APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

CAHIER DES CHARGES

Valorisation d’énergies renouvelables sur plans d’eau artificiels de soutien d’étiage

Date limite de remise des dossiers de candidature :

Vendredi 2 octobre 2020 avant 12h00 impérativement

INSTITUTION ADOUR 38 rue Victor Hugo - 40025 Mont-de- Cedex 05 58 46 18 70 - [email protected]

Horaires d’ouverture des bureaux de l’EPTB Institution Adour : lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Article 1. Objet de la consultation

1.1. Préambule Le syndicat mixte ouvert à la carte, Institution Adour (IA), établissement public territorial de bassin (EPTB) originellement constitué par les 4 conseils généraux du bassin de l'Adour (Hautes-Pyrénées, , et Pyrénées-Atlantiques) regroupés au sein du collège « membres fondateurs », est mobilisé pour assurer une gestion concertée et équilibrée de la ressource en eau, des milieux aquatiques, et de leurs usages partagés dans le bassin de l’Adour. Il souhaite aujourd’hui développer des installations de production d’énergies renouvelables sur 22 réservoirs à vocation de soutien d’étiage implantés sur les deux régions Nouvelle Aquitaine et , et sur quatre départements, tout en travaillant sur la qualité des eaux

Afin d’être accompagnée dans cette démarche, l’Institution Adour s’est rapprochée des acteurs territoriaux suivants :  La SEM Enerlandes ;  La SEM ENR 64 ;  La SEM Ha-Py Energies ;  Le SDE 32 ;  L’entité régionale AREC Occitanie ;  L’entité régionale TERRA ENERGIES (Nouvelle-Aquitaine).

Définitions : Les 4 syndicats départementaux d’énergie (ou leur SEM) et les 2 entités régionales (AREC Occitanie et Terra Energies) sont désignés ensemble « Acteurs territoriaux » ou individuellement par leur dénomination. L’Institution Adour est désignée IA dans la suite du document. L’IA et les Acteurs territoriaux sont désignés ensemble les « Partenaires ». La société qui sera sélectionnée dans le cadre de cet AMI sera ici désignée « le Lauréat ». Comme décrit par la suite, la société qui sera constituée par la suite pour porter ces projets sera désignée « ENR Adour ».

1.2. Projet Le projet porte sur le développement, la construction et l’exploitation de plusieurs unités de production d’énergies renouvelables sur plans d’eau situées sur les départements du 32, 40, 64 et 65, par l’intermédiaire notamment de centrales photovoltaïques sur supports flottants (eaux stockées) et de micro centrales hydroélectriques (eaux restituées), pour une injection en totalité sur le réseau électrique local. Une liste détaillée des caractéristiques de chaque site (localisation, surface, etc.) est fournie en annexe.

1.3. Contexte L’objectif est de concourir aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) ou si ces appels d’offres ne sont plus accessibles ou non compétitifs financièrement, la conclusion d‘un contrat de vente directe à un ou plusieurs consommateurs (Corporate Power Purchase Agreement) ou tout autre contrat équivalent.

1.4. Montage envisagé Il est envisagé de créer une société mère appelée « ENR Adour » sous la forme de société par actions simplifiée (SAS). Dans la suite du document cette société sera désignée par ENR Adour.

Les partenaires souhaitent privilégier un maximum de financement public dans chacun des projets.

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 2 sur 11 Dans ces conditions le capital de la SAS serait constitué par les apports de : - L’EPTB Institution-Adour - La SEM Enerlandes, la SEM ENR 64, la SEM Ha-Py Energies et le SDE 32 ; - Le fond d’investissement Terra Energies (Nouvelle Aquitaine) et l’AREC Occitanie ; - Le Lauréat sélectionné dans le cadre du présent AMI pour les parts restantes, soit 49 % maximum.

Les statuts de ENR Adour ainsi que le pacte d’actionnaires seront définis après le choix du candidat retenu.

Pour chaque projet, il est envisagé de créer une société fille, dite « société de projet », détenue à 51% minimum par ENR Adour et à 49% maximum par des investissements participatifs : entreprises locales, collectivités à savoir les communes et communautés de communes sur lesquelles les projets seront situés, et des citoyens.

1.5. Objet de la consultation L’objet de la présente consultation est de permettre aux partenaires de retenir la société développeur (le Lauréat) jugée la plus apte à s’associer au projet, le développer, le construire et l’exploiter en assurant sa maintenance.

Les candidatures seront jugées suivant les dispositions décrites dans la suite du présent document.

De manière générale, les propositions de projets des candidats seront considérées comme répondant aux objectifs du projet si elles démontrent : - L’innovation avec l’originalité de la solution proposée dans les dimensions techniques, économique, organisationnelle, juridique et sociétale ; - L’exemplarité en matière environnementale notamment dans le choix des matériaux utilisés et plus généralement dans la réduction des impacts environnementaux du projet et tout particulièrement au regard de l’amélioration de la qualité des eaux stockées et restituées ; - L’exemplarité sociale dans la sélection et les relations avec les entreprises partenaires ; - L’exemplarité en matière de communication tout au long du projet. Il est rappelé aux candidats que ce projet s’inscrit également dans une démarche de valorisation du territoire intégrant la vocation multi-usage des réservoirs.

1.6. Les candidatures éligibles Le présent appel à manifestation d’intérêt doit permettre aux partenaires de sélectionner un candidat.

Les candidatures seront portées par une entreprise seule ou un groupement d’entreprises. Dans le cas d’un groupement d’entreprises, un mandataire devra être désigné et représentera l’ensemble des membres tout au long du projet.

Sont éligibles toutes candidatures proposant un projet répondant aux objectifs fixés par le présent document.

En cas de refus d’une candidature ou dans l’hypothèse où le présent appel à manifestation d’intérêt ne serait pas conduit à son terme, les candidats ne pourront en aucun cas demander aux partenaires une indemnisation de quelque sorte que ce soit.

1.7. Comité de sélection des candidats L’IA assurera la sélection des candidats qui seront amenés à négocier leur offre ; puis sélectionnera le Lauréat final à l’issue de la procédure d’AMI. Elle pourra se faire accompagner par des experts des Acteurs territoriaux.

L’AREC Occitanie et Terra Energie précisent qu’elles ne participeront pas à la sélection des candidats pour assurer une certaine neutralité étant donné qu’elles connaissent et accompagnent de nombreux acteurs développeurs sur différents projets en Occitanie. Néanmoins elles pourront, au besoin, apporter une expertise technique dans la lecture des dossiers.

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 3 sur 11 Article 2. Phase de développement (avant remise de l’offre à la CRE ou avant contractualisation de la vente d’énergie avec un acheteur)

La phase de développement par projet prend fin à la notification par la CRE de l’acceptation du projet ou à la signature d’un contrat de vente de l’énergie avec un acheteur. Cette phase inclut la création d’une société de projet fille pour candidater à l’AO CRE.

