ETUDE SUR

L'HISTOIRE DE BASLIEUX

1

par C. VACANT

VERSAILLES 1 9 8 0

© I.G.N -Paris , 1980 - Autorisation n°99-1316 du 17.09.80 Photographie aerienne et carte eau 1/25000 Baslieux - B AS L I EUX

Parfois le chroniqueur pour BASLIEUX n'est pas tendre : un

R. LEBLANC Instituteur à BASLIEUX de 1934 à 196S Maire de BASLIEUX de 1959 à 1965 et de 1971 à 1979 AVANT PROPOS

L'histoire de BASLIEUX remonte par l'etymologie à la période de la conquête romai- ne, elle se continue par les rares vestiges gal- lo-romains ou mérovingiens et elle commence a prendre vie, grace aux manuscrits des Xè et XIè siècles

Nous allons essayer de reconstituer cet- te histoire à travers ces différentes étapes, comme un voyageur curieux de découvrir le paysa- ge des temps anciens. Mais malheureusement, alors que le voyageur peut retourner sur place pour in- terroger à nouveau le pays visité, nous devrons nous contenter d'observer les vestiges du passé, témoins muets de l'histoire, et les manuscrits, quelquefois contradictoires, mais toujours pas- sionnants, auxquels il est risqué de faire pro- noncer un mot de plus que ce qui est écrit.

On ne doit pas aller au delà, mais il faut aller jusque là ; telle est la tâche que nous avons modestement tentée, le lecteur dira si nous l'avons partiellement réussie.

Pour parvenir à ce résultat, il fallait obtenir des documents et renseignements, c'est grâce à la compétence et à la gentillesse de nom- breuses personnes que cette étude a pu être ré- digée.

C'est pourquoi, je tiens notamment à re- mercier ici : f M. le Marquis de Lambertye, Chateau de Cons-la- Grandville, j Mme VALLET, Conservateur au Musée des Anti- quités Nationales de SAINT GER- MAIN-en-LAYE

M. BAUDOT, Inspecteur Général Honoraire, Président de la Sté Française d'Ono- mastique Mme CHAGOT, Bibliothécaire à VERDUN, M. PAGNY, Vice-Président de l'Association des amis du Vieux et du Pays Haut,

M. l'Abbé MAHIEUX, Curé doyen de VERZY •

Mes remerciements s'adressent aussi tout particulièrement à Mesdames CHAL, diplômée de l'Institut Goethe et GuelfuodL, Professeur agrégée de latin qui ont bien voulu traduire les textes en vieil allemand et en bas latin sur les chartes du XIè siècle.

C'est grace à tous que cette étude a pu être menée à bien, je la dédie, a la mémoire de mon père qui a tant aimé ce village qui l'a vu vieillir, et en hommage aux habitants de BASLIEUX

C. VACANT

VERSAILLES- DECEMBRE 1979 PRINCIPAUX OUVRAGES DE REFERENCE, pour les i à 3.

-Monographie du village de BASLIEUX 1888 i (Bull. de l'association des Amis du Vieux Longwy ■ n* 1 . 1963) | -Excursions épigraphiques - Baslieux,par Léon Germain ( 1887)

-Orbis Latinus - Lexikon Lateinisher géographis- cher Namen der Mittehalters und der Neuzeit (1972) -Saint Basic et le monastère de Verzy par E. Queutelot (1891) -Les noms de lieux par A. Dauzat (1926) -Les noms de lieux de la par A. Longnon (1929) -Toponymie de la France par A. Vincent (1937) -Uber Ursprung und Bedeutung der franzosischer Ortsnamen par H. Grohler (1933)

-Glossarium ad scriptores mediae et infiniae latinitatis par C. Ducange (ed. 1840)

-Le nom de Bailleul par R. Schmittlein (1974) ds. Melanges d'histoire littéraire, de linguis- tique et de phibologie romane T. II

-Caractères généraux, nomenclature et carte arché- ologique des cimetières du Haut Age du dé- partement de Meurthe et Moselle par E. Sabin (1937 Bulletin Monumental)

-Dictionnaire du département de la Moselle par Viville

-Antiquités gallo-romaines de Baslieux par Boulan- gé (1853 - Revue l'Austrasie) > t -Compte rendu du Congrès scientifique de France V è Session (1837) -Les fibules de BASLIEUX par H. HUBERT (1899)

