m Bainssur Oust

Bulletin Municipal

Page 5 Page 30 Page 37 Relooking Golf à l’école Entrez dans la danse Décembre 2020 - N°02 m

SOMMAIRE

édito du Maire ...... p. 3

Vie municipale ...... p. 4

Les échos du conseil ...... p. 11

Tribune Libre ...... p. 22

Services municipaux ...... p. 23

Intercommunalité ...... p. 25

OMSCL ...... p. 27

Les écoles ...... p. 28

La parole aux associations ...... p. 31

En bref ...... p. 39

Etat civil ...... p. 44

Agenda ...... p. 44 MAIRIE de Bains sur Oust SERVICES TECHNIQUES Place de la Mairie Du lundi au vendredi 35600 Bains sur Oust de 7H45 à 12h Tél : 02 99 91 70 87 et de 13h à 17h30 Fax : 02 99 91 70 82 (fermé le mercredi matin) e-mail : [email protected] Le samedi de 9h à 12h HORAIRES D’OUVERTURE Tél. : 02 99 91 64 51 Du lundi au vendredi : Portable : 06 80 68 92 10 de 8h30 à 12h (sauf mercredi) et de 13h30 à 17h15. Fax : 02 99 91 78 95 Samedi : de 9h à 12h, sauf les veilles de fêtes. [email protected] Fermé les samedis de juillet et août.

Tél. astreintes élus : 06 80 64 43 36 Bulletin Municipal Décembre 2020 N°2 (urgences week-ends et jours fériés) Directeur de la publication : SAMU : 15 / Police : 17 / Pompiers : 18 M. Le Maire Gendarmerie : 02 99 72 16 28 Création graphique et impression : Ambulances YVOIR : 02 99 91 77 92 Arménia Graphic - Pipriac Ambulances ESNAUD : 02 99 71 35 35 Tél. 02 99 41 80 66 Retrouvez toute l’info URGENCES Ambulances PROVOST : 02 99 71 10 82 Crédit photo couverture : Myriam Busson Défibrillateurs : Mairie, Salle des Sports, Tirage : 1750 exemplaires de votre ville sur : Stade de la Potinais www.bainssuroust.fr 2 ......

médito - Le mot du Maire

Chèr(e)s Bainsoises et Bainsois,

La nouvelle équipe municipale issue des élections de mars dernier, installée depuis le 27 mai, a pris ses fonctions dans un contexte particulier et inédit avec la pandémie de la COVID-19.

Nous avons dû et nous devons nous adapter en permanence pour accom- pagner la vie quotidienne de nos concitoyens. En cette période de crise sa- nitaire, la vigilance s’impose par le respect des gestes barrières, avec une attention particulière envers les personnes fragiles et nos aînés. La soli- darité et la convivialité passent par l’attention que nous portons à notre famille, notre entourage, nos voisins. Il a été mis en place un accompagne- ment personnalisé auprès des plus fragiles d’entre nous (veille sanitaire, visites à domicile, accompagnement solidaire et pour les démarches admi- nistratives…). Malgré tout, c’est avec beaucoup de regret que nous avons pris la décision d’annuler le repas des aînés. Cependant, une compensation pécuniaire a été proposée aux aînés de 71 ans et plus, sous forme de bon ca- deau d’une valeur de 20€ à valoir auprès des commerçants alimentaires et restaurants Bainsois ou s’ils préfèrent un don de même valeur à l’Association Octobre rose en Pays de Redon.

La vie économique Bainsoise est touchée aussi. La Mairie a accompagné, dès le premier confinement les commerçants, les artisans et les entreprises en mettant à disposition des masques et du GHA (Gel hydro Alcoolique). Une cellule d’écoute et de conseils a été mise en place parallèlement au PGE (Prêt Garanti par l’Etat) et aux aides directes de l’Etat.

Autre grande déception pour cette année qui s’achève : l’annulation, à cause de la pandémie, de nombreuses manifestations culturelles, sportives et commerciales qui ponctuent traditionnellement la vie de notre Com- mune. Mais la 2ème « vague » de crise sanitaire nous rappelle que nous devons rester vigilants et prudents.

Au terme de cette année si particulière, je voudrais souligner la mobilisation collective face à la crise sani- taire sans précédent et adresser mes remerciements à toutes les associations, aux élus et bénévoles mobi- lisés pour la confection et distribution des masques, ainsi qu’à ceux qui contribuent, encore aujourd’hui, à s’investir dans la lutte contre la propagation de ce virus. Je remercie aussi le C.C.A.S. qui fait vivre le lien social auprès de nos aînés et personnes fragiles, le personnel communal qui ne ménage pas sa peine ainsi que l’ensemble des acteurs économiques. Et par la même occasion la population Bainsoise qui montre son attachement à la Commune en privilégiant les actes d’achats auprès des commerçants locaux et lors des marchés hebdomadaires. Soyez-en remerciés.

Une note d’optimisme cependant, l’année qui s’achève marque un rebond sur les ventes de terrains à bâtir et de la délivrance de permis de construire, c’est un bon présage pour le dynamisme et le développement de notre commune (écoles, commerces, entreprises…).

2020 a contribué essentiellement à la poursuite des projets engagés. L’actualité de notre Commune, riche de projets en cours, verra l’aboutissement des 3 grands chantiers majeurs : la médiathèque, la maison de santé et le projet d’aménagement du magnifique site de l’île aux Pies. Sans oublier les travaux sécuritaires de voirie à Saint Marcellin.

Nous abordons cette nouvelle année avec l’espoir de reprendre plus sereinement notre quotidien et résolu- ment tournés vers le développement de notre Commune. Pour dynamiser et faire vivre la Commune, il faut savoir faire parfois des concessions. 2021 nous donne de nouvelles perspectives, certes nous devrons « vivre avec le virus » pendant encore quelques mois, mais nous avons la faculté d’adaptation qui nous permet d’envisager l’avenir avec confiance.

A l’aube de cette nouvelle année, le conseil municipal et les employés communaux se joignent à moi pour vous présenter tous nos meilleurs vœux de joie, bonheur et réussite dans vos projets 2021. Et bien évidem- Le mot du Maire ment une très bonne santé. Prenez soin de vous !

Si le protocole sanitaire le permet, je serais heureux de vous accueillir à la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 9 janvier 2021 à 11h, à la salle des sports. Le Maire, Daniel BARRE,

Les informations de votre commune se trouvent sur le site www.bainsuroust.fr Bulletin municipal de Bains-sur-Oust - N° 02 - DéCEMBRE 2020 3 ......

mVIE MUNICIPALE

Dispositif « accompagnement solidaire » Mis en place en 2018, le dispositif « accompagnement solidaire » est tou- jours actif et fonctionne très bien. Une nouvelle équipe de 15 volontaires s’est mise en place depuis les dernières élections municipales. Si vous ne pouvez pas conduire provisoirement ou définitivement et si votre entourage (famille, amis, voisins) ne peut vous accompagner pour vos courses, une visite d’un proche, à une animation communale, à un ren- dez-vous (médical, administratif, coiffeur…) ou pour aller faire une course sur notre Commune, n’hésitez pas. Pour toutes demandes d’informations et/ou demandes d’ac- compagnement voici le numéro : 06-32-91-75-77. Ainsi, en cas de besoin, vous pourrez compter sur l’une de nos accompagnatrices parmi Mes- dames Christine CHERAUD, Agnès FOURAGE, Josette GILLET, Marie-Armelle JOLLY, Danielle LABÉDIE, Solange LAMBERT, Annie LEBOSSÉ, Evelyne MAHÉ (pendant les vacances scolaires), Nathalie MORICE (coordonnatrice), Christiane PORCHER, Marie-Christine PRAUD, Sandie RI- CAUD, Maryse ROYER, Monique ROYER. Pendant le confinement, le dispositif est maintenu mais uniquement pour les déplacements au- torisés dans le cadre des prescriptions gouvernementales et pour les rendez-vous ne pouvant être reportés. Dans ces cas, en plus du respect des mesures barrières (port du masque, lavage des mains…) les bénéficiaires et les accompagnatrices devront remplir l’attestation dérogatoire de -dé placement et les accompagnatrices se muniront de leur justificatif spécifique délivré par le C.C.A.S. Je remercie vivement ces accompagnatrices volontaires pour leur investissement. En tant que réfé- rente du dispositif, c’est un réel plaisir de les avoir au téléphone afin de leur confier vos demandes. Article rédigé par Nathalie MORICE, Adjointe aux affaires sociales, CCAS, santé et services à la personne.

Le Centre Communal d’Action Sociale

À la suite des élections municipales, le conseil d’administration du C.C.A.S. a été renouvelé pour 6 ans et est à présent composé de 6 élus et 5 représentants d’organismes de la société civile à savoir : l’UDAF 35 (M. Olivier LUCZKIEWICZ), les Restos du Cœur (Mme Christiane MORICE), l’ADMR du Pays de Redon (Mme Annie ÉPAILLARD), Alcool Assistance (M. Alain QUÉLARD) et le Club de l’Espérance (Mme Marie LE FRANC). Cette nouvelle équipe travaillera en collaboration avec la commission « affaires sociales » (composée de 10 membres élus et 9 membres non-élus).

Cette première réunion de ces deux entités a eu lieu le 7 octobre dernier dans la salle polyva- lente. Elle a été l’occasion de rappeler l’annulation du traditionnel, et tant apprécié, repas d’oc- tobre en raison de la crise sanitaire et de travailler sur une alternative à celui-ci. Les aînés ont eu possibilité de choisir entre faire un don de 20€ à l’Association OCTOBRE ROSE du Pays de Redon ou dépenser cette même somme en bon cadeau dans l’un des cinq commerces Bainsois, habituellement sollicités pour le repas. A savoir : La boulangerie l’île aux Pains, la boulangerie Le Pont Quénot, la Ferme Auberge La Morinais, G20 JAGOURY, le restaurant Le Nominoë. Je profite de cette occasion pour remercier les commerçants, les artisans, les associations et les particuliers qui, chaque année, offraient un lot pour la tombola organisée au cours de ce rendez-vous annuel. Cette loterie était appréciée de tous, mais à notre grand regret cette année Le CCAS nous passons, par obligation, à côté de beaucoup de moments de plaisir…

Également, la commission a validé le recul de l’âge seuil à partir duquel les aînés Bainsois sont concernés par les différentes attentions de fin d’année. Ainsi, l’âge sera progressivement repoussé pour atteindre 75 ans.

Le C.C.A.S. et la commission affaires sociales ont plusieurs pistes de travail notamment le por- tage de livres à domicile et l’accompagnement à des séances de cinéma. Ces sujets sont à tra- vailler avant d’être mis en place et je compte également sur les membres du C.C.A.S. et de la commission affaires sociales pour être force de propositions. y Article rédigé par Nathalie MORICE, Adjointe aux affaires sociales, CCAS, santé et services à la personne. 4 ......

mVIE MUNICIPALE

RELOOKING du château d’eau

Sur la route des Chambots, le château d’eau est un bâtiment repérable et in- contournable faisant face au complexe sportif et au centre bourg.

En juin dernier, une entreprise a repeint cette tour haute de presque 30 m. Et pourquoi pas profiter de cette « toile » grand format pour y dessiner ce qui représente le mieux notre commune ?

Nous avons sollicité Arnaud DUBOIS (de Graff-Eskis de Guer) qui nous a proposé une esquisse sur le thème de la nature, de la faune et flore locale et sans oublier notre site remarquable de l’Ile aux Pies.

Aidé de 2 nacelles de 18 et 26 mètres, Arnaud Dubois a exprimé ses talents sur une » toile » de 105 m2 pendant le mois d’Octobre malgré les conditions météorologiques un peu contrariantes !

Désormais, notre château d’eau a fait « peau neuve » et prône fièrement sur les hauteurs du bourg Bainsois !

Article rédigé par Dominique HEMERY, Adjointe à la Culture, Info com, Patrimoine, Camping et Tourisme.

MAISON de SANTé Le bâtiment de la future maison de santé évolue bien ! Malgré les mesures sanitaires, les ouvriers s’activent à finir les installations de chauffage et d’électricité. Les espaces affectés à chaque praticien sont mainte- nant bien déterminés. Ils vont d’ailleurs visiter leurs futurs locaux très prochainement ! Les professionnels de santé (2 médecins, 1 kiné, 1 os- téopathe, 3 infirmiers, 1 sage-femme, 1 auxiliaire–pué- ricultrice) occuperont leur nouvel espace profession- nel dans le courant du 1er semestre 2021 !

La boulangerie attenante « l’Ile aux Pains » n’a pas été délaissée puisque le mur mitoyen a été rénové et a permis de mettre en valeur la pierre par des maçons de qualité !

Cet équipement fait l’objet de soutiens financiers du Département d’Ille et Vilaine, de la RégionMAISON de SANTE Bretagne, de l’Etat, de la réserve parlementaire ainsi que de

Redon Agglomération.

Le bâtiment de la future maison de santé évolue bien ! Malgré les mesures sanitaires, les ouvriers s’activent à finir les installations de chauffage et d’électricité. Les espaces affectés à chaque praticien sont maintenant bien déterminés. Ils vont d’ailleurs visiter leurs futurs locaux très prochainement !

Les professionnels de santé (2 médecins, 1 kiné, 1 ostéopathe, 2 infirmiers, 1 sage-femme, 1 auxiliaire–puéricultrice) occuperont leur nouvel espace professionnel dans le courant du 1er semestre 2021 !

La boulangerie attenante « l’Ile aux Pains » n’a pas été délaissée puisque le mur mitoyen a été rénové et a permis de mettre en valeur la pierre par des maçons de qualité !

Cet équipement fait l’objet de soutiens financiers du Département d’Ille et Vilaine, de la Région Bretagne, de l’Etat, de la réserve parlementaire ainsi que de Redon Agglomération.

Relooking

y

Article rédigé par Dominique HEMERY, Adjointe à la Culture, Info com, Patrimoine, Article rédigé par Dominique HEMERY, Adjointe à la Culture, Info com,Camping Patrimoine, Camping et Tourisme. et Tourisme. 5

......

mVIE MUNICIPALE

LA MEDIATHèQUE

Enfin ! La Médiathèque est en voie d’être achevée !

Fin novembre 2020, date de la réception de chan- tier tous corpsLA d’état MEDIATHEQUE confondus, les artisans ont fait place à la société IDM de Nantes pour instal- ler tout le mobilier (rayonnages, assises, tables et bureaux, lampes…). Il ne restera plus qu’à remplir les étagères selon un mode de classement Enfin ! La Médiathèque est en voie d’être achevée ! spécifique aux médiathèques. Fin novembre 2020, date de la réception de chantier tous corpsEn d’état janvier confondus 2021,, les un nouvel espace cultu- artisans ont fait place à la société IDM de Nantes pour installer tout le mobilier (rayonnages, assises,2 tables et bureaux, lampes…). Il ne restera plus qu’à remplir les étagèresrel deselon 471 un mmode vousde accueillera non seu- classement spécifique aux médiathèques. lement pour le prêt de livres, magasines, CD ou DVD mais aussi pour la consulta- En janvier 2021, un nouvel espace culturel de 471 m2 vous accueillera non seulement pour le prêt de livres, magasines, CD ou DVD mais aussi pour la consultationtion sur surplace, place, la visite lade visite de l’exposition en l’exposition en cours, un temps de jeux –vidéo …! Nous souhaitons que chacuncours, s’y retrouve un temps dans un de jeux –vidéo …! Nous lieu de détente culturelle « comme à la maison ». souhaitons que chacun s’y retrouve dans un lieu de détente culturelle « comme à la maison ».

Ces aménagements font l’objet de soutiens financiers du Département d’Ille et Vilaine, du ministère de la Culture ainsi que de Redon Agglomération Bretagne Sud. y Article rédigé par Dominique HEMERY, Adjointe à la Culture, Info com, Ces aménagements font l’objet de soutiensPatrimoine, financiers Camping du Département et Tourisme. d’Ille et Vilaine, du ministère de la Culture ainsi que de Redon Agglomération Bretagne Sud.

La Médiathèque Article rédigé par Dominique HEMERY, Adjointe à la Culture, Info com, Patrimoine, Camping et Tourisme.Merci à nos agriculteurs et à nos entreprises !!!

Monsieur le Maire et la municipalité souhaitent à nouveau remercier les agriculteurs et la société « Woodstone » pour l’aide précieuse apportée à la suite des dégâts occasionnés lors de la dernière tempête « Alex ». L’apport de moyens humains et techniques en complément des services municipaux est essentiel dans ces situations hors normes. Cet élan de solidarité a permis de soutenir nos services techniques et ainsi de sécuriser et de rétablir rapidement la circulation dans les différents secteurs de la commune, pour le confort et le plus grand bon- heur de nos administrés.

6 ......

mVIE MUNICIPALE

DÉFENSE EXTÉRIEURE CONTRE L’INCENDIE

La mise en place du nouveau règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’In- cendie datant du 5 juillet 2018 précise les conditions nécessaires en matière de conformité au niveau de la défense extérieure contre l’incendie (DECI) communale. Ces dispositions im- pactent directement les nouveaux projets de construction notamment au niveau de l’étude des demandes de certificats d’urbanisme et des permis de construire. En effet, toute nouvelle demande (depuis 2018) doit répondre à la conformité de la DECI. Ce qu’il faut retenir du règlement Départemental DECI en matière de conformité d’une manière générale (pour les particuliers) : è En zone urbaine (ZU) = possibilité de disposer d’un point d’eau délivrant 60 m3/h pendant 2 heures à moins de 200 mètres (par voie carrossable) du lieu à défendre. è En zone rurale (ZA & ZN) = possibilité de disposer d’un point d’eau délivrant 30 m3/h ou 60 m3/h pendant 2 heures à moins de 400 mètres (par voie carros- sable) du lieu à défendre.

Concernant les dispositifs utilisables (entre autres) : è Le poteau d’incendie : il représente un avantage indéniable tant par sa facilité de mise en œuvre que par son coût. Toutefois, étant directement connecté sur le réseau d’eau po- table, il est dépendant du débit de celui-ci (qui n’est pas, d’une manière générale, suffisant sur tout le territoire de la commune). è Le point d’eau naturel : il s’agit d’une réserve d’eau (étang, rivière…) permettant de disposer en permanence d’un volume d’eau constant pour assurer la défense in- cendie. Il suffit d’aménager une aire d’aspiration dont le coût n’est pas très élevé. ... Toutefois ces réserves naturelles sont souvent éloignées des habitations. è Le réservoir souple : Il présente l’avantage de répondre à un besoin en eau là où les autres solutions ne sont pas possibles. Toutefois, il reste difficile à mettre en place car il faut bénéficier d’une emprise foncière suffisante. Son installation est très onéreuse car il est nécessaire de faire un terrassement pour recevoir le réservoir souple ainsi que les aires d’aspiration, poser une clôture et mettre en place une signalétique adaptée. Le Maire, en donnant un avis favorable pour tout projet engage donc sa responsabilité au re- gard de cette DECI. Afin d’assurer la poursuite des projets de construction sur la commune, la municipalité a engagé un travail important à ce sujet. Depuis un peu plus d’un an, un état des lieux ainsi qu’un travail de projection a été réalisé en partenariat avec la SAUR pour établir le schéma communal de défense extérieur contre l’incendie (SCDECI). Ce document vise à propo- ser une cartographie de la commune en y précisant les aménagements à réaliser pour garantir une DECI acceptable qui devra être validée par le Service Départemental d’Incendie et de Se- cours (SDIS) d’Ille et Vilaine. A ce jour la commune de Bains-sur-Oust est la première commune du département à avoir réa- lisé ce document. Toutefois, il reste à entreprendre des travaux importants tant par la multitude L’incendie des aménagements que par le coût que cela représente. En effet, ce sont environ 20 poteaux et autant de réservoirs souples qu’il est nécessaire de mettre en place. La municipalité a donc fait le choix d’établir une programmation de travaux qui s’étalera sur plusieurs années. En effet, les travaux à réaliser représentent un investissement estimé à un peu plus de 500 000 €. La municipalité a donc engagé un programme d’investissement pluriannuel qui devrait permettre à la commune d’être en conformité au regard de la DECI d’ici la fin du mandat. Les travaux seront priorisés en fonction des permis accordés depuis 2018 et des projets en cours ou à venir. L’objectif final de cette opération vise non seulement à mettre la commune en conformité vis-à-vis de la réglementation mais aussi de proposer à chaque citoyen(ne) Bain- sois(e) une égalité de traitement au regard de cette défense incendie. 7 ......

mVIE MUNICIPALE Les travaux des aménagements du site de l’Ile

Ces aménagements font l’objet de soutiens financiers du Département d’Ille et Vilaine, de la Région Bretagne, de l’Etat ainsi que de l’agence de l’eau. aux Pies en phase finale !

Les travaux des aménagements du site Après quelquesde l’Ile rebondissements aux Pies et de ennombreux phase retards finaleliés aux inondations ! du début de l’année 2020 ainsi qu’à la crise sanitaire que nous traversons, les travaux ont pu se poursuivre pour

Aprèsassurer quelques les plantations rebondissements prévues sur et l’ensemble de nombreux du site retards, pour liés la fin aux de inondations l’automne 2020. du début Profitant de l’an de -la néefermeture 2020 ainsi du camping qu’à la qui crise ne pouvaitsanitaire garantir que nous les mesures traversons, de sécurité les travaux sanitaires ont pour pu seses poursuivre utilisateurs , pourles travaux assurer de les pose plantations des structures prévues de jeux sur pourl’ensemble enfants du(sur site, la plaine pour), la de fin jeux de multisports l’automne et 2020. de la Profitanttyrolienne deont la pufermeture se faire durantdu camping l’été. Lesqui entreprisesne pouvait ontgarantir également les mesures profité de sécuritécette période sanitaires pour pourréaliser ses lesutilisateurs, travaux préparatoires les travaux deaux pose plantations des structures ainsi qu’aux de jeux amén pouragements enfants de(sur la la voirie plaine), dans de le jeuxcamping. multisports Le retard et prisde la en tyrolienne début d’année ont pu a pu se êtrefaire comblé durant pour l’été. permettre Les entreprises une utilisation ont également optimale er profitédu site dèsde cettele printemps période 2020. pour La réaliser baignade les aménagée travaux préparatoiressera quant à elle aux opérationnelle plantations ainsiau 1 qu’auxjuillet aménagements2021. de la voirie dans le camping. Le retard pris en début d’année a pu être comblé pour permettre une utilisation optimale du site dès le printemps 2020. La baignade aménagée Le camping contraint de rester fermé l’été 2020 ; Les protocoles de désinfection sera quant à elle opérationnelle au 1er juillet 2021. (notamment du bloc sanitaire) imposées au printemps 2020 ont en effet entraîné la grave décision Lede camping fermeture contraint du camping de rester cette fermé année l’été (une 2020 première) ; Les protocoles. Bien évidemment, de désinfection la saison (notamment 2021 devra du blocrépondr sanitaire)e au contexte imposées sanitaire au printemps et aux mesures 2020 édictéesont en effet par la entraîné loi. Il semble la grave encore décision très compliqué de ferme de- turegarantir du camping la totale cetteprotection année des (une campeurs première). qui utilisent Bien évidemment, un bloc sanitaire la saison commun 2021 ; ce,devra par répondrerapport à aud’autres contexte campings sanitaire proposant et aux desmesures structures édictées d’hébergement par la loi. Ilin dividualiséessemble encore (type très mobile compliqué home) dequi garantirdisposent la detotale leurs protection propres sanitaires.des campeurs Ce n’estqui utilisent pas le casun blocdu campingsanitaire de commun BAINS- SUR; ce,- parOUST rap qui- portaccueille à d’autres beaucoup campings de camps, proposant avec de des nombreux structures enfants, d’hébergement n’ayant d’autres individualisées choix que (type d’utiliser mobile les home)équipements qui disposent communs. de leurs propres sanitaires. Ce n’est pas le cas du camping de BAINS-SUR- OUST qui accueilleUne santé beaucoup financière de fragilecamps, ; avecDepuis de nombreuxplusieurs années enfants, le n’ayant camping d’autres accuse choixun déficit que d’utiliserchronique les sur équipements un exercice decommuns. 2 mois par an. L’amplitude d’ouverture du camping est désormais de 5 mois (condition des co-financeurs). Il semble, à ce jour, nécessaire de réfléchir à un mode de gestion Uneplus santé adapté financière. fragile ; Depuis plusieurs années le camping accuse un déficit chronique sur un exercice de 3 mois par an. L’amplitude d’ouverture du camping est désormais de 5 mois Déficit du camping sur les 3 dernières années (condition des co-financeurs). Il semble, à ce jour, nécessaire de réfléchir à un mode de gestion plus adapté. 2017 2018 2019 TOTAL H.T. Fonctionnement Déficit 5736,78 € 17 114,08 € 16 948,74 € 39 799,60 €

Déficit du camping sur les 3 dernières années

l’Ile aux Pies

Ces aménagements font l’objet de soutiens financiers du Département d’Ille et Vilaine, de la Région Bretagne, de l’Etat ainsi que de l’agence de l’eau.

8 ......

Les travaux routiers dans le villageVIE de M SaintUNICIPALE-Marcellin m

Afin de faire baisser la vitesse des véhicules et de sécuriser la circulation piétonne, la première phase des travaux de réfection de la voie départementale (RD 67), qui traverse le village de Saint-Marcellin, a débuté en octobre 2020 pour se terminer courant novembre 2020. Ce projet a pour ambition de transformer cet axe routier important et source de danger pour les riverains en une « rue de ville ». Les travaux visent à réduire la largeur de la voie à un passage plus étroit pour permettreLes travauxle croisement routiersen double sens dansvoire en sensle unique grâce à un dispositif d’écluse et à identifiervillage des zones de de circulationSaint-Marcellin pour les cyclistes et les piétons. Ces travaux seront accompagné de mesures d’abaissement de la limitation de vitesse de manière significative à 30 km/h, voire 20km/h. AfinCes aménagements de faire baisser et cesla vitessemesures des ont véhiculespour vocation et de d ’appuyersé- l’image résidentielle du village pour curiserune plus la grande circulation sérénité piétonne, et sécurité la danspremière les déplacements phase des piétons et cyclistes. travaux de réfection de la voie départementale (RD 67), qui traverseCe projetle village dont de le Saint-Marcellin,montant s’élève aà débuté 335 035 en € HT est financé par la commune avec le octobre 2020 pour se terminer courant novembre 2020. soutien de l’Etat, et du Ce projet a pour ambition de transformer cet axe routier important et source de danger pour les riverains en une « rue de ville ».

Les travaux visent à réduire la largeur de la voie à un passage plus étroit pour permettre le croisement en double sens voire en sens unique grâce à un dispositif d’écluse et à identifier des zones de circulation pour les cyclistes et les piétons. Ces travaux seront accom- pagnés de mesures d’abaissement de la limitation de vitesse de manière significative à 30 km/h, voire 20km/h.

Ces aménagements et ces mesures ont pour vocation d’appuyer l’image résidentielle du village pour une plus grande sérénité et sécurité dans les déplacements pié- tons et cyclistes.

Ce projet dont le montant s’élève à 335 035 € HT est financé par la commune avec le soutien de l’Etat, et du DépartementDépartement d’Ille et et Vilaine. Vilaine.

COUT OPERATION H.T. : 335 035,00 € COUT OPERATION H.T. : 335 035,00 €

ETAT -D.E.T.R. D.E.T.R. 85 537,89 €

DEPARTEMENT Convention 42 583,00 €

DEPARTEMENT Amendes de police 56 983,00 €

TOTAL AIDES FINANCIERES 185 103,89 € 55,25% FINANCEMENT DE LA COMMUNE 149 931,11 € 44,75 %

Travaux dans le village Article rédigé par Joseph Gérard, adjoint en charge des finances 9 ......

mVIE MUNICIPALE

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) entre dans sa dernière phase

Le contexte juridique L’objectif d’un PLU, c’est de traduire le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) de la commune sur une période de 10 ans. Le plan local d’urbanisme (PLU) est donc le document d’urbanisme de référence pour la planification de l’urbanisme au niveau communal. Le contexte juridique qui encadre le PLU est particulièrement étoffé. En effet parmi les textes qui encadrent les perspectives d’aménagement des centres ville, des bourgs des villages et des hameaux, en matière d’urbanisme et de logement, on trouve une série de Lois, notam- ment la Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains votée le 13 décembre 2000, dite « loi SRU ». Puis en 2014, la Loi Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) a mis en place certain nombre de modifications concernant la protection de l’activité agricole et de l’environnement. Et en novembre 2018, la Loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) a apporté à nouveau des dispositifs complémentaires.

Le PLU demeure une attribution communale En outre, le PLU doit également être «compatible» avec un certain nombre de documents supra-communaux comme le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Pays de Redon, le programme local de l’habitat (PLH) de Redon Agglomération ou bien encore, le Schéma Di- recteur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne, le SAGE Vilaine. À cet égard il convient de préciser que le conseil municipal au cours de la séance du 29 octobre 2020 a refusé à l’unanimité de confier le PLU à Redon agglomération, sa mise en œuvre reste donc une compétence communale.

Le PLU communal dont la révision a été décidée par le conseil municipal en décembre 2013, a dû prendre en compte toutes les évolutions successives afin de respecter la légalité de son contenu. Pour coordonner l’ensemble des dispositions, le bureau d’études Atelier d’Ys a été mandaté par la mairie afin de mettre le PLU en conformité. Le cabinet spécialisé dans l’ur- banisme a ainsi organisé 27 réunions de travail qui ont permis de jeter les bases du nouveau plan et de ses règlements. Les élus qui composent le conseil municipal actuel se sont donné pour objectif de mener à terme cette révision du PLU dans des délais n’excédant pas un an dans la mesure du possible. Car pour achever la tâche entreprise, la municipalité doit encore poursuivre le programme qui doit être mis en œuvre selon l’échéancier suivant :

- Arrêt du PLU en Conseil Municipal - Transmission du dossier de PLU pour avis aux Personnes Publiques Associées pour 3 mois de 3 mois de consultation. - Pendant le même délai, consultation de la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAE), chargée d’émettre un avis sur l’impact du PLU sur l’environnement. - Consultation simultanée de la commission départementale de préservation des espaces na- turels, agricoles et forestiers (CDPENAF) qui produit un avis notamment sur les hameaux constructibles, les changements de destination, et le règlement de la zone agricole. - Après réception des avis ci-dessus, ouverture d’une enquête publique qui ne peut être infé- rieure à trente jours - Modifications éventuelles du PLU pour prendre en compte les avis des PPA et le rapport du commissaire enquêteur. Le Conseil Municipal, a voté à l’unanimité, lors de la dernière réunion du Conseil, le refus du PLUI (Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal). Ceci, afin d’assurer la souveraineté munici- pale sur la gestion du PLU.