2.1. Missions des partenaires et du Lauréat en phase développement L’IA mettra ses terrains concernés à disposition du(des) Projet(s). Cette mise à disposition pourra se faire, après attribution par la CRE ou signature d’un contrat de vente d’énergie, sous forme d’un apport en nature de l’usufruit en échange de parts de la société ou d’un bail emphytéotique ; le candidat valorisera cet apport dans sa proposition.

En phase développement les partenaires et le Lauréat, via ENR Adour, assureront ensemble le bon avancement des projets.

Les partenaires faciliteront, dans la mesure du possible, les échanges avec les différentes administrations afin d’obtenir les autorisations de principe préalables au lancement du Projet (PLU, modifications usages autorisés par les servitudes, risque inondation, certificat d’éligibilité du terrain, conditions d’obtention du permis de construire, pré étude de raccordement ENEDIS, etc.). Plus globalement, les partenaires seront consultés, et parfois interviendront directement, dans le montage final des dossiers, dans la constitution des sociétés de Projet, dans la communication, dans la concertation et sur la recherche des meilleurs financements.

Le Lauréat assurera : - L’étude du(des) projet(s) et la définition des matériels et technologies utilisées ; - La constitution de tous les dossiers nécessaires pour notamment répondre à l’appel d’offres de la CRE, en particulier : o Le formulaire de candidature comportant le prix de référence proposé et le bilan carbone o Les dossiers d’autorisations o L’étude d’impact o Les études concernant la DGAC o Le plan d’affaire prévisionnel o Les éléments concernant un possible engagement à l’investissement participatif et/ou citoyen - Toute la logistique nécessaire à la présentation au nom de la société de projet d’un dossier conforme dans les délais prévus par l’appel d’offre. - Travaillera en concertation avec les partenaires (selon les modalités définies) pour tous les choix dit « stratégiques » dans l’avancement des projets.

D’autre part, le Lauréat contribuera à la recherche des financements nécessaires à la réalisation du projet.

2.2. Relations entre les partenaires et le Lauréat en phase développement Un comité stratégique du(des) projet(s) sera constitué entre les parties et aura pour mission de suivre toutes les démarches et diligences nécessaires au développement du(des) projet(s) ainsi qu’à son financement. Il se réunira autant que nécessaire et les décisions y seront prises à la majorité, avec la voix de l’IA comptant double en cas d’égalité. Chaque partenaire désignera ses représentants.

La société ENR Adour sera constituée dès la désignation du Lauréat.

Chaque partie pourrait garder à sa charge ses coûts internes ;

Le Lauréat pourra supporter les coûts de développement qui seront refacturés en cas de succès. Les modalités d’évaluation des coûts de développement seront proposées par le Lauréat en réponse à cet AMI.

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 4 sur 11 Les coûts externes devront être pris en charge par le Lauréat. Ils pourront être refacturés à ENR Adour dès lors que le projet sera autorisé, purgé de recours, qu’il bénéficiera d’un tarif de vente, en amont de sa construction.

Le Lauréat est libre d’apporter des précisions sur ces modalités de fonctionnement, issues de son expérience dans ce type de montage.

Les statuts et le pacte d’actionnaire qui seront élaborés définiront les détails du fonctionnement de la (des) société(s) de projet et les engagements respectifs des actionnaires. Les termes de cadrage du pacte d’actionnaire sont donnés en annexe.

La(les) société(s) de projet sera(-ont) chargée(s) de la conclusion des emprunts nécessaires à la réalisation du projet en tant que maître d’ouvrage du(des) projet(s).

Les conditions de dépôt de l’offre à la CRE seront convenues dans le cadre de ce comité stratégique.

Article 3. Phase de réalisation

Missions des partenaires en phase réalisation

La (les) Société(s) de projet est maître d’ouvrage du projet sous le contrôle du comité stratégique prévu au §2.2, ou du comité stratégique prévu par les statuts de la société de projets et le pacte d’actionnaire, constitué en vue de le remplacer.

Le Lauréat assure la réalisation de(s) l’ouvrage(s), sous réserve d’une offre de prix équivalente au prix du marché ou significativement inférieure à l’offre du concurrent le mieux-disant.

Le Lauréat assure la Maitrise d’œuvre et le suivi de la réalisation de l’installation ; il s’assure de l’obtention des contrats de vente et négocie le contrat agrégateur. Il s’assure de l’obtention de tous les contrats nécessaires auprès du transporteur.

Les partenaires appuieront le Lauréat dans les démarches nécessaires, en particulier dans la recherche des financements et d’éventuelles subventions.

Article 4. Phase d’exploitation

La phase d’exploitation débute avec l’entrée en vigueur du contrat de vente de l’électricité.

4.1. Mission des partenaires Le Lauréat aura pour missions la gestion et l’exploitation de(s) la centrale(s) suivant les conditions à définir au(x) pacte(s) d’actionnaires ; ces missions seront rémunérées par la société de projet suivant des dispositions à proposer par le candidat.

La société de projet souscrira en son nom tous les emprunts et tous les contrats nécessaires au projet sous le contrôle de l’instance, comité stratégique ou Conseil d’administration, prévue au pacte d’actionnaires.

4.2. Dividendes Le résultat de la société, après mise en place des réserves légales, sera distribué aux actionnaires suivant leurs apports respectifs, après décision de l’instance, comité stratégique ou Assemblée Générale, prévue au pacte d’actionnaires.

4.3. Démantèlement La société de projet constituera les provisions nécessaires pour démanteler la centrale en fin de vie et pour remettre le terrain dans un état similaire à son état actuel.

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 5 sur 11 La société ne pourra être dissoute d’un commun accord qu’à l’issue de la remise en état des terrains et du démantèlement.

Article 5. Dispositions administratives

5.1. Engagement du candidat La remise d’une offre vaut engagement du candidat à respecter toutes les dispositions prévues au présent cahier des charges et toutes les propositions contenues dans son offre.

5.2. Pièces et données à disposition des candidats En complément du présent cahier des charges, est annexé un tableau récapitulatif des sites concernés avec leurs principales caractéristiques. Sur demande exprès, l’IA met à disposition des candidats l’ensemble des dossiers disponibles, en particulier : - Les plans de la zone envisagée ; - Les premières études bathymétriques réalisées sur certaines retenues d’eau ;

Les documents tels que le PLU ou les découpages cadastraux sont disponibles sur les sites des administrations concernées.

5.3. Forme des offres Les offres remises doivent respecter les dispositions du présent AMI. Toutes les informations, documentations et pièces requises, dont la liste figure au paragraphe suivant doivent être fournies en français. L’unité monétaire est l’Euro.

A compter de la date limite indiquée sur la page de garde du présent document, l’IA pourra exiger la production des pièces manquantes ou jugées imprécises. Le défaut de communication de ces pièces dans le délai requis par l’IA entrainera le rejet de l’offre.

