Commune de

Bienvenue aux nouveaux Gonfaronnais !

La municipalité est heureuse de vous accueillir à Gonfaron. Cette pochette d’accueil a pour objectif de vous présenter notre commune. Elle regroupe aussi toutes sortes d’informations utiles à votre installation et à vos démarches. Avec cette documentation, complète et actualisée, nous cherchons à vous accompagner et à faciliter, si nécessaire, votre intégration dans un nouvel environnement, votre vie courante dans un lieu où la vie associative, culturelle et sportive, est particulièrement riche. Vous découvrirez de nombreux services communaux à votre disposition, les commerces, les établissements scolaires, les associations... Notre commune bouge, notre commune change ! Chaque jour, les élus et le personnel municipal œuvrent pour que chacun puisse y trouver sa place dans un cadre de vie agréable, dans le respect de préoccupations environnementales. Avec l’ensemble du Conseil Municipal, je vous souhaite la bienvenue et garderai régulièrement contact avec vous par l’intermédiaire des publications municipales, « Gonfaron infos », ainsi que notre site internet : www: mairie-gonfaron.fr

Yves ORENGO

Maire de Gonfaron

Dans ce guide pratique, vous trouverez des informations selon les thèmes suivants : Horaires d’ouverture de la mairie :

- du lundi au jeudi Gonfaron et son histoire de 8h00 à 12h00 et Les élus et vos contacts mairie de 14h15 à 17h30 Adresses et numéros utiles, vies pratiques - le vendredi Commerces de proximité... de 8h15 à 12h00 et de 14h15 à 16h30 Santé, médecine - le samedi matin Culture, sports loisirs et associations de 8h30 à 12 h00 Locations et équipements municipaux

1

GONFARON...

En ce qui concerne les services pratiques, plusieurs « Au pied du massif des Maures, lignes de transport interurbain desservent Gonfaron, dominé à 765 m par Notre Dame ainsi que la gare. La déchetterie la plus proche se des Anges, Gonfaron est un village situe à et un ramassage des encombrants tranquille bâti autour d’une colline est effectué par la communauté des communes. sur laquelle s’élève la petite chapelle de saint Quinis, son saint patron. »

Notre dame des anges et la sauvette (crêtes culminantes) dominent le village.

Actuellement la partie »village » bâtie sur la colline se compose de petites ruelles et rues entrecoupées d’escaliers et de porches qui conduisent immanquablement à la chapelle Saint Quinis. La partie basse entoure la nationale et la place de la victoire. C’est là que se situe la majorité ses commerces et l’animation.

Plus au sud, il y a d’abord « des quartiers » de résidences entourés de jardins. Plus loin, dans les campagnes, de nouveaux lotissements se sont construits Socio-démographie jusqu’au pied du massif des Selon l’INSEE, : la population totale est de 4 030 habitants maures, et des ses vignes. Les équipements municipaux au 1 janvier 2011. Gonfaron est connu pour être le sont nombreux : une salle Nous comptons 50,20% d’hommes, 49.80% de femmes pays des ânes qui volent, légende polyvalente (Paul Morel), une avec 4 strates de populations équilibrées: singulière qui remonte au XVème salle de judo, des terrains de tennis extérieurs, une salle siècle. Pendant longtemps, son - 18 ans: 24.40%, 18/39 ans : 26.71%, 40/64 ans : omnisports, un stade de football industrie fut basée sur le liège, 31,99% , 65 ans et plus : 16.88 %. matière première issue des chênes et un terrain d’entrainement, un qui couvrent le Massif des Maures. boulodrome, des salles de La population comporte 71,1 % d’actifs dont 11,1% de réunions et activités diverses chômeurs et 9,8 % de retraités. Gonfaron est un village du centre (conseil municipal, assistantes entre et , maternelle, séniors, annexe...), On note 81,7 % de résidences principales, 9 % résidences membre de la communauté des un jardin pour enfant, roller secondaires et logements occasionnels, 9,3 % de logements communes « cœur du var plaine parc... vacants, une moyenne d’emménagement de 10 ans, et 67,5 des maures. » % des logements ont 3 pièces et plus. (source INSEE recensement 2007) (Source photo wiképia, toulon.org, mapy)

2 et son histoire...