Approbation du PLU en conseil municipal. Plan Local d’Urbanisme y Article rédigé par Didier LE STUNFF, Adjoint en charge du P.L.U., du patrimoine bâti, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du cadre de vie, de l’espace rural environnement et des maisons fleuries. 10 ......

mLes échos du conseil

2020-50 Délégations du Conseil Municipal au SEANCE DU 27 mai 2020 Maire 1) prendre toute décision concernant la pré- paration, la passation, l’exécution et le règle- 1- Élection du maire ment des marchés et des accords-cadres ainsi • Nombre de conseillers présents à l’appel que toute décision concernant leurs avenants, n’ayant pas pris part auDélibérations vote 0 du Conseildans la limiteMunicipa de 40 l000 € hors taxe (corres-

• Nombre de votants (enveloppes déposées) 23 pondant à ce jour et depuis le 1er janvier 2020, • Nombre de suffrages déclarés Comptenuls par le-rendu bu- au de seuil réun desion marchés à procédure adaptée dis-

reau (art. L66 du code électoral) 0 pensés2020 de-50 publicitéDélégations et dedu miseConseil en Municipal concurrence). au • NombreSEANCE de suffrages DU 27blancs mai 6 2020 Maire

• Nombre1- Élection de suffrages du maire exprimés : 17 2) décider de la conclusion et de la révision du 1) prendre toute décision concernant la •• Majorité absolue : 9 louage de choses pour une durée n’excédant Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas préparation, la passation, l'exécution et le règlement pris part au vote 0 pasdes douze marchés ans et ; des accords-cadres ainsi que toute Monsieur• Nombre de Daniel votants BARRE (enveloppes a été déposées) proclamé23 maire décision concernant leurs avenants, dans la limite de et• Nombre a été immédiatement de suffrages déclarés installé. nuls par le bureau 3) 40prononcer 000 € hors la taxe délivrance (correspondant et la àreprise ce jour deset (art. L66 du code électoral) 0 depuis le 1er janvier 2020, au seuil des marchés à • Nombre de suffrages blancs 6 concessionsprocédure adaptée dans lesdispensés cimetières de publicité ; et de mise 2-• Nombre Élection de dessuffrages adjoints exprimés : 17 en concurrence). Le• Majorité conseil absolue municipal: 9 a fixé à 6 (six) le nombre 4) accepter les dons et legs qui ne sont grevés 2) décider de la conclusion et de la révision du desMonsieur adjoints Daniel au BARREmaire dea été la proclamécommune maire (Résul et a - ni louagede conditions de choses ni pourde charges une durée ; n'excédant pas tatsété duimmédiatement vote : 21 « installé.pour » et 2 « blanc »). douze ans ; 5) décider l’aliénation de gré à gré de biens mo- 2- Élection des adjoints 3) prononcer la délivrance et la reprise des RésultatsLe conseil du municipal premier a tourfixé à de 6 (six)scrutin le nombre des biliersconcessions jusqu’à dans 4 600 les cimetières euros ; ; • adjoints Nombre au demaire conseillers de la comm présentsune (Résultats à l’appel du n’ayantvote : 21 pas « pour pris» partet 2 « aublanc vote»). 0 6)4) demanderaccepter à toutles dons organisme et legs qui financeur, ne sont grevés l’at - ni de conditions ni de charges ; • NombreRésultats de du votants premier tour(enveloppes de scrutin déposées) 23 tribution de subventions dans la limite de 200 •• Nombre de de conseillers suffrages présents déclarés à l’appel nuls n’ayant par le pas bu - 0005) €. décider l'aliénation de gré à gré de biens pris part au vote 0 mobiliers jusqu'à 4 600 euros ; reau• Nombre (art. de L66 votants du code (enveloppes électoral)déposées) 1 23 •• Nombre Nombre de desuffrages suffrages déclarés blancsnuls par le (art. burea L.u 65 du Après6) endemander avoir délibéré à tout et àorganisme la majorité financeur, des voix code(art. électoral)L66 du code 5électoral) 1 (22l'attribution voix « POURde subventions » et 1 dans« ABSTENTION la limite de 200 »), 000 le • Nombre de suffrages blancs (art. L. 65 du code €. • Nombreélectoral) de5 suffrages exprimés : 17 conseil municipal décide de déléguer au Maire •• MajoritéNombre de absolue suffrages :exprimés 9 : 17 lesAprès six compétences en avoir délibéré mentionnées et à la majorité ci-dessus. des voix (22 • Majorité absolue : 9 voix « POUR » et 1 « ABSTENTION »), le conseil municipal décide de déléguer au Maire les six La liste de Madame Marie-Laure PONDARD a La liste de Madame Marie-Laure PONDARD a compétences mentionnées ci-dessus. obtenuobtenu 1717 voix SEANCE DU 26 JUIN 2020

NOM – FONCTION P ADMINISTRATION GENERALE PRENOM 2020-51 - CONSTITUTION COMMISSIONS MU-

er Madame Marie- Finances – enfance – éducation – NICIPALES : création et intégration des Élus 1 Adjoint Laure PONDARD jeunesse - CM jeunes Madame Marie-Laure PONDARD, Première Ad- ème 2 Monsieur Philippe Voirie – sécurité – personnel jointe, propose aux élus du Conseil Municipal

Adjoint RENAUD technique – suivi chantiers de s’inscrire pour siéger dans les commissions Culture – information communale 3ème Madame Dominique municipales créées, les élus sont répartis de la – animation – patrimoine – Adjoint HÉMERY camping - tourisme façon suivante : D élibérations Sport – animations – associations 4ème Monsieur Philippe – assemblées de quartier – Adjoint ELLEOUET OMSCL 1) VOIRIE – SÉCURITÉ (voirie, réseau routier,

5ème Madame Nathalie C.C.A.S. – affaires Sociales – sécurité, suivis de chantiers) Adjoint MORICE santé – services à la personne - Daniel BARRE - Philippe RENAUD P.L.U. – patrimoine bâti – - Hervé BÉRARD - Maryse ROYER urbanisme – aménagement du 6ème Monsieur Didier territoire – cadre de vie – espace Adjoint LE STUNFF - Christine CHÉRAUD - Florence SPANNEUT rural – environnement – maisons fleuries - Patrick FONTAINE - Benoît DAVID - Gilbert GUÉRIF - Patrice MENU - Jean-François HÉLIN - Isabelle HURTEL 11 m 2) CADRE DE VIE (urbanisme, aménagement du terri- Des Commissions « temporaires » sont également mises toire, environnement, espace rural, patrimoine bâti) en place pour la durée des projets suivants : - Daniel BARRE - Didier LE STUNFF - Hervé BÉRARD - Marie-Christine PRAUD • Médiathèque - Christine CHÉRAUD - Philippe RENAUD - Daniel BARRE - Patrice MENU - Joël CRUBLET - Jean-Marc CARREAU - Dominique HEMERY - Jean-Marc CARREAU - Patrick FONTAINE - Benoît DAVID - Marie-Laure PONDARD - Benoît DAVID - Gilbert GUÉRIF - Isabelle HURTEL - Isabelle HURTEL - Françoise GUYOT - Patrice MENU • Maison de santé 3) ÉDUCATION – ENFANCE – JEUNESSE (enfance, jeu- - Daniel BARRE - Philippe RENAUD nesse, CMJ, éducation) - Patrick FONTAINE - Jean-Marc CARREAU - Daniel BARRE - Marie-Laure PONDARD - Dominique HEMERY - Benoît DAVID - Joël CRUBLET - Jean-Marc CARREAU - Marie JOLLY - Isabelle HURTEL - Patrick FONTAINE - Florence SPANNEUT - Nathalie MORICE - Patrice MENU - Marine GOYON - Benoît DAVID - Françoise GUYOT - Patrice MENU • Révision du Plan Local d’Urbanisme - Dominique HEMERY - Isabelle HURTEL (l’ensemble du Conseil Municipal)

4) AFFAIRES SOCIALES (santé et handicap, services à la 2020-52 CONSTITUTION C.A.O. Commission d’appel personne) d’offres - Daniel BARRE - Maryse ROYER Après s’être portés candidats, les délégués désignés par - Jean-François HÉLIN - Florence SPANNEUT le Conseil Municipal sont : - Marie JOLLY - Benoît DAVID Délégués titulaires : Mesdames Marie-Laure PONDARD - Nathalie MORICE - Isabelle HURTEL et Isabelle HURTEL, Messieurs Philippe RENAUD, Pa- - Marie-Christine PRAUD - Patrice MENU trick FONTAINE et Jean-Marc CARREAU. Délégués suppléants : Mesdames Christine CHÉRAUD 5) VIE QUOTIDIENNE - ASSOCIATIVE ET COMMUNALE et Florence SPANNEUT, et Messieurs Joël CRUBLET, (animations, associations, assemblées de quartier) Jean-François HÉLIN, Patrice MENU. - Daniel BARRE - Marie-Laure PONDARD - Joël CRUBLET - Marie-Christine PRAUD P FONCIER - Philippe ELLEOUET - Jean-Marc CARREAU 2020. 53 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : - Jean-François HÉLIN - Florence SPANNEUT droit de préemption parcelles MN 427 et 380 - Dominique HEMERY - Patrice MENU Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- - Marie JOLLY - Isabelle HURTEL nicipal décide de ne pas exercer son droit de préemption sur ces parcelles. 6) COMMUNICATION – TOURISME – CULTURE ET PATRI- MOINE (info-com, culture, tourisme-camping, anima- 2020. 54 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : tion patrimoine) droit de préemption parcelle YA 354 - Daniel BARRE - Marie JOLLY Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- - Marine GOYON - Didier LE STUNFF nicipal décide de ne pas exercer son droit de préemption - Gilbert GUÉRIF - Nathalie MORICE sur cette parcelle. - Françoise GUYOT - Jean-Marc CARREAU - Dominique HEMERY - Florence SPANNEUT 2020. 55 / CESSION TERRAIN Emprise parcelle ZX 424 – Z.A. CHENE DU MOULIN 7) FINANCES – DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (20 voix - Daniel BARRE - Philippe RENAUD POUR et 3 voix CONTRE), le Conseil Municipal décide de: - Christine CHÉRAUD - Jean-Marc CARREAU w valider la cession d’une emprise foncière sur la par- - Philippe ELLEOUET - Benoît DAVID celle cadastrée ZX 424 à Monsieur DUTERTRE Ludovic - Jean-François HÉLIN - Isabelle HURTEL pour le compte d’une S.C.I. (en cours de création). - Nathalie MORICE - Patrice MENU w de solliciter l’intervention d’un géomètre, aux frais de - Marie-Laure PONDARD la Commune, pour opérer la division de ladite parcelle et définir la surface exacte à céder ; w d’adopter le prix de vente à 7.65 € le m², sachant que les frais de notaire seront à la charge de l’acquéreur ; w de déléguer Monsieur le Maire – ou, en cas d’empêche- 12 Délégués titulaires : Mesdames Marie-Laure PONDARD et Isabelle HURTEL, Messieurs Philippe RENAUD, Patrick  FISCALITÉ FONTAINE et Jean-Marc CARREAU. Délégués suppléants : Mesdames Christine CHÉRAUD et 2020. 58 / TAUX D’IMPOSITION 2020 Florence SPANNEUT, et Messieurs Joël CRUBLET, Jean- François HÉLIN, Patrice MENU. Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Municipal décide de maintenir les taux d’imposition  FONCIER comme suit : - Taxe foncière – bâti = 19.74 % 2020. 53 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : - Taxe foncière – non bâti = 54.95 % droit de préemption parcelles MN 427 et 380  FINANCES Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil 2020. 59 / LIGNE DE TRESORERIE : Renouvellement Municipal décide de ne pas exercer son droit de préemption sur ces parcelles. ► Montant de la ligne de trésorerie : 300 000 € ► Durée : 12 mois 2020. 54 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : ► Taux d’intérêt fixe à 0.35 % - périodicité trimestrielle, à droit de préemption parcelle YA 354 terme échu ► Commission d’engagement : 0.10 % du montant Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil emprunté, soit 300 € Municipal décide de ne pas exercer son droit de ► Commission de non utilisation : 0,10 % préemption sur cette parcelle. Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (21 voix 2020. 55 / CESSION TERRAIN Emprise parcelle ZX 424 POUR, 2 ABSTENTIONS), le Conseil Municipal décide: – Z.A. CHENE DU MOULIN - de contracter auprès de la CAISSE D’EPARGNE une ouverture de crédit dite « ligne de trésorerie » aux Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (20 voix conditions ci-dessus présentées ; POUR et 3 voix CONTRE), le Conseil Municipal décide de:  valider la cession d’une emprise foncière sur la 2020. 60 / SUBVENTIONS ASSOCIATIONS 2020 parcelle cadastrée ZX 424 à Monsieur DUTERTRE Ludovic pour le compte d’une S.C.I. (en cours de Après en avoir délibéré, et à l’unanimité, le Conseil création). Municipal décide de fixer comme suit les subventions 2020  de solliciter l’intervention d’un géomètre, aux frais de TABLEAU JOINT la Commune, pour opérer la division de ladite parcelle et définir la surface exacte à céder ;  PROJETS / TRAVAUX  d’adopter le prix de vente à 7.65 € le m², sachant que les frais de notaire seront à la charge de 2020. 61 / TRAVAUX MEDIATHEQUE : Avenants aux l’acquéreur ; marchésLes de travauxéchos du conseil  de déléguer Monsieur le Maire – ou, en cas Quatrem avenants sont soumis à l’assemblée, à savoir : ment,d’empêchement, un Adjoint – à unsigner Adjoint l’acte – ànotarié signer del’acte transfert notarié de de transfert de propriété et toutes pièces annexes MONTAN propriété et toutes pièces annexes relatives à la présente T relatives à la présente affaire. ENTREPRISE OBJET AVENANT affaire. AVENANT € HT 2020. 56 / CESSION MAISON MEDICALE – 15 place de Complément travaux : mur 2020. 56 / CESSION MAISON MEDICALE – 15 place de la local poubelle. Maçonnerie 6 740.79 la mairie – parcelle MN 536 pierres de récupération. € mairie – parcelle MN 536 VIGNON Rehaussement du mur Travaux supplémentaires : AprèsAprès enen avoiravoir délibéré et à lala majorité desdes voixvoix (18(18 voixvoix 6 280.40 jointoiement pierres POUR, 2 voix CONTRE et 3 ABSTENTIONS), le Conseil € POUR, 2 voix CONTRE et 3 ABSTENTIONS), le Conseil mur clôture - fond de cour Municipal décide: Modification du pied de Municipal décide: MAISON DUBOIS 302.95 € w d’émettred’émettre un un accord accord de de principe principe sur sur la lavente vente dudit dudit bâ - poteau – ferrure - préau Pose seuil damier en alu timentbâtiment à 140 000à 140 €, sachant 000 €, quesachant les frais que de les géomètre frais de et JOUNEAU antidérapant contre porte 185.15 € notairegéomètre seront àet la notairecharge deseront la Commune à la charge ; de la automatique Commune ; PARIS Meuble sous évier 825.00€ 2020.2020. 57 / D.O.B.57 / 2020D.O.B. : Débat 2020 d’orientation : Débat d’orientation budgétaire L’entreprise soumet une modification de sa sous-traitance Le Conseil Municipal prendbudgétaire acte des orientations budgé- 2020.en ramenant 62 / TRAVAUXle montant sousMEDIATHEQUE-traité à 8 326.50 : €modification HT. taires 2020 et les approuve, dans leur globalité, à l’una- sous-traitance 2020. 62 / lotTRAVAUX 11 « revêtements MEDIATHEQUE sols – :faïence modificatio » n nimité.Le Conseil Municipal prend acte des orientations L’entrepriseAprèssous en-traitance soumetavoir délibéré lot une 11 modification « revêtementset à l’unanimité, de sols sa sous-traitance– faïencele Conseil » budgétaires 2020 et les approuve, dans leur globalité, à enMunicipal ramenant décide le montant de valider sous-traité l’acte mo à dificatif8 326.50 de € sous HT.- l’unanimité. traitance (DC4) présenté ci-dessus. P FISCALITÉ Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- 2020. 58 / TAUX D’IMPOSITION 2020 nicipal décide de valider l’acte modificatif de sous-trai- Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- 2020. 63 / AMENAGEMENTS DU SITE DE L’ILE AUX nicipal décide de maintenir les taux d’imposition comme tance (DC4)PIES présenté: Avenant ci-dessus.1 au marché de maîtrise d’œuvre suit : 2020. 63 / AMENAGEMENTS DU SITE DE L’ILE AUX PIES : - Taxe foncière – bâti = 19.74 % Un avenant est soumis à l’assemblée avec un complément Avenant 1 au marché de maîtrise d’œuvre - Taxe foncière – non bâti = 54.95 % d’honoraires de 2 250 € HT. UnCe avenant qui porterait est soumisla rému nérationà l’assemblée du maître avec d’œuvre un complé à 11 - ment500 €d’honoraires HT, soit € 13 800de 2 € 250TTC. € HT. P FINANCES Ce qui porterait la rémunération du maître d’œuvre à 11 2020. 59 / LIGNE DE TRESORERIE : Renouvellement 500Après € HT, en soitavoir € délibéré13 800 €et TTC. à la majorité des voix (21 voix w Montant de la ligne de trésorerie : 300 000 € POUR, 1 voix CONTRE et 1 abstention), le Conseil Municipal w Durée : 12 mois Aprèsdécide en d’adopter avoir délibéré l’avenant et cià- dessusla majorité présenté, des voix (21 voix w Taux d’intérêt fixe à 0.35 % - périodicité trimestrielle, à POUR, 1 voix CONTRE et 1 abstention), le Conseil Munici-  terme échu pal décide d’adopter l’avenantDIVERS ci-dessus présenté, w Commission d’engagement : 0.10 % du montant em- prunté, soit 300 € 2020. 64 / ENGAGEMENT DE DEPENSES : travaux P DIVERS w Commission de non utilisation : 0,10 % divers 2020. 64 / ENGAGEMENT DE DEPENSES : travaux divers MonsieurMonsieur Philippe Philippe RENAUD,RENAUD, Adjoint Adjoint en encharge charge des dessuivis suivis de Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (21 voix dechantiers, chantiers, propose propose à àl’Assemblée l’Assemblée d’adopter d’adopter les les devis devis POUR, 2 ABSTENTIONS), le Conseil Municipal décide: présentésprésentés ci-dessous ci-dessous (dépenses (dépenses d’investissement). d’investissement). - de contracter auprès de la CAISSE D’EPARGNE une ou- MONTANT MONTANT verture de crédit dite « ligne de trésorerie » aux condi- OBJET / PRESTATIONS ENTREPRISE tions ci-dessus présentées ; H.T. T.T.C. Reprise du mur pignon de la boulangerie « Ile aux 2020. 60 / SUBVENTIONS ASSOCIATIONS 2020 Pains » 10 942.05 13 130.46 VIGNON Après en avoir délibéré, et à l’unanimité, le Conseil Mu- Maçonnerie agglos et € € pierres nicipal décide de fixer comme suit les subventions 2020 + enduit TABLEAU JOINT Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Muni- Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil cipal décide de valider l’avenant présenté ci-dessus, P PROJETS / TRAVAUX Municipal décide de valider l’avenant présenté ci-dessus, 2020. 61 / TRAVAUX MEDIATHEQUE : Avenants aux mar- 2020. 65 / OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC : Rede- chés de travaux 2020. 65 / OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC : vance réseau gaz 2020 Quatre avenants sont soumis à l’assemblée, à savoir : Redevance réseau gaz 2020 Pour l’année 2020 et considérant une longueur de ré- seauxPour del’année 3 281 2020 ml, etla considérantredevance unes’élève longueur à 271 de €. réseaux Aprèsde 3 281en avoirml, la redevancedélibéré et s’élève à l’unanimité, à 271 €. le Conseil Mu- nicipal décide de valider le montant de cette redevance dueAprès par GrDFen avoir et de délibéré procéder et à àson l’unanimité, recouvrement. le Conseil Municipal décide de valider le montant de cette redevance due par GrDF et de procéder à son recouvrement. 13

mLes échos du conseil

ASSOCIATIONS LOCALES MONTANTS OBSERVATIONS

A.C.C.A. (Chasse) 320,00 €

Amusiquonsnous 320,00 €

Anciens Combattants et Prisonniers Pas de demande Art Flore 320,00 € Asso. Pour la Sauvegarde du patrimoine de la 320,00 € Frairie de la Rivière de l'Oust

Association Bainsoise de Cyclotourisme (ABC) 327,60 € 15,60 € x 21 licenciés (en 2019) Boules Bainsoises 320,00 € Cadets de Bains -Basket 592,80 € 15,60 € x 38 licenciés (en 2019) Cadets de Bains - Foot 3 135,60 € 15.60 € x 201 licenciés (en 2019) Cadets de Bains - Entrainement foot 5 100,00 € Pour les enfants – Entraîneurs déclarés Cadets de Bains - Assurance minibus Sur présentation facture Cercle généalogie Pays de l'Oust et Vilaine 320,00 € Club de l'Espérance 320,00 € Comité de Sauvegarde St Laurent Pas de demande Comité d'Entente frairie St Marcellin 320,00 € Couture et combines 320,00 € Echiquier de l’Oust 780,00 € 15,60 € x 50 licenciés (en 2019) Fête de l’Ile aux Pies (feu d’artifice) Fête annulée en 2020 FNACA (AFN) 320,00 € Judo Club Bainsois 1232,40 € 15,60 x 79 licenciés (en 2019) Korollerien Ar Vro 320,00 € Le Salon – La Morinais Pas de demande Les Gardons de R’don Pas de demande

Les Patchs de L'Oust 320,00 € Les Randonneurs de Bains 320,00 € Les Voltigeurs de la Rivière d'Oust 320,00 € L’Outil en Main 320,00 € O.M.S.C.L (fonctionnement) 3 100,00 € Formation éducateurs foot : 500 € O.M.S.C.L (stages si demandes) 1 000,00 € Stage Patch de l’Oust : 100 € O.M.S.C.L Culture – fête musique 2 500,00 € Sur présentation de facture Poellgor Gouel Ballon 320,00 €

Raquette Club Bainsois (BADABAINS) 320,00 €

Stratège 320,00 € Tennis Club Bainsois Pas de demande Théâtre Jean d'Abondance 320,00 € Théâtre Nominoë Gratuité salles Tout Chat Tout 320,00 € Trail des 3 chapelles 320,00 € Association Ver-tige Pas de demande Y a pas de Yéélé 320,00 € ECOLES de BAINS MONTANTS OBSERVATIONS Amicale Ecole publique – forfait / an 1 221,70 € 6,43 € x 190 élèves 2019/2020 APEL Ecole privée – forfait / an 996,65 € 6,43 € x 155 élèves 2019/2020 AUTRES ORGANISMES MONTANTS OBSERVATIONS A.B.A.C (voitures de collection) 320,00 € A.I.D.E 976,50 € AFSEP (Ass. Sclérosés en Plaques) 35,00 € Association Prévention routière 80,00 € FNATH (accidentés de la vie) 35,00 € ADOT 35 35,00 € Handicap services 35 35,00 € La Croix d’Or/Alcool assistance 35,00 € LA FEDE 1 000,00 € Le pass’port – Mieux-être 100,00 € 0,075 € par habitant Les Baroudeurs Bainsois Pas de demande Office intercommunal sports pays de Redon 100,00 € Rêve de Clown En attente de la demande Tous Sensibles 320,00 € TOTAL 30 098,25 €

14 mLes échos du conseil 2020. 73 / DESIGNATION REPRÉSENTANTS COMITÉ D‘APPUI DU CENTRE HOSPITALIER SEANCE DU 23 juillet 2020 Après délibération, Madame Maryse ROYER est désignée correspondante titulaire à la majorité des voix (17 voix P ADMINISTRATION GENERALE POUR et 6 CONTRE). Puis Monsieur Jean-Marc CARREAU 2020. 66 / C.C.A.S. Centre Communal d’Action Sociale : est désigné à l’unanimité en tant que correspondant membres du Conseil d’Administration suppléant. Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Muni- cipal décide de fixer le nombre des membres du conseil 2020. 73 / DESIGNATION REPRÉSENTANTS COMITÉ d’administration du C.C.A.S. à 10 dont la moitié est dési- D‘APPUI DU CENTRE HOSPITALIER gnée par l’Assemblée. Après délibération, Madame Maryse ROYER est désignée Les membres élues sont : Mesdames Nathalie MORICE, correspondante titulaire à la majorité des voix (17 voix Marie-Christine PRAUD, Maryse ROYER, Isabelle HUR- POUR et 6 CONTRE). Puis Monsieur Jean-Marc CARREAU TEL et Florence SPANNEUT. est désigné à l’unanimité en tant que correspondant suppléant. 2020. 67 / COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS DI- RECTS : commissaires 2020. 74 / DESIGNATION REPRÉSENTANTS MISSION LO- Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Muni- CALE DU PAYS DE REDON cipal décide de proposer la liste jointe. Après s’être portées candidates, les déléguées désignées à l’unanimité par le Conseil Municipal, pour représenter la 2020. 68 / DESIGNATION DÉLÉGUÉS SDE 35 Commune au sein de la Mission locale du Pays de Redon Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (20 voix sont Mesdames Marie-Laure PONDARD et Isabelle HURTEL. POUR et 3 ABSTENTIONS), le Conseil Municipal désigne : w Monsieur Philippe RENAUD, en tant que titulaire, 2020. 75 / DESIGNATION REPRÉSENTANTS SÉCURITÉ w Monsieur Hervé BÉRARD, en tant que suppléant, ROUTIÈRE pour représenter la Commune en tant que délégués SDE Après s’être porté candidat, Monsieur Jean-François HÉ- 35. LIN a été désigné par le Conseil Municipal, à la majori- té des voix (20 voix POUR et 3 ABSTENTIONS), référent 2020. 69 / DESIGNATION DÉLÉGUÉS FEDE des Pays de « sécurité routière ». Vilaine Après s’être portés candidats, les délégués désignés 2020. 76 / DESIGNATION REFERENTS OMSCL par le Conseil Municipal, à la majorité des voix (20 voix Après s’être portés candidats, les délégués désignés POUR et 3 ABSTENTIONS), sont : par le Conseil Municipal à la majorité des voix (22 voix w Monsieur Philippe ELLEOUET, en tant que titulaire, POUR et 1 ABSTENTION) pour représenter la Commune w Monsieur Gilbert GUÉRIF, en tant que suppléant, au sein de l’OMSCL, sont : w Madame Marie-Laure PONDARD w 2020. 70 / DESIGNATION DÉLÉGUÉS A.I.D.E. – emploi ser- Madame Dominique HEMERY w vices Monsieur Jean-Marc CARREAU w Après s’être portées candidates, les déléguées désignées Monsieur Benoît DAVID par le Conseil Municipal, à la majorité des voix (20 voix POUR et 3 ABSTENTIONS), sont : 2020. 77 / DESIGNATION REFERENTS OGEC - Mesdames Nathalie MORICE, Maryse ROYER et Ma- Après s’être portées candidates, les représentantes dé- rie-Christine PRAUD. signées par le Conseil Municipal à la majorité des voix (20 voix POUR et 3 ABSTENTIONS) pour représenter la 2020. 71 / DESIGNATION DÉLÉGUÉS COPAS Commune au sein de l’OGEC, sont : w Après s’être portée candidate, la déléguée désignée par Madame Marie-Laure PONDARD, en tant que titulaire w le Conseil Municipal, à la majorité des voix (20 voix Madame Marie-Armelle JOLLY, en tant que suppléante POUR et 3 ABSTENTIONS) est Madame Nathalie MO- RICE. 2020. 78 / DESIGNATION CORRESPONDANT DEFENSE Après s’être portés candidats, les élus désignés par le 2020. 72 / DESIGNATION DÉLÉGUÉ CLIC REDON Conseil Municipal, à la majorité des voix (20 voix POUR AGGLOMERATION et 3 ABSTENTIONS), sont : w Après s’être portée candidate, la déléguée désignée par le Monsieur Gilbert GUÉRIF, correspondant « défense » Conseil Municipal, à la majorité des voix (20 voix POUR titulaire. w et 3 ABSTENTIONS), est Madame Françoise GUYOT. Monsieur Philippe RENAUD, correspondant « défense » suppléant. 15 Commune au sein de l’OGEC, sont : ⇒ Madame Marie-Laure PONDARD, en tant que SECTION SECTION FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT titulaire Reports = 3 995 556 € ⇒ Madame Marie-Armelle JOLLY, en tant que B.P. = 601 389 € Dépenses 2 966 081 € suppléante TOTAL … 4 596 945 € Reports = 632 711 € 2020. 78 / DESIGNATION CORRESPONDANT B.P. = 3 964 234 € Recettes 2 966 081 € DEFENSE TOTAL … 4 596 945 € Après s’être portés candidats, les élus désignés par le Conseil Municipal, à la majorité des voix (20 voix POUR et 2020. 84 / BUDGET PRIMITIF 2020 : Camping - 3 ABSTENTIONS), sont : budget annexe ⇒ Monsieur Gilbert GUÉRIF, correspondant Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil « défense » titulaire. Municipal approuve et vote le budget primitif 2020 du ⇒ Monsieur Philippe RENAUD, correspondant Camping – budget annexe. « défense » suppléant.

Celui-ci s’équilibre de la façon suivante : 2020. 79 / DESIGNATION CORRESPONDANT ARIC SECTION SECTION Hors FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT Après s’être porté candidat, l’élu désigné par le Conseil taxe Municipal, à la majorité des voix (20 voix POUR et 3 Reports = 190 362.00 € Dépen B.P. = - 4 906.24 € 14 800 € ABSTENTIONS) pour être correspondant ARIC est ses Monsieur Joël CRUBLET. TOTAL … 185 455.76 €  FONCIER Reports = 27 500.00 € Recett B.P. = 157 955.76 € 14 800 € es 2020. 80 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : TOTAL … 185 455.76 € droit de préemption – parcelle YA 562

Les éPROJETSchos / TRAVAUX du conseil Après en avoir délibéré et à la majorité des voix à m

l’unanimité le Conseil Municipal décide de ne pas exercer 2020. 79 / DESIGNATION CORRESPONDANT ARIC P2020. PROJETS 85 / / TRAVAUXTRAVAUX MEDIATHEQUE : Avenants aux son droit de préemption sur cette parcelle. Après s’être porté candidat, l’élu désigné par le Conseil 2020. 85 / TRAVAUXmarchés MEDIATHEQUE de travaux : Avenants aux mar-

Municipal, à la majorité des voix (20 voix POUR et 3 chés de travaux

ABSTENTIONS) pour être correspondant ARIC est Mon- Après en avoir dé délibérélibéré et et à à la la majorité majorité des des voix voix (21 (21 POUR POUR 2020. 81 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : sieur Joël CRUBLET. et 2 abstentions), le le Conseil Conseil Municipal Municipal décide décide d’adopter d’adopter droit de préemption – parcelle ZY 424 lesles avenants ci ci-dessus-dessus présentés présentés..