Toutes les pièces du dossier seront signées par le représentant légal du candidat.

Le dossier sera fourni en un exemplaire informatique et deux exemplaires papiers, placé sous enveloppe cachetée comportant la mention : « Offre pour l’AMI production d’énergies renouvelables sur plans d’eau, Institution Adour – NE PAS OUVRIR - »

5.4. Le déroulement de l’appel à manifestation d’intérêt Le déroulement de l’appel à manifestation d’intérêt est basé sur les temps décrits ci-dessous : - 4 juin 2020 : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt - 2 octobre 2020 à 12h00 : Date limite de remise des dossiers par les candidats - Courant octobre 2020 : Auditions des candidats retenus - Courant novembre 2020 : Annonce du Lauréat

Le candidat devra faire parvenir son dossier de candidature par voie électronique, avant les dates et heures limites indiquées sur la page de garde du présent document, à :

Monsieur le Directeur de l’Institution Adour, courriel : [email protected] (copie [email protected])

5.5. Date de validité des offres Le délai de validité des offres est fixé à 200 jours calendaires à compter de la date limite de réception des offres.

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 6 sur 11 5.6. Renseignements techniques et administratifs Pour toutes demandes de renseignements techniques ou administratifs, les candidats pourront faire leur demande par courrier, téléphone ou mail à l’IA, auprès de Monsieur le Directeur de l’IA.

Courriel : [email protected], copie [email protected]. Téléphone : 05 58 46 18 70

5.7. Visites sur site Les terrains concernés sont accessibles au public (piste cyclable longeant le terrain, accès piéton).

3 dates de visites sur certains sites sont proposées. Celles-ci sont reprises dans un document annexé à cet AMI. Les candidats devront avertir de leur volonté de participer à l’une ou l’autre ou toutes les visites en adressant un courriel au plus tard 48 h avant à : [email protected], et en mettant en copie [email protected] et [email protected].

Article 6. Présentation et composition des offres

Les candidats sont invités à fournir un dossier complet composé des éléments suivants :

I. Présentation du candidat comportant les éléments permettant d’apprécier : 1. La solidité financière de l’entreprise (liasse fiscale des 3 derniers exercices avec détail du chiffre d’affaires concernant l’activité photovoltaïque) ; 2. Sa régularité au regard de ses obligations sociales et fiscales ; 3. Les références et expériences du candidat dans l’activité proposée ; 4. Les moyens techniques et en personnel du candidat, en particulier ceux affectés à l’activité ; 5. La présentation du(des) chef(s) de projet(s) et de l’équipe envisagée pour mener à bien le(s) projet(s) ; Ces éléments mettront en évidence :  L’expérience du candidat pour mener à bien les études nécessaires à la candidature à l’appel d’offre de la CRE et/ou le vente de gré-à-gré ;  L’expérience du candidat pour conclure les contrats et conventions nécessaires avec EDF, ENEDIS et l’agrégateur ;  L’expérience du candidat pour mener à bien la réalisation de(s) l’installation(s) ;  L’expérience du candidat pour contribuer à l’exploitation de(s) la centrale(s) ;  Tout autre élément d’appréciation permettant de démontrer la capacité du candidat à contribuer à la réussite du(des) projet(s).

II. Un dossier technique décrivant la(les) centrale(s) envisagée(s) ainsi que les conditions de sa(leur) rentabilité, comprenant a minima : 1. Les hypothèses techniques retenues 2. Les mesures d’intégration paysagère proposées. 3. La prise en charge du curage des réservoirs ; 4. Un plan d’implantation d’avant-projet envisagé ; 5. Les caractéristiques des installations photovoltaïques (puissance électrique nominale, productible annuel, nombre de panneaux, surface de panneaux, hauteur, orientation, inclinaison, surface utilisée au sol, etc.) ; 6. Les caractéristiques de l’installation de turbinage (puissance électrique nominale, productible annuel, positionnement et surface utilisée au sol, etc.) ;

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 7 sur 11 7. Les caractéristiques principales des matériels photovoltaïques envisagés (panneaux photovoltaïques, supports, flotteurs, onduleurs, matériels électriques, etc.) ; 8. Les caractéristiques principales des matériels hydroélectrique envisagés (turbines, conduites, matériels électriques, etc.) ; 9. La description des aménagements nécessaires du(des) terrain(s) (clôture, accès, etc) ; 10. La description des dispositions constructives permettant de respecter les réglementations applicables aux retenues d’eau ; 11. La description exhaustive de l’ensemble des études nécessaires pour mener à bien le projet et les montants prévisionnels correspondants. 12. Le montant prévisionnel de l’investissement en prenant en compte l’ensemble des coûts des matériels et de leur installation, du raccordement, des aménagements à prévoir, de l’intégration paysagère ; 13. La description et le montant des coûts d’exploitation ; 14. Le montant et le coût de l’emprunt envisagé.

III. Engagement du candidat sous la forme d’une lettre d’intention définissant les principaux termes et modalités du partenariat envisagé selon les différentes phases du projet, et en particulier : 1. Son engagement à respecter le présent cahier des charges et les propositions de son offre ; 2. La forme et les modalités de participation à la (aux) Société(s) de projet envisagée(s) ; 3. D’éventuelles propositions de dispositions particulières à insérer dans les statuts de la (des) dite(s) société(s) et dans le(s) pacte(s) d’actionnaire(s) envisagé(s) ; 4. Les modalités de financement de la (des) société(s) et du(des) projet(s) ; 5. La répartition des missions d’exploitation et de gestion telle que décrite au paragraphe 4.1 et le montant des rémunérations correspondantes supportées par la(les) société(s) de projet ; 6. Les conditions envisagées pour valoriser la mise à disposition du(des) terrain(s) par l’IA ou d’autres collectivités (apport de capital en nature) ; 7. Les engagements en faveur d’un projet exemplaire sur le plan environnemental et sur le plan social et des propositions en termes d’apport ou d’amélioration de la qualité des eaux stockées ainsi que des propositions en faveur d’une participation citoyenne ; 8. La répartition des missions entre les actionnaires envisagés, en respectant les dispositions du présent cahier des charges ; 9. La description des relations envisagées entre les parties, et les modalités de prise de décision, en respectant les dispositions du présent cahier des charges ; 10. Toutes autres précisions régissant les relations entre les partenaires.

IV. Le plan d’affaire prévisionnel du(des) projet(s) avec une analyse de rentabilité, une évaluation des cash-flows annuels, et une analyse de sensibilité aux principaux paramètres (prix de vente de l’électricité, surface disponible en fonction des aménagements paysagers si pertinent, etc.). Ce plan d’affaires prévisionnel sera proposé avec trois horizons : 30, 35 et 40 ans.

V. Un planning prévisionnel de réalisation par centrale de production proposée avec une analyse des risques et des propositions pour maitriser ces risques.