L’origine de notre village autrefois CASTRUM de GONFARON, en provençal : GONFARON

Source : archives mairie de gonfaron, et Wikipédia, blason dessiné par Christian CASTELLINO sur le modèle du monument aux morts. 3

Son saint patron, sa légende

La vie de Saint Quinis

Saint Quinis, patron de Gonfaron, est né à Vaison la Romaine (Vaucluse) vers l’an 500. On le nommait " QUENIN" ou "QUINIDIUS" (en latin). Ses parents étaient chrétiens, très pieux et son père occupait un poste important à la Municipalité. Sa mère fit un jour un pèlerinage à Arles et là, elle entendit une voix lui annonçant qu’elle aurait un fils qui serait évêque et ferait beaucoup de conversions de pécheurs et de miracles. Quinis fut baptisé à sa naissance et élevé dans la religion chrétienne par de très bons maîtres. Très bon élève, il apprit en classe : la grammaire, le latin, le calcul, la musique. Quand il fut plus grand, l’évêque de Vaison l’envoya compléter son instruction au monastère des îles de Lerins (îles en face de Cannes), qui existe toujours. Les moines y tenaient une école très connue et très bonne où l’on formait des savants, des prêtres et même des évêques.

Durant son voyage, il passe par Avignon, , Besse, Gonfaron : il aime rencontrer les gens, il prêche l’évangile avec charité et douceur et réussit à convertir de nombreux paiens à la religion chrétienne. Il séjourne longtemps à Gonfaron et à Besse dans un ermitage au sommet de la montagne qui porte son nom.

Très âgé, l’évêque de Vaison le rappelle et le nomme archidiacre. En 570, l’évêque meurt et Quinis prend sa place. Passant beaucoup de temps dans les rues, il s’occupe des malades, des enfants, des vieillards et des prisonniers. Devenu vieux à son tour, il tombe malade et paralysé. Il meurt le 15 février 578 ou 579 à Vaison.

La chapelle aurait été élevée à Gonfaron dès le VIe siècle mais elle ne survit pas aux guerres de religions (XVI e). Reconstruite en 1634 par les trinitaires, ils ajoutèrent un petit couvent en 1646. Elle abrite de nombreux ex-voto ainsi qu’un buste du saint.

La légende de l'âne volant

La fête de l'âne volant se fête en fin mars. A l’is- sue de la journée, l'âne édifié à cette occasion est brulé. Au cours du temps, plusieurs versions de la légende son nées ! Mais la légende la plus réputée est celle-ci : Le village est surmonté par une chapelle portant le nom de son Saint Patron : Saint Quinis. La tradition voulait que les habitants se réunissent pour une procession vers la chapelle, il était donc demandé aux habitants de nettoyer les rues par lesquelles passerait le cortège. En 1645, un Gonfaronnais « grincheux » refusa, on ne sut jamais pour- quoi il refusa de faire cette besogne de propreté et s'écria simplement : « Si Saint Quinis trouve le passage trop sale, il n'aura qu'à sauter par dessus! ». Selon certains il ajouta quelques propos désobligeants. La municipalité fit procé- der d'autorité au travail nécessaire. La fête eut lieu dans la joie et la bonne humeur, mais l'incident resta pourtant dans le mémoire des habitants... Quelques temps après, le vieil homme revenant de la campagne sur son âne, descendait les pentes de la Carnaraute (nom local de la montagne qui domine Gonfaron au Nord). Or sa bête, énervée par les taons, prit soudain une allure précipitée. A tel point que quittant son chemin, elle fit un vol plané au-dessus du ravin tandis que son piteux cavalier était Couverture du livre de F Renaut « la légende de projeté rudement sur le sol. Connue aussitôt, sa mésa- l’âne volant » venture fit la joie et la risée de tout le pays, et chacun de s'écrier : « C'est bien fait, Saint Quinis l'a puni, son âne a 4 volé. »

Mais aussi un village au pied du massif des Maures,

Le massif s'étend sur 135 000 Km² entre Hyères et Fréjus, sa largeur maximale est de 30 km et vers le sud les Maures s'enfoncent de manière abrupte dans la Méditerranée. Le nord est forestier et plus humide, alors que le sud, sous l'influence de la méditerranée, est plus sec et couvert par le maquis.