P FONCIER Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil MONTANT MONTANT 2020. 80 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : OBJET Municipal décide de ne pas exercer son droit de ENTREPRISE AVENANT MARCHÉ AVENANT préemptiondroit de préemption sur cette parcelle. – parcelle YA 562 € HT € HT Après en avoir délibéré et à la majorité des voix à l’una- Complément 2020.nimité 82 /le ConseilDECLARATION Municipal D’INTENTION décide de ne D’ALIENER pas exercer : son travaux : mur local poubelle. droit de préemption sur cette parcelle. 6 740.79 € droit de préemption – parcelle ZX 455 Maçonnerie

pierres de ANNULÉ Après2020. en 81avoir / DECLARATION délibéré et à D’INTENTIONl’unanimité, le D’ALIENERConseil : récupération. Rehaussement VIGNON Municipaldroit de préemptiondécide de –ne parcelle pas exercer ZY 424 son droit de du mur préemptionAprès en suravoir cette délibéré parcelle. et à l’unanimité, le Conseil Mu- Démolition et nicipal décide de ne pas exercer son droit de préemption reprise du mur local poubelle. 374 186.49 13 121.47 € sur cette parcelle.  FINANCES Maçonnerie de € pierres de récupération 2020.2020. 8382 / / DECLARATIONBUDGET PRIMITIF D’INTENTION 2020 : Commune D’ALIENER - : Modification 101 196.33 JOUNEAU - 1 863.08 € droit de préemptionbudget – parcelle principal ZX 455 modèle stores € Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- Poste de ROBERT relevage E.U. 3 550.00 € 42 788.30 € Aprèsnicipal en décideavoir délibéréde ne pas et exercer à l’unanimité, son droit lede Conseil préemption eaux usées Municipalsur cette appr parcelle.ouve et vote le budget primitif 2020 de la Commune – budget principal. 2020.2020. 86 86 / /MEDIATHEQUEMEDIATHEQUE : Acquisition : Acquisition mobilier mobilier et équi et - pements équipements CeluiP -FONCIERci s’équilibre de la façon suivante : 2020. 83 / BUDGET PRIMITIF 2020 : Commune - budget  AFFAIRES SCOLAIRES ET PERISOCLAIRES N° MONTANT principal LIBELLÉ LOT SOCIETE Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- LOT H.T. 2020. 89 / RESTAURATION COLLECTIVE : avenant au nicipal approuve et vote le budget primitif 2020 de la Rayonnages, bacs et marché de fourniture et livraison de repas mobilier pour l’espace Commune au sein de l’OGEC, sont : Commune – budget principal. 1 I.D.M 74 944,58 € multimédia et la Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (18 voix ⇒ Madame Marie-Laure PONDARD, en tant que Celui-ci s’équilibreSECTION de la façon suivanteSECTION : FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT bibliothèque POUR et 5 CONTRE), le Conseil Municipal décide de Communetitulaire au sein de l’OGEC, sont : ⇒ Madame Marie-Laure PONDARD, en tant que SECTION Reports =SECTION 3 995 556 € Décoration, matériel donner délégation à Monsieur le Maire ou Madame ⇒ Madame Marie-Armelle JOLLY, en tant que B.P. = 601 389 € 20 251,01 Dépenses FONCTIONNEMENT2 966 081 € INVESTISSEMENT 2 d’exposition, tables et I.D.M Marie-Laure PONDARD pour négocier au mieux les titulairesuppléante Reports = 3 995 556 € € ⇒ Madame Marie-Armelle JOLLY, en tant que B.P.TOTAL = … 4 601596 389945 € assises intérêts de la Commune dans le cadre de cet avenant à Dépenses 2 966 081 € suppléante Reports = 632 711 € passer avec la Société CONVIVIO 2020. 78 / DESIGNATION CORRESPONDANT B.P. = 3 964 234 € Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- Recettes 2 966 081 € TOTAL … 4 596 945 € Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil DEFENSE Reports = 632 711 € nicipalMunicipal décide décide : : 2020. 90 / ECOLES : participation aux sorties 2020. 78 / DESIGNATION CORRESPONDANT B.P.TOTAL = … 34 964596 234945 € Recettes 2 966 081 € w de sede conformer se conformer à l’avisà l’avis de de la la commission commission d’analysed’analyse scolaires 2020 / 2021 Après s’être portés candidats,DEFENSE les élus désignés par le TOTAL … 4 596 945 € des offresdes offres ; ; Conseil Municipal, à la majorité des voix (20 voix POUR et 2020. 84 / BUDGET PRIMITIF 2020 : Camping - w d’attribuer les marchés de fourniture et d’installa- Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Après3 ABSTENTIONS), s’être portés sont candidats, : les élus désignés par le 2020. 84 / BUDGET PRIMITIFbudget annexe 2020 : Camping - budget d’attribuer les marchés de fourniture et 2020. 84 / BUDGET PRIMITIF 2020 : Camping - tion ded’ installationmobilier, matérielde mobilier, et équipementmatériel et équipementpour la mé - Municipal décide de reconduire cette participation Conseil⇒ Municipal,Monsieur à laGilbert majorité GUÉRIF,des voix (20correspondant voix POUR et annexe Après en avoir délibérébudget et annexe à l’unanimité, le Conseil diathèque, à l’entreprise I.D.M. de NANTES et pour les financière, pour les sorties scolaires organisées durant 3 ABSTENTIONS),« défense sont » titulaire. : Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Muni- pour la médiathèque, à l’entreprise I.D.M. de ⇒ Monsieur Gilbert GUÉRIF, correspondant Municipal approuve et vote le budget primitif 2020 du montantsNANTES indiqués et pour ; les montants indiqués ; l’année scolaire 2020/2021 et fixe le montant de l’aide ⇒ Monsieur Philippe RENAUD, correspondant cipalAprès approuve en avoir et votedélibéré le budget et à l’unanimité, primitif 2020 le duConseil Cam - « défense » titulaire. Camping – budget annexe. financière à 2.91 € / élève / sortie scolaire. « défense » suppléant. pingMunicipal – budget approuve annexe. et vote le budget primitif 2020 du ⇒ Monsieur Philippe RENAUD, correspondant  RESSOURCES HUMAINES Celui-ciCamping s’équilibre – budget de annexe. la façon suivante : P RESSOURCES HUMAINES « défense » suppléant. Celui-ci s’équilibre de la façon suivante : 2020. 91 / ECOLES : participation aux séjours 2020. 79 / DESIGNATION CORRESPONDANT ARIC 2020. 87 / SERVICES TECHNIQUES - VACANCE DE POSTE : SECTION SECTION scolaires 2020 / 2021 HorsCelui -ci s’équilibre de la façon suivante : Procédure de recrutement FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT Après2020. s’être 79 / portéDESIGNATION candidat, l’élu CORRESPONDANT désigné par le ConseilARIC taxe 2020. 87 / SERVICES TECHNIQUES - VACANCE DE SECTION SECTION Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- Municipal, à la majorité des voix (20 voix POUR et 3 Hors Reports = 190 362.00 € POSTE : Procédure de recrutement Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil décide Dépen FONCTIONNEMENT B.P. =INVESTISSEMENT - 4 906.24 € nicipal décide: Après s’être porté candidat, l’élu désigné par le Conseil taxe 14 800 € de reconduire cette participation financière pour les ABSTENTIONS) pour être correspondant ARIC est ses w de valider le recrutement d’un agent titulaire qui sera Municipal, à la majorité des voix (20 voix POUR et 3 Reports = 190 362.00 € Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le séjours scolaires organisés durant l’année scolaire Monsieur Joël CRUBLET. Dépen B.P.TOTAL = … 185 - 4 906.24455.76 € 14 800 € affecté aux services techniques de la Commune ; ABSTENTIONS) pour êtreF ONCIERcorrespondant ARIC est ses Reports = 27 500.00 € Conseil Municipal décide: 2020/2021, comme suit : Recett B.P. = 157 955.76 € w d’autoriser la procédure de recrutement sur un emploi Monsieur Joël CRUBLET. 14 800 € TOTAL … 185 455.76 €  de valider le recrutement d’un agent titulaire qui  FONCIER es Reports = 27 500.00 € de catégoriesera affecté B ou C, àaux temps services complet techniques ; de la 2020. 92 / RESTAURATION COLLECTIVE : tarifs 2020. 80 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : Recett B.P.TOTAL = … 157 185955.76455.76 € € 14 800 € droit de préemption – parcelle YA 562 es Commune ; 2020/2021

2020. 80 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : TOTAL … 185 455.76 €  d’autoriser la procédure de recrutement sur un droit de préemption – parcelle YA 562  PROJETS / TRAVAUX Après en avoir délibéré et à la majorité des voix à emploi de catégorie B ou C, à temps complet ; Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil 16 Municipal donne son accord et fixe pour l’année scolaire l’unanimité le Conseil Municipal décide de ne pas exercer  PROJETS / TRAVAUX Après en avoir délibéré et à la majorité des voix à 2020. 85 / TRAVAUX MEDIATHEQUE : Avenants aux son droit de préemption sur cette parcelle. 2020. 88 / AGENT CONTRACTUEL : Remplacement 2020 / 2021 les tarifs de restauration collective comme l’unanimité le Conseil Municipal décide de ne pas exercer marchés de travaux 2020. 85 / TRAVAUX MEDIATHEQUE : Avenants aux d’un agent titulaire et accroissement temporaire suit : son droit de préemption sur cette parcelle. TARIFS 2020 / marchés de travaux d’activité RESTAURATION COLLECTIVE Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (21 POUR 2021 2020. 81 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : et 2 abstentions), le Conseil Municipal décide d’adopter Enfant de maternelle 3.90 € droit de préemption – parcelle ZY 424 Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (21 POUR Les caractéristiques de cet emploi en C.D.D (contrat à 2020. 81 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : les avenants ci-dessus présentés. Enfant du primaire 4.08 € et 2 abstentions), le Conseil Municipal décide d’adopter durée déterminée) seraient les suivantes : Adulte 5.52 € Après endroit avoir de délibérépréemption et –à parcellel’unanimité, ZY 424 le Conseil - Catégorie d’emploi : C Enfant apportant son repas les avenants ci-dessus présentés. MONTANT MONTANT OBJET sous la responsabilité de la famille 1.78 € Municipal décide de ne pas exercer son droit de ENTREPRISE AVENANT MARCHÉ - Grade : Adjoint technique Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil AVENANT En cas d’allergie - régime spécifique préemption sur cette parcelle. MONTANT€ HT MONTANT€ HT - Temps de travail : complet – 35 heures OBJET Majoration pour non inscription dans + 1.00 € Municipal décide de ne pas exercer son droit de ENTREPRISE AVENANT MARCHÉ ComplémentAVENANT hebdomadaires les délais, sans motif valable par repas concerné préemption sur cette parcelle. € HT € HT 2020. 82 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : travaux : mur - Durée : 6 mois, renouvelable local poubelle. droit de préemption – parcelle ZX 455 Complément 6 740.79 € Rémunération : sur la base indiciaire du grade travauxMaçonnerie : mur - Il est décidé par ailleurs de reconduire 2 autres tarifs : 2020. 82 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : er localpierres poubelle. de d’Adjoint technique / 1 échelon. 6 740.79ANNULÉ € Après endroit avoir de délibérépréemption et –à parcellel’unanimité, ZX 455 le Conseil récupération.Maçonnerie Rehaussement - Date d’effet envisagée : 15 septembre 2020.  pour les rationnaires qui suivent un régime VIGNON pierres de Municipal décide de ne pas exercer son droit de du mur ANNULÉ alimentaire spécifique lié à la santé de l’enfant Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil récupération. préemption sur cette parcelle. RehaussementDémolition et VIGNON Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le (notamment en cas d’allergie) et qui apportent leur Municipal décide de ne pas exercer son droit de reprisedu mur du mur local poubelle. 374 186.49 Conseil Municipal décide de valider le recrutement d’un repas au restaurant municipal ; Ceci, sous l’entière préemption sur cette parcelle. Démolition et 13 121.47 €  FINANCES Maçonnerie de € agent contractuel reprise du mur responsabilité de la famille localpierres poubelle. de 374 186.49 13 121.47 € Tarif équivalent à la garderie, soit ………………….  FINANCES Maçonnerierécupération de € 2020. 83 / BUDGET PRIMITIF 2020 : Commune - Modification 101 196.33 1.78 € TARIFS JOUNEAU pierres de - 1 863.08 € budget principal modèlerécupération stores € SEJOURS pour à les rationnaires2020 / occasionnels s’ils ne sont pas 2020. 83 / BUDGET PRIMITIF 2020 : Commune - ModificationPoste de 101 196.33 JOUNEAU - 1 863.08 € inscrits la veille,2021 avant 10h, sans motif valable. Après en avoir délibérébudget etprincipal à l’unanimité, le Conseil ROBERT modèlerelevage stores E.U. 3 550.00 € 42 788.30€ € eaux usées + de 100 3.99 € Municipal approuve et vote le budget primitif 2020 de Poste de ROBERT relevage E.U. 3 550.00 € 42 788.30 € Aprèsla Commune en avoir – budgetdélibéré principal. et à l’unanimité, le Conseil eaux usées Municipal approuve et vote le budget primitif 2020 de laCelui Commune-ci s’équilibre – budget de laprincipal. façon suivante :

Celui-ci s’équilibre de la façon suivante :

mLes échos du conseil 2020. 88 / AGENT CONTRACTUEL : Remplacement d’un Il est décidé par ailleurs de reconduire 2 autres tarifs : agent titulaire et accroissement temporaire d’activité w pour les rationnaires qui suivent un régime alimentaire Les caractéristiques de cet emploi en C.D.D (contrat à spécifique lié à la santé de l’enfant (notamment en cas durée déterminée) seraient les suivantes : d’allergie) et qui apportent leur repas au restaurant mu- - Catégorie d’emploi : C nicipal ; Ceci, sous l’entière responsabilité de la famille - Grade : Adjoint technique Tarif équivalent à la garderie, soit ………………. 1.78 € - Temps de travail : complet – 35 heures hebdomadaires w pour les rationnaires occasionnels s’ils ne sont pas ins- - Durée : 6 mois, renouvelable crits laApplication veille, avant d’une 10h, majoration sans motif des valable. tarifs indiqués ci- - Rémunération : sur la base indiciaire du grade d’Adjoint Applicationdessus, d’une à + 1.00 majoration € par repas. des tarifs indiqués ci-des- technique / 1er échelon. sus, à + 1.00 € par repas. 2020. 86 / MEDIATHEQUE : Acquisition mobilier et - Date d’effet envisagée : 15 septembre 2020. équipements Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Munici- 2020.2020. 93 /93 GARDERIE / GARDERIE MUNICIPALE MUNICIPALE : tarifs : tarifs 2020 2020 / 2021 / 2021 pal décide deAFFAIRES valider le SCOLAIRES recrutement ET d’unPERISOCLAIRES agent contractuel Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Muni- Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil N° MONTANT cipal décide d’appliquer cette augmentation et fixe pour LIBELLÉ LOT SOCIETE l’annéeMunicipal scolaire décide 2020 d’appliquer / 2021 lescette tarifs augmentation de la garderie et fixe mu - LOT H.T. P AFFAIRES2020. 89 / SCOLAIRESRESTAURATION ET PERISOCLAIRES COLLECTIVE : avenant au pour l’année scolaire 2020 / 2021 les tarifs de la garderie nicipale comme suit : Rayonnages, bacs et 2020. 89 /marché RESTAURATION de fourniture COLLECTIVE et livraison : deavenant repas au municipale comme suit : mobilier pour l’espace marché de fourniture et livraison de repas 1 I.D.M 74 944,58 € TARIFS 2020 / 2021 multimédia et la AprèsAprès en avoiren avoir délibéré délibéré et àet la à majorité la majorité des des voix voix (18 (18 voix voix 1er 2e 3e bibliothèque POURPOUR et 5et CONTRE), 5 CONTRE), le Conseille Conseil Municipal Municipal décide décide de de enfant enfant enfant Décoration, matériel donnerdonner délégation délégation à Monsieur à Monsieur le Maire le Maireou Madame ou Madame Ma- 20 251,01 Arrivée avant 8 h 1,78 € 1,63 € 1,44 € 2 d’exposition, tables et I.D.M Marie-Laure PONDARD pour négocier au mieux les € rie-Laure PONDARD pour négocier au mieux les intérêts assises de laintérêts Commune de la dansCommune le cadre dans de le cet cadre avenant de cet à avenantpasser à Arrivée après 8 h 0,91 € 0,80 € 0,73 € avecpasser la Société avec laCONVIVIO. Société CONVIVIO Départ avant 17h15 0,91 € 0,80 € 0,73 € Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Départ de 17h15 à 1,78 € 1,63 € 1,44 € Municipal décide : 2020. 90 / ECOLES : participation aux sorties 17h45 2020. 90 / ECOLES : participation aux sorties scolaires  de se conformer à l’avis de la commission d’analyse scolaires 2020 / 2021 Départ après 17h45 2,69 € 2,43 € 2.18 € 2020 / 2021 des offres ; Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Muni-   d’attribuer les marchés de fourniture et cipalAprès décide en de avoir reconduire délibéré cette et àparticipation l’unanimité, financière, le Conseil P INTERCOMMUNALITINTERCOMMUNALITÉÉ d’installation de mobilier, matériel et équipement pourMunicipal les sorties décide scolaires de organisées reconduire durant cette l’année participation sco- 2020. 94 / DELEGATION DE LA COMPETENCE EAUX PLU- pour la médiathèque, à l’entreprise I.D.M. de lairefinancière, 2020/2021 pour et fixe les lesorties montant scolaires de l’aide organisées financière durant à VIALES URBAINES AUX COMMUNES NANTES et pour les montants indiqués ; 2.91l’année € / élève scolaire / sortie 2020/2021 scolaire. et fixe le montant de l’aide La2020. présente 94 / délibérationDELEGATION a pour DE LAobjet COMPETENCE d’acter le principeEAUX financière à 2.91 € / élève / sortie scolaire. PLUVIALES URBAINES AUX COMMUNES de délégation de la compétence eaux pluviales de RE-  RESSOURCES HUMAINES 2020. 91 / ECOLES : participation aux séjours scolaires DONLa présente Agglomération délibération à la a commune pour objet de d’acter BAINS le SURprincipe OUST 2020 / 20212020. 91 / ECOLES : participation aux séjours par le biais du conventionnement. de délégation de la compétence eaux pluviales de REDON Après en avoir délibéréscolaires et à l’unanimité,2020 / 2021 le Conseil dé- Sur ce rapport, après en avoir délibéré et à l’unanimité, Agglomération à la commune de BAINS SUR OUST par le 2020. 87 / SERVICES TECHNIQUES - VACANCE DE cide de reconduire cette participation financière pour le biaisConseil du conventionnement. Municipal décide: POSTE : Procédure de recrutement Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil décide les séjours scolaires organisés durant l’année scolaire • SurD’approuver ce rapport, le après principe en avoir de délibéré délégation et à l’unanimité,de la compé - de reconduire cette participation financière pour les 2020/2021, comme suit : TARIFS tencele Conseil eaux Municipalpluviales décide: urbaines, sur le périmètre précé- Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le séjours scolaires organisés durant l’année scolaire • SEJOURS à 2020 / demmentD’approuver établi (canalisations le principe dedes délégationbourgs principaux de la Conseil Municipal décide: 2020/2021, comme suit : 2021 seulement),compétence à compter eaux du 1erpluviales janvier urbaines,2020 ; sur le  de valider le recrutement d’un agent titulaire qui périmètre précédemment établi (canalisations + de 100 • D’approuver le principe de gestion budgétaire à sera affecté aux services techniques de la 2020. 92 / RESTAURATION COLLECTIVE3.99 € : tarifs des bourgs principaux seulement), à compter du km l’échelle communale. Commune ; 2020/2021 1er janvier 2020 ;

 • D’approuver le principe de gestion budgétaire à d’autoriser la procédure de recrutement sur un 2020. 92 / RESTAURATION COLLECTIVE : tarifs 2020/2021 l’échelle communale. emploi de catégorie B ou C, à temps complet ; AprèsAprès en avoiren avoir délibéré délibéré et à l’unanimité, et à l’unanimité, le Conseil le MuniConseil- Municipal donne son accord et fixe pour l’année scolaire cipal donne son accord et fixe pour l’année scolaire 2020 / 2020. 88 / AGENT CONTRACTUEL : Remplacement 2020 / 2020.2021 92les / tarifs RESTAURATIONde restauration COLLECTIVE collective comme : tarifs 2020/2021 2021 les tarifs de restauration collective comme suit : d’un agent titulaire et accroissement temporaire suit :

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil MunicipalTARIFS donne 2020 son / accord et fixe pour l’année scolaire 2020 / 2021 d’activité RESTAURATION COLLECTIVE les tarifs de restauration collective comme suit : 2021

Enfant de maternelle 3.90 € Les caractéristiques de cet emploi en C.D.D (contrat à Enfant du primaire 4.08 € TARIFS 2020 / durée déterminée) seraient les suivantes : Adulte RESTAURATION COLLECTIVE 5.52 € 2021 - Catégorie d’emploi : C Enfant apportantEnfant son derepas maternelle 3.90 € sous la responsabilité de la famille 1.78 € - Grade : Adjoint technique Enfant du primaire 4.08 € En cas d’allergieAdulte - régime spécifique 5.52 € - Temps de travail : complet – 35 heures Majoration pour non inscription dans + 1.00 € Enfant apportant son repas hebdomadaires les délais, sanssous motif la valableresponsabilité de lapar famille repas concerné 1.78 € - Durée : 6 mois, renouvelable En cas d’allergie - régime spécifique - Rémunération : sur la base indiciaire du grade Il est décidéMajoration par ailleurs pour de non reconduire inscription 2 dans autres tarifs+ : 1.00 € er les délais, sans motif valable par repas concerné 17 d’Adjoint technique / 1 échelon.

- Date d’effet envisagée : 15 septembre 2020.  pour les rationnaires qui suivent un régime Il est décidé par ailleurs de reconduire 2 autres tarifs : alimentaire spécifique lié à la santé de l’enfant

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le (notamment en cas d’allergie) et qui apportent leur  pour les rationnaires qui suivent un régime alimentaire spécifique lié à la santé de l’enfant (notamment en cas Conseil Municipal décide de valider le recrutement d’un repas au restaurant municipal ; Ceci, sous l’entière d’allergie) et qui apportent leur repas au restaurant municipal ; Ceci, sous l’entière responsabilité de la famille agent contractuel responsabilité de la famille Tarif équivalent à la garderie, soit …………………. 1.78 € Tarif équivalent à la garderie, soit ………………….  pour les rationnaires occasionnels s’ils ne sont pas inscrits la veille, avant 10h, sans motif valable. 1.78 € TARIFS Application d’une majoration des tarifs indiqués ci-dessus, à + 1.00 € par repas. SEJOURS pour à les rationnaires2020 / occasionnels s’ils ne sont pas

inscrits la veille,2021 avant 10h, sans motif valable.

+ de 100 3.99 € 2020. 93 / GARDERIE MUNICIPALE : tarifs 2020 / 2021 Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Municipal décide d’appliquer cette augmentation et fixe pour l’année scolaire 2020 / 2021 les tarifs de la garderie municipale comme suit :

TARIFS 2020 / 2021 1er 2e 3e enfant enfant enfant Arrivée avant 8 h 1,78 € 1,63 € 1,44 € Arrivée après 8 h 0,91 € 0,80 € 0,73 €

Départ avant 17h15 0,91 € 0,80 € 0,73 € Départ de 17h15 à 1,78 € 1,63 € 1,44 € 17h45 Départ après 17h45 2,69 € 2,43 € 2.18 €

 INTERCOMMUNALITÉ

2020. 94 / DELEGATION DE LA COMPETENCE EAUX PLUVIALES URBAINES AUX COMMUNES

La présente délibération a pour objet d’acter le principe de délégation de la compétence eaux pluviales de REDON Agglomération à la commune de BAINS SUR OUST par le biais du conventionnement. Sur ce rapport, après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Municipal décide:  D’approuver le principe de délégation de la compétence eaux pluviales urbaines, sur le périmètre précédemment établi (canalisations des bourgs principaux seulement), à compter du 1er janvier 2020 ;  D’approuver le principe de gestion budgétaire à l’échelle communale.

mLes échos du conseil

NOM ADRESSE

DAGNAUD Didier 1 Rue de Munchhouse 35600 BAINS SUR OUST

DOUAUD Philippe 1 La Perette 35600 BAINS SUR OUST GAVAUD Michel 9 La Coltrie 35600 BAINS SUR OUST

HAMON Jean 3 La Chevallleraye 35600 BAINS SUR OUST MACE Jean 19 La Bayais 35600 BAINS SUR OUST

TEXIER Mireille 30 La Ruée 35600 BAINS SUR OUST LUCAS Jacques 41 Rue de la Vieille Ville 35600 REDON

de TROGOFF Yvon 1 Le Trécouët 35600 BAINS SUR OUST

APPERRY Louis 8 Cancave 35600 BAINS SUR OUST HURTEL Michel 1 L'Archais 35600 BAINS SUR OUST

RENAUD Patrick 1 Rialland Meur 35600 BAINS SUR OUST MARCHAND Claudine 2 Rue de Munchhouse 35600 BAINS SUR OUST

MARTEL Marie-France 1 Cancave 35600 BAINS SUR OUST MORICE Christiane 6 Impasse de la Broussais 35600 BAINS SUR OUST

OGER Michel 1 La Vigne 35600 BAINS SUR OUST

GUIHAIRE Jean-Claude 1 Rolland 35600 BAINS SUR OUST QUELARD Alain 1 La Derais 35600 BAINS SUR OUST

GICQUEL Daniel 5 La Lande des Couédies 35600 BAINS SUR OUST MAULAVE Dany 8 Impasse de la Broussais 35600 BAINS SUR OUST

GERARD Joseph 1 Le Moulin de Benette 35600 BAINS SUR OUST LE TOULLEC Alain 2 Impasse des Grêles 35600 BAINS SUR OUST

GILLET Josette 8 Impasse de Saint Meen 35600 BAINS SUR OUST

MAHE Evelyne 16 La Coltrie 35600 BAINS SUR OUST DUBOIS Thierry 9 La Grée de la Roche du Theil 35600 BAINS SUR OUST FEAT-TOULOUSE Colette 18 L'Archais 35600 BAINS SUR OUST FRANCOIS Jacques 22 Le Clos du Bignon 35600 BAINS SUR OUST PONDARD Jean-Michel 22 Le Bléheu 35600 BAINS SUR OUST CORBIN Célia 11 Saint Meen 35600 BAINS SUR OUST CHEVAL Maryvonne 16 Le Bois Montant 35600 BAINS SUR OUST PITAULT Jean-Michel 15 Tournebride 35600 BAINS SUR OUST GORY Robert 25 Le Port Corbin 35600 BAINS SUR OUST DEHEUNYNCK Grégoire 4 La Derais 35600 BAINS SUR OUST