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 8 sur 11 Article 7. Analyse des offres

7.1. Généralités

Les critères d’analyse ci-après sont communiqués aux candidats afin de leur donner une vision transparente des domaines d’analyse de leur proposition. Les critères en gras seront particulièrement pris en compte.

Les offres seront jugées selon les informations transmises et les engagements pris par chaque candidat.

Il est recommandé aux candidats de produire des propositions réalistes, car ces offres les engageront dès lors qu’elles auront été acceptées.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que les propositions présentées par des soumissionnaires n’ayant pas les capacités techniques, économiques ou financières suffisantes pourront être écartées.

7.2. Critères de jugement des offres

La sélection se fera sur la base des critères suivants :

7.2.1. Capacités techniques Notamment : - Expérience et références en matière de centrales photovoltaïques au sol (puissances installées, puissances exploitées directement) ; - Expérience et références en matière de centrales photovoltaïques sur retenue d’eau - Expérience et références en matière de centrales et micro centrales hydroélectriques ; - Implantation géographique (agence locale, équipes, bureaux, exemples/localisation/nombre de projets dans les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie) ; - Expérience dans le montage de dossiers d’appel d’offres CRE avec l’exigence d’au moins 2 projets d’une puissance supérieure à 8 MWc acceptés par la CRE ; - Expérience dans la création et la gestion de sociétés de projet.

7.2.2. Capacités financières Notamment : - Solidité financière du candidat et de ses éventuels partenaires (liasses fiscales des trois exercices précédents à fournir par le candidat) ; - Expérience dans l’investissement participatif

7.2.3. Performances techniques du projet Le jury sera particulièrement attentif : - A la puissance installée et à la production énergétique annuelle proposée ; - A la bonne prise en compte des contraintes du site : - Environnementales ; - Usages : pêche, activités nautiques, écopage, circuits pédestres, tourisme, etc. - Aux objectifs d’amélioration et de mise en valeur de la qualité de l’eau en lien avec les équipements installés

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 9 sur 11 7.2.4. Performances environnementales et sociales Le jury sera particulièrement attentif : - A l’insertion paysagère du projet par une proposition architecturale sur la disposition des panneaux eux-mêmes, et par d’autres éventuelles propositions complémentaires. - A la performance environnementale de la centrale proposée, tant en phase de fonctionnement qu’en phase chantier ; - Aux dispositions proposées pour assurer une appropriation du projet par les citoyens, pouvant inclure un financement participatif ; - A la provenance des matériels envisagés ; - A l’évitement, la réduction et la compensation des impacts sur l’écosystème présent ; - Aux objectifs d’amélioration et de mise en valeur de la qualité de l’eau en lien avec les équipements installés ; - A la prise en compte des conflits d’usages.

7.2.5. Performances économiques du projet Le jury examinera : - Le plan d’affaire prévisionnel attendu, incluant les cash-flows annuels, faisant apparaître la rentabilité prévisionnelle du projet, et indiquant les hypothèses retenues (taux d’actualisation, etc.). Ce plan d’affaire sera fait avec trois horizons : 20 ans et 30 ans. - Le budget et le compte de résultat prévisionnel annuels de la société de projet ; - Le montant de l’investissement à porter par la société de projet ; - Le taux envisagé pour le financement par l’emprunt ; - Le prix de vente envisagé du kWh pour assurer la rentabilité du projet et sa compétitivité devant la CRE ; - Les dispositions prévues pour valoriser la mise à disposition des terrains - Les dispositions prévues pour rémunérer en phase d’exploitation les missions du candidat et celles de l’IA.

7.2.6. Calendrier Le jury sera particulièrement attentif : - au calendrier proposé (phases projet, construction et mise en exploitation). - aux propositions faites par le candidat pour maîtriser les risques portant sur ce calendrier.

7.2.7. Gestion du projet Le jury sera particulièrement attentif : - aux moyens humains affectés et à la compétence des équipes chargées du développement du projet ; - à la proximité des équipes chargées du développement du projet et de l’exploitation de la centrale.

7.3. Négociation A l’issue de l’examen de l’ensemble des offres, des questions écrites seront éventuellement posées aux candidats dans le cas où des précisions seraient nécessaires. Les candidats les mieux placés seront invités à négocier leur offre.

Une lettre d’engagement sera adressée au Lauréat retenu à l’issue de cette négociation.

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 10 sur 11 Les partenaires se réservent le droit de ne retenir aucun candidat si aucune offre ne répondait à leurs attentes ou si les règles du présent AMI n’étaient respectées par aucun candidat.

Article 8. Communication

L’IA se réserve l’initiative de communiquer la première sur le projet ; en conséquence, aucune communication externe ne sera effectuée par aucun des partenaires sans l’accord exprès de l’IA.

Un accord de confidentialité sera signé entre les parties.

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Page 11 sur 11 AMI IA ENR Modèle type fourni à titre d’exemple

PRINCIPAUX TERMES ET CONDITIONS DU PACTE D’ASSOCIES DE LA SAS PROJET

PRESENTATION SYNTHETIQUE DE LA SOCIETE

« Bassins solaires de l’Adour », société par actions simplifiée au capital de [xxx] euros, Future société dont le siège social est situé ……, immatriculée au RCS de …… sous le numéro ……

1. L’Institution Adour, pour une part globale de XX% à XX% de la société et/ou pouvant inclure l’apport des terrains en nature ; 2. La société d’économie mixte Enerlandes pour les projets sur le département des Landes, les SEM des SDE 64 et 65 et le SDE 32 pour les projets situés respectivement sur les départements du 64, 65 et 32, pour une part de XX% à XX% ;

Associés et 3. Eventuellement les communes ou les communautés de communes sur lesquelles les détention projets seront situés ; capitalistique 4. Les fonds régionaux d’investissement Terra Energies en Nouvelle Aquitaine et l’AREC en Occitanie ;

Les Parties de 1 à 4 détiendront ensemble à minima 51% du capital de la société.

5. la Société sélectionnée dans le cadre du présent AMI pour les parts restantes, soit 49 % maximum.

Le projet porte sur le développement, la construction et l’exploitation de plusieurs centrales solaires photovoltaïques et/ou hydroélectrique sur plans d’eau situées sur les Projet départements du 32, 40, 64 et 65, pour une production d’électricité renouvelable et une injection en totalité sur le réseau électrique local.

PARTIES AU PACTE

Signataires L’ensemble des futurs associés

GOUVERNANCE DE LA SAS

Un Président, choisit dans le collège des partenaires publics pour une durée de [5] ans. Le mandat est renouvelable dans les mêmes conditions que lors de sa nomination. Direction de la Société Les Parties sont convenues d’opter pour une présidence avec un Comité stratégique. Le Président présidera les séances du Comité stratégique.