Le point culminant est notre Dame des Anges à 745 m d'altitude. Quelques cols traversent le massif, parmi les plus hauts, le col du Babaou 414 m, le col des Fourches 535 m, le col des Taillude 414 m.

Deux villages sont bâtis en plein cœur des Maures la Garde Freinet et Collobrières le pas de la châtaigne.

Les villages en bordure du massif des Maures sont surtout situés côté sud et fond face à la Méditerranée. Les villages sont perchés comme Bormes les Mimosas, Grimaud, . Les villes côtières sont des stations balnéaires réputées, , Cavalaire, Saint Tropez, Sainte Maxime. Sur le versant nord les villages sont plus rares, , Roquebrune sur Argens.

Le massif forestier est très fréquenté par les cyclistes et par les randonneurs. De nombreuses pistes permettent des balades faciles offrants de somptueux paysages entre mer et collines.

¨Végétation : le couvert forestier est composé d'arbres emblématiques du sud de la comme le chêne liège qui résiste aux incendies, le châtaignier autour de Collobrières. Sur les sommets les pins sylvestres et pins d'Alep forment des forêts magnifiques, cependant très sensibles aux incendies. . Parmi les arbustes, l'arbousier, à la saison des champignons, donne de petits fruits rouges très appréciés des enfants, le mimosa est l'arbre le premier fleuri de l'année juste avant la fin de l'hiver.

¨Flore : c'est au pied du massif que l'on rencontre de nombreuses espèces d'orchidées comme l'orchis papillon, la Sérapias Cordigéra, ... Suivant les saisons, sont présentent la lavande d'Hyères, les cistes, le genet, la bruyère, ...

¨Faune : parmi les espèces présentes dans le massif la tortue d'Hermann est la plus caractéristique. Le village des tortues est un centre qui les soigne ou les élève puis les relâche dans la nature.

Le sanglier est le mammifère le plus fréquemment rencontré, le chevreuil y vit aussi et parmi les rapaces le circaète Jean le Blanc, ...

Accueillant le village des tortues

Le Village des Tortues est géré par la SOPTOM, et a ouvert ses portes en 1988. C'est un lieu naturel, unique au monde, où l'on étudie, recueille, et protège les tortues de nos régions (2800), et particulièrement la tortue d'Hermann, reptile le plus menacé de France. Il comprend deux hectares, en pleine nature, dans un paysage de garrigue et de forêt provençale. C'est un Centre ouvert au public, au pied du Massif des Maures, au milieu d'une végétation de chênes liège, de lavande, d'arbousiers, de cistes... Vous y verrez la Clinique des Tortues, les différents enclos, les écloseries, les nurseries et les quarantaines, les bassins à tortues d'eau, les salles d'incubation, les enclos de reproduction, les différentes animations vidéo, et les tortues "étrangères". Vous assisterez "en direct" aux travaux de sauvegarde et aux études. 700 tortues sont remises dans la nature par an.

