Programme Local de l’Habitat

Programme d’Actions

Limons, , Maringues, Saint André le Coq, Saint Denis Combarnazat

Sommaire

Préambule ...... 2 Le PLH : Une démarche intercommunautaire ...... 2 Un enjeu clé du PLH : La qualité de l’habitat et du cadre de vie...... 2 Un préalable : la notion d’intérêt communautaire en matière d’habitat ...... 3

AXE 1 Mettre le foncier à la disposition de la politique communautaire...... 4 Action 1 - Produire des documents d’urbanisme au service du projet de territoire ...... 5 Action 2 - Affirmer le rôle décisif de l’action foncière comme support de la politique locale de l’habitat...... 7

AXE 2 Renouveler et maintenir la population ...... 8 Action 3 - Développer l’offre en logement social public...... 11 Action 4 - Conventionner les logements locatifs communaux ...... 15 Action 5 - Réhabiliter le parc privé : création de logements locatifs et amélioration des conditions d’habitat des propriétaires occupants ...... 17 Action 6 - Lutter contre l’indignité de l’habitat dans le parc privé...... 20 Action 7 - Adapter les logements occupés au vieillissement et (ou) au handicap ...... 21 Action 8 - Développer une offre en accession sociale et accompagner les accédants ...... 22 Action 9 - Poursuivre les actions du schéma départemental d’accueil des gens du voyage ...... 25 Action 10 - Assurer l’accueil d’urgence et l’hébergement temporaire...... 27

AXE 3 Améliorer les conditions de déplacement et les moyens de transport pour renforcer l’attractivité résidentielle du territoire ...... 28 Action 11 - Développer des moyens de transport vers les pôles de services et d’activités...... 29 Action 12 - Assurer des déplacements piétons de qualité...... 30

AXE 4 Se donner les moyens de mettre en oeuvre la politique locale de l’habitat ...... 31 Action 13 - Piloter le PLH...... 32 Action 14 - Mettre en place un dispositif d’observation de l’habitat...... 33 Action 15 - Affecter un personnel communautaire à la mission de suivi animation du PLH...... 36

ANNEXES ...... 38

Préciser la notion d’intérêt communautaire Lexique des abréviations Tableau de synthèse Communauté de Communes Limagne Bords d’Allier Schéma : Procédure d’approbation du PLH

Nota : Plan de financement prévisionnel des actions : Les chiffres sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent évoluer en fonction des modifications possibles des modalités d’interventions des différents financeurs, suite notamment, à la (re)définition des politiques « habitat » du Conseil Général du Puy de Dôme et de la Région .

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 1

Préambule

1) Le Programme Local de l’Habitat, une démarche intercommunautaire

Les Communautés de Communes, Coteaux de Randan, Limagne Bords d’Allier, Nord Limagne, se sont associées pour élaborer leurs Programmes Locaux de l’Habitat, pour mieux répondre à des enjeux communs, tout en tenant compte des spécificités de chaque Communauté.

Si la phase de diagnostic puis la phase de concertation ont débouché sur un document d’orientation commun proposant quatre axes structurants pour la politique de l’habitat, le Programme d’actions qui décline ces quatre axes est différent pour chaque Communauté de Communes. Il y a donc une cohérence globale sur les enjeux et les orientations stratégiques et une mise en œuvre adaptée aux besoins spécifiques de chaque Communauté .

2) Un enjeu clé du P.L.H. : la qualité de l’habitat et du cadre de vie

L’un de ces enjeux est le renforcement de l’attractivité résidentielle du territoire. Il est fortement ressorti des rencontres et des échanges la nécessité de promouvoir un habitat de qualité. Ce facteur est transversal à l’ensemble des actions proposées . Il ne fait donc pas l’objet d’une fiche – action spécifique. Cet enjeu de qualité recouvre plusieurs dimensions :

- la qualité architecturale du bâti et la qualité des aménagements urbains : le développement de la construction neuve et une forte dynamique de réhabilitation peuvent modifier durablement les paysages de la Communauté. Il y a donc lieu de veiller à la bonne intégration, à la bonne « greffe » des constructions neuves sur le bâti ancien. La démarche dans ce domaine doit être d’abord pédagogique et incitative. Chaque citoyen a un rôle à jouer car il s’agit de protéger et de mettre en valeur son propre cadre de vie et celui de ses enfants. La collectivité peut encourager cette démarche collective en informant et en conseillant les propriétaires, notamment les accédants ou ceux qui ont des projets de réhabilitation, en menant elle-même des actions de mise en valeur sur le patrimoine et les espaces publics, en accompagnant le ravalement des façades, en dissimulant les réseaux aériens dans les centre – bourgs et en bordure des routes de liaison…

- la qualité énergétique et environnementale des logements : l’habitat est construit ou rénové pour durer. Les occupants de ces logements connaîtront dans 20 ans un contexte très différent de celui d’aujourd’hui sur le plan des énergies (pénurie des énergies fossiles, pétrole et gaz, coût plus élevé de l’électricité…). La qualité durable des logements passe par des logements économes en énergie, utilisant autant que possible des énergies renouvelables et produites localement. La mobilisation des professionnels et notamment des fournisseurs d’équipements de chauffage dans le cadre du PLH peut accélérer une évolution positive dans ce domaine. Le P.L.H. doit être également l’occasion de promouvoir auprès des propriétaires la mise aux normes de leurs assainissements autonomes ou d’encourager le raccordement de leurs logements aux réseaux d’assainissement collectif pour répondre aux exigences de la Loi sur l’Eau.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 2

- la qualité de l’équipement des logements dans le domaine des N.T.I.C. (ADSL, TNT, téléphone portable…). Il faut là aussi se « projeter » dans 10 ans et prendre en compte dès maintenant, dans une démarche qualitative pour l’habitat, l’importance de la connexion aux réseaux d’information et de communication pour l’attractivité résidentielle d’un territoire.

3) Un préalable à la mise en œuvre efficace du P.L.H. : préciser la notion d’intérêt communautaire pour les actions menées dans le domaine de l’habitat.

Les statuts de la Communauté définissent ses compétences, notamment dans le domaine de l’habitat. Mais les actions du PLH vont au-delà du cadre défini par les statuts et la mise en œuvre d’une Politique de l’Habitat énergique nécessiterait de clarifier très précisément ce qui relève de l’intérêt communautaire, à la charge de la Communauté, et ce qui relève des Communes. Définir des critères objectifs basés notamment sur les axes prioritaires du PLH est donc un acte fort qui exprimera vis-à-vis des partenaires et de la population la volonté politique de réaliser le programme d’actions.

Il est proposé la mise en place d’un principe de cotation permettant de définir de façon précise ce qui relève de l’intérêt communautaire. Cette cotation déterminera le niveau d’intégration communautaire de l’action (taux de participation financière de la Communauté proportionnel à la cotation retenue). Ce système a l’avantage d’être précis et évolutif. Il évite toute subjectivité dans le taux de participation de la Communauté de Communes et peut être modifié selon les nouvelles orientations de la Politique de l’Habitat. Une première approche de ce système de cotation a été réalisée dans le cadre de l’étude du P.L.H. Elle est présentée en annexe de ce document. Il appartient au Conseil communautaire et aux Conseils municipaux de valider ce système.

Le Programme d’actions décline ci après les quatre orientations prioritaires du P.L.H. validées au terme de la phase de concertation :

- Mettre le foncier à la disposition de la politique communautaire,

- Renouveler et maintenir la population en améliorant son habitat,

- Améliorer les conditions de déplacement et les moyens de transport pour renforcer l’attractivité résidentielle du territoire,

- Se donner les moyens de mettre en œuvre la Politique locale de l’habitat.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 3

AXE 1 Mettre le foncier à la disposition de la politique communautaire

L’action foncière (bâti et non bâti) est à la fois la base et la clé de voûte d’une politique locale de l’habitat. Elle est apparue lors des rencontres thématiques comme l’action prioritaire à mettre en œuvre. Les enjeux d’une action foncière sont déterminants pour l’avenir du territoire : - maîtrise de l’extension urbaine : préservation des terres agricoles, des paysages, de la qualité de vie ; - requalification durable et renouvellement de l’habitat dans les centres anciens.

La maîtrise foncière ne veut pas forcément dire « acquisition » par les collectivités. Cela signifie à l’échelle de la Communauté de Communes la nécessaire connaissance et l’observation des cessions, la définition précise des objectifs et des projets dans les domaines de l’habitat et de l’aménagement urbain (notamment de leur localisation) et la disposition d’outils de gestion, les documents d’urbanisme (PLU notamment). La maîtrise foncière passe également par des pratiques nouvelles de la part des professionnels et des propriétaires afin de produire un habitat économe en espace et qui préserve mieux le patrimoine architectural et paysager pour les futures générations. Comme pour les autres actions structurantes de la politique de l’habitat, il est essentiel qu’une coordination technique soit maintenue entre les trois Communautés de Communes qui ont élaboré ensemble le PLH.