Nomination Par l’assemblée générale

Rémunération La fonction de Président ne sera pas rémunérée

Pouvoirs Tels que définis par la Loi

Révocation Par l’assemblée générale [extraordinaire] pour juste motif

~ 1 sur 6 ~

AMI IA ENR Modèle type fourni à titre d’exemple

- Reporting dont le modèle (principaux indicateurs financiers et de l’activité) sera arrêté d’un commun accord entre les Parties ; La Société transmettra aux parties : o sous 30 jours suivant la fin de chaque trimestre : le tableau de production mensuelle mis à jour. o dans les 90 jours suivant la clôture des comptes, les comptes sociaux certifiés par le Commissaire aux comptes de la Société, un comparatif avec l’exercice fiscal précédent et une note commentant les écarts avec Droit d’information le budget annuel et l’exercice fiscal précédent. et de communication o dans les 30 jours précédents la clôture de l’exercice social, le budget prévisionnel annuel de l’exercice suivant et le business plan actualisé à 3 ans. - Toute information relative à tout événement ayant ou pouvant avoir une influence sur la situation financière, commerciale, ou juridique de la Société (y compris tout litige ou réclamation ou menace pouvant constituer des événements significativement défavorables), sans délai à compter de la survenance de cet événement.

Droit d’audit des Droit d’audit annuel aux frais de la partie qui le diligente Parties

ASSEMBLEES GENERALES

A la majorité qualifiée des associés présents ou représentés : - Désignation renouvellement et révocation du Président - Nomination et révocation des membres du comité stratégique - Tout projet d’émission de titres donnant droit, immédiatement ou à terme, à une quotité du capital ou des droits de vote de la Société ; - Toute décision relative à une fusion, une scission, une acquisition, une dissolution ou la cession d’actifs hors activité courante de la Société ; - Toute proposition de modification des statuts de la Société ; - Approbation des comptes annuels et affectation des résultats Décisions - Nomination des commissaires aux comptes dépendant de - Distribution des dividendes de réserves ou de primes l’assemblée générale des - Les décisions d’investissement et/ou de conclusion d’un emprunt bancaire hors associés budget au-delà de vingt-mille (20 000) euros ; - Tout projet de garantie ou de sûreté portant sur des actifs immobilisés de la Société, en dehors des sûretés consenties sur un élément d’actif dans le cadre du financement de son acquisition ; - Toute décision relative au recrutement d’un salarié dans le cadre d’une création de poste ; - Toute décision relative aux modifications de la rémunération du personnel de plus de 5% par an ; - La mise en place de tous plans d’intéressement et/ou plans d’options de la Société destinés aux salariés ou aux mandataires sociaux ; - La conclusion de conventions réglementées.

~ 2 sur 6 ~

AMI IA ENR Modèle type fourni à titre d’exemple

COMITE STRATEGIQUE

Le Comité stratégique sera composé par un membre de chaque partie détenant à minima 5% du capital social de la société. Un membre disposera d’une voix. Les membres du Comité stratégique pourront se faire représenter par un tiers (y compris Composition un autre membre du Comité stratégique). Membres désignés pour une durée de 3 ans. Tout membre du Comité stratégique (à l’exception du Président si celui-ci est membre du Comité stratégique) est désigné par l’associé qu’il représente. Le comité stratégique ne sera pas rémunéré.

Certaines décisions nécessiteront l’accord préalable du Comité Stratégique à la majorité qualifiée : - Validation et actualisation du plan d’affaires et du budget annuel ; - Arrêté des comptes annuels et, le cas échéant, consolidés et approbation du rapport de gestion préparé par le Président ; - Création, transformation, acquisition, cession ou liquidation de succursales, filiales, bureaux ou autres établissements distincts (en ce compris tout prêt, apport en fiducie, démembrement des actions, droits de vote ou titres de filiales) ; - Toute décision de prise de participation, adhésion à un groupement d’intérêt économique et à toute forme de société ou d’association pouvant entraîner la responsabilité solidaire ou indéfinie de la Société ; - Toute conclusion, modification ou résiliation de contrats concernant le développement, la réalisation, l’exploitation et le financement du Projet ; - Conclusion et octroi de tout prêt, avance, caution, aval ou garantie consenti par la Société et conclusion par la Société de tout emprunt ou contrat de financement ainsi que la modification de leurs termes et conditions ; - Toute décision de la Société ou de l’une de ses filiales susceptibles de conduire à un Pouvoirs cas de défaut au titre des financements ; - Tout appel de fonds en compte courant d’associé ; - Tout décision par la Société ou l’une de ses filiales de recrutement, de licenciement ou de modification du contrat de travail d’un salarié ; - Toute décision représentant un investissement, engagement, coût, responsabilité, même potentielle (en ce compris toute décision concernant un éventuel litige), cession ou désinvestissement de la Société d'un montant supérieur à [20.000] euros à l’exception des cas où cet investissement, engagement, coût, responsabilité, cession ou désinvestissement serait prévu dans le budget voté et approuvé dans les conditions prévues dans le Pacte ; et - Toute conclusion, modification et/ou résiliation par la Société ou l’une de ses filiales d’une convention conclue, directement ou indirectement, avec un Affilié, un actionnaire, un membre du Comité stratégique, un administrateur, un mandataire social et/ou tout autre dirigeant de la Société ou de l’une de ses filiales (en ce compris toute convention réglementée visée à l’article L. 227-10 du Code de commerce). S’agissant de décisions concernant un contrat conclu entre la Société et un associé (en ce compris l’un de ses Affiliés), le (ou les) représentant(s) de l’associé directement ou indirectement concerné ne prendra(/ont) pas part au vote de la décision concernée.

~ 3 sur 6 ~

AMI IA ENR Modèle type fourni à titre d’exemple

Le Comité stratégique se réunira au moins 3 fois dans l’année jusqu’à la date de mise en Réunions du Comité service du Projet et au moins 2 fois dans l’année après cette date. Il est convoqué par Stratégique le Président ou au moins un de ses membres.

Aucune décision sur première convocation si les [3/4] au moins de ses membres n’y sont Quorum pas présents ou représentés, étant précisé que, sauf situation d’urgence, une nouvelle réunion ne pourra être convoquée avant un délai de 15 jours.

FINANCEMENT

Pour discussion : Les Parties se concerteront et négocieront de bonne foi afin de déterminer les modalités financières, juridiques et fiscales les plus adaptées au financement de la Société par le biais de fonds propres et/ou quasi-fonds propres (apports en capital et en compte courant) et de concours externes, étant précisé que : Comptes-courant - le financement en quasi-fonds propres (notamment par l’intermédiaire d’avances en d’associés compte courant d’associés, rémunérées à 5%/an ou au taux légal si celui-ci est supérieur à 5%/an) par chacune des Parties sera proportionnel à sa participation au capital de la (blocage, Société ; rémunération…) - les Parties rechercheront des conditions de financement conformes aux pratiques de marché, en plafonnant les éventuels engagements que les Parties auraient à prendre à cet effet à leur pourcentage de détention du capital.