5

Dominé par le sanctuaire de Notre Dame des Anges,

La dévotion

A Notre-Dame des Anges, les pèleri- nages sont suffisamment importants pour attirer l’attention du Souverain Pontife. Le pape Clément VIII accorde en 1600 des indulgences plénières à tous ceux qui visiteront la chapelle. En 1720, alors que la peste ravageait Marseille et toute la Provence, Pi- gnans qui était sous la protection de Notre-Dame fut sauvé. A cette occa- sion, la ville reconnaissante fit le vœu de venir chaque année, le lundi de La légende Pentecôte honorer sa protectrice dans son sanctuaire. En 1753, les terres des alentours fu- Les édifices Un berger qui surveillait son troupeau fut attiré rent frappées d’infertilité à cause par les agissements de son chien qui, au lieu d'une grande sécheresse. Les récoltes de s’occuper des bêtes, les abandonnait furent compromises et les arbres per- La chapelle de Notre-Dame des régulièrement, s’échappait en courant et dirent leurs feuilles au printemps Anges, telle qu’elle est maintenant, s’asseyait sur une crête qui dominait la forêt. comme cela se produit à l’automne. est le résultat d’une reconstruction Les supplications et les pénitences qui eut lieu en 1844. L’autel fut L’endroit résonnait durant des heures des n’ayant pas rendu le ciel plus favo- inauguré le 5 juillet 1853 par aboiements bizarres de l’animal et là, dans les rable, les habitants décidèrent d’avoir l'évêque, en grande solennité. broussailles, au pied du rocher, le berger encore recours à Notre-Dame. Le jour découvrit une statue "mains jointes et le visage de l’Ascension, le ciel était remarqua- Les pèlerins furent si nombreux que rayonnant de joie en même temps que d'une blement pur et serein. Le fait qu’il n’y les structures se révélèrent trop douce majesté". Notre-Dame resta là, puis, les eût aucun nuage n’empêcha pas les petites et en 1857 commença une gens vinrent, intrigués par la découverte, afin pèlerins de prendre vêtements et pa- extension des bâtiments. Les d’enlever la statue et de l’apporter dans rapluies quand ils quittèrent le village, travaux devinrent si onéreux qu’ils l’église du village. Hélas, la Bonne Vierge tant était grande leur confiance dans ne furent pas terminés. La voûte qui voulut repartir et le jour suivant on la retrouva leur sainte patronne. se trouvait sur les murs extérieurs sur la montagne au pied du même rocher où le Après la cérémonie dans la chapelle, du cloître était faite d’une seule berger découverte. Face à cette volonté la descente de la statue se fit sous un portée et menaçait de s’effondrer. Il évidente, les villageois décidèrent de ciel qui s’assombrissait si rapidement fallut la démolir rapidement et seuls construire une chapelle pour abriter la statue à qu’aux abords de Pignans il y eut de les murs extérieurs restèrent en l’endroit même où on l’avait trouvée . véritables trombes d’eau. place. Le cloître actuel fut construit en 1900 en utilisant les murs extérieurs qui sont les seuls vestiges de l’agrandissement de l’ancienne chapelle. Mais la construction ne résista pas aux intempéries. Les toits et les planchers se dégradèrent peu à peu. En mars 1942, le fronton s’effondra Cependant, depuis, grâce à la générosité des pèlerins, la restauration a été achevée et le sanctuaire peut recevoir ses nombreux visiteurs.

A noter que la chapelle contient de très nombreux ex- votos ainsi qu'un crocodile empaillé, don de Jules Gérard, natif de Pignans, surnommé "le tueur de lions" . Parmi les autres ex-votos, une peinture datée de 1815 montre une femme en robe bleue agenouil- lée devant la Vierge qui apparaît en haute et à droite, tandis qu'à gauche du tableau, un souverain pontife est agenouillé dans une cage rectangulaire en fer. On ne sait rien de la signification de cet ex-voto, sinon Source diocèse fréjus/blog nadine) qu'un tableau similaire, daté de 1812, se voit à la chapelle Notre-Dame-de-Consolation à Hyères. A préciser que tout à côté du sanctuaire, s'élève une 6 tour gigantesque de 50 m de haut qui abrite un relais de télévision.

Les élus...

Le Maire et les adjoints

> Le Maire : Yves ORENGO sur rendez–vous

> 1er adjoint : Henri GARCIN > 4ème adjoint : Gérard FORT en charge de l’agriculture, l’environnement en charge de la vie scolaire et de la petite et l’administration générale enfance

> 5ème adjointe : Henriette SOURNIN > 2ème adjoint : Jean-Pierre GARCIA en charge de l’action sociale en charge de la communication

ème > 3 adjoint : André GIORDANO > 6ème adjoint : Thierry BONGIORNO en charge des services techniques, en charge de la jeunesse, du sport, des de la salubrité, de la sécurité et des associations, et des festivités bâtiments

Le Maire et les adjoints sont à votre écoute. Vous pouvez les contacter en Mairie par téléphone au 04.94.78.30.05.