18 DélibérationsDélibérations dudu Conseil Conseil MunicipaMunicipall

Compte-rendu de réunion Compte-rendu de réunion

Commission cadre de vie - Élu référent : Didier SEANCESEANCE DUDU 2424 septembreseptembre20202020 Commission cadre de vie - Élu référent : Didier LELE STUNFF STUNFF ADMINISTRATIONADMINISTRATION GENERALE GENERALE MEMBRESMEMBRES ELUS ELUS MEMBRESMEMBRES NON NON ELUS ELUS 2020.2020. 95 95 /CONSTITUTION /CONSTITUTION DES DES COMMISSIONS COMMISSIONS EXTRA EXTRA-- 11 BARREBARRE Daniel Daniel PARENTPARENT Josyane Josyane MUNICIPALESMUNICIPALES 22 BÉRARDBÉRARD Hervé Hervé BLOUINBLOUIN Thierry Thierry 3 AprèsAprès en en avoir avoir délibéré délibéré et et à à la la majorité majorité des des voix voix (18 (18 3 CARREAUCARREAU Jean Jean-Marc-Marc GORYGORY Robert Robert ««POURPOUR»,», 2 2 « «CONTRECONTRE»,», et et 3 3 « «ABSTENTIONSABSTENTIONS»),»), 44 CHÉRAUDCHÉRAUD Christine Christine DUGASTDUGAST Séverine Séverine le Conseil Municipal décide : le Conseil Municipal décide : 55 CRUBLET Joël VAILLANT Roland - d’approuver l’augmentation du nombre CRUBLET Joël VAILLANT Roland - d’approuver l’augmentation du nombre 66 DAVIDDAVID Benoît Benoît BOYERBOYER Kévin Kévin maximummaximum dede membresmembres parpar commissioncommission quiqui 77 FONTAINFONTAINEE Patrick Patrick LAMBERTLAMBERT Bernard Bernard passepasse ainsi ainsi à à 25 25 (au (au lieu lieu de deDélibérations 20) 20) du Conseil Municipal 8 GUÉRIF Gilbert BRULE Christian -- dede complétercompléter lele tableautableau desdes commissionscommissions enen 8 GUÉRIF Gilbert BRULE Christian 9 GUYOT Françoise BOUCHET Patrick désignantdésignant dansdans certainescertaines d’entred’entre Compteelleselles desdes -rendu9 de GUYOTréunion Françoise BOUCHET Patrick élus supplémentaires - afin qu’ils restent HURTEL Isabelle (titulaire) élus supplémentaires - afin qu’ils restent 10 HURTEL Isabelle (titulaire) PABOEUF François majoritaires -, à savoir : 10 MENU Patrice (suppléant) PABOEUF François majoritaires -, à savoir : MENU Patrice (suppléant) .. CommissionSEANCE voirieDU -24sécurité septembre: Monsieur Didier2020 11 CommissionLE STUNFF Didier cadre de vie - ÉluLEBRUN référe Dominiquent : Didier Commission voirie-sécurité : Monsieur Didier 11 LE LESTUNFF STUNFF Didier LEBRUN Dominique LELE STUNFF STUNFF 12 PRAUD Marie-Christine DAVY Claude .  ADMINISTRATION GENERALE 12 PRAUD Marie-Christine DAVY Claude . CommissionCommission affairesaffaires socialessociales: : MadameMadame 13 RENAUD Philippe 13 RENAUDMEMBRES Philippe ELUS MEMBRES NON ELUS 2020.ChristineChristine 95 /CONSTITUTION CHÉRAUD CHÉRAUD DES COMMISSIONS EXTRA- Les échos du conseil . Commission communication, tourisme, culture 1 mBARRE Daniel PARENT Josyane . MUNICIPALESCommission communication, tourisme, culture CommissionCommission éducation-enfance-jeunesse éducation-enfance-jeunesse - É -lueÉlue réfé - etet SEANCEpatrimoinepatrimoine DU :24 : sepMesdamesMesdamestembre 2020MarieMarie-Laure-Laure Commission2 BÉRARD éducation Hervé -enfance-jeunesseBLOUIN Thierry - Élue rente :référente Marie-Laure: Marie- LaurePONDARD PONDARD AprèsPONDARDPONDARD en avoir et et Marie délibéréMarie-Christine-Christine et à la PRAUD PRAUDmajorité des voix (18 référente3 CARREAU: Marie- LaureJean-Marc PONDARD GORY Robert . . P«Commission CommissionADMINISTRATIONPOUR », 2 « CONTRE GENERALEfinancesfinances», et 3-développe- développe« ABSTENTIONSmentment »), 4 CHÉRAUDMEMBRES Christine ELUS MEMBRESDUGAST Séverine NON ELUS le Conseil Municipal décide : MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS 2020.économiqueéconomique 95 / CONSTITUTION: :Monsieur Monsieur Didier Didier DES LE LE COMMISSIONS STUNFF STUNFF et et EX- 5 CRUBLET Joël VAILLANT Roland 11 BARRE Daniel BLOUIN Guilaine Mesdames- d’approuver Dominique l’augmentation HEMERY et duFrançoise nombre 6 DAVIDBARRE Benoît Daniel BLOUINBOYER KévinGuilaine TRA-MUNICIPALESMesdamesmaximum Dominique de membres HEMERY par etcommission Françoise qui 2 CARREAU Jean-Marc MÉNARD Sophie AprèsGUYOTGUYOT en avoir délibéré et à la majorité des voix (18 « 72 FONTAINCARREAUE JeanPatrick-Marc MÉNARDLAMBERT Sophie Bernard - de passevalider ainsi la àcomposition 25 (au lieu dedes 20) commissions 3 CRUBLET Joël ARRETGROS Blandine - POURde- devalider », 2compléter « CONTRE la composition le », tableauet 3 « ABSTENTIONS desdes commissionscommissions »), le Conseil en 83 GUÉRIFCRUBLET Gilbert Joël ARRETGROSBRULE Christian Blandine extra-municipales telle qu’elle est décrite ci- 4 DAVID Benoît DIGOT Florence Municipalextradésignant-municipales décide dans : telle certaines qu’elle estd’entre décrite elles ci -des 94 GUYOTDAVID BenoîtFrançoise DIGOTBOUCHET Flore Patricknce dessousdessousélus :supplémentaires: - afin qu’ils restent 5 HURTELFONTAINE Isabelle Patrick (titulaire) LE TOULLEC Céline - d’approuver l’augmentation du nombre maximum de 105 FONTAINE Patrick LEPABOEUF TOULLEC François Céline majoritaires -, à savoir : MENU Patrice (suppléant) membres par commission qui passe ainsi à 25 (au lieu de 20) 66 GOYONGOYON Marine Marine ROBINROBIN Catherine Catherine CommissionCommission. Commission voirie voirie- sécurité-sécuritévoirie-sécurité - -Élu Élu référent référent: Monsieur : :Philippe Philippe Didier 11 LE STUNFF Didier LEBRUN Dominique - de compléter le tableau des commissions en désignant 77 GUYOTGUYOT Françoise Françoise LE STUNFF RENAUDRENAUD 12 PRAUD Marie-Christine DAVY Claude dans. Commissioncertaines d’entre affaires elles dessociales élus supplémentaires: Madame - 8 HÉMERY Dominique 138 REHÉMERYNAUD PhilippeDominique Christine CHÉRAUD (titulaire) afin qu’ilsMEMBRES restent ELUS majoritaires MEMBRES -, à savoir NON : ELUS MENUMENU Patrice Patrice (titulaire) . CommissionMEMBRES ELUS communication, MEMBRES tourisme, NON ELUS culture w Commission voirie-sécurité : Monsieur Didier LE STUNFF 99 HURTEL HURTEL Isabelle Isabelle 1 et BARREpatrimoine Daniel : MesdamesPITAULT JeanMarie-Michel-Laure Commission éducation-enfance-jeunesse - Élue 1 w CommissionBARRE affairesDaniel sociales : PITAULTMadame JeanChristine-Michel CHÉ RAUD (suppléante)(suppléante) 2 PONDARDBÉRARD Hervé et Marie -Christine RIOPRAUD Daniel référente : Marie-Laure PONDARD 2 w CommissionBÉRARD Hervécommunication, tourisme,RIO Daniel culture et 1010 PONDARDPONDARD Marie Marie-Laure-Laure 3 . CommissionCHÉRAUD Christine financesOGER-développe Dominiquement MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS 3 patrimoineCHÉRAUDéconomique : Mesdames Christine: Monsieur Marie-Laure DidierOGER LE DominiquePONDARD STUNFF et et Ma - 1111 SPANNEUTSPANNEUT Florence Florence 4 DAVID Benoît HAMON Jean 1 BARRE Daniel BLOUIN Guilaine 4 rie-ChristineMesdamesDAVID PRAUD Benoît Dominique HEMERYHAMON et JeanFrançoise 5 FONTAINE Patrick DALLERAC Florent 2 CARREAU Jean-Marc MÉNARD Sophie 5 w CommissionGUYOTFONTAINE finances-développementPatrick DALLERAC Florent économique : CommissionCommissionCommission affaires affaires affaires socialessoc socialesiales - -élue -élueélue référente référente référente : Nathalie:: - de valider la composition des commissions 3 CRUBLET Joël ARRETGROS Blandine 66 Monsieur GUÉRIFGUÉRIF Didier Gilbert Gilbert LE STUNFF etMÉNARD MÉNARDMesdames Jeannick Jeannick Dominique NathalieMORICENathalie MORICE MORICE 7 extraHÉLIN-municipales Jean-François telle qu’elleALDEBER estT décriteFrançois ci- 4 DAVID Benoît DIGOT Florence 7 HEMERYHÉLINdessous et Jean Françoise:-François GUYOT ALDEBERT François 5 MEMBRESFONTAINE ELUS Patrick MEMBRESLE TOULLEC NON CélineELUS 88 - de validerLELE STUNFF STUNFF la composition Didier Didier des commissionsGUEZELGUEZEL Patrick Patrick extra-muni - MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS 1 BARRE6 DanielGOYON Marine BOUASROBIN Françoise Catherine cipalesCommissionMENU telle Patrice qu’elle voirie(titulaire) (titulaire) est-sécurité décrite - ci-dessousÉlu référent : : Philippe 1 BARRE Daniel BOUAS Françoise MENU Patrice 2 CHÉRAUD7 GUYOT Christine Françoise GAVAUD Michel 99 HURTEL HURTEL Isabelle Isabelle RENAUD AUGOTAUGOT Valérie Valérie 2 CHÉRAUD Christine GAVAUD Michel Commission(suppléante) voirie-sécurité - É lu référent : Philippe RENAUD 33 DAVIDDAVID8 Benoît BenoîtHÉMERY Dominique JARRIERJARRIER Thomas Thomas (suppléante) 4 HÉLIN Jean-François (titulaire) GUEZEL Laurence 10 RENAUDMEMBRES Philippe ELUS MEMBRESJOLY Philippe NON ELUS 4 HÉLIN JeanMENU-François Patrice GUEZEL Laurence 10 RENAUD Philippe JOLY Philippe HURTEL9 HURTEL Isabelle Isabelle(titulaire) 5 HURTEL Isabelle (titulaire) 11 1 ROYERBARRE Maryse Daniel DUBOISPITAULT Thierry Jean-Michel 5 (suppléante) FOURAGEFOURAGE Agnès Agnès 11 ROYER Maryse DUBOIS Thierry MENU MENU Patri Patricece (suppléant) (suppléant) 12 2 SPANNEUTBÉRARD Florence Hervé RIO Daniel 10 PONDARD Marie-Laure 12 SPANNEUT Florence 66 JOLLY Marie-Armelle GILLET Josette 3 CHÉRAUD Christine OGER Dominique JOLLY Marie-Armelle GILLET Josette 77 MORICEMORICE11 NathalieSPANNEUT Nathalie Florence MAULAVÉMAULAVÉ Martine Martine 4 DAVID Benoît HAMON Jean 88 PRAUDPRAUD Marie Marie-Christine-Christine RICAUDRICAUD Sandie Sandie 5 FONTAINE Patrick DALLERAC Florent 9 9 CommissionROYERROYER Maryse Maryse affaires socialesARRETGROSARRETGROS - élue référente Blandine Blandine : 6 GUÉRIF Gilbert MÉNARD Jeannick 10Nathalie SPANNEUT MORICE Florence 10 SPANNEUT Florence 7 HÉLIN Jean-François ALDEBERT François Commission vie quotidienne-associative et 2020.96 DELEGATIONS DE FONCTIONS A 2 CONSEILLERS 8 LE STUNFF Didier GUEZEL Patrick communale MEMBRES - ELUS MEMBRES NON ELUS MUNICIPAUX Commission vie quotidienne-associative et communale - Délibérations du ConseilMENU Municipa Patrice (titulaire)l Élu1 référent BARRE: Daniel Philippe ELLEOUETBOUAS Françoise Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (18 Élu référent2 CHÉRAUD : Philippe Christine ELLEOUET GAVAUD Michel 9 HURTEL Isabelle AUGOT Valérie « POUR » et 5 ABSTENTIONS), le Conseil 3 DAVID Benoît JARRIER Thomas (suppléante) MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS Compte-rendu de réunion 4 HÉLIN Jean-François GUEZEL Laurence Municipal décide de déléguer les fonctions 10 RENAUD Philippe JOLY Philippe GUIHAIRE Jean- détaillées ci-dessus à : 1 BARREHURTEL Daniel Isabelle (titulaire) 11 ROYER Maryse DUBOIS Thierry 5 ClaudeFOURAGE Agnès - Monsieur Patrick FONTAINE, dans le cadre de la MENU Patrice (suppléant) SEANCE DU 24 septembre 2020 12Commission SPANNEUT cadre Florence de vie - Élu référent : Didier 6 JOLLY Marie-Armelle FEATGILLET-TOULOUSE Josette GESTION DU PATRIMOINE BÂTI LE STUNFF 2 CARREAU Jean-Marc Commission cadre de vie - Élu référent : Didier LE STUNFF 7 MORICE Nathalie ColetteMAULAVÉ Martine - Madame Marie-Armelle JOLLY, dans le cadre des  ADMINISTRATION GENERALE 3 8 CRUBLETPRAUD MarieJoël -Christine ORHANRICAUD Jean Sandie-Paul ASSEMBLÉES DE QUARTIERS. MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS 4 9 ELLEOUETROYER Maryse Philippe GORYARRETGROS Robert Blandine La nomination de ces deux conseillers municipaux 2020. 95 /CONSTITUTION DES COMMISSIONS EXTRA- 10 SPANNEUT Florence 1 BARRE Daniel PARENT Josyane 5 HÉLIN Jean-François HALLIER Florence délégués génère une nouvelle répartition des MUNICIPALES 6 HÉMERY Dominique GUEZEL Laurence indemnités des Elus. Ce point fait l’objet de la 2 BÉRARD Hervé BLOUIN Thierry 7 JOLLY Marie-Armelle LE TOULLEC Alain délibération suivante. Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (18 3 CARREAU Jean-Marc GORY Robert MENU Patrice (titulaire) « POUR », 2 « CONTRE », et 3 « ABSTENTIONS »), 4 CHÉRAUD Christine DUGAST Séverine 8 HURTEL Isabelle CHANAL Jeanne 2020-97 INDEMNITÉS DE FONCTIONS DES ÉLUS le Conseil Municipal décide : 5 CRUBLET Joël VAILLANT Roland (suppléante) - d’approuver l’augmentation du nombre 9 PONDARD Marie-Laure 6 DAVID Benoît BOYER Kévin Taux Montant brut (*) maximum de membres par commission qui 10 PRAUD Marie-Christine ELUS 7 FONTAINE Patrick LAMBERT Bernard % mensuel annuel passe ainsi à 25 (au lieu de 20) 11 SPANNEUT Florence - de compléter le tableau des commissions en 8 GUÉRIF Gilbert BRULE Christian Maire 53 2 061,38 € 24 736,56 € 1er Adjoint 26 1 011,24 € 12 134,88 € désignant dans certaines d’entre elles des 9 GUYOT Françoise BOUCHET Patrick Commission communication-tourisme-culture- 2ème Adjoint 20 élus supplémentaires - afin qu’ils restent HURTEL Isabelle (titulaire) patrimoine 777,88 € 9 334,56 € 10 PABOEUF François 3ème Adjoint 20 majoritaires -, à savoir : MENU Patrice (suppléant) Élue référente : Dominique HEMERY 777,88 € 9 334,56 € . Commission voirie-sécurité : Monsieur Didier 11 LE STUNFF Didier LEBRUN Dominique 4ème Adjoint 20 777,88 € 9 334,56 € 5ème Adjoint 20 LE STUNFF 12 PRAUD Marie-Christine DAVY Claude MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS 777,88 € 9 334,56 € . 6ème Adjoint 20 Commission affaires sociales : Madame 13 RENAUD Philippe 777,88 € 9 334,56 € 1 BARRE Daniel GAIGEARD Didier Conseiller Christine CHÉRAUD 4 . Commission communication, tourisme, culture 2 CARREAU Jean-Marc PENNUEN Franck 19 municipal 1 155,58 € 1 866,96 € Commission éducation-enfance-jeunesse - Élue Conseiller et patrimoine : Mesdames Marie-Laure 3 GOYON Marine LEBOSSÉ Annie 4 référente : Marie-Laure PONDARD municipal 2 155,58 € 1 866,96 € PONDARD et Marie-Christine PRAUD 4 GUÉRIF Gilbert LE NAY Alain TOTAL ………………….. 7 273,18 € 87 278,16 € . Commission finances-développement MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS 5 GUYOT Françoise PORTIER Sabrina (*) A ce jour, l’indice terminal de référence – 1027 – économique : Monsieur Didier LE STUNFF et 1 BARRE Daniel BLOUIN Guilaine 6 HÉMERY Dominique MAZAUD Jean-Albert correspond à 3.889,40 € brut mensuel, soit 46.672,81 € Mesdames Dominique HEMERY et Françoise brut annuel 2 7 GUYOT CARREAU Jean-Marc MÉNARD Sophie JOLLY Marie-Armelle HASCOET Brigitte Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (18 - de valider la composition des commissions 3 CRUBLET Joël ARRETGROS Blandine 8 LE STUNFF Didier MACE-TRUCHOT Yves « POUR » et 5 ABSTENTIONS), le Conseil Municipal extra-municipales telle qu’elle est décrite ci- 4 DAVID Benoît DIGOT Florence 9 MORICE Nathalie RAITHIER Nathalie décide : - de revoir la répartition des indemnités de fonction dessous : 5 FONTAINE Patrick LE TOULLEC Céline 10 PONDARD Marie-Laure MARCHAND Claudine des élus 6 GOYON Marine ROBIN Catherine 11 PRAUD Marie-Christine OGER Joël - d’adopter les taux correspondants aux indemnités Commission voirie-sécurité - Élu référent : Philippe 7 GUYOT Françoise 12 SPANNEUT Florence de fonction des élus, tels que mentionnés ci- RENAUD dessus. Commission finances-développement er 8 HÉMERY Dominique Date d’effet : 1 octobre 2020. économique MENU Patrice (titulaire) MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS Élus référents : Daniel BARRE – Marie-Laure 9 HURTEL Isabelle 2020-98 / FORMATION DES ELUS MUNICIPAUX 1 BARRE Daniel PITAULT Jean-Michel (suppléante) PONDARD Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil 2 BÉRARD Hervé RIO Daniel 10 PONDARD Marie-Laure Municipal décide de fixer l’enveloppe budgétaire annuelle MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS 3 CHÉRAUD Christine OGER Dominique 11 SPANNEUT Florence destinée à la formation des élus municipaux à 3% 4 DAVID Benoît HAMON Jean 1 BARRE Daniel JANNIN Jean-Paul maximum du montant des indemnités des élus. 2 5 FONTAINE Patrick DALLERAC Florent CARREAU Jean-Marc LEBOSSÉ Annie Commission affaires sociales - élue référente : 3 CHERAUD Christine DOUAUD Philippe  6 GUÉRIF Gilbert MÉNARD Jeannick Nathalie MORICE 4 DAVID Benoît FRANCOIS Jacques FONCIER 2020-99 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : 7 HÉLIN Jean-François ALDEBERT François 5 ELLEOUET Philippe DERVAL Marc 8 LE STUNFF Didier GUEZEL Patrick MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS 6 GUYOT Françoise CHEVAL Claude droit de préemption – parcelles ZB 181 & 182 Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil 1 BARRE Daniel BOUAS Françoise 7 HÉLIN Jean-François MEVEL Yann-Vari MENU Patrice (titulaire) Municipal décide de ne pas exercer son droit de 2 CHÉRAUD Christine GAVAUD Michel 9 HURTEL Isabelle AUGOT Valérie 8 HÉMERY Dominique LE TOULLEC Alain préemption sur ces parcelles. 3 DAVID Benoît JARRIER Thomas HURTEL Isabelle (titulaire) (suppléante) 9 GERARD Joseph 4 HÉLIN Jean-François GUEZEL Laurence MENU Patrice (suppléant) 10 RENAUD Philippe JOLY Philippe 2020. 100 /DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : droit HURTEL Isabelle (titulaire) 10 LE STUNFF Didier LEMÉE Marc 5 FOURAGE Agnès de préemption – parcelles MN 481 & 664 11 ROYER Maryse DUBOIS Thierry MENU Patrice (suppléant) 11 MORICE Nathalie MARTEL Bruno Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil 12 SPANNEUT Florence 6 JOLLY Marie-Armelle GILLET Josette 12 PONDARD Marie-Laure GICQUEL Daniel Municipal décide de ne pas exercer son droit de 7 MORICE Nathalie MAULAVÉ Martine 13 RENAUD Philippe préemption sur ces parcelles. 8 PRAUD Marie-Christine RICAUD Sandie 9 ROYER Maryse ARRETGROS Blandine 10 SPANNEUT Florence Commission vie quotidienne-associative et 2020.96 DELEGATIONS DE FONCTIONS A 2 CONSEILLERS Commissioncommunale - vie quotidienne-associative et 2020.96 DELEGATIONSMUNICIPAUX DE FONCTIONS A 2 CONSEILLERS communaleÉlu référent : -Philippe ELLEOUET Après en avoir délibéré et àMUNICIPAUX la majorité des voix (18 Élu référent : Philippe ELLEOUET « POURAprès »en et avoir5 ABSTENTIONS), délibéré et à la le majoritéConseil des voix (18 MEMBRES ELUS MEMBRES NON ELUS Municipa« POURl décide » et de 5 ABSTENTIONS),déléguer les fonctions le Conseil MEMBRES ELUS GUIHAIREMEMBRES Jean NON- ELUS détailléesMunicipa ci-dessusl décide à :de déléguer les fonctions 1 BARRE Daniel ClaudeGUIHAIRE Jean- - Monsieurdétaillées Patrick ci- dessusFONTAINE, à : dans le cadre de la 1 BARRE Daniel ClaudeFEAT-TOULOUSE GESTION- Monsieur DU PatrickPATRIMOINE FONTAINE, BÂTI dans le cadre de la 2 CARREAU Jean-Marc ColetteFEAT -TOULOUSE - MadameGESTION Marie -DUArmelle PATRIMOINE JOLLY, dans BÂTI le cadre des 2 CARREAU Jean-Marc 3 CRUBLET Joël ColetteORHAN Jean-Paul ASSEMBLÉES- Madame Marie DE QUARTIERS.-Armelle JOLLY, dans le cadre des 43 ELLEOUETCRUBLET PhilippeJoël GORYORHAN Robert Jean -Paul La nominationASSEMBLÉES de ces deuxDE QUARTIERS. conseillers municipa ux 54 HÉLINELLEOUET Jean- FrançoisPhilippe HALLIERGORY FlorenceRobert déléguésLa nomination génère une de nouvelle ces deux répartition conseillers des municipaux Commission65 HÉHÉLINMERY vieJean Dominique quotidienne-François -associativeGUEZELHALLIER Laurence Florence et 2020.96indemnitésdéléguésDELEGATIONS des génère Elus. DE Ce FONCTIONSune point nouvelle fait Al’objet 2 répartition CONSEILLERS de la des communale76 JOLLYHÉMERY -Marie Dominique-Armelle LE GUEZELTOULLEC Laurence Alain délibérationindemnités suivante. des MUNICIPAUXElus. Ce point fait l’objet de la Élu7 référent MENUJOLLY: Patrice MariePhilippe- Armelle(titulaire) ELLEOUET LE TOULLEC Alain Après délibération en avoir délibéré suivante. et à la majorité des voix (18 8 HURTELMENU Patrice Isabelle (titulaire) CHANAL Jeanne «2020 POUR -97 » et 5 INDEMNITÉSABSTENTIONS), DE FONCTIONS le Conseil DES ÉLUS 8 (suppléante) MEMBRESHURTEL Isabelle ELUS MEMBRESCHANAL NON Jeanne ELUS Municipa2020l- 97décide deINDEMNITÉS déléguer les DEfonctions FONCTIONS DES ÉLUS 9 (suppléante)PONDARD Marie -Laure GUIHAIRE Jean- détaillées ci-dessus à : 1 BARRE Daniel Taux Montant brut (*) 109 PRAUDPONDARD Marie Marie-Christine-Laure Claude - MonsieurELUS Patrick FONTAINE, dans le cadre de la % Taux mensuel Montantannuel brut (*) 1110 SPANNEUTPRAUD Marie Florence-Christine FEAT - TOULOUSE GESTIONELUS DU PATRIMOINE BÂTI 2 CARREAU Jean-Marc Maire 53 % 2 061,38mensuel € 24 736,56annuel € 11 SPANNEUT Florence Colette - Madame MarieLes-Armelle éch JOLLY,os du dans conseille cadre des 1er AdMairejoint 26 53 2 061,38 € 24 736,56 € 3 CRUBLET Joël ORHAN Jean-Paul ASSEMBLÉESm DE QUARTIERS.1 011,24 € 12 134,88 € Commission communication-tourisme-culture- 2ème1er Adjoint Adjoint 20 26 777,881 011,24 € € 9 334,5612 € 134,88 € 4Commissionpatrimoine ELLEOUET Philippe communication GORY-tou Robertrisme -culture- La nomination de ces deux conseillers municipaux 3ème2ème Adjoint Adjoint 20 20 Commission5patrimoineÉlue HÉLIN référente Jean communication-tourisme-culture-patrimoine-François: Dominique HALLIERHEMERY Florence - déléguésde revoir génèrela répartition une nouvelle des indemnités répartition 777,88 777,88€ de des fonction €9 334,56 des9 € 334,56 € 4ème3ème Adjoint Adjoint 20 20 -6Élue ÉlueHÉ référenteMERY Dominique : Dominique: Dominique HEMERYGUEZEL HEMERY Laurence élusindemnités des Elus. Ce point fait 777,88 l’objet 777,88€ de la€9 334,569 € 334,56 € 5ème4ème Adjoint Adjoint 20 20 777,88 € 9 334,56 € 7 JOLLYMEMBRES Marie-Armelle ELUS LEMEMBRES TOULLEC Alain NON ELUS - délibérationd’adopter les suivante. taux correspondants 777,88 aux € indemnités9 334,56 de € MENU Patrice (titulaire) 6ème5ème Adjoint Adjoint 20 20 777,88 777,88€ €9 334,569 € 334,56 € 1 BARREMEMBRES Daniel ELUS GAIGEARDMEMBRES Didier NON ELUS fonction des élus, tels que mentionnés ci-dessus. 8 HURTEL Isabelle CHANAL Jeanne Conseiller6ème Adjoint 20 777,88 € 9 334,56 € 1 BARRE Daniel GAIGEARD Didier 2020-97 er INDEMNITÉS4 DE FONCTIONS DES ÉLUS 2 (suppléante)CARREAU Jean-Marc PENNUEN Franck Datemunicipal d’effetConseiller 1 : 1 octobre 2020. 155,58 € 1 866,96 € Conseiller 4 9 32 PONDARDGOYONCARREAU Marine Marie Jean- Laure-Marc LEBOSSÉPENNUEN Annie Franck municipal 1 4 155,58 € 1 866,96 € municipalConseiller 2 Taux Montant155,58 € brut (*)1 866,96 € 10 43 PRAUDGUÉRIFGOYON Marie Gilbert Marine-Christine LE LEBOSSÉNAY Alain Annie ELUS 4 TOTALmunicipal ………………….. 2 % mensuel7 273,18 € 155,58annuel €87 278,161 € 866,96 € 11 4 SPANNEUTGUÉRIF GilbertFlorence LE NAY Alain 5 GUYOT Françoise PORTIER Sabrina Maire(*) A TOTALce jour, ………………….. l’indice53 terminal2 061,38 de 7 référence 273,18€ 24€ 736,56– 1027 87€ –278,16 € 65 HÉMERYGUYOT FrançoiseDominique MAZAUDPORTIER Jean Sabrina-Albert 1ercorrespond Ad(*)joint A ceà 3.889,40jour,26 l’indice € brut 1terminal 011,24mensuel, € de soit référence12 46.672,81 134,88 € – € 1027 – Commission communication-tourisme-culture- brut correspondannuel à 3.889,40 € brut mensuel, soit 46.672,81 € 76 JOLLYHÉMERY Marie Dominique-Armelle HASCOETMAZAUD Brigitte Jean -Albert 2ème Adjoint 20 777,88 € 9 334,56 € patrimoine Aprèsbrut en annuel avoir délibéré et à la majorité des voix (18 7 3ème Adjoint 20 Élue8 référenteLEJOLLY STUNFF Marie: DominiqueDidier-Armelle HEMERYMACEHASCOET-TRUCHOT Brigitte Yves « POURAprès» eten 5avoir ABSTENTIONS), délibéré 777,88et àle € la Conseil majorité9 334,56Municipal des € voix (18 98 MORICELE STUNFF Nathalie Didier RAITHIERMACE- TRUCHOTNathalie Yves 4èmedécide «AdjointPOUR: » et20 5 ABSTENTIONS), 777,88 € le 9Conseil 334,56 € Municipal 5ème Adjoint- de revoir la20répartition des indemnités de fonction 109 PONDARDMORICEMEMBRES Nathalie Marie ELUS-Laure MEMBRESMARCHANDRAITHIER NON ClaudineNathalie ELUS décide : 777,88 € 9 334,56 € 6ème Adjointdes- deélus revoir20 la répartition des indemnités de fonction 10 PONDARD Marie-Laure MARCHAND Claudine 777,88 € 9 334,56 € 1 11 BARREPRAUD Daniel Marie -Christine GAIGEARDOGER Joël Didier Conseiller- d’adopter des lesélus taux correspondants aux indemnités 4 2 1211 CARREAUSPANNEUTPRAUD JeanMarie Florence-Marc-Christine PENNUEN OGER FranckJoël municipal 1de- fonctiond’adopter des les élus, taux 155,58 correspondantstels que€ mentionnés1 866,96 aux €indemnités ci- Conseiller dessus.de fonction des élus, tels que mentionnés ci- 3Commission 12 GOYONSPANNEUT Marine finances Florence -développement LEBOSSÉ Annie er 4 municipalDate d’effet 2 : 1dessus.octobre 2020. 155,58 € 1 866,96 € Commissionéconomique finances-développement er 4 GUÉRIF Gilbert LE NAY Alain TOTAL Date ………………….. d’effet : 1 octobre7 273,18 2020. € 87 278,16 € économiqueÉlus référents : Daniel BARRE – Marie-Laure Commission5 GUYOT Françoise finances-développement PORTIER Sabrinaéconomique (*) A ce jour, l’indice terminal de référence – 1027 – ÉlusPONDARD référents : Daniel BARRE – Marie-Laure 2020-98 / FORMATION DES ELUS MUNICIPAUX É6 lus référents : Daniel BARRE – Marie-Laure PONDARD 2020-98correspond / FORMATION à 3.889,40 €DES brut ELUS mensuel, MUNICIPAUX soit 46.672,81 € PONDARDHÉMERY Dominique MAZAUD Jean-Albert Après2020 en- 98avoir délibéré/ FORMATION et à l’unanimit DES ELUSé, le MUNICIPAUX Conseil AprèsbrutMunicipal annuel enAprès avoir décide en délibéré avoir de fixer etdélibéré l’enveloppeà l’unanimité, et àbudgétaire l’unanimit le Conseil annuelleé, Mule - Conseil 7 JOLLY MEMBRESMarie-Armelle ELUS HASCOETMEMBRES Brigitte NON ELUS nicipalAprèsdestinée Municipal endécide avoirà lade décidedélibéré formationfixer l’enveloppede et fixerdesà la l’enveloppe élusmajorité budgétaire municipaux des budgétaire voix annuelle à(18 3% annuelle 8 1 LEBARRE STUNFFMEMBRES Daniel Didier ELUS MACEJANNINMEMBRES-TRUCHOT Jean -YvesPaul NON ELUS « POUR » et 5 ABSTENTIONS), le Conseil Municipal destinéemaximumdestinée à la du formation montantà la formationdes des indemnités élus municipauxdes desélus élus. municipauxà 3% maxi- à 3% 9 21 MORICECARREAUBARRE Nathalie Daniel Jean- Marc RAITHIERLEBOSSÉJANNIN Nathalie Annie Jean -Paul décidemaximum: du montant des indemnités des élus. mum -dude montant revoir la desrépartition indemnités des indemnitésdes élus. de fonction 10 32 PONDARDCHERAUDCARREAU Marie Christine Jean-Laure-Marc MARCHANDDOUAUDLEBOSSÉ Claudine Philippe Annie  43 DAVIDCHERAUD Benoît Christine FRANCDOUAUDOIS Jacques Philippe des élus FONCIER 11 PRAUD Marie-Christine OGER Joël 2020- d’adopter-99 / DECLARATION les taux correspondants D’INTENTIONFONCIER aux indemnitésD’ALIENER : 54 ELLEOUETDAVID Benoît Philippe DERVALFRANC MarcOIS Jacques P FONCIER 12 2020de fonction-99 / DECLARATIONdes élus, tels queD’INTENTION mentionnés D’ALIENERci- : 65 SPANNEUTGUYOTELLEOUET Françoise Florence Philippe CHEVALDERVAL Claude Marc droit de préemption – parcelles ZB 181 & 182 2020-99Après droit dessus.en/ DECLARATION avoirde préemption délibéré D’INTENTIONet – parcellesà l’unanimité, ZB D’ALIENER181 le &Conseil 182 : Commission76 HÉLINGUYOT Jean finances Françoise-François- développement MEVELCHEVAL Yann Claude-Vari er droitDateMunicipal ded’effetAprès préemption : décide1enoctobre avoir –de parcelles 2020.délibéréne pas ZB etexercer 181 à &l’unanimité, 182son droit lede Conseil économique87 HÉMERYHÉLIN Jean Dominique-François LE MEVELTOULLEC Yann Alain-Vari Après préemption enMunicipal avoir sur délibéré cesdécide parcelles. et deà l’unanimité,ne pas exercer le Conseil son Mu droit- de Élus8 référentsHURTELHÉMERY Isabelle: DominiqueDaniel (titulaire) BARRE – MarieLE TOULLEC-Laure Alain 9 GERARD Joseph nicipal2020 -98préemption décide de/ FORMATIONne sur pas ces exercer parcelles. DES son ELUS droit MUNICIPAUX de préemption PONDARD MENUHURTEL Patrice Isabelle (suppléant) (titulaire) 9 GERARD Joseph Après2020. 100en /DECLARATIONavoir délibéré D’INTENTIONet à l’unanimit D’ALIENERé, le Conseil : droit 10 LE MENU STUNFF Patrice Didier (suppléant) LEMÉE Marc sur ces parcelles. Municipalde préemption2020. décide 100 /DECLARATION– deparcelles fixer l’enveloppe MN 481 D’INTENTION & budgétaire664 D’ALIENER annuelle : droit 1110 MORICELEMEMBRES STUNFF Nathalie Didier ELUS MEMBRESMARTELLEMÉE BrunoNON Marc ELUS destinéeAprèsde préemption enà laavoir formation délibé – parcellesré des et élus àMN l’unanimité, 481municipaux & 664 le àConseil 3% 1 1211 BARREPONDARDMORICE Daniel Nathalie Marie -Laure JANNINGICQUELMARTEL Jean Daniel-Paul Bruno 2020. 100 / DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : maximumMunicipalAprès du décidemontanten avoir dedes délibé neindemnités pasré etexercer desà élus.l’unanimité, son droit lede Conseil 2 1312 CARREAURENAUD Jean Philippe-Marc LEBOSSÉ Annie PONDARD Marie-Laure GICQUEL Daniel droitpréemption deMunicipal préemption sur cesdécide –parcelles. parcelles de ne MN pas 481 &exercer 664 son droit de 3 13 CHERAUDRENAUD Christine Philippe DOUAUD Philippe Après enpréemption avoir délibéré sur ces et parcelles. à l’unanimité, le Conseil Mu- 2020.964 DAVID DELEGATIONS Benoît DE FONCTIONSFRANCOIS JacquesA 2 CONSEIL - FONCIER nicipal2020 -décide99 / DECLARATIONde ne pas exercer D’INTENTION son droit de D’ALIENER préemption : LERS5 ELLEOUETMUNICIPAUX Philippe DERVAL Marc sur ces parcelles. 6 GUYOT Françoise CHEVAL Claude droit de préemption – parcelles ZB 181 & 182 Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (18 « Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil 7 HÉLIN Jean-François MEVEL Yann-Vari POUR » et 5 ABSTENTIONS), le Conseil Municipal décide 2020-101Municipal DECLARATION décide de ne D’INTENTION pas exercer D’ALIENER son droit : droitde de8 déléguerHÉMERY les Dominique fonctions détailléesLE TOULLEC ci-dessus Alain à : préemption sur ces parcelles. HURTEL Isabelle (titulaire) de préemption – parcelle YA 500 9 GERARD Joseph - Monsieur MENU PatricePatrick (suppléant) FONTAINE, dans le cadre de la GES- Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- 2020. 100 /DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : droit 10TION LEDU STUNFF PATRIMOINE Didier BÂTI LEMÉE Marc nicipal décide de ne pas exercer son droit de préemption de préemption – parcelles MN 481 & 664 11- Madame MORICE Marie-Armelle Nathalie JOLLY,MARTEL dans le Bruno cadre des AS- sur cette parcelle. Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil 12SEMBL ÉES DE QUARTIERS. PONDARD Marie-Laure GICQUEL Daniel Municipal décide de ne pas exercer son droit de 13La nominationRENAUD Philippe de ces deux conseillers municipaux dé- Ppréemption PROJETS sur / TRAVAUX ces parcelles. légués génère une nouvelle répartition des indemnités 2020-102 VOIRIE - TRAVAUX SECURITAIRES « Saint des Elus. Ce point fait l’objet de la délibération suivante. Marcellin » - Subvention au titre de la répartition des amendes de police 2020-97 INDEMNITÉS DE FONCTIONS DES ÉLUS Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil Muni- (*) A ce jour, l’indice terminal de référence – 1027 – cor- cipal décide : respond à 3.889,40 € brut mensuel, soit 46.672,81 € brut - d’approuver la réalisation des travaux sécuritaires de annuel voirie à « Saint Marcellin » et le financement du dépar- Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (18 tement tel que décrit ci-dessus ; « POUR » et 5 ABSTENTIONS), le Conseil Municipal dé- - de s’engager à exécuter les travaux subventionnés cide : dans les plus brefs délais. 20 PLAN DE FINANCEMENT Montant % 2020-101 DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : droit prévisionnel de préemption – parcelle YA 500 44 000,00 ETAT - DETR / DSIL 2020 11,44% Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil € Municipal décide de ne pas exercer son droit de DEPARTEMENT D'ILLE-ET-VILAINE 113 préemption sur cette parcelle. 29,48%  (contrat de territoire) 400,00 € PROJETS / TRAVAUX Région Bretagne (Alliance 25 230,00 PLAN DE FINANCEMENT 6,56% touristique) € Montant % 20202020-101-102DECLARATIONVOIRIE - D’INTENTIONTRAVAUX SECURITAIRES D’ALIENER « Saint: droit prévisionnel 3 300,00 Marcellinde » préemption - Subvention –au parcelle titre de YAla répartition 500 des AGENCE DE L'EAU Loire Bretagne 0,86% € 44 000,00 Aprèsamendes en avoirde police délibéré et à l’unanimité, le Conseil ETAT - DETR / DSIL 2020 11,44% 185 € MunicipalAprès endécide avoir délibéréde ne etpas à exercerl’unanimité, son le droitconseil de TOTAL SUBVENTIONS ATTENDUES 48,34% DEPARTEMENT D'ILLE-ET-VILAINE930,00 €113 préemptionMunicipal surdécide cette: parcelle. 29,48% (contrat de territoire) 198400,00 €  PROJETS / TRAVAUX FINANCEMENT COMMUNAL 51,66% - d’approuver la réalisation des travaux sécuritaires Région Bretagne (Alliance 729,0925 € 230,00 6,56% de voirie à « Saint Marcellin » et le financement touristique) 384 € 2020-102 du départementVOIRIE - TRAVAUX tel que décrit SECURITAIRES ci-dessus ; « Saint T O T A L …………….. 100% 659,093 €300,00 Marcellin- de» - Subventions’engager auà titre exécuter de la répartition les travaux des AGENCE DE L'EAU Loire Bretagne 0,86% subventionnés dans les plus brefs délais. € amendes de police Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil 185 Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil MunicipalTOTAL décid SUBVENTIONSe : ATTENDUES 48,34% 2020. 103 / AMENAGEMENTS TOURISTIQUES DU SITE DE - D’adopter l’opération concernant les 930,00 € MunicipalL’ILE AUXdécide PIES : :Demande de subvention au titre du contrat aménagements touristiques du site de l’Ile198 aux départemental de territoire FINANCEMENT COMMUNAL 51,66% Pies tels que décrits ci-dessus ; 729,09 € - d’approuver la réalisation des travaux sécuritaires - De solliciter le soutien financier de la Région Le plande prévisionnel voirie à de« Saintfinancement Marcellin est le» suivant et le : financement 384 Bretagne, auT titre O T des A L fonds…………….. Régionaux du contrat100% PLAN DEdu FINANCEMENTdépartement prévisionneltel que décrit Montant ci-dessus ;% de destination, à hauteur de 25659,09 230€ €pour - de s’engager à exécuter44 000,00les travaux l’opération concernant les aménagements ETAT -subventionnés DETR / DSIL 2020 dans les plus brefs délais.11,44% touristiquesLes dué csiteh osde l’Ile du aux conseilPies tels que € Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil mdécrits ci-dessus ; DEPARTEMENT D'ILLE-ET-VILAINE 113 400,00 29,48% Municipal décide : 2020.2020.(contrat 103103 / /de AMENAGEMENTS territoire)AMENAGEMENTS TOURISTIQUESTOURISTIQU€ ES DU DU SITE SITE DE 2020. 105 / TRAVAUX MEDIATHEQUE : Avenant aux mar- 2020. 105- /D’adopterTRAVAUXl’opération MEDIATHEQUE concernant : Avenant les aux DEL’ILE L’ILE AUX AUX PIES PIES: Demande : Demande de subvention de subvention25 au230,00 titre au du titre contrat du chés de travauxaménagements touristiques du site de l’Ile aux Région Bretagne (Alliance touristique) 6,56% marchés de travaux départemental de territoire € Pies tels que décrits ci-dessus ; contrat départemental de territoire N MONT MONT % AGENCE DE L'EAU Loire Bretagne 3 300,00 € 0,86% N Le plan prévisionnel de financement est le suivant : ° - De solliciter le soutienANT financier ANT de laAV Région Le plan prévisionnel de financement est le suivant : ° ENTREP OBJET 185 930,00 L Bretagne, au titre des fondsAVEN RégionauxMAR duE- contrat TOTAL SUBVENTIONS ATTENDUES 48,34% A RISE AVENANT PLAN DE FINANCEMENT prévisionnel €Montant % O de destination, à hauteurANT deCHÉ 25 230€NA pour V 19844 729,09000,00 T l’opération concernant€ HTles € HTaménagements NT ETATFINANCEMENT - DETR / DSIL COMMUNAL 2020 51,611,44%6% € touristiquesPoint du d’eau site de l’Ile aux Pies tels que 384 659,09 1 décrits cicomplémenta-dessus ; 404.6 71 50 0.5 DEPARTEMENTT O T A L …………….. D'ILLE-ET-VILAINE 113 400,00 100% 2 ROQUET € 29,48% 4 ire + savon + 0 € 9.28 € 7 % (contrat de territoire) € essuie mains 25 230,00 2020. 105 / TRAVAUX MEDIATHEQUE : Avenant aux RégionAprès Bretagne en avoir délibéré(Alliance et touristique) à l’unanimité, le Conseil Municipal6,56% marchés de travaux décide : € AprèsAprès en en avoir avoir délibérédélibéré et à la majoritémajorité des des voix voix (22 (22 N MONT MONT % AGENCE- DED’adopter L'EAU Loire l’opération Bretagne concernant 3 300,00les aménagements € 0,86% « POUR« POURN », »,1 ABSTENTION),1 ABSTENTION), le le Conseil Conseil Municipal Municipal décide décide : : ° ANT ANT AV touristiques du site de l’Ile aux Pies185 tels 930,00 que décrits ci- w d’adopter° ENTREPl’avenant ci-dessusOBJET présenté ; TOTAL SUBVENTIONSdessus ; ATTENDUES 48,34% . d’adopterL l’avenant ci-dessus présentéAVEN; MAR E- € w .deA déléguer RISEMonsieur leAVENANT Maire – ou, en cas d’empêche- - D’arrêter les modalités de financement telles de Odéléguer Monsieur le Maire – ANTou, en CHÉcas NA 198 729,09 Vd’empêchement, un Adjoint - pour intervenir à la FINANCEMENTqu’indiquées COMMUNAL ci-dessus, 51,66% ment, unT Adjoint - pour intervenir à la €signature HT € duditHT NT € signature dudit avenant et de toutes pièces annexes - De solliciter le soutien financier du département, au avenant et de toutes piècesPoint annexes d’eau relatives à la pré- 384 659,09 relatives1 à la présentecomplémenta affaire. 404.6 71 50 0.5 T O T A L ……………..titre du contrat départemental du territoire, à hauteur100% sente2 affaire.ROQUET € 4 ire + savon + 0 € 9.28 € 7 % de 113 400 €. 2020. 106 / SDE35 – Extension éclairage public essuie mains Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- 2020. 106 / SDE35secteur – Extension maison deéclairage santé public secteur Après2020. en avoir 104 délibéré/ AMENAGEMENTS et à l’unanimité, TOURISTIQUES le Conseil Municipal DU nicipal décide : maisonAprès deen santé avoir délibéré et à l’unanimité le Conseil décideSITE : DE L’ILE AUX PIES : Demande de subvention au titre Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (22 - D’adopter l’opération concernant les aménagements tou- AprèsMunicipal en avoir décide: délibéré et à l’unanimité le Conseil Muni- - D’adopterdu contrat l’opérationde destination concernant - Région lesBRETAGNE aménagements « POUR », 1 ABSTENTION), le Conseil Municipal décide : ristiquestouristiques du site de l’Ile du site aux de Pies l’Ile tels aux que Pies décrits tels que ci-dessus décrits ci -; cipal décide : . - d’adopterd’approuver l’avenant la réalisation ci-dessus des travaux présenté d’extension; - D’arrêterdessus les ;modalités de financement telles qu’indi- - d’approuverde l’éclairage la réalisation public dans des letravaux secteur d’extensionde la maison de . de déléguer Monsieur le Maire – ou, en cas quées- ci-dessus,D’arrêter les modalités de financement telles l’éclairagede public santé, dans le secteur de la maison de santé, d’empêchement, un Adjoint - pour intervenir à la - De solliciterqu’indiquées le soutien ci- dessus,financier du département, au titre du - d’adopter- d’adopter le calcul le calcul prévisionnel prévisionnel de dela participationla participation fi- signaturefinancière duditde la Commeavenant estimée et de toutesà 39 341.61 pièces € annexes contrat- départementalDe solliciter le dusoutien territoire, financier à hauteur du département, de 113 400 au€. nancière de la Comme estimée à 39 341.61 € - relativesde lancer à l’étude la présente détaillée affaire. titre du contrat départemental du territoire, à hauteur - de lancer l’étude détaillée  INTERCOMMUNALITÉ 2020. 104de 113/ AMENAGEMENTS 400 €. TOURISTIQUES DU SITE 2020. 106 / SDE35 – Extension éclairage public