-Bulletin de la Société des Antiquaires de France (1892) -Archéologie de la Meuse par F LIENARD (1881) -Découverte archéologique à Baslieux par R. COLES ( Bulletin de l'Association des Amis du Vieux Longwy n° 1 - 1963) -Sacri et canonici ordinis Praemonstratensis annales,par HUGO, Abbé d'Etival ( 1735) -Die alteren Urkunden des Klosters S. Vanne zu Verdun par Hermann Bloch (1898)

-Patrologiae cursus completus de J.P. MIGNE. (1853) t. 132 : Gesta episcoporum Virdunensium continuent. § 9 t. 154 : Chronicon Hugonis Fl^viniatrensis -Acta Sanctorum Ordinis S. Benedicti (edit. Mabillon 1739) t. VIII - Vita B. Richardi Abbatis 3. VitonL -Défensio abbatiae imperialis S. Maximini Tre.- viris par Nicolaus Zyllesius* -, (1638) -Les Antiquitez de la Gaule Belgicque, royau- lme de France, Autrasie et Lorraine par R. de Wassebourg ( 1549) -Recherches sur la seigneurie rurale en Lor- raine par Ch. E. Perrin (1935) -Le Bienheureux Richani, Abbé de Saint Vanne de Verdun par Dom Hubert Dauphin ( 1946) j -Histoire généalogique de la Maison de Luxem- j bourg par André Duchesne -(1631) -Histoire de Longwy et de la famille bourgeoise de Mussey par J. Mussey, curé de Longwy (1706) / - Histoire de Lorraine et notice sur la Lorraine par Dom Calmet (1757) - Histoire de Verdun et du P/ays Verdunois par l'Abbé Clouet ( 1863)

- Histoire de Longwy (chap. IV et V) par R. Pagny (Bulletin le Pays Haut n* 3 et 4 1977).

Nous ne citerons ici que pour mémoire, les manuscrits consultés à la Bibliothèque Nationale et a la Bibliothèque Municipale de Verdun dont nous donnerons les références précises au fur et à mesure de leur examen détaillé dans le chapitre III. CHAPITRE I

LE NOM DE BASLIEUX

Si le nom de la commune de Baslieux jouit d'une certaine notoriété dans la région du Pays Haut, ce n'est certes pas parce que ce village ' lorrain est l'endroit où, au XlXè siècle, des fouilles ont permis de retrouver de magnifiques fibules de l'époque mérovingienne, mais plutot parce qu'il est le siège d'un pèlerinage très fréquenté à Notre Dame de Bonté, ou parce qu'll- fut le théatre, le 22 Aout 1914 d'une batail- le au cours de laquelle, 800 soldats de l'armée française trouvèrent la mort face à ll envahisseur allemand, bataille dont l'anniversaire est tou- jours célèbré fidèlement par les habitants. Rien qui, a priori, puisse intéresser particulière- ment le toponymiste. Ce n'est cependant pas que les chercheurs qui ont étudié occasionnellement ce nom se soient trouvés d'accord sur son origi- ne.

Baslieux, contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom, est construit sur la crête d'un plateau surplombant à plus de 300 mè- tres d'altitude la vallée encaissée d'un ruisseau "Le Nanhol". Cette contradiction, entre le to ponyme simple et la situation topographique du village avait surpris les générations passées et, avec leur bon sens, mais sans la possibilité, ni. les moyens de faire une étude sèrieuse les habi- tants, probablement par tradition orale, se sont transmis une explication logique selon laquelle il y a très longtemps, Baslieux aurait été bati dans la vallée et aurait été entièrement inondé à la suite d'une crue catastrophique du ruisseauy' Pour éviter le renouvellement d'un sembla- ble cataclysme, il aurait été reconstruit à son emplacement actuel sans que son nom en soit mo- ; difié.

Ure autre explication, qui trouva vraisem- blablement son origine dans l'appréciation don- s née en 1888 par Monsieur Dieudonné, instituteur du village, dans sa monographie de Baslieux, et selon laquelle la moralité des habitants aurait été très mauvaise à cette époque, assimile le village a un bas fond mal fréquenté : un bas 1 i eu.

Ces deux explications populaires, tant to- pographique, que allusive sont éliminées d'em- blée par l'étude des documents écrits qui nous font connaitre l'évolution du nom de Baslieux au fil des siècles.