Les conseillers municipaux :

Anne-Marie SIMON, Viviane GASTAUD, Marly CONFROYER, Daniel ROGER, Dominique JOUSSE, Mario GROSSO, Guy KACHEL, Alain LERDA, Béatrice PETRALIA, Fabienne ALBERT, Patricia TREVAL, Michel MEGNY, Christophe CASTELLINO, Valérie DIEVAL, Chantal GIONA

7

et vos contacts en Mairie

 04 94 78 30 05 Horaires d’ouverture de la Mairie :  04 94 78 25 99 - du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et Festivités : de 14h15 à 17h30 Mme ARNOUX

- le vendredi * relations avec les associations

de 8h15 à 12h00 * salles communales : renseignements et réserva- et de 14h15 à 16h30 tions

* ainés : inscriptions pour le repas de noël et autres... - le samedi * évènementiels, manifestations... de 8h30 à 12h 00

Enfance :

Etat civil ŕ Cimetière ŕ Elections : Mme JAUFFRET

Mme DONSIMONI Service des Ecoles

* accueil et recensement militaire, Rue Etienne Boéro

* vente de concessions cimetière, travaux cimetière, inhumations... À côté de l’école maternelle

* délivrance d’actes : mariage, décès, reconnaissances, * inscriptions, gestion et facturation restaurant scolaire , garderie du soir * élections/inscriptions sur les listes électorales (avant le 31 décembre de l’année) et matin, garderie du mercredi et soutien scolaire.

 04 94 78 39 72 Accueil - Population ŕ CCAS :

Mme MERLATTI Urbanisme :

* attestation de sortie de territoire, d’accueil, titre de séjour, Mme CERATO - Melle LOPEZ

* autorisations agricoles, feu, permis de chasser... * cadastre, délivrance des matrices cadastrales,

* carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire... * renseignements POS, permis de construire, modifications , déclaration préalable (anciennes * inscriptions aux écoles déclarations de travaux), certificats d’urbanisme..

* transports scolaires, centre aéré en lien avec la communauté * arrêtés de voirie : échafaudage des communes (retrait des dossiers uniquement)

* dossiers administratifs : APA, allocation adulte handicapé, RSA.. Service technique : * aides sociales : demande de CMU... M. GIORDANO Police Municipale : Permanence de la sécu- MM. MADJRI/GUETTARD rité sociale à la Mairie tous  Conseil juridique tous les jeudi les mardi et jeudi matin de après midi à la Mairie de 14.30 à 8.30 à 11.30. 17.30 avec Mme SIMON, conseillère municipale et avocate.

8

Adresses, numéros utiles,

GENDARMERIE DE GONFARON Route de Repenti PREFECTURE DE TOULON 83590 GONFARON Bd du 112 régiment d’infanterie 17 830710 TOULON 04 94 18 83 83

SOUS PREFECTURE DE BRIGNOLES Palais de Justice 83170 BRIGNOLES LA POSTE Carrefour tte 83590 GONLafayeFARON 04 94 78 32 95 CONSEIL REGIONAL TOULON 17 place de la lIberté 83000 TOULON 04 94 92 46 00 EDF CONSEIL GENERAL TOULON 1 jardIn du champ de mars 390 Avenue des Lices 83000 TOULON 83000 TOULON 04 94 18 60 60 08 10 06 03 33

ANTENNE DE GONFARON Place de la Victoire 83590 GONFARON

COMMUNAUTE DES COMMUNES CŒUR DU VAR Quartier Précournin Route de Toulon 83340 EN PROVENCE France TELECOM 04 98 10 43 50 107 BD Henri Fabre 83000 TOULON 04 94 16 10 00 PERCEPTION DE BESSE 2 rue Paul Bert 83890 BESSE SUR ISSOLE 094 69 70 27