DE L’ILE AUX PIES : Demande de subvention au titre du secteur maison de santé 2020. 104 / AMENAGEMENTS TOURISTIQUES DU P INTERCOMMUNALIT2020. 107 / REDONÉ AGGLOMERATION - CLECT – contrat de destination - Région BRETAGNE Après en avoir délibéré et à l’unanimité le Conseil SITE DE L’ILE AUX PIES : Demande de subvention au titre 2020. 107 / REDON AGGLOMERATION - CLECT – Commission Municipal décide: duPLAN contrat DE FINANCEMENT de destination - Région BRETAGNE d’évaluation des charges transférées : Désignation de 2 re- 2020-101 DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER : droit Montant % prévisionnel présentants- d’approuver la réalisation des travaux d’extension de préemption – parcelle YA 500 44 000,00 Après s’être portésde l’éclairage candidats, public les dans représentants le secteur désignésde la maison ETAT - DETR / DSIL 2020 11,44% Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil € à la majoritéde des santé, voix (18 « POUR », 5 ABSTENTIONS), Municipal décide de ne pas exercer son droit de DEPARTEMENT D'ILLE-ET-VILAINE 113 pour siéger- d’adopterà la CLECT le calcul- commission prévisionnel d’évaluation de la participation des préemption sur cette parcelle. 29,48% financière de la Comme estimée à 39 341.61 € (contrat de territoire) 400,00 € charges transférées – de REDON Agglomération, sont :  - de lancer l’étude détaillée PROJETS / TRAVAUX Région Bretagne (Alliance 25 230,00 - Titulaire : Monsieur Daniel BARRE 6,56%  touristique) € - Suppléant : Monsieur PhilippeINTERCOMMUNALITÉ ELLEOUET. 2020-102 VOIRIE - TRAVAUX SECURITAIRES « Saint 3 300,00 Marcellin » - Subvention au titre de la répartition des AGENCE DE L'EAU Loire Bretagne 0,86% 2020. 107 / REDON AGGLOMERATION - CLECT – € 2020. 108 / REDON AGGLOMERATION - CIID – Commis- amendes de police 185 sion intercommunale des impôts directs : Proposition de Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil TOTAL SUBVENTIONS ATTENDUES 48,34% 930,00 € 2 représentants Municipal décide : 198 Après s’être portés candidats, les représentants désignés FINANCEMENT COMMUNAL 51,66% - d’approuver la réalisation des travaux sécuritaires 729,09 € à la majorité des voix (18 « POUR », 5 ABSTENTIONS), de voirie à « Saint Marcellin » et le financement 384 pour siéger éventuellement à la CIID – commission in- T O T A L …………….. 100% du département tel que décrit ci-dessus ; 659,09 € tercommunale des impôts directs – de REDON Agglomé- - de s’engager à exécuter les travaux ration, sont : subventionnés dans les plus brefs délais. AprèsAprès enen avoir délibérédélibéré et et à àl’unanimité, l’unanimité, le Conseil le Conseil Mu- - En tant que commissaire titulaire : Madame Ma-

nicipalMunicipal décide décid :e : rie-Laure PONDARD, née le 2 octobre 1961, 4 La Grande 2020. 103 / AMENAGEMENTS TOURISTIQUES DU SITE DE - D’adopter- D’adopter l’opérationl’opération concernant concernant les aménagements les tou- Métairie 35600 BAINS SUR OUST, catégorie de contri- L’ILE AUX PIES : Demande de subvention au titre du contrat ristiquesaménagements du site de l’Ile aux touristiques Pies tels duque site décrits de l’Ile ci-dessus aux ; départemental de territoire buable : taxe sur le foncier bâti - De solliciterPies tels le soutien que décrits financier ci-dessus de la; Région Bretagne, - En tant que commissaire suppléant : Monsieur Didier au titre- Dedes fondssolliciter Régionaux le soutien du financiercontrat dede destination, la Région Le plan prévisionnel de financement est le suivant : Bretagne, au titre des fonds Régionaux du contrat LE STUNFF, né le 2 décembre 1952, 20 La Perrette, 35600 PLAN DE FINANCEMENT prévisionnel Montant % à hauteurde dedestination, 25 230€ pourà hauteur l’opération de 25concernant 230€ pour les BAINS SUR OUST, catégorie de contribuable : taxe d’ha- 44 000,00 aménagementsl’opération touristiques concernant du siteles de l’Ileaménagements aux Pies tels bitation ETAT - DETR / DSIL 2020 11,44% € que décritstouristiques ci-dessus du ; site de l’Ile aux Pies tels que DEPARTEMENT D'ILLE-ET-VILAINE 113 400,00 décrits ci-dessus ; 29,48% (contrat de territoire) € 21 25 230,00 2020. 105 / TRAVAUX MEDIATHEQUE : Avenant aux Région Bretagne (Alliance touristique) 6,56% € marchés de travaux N MONT MONT % AGENCE DE L'EAU Loire Bretagne 3 300,00 € 0,86% N ° ANT ANT AV ° ENTREP OBJET 185 930,00 L AVEN MAR E- TOTAL SUBVENTIONS ATTENDUES 48,34% A RISE AVENANT € O ANT CHÉ NA 198 729,09 V FINANCEMENT COMMUNAL 51,66% T € HT € HT NT € Point d’eau 384 659,09 1 complémenta 404.6 71 50 0.5 T O T A L …………….. 100% 2 ROQUET € 4 ire + savon + 0 € 9.28 € 7 % essuie mains Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Municipal décide : Après en avoir délibéré et à la majorité des voix (22 - D’adopter l’opération concernant les aménagements « POUR », 1 ABSTENTION), le Conseil Municipal décide touristiques du site de l’Ile aux Pies tels que décrits ci- : dessus ; . d’adopter l’avenant ci-dessus présenté ; . - D’arrêter les modalités de financement telles de déléguer Monsieur le Maire – ou, en cas d’empêchement, un Adjoint - pour intervenir à la qu’indiquées ci-dessus, signature dudit avenant et de toutes pièces annexes - De solliciter le soutien financier du département, au relatives à la présente affaire. titre du contrat départemental du territoire, à hauteur de 113 400 €. 2020. 106 / SDE35 – Extension éclairage public

secteur maison de santé 2020. 104 / AMENAGEMENTS TOURISTIQUES DU Après en avoir délibéré et à l’unanimité le Conseil SITE DE L’ILE AUX PIES : Demande de subvention au titre Municipal décide: du contrat de destination - Région BRETAGNE - d’approuver la réalisation des travaux d’extension de l’éclairage public dans le secteur de la maison de santé, - d’adopter le calcul prévisionnel de la participation financière de la Comme estimée à 39 341.61 €

- de lancer l’étude détaillée

 INTERCOMMUNALITÉ

2020. 107 / REDON AGGLOMERATION - CLECT – mLes échos du conseil 2020. 109 / SMAGSNBVO – Syndicat mixte d’aménage- - d’adopter le principe d’aider, sous certaines conditions, ment du grand site naturel de la basse vallée de l’Oust les associations bainsoises qui exprimeraient leurs dif- - Proposition de 2 représentants ficultés financières dues à des actions qui n’ont pu se Après s’être portés candidats, les représentants désignés réaliser en raison de la crise sanitaire. Une subvention à la majorité des voix (18 « POUR », 5 ABSTENTIONS), complémentaire de 300 € pourrait être versée ; pour éventuellement intégrer le SMAGSNBVO sont : - de déléguer Monsieur le Maire – ou, en cas d’empêche- - Madame Dominique HEMERY ment un Adjoint – pour désigner, au vu de justificatifs, - Monsieur Didier LE STUNFF. les éventuels bénéficiaires de cette subvention complé- mentaire de 300 €. P DIVERS 2020. 110 / SUBVENTIONS 2020 : délibération complé- 2020. 111 / HALLES DU LAVOIR : Mise à disposition à des mentaire associations extérieures Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Mu- En fait, après différents échanges, Monsieur Philippe nicipal décide : ELLEOUET explique à l’Assemblée que l’association de - d’allouer une subvention complémentaire de 160 € à la chorale Florilège de Redon a retiré sa demande en rai- l’association des anciens combattants ; son d’un problème de sonorité et de chauffage dans la - de verser une subvention exceptionnelle de 300 € à salle « les halles du lavoir ». l’Association ASPFRO afin de couvrir ses charges rela- tives à la chapelle (impôts et assurance) ; La présente délibération est donc sans objet et annulée.

...... mTribune libre Vie municipale de fin mai à fin octobre 2020 : cinq mois pour … Depuis le début de ce nouveau mandat (officiellement le 27 mai date de l’élection du Maire), nous ne pouvons que constater : - Une frilosité notable : annulation de manifestations et fermeture du camping municipal de BAINS lors de cette saison estivale, alors que tous les autres campings municipaux de notre région étaient ouverts, le Co- ronavirus en est l’excuse et vraisemblablement pas toujours la cause. Nous sommes intervenus pour notifier notre désaccord : annuler une manifestation ou l’ouverture d’un service avant même de connaître les mesures sanitaires qui seront imposées à la date de ces événements est un renoncement, pas une politique locale … - Une cession d’un terrain communal à prix plancher sans négociation - c’est-à-dire avec un rabais de 15% par rapport au prix estimé par le service des domaine, soit le maximum autorisé légalement - au dépend des finances communales (6075 € tout de même). Et, il s’en est fallu de peu pour que l’actuelle maison médicale ne subisse le même sort… l’acquéreur potentiel ayant renoncé. - Un projet de PLU de BAINS en sommeil. Nous n’avons eu de cesse de répéter qu’il est impératif que BAINS poursuive son projet de PLU et surtout que la Municipalité prenne les dispositions pour garder la maîtrise de notre urbanisme et du développement de notre commune. Si cette compétence tombait dans l’escarcelle de Redon Agglomération, le PLU intercommunal - sur les 31 communes – ne nous laisserait pas maître de nos choix et de très nombreux terrains constructibles aujourd’hui … ne le se- raient plus demain. Réponse de Monsieur le Maire lors du Conseil Municipal de juillet : « On va réunir la commission courant septembre pour relancer ce projet ». Mais à ce jour nous n’avons rien vu venir et nous attendons encore. Une hypothétique réunion est programmée fin novembre. - Une volonté affichée de se débarrasser de la gestion du camping municipal alors même que la com- mune y a réalisé plus de 475 000 d’euros d’investissement ces trois dernières années… - Une réaction bien molle de la Municipalité face à la fermeture projetée du bureau de poste de BAINS !

Au regard de ces éléments (et de quelques autres), nous nous interrogeons quant à la réelle volonté de développement et d’animation de notre commune par la nouvelle municipalité.

Nous proposons bien au contraire de poursuivre et développer autant que faire se peut les animations sur BAINS et de défendre les intérêts communaux à l’intérieur de notre commune comme à l’extérieur : du PLU qui doit rester communal aux services et patrimoines communaux qui doivent être valorisés au mieux !

Votre parole Demeurant à votre écoute… pour Bains, Naturellement !

Jean-Marc CARREAU, Florence SPANNEUT et Benoit DAVID pour la liste BAINS NATURELLEMENT 22 ...... mservices municipaux

Espace multimédia Ce début d’année sera marqué par l’ouverture de la médiathèque après 2 ans ½ de travaux. Depuis presque 20 ans, l’espace multimédi@ propose des cours d’informatique dans l’idée de démocratiser l’outil. Cela n’a jamais été aussi vrai que pendant le confinement où cet outil nous a permis de « garder le lien » avec notre famille…..Mais parfois aussi, il nous a joué des tours n’ayant pas les bases néces- saires pour s’en « dépatouiller » ! Pour certains d’entre nous (séniors), l’informa- tique paraît abstrait et complexe. Notre mis- sion est de le rendre accessible au plus grand nombre, se décomplexer en apprenant simple- Se familiariser avec l’informatique… ment, voire de façon ludique…et dans la bonne humeur ! Quelques exemples concrets : Comment vider son appareil photo numérique ou téléphone portable, ranger les photos, écrire un mail, envoyer une pièce jointe, comprendre comme utiliser le traitement de texte, ajouter une application sur sa tablette, regarder un replay, faire une recherche sur internet, créer un compte sur une plateforme administrative (ameli.fr…), aller chercher ces résultats Autant de thèmes qui peuvent être abordés au sein de l’espace mulitimédi@. Répondre à vos attentes est notre mission, afin de vous sentir en adéquation avec vos proches. Souvent « nargué » sur les termes informatiques, il est difficile de suivre une conversation avec vos enfants ou petits-enfants. Il est préférable d’apprendre avec une tierce personne qu’avec vos proches. Attention l’espace multimédia n’est pas un centre de formation, au sens propre du terme, on travaille sur les fondamentaux et accentue l’aspect ludique. Au fil des années, l’espace multimédia s’est façonné une image de lieu convivial en conciliant l’apprentissage avec les compétences nécessaires. Vous pouvez amener votre ordinateur portable, tablette ou utiliser les outils de l’espace.

Bibliothèque N’hésitez pas à contacter Anne-Michelle au 02.99.91.70.87

« Venir au Multi- « A l’heure où on ne parle « N’hésitez pas à venir « Je suis très contente du média m’a per- que du numérique, je ne peux prendre des cours d’infor- résultat de mes cours à la mis de briser qu’encourager les personnes matique à l’espace sans ap- cybercommune car j’y ai ap- la solitude, de désirant perfectionner leur préhension, sans être jugés, pris beaucoup de choses par voir d’autres savoir, à venir au multimé- quelque soit votre niveau ! exemple faire des recherches personnes dans dia ! On est bien accompa- L’animatrice est à votre sur internet, faire du courrier un climat de gné, on y apprend et on tisse écoute ! Nous avons débu- avec différentes écritures, confiance et au fil du du lien social ! Venez sans té le 8 septembre dernier ! copier les photos de mon té- temps, d’amitié ! hésiter ! Pas de note à la fin Depuis, nous avons appris léphone portable sur l’ordi J’y ai tout appris : du fonc- du mois ! Pas de chouchou à imprimer un document à et ensuite les basculer sur tionnement à la manipula- dans notre classe ! Notre jo- partir d’un mail, ouvrir un une clé USB. J’ai appris tel- tion de l’ordinateur ! Pro- cker (l’animatrice) est poly- mail et le transférer, ranger lement de manipulations gressivement, sans esprit valente ! » des photos, envoyer des que je ne peux pas tout énu- de compétition et sans pres- Roger photos par mail, créer un mérer, de plus l’ambiance sion. Pour les personnes qui contact, chercher une émis- est très sympathique nous hésitent à venir, je leur dirai « J’ai rencontré des per- sion en replay, chercher sommes tous là pour ap- qu’elles n’aient pas peur de sonnes au cours d’informa- dans You Tube et Wikipédia. prendre et personne pousser la porte. L’anima- tique et depuis nous avons Alors, pour apprendre ! N’hé- ne se juge. » trice est à notre écoute ! On tissé des liens d’amitié » sitez, venez ! » Maryvonne est tous à égalité ! » Jacqueline Daniel et Christine Philippe. Té moignages 23 ...... mservices municipaux Centre de Loisirs Nominoë Le Centre de Loisirs accueille les enfants de 3 à 12 ans de 9h à 17h, avec ou sans repas.

Une garderie gratuite vous est proposée le matin à par- tir de 7h sur demande, sinon ouverture à 7h30. Le soir jusqu’à 18h30.

Petit résumé en images des activités réalisées par les enfants pendant les vacances de la Toussaint : Bri- colage d’automne, couture, bricolage d’Halloween, chasse aux trésors en forêt, atelier cuisine, poney, es- calade …

Protocole sanitaire relatif à l’accueil de loi- sirs : Le nombre total de mineurs accueillis n’est pas res- treint. Il est fixé par l’organisateur dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires (dis- tanciation physique, gestes barrières, port du masque …).

Nous formons des groupes par tranches d’âge : Les 3/5 ans et les 6/12 ans.

Aucune règle de distanciation ne s’impose au sein d’un même groupe, que ce soit dans les salles d’activités ou dans la cour. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les groupes différents. Port du masque obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus.

Un lavage des mains régulier est effectué pour chaque enfant tout au long de la journée. Un nettoyage des sols, des tables, et des surfaces les plus fréquemment touchées, est réalisé quotidienne- ment. Ainsi qu’une aération des locaux toutes les 2h pendant 15 minutes.

Les enfants sont invités à apporter une gourde d’eau et un paquet de mouchoirs.

Sauf exception, les parents ou accompagnants ne doivent pas rentrer dans le Centre de Loisirs. En cas d’accès, ils devront être munis d’un masque.

Un marquage au sol est installé devant l’accueil de manière à respecter la distanciation d’un mètre. Les en- fants restent sous la responsabilité des parents jusqu’à sa prise en charge par un animateur. Centre de loisirs Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents sont invités à prendre sa température avant le départ pour l’accueil.