Les principales caractéristiques du financement figureront dans le Pacte.

~ 4 sur 6 ~

AMI IA ENR Modèle type fourni à titre d’exemple

TRANSFERTS DES ACTIONS DE LA SAS

Inaliénabilité des actions détenues par les parties pour une période de [3] ans à partir de Inaliénabilité la date de mise en service des centrales.

Droit de préemption réciproque en cas de cession de titres à des tiers (sauf cas de cessions Préemption sur les libres) ; les Associés du « collège territoriale » bénéficient d’un droit de préemption de Actions premier rang.

Les titres de la société ne peuvent être cédés, y compris entre associés, qu'avec l'agrément préalable donné par décision collective des associés prise à la majorité des Clause d’agrément voix des actionnaires disposant du droit de vote sachant que les actions du cédant ne sont pas prises en compte pour le calcul de cette majorité.

Tout Associé pourra librement transférer tout ou partie des Titres qu’il détient à un ou plusieurs Affiliés. Liberté de cession Chaque Associé se porte fort de ce que chacun de ses Affiliés Cessionnaires respectera aux les stipulations des Statuts et du pacte d’actionnaires. affiliés/Transferts libres (i.e. hors du L’affilié désigne, pour chaque Associé concerné, toute personne physique ou morale qui, champ du droit de directement ou indirectement, Contrôle l’Associé concerné, ou est Contrôlée par préemption et des l’Associé concerné, ou est Contrôlée par toute personne Contrôlant l’Associé concerné, droits de sortie) : ainsi que tout fonds commun de placement dont l’Associé concerné ou tout Affilié de l’Associé concerné est la société de gestion, ou tout fonds d’investissement dont l’Associé concerné ou tout Affilié de l’Associé concerné est le gestionnaire.

En cas de projet de Cession de Titres par l’un ou plusieurs des Associés amenant un ou plusieurs Tiers à acquérir le contrôle conjoint de la Société de projet ou de changement de contrôle de l’un des Associés, l’autre Associé (le « Bénéficiaire du Droit de Sortie »), à défaut d’exercice du droit de préemption sur la totalité (et non moins de la totalité) des Titres, disposera du droit d’exiger que la totalité (et non moins de la totalité) de ses Droit de sortie Titres soit acquis de façon concomitante et conjointe aux mêmes conditions que celles qui lui ont été proposées par le cessionnaire hormis les engagements de garantie (autre conjointe que portant sur la propriété des titres et l’absence de sûretés) (le « Droit de Sortie Conjointe ») et sauf contestation du prix, auquel cas, conformément à l’article 1843-4 du Code civil, un tiers expert sera désigné pour valoriser les Titres.

La procédure s’effectue, le cas échéant, en parallèle de celle du droit de préemption.

Droit de suite N/A

En cas de Défaillance Grave d’un Associé les autres Associés pourront, ensemble ou séparément et à leur libre choix : (i) exiger que l’Associé Défaillant acquière tous les Titres qu’ils détiennent à un prix Obligation de correspondant à 120% de la Valeur de Marché, l’Associé Défaillant promettant cession ou irrévocablement d’acquérir tous les Titres des Associés Non Défaillants sans que les d’acquisition Associés Non Défaillants prennent l’engagement de les vendre ou (ii) exiger que l’Associé Défaillant et ses Affiliés leur vendent tous les Titres qu’ils détiennent à un prix correspondant à 80% de la Valeur de Marché, l’Associé Défaillant promettant irrévocablement de vendre (et se porte fort que ses Affiliés

~ 5 sur 6 ~

AMI IA ENR Modèle type fourni à titre d’exemple

vendront) tous ses Titres et ceux de ses Affiliés aux Associés Non Défaillants sans que les Associés Non Défaillants prennent l’engagement de les acheter.

Pour les besoins de la présente clause, le terme « Défaillance Grave » désigne (i) la violation par un Associé ou l’un de ses Affiliés de stipulations significatives des Statuts et/ou du présent Pacte, notamment celles ayant trait à la gouvernance et aux Transferts de Titres, ou (ii) la résiliation par la société sélectionnée ou l’un de ses Affiliés de l’un des Contrats de Projet sans l’accord préalable du Comité Stratégique, ou (iii) l’inexécution, ayant un effet significativement défavorable pour les Associés Non défaillants, par la société sélectionnée ou l’un de ses Affiliés de ses obligations au titre d’un des Contrats du Projet, ou la faute grave ou renouvelée, ayant un effet significativement défavorable pour les Associés Non défaillants, par la société sélectionnée ou l’un de ses Affiliés dans l’exécution d’un tel contrat.

L’Associé Défaillant devra connaître les motifs invoqués par les Associés Non Défaillants permettant l’application du présent Article et avoir été mis en demeure de cesser la violation qui lui est reprochée de façon à pouvoir, le cas échéant, y remédier ou apporter une compensation équivalente aux Associés Non Défaillants, et, en tout état de cause, faire valoir sa position. Sous réserve qu’une telle réparation soit possible, l’Associé Défaillant sera tenu d’en réparer les conséquences dans le délai de soixante (60) jours calendaires et selon des modalités compatibles avec la préservation des intérêts de la Société et des autres Associés affectés par cette violation avérée.

Dans l’hypothèse où les contrats de financement externes comporteraient une clause de résiliation anticipée en cas de changement de contrôle ou de modification de Engagements des l’actionnariat de la Société, le cédant devra faire son affaire de l’accord de Parties en cas de l’établissement de crédit concerné sur le transfert envisagé, de telle sorte que le transfert transfert n’ait pas pour conséquence d’entrainer la résiliation anticipée dudit contrat de financement, l’exigibilité des sommes prêtées ou une modification défavorable des conditions de financement.

DIVERS

Chacune des Parties fera en sorte qu’à l’occasion de l’émission des titres nouveaux, les Anti-dilution associés disposent d’un droit préférentiel de souscription, permettant de souscrire un nombre de titres nouveaux proportionnel à leur participation dans la Société.

Les Parties conviennent et s’engagent à maximiser la distribution de dividendes dans le Politique de respect des conditions et limites qui seront le cas échéant fixées dans la documentation dividendes de financement et des contraintes liées à l’autofinancement de la Société.

Engagement de Les parties s’engagent à ne collaborer qu’avec les acteurs sélectionnés suite à l’AMI non-concurrence pour les sites identifiés par l’Institution Adour

À compter de sa signature et jusqu’au 10ème anniversaire du terme du [contrat de vente Durée du Pacte d’électricité].

Droit et juridiction Droit français/Tribunal de commerce compétent.

Notifications Stipulations d’usage.