DECHETERIE DE PIGNANS ZA la Lauve Migranon PMI ŔCONSEIL GENERAL 83790 PIGNANS Palais de Justice 04 67 47 60 28 83170 BRIGNOLES 04 94 72 69 90 MAISON MEDICALE DE GARDE Quartier Précournin Route de Toulon 83340 LE LUC EN PROVENCE CAF 04 94 73 99 36 Rue Emile Ollivier 83000 LA RODE Le samedi de 12 h00 à 24 h00 08 20 25 83 10 Et le dimanche et jours féries de 8 h 00 à 24 h 00

CPAMŕCRAM Rue Emile Ollivier 83000 LA RODE 36 46 MEDIATHEQUE DU CANNET DES MAURES BP 31 83330 LE CANNET DES MAURES 04 94 50 35 20 POLE EMPLOI (ANPE/ASSEDIC) L’hexagone Quartier Pré des Pâques 83170 BRIGNOLES 04 98 05 11 15

9

Vie pratique, commerces de proximité...

Les boulangeries EPI D’OR...... 111 av. Foch...... 04 94 78 36 03 LE MOULIN DE GONFARON...... 81 av. Foch ...... 04 94 78 23 19 AU VIEUX FOUR...... 104 av. Foch...... 04 94 78 20 79 BOULANGERIE DE L’HERMITAGE...... Route de Repenti...... 04 98 05 10 90

Boucherie BOUCHERIE "Délices des Viandes"...... 105 av. Foch...... 04 94 80 46 35

Superette LE PETIT CASINO...... 89 av. Foch...... 04 94 78 32 68

Presse ŕ Librairie Maison de la PRESSE ...... 105 av. Foch...... 04 94 80 93 52

Les coiffeurs BELLA COCCINELLE...... 77 av. Foch...... 04 94 69 72 81 EMIT TIFS...... 2 place de la victoire..... 04 94 78 31 34 RD COIFF...... 4 rue P. Wilson...... 04 94 78 33 33 GOLD COIFFURE...... 110 av. Foch...... 04 94 78 39 35

Instituts VOYAGE DES SENS ...... 12 rue Mirabeau ...... 04 89 11 30 84 INSTITUT LAURA ...... 37 av. G. Clémenceau...... 04 94 78 22 81 NATUR ELLE BIEN ETRE...... 12 rue République...... 04 94 86 52 95 INTEGRAL BEAUTE ...... 06 83 32 77 03

Garages GARAGE DES MAURES...... 146 av.G. Péri...... 04 94 78 30 31 MERCEDES JPL...... 9 r. Boéro...... 04 94 78 21 44 PEUGEOT GARAGE DE L’AVENIR...... 8 av. G. Clémenceau...... 04 94 78 30 33 GMA GONTHIER MOTOCULTURE AUTO. Rte Notre Dame des Anges 04 94 78 21 37 MECANIQUE GONFARON...... 04 94 78 36 37 CARROSSERIE DRIDI...... Quartier les Muriers...... 04 94 78 33 80

Taxis ALLIANCE TAXIS...... Quartier les Vergers...... 06 81 50 87 84 TAXIS DECUERS ...... 3 route des Mayons...... 06 89 15 71 25 TAXI CEDRIC...... 6 lot les Vignes...... 06 71 92 53 19

Café ŕ Restauration Café de la place PMUI...... Place de la Victoire...... 04 94 78 30 34 Aqui Sian Ben ...... 04 94 78 35 70 Café des sports ...... 04 94 78 24 23 Bar le Regain...... 4 ave du 8 Mai ...... 04 94 78 20 50 Bar des Maures ...... place Gambetta...... 04 94 72 25 08 Chez la Mama ...... 04 94 78 39 96

Fleuriste FLOANE FLEURS...... Carrefour Lafayette...... 04 94 78 85 96

Marché tous les jeudis matin sur la place du village, Et bien d’autres commerces et entreprises vous attendent sur Gonfaron ....

10

Informations sur les déchets....

Depuis le 1er janvier 2011, la communauté de communes "Cœur du Var" est devenue gestionnaire de la collecte des déchets ménagers. A ce titre, elle a procédé à des modifications dans l'organisation de ce service.

► Nouveau : Les sacs doivent être déposés la veille sur le trottoir après 21h00. Sinon, ils doivent être déposés dans un conteneur.