Deux actions prioritaires sont proposées sur cet axe 1 du PLH :

- Action 1 : Réaliser le(s) document(s) d’urbanisme au service du projet de développement du territoire : les documents d’urbanisme doivent être rendus compatibles avec le PLH. Ce sont ces documents qui vont permettre de mobiliser les ressources foncières nécessaires à la réalisation des projets d’habitat du PLH. Or actuellement, 2 communes disposent d’un PLU, 1 commune dispose d’une carte communale et 2 communes n’ont aucun document d’urbanisme. La commission de suivi du PLH a émis l’hypothèse d’un PLU communautaire. Il a été convenu que pendant la durée du PLH serait poursuivie la réflexion sur l’opportunité de cet outil lorsque l’ensemble des communes disposeront d’un PLU.

- Action 2 : Affirmer le rôle déterminant de l’action foncière comme support de la politique locale de l’habitat. Mener une politique intercommunale de l’habitat impose une connaissance fine du gisement foncier permettant d’effectuer les choix pertinents en matière de captation et de réserves foncières, de définition du ou des documents d’urbanisme, de politique fiscale sur le foncier. La connaissance actuelle se limite aux zones désignées des documents d’urbanisme existants et, à l’information ponctuelle sur les intentions de vendre des propriétaires.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 4

Action 1 - Produire des documents d’urbanisme au service du projet de territoire

Objectif

Pour répondre à l’exigence d’une cohérence juridique, face à la complexité d’élaboration des documents et à la nécessité de prendre en compte l’échelle intercommunale des marchés foncier et de l’habitat, la communauté de communes souhaite apporter un soutien logistique à l’élaboration des documents d’urbanisme.

Une autre approche de cet objectif pourrait conduire à l’élaboration à terme d’un PLU communautaire, garant de la cohérence de la planification et de l’aménagement du territoire.

Méthode

Les modalités de réalisation de cet objectif sont envisagées en deux temps :

A) L’ELABORATION ET LA REVISION DES PLU COMMUNAUX

Un soutien logistique et le conseil

Sous la responsabilité des élus concernés, un groupe de travail pourrait être constitué en associant le personnel communautaire affecté à la mission de suivi animation du PLH (action 15), les personnes qualifiées des services du Conseil Général, de la DDE, du CAUE pour : - examiner l’opportunité d’établir, de réviser ou de modifier le PLU de chaque commune ; - participer à la définition du cahier des charges ; - participer aux réunions techniques liées à la réalisation ou la modification de ces documents d’urbanisme.

B) UNE REFLEXION POUR UN PLU COMMUNAUTAIRE

Pendant la durée du PLH, les communes engageront une réflexion pouvant aboutir à terme à l’élaboration d’un PLU communautaire. Une première étape pourrait consister dans l’élaboration d’un PADD communautaire dans le cadre de l’élaboration de PLU communaux.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 5 Action 1 : Produire des documents d’urbanisme au service du projet de territoire

Coût, financement et calendrier prévisionnel

Sur le territoire communautaire, il y a lieu de prévoir en matière de documents d’urbanisme : - La révision de PLU communaux pour une mise en conformité à l’égard du PLH - L’élaboration d’un PLU d’une commune non dotée d’un document - Le passage d’une Carte communale en PLU

ACTION 1 Année Année Année Année n Année n+2 Année n+3 Total documents d'urbanisme n+1 n+4 n+5

Coût total 20 000 25 000 10 000 20 000 75 000 C. Régional C. Général 1 800 1 800 Etat 10 000 12 500 5 000 10 000 37 500 Communes 10 000 10 700 5 000 25 700 Autofinancement Révisions PLU : Révisions Passage Carte PLU : Luzillat PLU : communale à Maringues, PLU : St Denis St André

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 6

Action 2 - Affirmer le rôle décisif de l’action foncière comme support de la politique locale de l’habitat

Objectif Il s’agit de: - sensibiliser les élus locaux au caractère déterminant de l’action foncière, - mieux connaître les ressources foncières du territoire, mobilisables dans le cadre du PLH, - mettre en place un dispositif de veille des mutations foncières et des opportunités.

L’ensemble du territoire est concerné. Il est essentiel qu’une capitalisation et une synthèse de cette action soient effectuées à l’échelle communautaire et à l’échelle intercommunautaire (les 3 Communautés de Communes : Nord Limagne, Limagne Bords d’Allier et Coteaux de Randan).

Méthode

Cette action sera menée plus efficacement à l’échelle intercommunautaire, notamment au travers du coopération active entre le personnel communautaire affecté à la mission de suivi animation du PLH (action 15) et le chargé de mission « habitat » des Communautés de Communes Coteaux de Randan et Nord Limagne, chargés sur leurs territoires respectifs de : - mettre en place des outils d’observations avec les communes (exemples : rencontres avec les maires, fiches de liaison avec les secrétaires de mairies sur des indicateurs simples, informations régulières, suivi des DIA), - sensibiliser les élus aux moyens règlementaires d’intervention (exemple : immeubles menaçant ruines), - avoir une vision globale de la problématique foncière à partir d’une analyse des documents d’urbanisme existants et d’un repérage des opportunités foncières mobilisables dans le cadre du PLH. Cette étude peut « alimenter » la réflexion des élus concernant la mise en place d’une politique foncière.

Partenaires

Les trois Communauté de communes : maîtrise d’ouvrage de l’étude puis du suivi du fonds documentaire envisagé (sous forme d’un SIG 1 si possible) Conseil Général du Puy de Dôme : collaboration à la configuration du dispositif (appui méthodologique), assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’étude, participation au pilotage du dispositif à long terme. Conseil Régional d’Auvergne

Coût, financement et calendrier prévisionnel Pour mémoire : réalisation en interne par le personnel communautaire.

1 SIG Système d’Information Géographique. Dispositif de saisie et de gestion informatisées de données géographiques.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 7

AXE 2 Renouveler et maintenir la population

Au cœur de la politique locale de l’habitat, la production d’une offre diversifiée et l’amélioration de l’offre existante en logements visent à : - répondre aux besoins et attentes multiples de la population, selon leurs aspirations, la composition des ménages, leurs niveaux de revenus… ; - favoriser le déroulement complet des parcours résidentiels pour maintenir la population, notamment les ménages d’actifs, dans la Communauté de Communes ; - augmenter le nombre de logements pour accueillir de nouveaux habitants.

Les actions proposées vont donc concerner les différents segments du parc immobilier : - le parc locatif et le parc occupé par leurs propriétaires, - l’habitat collectif et individuel, - l’habitat adapté répondant à des besoins spécifiques de catégories de population, - le bourg centre de Maringues et les communes plus rurales.

Le groupe de travail a retenu plus particulièrement 7 objectifs prioritaires pour cet axe du PLH : - accroître significativement le segment « social » du parc locatif, - favoriser l’accession à la propriété, - permettre aux jeunes d’accéder à un logement décent pour favoriser leur maintien ou leur installation dans la Communauté de Communes, - permettre aux ménages d’actifs de résider dans la Communauté de Communes, dans des logements répondant aux standards de confort et d’équipement d’aujourd’hui, - maintenir la population âgée dans le territoire, dans des logements décents répondant aux standards de confort et adaptés à la perte d’autonomie, - mettre en œuvre dans la Communauté de Communes le schéma d’accueil des gens du voyage, - assurer un accueil d’urgence et une offre d’hébergement temporaire.

8 actions prioritaires sont proposées sur cet axe 2 du PLH pour répondre à ces objectifs :

- Action 3 : Développer l’offre en « logement social » public. Ce parc est par nature celui qui permet l’accueil et le renouvellement de la population. La Communauté de Communes est globalement peu dotée en logements sociaux (4,1% des résidences principales – 6,9% à Maringues et 0,9% dans les autres communes). Face à ce constat, l’action du PLH visera à accroître significativement l’offre en logements locatifs sociaux par de petits programmes bien « greffés » dans le tissu social et bâti des villages.

- Action 4 : Conventionner les logements locatifs communaux. Parallèlement à la réalisation de logements locatifs par les organismes HLM, les communes ont développé leur propre parc locatif « social », en réhabilitant notamment d’anciens logements d’école, des presbytères… Ce parc représente onze logements dont 6 ne sont pas conventionnés. Souvent loués à des prix inférieurs aux niveaux de loyers pratiqués dans le territoire, ces logements sont généralement occupés par des ménages aux revenus modestes.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 8

- Action 5 : Réhabiliter le parc privé : création de logements locatifs et amélioration des conditions d’habitat de propriétaires occupants. Le parc privé est largement majoritaire dans la structure du parc de logements. Il offre également un potentiel de logements vacants qui pourrait être réaffecté en résidences principales et notamment en logements locatifs. Le parc de logements locatifs privés conventionnés avec l’Etat atteint une quinzaine de logements en 2005, en fin d’OPAH. Cette procédure spécifique a permis de développer ce parc locatif social qui était inexistant sur le territoire et cette dynamique devrait être poursuivie dans le cadre d’une nouvelle OPAH permettant d’accroître ainsi significativement l’offre locative privée à loyer maîtrisé et également de conforter les actions d’amélioration du parc privé occupé par les propriétaires.

