La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

Une randonnée proposée par hemadi

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Randonnée n°112932 Durée : 3h55 Difficulté : Moyenne Distance : 12.92km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 75m Activité : A pied Dénivelé négatif : 74m Région : Vexin Point haut : 101m Commune : Auvers-sur-Oise (95760|95430) Point bas : 22m

Description Départ Points de passages (D) La randonnée débute sur le parking situé à l'arrière de la Gare d'Auvers- D/A - Gare d'Auvers-sur-Oise sur-Oise (Val d'Oise). L'accès se fait par la Rue de Paris (c'est la D928 qui N 49.070667° / E 2.176432° - alt. 29m - km 0 conduit à Méry-sur-Oise). On peut s'y rendre en voiture et aussi, bien entendu, en train. 1 Pont de la D928 N 49.070588° / E 2.177893° - alt. 26m - km 0.11 Balisage GRP® Ceinture verte de l'Ile de (Rouge et Jaune) 2 D27, tournez à droite Dès la sortie du parking, au pont du chemin de fer (1), tournez à gauche et N 49.096623° / E 2.159831° - alt. 81m - km 3.9 dirigez-vous vers l'église d'Auvers-sur-Oise qui est bien visible. 3 Crucifix A l'église, continuez à gauche dans la Rue Daubigny jusqu'à la Rue Lery où N 49.102193° / E 2.171353° - alt. 100m - km 4.95 le GRP® tourne à gauche. 4 Chemin de promenade, tournez à droite N 49.106413° / E 2.181735° - alt. 34m - km 6.1 Balisage GR® (Rouge et Blanc) 5 Buste d'Honoré Daumier Poursuivez dans la Rue Daubigny qui se prolonge par le Chemin des Vallées N 49.097626° / E 2.19109° - alt. 32m - km 7.45 au Veau. A la bifurcation, prenez à gauche le chemin qui monte en longeant 6 Grande Rue (D151) tournez à gauche un petit ruisseau. N 49.094092° / E 2.19359° - alt. 30m - km 7.89 Ce chemin parcourt le fond de la Ravine des Vallées et se termine sur la 7 A droite, direction Butry-sur-Oise D27 (2). N 49.093431° / E 2.195105° - alt. 30m - km 8.03 Tournez à droite et continuez sur la D27 jusqu'à un carrefour où se dresse un crucifix métallique (3). 8 Voie ferrée métrique N 49.090488° / E 2.197517° - alt. 33m - km 8.42 La D27 vire à droite. Vous continuez dans la piste agricole droit devant vous. 9 - Gare de Valmondois N 49.092036° / E 2.202761° - alt. 25m - km 9.02 A l'orée du bois, obliquez à droite dans le chemin qui descend de plus en plus fortement pour aboutir dans la Rue Georges Duhamel que vous 10 Bord de l' - Oise (rivière) N 49.091168° / E 2.207718° - alt. 28m - km 9.39 traversez. Poursuivez par la Rue Léon Bernard sur une centaine de mètres jusqu'à son croisement avec un chemin de promenade (4). Le balisage GR® D/A - Gare d'Auvers-sur-Oise N 49.070663° / E 2.176419° - alt. 29m - km 12.92 tourne à gauche, ne le suivez plus. Ce chemin de promenade a été aménagé sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique de Valmondois à Marines. Il ne reste aujourd'hui qu'environ un kilomètre de voie encore équipée que vous verrez plus loin.

Balisage PR® (Jaune) Continuez en tournant à droite dans le chemin de promenade. Il suit un cours d'eau, le Sausseron, qu'on voit bien par endroits. A proximité d'un pavillon devant lequel un buste d'Honoré Daumier a été placé (5), vous pouvez voir à votre droite le parc municipal

Copie, vente et diffusion interdites - 8Oe2UioV 1 La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

de Valmondois, contenant quelques tables de pique-nique. Continuez sur la promenade et vous arrivez dans la Grande Rue (D151) que vous prenez à gauche (6) pour atteindre un croisement en T (7) et vous diriger à droite vers Butry-sur-Oise. Au carrefour suivant (8), traversez la Rue de (D4) pour suivre les rails de la voie ferrée métrique qui tourne à gauche en une large courbe. Au bout, vous virez à droite dans la Rue des Violaines, puis encore à droite dans l'Avenue de la Gare. (9) Traversez le passage à niveau et poursuivez presque tout droit dans la Rue du Port au Loup qui vous amène au bord de l'Oise

(10), où vous quittez le balisage PR®. Pas de balisage Suivez à droite le chemin qui longe le bord de l'Oise. Vous passez successivement à côté d'une station d'épuration, sous un pont routier et ferré et à côté d'un club d'aviron. Après avoir cheminé entre deux rangées de grands peupliers, vous atteignez le pont de la D928. A son approche, une centaine de mètres avant, prenez à droite le chemin permettant de monter au niveau de la chaussée. Traversez la D928, vous êtes à l'entrée du parking. La randonnée est terminée. . Informations pratiques Aucun équipement particulier, chaussures de randonnée et boisson. Accès possible en train, depuis la gare d'Auvers-sur-Oise (D/A) ou celle de Valmondois (9) (ligne H du Transilien). . A proximité Le Château d'Auvers-sur-Oise. http://www.chateau-auvers.fr/fr/accueil/ . Le Musée Daubigny. https://museedaubigny.com/ . Le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français de Butry-sur-Oise. https://musee-mtvs.com/ . Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-la-vallee-de-l-oise-des-peintres-paysagi/

Copie, vente et diffusion interdites - 8Oe2UioV 2 La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes

Copie, vente et diffusion interdites - 8Oe2UioV 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée