L’Algérie profonde / Centre

Schéma directeur d’Aménagement touristique à l'horizon 2030

Création de 5 pôles à

Panne au d’indic ation du plan d’amé nage ment d’El Bouha ïra à Bough ezoul. © D. R.

Pour ce faire, 76 projets d’investissement vont être réalisés.

Les orientations contenues dans le schéma directeur d’aménagement touristique (Sdat) de la wilaya de Médéa, à l'horizon 2030, font l’objet de discussions entre les différentes parties et services impliqués dans le développement du secteur du tourisme à travers une approche basée sur des critères préalablement définis.

S’inscrivant dans la stratégie nationale d’aménagement touristique, le Sdat devrait désormais constituer une alternative aux secteurs traditionnels, étant axé sur l’encouragement de la destination touristique locale, la création de pôles d’excellence, la promotion de la qualité des prestations et la recherche de nouvelles possibilités de financement du secteur.

La valorisation des potentialités naturelles locales reposera sur la mise en œuvre de certaines mesures à même de dynamiser l'activité économique, booster le développement de la région, favoriser la création d’emplois, générer de la valeur ajoutée et soutenir l'équilibre environnemental.

Dans ce cadre, tous les acteurs locaux sont associés à la mise en œuvre des différentes propositions contenues dans le Sdat de la wilaya de Médéa, ce dernier s’articulant autour de la création de 5 pôles touristiques localisés à Médéa, , Aïn Boucif, Deux-Bassins et .

Le choix de la localisation du pôle de Médéa vise la promotion du tourisme vert, alors que le pôle de Boughezoul devra permettre d’encourager le tourisme urbain et scientifique, compte tenu de la proximité de la ville nouvelle ; le tourisme vert et thermal concernera les pôles de Aïn Boucif et Deux-Bassins ; la commune de Djouab servira le tourisme de loisirs et de découverte à travers le site archéologique de Rapidum.

Pour ce faire, 76 projets d’investissement vont être réalisés à court, moyen et long termes afin d’arriver à des capacités d’accueil de 3500 lits réparties à travers la réalisation d’hôtels de haut standing à Médéa et Boughezoul, des centres de repos dans les communes de Djouab et , des stations thermales à , Ksar El-Boukhari et Aïn Boucif.

Il est également prévu la réalisation de stations climatiques et des relais routiers dans les communes des Deux- Bassins, Ouled Bouachera et Chellalet El-Adhaoura, ainsi que des réserves de chasse dans les communes d’Ouled Bouachera, et Baâta.

En outre, des délimitations de terrains d’assiette sont identifiées dans la station thermale de Berrouaghia et la création de zones d’expansion touristique (ZET) à Tibehirine (Médéa) et dans les communes de Tamesguida, El- Hamdania, , et .

M. EL BEY