- Action 6 : Lutter contre l’indignité de l’habitat dans le parc privé. Les données issues de l’atlas de l’habitat privé (Ministère du logement et ANAH) indiquent la présence de ménages fragiles (à faibles revenus) logés dans du bâti de mauvaise qualité (classement cadastral 7 ou 8 des services fiscaux). La présence d’un habitat potentiellement indigne serait à hauteur de : – Propriétaires Occupants : 50 à 60 ménages dont 20 à 25 à Maringues – Locataires du parc privé : 20 ménages dont 15 à Maringues. Une étude est menée au niveau départemental à l’initiative de l’Etat (DDE). Son objectif est de proposer des méthodes d’intervention adaptées aux situations de chaque territoire pour éradiquer l’habitat indigne. Ces méthodes seront mises en œuvre dans la Communauté de Communes.

- Action 7 : Adapter les logements occupés au vieillissement et (ou) au handicap. Les personnes âgées constituent une catégorie importante de la population, qui ne cesse d’augmenter ces dernières décennies, tant en pourcentage qu’en valeur absolue. Par ailleurs, ces personnes ont des profils et des besoins diversifiés en matière de logement ou d’hébergement (logement autonome, maison de retraite…), selon leur âge et leur degré de dépendance. Ce territoire dispose d’un bon niveau d’équipement en structures collectives d’hébergement des personnes âgées (y compris en structures médicalisées). Le développement des besoins doit donc se faire prioritairement par l’adaptation de l’habitat dans le parc privé et par le développement d’une offre locative adaptée dans le parc public. L’action dans ce domaine vise à adapter le logement des personnes handicapées mais aussi à proposer aux personnes âgées les adaptations préventives de leur habitat qui permettront leur vieillissement à domicile.

- Action 8 : Développer une offre en accession sociale et accompagner les accédants. Quel que soit leur niveau de revenu, les familles souhaitent accéder à la propriété, ce qui permet un « ancrage » dans la commune et une stabilisation sociale. Les nouveaux accédants se tournent dans leur grande majorité vers la construction neuve. Ces ménages pourraient, s’ils étaient aidés dans leurs démarches, réaliser plus facilement des acquisitions de logements existants suivis, si nécessaire de travaux de réhabilitation, contribuant ainsi à l’objectif du PLH de « recyclage » du parc existant (30% des nouvelles résidences principales dans le parc vacant des centres ou bourgs anciens).

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 9

- Action 9 : Poursuivre les actions du schéma départemental d’accueil des gens du voyage. Ce schéma a défini les besoins en équipements dans le Puy de Dôme. Il prévoit dans la Communauté de Communes des opérations d’habitat adapté, des actions d’amélioration ou d’échange de terrains privés. Ce schéma est aujourd’hui relayé par le PDALPD pour faire aboutir les actions prévues et répondre aux nouveaux besoins liés à la sédentarisation des familles. Une piste est la création de terrains familiaux permettant à moyen ou long terme de réaliser un projet habitat adapté au mode de vie et à la structure de chaque famille (caravane avec espaces annexes : sanitaires, locaux techniques…).

- Action 10 : Assurer l’accueil d’urgence et l’hébergement temporaire. Il s’agit de mettre en œuvre les objectifs du PDALPD (Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées) dans la Communauté de Communes pour pouvoir loger des ménages en rupture brutale d’habitat (sinistre, séparation…), pour accueillir des personnes âgées isolées pendant l’hospitalisation du conjoint. De façon générale, il s’agit de pouvoir répondre dans la Communauté de Communes à des besoins ponctuels et très spécifiques en matière d’hébergement.

L’enjeu de qualité de l’habitat affiché dans le préambule est un facteur transversal à l’ensemble des actions du PLH. Il concerne particulièrement cet axe 2 et ses actions visant à produire les logements répondant à la demande diversifiée de la population :

- la qualité architecturale du bâti et la qualité des aménagements urbains, - la qualité énergétique et environnementale des logements, - la qualité de l’équipement des logements dans le domaine des NTIC .

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 10

Action 3 - Développer l’offre en logement social public

Objectifs :

- Répartir la production de logements sociaux publics dans le territoire. - Intégrer les logements sociaux dans les espaces bâtis, pour favoriser la mixité sociale et la revitalisation des centres bourgs. - Réaliser des opérations permettant l’accueil ou le maintien sur le territoire des ménages aux revenus les plus modestes (financements : 20% en PLAI et 80% en PLUS). - Produire des logements pour les jeunes (15%), les personnes âgées et les personnes handicapées, prioritairement à Maringues et dans les communes équipées de commerces et de services.

Méthode :

- Utilisation de ressources foncières existantes, - Suivi des DIA (Déclarations d’Intention d’Aliéner) à l’échelle de la Communauté de Communes, en collaboration avec les communes concernées, - Acquisitions publiques directes ou par voie de préemption de terrains bâtis (en priorité dans les bourgs) et non bâtis par les communes ou la Communauté de Communes sur la base de compétences communautaires définies dans les statuts, - Intégration dans les Plans Locaux d’Urbanisme de zones réservées pour la réalisation de logements sociaux, ou de règles encourageant la mixité sociale, - Mobilisation par les opérateurs (organismes HLM, autres opérateurs agréés) des financements PLUS ou PLAI et des financements associés (CDC, 1% logement, Région, Département…) - Réalisation éventuelle d’opérations partenariales public/privé

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 11 ACTION 3 : Développer l’offre en logement locatif social public

Objectifs quantitatifs :

Les objectifs sont fixés pour une période de 6 ans.. Aucun logement n’est programmé à ce jour pour la prochaine période triennale.

Objectif : Nb logts HLM Territoire à produire en 6 ans CC Limagne Bords d'Allier 18 MARINGUES 6 CCLBA hors Maringues 12

Localisation et formes préférentielles :

- Localisation pour toutes les communes : dans les parties urbanisées des bourgs - Réalisation sous forme de petits collectifs ou d’opérations d’habitat individualisé, intégrés dans le tissu urbain des bourgs.

- Répartition proposée entre construction neuve et recyclage foncier (remise en service de logements vacants, adaptation du bâti existant aux besoins d’habitat actuel, opérations de démolition reconstruction)

Localisation Recyclage foncier Neuf CC Limagne Bords d’Allier Maringues 3 3 Autres communes 5 7 Total 8 10

- Répartition proposée des PLAI :

Localisation PLAI en nombre CC Limagne Bords d’Allier Maringues 4 Autres communes (*) 2 Total 6

- Répartition proposée, logements pour des populations spécifiques : jeunes, personnes âgées, personnes handicapées :

Localisation Populations spécifiques : jeunes, personnes âgées, personnes handicapées CC Limagne Bords d’Allier Maringues 3 Autres communes (*) 2 Total 5

(*) : Communes disposant de services, commerces…

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 12 ACTION 3 : Développer l’offre en logement locatif social public

Partenaires :

- Etat : Programmation de crédits, - Bailleurs sociaux : production de logements, coordination et concordance avec le PLH, - Communes : apport du foncier viabilisé, - Conseil Général : apports de financement en complément de l’Etat (communes de moins de 2000 habitants) et orientations nouvelles après validation de la politique habitat en 2006, - Conseil Général, Etat : PDALPD, actions d’insertion des jeunes par le logement, accompagnement social adapté aux problèmes des personnes, logements adapté aux personnes âgées, - Conseil Régional : apports de financements en complément de l’Etat pour des opérations en acquisition réhabilitation ou en recyclage foncier (PLUS). Il semble que la Région puisse également intervenir dans le cadre du FRAT et du Pays de . - Communauté de Communes : subventionnement des opérations de logements sociaux, selon des modalités à définir en fonction du type et de la localisation des projets (recyclage foncier, neuf, logement social, logement très social…), voir préambule et annexe du présent document (intérêt communautaire). Cette aide (subvention forfaitaire) pourrait être versée aux organismes HLM. Les modalités d’attribution et de sollicitation des Communauté de Communes seront déterminées par voie de délibération définissant l’intérêt communautaire.

Coût, financement et calendrier prévisionnel

Nous retenons l’hypothèse que 100% des 18 logements locatifs sociaux créés, entrent dans les critères mobilisant les financements communautaires. Le financement de la Communauté de Communes pour la réalisation de ces logements prend en charge le déficit foncier. Celui-ci ne devra pas dépasser 15 000 € par logement. La participation financière de la Communauté de Communes peut être plafonnée à 5000 € par logements, modulée selon les critères retenus par les élus (voir proposition en annexe du présent document).

Sur la base d’un coût prévisionnel d’opération établi par logement sur les montants suivants : - 105 000 € pour une construction neuve (coûts fonciers compris) - 80 000 € pour un logement existant réhabilité (acquisition comprise)

Sur la base de 10 logements neufs et de 8 logements réhabilités, le coût global de ces opérations atteindrait : 1 690 000 € et la Communauté de Communes apporterait une aide globale de 79 200 €.

La participation financière de la Communauté de Communes peut donc être estimée en moyenne à 4400 € par logement, ce qui représente environ 4% du coût d’une opération par logement.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 13 ACTION 3 : Développer l’offre en logement locatif social public

ACTION 3 Année Année Année Année Année Offre en logement Année n Total n+1 n+2 n+3 n+4 n+5 locatif social public

Nombre de logements 2 3 3 4 3 3 18

Coût total 210 000 290 000 290 000 370 000 265 000 265 000 1 690 000 C. Régional 4 000 4 000 8 000 C. Général 23 000 34 500 34 500 46 000 34 500 34 500 207 000 Etat 10 000 16 000 16 000 22 000 17 000 17 000 98 000 Autres 168 200 226 300 226 300 280 400 200 300 196 300 1 297 800 Autofinancement 8 800 13 200 13 200 17 600 13 200 13 200 79 200

Bases de l’estimation des financements - Conseil Régional : subvention plafonnée à 4000 € sur 2 logements en acquisition amélioration, pour lesquels un enjeu environnemental nécessite un financement renforcé. - Conseil Général : subvention de 15% du coût HT de l’opération (foncier compris), plafonnée à 11 500 € par logement (guide recueil). - Etat : subventions aux taux actuels maximum des PLU et PLAI.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 14

Action 4 - Conventionner les logements locatifs communaux

Objectif :

- Pérenniser une occupation sociale des logements locatifs communaux. - Envisager un mode de gestion locative facilitant l’intervention des communes (sécurisation de la ressource financière, accompagnement éventuel des familles logées, gestion des situations contentieuses…)

Méthode :

- Conseil aux communes (aide à la définition des programmes, estimation des coûts, plan de financement prévisionnel des travaux …) - Conventionnement des logements locatifs communaux, notamment ceux nécessitant des travaux pour une pérennisation de leur vocation sociale avec mobilisation de PALULOS - Convention de gestion locative avec un mandataire commun (un organisme HLM ou un organisme de type agence immobilière sociale agrée au titre de la Loi Hoguet pour la gestion de logements locatifs sociaux)

Sur cette action, la Communauté de Communes n’aurait pas à intervenir financièrement dans l’amélioration de ces logements communaux. Par contre, elle peut organiser la sensibilisation et l’information des élus sur le conventionnement des logements locatifs communaux. Elle peut également organiser la mise en place d’un dispositif d’appui à la gestion locative (travail de sensibilisation et d’information des communes par l’organisme attributaire de la mission). Pour mémoire, le coût de la mission d’appui à la gestion locative est financé sur les loyers (6,5% à 7,5% du montant des loyers).

Partenaires :

- Communes : programmation des travaux d’amélioration de leur parc de logements - Etat : Programmation des crédits PALULOS, - Conseil Général : apports de financements en complément de l’Etat (communes de moins de 2000 habitants). - Organisme d’appui à la gestion locative

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 15 Action 4 : Conventionner les logements locatifs communaux

Coût, financement et calendrier prévisionnel

ACTION 4 Année Année Année Année Année Logements locatifs Année n Total communaux n+1 n+2 n+3 n+4 n+5

Nombre de logements 1 2 2 1 6

Coût total 25 000 50 000 50 000 25 000 150 000 C. Régional C. Général 3 700 7 400 7 400 3 700 22 200 Etat : PALULOS 2 500 5 000 5 000 2 500 15 000 Communes 18 800 37 600 37 600 18 800 112 800 Autofinancement

Base d’estimation : 25 000 € de travaux par logement.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 16

Action 5 - Réhabiliter le parc privé : création de logements locatifs et amélioration des conditions d’habitat des propriétaires occupants

Objectif :

Promouvoir et aider la réhabilitation de logements privés dans le cadre des objectifs du PLH : - parc locatif privé à loyer maîtrisé (logements à loyer modéré et très modéré), - remise en service de logements vacants, - transformation de bâtiments existants (dans les centres anciens) pour création de logements, - amélioration du confort des logements privés, - adaptation de logements (locatifs ou en propriété) pour des personnes à mobilité réduite, - accompagnement social des ménages (logements locatifs privés à loyer très modéré).

Méthode :

- Engagement d’une nouvelle OPAH sur la Communauté de Communes Limagne Bords d’Allier. Cette procédure pourrait comporter des objectifs en production de : - logements à loyer très modéré, - lutte contre l’habitat indigne, - logements adaptés au vieillissement ou au handicap, - logements pour des jeunes - logements vacants remis en service - transformation de bâti existant en logement - … - En matière d’actions dites d’accompagnement comme les campagnes de ravalement de façades, l’amélioration du petit patrimoine vernaculaire privé…

- Un dispositif permettrait de « s’affranchir » des coûts fonciers et donc de faciliter la production de logements locatifs dans le parc privé, il s’agit du bail à réhabilitation qu’un organisme agréé au titre de la « Loi Besson » peut contracter avec un propriétaire pour réhabiliter puis gérer un logement avant de la restituer lorsque les travaux réalisés ont été amortis. Ce dispositif pourra être utilement promu et mis en oeuvre dans le cadre de cette action.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 17 ACTION 5 : Réhabiliter le parc privé

Objectifs quantitatifs parc privé locatif conventionné

Des objectifs quantitatifs peuvent être proposés en terme de logements locatifs privés conventionnés : Objectif : Nb logts « sociaux » Territoire privés à produire en 6 ans

CC Limagne Bords d'Allier 15

MARINGUES 12 CCLBA hors Maringues 3

Des objectifs quantitatifs et qualitatifs devront être définis pour les logements occupés par leurs propriétaires.

Partenaires :

- Etat : programmation des OPAH dans le calendrier des procédures prioritaires à engager dans le département, - ANAH : signataire des conventions d’OPAH, participations financières pour les animations et financement des travaux de réhabilitation, - Communauté de Communes : maître d’ouvrage de l’opération, financement de l’équipe d’animation et participation financière aux travaux réalisés par les propriétaires privés. - Travailleurs sociaux (Conseil Général) : accompagnement social des ménages locataires des logements à loyer très modérés dans le parc privé.

Coût, financement et calendrier prévisionnel

- Prise en charge par la Communauté de Communes du coût d’animation de l’OPAH. L’animation est subventionnée par l’ANAH selon un taux variant en fonction du type d’OPAH.

- Participation financière de la Communauté de Communes pour le financement de travaux réalisés par les propriétaires privés, en complément de l’ANAH (exemples : projets locatifs privés à loyer modéré, adaptation des logements au handicap…) ou en aide directe (exemple campagne de ravalement de façades), selon des priorités retenues par les élus, à l’issue de la première OPAH.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 18 ACTION 5 : Réhabiliter le parc privé

Plan de financement prévisionnel : animation ingénierie

ACTION 5 : Année Année Année Année Année Réhabiliter le Année n Total n+1 n+2 n+3 n+4 n+5 parc privé

Coût total 12 500 12 500 12 500 37 500 C. Régional C. Général Etat- ANAH 3 100 3 100 3 100 9 300 Autres Autofinancement 9 400 9 400 9 400 28 200 OPAH OPAH OPAH

Plan de financement prévisionnel : Participation travaux

Ces estimations sont données à titre indicatif. Selon les actions envisagées par la Communauté de Communes, elles peuvent être très variables en fonction des objectifs de l’OPAH : développement du logement locatif privé conventionné, maintien à domicile personnes âgées ou handicapées, lutte contre l’habitat indigne, développement durable, énergies renouvelables, campagne de ravalement de façades, etc. …

Année Année Année ACTION 5 : Année n Année n+3 Année n+4 Total Réhabiliter le parc privé n+1 n+2 n+5

Coût total 400 000 400 000 400 000 1 200 000 C. Régional C. Général CLD 25 000 25 000 25 000 75 000 Etat- ANAH 100 000 100 000 100 000 300 000 Propriétaires 250 000 250 000 250 000 750 000 Autofinancement 25 000 25 000 25 000 75 000 OPAH OPAH OPAH

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 19

Action 6 - Lutter contre l’indignité de l’habitat dans le parc privé

Objectifs :

- Repérer l’habitat indigne, - Proposer des solutions de relogement lorsque l’insalubrité est irrémédiable, - Proposer des logements « tiroirs » pour loger les occupants pendant les travaux d’amélioration, - Mobiliser les acteurs locaux (élus, travailleurs sociaux, associations, services de soutien à domicile, professionnels de santé) pour mettre en oeuvre une synergie de moyens visant à éradiquer l’habitat indigne.

Méthode :

- Utiliser les dispositifs opérationnels OPAH pour engager des actions spécifiques de lutte contre l’habitat indigne ; - Mobiliser les dispositifs spécifiques qui seront mis en place à la suite de l’étude départementale ; - Etre en veille, par la mobilisation des travailleurs sociaux et des services de soutien à domicile, sur les conditions de vie et d’habitat pouvant conduire à des situations d’habitat indigne (prévention de l’habitat indigne).

Partenaires :

- Etat, dans le cadre des OPAH - ANAH : participations financières spécifiques pour la réalisation de diagnostics préalables et pour les travaux de sortie d’insalubrité ANAH (selon la grille de cotation). - DDASS : enquêtes suite à des signalements des Maires et application du RSD. - Travailleurs sociaux (Conseil Général) : repérage de situations et étude d’éventuels besoins en relogement - Conseil Général : politique sociale de l’habitat (DASILCE) - Communauté de Communes : participation financière éventuelle aux travaux - Organismes HLM, communes : parc locatif existant permettant de proposer éventuellement des relogements. Rappel : la lutte contre l’habitat indigne est l’un des objectifs du PDALPD et du PCS.