En cas de symptômes ou de fièvre, l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil. 24 ......

Intercommunalité Vous avez entre 16 et 25 ans ? venez à la Mission locale m! La Mission localeVous du Pays avez de Redon entre et de Vilaine16 et vous 25 accompagne ans ? dansfaciliter l’ensemble vos déplacements. de vos démarches. Elle intervient dans desvenez domaines à laaussi Mission variés que lalocale recherche ! d’emploi, l’accèsParrainage à une formation, vers l’emploi la découverte de métiers. Elle peutLa aussi Mission vous locale apporter du Pays une de aide Redon dans et devos Vilaine démarches vous deBesoin santé, d’un de logement,coup de pouce de déplacement. pour booster vos candida- Vous pouvez aussiaccompagne y trouver dans un l’ensemblesoutien financier de vos démarches. pour vos pEllerojets. tures, C’est de égalementconseils sur un secteurbon moyen d’activité, de de préparer rencontrer d’autresintervient jeunes dans comme des domaines vous au aussi travers variés notamment que la re- desun différentesentretien d’embauche actions qu’elle ou un concours… propose Faites-vous (culture, loisirs, sports)cherche ainsid’emploi, que celles l’accès de à ses une partenaires. formation, la décou- aider par un parrain ou une marraine vers l’emploi. verte de métiers. Elle peut aussi vous apporter une Service civique aide dansChaque vos conseillerdémarches intervient de santé, desur logement, un territoire de et est disponible pour vous. Pour la déplacement.commune Vous de pouvezBains sur aussi Oust y ,trouver Florence un MAUGAN soutien estGarantie en permanence Jeunes à la Mairie de Bains Vous avez entre 16 et 25 ans ? venez à la Mission localeAccompagnement ! collectif et individuel afin de multi- financierLa Missionsur Oust localepour, et duvos est Pays projets.joignable de Redon C’est à etla égalementMissionde Vilaine locale vous un accompagne aubon 02.99.72.19.50 dans l’ensemble. de vos démarches. Elle plier les expériences professionnelles. Durant 12 mois moyenintervient de dans rencontrer des domaines d’autres aussi jeunes variés quecomme la recherche vous au d’ emploi, l’accès à une formation, la découverte de et en contrepartie des démarches effectuées, une al- traversmétiers. Ellenotamment peut aussi desvous différentesapporter une aideactions dans vosqu’elle démarches de santé, de logement, de déplacement. location vous sera versée. Depuis sa mise en place en proposeVous pouvez (culture, aussi loisirs, y trouver sports) un soutien ainsi que financier celles depour ses vos projets. C’est également un bon moyen de partenaires.rencontrer d’autres jeunes comme vous au travers notammentjanvier des 2015,différentes c’est plusactions de 700qu’elle jeunes propose qui ont bénéficié Quelques exemples(culture, loisirs,de services sports) ainsi que celles de ses partenaires. de la Garantie jeunes à la Mission locale du Pays de Chaque conseiller intervient sur Redon et de Vilaine. Chaque conseiller intervient sur un territoire et est disponible pour vous. Pour la Faire un stage en entrepriseun territoire et est disponible pour vous.commune Pour de la Bains commune sur Oust ,de Florence Bains MAUGAN Vous pouvezest en permanence choisir d’effectuer à la Mairie une de Bainsmission de Service Vous souhaitez découvrir un métiersur ou Oust un ,secteur et est joignable d’activité, à la Mission confirmer locale votre au projet professionnel ou vous faire sur Oust, Florence MAUGAN est en Civique02.99.72.19.50 au sein d’une. structure du territoire. Ainsi, la connaitre d’une entreprise pour un futur recrutement… La Mission locale peut vous accompagner afin de permanence à la Mairie de Bains sur Mission locale vous aide dans vos démarches de re- réaliser des stages en entreprise. D’une durée maximale de 10 jours (renouvelable une fois) c’est un bon Oust, et est joignable à la Mission cherche et est de plus structure d’intermédiation c-à-d

moyen pour intégrer le monde du localetravail. au 02.99.72.19.50. qu’elle s’occupe de la mise en place de la mission en Besoin d’un soutienQuelques Financier exemples de services lien avec la structure qui souhaite vous accueillir… Vous avez un projetQuelques de formation, exemples vous souhaitez de services passer le permis, partir travailler à l’étranger, créer une activité, réparer FairevotreFaire véhiculeun stage … en en etc. entreprise entreprise Vous pouvez peut-être bénéficier d’un soutien financier. Venez en parler Vous souhaitez découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer votre projet professionnel ou vous faire à un conseiller… Vous souhaitez découvrir un métier ou un secteur d’ac- connaitre d’une entreprise pour un futur recrutement… La Mission locale peut vous accompagner afin de Garantie Jeunestivité,réaliser confirmer des stages envotre entreprise. projet D’uneprofessionnel durée maximale ou vous de 10 jours (renouvelable une fois) c’est un bon Accompagnementfairemoyen collectif connaitre pour etintégrer individuel d’une le monde entreprise afin du de travail. multiplierpour un futur les expériencesrecru- professionnelles. Durant 12 mois et tement… La Mission locale peut vous accompagner en contrepartie desBesoin démarches d’un soutien effectuées, Financier une allocation vous sera versée. Depuis sa mise en place en janvier afinVous avezde réaliser un projet des de formation,stages en vousentreprise. souhaitez D’une passer durée le permis, partir travailler à l’étranger, créer une 2015, c’est plus demaximaleactivité, 700 jeunesrépare de 10r votrequi jours o véhiculent (renouvelable bénéficié … etc. deVous laune pouvez Garantie fois) peut c’est jeunes-être un bénéficier à la Mission d’un soutien locale financier. du Pays Venez de Redon en parler et de Vilaine. bonà un moyenconseiller… pour intégrer le monde du travail. Besoin d’un moyenGarantie de Jeunes locomotion BesoinAccompagnement d’un soutien collectif Financier et individuel afin de multiplier les expériences professionnelles. Durant 12 mois et Vous devez commencer un emploi, un stage, une formation et avez besoin d’un moyen de déplacement ? La Vousen contrepartie avez un projet des démarches de formation, effectuées, vous une souhaitez allocation pas vous- sera versée. Depuis sa mise en place en janvier Mission locale gère un parc de scooters ainsi que deux voitures qui peuvent être mis à disposition pour faciliter ser2015, le c’estpermis, plus partirde 700 travaillerjeunes qui oànt l’étranger, bénéficié de créer la Garantie une jeunes à la Mission locale du Pays de Redon et vos déplacements.activité, réparer votre véhicule … etc. Vous pouvez de Vilaine. Intervention du Coding Club d’Epitech auprès des jeunes Parrainage verspeut-être l’emploi bénéficier d’un soutien financier. Venez en Besoin d’un moyen de locomotion accompagnés Besoin d’un coupparlerVous de pouce devez à un commencerpourconseiller… booster un emploi,vos candidatures, un stage, une de formation conseils et sur avez un besoin secteur d’un d’activité, moyen de dedéplacement préparer ?un La entretien d’embaucheMission ou locale un concours…gère un parc Faitesde scooters-vous ainsi aider que par deux un voitures parrain quiAu ou peuvent service une marraine êtrede l’ensemble mis à vers disposition l’emploi. des jeunespour faciliter du territoire n’hé- Service civiqueBesoinvos déplacements. d’un moyen de locomotion sitez pas à parler de la Mission locale autour de vous… Vous pouvez choisirParrainage d’effectuer vers une l’emploi mission de Service Civique au seinet d’une suivez-nous structure sur dules territoire.réseaux : Facebook,Ainsi, la Instagram, Mission locale vousBesoin aide d’un dans coup devos pouce démarches pour booster de vosrecherche candidatures, et est de conseilsdeTwitter plus sur structure unet YouTube.secteur d’intermédiation d’activité, de préparer c-à un-d entretien d’embauche ou un concours… Faites-vous aider par un parrain ou une marraine vers l’emploi. qu’elle s’occupe de la mise en place de la mission en lien avec la structure qui souhaite vous accueillir… Service civique Pour vous inscrire, c’est simple : Vous pouvez choisir d’effectuer une mission de Service Civique au sein d’une structure du territoire. Ainsi, la appelez-nous au 02.99.72.19.50 ou inscrivez-vous Au service de Missionl’ensemble locale vous des aide jeunes dans vos du démarches territoire de n’hésitezrecherche et pasest de à plusparler structure de la d’intermédiation Mission lo calec-à-d sur notre site www.ml-redon.com autour de vous…qu’elle et s’occupe suivez de-nous la mise sur en place les deréseaux la mission : enFacebook, lien avec la structure Instagram, qui souhaite Twitter vous accueillir… et YouTube.

Au service de l’ensemble des jeunes du territoire n’hésitez pas à parler de la Mission locale Pour vous inscrire,autour c’estde vous… simple et suivez : appelez-nous -surnous les réseauxau : Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. 02.99.72.19.50 ou inscrivez-vous sur notre site www.ml-redon.com Pour vous inscrire, c’est simple : appelez-nous au

la Mission Locale 02.99.72.19.50 ou inscrivez-vous sur notre site www.ml-redon.com Véhicule conduite accompagnée MISSION LOCALE du Pays de Redon et de Vilaine HORAIRES D’OUVERTURE : 3 Rue Charles Sillard - CS 60287 - 35602 REDON CEDEX Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 VousMISSION devez LOCALE commencer du Pays de Redon un et emploi,de Vilaine un stage, une for- HORAIRES D’OUVERTURE : Tél : 02 99 72 19 50 -mation 3Site Rue : Charles www.ml et Sillardavez-redon.com - besoinCS 60287 -d’un 35602 moyen REDON CEDEX de déplacement et le ? vendredi Du lundi de au 8h30 jeudi à de 12h30 8h30 à et 12h30 de 13h30 et de 13h30 à 17h00 à 17h30 LaTél :Mission 02 99 72 19 locale 50 - Site :gère www.ml un-redon.com parc de scooters ainsi que et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 deux voitures qui peuvent être mis à disposition pour

MISSION LOCALE du Pays de Redon et de Vilaine HORAIRES D’OUVERTURE : 3 Rue Charles Sillard - CS 60287 - 35602 REDON CEDEX Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Tél : 02 99 72 19 50 - Site : www.ml-redon.com et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 25 ......

mIntercommunalité ...... Des déchètteries fréquentées En l’espace d’une année, (du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020) l’ensemble des déchèteries du territoire a accueilli les dépôts de 143 430 personnes. BULLETINS MUNICIPAUX

Les services de REDON Agglomération remercient les usagers ayant fait preuve de patience et de compréhension face au filtrage imposé à l’issue du confinement, pour venir déposer en déchèterie. Durant cette période inédite, un renfort de personnel des piscines communautaires a permis d’accueillir le pu- blic dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

UneDes limite déchèteries d’accès imposée fréquentées Certes le confinement a été levé mais le virus n’a pas pour autant disparu. C’est dans ce cadre que le service er déchèteriesEn l’espace impose un d’une maximum année, d’usagers (du 1sur lejuillet site afin 2019 de faire au 30respecter juin 2020les distanciations) l’ensemble physiques des (entre 5 et 9déchèteries selon les sites). du Le portterritoire du masque a accueilli est d’ailleurs les recommandé. dépôts de 143 430 personnes.

L’autreLes avantage services de decette REDON restriction Agglomération est d’obtenir de remercie meilleuresnt performances les usagers de ayant tri : l’agent fait preuve d’accueil de peut orienterpatience efficacement et de compréhensionles utilisateurs et éviterface les au erreurs filtrage de triimposé qui augmentent à l’issue les du coûts confinement, de traitement. pour venir déposer en déchèterie. OptimiserDurant son cette temps période de dépôt inédite, un renfort de personnel des piscines communautaires a Pourpermis fluidifier d’accueillir l’accès des leusagers, public REON dans Agglomération les meilleures recommande conditions de prendre de sécurité les habitudes possibles suivantes. :

w Venir à l’heure. Les agents arrivent 15 minutes avant l’ouverture au public pour préparer l’accès du site à Une limite d’accès imposée l’heure indiquée. Il est inutile de provoquer des files d’attentes qui engendrent des difficultés de circulation sur les voiesCertes principales. le confinement a été levé mais le virus n’a pas pour autant disparu. C’est dans ce cadre que le service déchèteries impose un maximum d’usagers sur le site afin de w Préparerfaire respecte sa carte. L’entréer les distanciations aux déchèteries physiquess’effectue obligatoirement (entre 5 et 9 avecselon une les carte sites). d’accès. Le Il port n’y adu pas de dérogations.masque est d’ailleurs recommandé.

w PréparerL’autre son avantage chargement. de Le cette tri et restrictionle regroupement est d’obtenirdes flux avant de meilleures le dépôt permet performances de diminuer le de temps tri : de passagel’agent sur site. d’accueil peut orienter efficacement les utilisateurs et éviter les erreurs de tri qui augmentent les coûts de traitement. w Respecter les consignes de tri. Les consignes de tri sont indiquées sur le site internet de REDON Agglomération. Optimiser son temps de dépôt TousPour les déchets fluidifier ne l’accès sont pas des acceptés usagers, notamment REON Agglomération l’amiante recommande de prendre les Les déchèterieshabitudes sont suivantes des Installations : Classés Protection de l’Environnement. A ce titre, une réglementation est appliquée pour collecter certains déchets par des sociétés spécialisées : c’est le cas de l’amiante. Néanmoins il est constaté une augmentation de dépôts de déchets amiantés dans les déchèteries. Ainsi, un .dépôt Venir « sauvage à l’h »eure d’un .demi Les mètre agents cube arrivent dans une 15 benne minutes gravât, avant c’est un l’ouverture stockage dans au l’attente public pourd’un traitement pourpréparer un coût globall’accès supérieur du site à à8 000l’heure €. Montant indiqué susceptiblee. Il est d’impacter inutile de la factureprovoquer des usagers des files … d’attentes qui engendrent des difficultés de circulation sur les voies principales. Les services de REDON Agglomération proposeront des solutions à destination des particuliers au premier se- mestre 2021.. Préparer sa carte. L’entrée aux déchèteries s’effectue obligatoirement avec D’ici là, il est vivementune carte recommandé d’accès. auxIl n’y usagers a pas de de stocker dérogations les matières. amiantées, en attendant une solution adaptée en déchèterie.

. Contacts, en casPréparer de doute sonsur la ch priseargement en charge .de Le déchets tri et :le regroupement des flux avant le dépôt permet de diminuer le temps de passage sur site. 02 99 70 34 34

Déchètteries . Respecter les consignes de tri. Les consignes con tdeact @trir esontdon-a indiquégglomeraetsio surn.bz hle site internet de REDON Agglomération.

MORGANE BEAUVERGER, REDON Agglomération - 2020 SEPTEMBREV1- 24/09/2020

26 ......

mmOMSCL

L’OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS, DE LA CULTURE ET DES LOISIRS L’année 2020 a été une année blanche pour le Fête de la musique : monde associatif. Plusieurs animations et ma- Cette année, la place Nominoë n’a pas pu ac- nifestations ont été annulées suite au Covid19. cueillir les groupes et les musiciens pour cause Mais les bainsois sont restés fidèles aux mani- de Covid19 et du protocole sanitaire. festations qui ont eu lieu. Forum des associations L’OMSCL (Office Municipal des Sports, de la Comme chaque année au mois de septembre a Culture et des Loisirs), remercie toutes les asso- lieu le forum des Associations mais pour cette fois ciations et le public bainsois pour leur loyau- ci avec un protocole sanitaire qui a été respecté té et le respect suite aux décisions qui ont été suite à la demande du gouvernement et de l’ARS. prises pendant l’année 2020. Les associations étaient présentes avec leurs univers différents, danse, musique, sophrolo- Le bureau de l’OMSCL ainsi que tous ses adhé- gie, course, véhicules de collections, véhicules rents ont une pensée pour l’artiste peintre Ber- 4x4, judo, etc… nard Ernoult qui a exposé pendant des années Que ce soit loisir, culture ou sport, il y en avait au Salon de la Peinture et des Arts Créatifs (Sa- pour tout le monde, enfants, adultes, plus lon des Arts) et Marc Menard (dit Marco), un jeunes ou plus âgés. homme de confiance toujours volontaire pour Assemblée Générale le bénévolat, qui nous ont quittés cette année. Assemblée Générale 19ème Salon des arts : Pour des raisons de sécurité et de confinement, l’Assemblée Générale qui devait se dérouler au mois de novembre a été annulée. L’OMSCL lance son nouveau* programme 2021** avec : - Le Salon des Arts le samedi 13 et le dimanche 14 mars 2021 à la Salle des Sports. - La Fête de la Musique le samedi 19 juin 2021 La fréquentation du Salon des Arts qui s’est sur la Place Nominoë. déroulé au mois de mars a attiré le public. Un - Le forum des Associations le samedi 4 sep- public fidèle à ce Salon des Arts mais restreint tembre 2021 à la Salle des Sports. à cause du Covid19. Pour la deuxième fois, ce *Il se peut que dans le cours de l’année, d’autres Salon s’est déroulé sur 2 jours avec des ateliers animations viennent se greffer. pour les enfants. Plus de 50 exposants ont co- ** Suite à une année 2020 très perturbée (Co- loré la salle des sports avec leurs objets, ta- vid19), les annonces des manifestions sont bleaux, sculptures, etc…, qui étaient étalés sur notées à titre d’information mais des change- leurs stands très appréciés du public. ments pourraient intervenir pendant l’année 2021 et les annuler. Animations

Contact O.M.S.C.L. (Office Municipal des Sports, de la Culture et des Loisirs) 5 place Nominoë 35600 Bains sur Oust Mail : [email protected] 27 ......

mmécole Les Colibris VOYAGE AUTOUR DU MONDE

VOYAGE AUTOURVOYAGE DU MONDE AUTOUR DU MONDE VOYAGE AUTOUR DU MONDE VOYAGE AUTOUR DU MONDE

Les appr entis nav Aux mois de septembrei geta toctobre,eurs les élèves de CM1 et CM2 ont passé quatre journées à la base U n tour du nautique de l'étang Aumée (à Fégréac) pour y monde Nous poursuivons notre àprojet la voile découvrir la voile et le kayak. à travers la course du Vendée Les apprentis navigateursLes apprentsis navigateurs UnUn ttourour Ud nduu tmo umondeorn ddue m ào nla dà ev àola illae voilevoile LAveces a Sylvain,ppren noustis nnousaVOYAGEvi gsommesateur AUTOURentraînés à DU faire MONDE Globe 2020-2021, à laquelle Aux mois de septembre et octobre, les élèvesNous de poursuivons Nous poursuivons notre projet notre projet Aux Auxmoisdes moisnœuds de de septembre de septembre huit les yeux etet fermés.octobre, Nous les les élèvesavons élèves de participentNous poursuivons 33 skippers. notre projet CM1 et CM2 ont passé quatre journées àIl laà s'agit basetravers pour laà euxtravers course de réaliserla du course Vendée un du Vendée Ldee sCM1 CM1apprisap petetr CM2àeCM2 nreconnaîtret ontis ont n passéa passévnautiquei get aquatre préparert equatre deur l'étangjournéess le journées matériel,Aumée à la (à base Fégréac)mais à la pouràU traversn y tour Globe ladu course 2020-2021,mond due à àlaquelle Vendée la voi le nautiqueaussi comment de l'étang manœuvrer Aumée (àle bateauFégréac) en pour fonction y tourGlobe du 2020-2021,monde en solitaire, à laquelle sans Auxbase mois nautique de septembre de l’étangdécouvrir et octobre, Aumée la voile et les (àle kayak. élèvesFégréac) de GlobeNous poursuivons 2020-2021,participent notre33 skippers.à laquelle projet du vent. escaleparticipent et sansIl 33s'agitassistance. skippers. pour eux de réaliser un découvrir la voile etAvec le kayak. Sylvain, nous nous sommes entraînés à faire CM1pour et y CM2 découvrir ont passé la voile quatre et journéesle kayak. à la base LesparticipentàIl traversélèvess'agit pourdetour laCM1 33 euxcourse duont skippers. mondede choisi réaliser du en Vendéesolitaire, un sans des nœuds de huit les yeux fermés. Nous avons nautiqueTomAvec nousde Sylvain, l'étang a appris nous Aumée à nous nous sommes (àdiriger Fégréac) avec entraînés le pour kayak, ày faireà leursGlobetour favoris, du 2020-2021, mondeescale tandis enet que sanssolitaire,à laquelleceux assistance. sans appris à reconnaître et préparer le matériel,Il s’agit mais pour eux de réaliser nousdes nœudsarrêter de grâce huit aules coupyeux de fermés. pagaie Nousmagique avons et à de CM2 suiventLes l'ensemble élèves de CM1 des ont choisi découvrir la voile et le aussikayak. comment manœuvrer le bateau en participentfonctionescale et sans 33 assistance. skippers. vider notre bateau. Nous avons fait des radeaux, leurs favoris, tandis que ceux Avecappris Sylvain, à reconnaître nous nousdu etvent. préparer sommes le entraînésmatériel, mais à navigateursunLes tour élèves dusur de mondeleur CM1 parcours ont enchoisi solitaire, des jeux de relais et le tour de l'étang. Il s'agit pourde CM2 eux suivent de réaliser l'ensemble un des Avec Sylvain,aussi comment nous nous manœuvrer sommes le entraînésbateau en fonctionà faire autourleurs du favoris, globe. tandis que ceux faire des noeuds de huitTom nous les ayeux appris fermés. à nous diriger Nous avec le sanskayak,tour escaleàdu mondenavigateurs et sans en solitaire,sur assistance. leur parcours sans des Lesnœudsdu élèvesvent. de ont huit reçu les un yeux diplôme fermés. scolaire Nous pour avons de CM2 suivent l'ensemble des avons appris à reconnaîtrenous arrêter et grâcepréparer au coup le de ma pagaie- Nous magiqueLesescale avons élèves et etànous autoursans ausside assistance.duCM1 pris globe. leont départ choisi dimanche 9 apprischacune à reconnaître des deux disciplines. etvider préparer notre Quelle bateau. lechance matériel, Nous d'avoir avons mais fait desnovembre, radeaux,navigateurs à bord sur de nosleur bateauxparcours de classe sur Tom nous a appris à nous diriger avec le kayak, à Les élèvesNous de avonsCM1 ontnous choisiaussi pris le départ dimanche 9 aussitériel,pu commentdémarrer mais aussi l'année manœuvrer comment ainsides jeuxet sous lede manoeuvrer bateaurelais un grand et leen tour soleil fonction dele l'étang.ba- Virtualleursautour Regatta favoris, du globe. et nous tandis naviguons que ceuxavec d'autresde CM2 suivent nous arrêter grâce au coup de pagaie magique et à leurs favoris,novembre, tandis à bord que de ceux nos bateaux de classe sur Les élèves ont reçu un diplôme scolaireclasses pour USEP deVirtual France. Regatta et nous naviguons avec d'autres duteau vent. videren fonction notre bateau. du vent. Nous avons fait des radeaux, l’ensembleNous avons nousdes aussinavigateurs pris le départ sur dimancheleur parcours 9 chacune des deux disciplines. Quelle ! chancede d'avoir CM2 suiventclasses USEPl'ensemble de France. des des jeux de relais et le tour de l'étang. Les apprentis navEigcartiepuur démarrers l'année ainsiU etn tsousour un d ugrand mautouronovembre, nsoleilde à! ldua v globe.oà ilborde de nos bateaux de classe sur Tom nous a appris à nousvain sdiriger, jou avec le kayak, à navigateurs sur leur parcours Aux mois de septembre et octobre, les élèvesrna ldeis te Nous poursuivons Virtualnotre projet Regatta et nous naviguons avec d'autres nousTom nousarrêterLes élèves a appris grâce ontillu reçu sàaut nous coup un diplôme diriger de pagaie scolaire avec magique sle , pour kayak, et à autour du globe. CM1 et CM2 ont passé quatrer journéesateur sà la base à travers la course du Vendée chacune des deux disciplines. eQuellen Ehce rchancerivbains, d'avoirjourna listNouseclassess, avons USEP nous de France. aussi pris le départ dimanche vidernautiqueà nous notre de arrêter l'étang bateau. Aumée grâceChaque Nous(à au Fégréac) élève coup avons a pour reçude fait pagaie y un deslivre e radeaux, Globemagique... 2020-2021, à laquelle pu démarrerintitulé l'année « ainsi et sousil luuns tgrandrateu soleilrs en ! herNousbe... avons nous aussi pris le départ dimanche 9 desdécouvrir jeux la de voile relais et le kayak.et le tour Cétacé de l'étang. participent 33 skippers.9 novembre, à bord de nos bateaux de classe et à vider notretasse bateau. Nous ! avonsL'océanChaque fait boit Ilélève s'agit desla a reçupourra- uneux livrenovembre, de réaliser un à bord de nos bateaux de classe sur Avec Sylvain, nous nous sommes », réalisé entraînés par à Fabrice faire sur Virtual Regatta et nous naviguons avec intitulé i«tours tCétacée dus, monde ! L'océan en solitaire,boit la sans Lesdesdeaux, nœuds élèves des de huitont jeux les reçuAmedeo yeuxde relaisun Efermés.c (l'unrdiplômeiv aet desNousin les ,skippers tourscolaireavonsjour den adu l’étang.lpour Virtual Regatta et nous naviguons avec d'autres tasse »,escale réalisé et par sans Fabrice assistance.d’autres classes USEP de France. chacuneappris à reconnaître des deuxVendée et disciplines.préparer Globe) le matériel, etQuelle publié maischance par la d'avoir classes USEP de France. illustrateursAmedeo en hLes e(l'unr bélèves dese... skippers de CM1 ont du choisi puaussi démarrer comment manœuvrer l'annéeFondation ainsi le bateau de et la sous Mer.en fonction unVendée grand Globe) soleil et publié! par la Cette traversée des océansChaque inspire élève beaucoup a reçu un lesleurs livre favoris, tandis que ceux duLes vent. élèves ont reçu un diplôme scolaireFondation pour de la cha Mer.- Cétacé ! L'océande CM2 boit suivent la l'ensemble des élèves, qui s'exercent enintitulé classe «à l'écriture de Certains élèves ont également créé leur propre Tomcune nous des a appris deux à disciplines.nous dirigerCette avec traverséeQuelle le kayak, chancedes à océansnavigateurs d’avoir inspireCertains beaucoup sur leur élèves parcours les ont également créé leur propre différents types deE textes.critasseva iCertainsn s»,, réaliséjou décriventrn parali sFabricet lae s, bateau et se sont lancés en famille sur cette nous arrêter grâce au coup deélèves, pagaie qui magique s'exercent et à en autourclasse àdu l'écriture globe. de beauté des océans, de laAmedeo faune et (l'un la flore des skipperstandis dubateau et se sont courselancés mythique,en famille que sur l'on cette appelle aussi « Everest viderpu démarrer notre bateau. l’année Nous avons ainsidifférents fait et des sous typesradeaux, un de grand textes. soleilCertains ! décrivent la illustrateurs en herNousbe .avons..course nous mythique, aussi pris le que desdépart l'onmers dimancheappelle ». Il va aussi 9maintenant « falloir tenir sur le long quedes jeuxd'autres de relais visent et le àtour sensibiliser Vendéedebeauté l'étang. Globe)desau respectocéans, et publiéde de la faune par etla la flore tandis novembre,des à mers bord de nos bateauxterme, de carclasse cette sur course dure entre 2 et 3 mois. l'environnement. ChaqueFondationque élève d'autres ade reçuvisent la Mer. unà sensibiliser livre au respect ». de Il va maintenant falloir tenir sur le long Les élèves ont reçu un diplôme scolaire pour Virtual terme,Regatta caret nous cette naviguons course avec dure d'autres entre 2 et 3Everest mois. Ecrivains, journalistes,intitulél'environnement. « Cétacé illustrateurs ! L'océan boit la Certains élèvesNous allons ont pouvoir également travailler créé sur leur de nombreuxpropre Danschacune le contexte des deux disciplines.que nous Quelle vivons chance actuellement, d'avoir classes USEP de France. Cette traversée des océans inspire beaucoup les bateau etdomaines se sont en lancés lien avec en le famille projet : surla géographie, cette les l'ensemblepuen démarrer herbe... de l'annéece projet ainsitasse permetet sous Dans», réaliséun leaux contextegrand élèves parsoleil que de Fabrice! nous vivons Nous actuellement, allons pouvoir travailler sur de nombreux élèves, qui s'exercent en classe à l'écriture de course mythique,mathématiques, que l'on les appellesciences, aussi la littérature, « Everest les arts Amedeol'ensemble (l'un des de ce skippers projet permet du domaines aux élèves en de lien avec le projet réaliser deux rêvesChaque : celui deélève vivre a une reçu grande un livre intitu- plastiques, mais aussi la musique avec Marie H., dans différentsEcr itypesvains, deréaliserjou textes.rna deuxlist eCertains rêvess, : celui décrivent de vivremathématiques, une la grandedes mers les sciences, ». Il va maintenantla littérature, falloir les arts tenir sur le long aventure autour du mondeVendée et Globe) celui d'agir et publié à leur par la le cadre d'un : partenariatla géographie, avec les le conservatoire de beauté des océans,aventure de la faune autour et du lamonde flore et tandis celui d'agir àterme, leur car cette course dure entre 2 et 3 mois. niveau pour la protectionléillu «st Cétacé !rat edeu rlas planète. eL’océann herb e .boit.. la tasse »,plastiques, mais aussiRedon. la musique Nous découvrons avec Marie des H., rythmes, dans musiques et que d'autresFondation visentniveau à sensibiliser de pour la laMer. protection au respect de la planète. de Chaque élève a reçu un livre le cadre d'un partenariatchants avec du monde le conservatoire au fur et à mesure de que les réalisé par Fabrice Amedeo (l’un CertainsNous allons élèves pouvoir ont travaillerégalement sur créé de nombreux leur propre l'environnement.intitulé « Cétacé ! L'océan boit la Redon. NousCertains découvrons élèvesvoiliers des cheminent ontrythmes, également autour musiques du globe.créé et Notreleur prochaine propre Cette traversée des océans inspire beaucoupBon les ve nt à tdomainesous ! en lien avec le projet : la géographie, les destasse skippers», réalisé par du Fabrice Vendée Globe)chants et du bateaumonde au et furescale se et sont seraà mesure Cap-verdienne.lancés que en les famille sur cette élèves,Dans qui s'exercentle Amedeocontexte (l'unB oenque des classe skippersnous vivons à du l'écriture actuellement, de bateaumathématiques, et se sont les sciences,lancés en la littérature,famille sur les cettearts n vent à voiliers cheminentcourse autour mythique, du globe. que Notre l'on appelle prochaine aussi « Everest différentsl'ensemble typespubliéVendée de de Globe)ce par textes. projet et la publié Fondationpermet Certains par la t auxo décriventu sélèvesde ! la deMer. la plastiques, mais aussi la musique avec Marie H., dans escale seracoursedes Cap-verdienne. mers mythique, ». Il va quemaintenant l’on appelle falloir aussi tenir « Everestsur le long beautéréaliser des océans,CetteFondation deux rêves traverséede de la :Mer. faunecelui de deset vivre laocéans flore une grande tandis inspire le cadre d'un partenariat avec le conservatoire de Certains élèves ontdesterme, également mers car ». créé cetteIl valeur maintenantcoursepropre dure falloirentre 2tenir et 3 surmois. le Cette traverséeaventure des autour océans inspiredu monde beaucoup et celui les d'agir à leur Redon. Nous découvrons des rythmes, musiques et quebeaucoup d'autres les visent élèves, à sensibiliser qui s’exercent au respect enbateau classe de et àse sont lancés en famille sur cette élèves, quiniveau s'exercent pour en la classe protection à l'écriture de lade planète. l'environnement. course mythique,longNous quechants l'onterme, allons appelle du monde carpouvoir aussi cette «au Everest travailler furcourse et à mesuredure sur entrede que nombreux 2 leset 3 mois. différentsl’écriture types de dedifférents textes. Certains types décrivent de textes. la Certains des mers ». Il va maintenantvoiliers cheminent falloir tenir autour sur le long du globe. Notre prochaine beauté des océans, de la faune et la flore tandis Nous domaines allons en lienpouvoir avec le travaillerprojet : la géographie,sur de nom les- Dansdécrivent le contexte la beauté que nousdes océans, vivonsBo nactuellement, de v elan terme,tfaune à t ocar etu cettes ! courseescale dure sera entre Cap-verdienne. 2 et 3 mois. que d'autres visent à sensibiliser au respect de breuxmathématiques, domaines enles liensciences, avec la le littérature, projet : la géoles arts-

