en appui d’un prêt bancaire, pour la poursuite des activités jusqu’au mois de juillet, indique Mme PERROT.

Les membres du bureau ont décidé de verser une subvention au titre de l’année 2018 d’un montant de 2 000 € pour assurer les activités de l’année en cours 2017/2018. Il est bien entendu que ce montant sera déduit de la somme attribuée dans le cadre de la convention présentée précédemment.

9.2 QUESTIONS DIVERSES

M. PIGOIS, Maire de Préveranges, informe de l’évolution de la législation dans le cadre de l’instruction des dossiers d’urbanisme, notamment l’obligation de dématérialiser les documents. Par conséquent, le logiciel utilisé par les deux services instructeurs (Culan et Préveranges) est obsolète et il conviendrait d’en changer pour un coût estimé à 10 000 €. La communauté de communes pourrait-elle être en mesure de financer une partie de cette dépense ?

Le Président répond que la demande sera étudiée lors du prochain bureau puis conseil communautaire.

Il informe également qu’à la fin du mois le magazine de la communauté de communes sera diffusé par la Poste dans toutes les boites aux lettres. Il souhaite que les maires fassent remonter les absences de distribution éventuelles car des exemplaires supplémentaires pourront leur être donnés.

Le président fait également part d’un courrier du Conseil Départemental visant à recenser les zones blanches les plus impactantes en matière de téléphonie mobile. Un mail sera prochainement adressé aux communes en ce sens.

Enfin, le Président informe les délégués qu’à la demande de l’Assemblée Nationale, la Cour des comptes a été chargée d’une enquête sur les services publiques en milieu rural gérés par les EPCI. Au même titre que d’autres EPCI du territoire, la communauté de communes Berry Grand Sud a été retenue pour cette enquête. Le Président informe qu’au cours des entretiens et échanges avec la cour des comptes il a bien été fait savoir les difficultés que nous connaissons à la mise en œuvre de certains services et le sentiment d’abandon a été exprimé.

15