Coût, financement et calendrier prévisionnel :

L’ OPAH sera un moment privilégié pour aborder « de front » cette problématique (repérage, sensibilisation des propriétaires, mobilisation des partenaires, financements renforcés).

L’action se déroulera néanmoins sur une durée plus longue que l'OPAH , par la mobilisation des dispositifs réglementaires coercitifs ou incitatifs de droit commun. Son efficacité est liée à la sensibilisation des élus, des responsables associatifs, des professionnels au contact des ménages concernés pour qu’ils constituent un réseau de veille sur le thème.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 20

Action 7 - Adapter les logements occupés au vieillissement et (ou) au handicap

Objectif :

Maintien à domicile et amélioration des conditions d’habitat des personnes âgées et handicapées (estimation 100 ménages concernés dans le territoire communautaire).

Méthode :

- Actions de sensibilisation auprès des ménages âgés (exemple réunion spécifique sur l’adaptation du logement au handicap la prévention des chutes…). - Information et conseils personnalisés pour l’adaptation des logements. - Information sur l’offre des services à la personne

Partenaires (rôles et engagements) :

- Etat et Conseil Général : PDALPD production de logements adaptés - ANAH : aides financières aux particuliers concernés - Communauté de Communes : inclure dans l’OPAH un volet spécifique sur ce thème. - Caisses de Retraite : financements spécifiques - CLIC : relais de l’information auprès des personnes âgées - Professionnels de la santé et ergothérapeutes : sensibilisation des personnes âgées ou handicapées.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 21

Action 8 - Développer une offre en accession sociale et accompagner les accédants

Objectif :

- Proposer à tout nouvel accédant des conseils techniques, administratifs, financiers, - Permettre l’accession à la propriété pour les ménages « modestes », dans le neuf ou dans l’ancien, - Aider à choisir entre acquisition réhabilitation et construction neuve et accompagner, - « Capter » les locataires en place dans leur parcours vers l’accession, en fonction des programmes « habitat » projetés ou en cours et ainsi leur permettre de rester sur le territoire, - « Libérer » des logements locatifs au profit des plus modestes, - Développer la location avec option d’achat dans le parc public, - Répondre à la demande d’éventuels accédants fragilisés par des difficultés professionnelles ou familiales (pour prévenir le risque de devoir vendre leur logement).

Méthode :

A) Développer une offre en accession sociale

- Développer une offre foncière financièrement accessible : terrains nus ou bâti existant, - Promouvoir des programmes de rénovation d’îlots anciens les plus dégradés : acquisition, démolition éventuelle, construction ou réhabilitation, aménagement des espaces collectifs. Ces programmes pourront inclure des logements en accession sociale adaptés aux modes de vie et aux attentes des familles, - Proposer des programmes publics ou privés (ménages pouvant bénéficier de prêts PAS ou de prêts à taux zéro) en privilégiant des formes d’habitat groupées économes en espace et moins coûteuses, - Mobiliser par l’intermédiaire d’un opérateur des prêts PSLA (Prêt Social de Location Accession).

Ces actions visant à développer l’offre en accession sociale pourront être couplés avec des programmes de logements locatifs sociaux publics.

Objectifs quantitatifs « développement de l’offre en accession sociale »

Objectif : Nb logts en Dont « recyclage » Territoire Accession Sociale foncier CC Limagne Bords d'Allier 12 4

MARINGUES 10 CCLBA hors Maringues 2

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 22 Action 8 : Développer une offre en accession sociale et accompagner les accédants

B) Accompagner les accédants dans leur projet

- Mener des actions de communication en direction des locataires en place ou de ménages souhaitant s’installer sur le territoire (documents d’accueil et d’information) - Mettre en place un accueil des futurs accédants au sein de la Communauté de Communes, établir de plans de financement prévisionnel d’un projet en fonction des capacités financières du ménage, conseiller pour l’acquisition, indiquer les modalités administratives, techniques…

En acquisition réhabilitation : Etablissement de diagnostic conseil pour une aide à la décision, avant acquisition, comprenant état du logement, coût des travaux, plan de financement prévisionnel (accès au PTZ).

En construction neuve : Etablissement de diagnostic conseil aux futurs accédants, choix du foncier, de la parcelle, localisation du projet, plan de financement prévisionnel, prise en compte des déplacements … (accès au PTZ).

Objectifs quantitatifs « accompagnement des accédants dans leurs projets »

Objectif : Nb logts en Dont « recyclage » Territoire Accession foncier CC Limagne Bords d'Allier 105 25

MARINGUES 35 15 CCLBA hors Maringues 45 10

Partenaires :

- Communes - Communauté de Communes - Conseil Général : politique habitat (validation 2006) - Organismes HLM : PSLA (Prêt Social de Location Accession). - Partenaires de la filière accession sociale (exemple Clerdome) - Constructeurs - Travailleurs sociaux : accompagnement social des ménages - Professionnels de l’immobilier (notaires…)

Ces acteurs seront mobilisés par le personnel communautaire affecté à la mission de suivi animation du PLH (organisation éventuelle de permanences d’information et de conseil). Ce service peut également être mis en place dans le cadre des animations d’OPAH.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 23 Action 8 : Développer une offre en accession sociale et accompagner les accédants

Coût, financement et calendrier prévisionnel :

A) Développer une offre en accession sociale

La participation financière de la Communauté de Communes peut être plafonnée à 5000 € par logements, calculée selon le principe des critères proposés dans le préambule. Sur la base d’un coût prévisionnel d’opération établi par logement sur les montant suivants : - 110 000 € pour une construction neuve - 110 000 € pour un logement existant réhabilité (hors acquisition) Sur la base de 8 logements neufs et de 4 logements réhabilités, le volume global de travaux atteindrait : 1 320 000 € sur lesquels la Communauté de Communes apporterait une aide globale de 60 000 €.

ACTION 8 Accession Année Année Année Année Année Année Total sociale à la propriété n n+1 n+2 n+3 n+4 n+5

Nombre de logements 2 4 2 4 12

Coût total 220 000 440 000 220 000 440 000 1 320 000 C. Régional C. Général Etat Autres 210 000 420 000 210 000 420 000 1 260 000 Autofinancement 10 000 20 000 10 000 20 000 60 000

B) Accompagner les accédants dans leur projet

Actions de communication ( plaquette d’accueil et d’information présentant les services publics, les associations, les fêtes et manifestations, les adresses utiles…les programmes de logements, les disponibilités locatives, les plaquettes réalisées suite à la Charte Architecturale et Paysagère, les partenaires habitat…) pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans la vie sociale et associative de la commune.

ACTION 8 Conseils Année Année Année Année Année Année n Total aux accédants n+1 n+2 n+3 n+4 n+5

Coût total 1 000 1 000 1 000 3 000 C. Régional C. Général Etat- ANAH Autres Autofinancement 1 000 1 000 1 000 3 000

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 24

Action 9 - Poursuivre les actions du schéma départemental d’accueil des gens du voyage

Objectif :

Réaliser les objectifs du « volet accueil » du schéma départemental des gens du voyage. Prendre en compte les besoins de sédentarisation de cette population.

Méthode :

2 types d’opération sur le territoire communautaire : - Réalisation en cours d’une aire d’accueil de court séjour, à Maringues, de 16 places caravane sur 8 emplacements, l’ouverture de l’aire est prévue au cours du 2 ème semestre 2006. Suite à la mise en conformité de l’aire d’accueil, les modalités de mise en œuvre de la gestion seront les suivantes : o Une convention de gestion partenariale entre la Communauté de Communes et l’AGSGV 63, o Une convention tripartite (Etat, Conseil général, AGSGV 63) pour l’octroi des financements d’aide à la gestion, o Mise en œuvre des règlements intérieurs, conventions d’occupation à titre précaire avec chaque famille, paiement d’une caution, des redevances journalière et des fluides par les usagers. - Des opérations d’habitat adapté, à Maringues, une opération mixte sur le site de la Côte Rouge. Sur la base de la circulaire relative aux terrains familiaux du 17 décembre 2003 ( n° 2003-76/UHC/IUH1/26 ), la méthodologie envisagée repose sur un partenariat entre les services sociaux, la commune de Maringues et l’AGSGV 63, elle s’articule de la façon suivante : o Identifier les besoins des familles et les évolutions prévisibles sur 5 ans (cellules familiales, nombre de places caravane, modes de résidence et revenus) o Proposer différentes options selon les situations rencontrées : terrains familiaux locatifs ou terrains en accession. Il est envisagé que cette opération permette une mise aux normes ou mise aux réseaux des sites existants.

Partenaires : - Etat - Conseil Général : PDALPD, accompagnement social en amont et en aval des projets, gestion partenariale de l’aire d’accueil, financements pour la gestion - Communautés de Communes : aire d’accueil - Commune de Maringues : opérations d’habitat adapté - AGSGV 63.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 25 Action 9 : Poursuivre les actions du schéma départemental d’accueil des gens du voyage

Coût, financement et calendrier prévisionnel

L’aire d’accueil doit être opérationnelle courant deuxième semestre 2006. Les modalités de gestion et d’aides financières à la gestion seront formalisées dans la convention entre la collectivité et l’AGSGV 63 et dans la convention tripartite (Etat, Conseil Général, AGSGV 63).

