Lille, le 9 octobre 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Favoriser la sauvegarde de la biodiversité et le retour des insectes pollinisateurs, telle était la volonté de l’association « Abeilles des terrils ». Pour mener à bien ce projet, un rucher école et des ruches communautaires ont été installés récemment sur les communes de la Communauté d’Agglomération Hénin-, grâce au soutien de plusieurs partenaires. Une réussite pour l’association, qui peut désormais former des personnes intéressées par l’apiculture et organiser des ateliers pédagogiques autour des abeilles.

Partager une passion et faire découvrir l’apiculture

C’est la commune de Libercourt qui a proposé un terrain avec convention par Eden62, pour y implanter le premier Rucher Ecole de la CAHC (Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin). Des cours y sont ainsi dispensés depuis janvier 2019 afin de former des personnes intéressées par l’apiculture. Pour les élèves ne disposant pas de terrains, ce sont 4 ruchers communautaires qui ont vu le jour entre 2019 et 2020.

« Notre objectif principal est de favoriser le retour des abeilles domestiques dans notre environnement, pour permettre une meilleure pollinisation. Pour cela, nous avions besoin de nouvelles ruches pour encourager leur venue. Ce qui est indispensable aussi, c’est de faire de la pédagogie autour du sujet et montrer à quel point les abeilles sont importantes pour l’environnement. » Hakim Bouzi, président de l’association.

L’aménagement de ces ruchers communautaires et du rucher école ont également permis à l’association d’organiser des ateliers et des visites, en collaboration avec les communes, les écoles et les autres associations sur le secteur de la CAHC. Avec déjà plus de 65 adhérents et une douzaine d’ateliers dispensés sur les villes de la CAHC, l’avenir de l’association semble être très prometteur.

De nouveaux objectifs

L’aventure ne s’arrête pas là et « Abeilles des terrils » compte poursuivre son rayonnement sur toutes les communes de la CAHC, pour ouvrir et gérer d’autres ruchers communautaires et peut-être même s’étendre sur le secteur de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin. L’association souhaite également organiser davantage d’ateliers pédagogiques, en collaboration avec les mairies et les écoles, et mettre à disposition sa Miellerie pour réaliser, avec ses membres, l’extraction du miel et des visites guidées.

« La réhabilitation de notre rucher école avec des nouvelles ruches et des colonies d’abeilles de cette année, est faite grâce au soutien de nos partenaires et sponsors qui nous suivent depuis le début de cette aventure et qui nous font confiance dans notre tâche de sauvegarde les abeilles polinisatrices. »

Les partenaires et sponsors sont : pour les communes et communautés d’agglomération : Libercourt, , Courrières, Hénin-Beaumont, , la CACH, la CALL et de département du Pas-de-. Côté sponsors : RTE (Réseau de Transport d’Electricité), Polycontact, le bowling association OBC, Aquaterra, Eden62, DIR du nord, GSA62, JML signalétique, Crédit Agricole et Thomas Apiculture » H.B

« En tant qu’entreprise de service public, nous sommes heureux de pouvoir financer (à hauteur de 39 100€), dans le cadre du Plan d’Accompagnement du Projet Avelin-, le projet de l’association Abeilles des Terrils, qui participe à la fois au développement durable et au développement du territoire. » Cyril Wagner, Directeur du projet Avelin-Gavrelle – RTE (Réseau de Transport d’Electricité)

Contact Presse : Abeilles des terrils - Hakim Bouzi – 06 31 93 01 56

A l’initiative d’un groupe d’apiculteurs amateurs engagés dans la sauvegarde de la biodiversité et le retour des insectes pollinisateurs, ils se sont regroupés pour unir leur force pour défendre une même cause : Protégeons l’abeille. Après avoir constaté que sur le secteur de la CAHC, ainsi que sur le secteur de la CALL, aucune structure associative apicole n’était existante, ce groupe a décidé le 12 septembre 2018 de créer l’association « Abeilles des terrils ».