A pprendre l'ensemble de ce projet permet aux élèves de l'environnement.la flore tandis que d’autres visent à Noussensibili allons -pouvoirplastiques, travailler sur mais de nombreux aussi la musique avec Marie H., dans domaines en lien graphie,avec le projet les : la géographie,mathématiques, les les sciences, la réaliserDans le contexte deux querêves nous : vivonscelui actuellement,de vivre une grande ser au respect de l’environnement. mathématiques, leles cadresciences, d'un la littérature, partenariat les arts avec le conservatoire de aventurel'ensemble de autour ce projet du permet monde aux élèveset celui de d'agir à leur littérature, les arts plastiques, mais aussi la plastiques, mais aussiRedon. la musique Nous avecdécouvrons Marie H., dans des rythmes, musiques et réaliserDans deuxle contexterêves : celui deque vivre nous une grande vivons actuelle- niveau pour la protection de la planète. le cadre d'un partenariat avec le conservatoire de aventure autour du monde et celui d'agir à leur musiquechants du avec monde Marie au furH., danset à mesure le cadre que d’un les par - ment, l’ensemble de ce projet permetRedon. auxNous découvrons des rythmes, musiques et niveau pour la protection de la planète. tenariatvoiliers cheminent avec le conservatoire autour du globe. de Redon.Notre prochaine Nous chants du monde au fur et à mesure que les élèves de réaliser deux Brêveson v : eceluint à voiliersde t ovivre ucheminents ! escale autour seradu globe. Cap-verdienne. Notre prochaine Bon vent à tous ! découvrons des rythmes, musiques et chants une grande aventure autour du mondeescale et sera ce- Cap-verdienne. du monde au fur et à mesure que les voiliers lui d’agir à leur niveau pour la protection de cheminent autour du globe. Notre prochaine la planète. escale sera Cap-verdienne. 28 Bon vent à tous ! ......

mmécole Les Colibris

Au fond des OCEANS ... Les poissons sont tous différents. Les tortues ils ont du mal à vivre à cause de la pollution. nagent lentement. Il y a aussi des baleines et Plein d’espèces de poissons disparaissent, et des phoques dans l’eau. Il ne faut vraiment même des espèces protégées. J’aimerais aller pas laisser nos déchets dans la mer ! dans l’océan pour ramasser tout le plastique jeté. Il y a beaucoup de couleurs au fond de l’océan. On y voit du corail et des crabes, des marlins, J’ai plongé dans l’océan et j’ai vu des choses des poissons-pierres, des requinsmarteaux, magnifiques. Je veux qu’on protège la faune, des bars et plein d’autres espèces. comme les baleines, les requins et surtout les tortues qui sont en voie de disparition. On peut Je voudrais voyager pour prendre des photos faire des efforts pour ça, non ? Et puis, arrêtons de tous les animaux de l’océan : plein de re- de jeter des déchets dans l’eau. C’est comme quins marteaux, de baleines, d’étoiles de mer, ça que les animaux meurent. de poissons scorpions ou volants et de crabes. J’aime les couleurs de l’océan. Je ferais aussi Dans l’obscurité des abysses, il y a tout un uni- des photos de dauphins blancs, de pieuvres et vers mais il est menacé. La pollution et les gaz de pingouins qui dansent. à effet de serre le condamnent. Si nous ne nous arrêtons pas, nous mettons en grand danger Il y a plein de poissons colorés, des étoiles les océans. Les paquebots rejettent des cen- de mer, des requins, des narvals. Les tortues taines de tonnes de déchets et de pétrole. confondent les sacs en plastique avec des mé- duses. Ce qui tue des milliers d’être vivants. A cause de la pollution, la glace se détache de Il y a de la vie et de la beauté au fond des la banquise. Les ours polaires, les manchots et océans. C’est magnifique tous les poissons qui les pingouins n’ont plus de « maison ». Le co- se tortillent. Il y a beaucoup de couleurs. Es- rail est en train de mourir. Pauvres animaux ! sayons de garder les océans propres. Les ani- Faisons un geste pour les sauver. maux marins, les végétaux, les algues sont en danger à cause de la pollution. Et le réchauf- Les baleines vivent comme nous. Et pourtant fement climatique menace les ours polaires et des pêcheurs viennent enfreindre la loi alors les pingouins. que la baleine est une espèce protégée. Au fond dAu fonde dess océans, O il y Ca desE requins,A des NS ... C’est un vaste monde pour les poissons mais orques, des baleines, des dauphins, des pieuvres,Les poissons des poissons sont tous différents. Les tortues très beaux ou très bi- zarres,nagent deslentement. pierres Il y a aussi des baleines et énormesdes phoques et des crabes, dans l'eau. Il ne faut vraiment despas méduses laisser et nosdes tor déchets- dans la mer ! tues.Il y aJ’aimerais beaucoup bien dey couleurs au fond de plonger parce qu’il y al'océan. de très belles On ychoses voit du corail et des crabes, des etmarlins, aussi pour des toucher poissons-pierres, des requins- lesmarteaux, animaux desqui barss’y et plein d'autres espèces. trouvent. Je voudrais A pprendre enleverJe voudrais tous les voyager objets pour prendre des photos de quitous collent les animaux aux ani de- l'océan : plein de requins maux,marteaux, les tuent de ou baleines, tout d'étoiles de mer, de simplement ceux qui se trouventpoissons dans scorpions l’océan. ou volants et de crabes. J'aime les couleurs de l'océan. Je ferais aussi Textesdes photos écrits par de les dauphinsCM1 blancs, de pieuvres et de pingouins qui dansent. Il y a plein de poissons colorés, des étoiles de mer, des requins, des 29narvals. Les tortues confondent les sacs en plastique avec des méduses. A cause de la pollution, la glace se détache de la banquise. Les ours polaires, les manchots et les pingouins n'ont plus de « maison ». Le corail est en train de mourir. Pauvres animaux ! Faisons un geste pour les sauver. Les baleines vivent comme nous. Et pourtant des pêcheurs viennent enfreindre la loi alors que la baleine est une espèce protégée.

C'est un vaste monde pour les poissons mais ils ont du mal à vivre à cause de la pollution. Plein d'espèces de poissons disparaissent, et même des espèces protégées. J'aimerais aller dans l'océan pour ramasser tout le plastique jeté.

J'ai plongé dans l'océan et j'ai vu des choses magnifiques. Je veux qu'on protège la faune, comme les baleines, les requins et surtout les tortues qui sont en voie de disparition. On peut faire des efforts pour ça, non ? Et puis, arrêtons de jeter des déchets dans l'eau. C'est comme ça que les animaux meurent.

Dans l'obscurité des abysses, il y a tout un univers mais il est menacé. La pollution et les gaz à effet de serre le condamnent. Si nous ne nous arrêtons pas, nous mettons en grand danger les océans. Les paquebots rejettent des centaines de tonnes de déchets et de pétrole. Ce qui tue des milliers d'être vivants.

Il y a de la vie et de la beauté au fond des océans. C'est magnifique tous les poissons qui se tortillent. Il y a beaucoup de couleurs. Essayons de garder les océans propres. Les animaux marins, les végétaux, les algues sont en danger à cause de la pollution. Et le réchauffement climatique menace les ours polaires et les pingouins.

Au fond des océans, il y a des requins, des orques, des baleines, des dauphins, des pieuvres, des poissons très beaux ou très bizarres, des pierres énormes et des crabes, des méduses et des tortues. J'aimerais bien y plonger parce qu'il y a de très belles choses et aussi pour toucher les animaux qui s'y trouvent. Je voudrais enlever tous les objets qui collent aux animaux, les tuent ou tout simplement ceux qui se trouvent dans l'océan. Textes écrits par les CM1 ......

mmécole Les Colibris

L’oiseau migrateur LJeudi 15 octobre, nous sommes allés au théâtre à Saint Nicolas de Redon voir « L’oiseau migra- teur ». Nous avons bien aimé ce spectacle. Il était drôle et poétique. L’histoire racontait l’enfance des deux comédiens. A cause du coronavirus, cela faisait depuis mars que nous n’étions pas allés voir un spectacle ! Les classes de CE1 et CE2 Golf avec les classes de CP/CE1, CE1 et CE2 Nous avons fait du golf avec Clément. C’était « Le golf c’est comme une boisson énergétique, super ! Il nous a fait faire des ateliers et des c’est une passion, c’est la vie, c’est pas rien ! » parcours et il nous a appris du vocabulaire « le Golf, c’est apprendre à se concentrer et à que nous ne connaissions pas. perdre » « Le golf, c’est un long travail pour réussir et Le golf, c’est de la concentration. Il faut d’abord s’améliorer. » bien regarder le parcours, faire un coup d’essai « Le golf c’est génial, et en plus c’est pas sou- et se lancer. Tout cela ne s’apprend pas en une vent qu’on peut faire ce sport. » journée. Il faut s’entraîner et recommencer. Clément nous a bien appris à nous concentrer et surtout à bien écouter les explications et à ne pas hésiter à lever la main si on n’a pas compris. Il faut que la balle arrive dans un trou en moins de coups possibles. Il faut aussi respecter les distances pour ne pas blesser quelqu’un. C’est vraiment un sport calme ! Merci Clément !

À St Joseph, À St Joseph, les parents d’élèves ont des projets ! les parents d’élèvesm ont desécole projets Sain ! t-Joseph

À St Joseph, les parents d’élèves ont des projets !

L’Apel :L L’association’Apel : des parents d’élèves (Apel) de l’école Saint-Joseph est, cette année constituée

L’Apel : de douzeL’association membres bénévoles. des parents Le d’élèves nouveau (Apel) bureau de a l’école été élu Saint comme-Joseph chaque est, annéecette année en octobre. Les sortiesconstituée scolaires de douzehabituelles membres ne pouvant bénévoles. avoir Le lieunouveau cette bureau année, a l’Apelété élu souhaite comme tout de même L’association des parents d’élèves (Apel) de l’école Saint-Josephs’investirchaque est, pour cette lesannée enfants année en octobre. de l’école. constituée de douze membres bénévoles. Le nouveau bureau a été élu comme « Les murs » étant le thème proposé cette année par l’académie, l’association va participer au finan- chaque année en octobre. Les sorties scolaires habituelles ne pouvant avoir lieu cette année, l’Apel souhaite cementtout d’ateliers de même autour s’investir du thème pour deles l’écoconstruction,enfants de l’école. animés par l’association « la fabrika » de St Nicolas-de-Redon.« Les murs » étant La réalisation le thème proposé d’une fresque cette année sous forme par l’académie, de graff sur l’association le préau est va également en Les sorties scolaires habituelles ne pouvant avoir lieu cette projetannée, avecparticiper l’Apel une initiation ausouhaite financement pour les d’ateliers plus grands. autour du thème de l’écoconstruction, animés par l’association « la fabrika » de St Nicolas-de-Redon. La réalisation d’une fresque sous tout de même s’investir pour les enfants de l’école. A pprendre « Les murs » étant le thème proposé cette année par l’académie,D’autresforme l’association projets de graffsont suraussi va le prévuspréau est : des éga venteslement diverses en projet tout avec au une long initiation de l’année pour (gâteaux les plus Bijou, sa- pins degrands. Noël, pain d’épices, chocolats, saucissons en partenariat avec des entreprises locales) mais participer au financement d’ateliers autour du thème de l’écoconstruction , animés par aussi un goûter de Noël pour les enfants, une soirée dan- l’association « la fabrika » de St Nicolas-L’équipede-Redon Apel au. Lcompleta réalisation D’a d’uneutres fresqueprojets sont sous aussi prévus : des ventes diverses tout au long de l’année forme de graff sur le préau est également en projet avec une initiation(gâteaux pour Bijou les, sapins plus de Noël, painsante d’épices, en mars, chocolats un vide-greniers, saucissons en en avril,partenariat la kermesse de grands. avec des entreprises locales) maisl’école aussi enun juin,goûter tout de cela Noël si pour la situation les enfants, sanitaire une le permet. soirée dansante en mars, un vide- greniers en avril, la kermesse de l’école en juin,

tout cela si la situation sanitaire leÀ permet. noter : les portes-ouvertes de l’école sont prévues le 21 D’autres projets sont aussi prévus : des ventes diverses tout au long de l’année mai 2021. (gâteaux Bijou, sapins de Noël, pain d’épices, chocolats, saucissonsÀ noter en :partenariat les portes-ouvertes de l’école sont prévues le 21 mai 2021. avec des entreprises locales) mais aussi un goûter de Noël pour les enfants, une 30 soirée dansante en mars, un vide-greniers en avril, la kermesse deL’équipe l’école Apel en au juin, complet : tout cela si la situation sanitaire le permet.

À noter : les portes-ouvertes de l’école sont prévues le 21 mai 2021.

L’équipe Apel au complet :

L’Ogec

mm: école Saint-Joseph Depuis la mise en place du nouveau bureau OGEC en janvier dernier, de nombreux projets sont en cours. OGEC

Nous allons repeint la classemoderniser de GS les différentes classes de l’école. couloirs de la maternelle ont repris des couleurs...... -MS. De même, pendant les vacances de Toussaint, les Ainsi, cet été, nous avons Depuis la mise en place du nouveau bureau

OGEC en janvier dernier, de nombreux projets sont en cours.

Nous allons moderniser les différentes classes de l’école. Ainsi, cet été, nous avons repeint la

classe de GS-MS. De même, pendant les va- LE CERCLELE DE CERCLEcances GÉNÉALOGIE DE de GÉNÉALOGIE Toussaint, DU PAYS DUDE les L’OUSTPAYS couloirs DE ET L’OUST DE de LA la ETVILAINE materDE LA VILAINE-

nelle ont repris des couleurs. Le cercle de généalogie a repris ses permanences , début septembre, tous les Le cercle deEn généalogie lien avec a repris le planses permanences Vigipirate,, début nous septembre, devons tous les jeudis aprèsjeudis- midi après de 14h- midi à 18h. de 14h Afin à de 18h. respecter Afin de lesrespecter mesures les sanitaires mesures, sanitairesdeux groupes, deux ont groupes ont été créés : été créés : améliorer les abords de l’école en accord avec er er ème  1er groupe 1: 1 ergroupe etla 3 èmemairie. : jeudi1 et 3 Cela jeudi devait commencer en fin d’année, ème ème  2ème groupe 2ème : 2maisème groupe et 4 avecème : 2 jeudi leet 4confinement jeudi cela se fera quand les

Le re-confinementLe re-confinement nousconditions oblige nous à les oblige sanitairesinterrompre à les interrompre sede serontnouveau, de améliorées. maisnouveau, nous maisespérons nous nousespérons nous revoir très revoirbientôt très. bientôt. L’expositionL’ expositionphotosTous n’ayant ces photos projets pas n’ayant eu lieu ne pas en peuvent avrileu lieu 2020 en nousavrilêtre 2020la réalisés rep nousortons la lessansrep 10ortons et 11 les 10 et 11 avril 2021. avrilUne 2021.partie Une del’aide l’expopartie de serade parentsl’expo consacrée sera bénévoles.consacréeaux photos aux d’Anne photosMerci Catherine, d’Anne à ceux Catherine,photographe qui photographe ème ème du début dudu 20 début siècle, du donnent20 sur lessiècle, mariages surde lesleurs de mariages Bains temps et de Ste Bains Marie pour et. SteCertaines Marieaméliorer .appartiennent Certaines le appartiennent au au musée de Bretagnemusée de, d’autresBretagne sont, d’autres privées sont. privées. cadre scolaire de nos enfants. Tous èmeles parents Si vous possédez des photos de la première moitèmeié du 20 siècle montrant la vie des Si vous possédez des sontphotos biende la premièresûr les moitbienvenusié du 20 poursiècle montrantnous aider la vie des Bainsois etBainsois Samaritains et Samaritains, n’hésitez pas, n’hésitez à nous pasles transmettreà nous les transmettre par couriel par : couriel : [email protected]@gmail.com dans ces différents projets. Le Cercle deLe généalogie Cercle de généalogie peut vous aiderpeut vousdans aidervotre dansrecherche votre pourrecherche mieux pour connaitre mieux connaitre vos ancêtres,Nous leur histoire, vous leur souhaitons métier... de joyeuses fêtes de fin vos ancêtres, leur histoire,d’années leur métier. ! .. Pour l’histoirePour : l’histoireMarie Noëlle : Marie Jouan, Noëlle fille Jouan, de Joseph fille deJouan, Joseph bien Jouan, connu bien des connu Bainsois, des aBainsois, a Le bureau OGEC retrouvé laretrouvé plaque militairela plaque de militaire Julien Coicadande Julien dans Coicadan lesEn affaires dans lien les de avecaffaires son père. dele Cette sonplan père. plaque Vigipirate, Cette plaque nous devons améliorer les abords de l’école date de la guerredate de 14/18 la guerre. 14/18. accord avec la mairie

confinement cela se fera. Cela quand devait les commencerconditions sanitaires en fin d’année, se seront mais améliorées. avec le

A pprendre Tous ces projets ne peuventL êtrea parole réalisés sans l’aide de parents bénévoles. en m ceux qui donnent de leurs tempsaux pour associa améliorert leions cadre scolaire de nos enfants Tous les paren ts sont bien s Grâce aux Grâcedonnées aux que données nous possédonsque nous possédonsnous avonsprojets.LE n ouspu laavons CERCLEremet putre la àremet une detre sesà DEune petites de ses-G petitesÉN-ÉALOGIE ûr les bienvenus pour nous aider dans ces différents filles ; Mariefilles Claude ; Marie. Claude. DU PAYS DE L’OUST ET DE LA VILAINE Merci à

Claudine OzenneClaudin e OzenneLe cercle de généalogieNous a vousrepris souhaitons ses Si vous de possédez joyeuses des fêtes photos de de fin la d’années première moitié du . Contact : [email protected] : [email protected], Tel : 06 45 début Tel38 59: 06 41 septembre,45 38 59 41 tous 20ème siècle montrant la vie des Bainsois et Samaritains, les jeudis après- midiLe de 14hbureau à 18h. OGEC Afin n’hésitez pas à nous les transmettre par couriel : de respecter les mesures sanitaires, deux [email protected] ! groupes ont été créés : Le Cercle de généalogie peut vous aider dans votre re- è 1er groupe : 1er et 3ème jeudi cherche pour mieux connaitre vos ancêtres, leur histoire, è 2ème groupe : 2ème et 4ème jeudi leur métier... Le re-confinement nous oblige à les interrompre de nou- Pour l’histoire : Marie Noëlle Jouan, fille de Joseph veau, mais nous espérons nous revoir très bientôt. Jouan, bien connu des Bainsois, a retrouvé la plaque mi- L’exposition photos n’ayant pas eu lieu en avril 2020 litaire de Julien Coicadan dans les affaires de son père. nous la reportons les 10 et 11 avril 2021. Une partie de Cette plaque date de la guerre 14/18. l’expo sera consacrée aux photos d’Anne Catherine, pho- Grâce aux données que nous possédons nous avons pu tographe du début du 20ème siècle, sur les mariages de la remettre à une de ses petites-filles ; Marie Claude. Bains et Ste Marie. Certaines appartiennent au musée de Claudine Ozenne Bretagne, d’autres sont privées. Contact : [email protected] Tél : 06 45 38 59 41 31 ......

mLa parole aux associations A.B.A.C. Naissance d’une jeune Association, Témoignage de Jean-Claude Guihaire, président et fondateur de l’association A.B.A.C. ; « J’ai acheté en 1998 une 4 CV Renault en souvenir de ma première voiture. Étant à à l’époque, j’ai eu l’idée de réunir des amoureux de la 4 CV et d’organiser des ballades touristi- co-culturelles. La première rencontre a eu lieu le 18 avril 2000 avec une quarantaine de véhi- cules ; nous avions visité le château de Vitré et la campagne environnante. La même année, j’ai participé au tour de Bretagne avec mon véhicule et quelques amis. Par la suite, j’ai continué ces concentrations de 4 CV dont certaines se déroulaient en costume d’époque !! Je suis ensuite venu habiter définitivement à Bains-sur-Oust et j’ai arrêté ces regroupements. A notre époque, face à la modernité fulgurante dans tous les secteurs, on conserve une certaine nostalgie du passé ; il n’y a qu’à voir l’engouement de nos concitoyens pour les foires à la bro- cante, les vide-greniers, voire même les vide-maisons, et dans le même ordre d’idée pour les vieilles voitures… Combien de fois ne m’a-t-on dit en regardant ma 4 CV : « j’ai eu la même ! » ou encore « mon père avait la même et nous partions en vacances avec ! ». Voyez le plaisir qu’ont eu les Bainsois(es) et même les voisins des communes environnantes à se déplacer pour venir voir le Festival des motos anciennes ou le Tour de Bretagne des véhicules anciens. Dans cette optique, j’ai donc pris l’initiative de créer l’A.B.A.C. (Association Bainsoise des Auto- mobiles de Collection) avec comme vice-président Bernard Gillet qui possède une Austin-Tourer et qui remonte une Traction-Avant (et non pas à vent !!) afin de participer aux différentes mani- festations culturelles et autres, organisées par la commune. Nous avions eu différents projets pour cette année qui n’ont pu être concrétisés pour cause de restrictions sanitaires. Mais dans la mesure du possible, ceux-ci sont reportés en 2021 et dans cette dynamique, nous avons pris contact avec l’association Retro du Don à Guémené Penfao pour réunir nos compétences et nos actions. Vous… Oui Vous, qui possédez un véhicule de collection, venez nous rejoindre et nous serons heureux de vous recevoir pour nous présenter votre véhicule et son histoire. Vous possédez là un objet de collection qui ne doit pas s’endormir sous la poussière mais qui doit revivre et faire rêver… La commune a besoin de vous pour valoriser ses manifestations culturelles, vous faites par- tie de son patrimoine ! Le dynamisme de Bains-sur-Oust est reconnu, aussi participez à ce der- nier avec votre voiture et vous serez heureux de voir le regard enjoué des spectateurs, petits et grands… A bientôt ! » Jean-Claude Guihaire Téléphone A.B.A.C. : 06 86 96 41 81

Au terme d’une année blanche suite à la pandémie de la COVID 19, l’A.B.A.C. espère bien re- prendre son activité basée sur la rencontre d’amateurs de véhicules de collection, ainsi que comme déclaré dans ses statuts, de participer à toute manifestation culturelle ou autre, tant dans notre commune que dans les com- "Paroles..." munes environnantes. Pour l’année 2021 et en fonction des éventuelles restrictions sani- taires qui nous seront imposées, nous avons tout de même program- mé les manifestations suivantes : wRallyes des trois chapelles wPrésence au téléthon et ballades en vieilles voitures wExposition des voitures au festival des motos anciennes wPrésence à la bourse d’échange wOrganisation du 38ème Tour d’Ille et Vilaine à Bains-sur-Oust wExposition de voitures au forum des associations wRallye en commune avec l’Auto Rétro du DON Naturellement, tout propriétaire de voiture de collection est invité à nous rejoindre. Il sera le bienvenu et nous pourrons échanger toutes informations concernant notre passion commune. 32 ......

Poellgor Gouel Ballon

Le saint moine Konwoïon, fondateur de Redon, raconté à travers ses monuments

Si Nominoë est « le » héros de Bains-sur-Oust, saint Conwoïon est incontestablement « le » personnage historiqueLa deparole Redon, puisqu’en ven ant, en 832, y fonder son monastère, il a permis, mautour de son église abbatiale, le développement d’une cité commerçante et fluvio-maritime renommée, au confluent de l’Oult et de la Gwilen. Et les deux personnages sont indissociables, car c'est grâce à l'appuiaux de Nominoë associa que l'abbaye de Redont aions pu prospérer. Tous les collégiens et lycéens de la cité scolaire Beaumont connaissent bien la statue du saint, sculptée en 1958 dans le granit rose du Trégor par Jean Fréour (1919 – 2010), le prolifique artiste renommé de Batz-sur-Mer. Cette silhouette élancée du moine dominant « sa » ville depuis la butte Poellgor Gouel Ballonde Beaumont fut destinée à remercier le saint d'avoir protégé la ville pendant la seconde guerre mondiale. Mais sait-on que la Vallée des Saints, cet incroyable paysage verdoyant de Carnoët (22), près de Carhaix, accueille déjà la silhouette de près de cent cinquante saints bretons monumentaux ? Et mLe saint moine Konwoïon, fondateur de Redon,savez -vous que, dans ce paradis terrestre, se trouve, depuis l’hiver dernier, une grande statue du raconté à travers ses monuments moine redonnais Conwoïon ? C’est en décembre 2019 qu’elle a été inaugurée, en présence d’une délégation du pays de Redon, et des représentants du mécène Denis-Matériaux, qui a choisi pour Si Nominoë est « le » héros de Bains-sur-Oust, saintson entreprise bretonne cet emblème du bâtisseur de l'abbaye de Redon. Conwoïon est incontestablement « le » personnage historique de Redon, puisqu’en venant, en 832, y fon- der son monastère, il a permis, autour de son église abbatiale, le développement d’une cité commer- çante et fluvio-maritime renommée, au confluent de l’Oult et de la Gwilen. Et les deux personnages sont indissociables, car c’est grâce à l’appui de Nominoë que l’abbaye de Redon a pu prospérer.

Tous les collégiens et lycéens de la cité scolaire Beau- mont connaissent bien la statue du saint, sculptée en 1958 dans le granit rose du Trégor par Jean Fréour (1919 – 2010), le prolifique artiste renommé de Batz- sur-Mer. Cette silhouette élancée du moine dominant « sa » ville depuis la butte de Beaumont fut destinée à remercier le saint d’avoir protégé la ville pendant la seconde guerre mondiale. Vue de l’inauguration de la statue de St Konwoïon à Carnoët (22), le 11 décembre 2019 Statue Statuede Saint Conwoïonde Saint située Conwoïon avenue de situéeBeaumont avenue à Redon (Photode Beau Georges- Migaud) Mais sait-on que la Vallée des Saints, cet incroyable paysage verdoyant de Carnoët (22), prèsAinsi, de l’union du saint moine de Redon et de Nominoê, le fondateur du royaume breton, fut celle du Carhaix, accueille déjà la silhouette de près de cent cinquante saints bretons monumentaux ? Et mont à Redon (Photo Georges Migaud) savez-vous que, dans ce paradis terrestre, se trouve, depuis l’hiver dernier, une grande statuesabre du et du goupillon, comme l’ont bien mis en scène la compagnie Casus Délire, de Redon et la moine redonnais Conwoïon ? C’est en décembre 2019 qu’elle a été inaugurée, en présence d’unetrou pe bainsoise du Théâtre Jehan d’Abondance, en jouant avec humour les deux personnages, délégation du pays de Redon, et des représentants du mécène Denis-Matériaux, qui a choisi pour son entreprise bretonne cet emblème du bâtisseur de l'abbaye de Redon. dans le cloître de l’abbaye, en mai 2018…

Stéphane Adam, de la compagnie Casus Délires et Jean-Albert Mazaud, de la troupe Jehan d’Abondance ont fait renaître Nominoë et Conwoïon, pour un rappel historique piqué d’humour | Alix Demaison (Ouest-France mai 2018)

Vue de l’inauguration de la statue de St Konwoïon à Carnoët (22), le 11 décembre 2019 Vue de l’inauguration de la statue de St Konwoïon à Stéphane Adam, de la compagnie Casus Ainsi, l’union du saint moine de Redon et de Nominoê, le fondateur du royaume breton, fut celle du sabre Carnoëtet du goupillon, (22), comme le 11l’ont décembrebien mis en scène 2019. la compagnie Casus Délire, de Redon et la troupe bainsoise du Théâtre Jehan d’Abondance, en jouant avec humour les deux personnages,Délires et Jean-Albert Mazaud, de la troupe "Paroles..." dans le cloître de l’abbaye, en mai 2018… PatrickJehan Renaud, d’Abondance pour le Comité ont Poellgor fait renaître Gouel Ballon, Nomi Mairie- de Bains, (06 71 26 61 81) Site : Mais sait-on que la Vallée des Saints, cet in- www.bretagne845.wordpress.com croyable paysage verdoyant de Carnoët (22), noë et Conwoïon, pour un rappel historique Stéphane Adam, de la compagniepiqué d’humour | Alix Demaison (Ouest- près de Carhaix, accueille déjàCasus la silhouetteDélires et Jean- Albert Mazaud, de la troupe JehanFrance mai 2018) de près de cent cinquante saintsd’Abondance bretons ont mofait - renaître Patrick Renaud, Nominoë et Conwoïon, pour un numentaux ? Et savez-vous que,rappel dans historique ce piqué pa d’humour- | pour le Alix Demaison (Ouest-France maiAinsi, l’union du saint moine de Redon et de radis terrestre, se trouve, depuis2018) l’hiver der- Comité Poellgor nier, une grande statue du moine redonnais Nominoê, le fondateur du royaume breton, Gouel Ballon, Conwoïon ? C’est en décembre 2019 qu’elle a fut celle du sabre et du goupillon, comme été inaugurée, en présence d’une délégation l’ont bien mis en scène la compagnie Ca- Mairie de Bains, du pays de Redon, et des représentants du sus Délire, de Redon et la troupe bainsoise (06 71 26 61 81) du Théâtre Jehan d’Abondance, en jouant Patrickmécène Renaud, pour Denis-Matériaux,le Comité Poellgor Gouel Ballon, quiMairie dea Bains,choisi (06 71 pour26 61 81) Site : www.bretagne845.wordpress.com son entreprise bretonne cet emblème du bâ- avec humour les deux personnages, dans le Site : tisseur de l’abbaye de Redon. cloître de l’abbaye, en mai 2018… www.bretagne845. wordpress.com 33 ......

mLa parole aux associations

mLa vie de de Nominoë racontée à travers les monuments Nominoë est un nom qui revient dans un bon nombre de lieux, d’associations, de commerces, et cela est particulièrement vrai dans notre commune, puisque « la » place du bourg, face à l’église, s’appelle la place Nominoë ! Comme chacun sait, il fut le fondateur du royaume de Bretagne, en arrachant à l’empereur Franc Charles le Chauve l’indépendance politique d’un territoire qui correspondait déjà, alors, aux cinq départements de la Bretagne historique. Et c’est sa victoire du 22 novembre 845, au lieu-dit de La Bataille de Ballon, à deux kilomètres de notre centre-ville, qui a permis à une lignée de rois, puis de ducs de régner du IXème jusqu’au début du XVIème siècle, époque de la duchesse Anne-de-Bretagne, époque de l’annexion du duché par les rois de France. Ce Nominoë est aussi honoré bien au-delà de notre pays de Redon : ainsi, sachant qu’une cérémonie de sacre l’avait couronné en 848 à Dol-de-Bretagne, puissant évêché breton, cette ville a inauguré en 2010 une statue en face de la cathédrale (cf. photo). Signalons aussi qu’un ...... Devant la cathédrale Saint-Sam- Circuit Nominoë de 8 km vient d’être proposé, autour de Dol, au départ de cette statue… son de Dol-de-Bretagne, une sta- On retrouve aussi, bien sûr, des traces du premier roi breton à Redon, avec notamment la tue de Nominoë couronné a été inaugurée en 2010. rue Nominoë, et la plaque commémorant sur le rempart du quai Saint-Jacques.