L’identification des besoins des familles pour la mise en œuvre des terrains familiaux et des terrains en accession devrait se dérouler sur 3 ans (2007-2010).

Les financements nécessaires pour la réalisation de ces opérations devront être mobilisés. Pour la création de terrains familiaux locatif avec maîtrise d’ouvrage par la collectivité, ils reposent, à titre indicatif (2006), sur une participation conjointe Etat et Conseil Général de l’ordre de 15 245 € par place caravane

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 26

Action 10 - Assurer l’accueil d’urgence et l’hébergement temporaire

Objectif :

- Pouvoir loger des ménages brutalement en rupture d’habitat (sinistres, séparations…). - Accueillir les personnes âgées isolées (notamment en accueil de jour, par exemple en cas d’hospitalisation du conjoint).

De façon générale, répondre à des besoins ponctuels et très spécifiques en matière d’hébergement.

Méthode :

- Mettre en place une information spécifique sur les possibilités d’hébergement d’urgence sur les territoires ou à proximité - Constituer une offre de logements temporaires bénéficiant du dispositif ALT (Allocation Logement Temporaire) : 1 logement de type familial. Il peut également être prévu l’utilisation temporaire d’un gîte ou d’un logement saisonnier ou bien affecter un logement communal à cet usage. - Identifier la capacité d’accueil et de services des maisons de retraite notamment pour l’accueil de jour des personnes âgées isolées.

Partenaires :

- Etat et Conseil Général : PDALPD - Centre réalisant de l’accueil d’urgence (cf centre Emmaüs Puy Guillaume) - Maison Sociale à Maringues - CCAS des communes - CLIC - Maisons de retraite - Travailleurs sociaux

Coût, financement et calendrier prévisionnel :

Accueil d’urgence ETAT : 100% Accueil de jour (personnes âgées) : une évaluation financière sera réalisée après estimation des besoins.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 27

AXE 3 Améliorer les conditions de déplacement et les moyens de transport pour renforcer l’attractivité résidentielle du territoire

La notion d’habitat intègre l’espace privatif du logement mais aussi l’espace de vie quotidien dans lequel chaque habitant travaille ou apprend, fait ses achats, pratique des loisirs… Ces activités du quotidien induisent des déplacements qui participent du mode de vie et d’habitat. Le PLH retient au titre de son axe 3, deux actions prioritaires qui visent à faciliter la mobilité des personnes sans moyen individuel de transport et notamment les personnes âgées et les jeunes.

- Action 11 : Développer des moyens de transport vers les pôles de services et d’activités. Excepté les lignes de transport en commun du Conseil Général, aucun transport à la demande n’a été mis en place sur le territoire communautaire. Le covoiturage pourrait être développé par de mesures incitatives communautaires (actions de communication notamment) afin de réduire le flux de véhicules vers les lieux d’emploi.

- Action 12 : Assurer des déplacements piétons de qualité. La morphologie des bourgs anciens date d’une époque où les déplacements s’effectuaient principalement à pied. Mais la modification des modes de vie et l’utilisation croissante des véhicules rendent parfois les déplacements piétons difficiles et dangereux. L’objectif de « ramener » des habitants dans les bourgs et d’y re-développer une vie sociale et commerciale est donc indissociable de l’amélioration et la sécurisation des déplacements piétons, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les personnes handicapées.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 28

Action 11 - Développer des moyens de transport vers les pôles de services et d’activités

Objectif :

Faciliter les moyens de transports vers les pôles de services administratifs, les lieux d’emplois, les commerces et marchés du chef lieu.

Méthode :

- Mettre en place des conditions de transport à la demande - Organiser ou encourager le co-voiturage

Partenaires :

- Région : aide financière à la mise en place de dispositifs de transport à la demande (subvention forfaitaire dégressive pendant 3 ans), aide possible pour la mise en place de « transports de rabattement » vers la gare d’ desservies par des TER. - Transporteurs de voyageurs, taxis … - Pays de Vichy Auvergne : action de mise en place d’une offre de service de transport à la demande.

Coût, financement et calendrier prévisionnel :

La mise en place d’une offre de service de transport à la demande est une action évaluée dans le cadre du Contrat de Pays de Vichy-Auvergne. La part représentative (investissement et fonctionnement) pour la Communauté de Communes Limagne Bords d’Allier a été estimée à 15 258 €

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 29

Action 12 - Assurer des déplacements piétons de qualité

Objectif :

- Redonner aux personnes qui se déplacent à pied leur place dans le bourg. - Encourager la revitalisation des centres bourgs par le renforcement de leurs fonctions résidentielles et de pôles d’animation et de vie sociale.

Méthode :

- Intégrer dans les études ou plans d’aménagement de bourgs une réflexion sur la fonctionnalité, sur l’usage des espaces collectifs. Comment et où se déplacent les enfants de la commune ? Est-ce que ces cheminements sont suffisamment protégés ? Y a-t-il des zones ou équipements qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ? ... - La méthode pourrait également conduire à associer les usagers concernés à cette réflexion (un exemple : la « mise en situation » d’une personne en chaise roulante, en relation avec une association de personnes handicapées). Poussée au-delà de la simple question des cheminements, cette réflexion pourrait aller jusqu’à s’interroger sur la place des personnes âgées et la place des enfants dans le bourg (présence de lieux ou d’équipements de repos, de rencontre, de jeux…).

Partenaires :

- Communes : élus, services et habitants - Associations d’habitants - Associations de personnes handicapées - Enseignants et personnels éducatifs - Conseil Général (Maison du Handicap) - CAUE - Bureaux d’études réalisant les PAB.

Coût, financement et calendrier prévisionnel :

Pour mémoire, démarche à intégrer dans les études de PAB. La Communauté de Communes sera vigilante à ce que chaque étude d’aménagement ou de PAB prennent en compte l’amélioration et la sécurisation des déplacements piétons Le bourg de Maringues constituera la priorité du calendrier de cette action, qui a vocation à être étendue à l’ensemble du territoire.

NB. Les documents de sensibilisation, l’attention portée aux autorisations de construction et de lotissement doivent permettre d’instaurer sans délai une prévention efficace.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 30

AXE 4 Se donner les moyens de mettre en oeuvre la politique locale de l’habitat

Au terme de la procédure d’élaboration du PLH qui s’achèvera par son adoption par la Communauté de Communes et les communes, puis par son approbation par le Préfet, le PLH sera mis en œuvre sur une période de 6 ans (2007-2012). Il s’agira de réaliser le programme d’actions retenu, en mobilisant les partenaires techniques et financiers nécessaires. Mais la réalisation efficiente de ce programme tiendra pour une grande part à la qualité de sa gouvernance et de son pilotage.

Tel est l’enjeu de l’axe 4 du PLH décliné au travers de trois actions prioritaires :

- Action 13 : Piloter le Programme Local de l’Habitat. Il s’agit du portage politique du PLH soutenu par la mise en place d’un Conseil Communautaire de l’Habitat composé par les élus concernés, les partenaires institutionnels associés à la réalisation du programme et de ses objectifs. L’Etat et la Conseil Général, dans le cadre de leurs compétences respectives, Logement et Action Sociale, auront un rôle prépondérant pour accompagner et soutenir la Communauté de Communes dans la mise en œuvre de sa politique de l’habitat

- Action 14 : Mettre en place un dispositif d’observation de l’habitat. Au-delà de l’obligation qui est désormais faite aux PLH de mettre en place un dispositif d’observation (décret du 4 avril 2005), la concertation conduite durant la phase 2 d’élaboration du PLH a révélé une attente forte des élus et des partenaires institutionnels pour : – disposer d’informations pertinentes pour orienter la stratégie de la Communauté de Communes dans le domaine de l’habitat ; – disposer d’indicateurs fiables pour une observation « durable » favorisant le comparaison des informations avec celles des territoires voisins et du département.

- Action 15 : Affecter un personnel communautaire affecté à la mission de suivi animation du PLH. C’est la volonté de coopération à l’échelle des trois communautés de communes qui a permis la bonne réalisation de la phase d’étude du PLH. Cette échelle territoriale devra être maintenue durant la phase opérationnelle en poursuivant la concertation et en recherchant des partenariats communs dans un souci d’efficacité et de cohérence globale. Le personnel communautaire affecté à la mission de suivi animation du PLH et le chargé de mission « habitat » des Communautés de Communes Coteaux de Randan et Nord Limagne travailleront en étroite collaboration afin de favoriser les synergies entre les trois Communautés de Communes.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 31

Action 13 - Piloter le PLH

Méthode :

Le Comité de Pilotage du PLH sera chargé de l’orientation des travaux et de leur validation. Il sera le lieu du partenariat avec l’État, les collectivités et institutions concernées par le PLH.

Ce Comité sera garant de la cohérence du projet initial, qui exprime la volonté d’une politique de l’habitat concertée à l’échelle communautaire.