POUR ÉVITER LES SACS ÉVENTRÉS PENDANT LA NUIT, ACCROCHEZ-LES À UN VOLET.

TOUS LES MERCREDI : collecte des emballages

Les ordures ménagères ne seront pas collectées les mercredi.

11

Informations sur les déchets....

LES DÉCHÈTERIES :

Les gravats et déchets verts doivent être amenés par vos propres moyens en décheteries.

Un réseau de trois déchèteries intercommunales gratuitement mis à la disposition des administrés

A chaque passage, vous devez présenter votre badge "déchèterie" et une pièce d'identité.

► Pour obtenir un badge, il vous suffit de déposer ou transmettre une photocopie de votre pièce d'identité et une photocopie d'une justificatif de domicile à la communauté des communes.

Le dossier sera envoyé à la communauté de communes "Coeur du Var" qui se chargera de vous faire parvenir à domicile un badge.

Vous pouvez également obtenir ce badge directement en vous rendant à la Communauté de Communes, munis des justificatifs nécessaires.

► Nous vous rappelons qu'il est interdit de déposer des encombrants, gravas et autres déchets partout dans le village, y compris auprès des containers, sous peine d'amende allant de la 1ère à la 5ème classe.

Informations diverses....

Plusieurs caves vinicoles,

Pour votre maisons : maçons, électriciens, peintres, plombiers, climatisation, terrassiers, jardiniers, paysagistes, charpentier, menuisiers, fleuristes, pépiniéristes, facteur s’orgues....

Pour vos animaux : vétérinaires, toiletteurs,

Divers autres services, : assureurs, mécaniciens, carrossiers, contrôle technique, moulage pneus,

Pour les loisirs : AGS Formule 1, SOPTOM, plusieurs centres équestres, formule 3, serre tropicale...

12

Santé - Médecine

URGENCES : POMPIERS ...... 18 SAMU ...... 15 GENDARMERIE...04 94 05 24 15

Pour obtenir le numéro du médecin de garde, composez le 15.

Médecine générale CENTRE MEDICAL ...... Rue Barbusse...... 04 94 78 23 17 - Docteur ROVERE ...... 06 99 44 69 20 - Docteur FAURE...... 04 94 78 33 81 - Docteur BRETHE ...... 06 15 88 67 29

INFIRMIERS MARIOTTINI Elisabeth...... 06 80 02 93 17 BABOULENE Jean-François...... 04 94 78 25 62

PHARMACIE PHARMACIE ROGIER ...... 04 94 78 30 30 Horaire de la pharmacie : 8h45 à 12h15 et de 15h00 à 19h00, fermé le samedi après-midi PHARMACIE DE GARDE...... 04 94 07 08 08

Kinésithérapeutes GARCIN Hélène...... 9 av. de la République...... 04 94 78 26 71

Orthophonistes DUTOIT Lionel...... 136 av. Gabriel Péri...... 04 94 78 25 19

Dentiste CARCEL Loic...... 15 av. du 8 mai ...... 04 94 78 34 80

Podologue DANNOTTI Hélène...... 9 av. de la République...... 04 94 78 33 62

Ambulance AMBULANCE LA PROVENCALE...... 9 av. G. Clémenceau ...... 04 94 78 22 69

Vétérinaire WALLACE ......

13

Avant l’école... La Crèche ŔHalte garderie

CRECHE MUNICIPALE av. du 8 mai HALTE GARDERIE La liste des assistantes 04.94.78.32.49 maternelles agrées est à votre disposition en Directrice : Madame DELAMOTTE Mairie.

Scolarité... L’école maternelle : Les inscriptions des ECOLE JULES SERRE enfants se font au Pont Maurice préalable en Mairie. Pour cela vous de- 04.94.78.31.39 vez vous munir de deux justificatifs de Directrice : Madame GARRIGUES domicile et du livret de famille. (le cas échéant : une copie Le cours élémentaire : de l’acte de di- vorce ...)

ECOLE JEAN AICARD Place Paul Bert

04.94.78.32.49

Directrice : Madame ROYER

Le dossier scolaire est transmis par l’ancien

Collège et lycée : établissement.