~ 6 sur 6 ~

EN SERVICE

gamme estimation Débit diamètre pompage Orientation Présence Mise en Volume Maitrise Volume moyenne de déversés H digue H eau Surface PE Surface PE N° RESERVOIR Département(s) Commune(s) Rivières réalimentées réservé conduite comlémentaire Végétation topographie principale (amont- plan d'eau Observations service total Mm3 d'ouvrage utile Mm3 débits lachés nov 2019 (m) (m) Normal (ha) mini (ha) (l/s) (mm) (Qmax) aval) amont (l/s) (l/s)

Hautes-Pyrénées/ Escaunets, Ponson-Debat- Louet 65,64 ; boisements 3 Louet 1994 5,20 Institution Adour 5,00 23 200 - 900 2500 800 N 28 24 48 10 encaissé sud- nord O Pyrénées-Atlantiques Pouts, Montaner Adour65,32,40 riverains

Lespouey, Gonez, Lansac, Arros 65.32 ; Adour boisements moyennement 5 Arret-Darre 1996 10,10 Institution Adour Hautes-Pyrénées Sinzos, Laslades, Bordes, 9,95 70 300 - 1800 indisp. galerie N 27 23 110 12 S-SO / N-NE N 32,40 riverains encaissé Coussan, Lhez , Angos boisements moyennement 8 1999 1,03 Institution Adour Gers Tillac 1,02 Bouès 32 3 50 - 300 indisp. 350 100 14,2 12,1 19 5 riverains RG et E-NE / O-SO N encaissé queue

boisements moyennement 9 Cassagnaou 2007 0,60 Institution Adour Gers , Monpardiac et Tillac 0,60 Boues 32 3 50 - 100 indisp. 500 N 14,7 12,7 14 4 S-SE / NNO N riverains RG encaissé

Complexe Casagnac, La Barne 2015 1,00 Jû-Belloc, Plaisance du Gers 0,95 1 50 - 200 0 500 210 15,6 13 20,3 5 non peu encaissé marginal Adour amont

boisements 14 Brousseau 1995 1,85 Institution Adour Landes Aire sur l'Adour 1,70 Adour 40 50 100 - 700 2300 800 N 14 11 37 7 encaissé RD S-SE / NNO O nombreux oiseaux riverains

boisements S-SO / N-NE 15 Lourden 1987 5,10 Institution Adour Landes Aire sur l'Adour-Duhort Bachen 5,00 Lourden ; Adour 40 22 150 - 1200 300 1000 N 23 21 65 8 encaissé N riverains S-SE / N-NO

boisements 16 Renung (Bayle) 1995 2,00 Institution Adour Landes Renung 1,85 Bayle ; Adour 40 12 50 - 500 800 700 N 19 16 27 7 encaissé RD S-SE / NNO O riverains

17 Miramont 1993 1,95 Institution Adour Landes Miramont Sensacq 1,80 Bahus 40 23 50 - 600 2500 700 N 13 11 47 6 sud- nord O nombreux oiseaux

boisements 18 Fargues 1997 1,00 Institution Adour Landes Fargues - Mongaillard 0,90 Bahus ; Adour 40 6 50 - 350 250 700 N 18,5 16 14 4,3 encaissé Est - Ouest N riverains

écopage canadairs, Hautes-Pyrénées/ Eslourenties-Daban, 200 - 1300 boisements moyennement sud-est / nord- 19 Gabas 2005 20,00 Institution Adour 20,00 Gabas; Lees; Adour 85 indisp. 1400 N 27 23 213 15 O activités nautiques; Pyrénées-Atlantiques Lourenties, Luquet Gardères tr : 500-2200 riverains encaissé ouest tranfert vers Lées

boisements moyennement 20 1992 1,00 Institution Adour Landes Coudures 0,90 Bas, Gabas 40 2,7 50 - 150 indisp. 500 65 19,5 17 16 7,5 S-SE / NNO N riverains encaissé

Peyrusse-vieille, Peyrusse- boisements 21 Saint-Jean 1989 2,57 Institution Adour Gers Grande, , Saint-Pierre- 2,50 Douze 32,40 14,8 100 - 650 indisp. 800 N 10,4 8,9 63 9 encaissé RD S-SE / NNO N riverains d’Aubezies

Labastide D'Ac (40) - Mauléon boisements très encaissé 22 Tailluret 1993 1,00 Institution Adour Gers / Landes 0,90 Douze 40 20 50-250 1400 600 N 8,2 6 51 4 E - O N d'Ac (32) riverains coté sud

50; porté à 140 boisements moyennement 23 Maribot 1993 1,02 Institution Adour Gers Beaumarchès 1,00 Midou 32 3,8 50 - 250 indisp. 500 dans projet 11 10,2 23 + 5,1 4 S - N N projet réhauuse de 2m riverains encaissé réhausse boisements moyennement 24 Bourges 1989 0,53 Institution Adour Gers Gazax-et-Baccarisse, 0,52 Midou 32 2,2 50 - 100 120 400 N 12 10,6 11 3 riverains en S - N N encaissé queue

prévu dans projet boisements 25 Lapeyrie 1986 0,63 Institution Adour Gers Aignan 0,62 Midou 32 3 50 - 150 2000 500 9,1 7,6 19 + 2,6 5 peu encaissé S-SE / NNO N projet réhauuse de 1m réhausse, 50 riverains épars

boisements 26 Charros 1993 1,22 Institution Adour Gers / Landes (40) - (32) 1,20 Midou 32,40 5,8 50 - 200 250 600 prévu 45 (3/ 4 ans) 9,7 8,2 38 12,4 peu encaissé S - N O riverains épars

Arthez 64,déplacé dans boisements très encaissé 27 1990 0,80 Institution Adour Landes Arthez d'Armagnac 0,75 Midou 40 2,4 50 - 200 150 400 14 12 18 3,5 E-SE / O -NO O d'Armagnac Midour (3/ 4 ans) riverains coté sud

Hagetmau- boisements 28 1993 2,50 Institution Adour Landes - Monségur 2,30 Louts 40 19 50 - 350 1200 800 N 16 14 55 9,2 peu encaissé S-SE / NNO O Monsegur riverains épars

boisements 29 Balaing 1995 3,50 Institution Adour Pyrénées-Atlantiques Navailles-Angos, Argelos 3,20 Luy de 64,40 16 100 - 450 1000 700 N 21,5 18 43 10 encaissé S-SE / NNO O riverains

boisements 30 Aygue-Longue 1996 3,20 Institution Adour Pyrénées-Atlantiques Momas, Mazerolles 2,90 Luy de Béarn 64,40 71 100 - 500 6000 1000 N 15 12,5 59 15 peu encaissé S-SE / NNO O nombreux oiseaux riverains

total réservoirs IA 67,8

Compte-tenu de la vocation de soutien d’étiage de ces réservoirs, l’attention des candidats est attirée sur les conséquences de cette utilisation : - marnage variable entre 1/3 de la hauteur d’eau les années de faible utilisation, jusqu’à 3 /4 de la hauteur les années de forte sollicitation ; - la surface du plan d’eau normal (PEN) est ainsi réduite en fin de période de soutien d’étiage (septembre, octobre) jusqu’à atteindre potentiellement la surface minimale correspondant à la cote minimale d’exploitation hors vidange.