Léon Germain, en 1887, dans son fascicule sur Baslieux "Excursions épigraphiques" est par- ti du nom latin Ballodium qu'il avait relevé dans les chartes de l'abbaye Saint Vanne de Verdun du XIè siècle, et il avait émis l'hypothèse que l'i- nitiale B de ce nom pouvait être le restant d'un nom propre qui se serait fondu avec ALLODIUM, signifiant alleu, héritage, bénéfice.

Sur ce mot, le dictionnaire historique de l'ancien langage français édité en 1875, nous donne les précisions suivantes : "Alleud : Héritage. On s'est épuisé en conjec- | tures sur l'origine de ce mot sans l'avoir fixée Dans la langue teutonique et gothique Ail lod | signifie tout revenu, revenu entier al laud ou lod en langage breton signifie lot, la portion d'un héritage. De là, vient peut être le composé alleud et ses différentes formes : alaud alode, alodie, etc.....en latin alodis, alodium etc Ces etymologies indiquées par l'ancien- ne acceptation de ce mot paraissent assez vrai- semblables. Les chartes de donations en faveur des églises et des monastères attestent que les alleuds étaient des biens héréditaires dont le revenu appartenait tout entier aux possesseurs des héritages. exempt de tous droits seigneuri- aux."

En repartant de l'hypothèse de Léon Germain on peut rechercher les autres Baslieux existant en France. L'ouvrage allemand intitulé "ORBIS LATINUS - Lexikon Lateinisher geographisher Na- men der Mittelalters und der Neuzeit" paru en 1972 nous donne :

-BASLIEUX LES FISMES dans la Marne, à 25 kms au Nord Ouest de Reims, dont la forme ancienne du nom était Balliolium en 1 100.

-BASLIEUX SOUS CHATILLON dans la Marne,à 28 kms au Sud Ouest de Reims, dont la forme ancienne du nom était Balliolis en 868.

-BASLIEUX, hameau de la commune de Saint Thierry dans la Marne, à 15 kms au nord de Reims, dont la forme ancienne du nom était Ballolium au Xè siècle.

La proximité de ces trois communes avec la ville de Verzy où se trouvait le monastère de Saint Basle et la ressemblance entre le nom de ce saint et le nom actuel de Baslieux, per- mettaient de supposer que l'initiale B de Ballodium pouvait être celle de ce saint. D'autant que E. Queutelot en 1891 écrivait dans son ouvrage sur"Saint Basle et le monastère de Verzyf,que ce moine "né vers 555 et mort en 620, visita la Lorraine, par suite d'une épidémie infantile provoquant de nombreux dé- cès. Le Saint ermite, dont la renommée était déjà répandue vint au secours des populations désolées et opéra par ses prières de nombreuses guérisons et conversions. Son itinéraire n'a | pas été reconstitué, mais plusieurs villages ou; villes portent son nom ou ont conservé des tra- ces de son passage par des fontaines, des sta- tues ou des coutumes".

On peut alors rechercher la liste de ces points de passages attestés de Saint Basle : ! Verzy où se trouvait le monastère, Dombasle en j Argonne dans la Meuse, Villeroncourt où se \ trouve une fontaine de St Basle, Dombasle sur ! Meurthe, où il y a également une fon- taine, Florémont, Anainville, Lignevil1e,- St j Baslemont et Droupt St Basle. j

Si l'on établit une carte de ces points j de passage, et si sur cette même carte on re- j porte la position des différents Baslieux, ci- j tés précédemment, on est frappé du groupement j de tous ces lieux dans un polygone dont le cen-^ tre pourrait être Verzy, siège du monastère de Saint Basle.

Sur la carte page 10, les noms des lieux de passage de Saint Basle ont été souli- ! gnés d'un double trait et les toponymes du ty- pe BALLIOLUM d'un seul trait ;

.../...

Et naturellement, on pouvait émettre l'hypothèse que Ballodium venait de la contrac- tion de "Basolus Allodium", Héritage de Saint Basle. Mais une étude plus approfondie ne per- met pas de confirmer cette supposition; aucune trace du passage de ce moine ne subsiste à Baslieux, les autres villages de la Marne por- tant ce nom,ne possèdent aucun vestige se rat- tachant à Saint Basic. De plus Monsieur M. BAU- DOT, Inspecteur Général honoraire, Président de la Société Française d'Onomastique,nous a précisé qu'il ne connaissait aucun cas de con- traction analogue en toponymie.