Des commissions ad hoc pourront épauler et compléter le travail de cette instance principale. Elles pourront utilement reprendre les thèmes ébauchés à l’occasion des Groupes de Concertation Thématiques, dont elles feront vivre les partenariats de réflexion et d’action (le transport et les déplacements, l’accueil temporaire…).

Le Comité de Pilotage assurera le suivi des actions et réajustera régulièrement les moyens de l’action. Il établira un rapport annuel dressant l’état d’avancement des réalisations.

Ce rapport, transmis au Préfet, pourra faire des propositions de modification des objectifs, d’amendement de certaines actions ou de création d’actions nouvelles.

Il apparaît essentiel que ce comité de pilotage puisse bénéficier de l’appui du personnel communautaire affecté à la mission de suivi animation du PLH (travaillant en étroite collaboration avec le chargé de mission habitat des Communautés de Communes Coteaux de Randan et Nord Limagne) afin de garantir une mise en oeuvre cohérente des actions entre les trois Communautés de Communes.

Coût, financement et calendrier prévisionnel :

Fonctionnement des services de la Communauté de Communes (pour mémoire)

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 32

Action 14 - Mettre en place un dispositif d’observation de l’habitat

Objectif

L’observation se distingue du pilotage par son inscription dans la longue durée des mutations urbaines et sociales. L’observatoire doit par conséquent privilégier : - la recherche d’informations pertinentes pour orienter en profondeur et durablement la stratégie de la collectivité, - le choix d’indicateurs fiables et adaptés pour une observation pérenne dans le temps et, autant que possible, favorisant la comparaison des informations avec celles élaborées par les territoires voisins et les collectivités partenaires.

Le dispositif doit permettre : - l’actualisation des données du diagnostic du PLH, - le suivi de l’offre et de la demande en logement social, - l’analyse de la conjoncture du marché immobilier, - le suivi dans la durée des indicateurs permettant par action, l’observation des évolutions.

Méthode

La mise en place, le fonctionnement du dispositif d’observations relèvent des activités du personnel communautaire affecté à la mission de suivi animation du PLH.

Les champs et les échelles de l’observation

L’observation mise en place veillera à favoriser la synergie avec les dispositifs existants (économie dans le recueil et dans le traitement des données) pour autant qu’ils présentent une garantie de pérennité dans le temps. Elle veillera à ce que les processus d’évolution les plus significatifs du territoire soient bien identifiés et suivis – les dispositifs des collectivités territoriales ne permettant pas toujours cette observation au plus près. Les informations de l’observatoire pourront alimenter les dispositifs d’observation gérés par le Département et la Région. Elles pourront être croisées avec les données des observatoires des territoires voisins (Communauté d’Agglomération de Vichy, Pays de Vichy, Grand Clermont…) Outre les indicateurs spécifiques de l’offre de logement, de la demande, notamment à caractère social, un volet prioritaire sera consacré à l’évolution de l’usage des ressources foncières.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 33 Action 14 : Mettre en place un dispositif d’observation de l’habitat

Proposition d’indicateurs du logement

L’observatoire devra suivre, outre les données classiques du marché (production de logements, réhabilitations, rythmes de commercialisation, vacance, etc.) les évolutions significatives de l’offre aux ménages : - localisation des programmes et leurs caractéristiques, - distances aux principaux équipements et moyens de transport, - valeurs locatives, - profil des ménages accueillis (locataires ou accédants) - etc.

Ces indicateurs demanderont une collaboration étroite et pérenne avec les professionnels de l’immobilier.

Proposition d’indicateurs du foncier

Dans la suite logique de l’investigation proposée pour recenser et caractériser les ressources foncières disponibles (voir action 2), le PLH observera : - la morphologie et la localisation des programmes selon une typologie élaborée en collaboration avec les communes, - les caractéristiques des transactions, - les DIA.

Mais l’observation peut recourir à d’autres formes que la statistique. Le cas échéant en collaboration avec d’autres pôles d’observation, des travaux de type « enquêtes auprès des acteurs (usagers, promoteurs…) » pourraient être réalisées par le personnel communautaire affecté à la mission de suivi animation du PLH ou un prestataire extérieur.

Il importe que les parties de l’observation qui seront réalisées à l’échelle des Communautés de communes soient conçues en cohérence entre elles et qu’elles fassent l’objet d’une synthèse à l’échelle du grand territoire.

Les rôles de l’observation

Conforter le pilotage sur la longue durée est le rôle principal de l’observation. Partager ces informations avec les partenaires a sans aucun doute un rôle essentiel. Le partage de la connaissance du marché du logement garantit la pérennité de la mobilisation de ces partenaires autour de l’objectif de construire une politique durable de l’habitat dans le territoire.

La Communauté de communes pourrait promouvoir ce partage à l’occasion de manifestations régulières, notamment une conférence annuelle de l’habitat ou des manifestations plus circonstanciées, par exemple à l’occasion de la réalisation d’un projet innovant sur le territoire, en collaboration avec les concepteurs et les promoteurs.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 34 Action 14 : Mettre en place un dispositif d’observation de l’habitat

Rappel . Le dispositif d’observation sera utilement articulé avec celui du Département, dans une double perspective, favorisant : - des synergies et des économies aux stades de la collecte et du traitement de certaines informations, - une compatibilité des indicateurs et des critères assurant la possibilité de comparaisons dans le temps et avec les territoires voisins.

Partenariats

Etat (fournit les données utiles dont il dispose) Communautés de Communes Nord Limagne et Coteaux de Randan Département Région Professionnels locaux de l’immobilier (notaires…)

Coût, financement et calendrier prévisionnel :

La conception des dispositifs d’observation comprend - la préfiguration des dispositifs tenant compte de l’environnement institutionnel préexistant et des projets, - la définition des cibles et des modalités de collecte et de traitement, - l’organisation des moyens humains et financiers de leur fonctionnement.

Pour mémoire : réalisation en interne par le personnel communautaire affecté à la mission de suivi animation du PLH

Année N : Mise en place du dispositif Années N+1 à N+5 : fonctionnement et production d’un rapport annuel.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 35

Action 15 - Affecter un personnel communautaire à la mission de suivi animation du PLH

Objectif

La Communauté de Communes est l’instance où se décide la politique de l’habitat. C’est donc le niveau de coordination et d’échanges entres les communes, la Communauté de Communes et les partenaires institutionnels pour une prise en compte des attentes de chacun. Ce niveau de coordination favorisera une synergie des moyens et une dynamique collective autour des actions menées dans le domaine de l’habitat. Par exemple, Communes et Communauté de Communes devront s’entendre pour mener une action foncière sur tel ou tel immeuble.

La Communauté de Communes souhaite affecter à temps partiel pour cette mission un personnel communautaire. Cette personne devra être en relation avec le chargé de mission habitat intercommunautaire recruté par les 2 autres Communautés de Communes dans un souci d’efficacité et de cohérence globale des politiques de l’habitat.

Méthode

La Communauté de Communes qui a la compétence « habitat » pourra réaliser directement certaines actions, notamment pour ce qui relève de la mobilisation des ressources foncières. L’animation des partenariats locaux, le suivi des projets mis en oeuvre dans le cadre du PLH, le montage financier des programmes (mobilisation de participations financières de l’Etat, de la Région, ou du Département) sont également des actions à mener au niveau communautaire.

Ce personnel affecté à la mise en oeuvre du PLH aura donc pour fonction d’animer et de coordonner les actions menées par les communes et les Communautés de Communes dans le domaine de l’habitat. Il sera à cet égard, le référent technique des collectivités pour dynamiser les relations avec les partenaires et les prestataires. Il assurera notamment le fonctionnement de l’observatoire, le développement et la gestion des outils de la politique locale de l’habitat et de l’aménagement (SIG). Cela ne comprend pas l’animation opérationnelle « sur le terrain » de procédures qui feront appel à des compétences spécifiques (équipes pluridisciplinaires qui interviendront en prestation de service pendant la durée des opérations.).

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 36 Action 15 : Affecter un personnel communautaire à la mission de suivi animation du PLH

Il aura également en charge la mis en place et le suivi d’une action de communication dont les objectifs seraient :

- la connaissance et l’adhésion de la population aux enjeux et aux actions du PLH

- la promotion aux côtés des élus d’une démocratie participative sur ce thème qui concerne tous les habitants. Cela pourra se traduire par :  des articles de presse sur la mise en oeuvre et le déroulement du PLH (bulletins communautaires) ;  une information spécifique et régulièrement actualisée sur les site internet de la Communauté de Communes.  La mise en oeuvre de services à la population (par exemple : une bourse de l’offre et de la demande locative sur le site internet).

C’est la création d’une animation pérenne qui seule pourra garantir un déroulement dynamique et cohérent du PLH au service du développement durable du territoire.

Ce personnel doit associer des compétences en urbanisme opérationnel et en ingénierie de projet.