05/06/2020

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

LOCALISATION DES RESERVOIRS DE SOUTIEN D’ETIAGE APPARTENANT A L’INSTITUTION ADOUR

Valorisation d’énergies renouvelables sur plans d’eau artificiels de soutien d’étiage

Réservoirs - Propriété de l'Institution Adour Situation 2015

EE sstttaa aammpp ppoonn

xxx xxx BB uuu BB uuu nnn BB uuu nnn èè nnn èèss ooo ee ss ooo ooo ee ss lololo ooo lll ooo zzz ggg uu eee ggg uu eee i i i oo i i i oo r r r r r r DD GGG t t t DD GGG t t t sss sss

EEE EEE  TailluretTailluret RR RRee tttjjjoo oonn 11 sss 11 DDD ooo uuu ee ArthezArthez zzz eee eee Mt-MarsanMt-Marsan 11 eee iiidouzdouz Mt-MarsanMt-Marsan MMiii MM 11 CharrosCharros MM iiidd oouu AAddoouurr RenungRenung LLoo FarguesFargues RenungRenung LLoouutttss 11 22 DaxDax 22 LourdenLourden CouduresCoudures 11 55 LapeyrieLapeyrie 11 BBB BrousseauBrousseau aaa BrousseauBrousseau

aaa 1,81,8 Lées Lées Lées 0,60,6

1,81,8 Lées Lées Lées 0,60,6 hhh 1,81,8 Lées Lées Lées 0,60,6 HagetmauHagetmau uuu sss Saint-JeanSaint-Jean 2,52,5 2,52,5 MiramontMiramont MaribotMaribot MiramontMiramont LaLa BarneBarne LLuu 11 0,50,5 BourgèsBourgès uuyyy BourgèsBourgès yyy dd 22 ddee 22 11 LL FF uuyy FFrrraa yy dd aann ddee nnccc BayonneBayonne BBéé ee ééaa rrrnn TillacTillac BBB iii iididd 1 ooo ooo BalaingBalaing GGG CassagnaouCassagnaou uuu AyguelongueAyguelongue BalaingBalaing GGG 0,60,60,6 BBB NN zzz BBB NN zzz aaa BBB eee aaa iii eee bbb ooo iii eee bbb ooo iivivv bbb ooo vvv 3,53,5 aaa eee aaa uuu eee aaa AAA uuu eee AAA uuu sss AAA 33 sss èèè 33 èèè 33 rrr èèè GG rrr GG rrr rrr s s s rrr s s s aaa ooo s s s aaavvv ooo vvv sss eee sss dd eee LouetLouet GG PP LouetLouet aaa aaa vvv uu eee eee

ddd

S S

S 55

S S

S 55

S S S ''' 55

''O'O GabasGabas

a a a GabasGabas

a a a

a a

a lllooo

i i

i ooo PauPau

i i

i ooo PauPau

i i i

s s

s PauPau

s s s

s s

s rrrooo

o o

o ooo

o o

o ooo

o o

o nnn

n n

n nnn

n n n

n n n 2020 Arret-DarréArret-Darré TarbesTarbes

TarbesTarbes 1010

G G G

G G G

G G G

G G G

G G G

G G G

a a a

a a a

a a a

v v v

a a a

v v v

a a a

v v v

a a a

e e e

v v v

e e e

v v v

e e e

v v v

e e e

e e e

e e e

d d d

d d d

d d d

' ' '

d d d

' ' '

d d d

' ' '

d d d

O O O

O O O

O O O

' ' '

' ' '

' ' ' A A A

A A A

A A A

s s s

s s s

s s s

s s s

s s s

s s s

s s s

s s s

s s s

p p p

a a a

p p p

a a a

p p p

a a a

e e e

u u u

e e e

u u u

e e e

u u u

3 Nom réservoir et volume en Mm3

01020 Kilomètres

Février 2015

Source information : Institution Adour c IGN BD-CARTO

Réservoir du Brousseau :

Réservoir du Lourden :

Réservoir d’Hagetmau :

Réservoir de Renung :

Réservoir de Fargues :

Réservoir de Coudures :

Réservoir de Miramont :

Réservoir de l’Ayguelongue :

Réservoir du Balaing :

Réservoir du Gabas :

Réservoir du Louet :

Réservoir de l’Arret-Darré :

Réservoir de La Barne :

Réservoir de Tillac :

Réservoir de Cassagnaou :

Réservoir de Saint Jean :

Réservoir de Tailluret :

Réservoir de Lapeyrie :

Réservoir de Bourgès :

Réservoir de Maribot :

Réservoir de Charros :

Réservoir d’Arthez :

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

DATES DE VISTES PROPOSEES

Valorisation d’énergies renouvelables sur plans d’eau artificiels de soutien d’étiage

Dans le cadre de l’AMI « valorisation d’énergies renouvelables sur plans d’eau artificiels », les candidats peuvent se rendre sur les terrains concernés qui sont accessibles au public (piste cyclable longeant le terrain, accès piéton).

Cependant, pour l’accès aux installations techniques en pied de barrage, et notamment les chambres des vannes pour étudier la valorisation hydroélectrique, l’Institution Adour propose des visites pour celles qui ne sont pas observables.

3 journées de visites (prévoir amplitude horaire importante compte tenu des temps de trajet)

Date de visite Nom des réservoirs

Mercredi 1er juillet 2020 Arrêt-Darré ; Louet ; Gabas ; Balaing

Jeudi 2 juillet 2020 Miramont, Lourden, Coudures ; Charros, Arthez, Tailluret

Vendredi 3 juillet 2020 Cassagnaou, Maribot, Bourgès, St-Jean

Les candidats devront avertir de leur volonté de participer à l’une ou l’autre ou toutes les visites en adressant un courriel au plus tard 48 h avant à : [email protected], et en mettant en copie [email protected] et [email protected].

Prévention des risques

Pour tous les sites, l’attention des candidats est attirée sur le fait que ces réservoirs de soutien d’étiage et leurs ouvrages hydrauliques présentent 3 types de risques - risque bactériologique, risque de noyade, et risque de chute d’une hauteur supérieure à 3 m, ou d’ensevelissement - relevant ainsi des « travaux dangereux » au sens de l’Arrêté du 19 mars 1993. Les candidats devront prendre toutes les dispositions face à ces risques et dégager la responsabilité de l’Institution Adour, et notamment pour les visites qui se feront en accès libre.

Institution Adour - Appel à Manifestation d’Intérêt Production d’énergies renouvelables sur plans d’eau Dates de visites proposées