COLLEGE FREDERIC MONTENARD Quartier Lauquegiaire COLLEGE PIERRE DE COURBERTIN 83890 BESSE SUR ISSOLE Avenue Pierre de Courbertin 04.94.80.93.06 83340 LE LUC EN PROVENCE 04.94.50.07.20 Principal : M. GUILLET Principal : Monsieur PODGORSKI

LYCEE RAYNOUARD Avenue des martyrs de la résistance 83177 BRIGNOLES

Proviseur : Monsieur LIOT

- - - A SAVOIR - - - En ce qui concerne la demi-pension durant l’année scolaire, pour les écoles maternelles et primaires, les inscriptions se font au- près du service des écoles (04.94.78.39.72— Mme JAUFFRET — rue E. Boéro), en été. Pour le collège et le lycée, les inscriptions sont prévues en début d’année dans l’établissement.

14

Culture, sport et associations...

Retrouvez toutes les informations qui concernent les associations sur La Municipalité édite tous les ans www : mairie-gonfaron.fr dans la ru- un bulletin gonfaronnais des brique « La vie associative » festivités communales et asso- ciatives.

Il est disponible en mairie, et actualisé régulièrement.

Il existe sur Gonfaron une qua- rantaine d’associations qui vous proposeront une multitude d’acti- vités dans le domaine de la culture, du sport, des loisirs, de la solidarité, etc...

Locations de salles,

LA SALLE POLYVALENTE PAUL MOREL

Elle est prévue pour 250 personnes.

Pour renseignements concernant la location, les tarifs et les formalités, contacter en Mairie : Madame ARNOUX 04.94.78.30.05

LA SALLE ANNEXE (derrière la poste)

Elle est prévue pour 60 personnes, gratuite .

Pour renseignements concernant la location, les formalités, contacter en Mairie : Madame ARNOUX 04.94.78.30.05

MAIRIE ANNEXE

SALLE DES MARIAGES ET DU CONSEIL

MUNICIPAL

15

Equipements et bâtiments municipaux

LE STADE DE FOOT

Situé au terrain Casserat et comprenant deux espaces d’entrainements (pelouse et stabilisé), des vestiaires homologués avec douches et wc, des tribunes.

Aux alentours du stade se situe LE ROLLER PARC et LE TERRAIN MULTI -SPORTS, LE JARDIN D’ENFANTS ouverts à tous ainsi que LE LOCAL DES ASSISTANTES MATERNELLES, et LE BOULODROME.

16

← LA SALLE OMNISPORTS

(située au stade casserat)

Cette salle est utilisée par le tir à l’arc et le karaté mais également par d’autres associations. Pour renseignements concernant la location, et les formalités, contacter en Mairie : Madame ARNOUX 04.94.78.30.05

- parcours nature de la Nasque 7ha consacrés au tir à l’arc.

← LE LOCAL DES SENIORS « YVAN MILESI »

Cette salle se trouve à proximité immédiate du centre du village afin que tous puissent s’y rendre.

LES TERRAINS DE TENNIS →

Les cours extérieurs se trouvent à coté de la salle polyvalente et de la salle de judo, espace docteur Thomas.

LE DOJO ↑ LE KARATE →

Situé sur l’espace docteur Thomas, le complexe Cette salle est située à côté du destiné au Judo comprend un bureau et des ves- boulodrome à proximité du stade. tiaires.

Mais aussi ... ← LE RESTAURANT SCOLAIRE

Dans un souci de meilleure qualité, les repas sont préparés sur place dans des locaux accueillants. L’inscription pour ces deux services se fait auprès de Mme JAUFFRET - Service des écoles  04 94 78 39 72 Un local pour la GARDERIE DU SOIR et MATIN ainsi que pour le MERCREDI (rue E. Boéro) 

de 7.00 à 8.10 et de 16.30 à 18.00 les jours d’école, et le mercredi de 7.00 à 18.00.

Et enfin,

Notre commune abrite en ses bâtiments le siège de LA MAISON DU TERRITOIRE DU CONSEIL GENERAL.

17 18