Plan de financement prévisionnel

ACTION 15 Année Année Année Année Année Année Personnel Total n n+1 n+2 n+3 n+4 n+5 Communautaire

CC LIMAGNE BORDS D’ALLIER (27%d’un temps plein) Coût total 13 500 13 770 14 310 14 580 14 850 15 390 86 400 C. Régional C. Général Etat Autres Autofinancement 13 500 13 770 14 310 14 580 14 850 15 390 86 400

Le coût du poste affecté à l’animation et au suivi du PLH comprend : - la rémunération à temps partiel d’un personnel communautaire (salaire et charges), - le coût de fonctionnement du poste, basé sur 50% du coût de la charge salariale.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 37

ANNEXES

Préciser la notion d’intérêt communautaire : un exemple de cotation pour les actions menées dans le domaine de l’habitat

Lexique des abréviations

Tableau de synthèse des actions du PLH

Schéma : Procédure d’approbation du PLH

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 38

Préciser la notion d’intérêt communautaire pour les actions menées dans le domaine de l’habitat

Description de la méthode

Est proposé un dispositif « d’évaluation » de l’intérêt communautaire sur les différentes actions du PLH afin de définir de façon objective le niveau d’engagement de la Communauté de Communes sur ces actions, notamment sur le plan financier.

Pour cela, la communauté de communes établira une liste de critères qui pourra exprimer : - des qualités constructives et environnementales (performances énergétiques, qualité architecturale,…) - des caractéristiques urbaines d’implantation (centre bourg ou périphérie, habitat groupé ou individuel…). - La prise en compte de ces critères devra favoriser la production d’un habitat respectueux des ressources foncières, des paysages, de l’environnement (air, eau) et permettre la maîtrise des charges pour les habitants comme pour les gestionnaires et les collectivités (collecte et traitement des déchets, besoins en transports publics…).

Il est donc proposé dans le cadre du PLH la mise en place d’un principe de cotation permettant de définir de façon précise ce qui relève de l’intérêt communautaire ou de l’action communale.

Il appartiendra aux élus de la Communauté de Communes de définir cette cotation (principe de note de 0 à 20 par critère choisi). Cette cotation déterminera le niveau d’intégration communautaire des actions dans le domaine de l’habitat.

La mise en oeuvre de ce principe est simple : le taux de participation financière de la Communauté de Communes sera proportionnel à la cotation retenue. Ce système a l’avantage d’être précis et évolutif. Il évite toute subjectivité dans le taux d’engagement de la Communauté de Communes. Il peut être modifié selon les nouvelles orientations de la politique locale de l’habitat.

Un tableau de critères et de cotation est proposé page suivante, sur la base des principaux objectifs du PLH. Le fonctionnement de ce système est décrit au travers de 4 exemples.

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 39

Les critères proposés pour la définition de l'intérêt communautaire Note sur 20 Terrain sur dent creuse en centre ville ou centre bourg 20 Acquisition réhabilitation 20 Acquisition démolition reconstruction 20 Terrain non bâti en continuité avec le bâti du bourg 15

Habitat collectif (appartements) 15 Habitat neuf groupé 20

Logement PLUS 10 Logement PLAI 20 Accession sociale à la propriété 15 Logement adapté personne à mobilité réduite 20

1 Performance énergétique (< 51kWhep/m2.an) 20 2 Performance énergétique (51<...>100 kWhep/m2.an) 16 3 Performance énergétique (101<...>150 kWhep/m2.an) 12 4 Performance énergétique (151<...>200 kWhep/m2.an) 8 Utilisation énergie renouvelable 20

Travaux d'intérêt architectural 20

EXEMPLE 1 2 maisons locatives en PLUS sur un terrain en continuité du bourg avec performance énergétique 2

Critères Note Terrain non bâti en continuité avec le bâti du bourg 15 Habitat neuf groupé 20 Logement PLUS 10 2 Performance énergétique (51<...>100 kWhep/m2.an) 16 15,25 moyenne Plafond aide communautaire 5000 € par logement Plafond aide pour 2 logements : 5000x2 10 000 soit 3 812 € par Montant aide communautaire proposée 10000x(15,25/20) 7 625 logement Hypothèse maison de 80m2 habitable, soit une aide communautaire 47,66 par m2 habitable moyenne de

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 40

EXEMPLE 2 2 maison locatives (1 en PLUS, 1 en PLAI) sur un terrain en continuité du bourg avec performance énergétique 2

Critères Note Note maison PLUS maison PLAI Terrain non bâti en continuité avec le bâti du bourg 15 15 Habitat neuf groupé 20 20 Logement PLUS 10 Logement PLAI 20 2 Performance énergétique (51<...>100 kWhep/m2.an) 16 1 Performance énergétique (< 51kWhep/m2.an) 20 15,25 18,75 moyennes Plafond aide communautaire 5000 € par logement Montant aide communautaire proposée par logement 3 813 4 687 Hypothèse maison de 80m2 habitable, soit une aide 47,66 58,59 par m2 habitable communautaire moyenne de Montant total aide communautaire proposée 8 500

EXEMPLE 3 2 appartements en centre ville en acquisition réhabilitation 1logement PLAI, 1 logement adapté au "handicap" avec performance énergétique 1

Critères Note Acquisition réhabilitation 20 Habitat collectif (appartements) 15 Logement PLAI ou adapté handicap 20 1 Performance énergétique (< 51kWhep/m2.an) 20 18,75 moyenne Plafond aide communautaire 5000 € par logement Plafond aide pour 2 logements : 5000x2 10 000 Montant aide communautaire proposée 9 375 10000x (18,75/20) Hypothèse logements de 45 m2 habitable chacun, soit une aide 104,17 par m2 habitable communautaire moyenne de

EXEMPLE 4 1 maison en centre ancien après démolition, en PLAI, adapté au handicap, performance énergétique 1

Critères Note Terrain sur dent creuse en centre ville ou centre bourg 20 Habitat neuf groupé 20 Logement PLAI 20 Logement adapté personne à mobilité réduite 20 1 Performance énergétique (< 51kWhep/m2.an) 20 20 moyenne Plafond aide communautaire 5000 € par logement Montant aide communautaire proposée 5000x(20/20) 5 000 Hypothèse logement de 60 m2 habitable, soit une aide 83,33 par m2 habitable communautaire moyenne de

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 41

Abréviations Libellé

ADIL Association Départementale d'Information sur le Logement

AGSGV Association de Gestion du Schéma d'Accueil des Gens du Voyage

ALT Allocation Logement Temporaire

ANAH Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat

CAUE Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement

CDC Caisse des Dépôts et Consignations

CLD Contrat Local de Développement

CLIC Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique

DASILCE Direction de l'Action Sociale Insertion et Lutte contre les Exclusions : Conseil Général

DGD Dotation Globale Décentralisée

DIA Déclaration d'Intention d'Aliéner

EHPAD Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

FRAT Fonds Régional pour l’Aménagement du Territoire

OPAH Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

PAB Programme d'Aménagement de Bourg

PALULOS Prime à l'Amélioration des Logements à Usage Locatif

PAS Prêt Accession Sociale

PCS Plan de Cohésion Sociale

PDALPD Plan Département d'Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées

PLAI Prêt Locatif Aidé à financement très social

PLH Programme Local de l'Habitat

PLU Plan Local d'Urbanisme

PLUS Prêt Locatif à Usage Social

PSLA Prêt Social de Location Accession

PTZ Prêt à Taux Zéro

SIG Système d'Information Géographique

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier Juillet 2006 42

Communauté de Communes Limagne Bords d'Allier : Tableau de synthèse des actions du PLH

Coût Coût Coût Coût Coût Coût Coût N° Coût total imputable imputable imputable imputable imputable imputable imputable Libellé action action action CCLBA CCLBA CCLBA CCLBA CCLBA CCLBA CCLBA année 1 année 2 année 3 année 4 année 5 année 6 total

1 Produire des documents d'urbanisme au service du projet de territoire 80 000

2 Affirmer le rôle décisif de l'action foncière (mission confiée au personnel communautaire affecté au suivi animation du PLH) 3 Développer l'offre en logement social public 1 690 000 8 800 13 200 13 200 17 600 13 200 13 200 79 200

4 Conventionner les logements locatifs communaux 150 000

5 Réhabiliter le parc privé 1 237 500 34 400 34 400 34 400 103 200

6 Lutter contre l'indignité de l'habitat dans le parc privé (inclus dans action 5) Adapter les logements occupés au vieillissement et (ou) au handicap 7 (inclus dans action 5) Développer une offre en accession sociale et accompagner les 8 1 323 000 1 000 11 000 20 000 11 000 20 000 63 000 accédants Poursuivre les actions du schéma départemental d'accueil des gens du 9 voyage : projets habitat à chiffrer, commune de Maringues 10 Assurer l'accueil d'urgence et l'hébergement temporaire Développer les moyens de transport vers les pôles de services et 11 15 258 d'activités 12 Assurer des déplacements piétons de qualité

13 Piloter le PLH : fonctionnement des services communautaires

14 Mettre en place un dispositif d'observation de l'habitat (inclus dans action 15) Affecter un personnel communautaire à la mission de suivi animation du 15 86 400 13 500 13 770 14 310 14 580 14 850 15 390 86 400 PLH TOTAL GENERAL 4 566 900 28 100 61 370 72 910 86 580 39 050 48 590 347 058

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier juillet 2006 43

Schéma : procédure d’approbation d’un PLH

Programme d’Actions – PLH - CC Limagne Bords d’Allier juillet 2006 44