L'hypothèse de Léon Germain devait donc être abandonnée.

Il semblait alors qu'il fallait repren- dre les recherches à partir des documents écrits d'origine , où nous pourrions retrouver le nom de Baslieux. Nous indiquons ci-dessous l'in- ventaire des ces documents $ Cette liste donne la date du document, sa désignation sommaire, les différents ortho- graphes du nom de Baslieux d'après les copies manuscrites qui ont pu être faites à partir de l'original et dans le cas de copie imprimée, la référence de l'édition.

973 - Charte de fondation du monastère Saint Paul de Verdun-BALLIOLUM (Edit. Hugo d'Etival Annales Praemonstratens 1736)

Xè siècle - Fausse charte d'Henri II Empereur j BAILODIUM -

- __ Diplôme d'Henri II - Empereur ( ms. B.N) 1015 BAILODIUM-BALLODIUM-BALLIODIUM-BALIODIUM 1031 - Diplôme de Conrad II - Empereur (_ms. B.) BAILODIUM - BAILLODIUM - BAYLODIUM

XIème siècle - Charte de l'allé Richard ( ms. B.N.) BAILODIUM - BALODIUM

1052 - Bulle du pape Léon IX ( ms. B N ) BAILODIO - BAILLODIUM

XIIèsiècle - Nécrologe de l'abbaye Saint Vanne (J' ms • Verdun XIVè) BAILODIU - BAYLODIUM - BAILODIO

1125 - Lettre des moines de St Vanne au pape Honorius II BAYLODIUM ( édit. Bloch 1898)

XIè siècle - Gesta episcoporum Virdunensi conti- nuent BAILODIUM ( edit. Patrol. Lat. J. P. Migne 1853)

XIè siècle - Vita B. Richardi Abbatis S. Vitoni Virdunensis BARLODIUM - BELODII ( édit. Act. Sanct. Mabillon 1738)

1130 - Chronicon Hugonis abbas Flaviniacensis BAILODIUM ( édit. Patrol lat. J. P. Migne -1853)

1264 - Sentence du prévot de Longwy pour l'ab- baye d'Orval BALLUEL ( édit. Cart. d'Orval Goffinet 1879) j

1310- 1333 - Cartulaire de la prévoté de Longwy Oms. B.N. ) BAILLEUF - BAILLOIUS - BALLUEU ... ! XIVe siècle - Compte de décimes du diocèse de Trèves BELLIAff - BELLEAff (édit. A. Longnon - Pouillé 1915)

1411 - Acte de vente ( édit. Mussey Hist. Longwy 1706) BAILLEUf

1421 - Attribution d'un lieu de justice à Longwy BAILLEUf ( édit. Mussey Hist. Longwy 1706)

1429 - Jugement pour l'incendie du moulin (Bibl. Verdun) BAILLUEL - BALLUEL

1570- Visite canonique de l'archidiaconat de (édit. Léon Germain 1887) BALLODIO

1630- Acte de vente ( édit. Mussey 1706) BALLIEU

1631- Registre des comptes de la recette de Longwy (Arch. Départ. Nancy) BAILLEUf

1634 - Registre des comptes de la recette de Longwy (A. D. Nancy) BAILLIEUX

A partir du XVII è siècle, les textes écrits se multiplient : en 1768, on voit appa- raître l'ortographe BASLIEU dans un extrait des liasses du greffe de la Haute Justice du 28 AVRIL (archives pers). Mais il faut attendre la fin du XVIlié pour que l'orthographe actuel BASLIEUX se stabilise définitivement..../... Ce recueil dactylographié a été tiré en dix exemplaires. A l'occasion de l'année du "Patri- moine: une copie en a été remise gracieusement: - S. la Bibliothèque Nationale à Paris , - à la Bibliothèque Municipale de Nancy, - aux Archives Départementales de Meurthe et Moselle/ - à la Bibliothèque Municipale de Longwy y - a la Mairie de Bas'lieux , - à l'Ecole de Baslieux, - à la Paroisse de Baslieux •

Les trois exemplaires supplémentaires ont été conservés par l'auteur pour son usage privé.

Versailles le 20 Septembre 1980

NOTA : Toute reproduction ou copie des documents ou textes publiés dans ce recueil est interdite, sauf les copies ou reproductions strictement réservées à l'usa- ge privé du copiste et non destinées à une utilisation commerciale.

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.