Plaque commémo- rant la mort de No- minoë à Vendôme (41), posée en 1991 par l’association Dalc’homp Soñj (Photo J.Y. Le Touze)

Mais c’est, bien sûr, dans notre plaisante commune de Bains, Baen-Ballon en breton, que nous trouvons les monuments les plus spectaculaires liés au fameux « roi de Bretagne » :

En 1951, pour le XIème centenaire de la mort de No- minoë, le sculpteur breton Raffig Tullou (1909 – 1990), membre du mouvement artistique des Seiz Breur, et Plaque apposée en 1934 sur la muraille du rem- infatigable militant culturel breton, proposa d’ériger part de Redon, sur le quai Saint-Jacques (Photo près de l’église de Bains une statue du chef breton en Georges Migaud) armes, taillée dans du granit de kersanton : l’inaugu- ration solennelle en eut lieu le 29 juin 1951, en pré- Plus loin encore, Nominoë a voulu sence d’artistes, de chorales, de cercles celtiques, de étendre son royaume en conquérant de

"Paroles..." champions de lutte bretonne, des membres du Collège nouveaux territoires Francs, et c’est à bardique de Bretagne, et de la population, mais aussi Vendôme, dans le Loir-et-Cher, à 200 ki- du conseiller général, du sous-préfet, etc… Une grand- lomètres à l’est d’Ancenis, qu’il a trouvé messe eut lieu avec le recteur Guillou et le père abbé de la mort le 7 mars 851. Il aurait ensuite l’abbaye cistercienne de Boquen, près de Dinan. été inhumé dans l’église de Redon…

Depuis quelques mois, le trajet entre ces deux monuments est remarqua- blement fléché par des pancartes, et un pupitre d’information publique a été installé près de la statue du bourg, pour faciliter la visite aux touristes qui, de plus en plus nombreux, veulent s’y rendre. Cette élégante signa- létique a été le fruit d’un partenariat entre le Poellgor Gouel Ballon et la commune.

Arrivée d’une Balade cet été devant le Mémorial (Photo Anthony Charton, août 2020) 34 mLa parole aux associations

Et chacun se souvient de la belle fête bretonne et médiévale qui fut organisée dans notre bourg par les municipalités de Bains et de Redon, le 26 mai 2018, pour accompagner l’inauguration du nouveau « Mémorial Nominoë » sur la prairie frairienne de La Bataille, là où se trouvait, selon les chroniques du Moyen-Âge, le petit monastère de Ballon… D’un style radicalement différent, c’est une mise en scène imaginée de la bataille de 845 entre Francs et Bretons, qui combine des matériaux traditionnels, schiste, châtaignier, granit, avec de l’aluminium, de l’acier, du cuivre, et même du cristal. Parmi les quelque 400 participants à la cérémonie matinale, beaucoup se sou- viendront à jamais de ce moment émouvant qui réunissait toutes les compo- santes de la Bretagne : élus nombreux, dont les maires de Bains et Redon, le président de Redon Agglomération, et le vice-président du Conseil régional de Bretagne, dont le discours vibrant est encore diffusé sur les réseaux sociaux, artistes nombreux, dont la chanteuse Clarisse Lavanant, la harpe celtique de Départ d’une Balade cet été devant la statue Myrdhin, donateurs et mécènes, militants anonymes… Et dans c’temps-là, on érigée en 1952 (Photo Anthony Charton, août 2020) a pu encore, comme à l’époque d’Astérix, finaliser la cérémonie en buvant la ...... cervoise, le cidre mousseux et le gwin gwenn pour trinquer à la Bretagne, à son passé, à son avenir !

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, les animations de la Fête de la Bretagne, que nous avions prévues à Bains à la mi-mai, puis reportées au 22 no- vembre, ont dû à chaque fois être annulées, ainsi que la conférence historique annuelle… Nous avons cependant réussi à proposer cet été quatre balades contées « Sur les pas d’un roi breton : Nomi- noë », animées par Jean-Albert Mazaud avec la troupe bainsoise du Théâtre Jehan d’Abondance. Et au vu des Fléchage du parcours vers le lieu-dit de la Ba- témoignages de satisfaction des visiteurs, nous pré- taille de Ballon, au départ du bourg. voyons déjà, pour l’été 2021, une nouvelle série de ba- lades, toujours avec le soutien logistique et promotion- nel de l’Office de Tourisme du Pays de Redon. Et en attendant le retour des beaux jours, ( et des jours sans masque !), venez visiter notre site internet www.bretagne845.wordpress.com et notre page Facebook « Poellgor Gouel Ballon – Nominoë » ! Pour toute précision : Contact : Comité Poellgor Gouel Ballon, Mairie de Bains, Louis Apperry (06 87 23 30 08 ou [email protected] ) ou Patrick Renaud (06 71 26 61 81) "Paroles..."

m Nominoë en vidéo pour le 1175ème anniversaire de sa victoire ! Le Comité pour la Fête de Ballon, Poellgor è 2.Le vidéaste Christian Cadudal nous propose un dia- Gouel Ballon n’ayant pas pu commémorer porama de 5 minutes pour revivre l’inauguration du Mé- cette année la victoire du 1er roi de Bre- morial Nominoë le 26 mai 2018. tagne, vous invite à visionner 5 vidéos, pro- è 3.Le vidéaste bainsois Hervé Morzadec a réalisé pour posées sur notre site « Bretagne845 », et sur l’occasion une vidéo de 3 minutes qui visite le terrain de le site de notre commune www.bainssuroust.fr : la Bataille : « Mon voisin ». Ces vidéos sont publiques, et vous pouvez les partager è 1.Le réalisateur Olivier Caillebot nous offre les 3 pre- et en diffuser le lien. miers épisodes (3 fois 10 minutes) de son film long-mé- trage « Nominoë et les Rois de Bretagne » dont la sortie Site internet www.bretagne845.wordpress.com est prévue courant 2021. et page Facebook « Poellgor Gouel Ballon – Nominoë » ! 35 ......

mLa parole aux associations

Basket Ball

L’Ecole de MiniBasket du Basket Pays de Redon est un espace d’accueil mis en place par les clubs de Bains-sur-Oust, Redon et Glénac, visant à faire dé- couvrir la pratique du basketball. Elle met à disposition des équipements adaptés et propose des activités en adéquation avec le niveau de pratique de chaque enfant : séances ludiques, plateaux, matchs,... Des animations rythment la saison : Halloween, Noël, les sports d’hiver... Et favorisent le vivre-en- semble et la convivialité !

Pour les MiniBasketteurs ! Et ce malgré le confinement, le mercredi reste le jour de l’entraînement ! Même si on ne peut pas se retrouver au gymnase, on ne laisse pas tomber nos champions en herbe ! Pierrick et Coqonavirus ont concocté à leurs intentions des séances à réaliser à la maison ! Ces séances sont disponibles sur Youtube et le Facebook du club. https://www.facebook.com/BasketPaysDeRedon/ Contact : [email protected]

RETOUR SUR L’HALLOWEEN DU BASKET Les enfants de l’Ecole de Basket, déguisés pour l’occasion, étaient à Redon pour notre pre- mière fête de l’année ! Des jeux, des matchs et des bonbons, tout était réuni pour passer un

...... bon après-midi ensemble ! Un grand merci aux parents, jeunes du club et éducateurs pour le ......

...... déroulement de cette belle journée ! Venez nous rejoindre ! Minibasket... Maxi plaisir !

LES CADETS DE BAINS

En ces temps si singuliers, l’occasion est faite pour faire un arrêt sur image, et se rappeler la genèse du club. Les Cadets de Bains sont nés en Mars 1932. A l’époque, l’association était affiliée à la Fédération gymnastique et sportive des Patronages de France. C’est fort de 88 ans d’expérience que notre association poursuit sa mission originelle, figurant au ème 2 article des premiers statuts de l’époque : « développer Jadis, à l’époque de la Vigne… par l’emploi rationnel du tir, des sports […] les forces phy- siques et morales des jeunes gens […] et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité. ». Le premier président de notre Club fût Mr Emile Macé, auquel a succédé Yvonnick de Saint-Germain, qui aura été pendant 22 ans à la tête de l’association, c’est à ce jour la plus longue période de présidence connue au club. A nos jeunes il convient de rappeler qu’à l’époque, les tribunes, les vestiaires, le stade municipal n’existaient pas encore, pas même le Local. C’est non loin du bourg, au lieu-dit la Vigne, sur un champ aménagé que se disputaient les rencontres, on était encore loin des billards d’aujourd’hui. Il faudra attendre octobre 1969 pour que l’actuel terrain B devienne le premier terrain du stade municipal. Des pages et des pages pourraient encore venir développer ces quelques mémoires du club, riche par bonheur de nom- breuses images des diverses décennies traversées. Hélas, nous manquons d’informations sur ces photos, leurs années, les personnes qui y figurent, etc. Si vus avez des souvenirs, des

"Paroles..." témoignages, n’hésitez pas à nous contacter, chaque histoire des membres du club est précieuse.

Les travaux de terrassement du futur terrain B 36 ...... LES PATCHS DE L'OUST

L'association "Les patchs de l'Oust" réunit actuellement 19 adhérentes partageant un intérêt pour le patchwork et la broderie. Nous, nous transmettons les savoirs mais faisons aussi appel à des professionnels lors de stage sur des techniques précises. Nous participons au marché de Noël, au salon des Arts Créatifs et organisons régulièrement une exposition. Nous La parole visitons des expositions textiles locales ainsi que des salons thématiques.LES En Juin,PATCHSm nous DE L'OUST clôturons l'année par une sortie à la journée. aux associations

LES PATCHSL'association DE "Les L’OUST patchs de l'Oust" réunit actuellement 19 adhérentes partageant un intérêt pour le patchwork et la broderie. Nous, nous transmettons les savoirs mais faisons L’associationaussi appel «Les à despatchs professionnels de l’Oust» lorsréunit de actuellementstage sur des techniques précises. Nous participons au 19 adhérentesmarché de partageant Noël, au salon un intérêt des Arts pour Créatifs le patchwork et organisons et régulièrement une exposition. Nous la broderie.visitons Nous, des nousexpositions transmettonstextiles leslocales savoirs ainsi mais que fai -des salons thématiques. En Juin, nous sons aussiclôturons appel l'année à des professionnelspar une sortie à lors la journée. de stage sur des techniques précises. Nous participons au marché de Noël, au salon des Arts Créatifs et organisons régulièrement une ...... exposition. Nous visitons des expositions textiles locales ainsi que des salons thématiques. En Juin, nous clôturons l’année par une sortie à la journée. Tous les lundis de 10h à 17h, nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale mais néanmoins studieuse à la salle de l'Oust (repas pris en commun). Tous les lundis de 10h à 17h, nous nous retrouvons dans une ambiance Contact : Claire Deloison, 0642654863conviviale; mail:[email protected] mais néanmoins studieuse à la salle de l’Oust (repas pris en commun).

Contact : Claire Deloison au 0642654863; mail : [email protected]

ENTREZ DANS LA DANSE… ET LA VIE Tous les lundis de 10h à 17h, nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale mais néanmoins studieuse à la salle de l'Oust (repas pris en commun). L’association «Entrez dans la Danse... et la Vie» reprend ses activités pour la saison 2020/2021 à la salle de l’Oust. Contact : Claire Deloison, 0642654863; mail:[email protected] Vous pouvez choisir entre ces différents ateliers : mise en

forme corporelle, relaxation et atelier littéraire. Catherine Adam En nouveauté cette année, vous pouvez participer à des 02 99 90 11 81 ateliers de mosaïque avec Alice Fairhead. Ces cours [email protected] , s’adressent aux enfants, comme aux adolescents et aux adultes. Alice Fairhead 06 51 56 53 92, Les inscriptions sont toujours ouvertes, n’attendez pas pour "Paroles..." [email protected] nous contacter :

37 ......

mLa parole aux associations ......

Association TRAIL des 3 Chapelles

Depuis le 15 Novembre 2018 le Trail des 3 Chapelles est une association à part entière. Les membres du bureau JOUBAUD Yves ; Président Au sein de l’association nous avons 18 Membres RIO Serge ; Vice- Président autre que les membres du bureau. DANIEL Francine ; Trésorière HURTEL Isabelle ; Trésorière-Adjointe Et nous avons environ 100 Bénévoles qui œuvrent DANILO Marie ; Secrétaire pour le Trail (nettoyage et balisage des chemins FRANCOIS Michèle ; Secrétaire- Adjointe avant le Trail, débalisage, ravitaillements, sand- wichs, galettes saucisses, buvettes, repas, organi- sation, informatique et matériel dossards) Nous sommes heureux d’accueillir cette année l’associa- tion « Courir à Bains » pour nous aider à la prépara- tion et au prochain Trail 2021.

Notre 24ème édition n’ayant pas eu lieu vu les circonstances de ce début d’année (COVID 19) nous avons remboursé tous les inscrits.

Nous espérons vivement que la prochaine édition sera au rendez-vous le 20 Mars 2021.

N’hésitez pas à vous inscrire pour cette 24 ème édition, début JANVIER.

Endroits pittoresques et superbes vues à découvrir dans notre belle commune 42km, 22, 14 et par- cours nature 9km, plus marches 22 et 14km ouvert à la marche nordique www.traildes3chapelles.fr

DANILO Marie (secrétaire T3C)

L'ECHIQUIER L’ECHIQUIER DE L'OUST DE L’OUST « échiquier de l’oust » est né suite à la mise en place des TAPS sur la com- mune, cette action a été prolongée sur la commune de Redon, avec une initia- tion au jeu le mercredi après-midi de 14h30 à 17h au ciné «Manivel ».

La mairie étant partie prenante nous a accordé une salle avec les horaires suivants : Salle de l’oust : le lundi de 17h à 19h et samedi de 14h à 17h. "Paroles..." En veille comme beaucoup, mais «l’échiquier de l’oust» garde une certaine synergie et un lien avec les licenciés : - Parties d’échecs, via Lichess, dans les mêmes créneaux horaires qu’habituellement, et un tour- « échiquier de l’oust » estnoi rapidené suite programmé à la le misedimanche en 15 novembreplace des entre TAPSles membres sur du club. la commune, cette action a étéLes prolongée informations sontsur sur la notre commune site en page d’accueilde Redon, ; L’ECHIQUIER avec DE L’OUST une initiation au jeu le mercredi après midi de 14h30 à 17h au ciné «Manivel ». La mairie étant partie prenante nous a accordé une salle avec les horaires38 suivants: Salle de l’oust : le lundi de 17h à 19h et samedi de 14h à 17h.

En veille comme beaucoup, mais "l'échiquier de l'oust" garde une certaine synergie et un lien avec les licenciés : - Parties d'échecs, via Lichess, dans les mêmes créneaux horaires qu'habituellement, et un tournoi rapide programmé le dimanche 15 novembre entre les membres du club.

Les informations sont sur notre site en page d'accueil ;

L'ECHIQUIER DE L'OUST ......

L’OUTIL EN MAIN DE BAINS-SUR-OUST

Cette association Nationale a été créée en 1995 et depuis le nombre d’associations communales n’a cessé d’augmenter. Fin 2012,L a parole début 2013, le conseil des sages de la commune a travaillém sur le dossier ; pourquoi pas une association locale ? Diverses démarchesa ux associations sont alors entreprises, dont la visite des ateliers de Saint-Nicolas de Redon (association créée quelques années auparavant). La muni cipalité estL’OUTIL partie prenante dansEN l’opération, MAIN il faut DE des locaux, BAINS-SUR-OUST des bénévoles que l’on appelle « gens de métiers » et des jeunes âgés Cettede 9 àassociation 14 ans. Une Nationalesubvention ade été dépa crééert est en accordée1995 et pardepuis la le nombre d’associations communales n’acommune, cessé d’augmenter. un bureau est composé, Fin 2012, l’association début est2013, déclarée le conseil en Sous -des sages de la commune a travaillé sur lePréfecture dossier et; pourquoiparait au journal pas uneofficiel association le 18 mai 2013. locale L’association ? Diverses démarches sont alors entreprises, dontest en la ordre visite de des marche ateliers et les de ateliers Saint-Nicolas pourront commencer de Redon dès (association le créée quelques années aupara- vant).mois de La septembre municipalité 2013. est partie prenante dans l’opération, il faut des locaux, des bénévoles que Les gens de métier retrouventl’on appelle leurs «outils gens d’antan de métiers et sont tout » et heureux des jeunes de transmettre âgés de leur 9 à 14 ans. Une subvention de départ est savoir aux jeunes. Au début,accordée les locaux par se trouventla commune, dans la unpetite bureau salle, està l’arrière composé, de la l’association salle est déclarée en Sous-Préfecture polyvalente. Huit jeunes sontet inscritsparait la au première journal année officiel et une ledizaine 18 maide bénévoles2013. L’association assurent est en ordre de marche et les ateliers l’encadrement ainsi que la gestionpourront administrative. commencer L’année dès s uivante,le mois nous de septembrecomptons neuf 2013. enfants. Par la suite, la mairie met à notre disposition 2 bungalows installés au 5 Le Clos du Bignon. Le bouche à oreille et une bonne communicationLes gens permettent de métier d’augmenter retrouvent les effectifs, leurs outilsaussi bien d’antan au niveau et des sont tout heureux de transmettre leur sa- enfants que des gens de métiervoir ; aux jeunes. Au début, les locaux se trouvent dans la petite salle, à l’arrière de la salle po- - 2015 / 2016 : 13 enfantslyvalente. Huit jeunes sont inscrits la première année et une dizaine de bénévoles assurent l’en- - 2016 / 2017 : 13 enfantscadrement ainsi que la gestion administrative. L’année suivante, nous comptons neuf enfants. - 2017 / 2018 : 16 enfantsPar la suite, la mairie met à notre disposition 2 bungalows installés au 5 Le Clos du Bignon. Le - 2018 / 2019 : 18 enfantsbouche à oreille et une bonne communication permettent d’augmenter les effectifs, aussi bien - 2019 / 2020 : 16 enfantsau pourniveau 34 gens des de enfants métiers et que bénévoles des gens de métier ; - 2015 / 2016 : 13 enfants Ce chiffre ne pourra guère augmenter dans l’immédiat car l’année 2019 / 2020 sera stoppée prématurément en raison de- 2016la crise / sanitaire2017 : 13liée enfants au virus de la COVID 19. Elle sera également marquée par les décès de 2- de2017 nos /gens 2018 de : métiers16 enfants et de quelques bénévoles touchés par des problèmes de santé. Malgré -le 2018 souhait / 2019de lancer : 18 la enfants saison 2020 / 2021 notre association est restée « porte close » jusqu’à présent- 2019 car le /contexte 2020 : sanitaire16 enfants nous pourimpose 34 d’être gens prudents, de métiers tant vis et-à bénévoles-vis de la santé de nos jeunes que de celles de nos bénévoles. La santé de tous est primordiale ! Ce chiffre ne pourra guère augmenter dans l’immédiat car l’année 2019 / 2020 sera stoppée Si les ateliers ne reprennent pas, nous continuons à recruter surtout des gens de métier pour espérer repartir en septembreprématurément 2021. Je remercie en raison également de la crisetoutes sanitaire les entreprises liée auet lesvirus de la COVID 19. Elle sera également artisans qui nous offrent des matériauxmarquée pour par le les fonctionnement décès de 2 desde ateliers.nos gens de métiers et de quelques bénévoles touchés par des pro- blèmes de santé. Malgré le souhait de lancer la saison 2020 / 2021 notre association est restée L’outil en main de Bains« porte-sur-Oust close était » la jusqu’à 100ème association présent encar 2013. le contexte A ce jour, ilsanitaire y en a 220, nous impose d’être prudents, tant vis-à- représentant 4700 bénévolesvis et de 3500 la santéjeunes dequi nos peuvent, jeunes suite que au de passage celles dans de nosles ateliers,bénévoles. La santé de tous est primordiale ! s’orienter vers un futur métier.Si les ateliers ne reprennent pas, nous continuons à recruter surtout des gens de métier pour N’hésitez pas à nous rejoindreespérer ! Pour cela, repartir vous pouvez en septembre contacter ; 2021. Je remercie également toutes les entreprises et les artisans qui nous offrent des matériaux pour le fonctionnement des ateliers. - Jean HAMON : 06 84 77 73 16 - Paulette MACÉ : 06 69L’outil 07 76 15 en main de Bains-sur-Oust était la 100ème association en 2013. A ce jour, il y en a 220, Jean Hamon représentant 4700 bénévoles et 3500 jeunes qui peuvent, suite au passage dans les ateliers, s’orienter vers un futur métier.

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour cela, vous pouvez contacter ; - Jean HAMON : 06 84 77 73 16 ou Paulette MACÉ : 06 69 07 76 15 Jean Hamon

"Paroles..." TOUS SENSIBLES mLe Qi Gong est un art énergétique chinois millénaire aux bienfaits reconnus. On le pratique pour entretenir et améliorer sa santé et sa vitalité. En s’entraînant à unir en une seule force - le corps, le souffle et l’esprit - le Qi Gong prévient de nombreux troubles physiques, régule les émotions et apaise l’esprit. Il y a 5 ans naissait l’association Tous sensibles, ayant pour but de mutualiser les informations pour aborder sereinement les nouvelles technologies. Depuis 3 ans, elle propose une activité Qi Gong à Bains sur Oust. Catherine Dehureau, membre de la Fédération des Enseignants de Qi Gong et des Arts Energétiques FEQGAE « Union Pro Qi Gong » réunit des adhérents en petits groupes afin de développer dans une ambiance conviviale : pratique, partage et motivation. Accessibles à tous, les séances ont lieu le jeudi à 10h 30 à la salle polyvalente (2ème séance possible à 17h si le nombre de participant est trop important) Tarif : adhésion à l’association 10€/an - Séance de Qi Gong 40€/an. Informations sur place le jeudi matin ou bien au 06-07-67-65-80. Reprise des séances dès que les dispositions Covid 19 le permettent. 39 ......

mEn bref

HOMMAGE EN PHOTO

Il m’a semblé important de garder par l’intermédiaire d’une expo photo, la mémoire du confinement à Bains sur Oust.

Expo photo qui veut rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont dû travailler durant cette période. Infirmiers, infir- mières, les aides à la personne, médecins, tous les commerçants, artisans et tous les secteurs professionnels qui ont maintenu une vie sociale.

C’est une forme de remerciements qui me semble indispensable. Et c’est à toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu se laisser photographier (avec et sans masque) qu’il faut dire merci. Et c’est un grand merci également que je dois à toute l’équipe municipale de m’avoir laissé entreprendre cette initiative, laquelle bénéficiera d’autant plus de l’ouverture de la nouvelle médiathèque.

Hervé Morzadec. Aide Emploi Services

Vous êtes un particulier, une collectivité, Crédit d’impôt pour les une entreprise : particuliers ! Pensez à AIDE Emploi Services ! AIDE Emploi Services met à votre disposition du personnel afin de répondre à vos besoins pour des tâches ponctuelles (minimum 1h) ou des recrutements pour faire des remplacements, un accroissement d’activité, des clauses sociales : - Ménage, Entretien de bâtiments, Nettoyage, Manutention, Assistant administratif, Espaces verts, mise à disposition d’un camion avec chauffeur…………. toutes vos demandes sont étudiées !

1, rue du Tribunal – 35600 REDON 02.99.71.20.62 A découvrir Notre site : www.aideemploiservices.com - Notre page facebook !

Un outil pour un engagement de la collectivité dans la lutte contre le chômage et l’exclusion !

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? CONTACTEZ AIDE Emploi Services ! AIDE Emploi Services c’est une association qui propose un accompagnement et des contrats de travail dans différents domaines : - Ménage, entretien bâtiment, espace vert, production, collectivités………….. 1, rue du tribunal à Redon - Tél : 02 .99.71.20.62 40 Notre site : www.aideemploiservices.com - Notre page facebook ! ......

mEn bref

Un festival de jazz dans le Pays de Redon Un festival de jazz dans le Pays de Redon

Chers festivaliers, À la fin du printemps, notre équipe planchait sur le programme de notre 10ème festival. Vu les conditions sanitaires la décision était prise de reporter cette édition, mais pour autant nous ne voulions pas tout abandon- ner. Ce serait donc la 9ème (et demie) avec la soirée d’ouverture au CinéManivel, notre partenaire (Jam session le 3 décembre et la master classe le 4 décembre).

Deux concerts en soirée le 5 décembre à Bains-sur-Oust, et deux concerts le 12 à Sainte Marie.

Donc une version limitée mais avec un pla- teau d’exception (des artistes régionaux de talent, mais aussi des musiciens venant de la scène New Yorkaise ou encore Marciacaise).

Ces derniers jours nous avions commencé à dévoiler la programmation, mais malheureusement le virus nous a rattrapé et finalement le 2ème confinement nous oblige à annuler cette édition... Quoi qu’il en soit, vous aurez l’occasion de découvrir ces artistes soit au cours de l’année 2021, (nous réfléchissons à des soirées réparties dans l’année) ou en décembre pour fêter nos 10 bougies. En attendant, portez-vous bien et prenez soin de vos proches. Musicalement vôtre.

Menuiserie Menuiserie agencement Agencement CR Menuiserie Agencement Christophe Rialland

Christophe Rialland

A découvrir

41

......

mEn bref

TPO Transporteur de l’ouest professionnels Stockage Déménagement NOUVEAU

À REDON Professionnels et particuliers PME-PMI, artisans, commerçants, commerciaux, collectivités, Besoin de stocker et protéger vos archives, vos documents administratifs, vos local, régional et national matériels professionnels, vos échantillons, vos stocks et vous libérer de l’espace. Pas d'inquiétude, T’PO vous propose un stockage sur mesure en box toute capacité et protégé contre l’humidité, des solutions clé en mains pour une externalisation réussie. Location de camion 55m3 Formule Louer ou acheter votre box avec conducteur Quelques minutes pour rédiger le contrat et vous disposez immédiatement de votre box. Un contrat clair, la location pourparticuliers une durée à la carte (minimum 1 semaine). T’PO PréavisStockage de départ 5 jours quels que soient la durée et le volume.

Le box Volume selon votre besoin, il y a forcément la surface qui vous convient à partir de 2 m³. Un box en intérieur, déchargement du véhicule au pied du box à l’abri. Transport de marchandises Vous pouvez changer la taille de votre box à tout moment en fonction de l'évolution de vos Besoin de stockerbesoins. et protéger vos meubles, vélos ou vos documents RENNES administratifs, pas d'inquiétude, T’PO vous propose un stockage sur mesure en box toute capacité et protégé contre l’humidité. Accès et sécurité Vous accédez à votre box grâce à un dispositif digicode et un cadenas personnel, vos biens sont totalement à l’abri des intempéries. Stockage REDON 7 joursBox sur 7stockage de 8h00 à 21 h00 autre garde horaire possible meubles sur rendez-vous 24h00 avant. Sécurité maximale, le bâtimentprofessionnels est en permanence sous vidéo surveillance reliée à une NANTES centrale d’intervention, et sous détection incendie. Nous disposons d’un logicielparticuliers de traçabilité des accès. Bâtiment de self stockage et d’entreposage, VANNES Louer ou acheter votre box Quelques minutes pour rédiger le contrat et vous disposez immédiatement de votre box. professionnels et particuliers Un contratPrix clair, la location pour une durée à la carte (minimum 1 semaine). PréavisPrix de suivant départ 5notre jours grille quels tarifaire. que soient la durée et le volume. Boxs de 4m3 à 48m3 Votre fidélité est récompensée suivant le volume et la durée. 06 43 39 35 04 Le boxMise à disposition des moyens de manutention soit : diable, transpalette, chariot gratuit. Volume selon votre besoin, il y a forcément la surface qui vous convient à partir de 2 m³. Un box en intérieur, déchargement du véhicule au pied du box à l’abri. De nombreuses options dont le Trans’Porteur de l’Ouest Vous pouvez changer la taille de votre box à tout moment en fonction de l'évolution de vos Rue Marcel Quercia - Bâtiment Onyxia - 35600 Redon besoins. Type de transport Les plus de T’PO chargement du box à votre domicile [email protected] les conseils www.transporteurouest.fr TRANSPORT INDIVIDUELAccès et sécurité Vous accédez à votre box grâce à un dispositif digicode et un cadenas personnel,les propositions vos biens Votre déménagementsont occupe totalement seul à le l’abri camion. des intempéries. La date est fixée de7 joursmanière sur 7précise de 8h00 avec à 21 vous. h00 autre horaire possible sur rendez-vousle juste 24h00 prix avant. personnalisé Sécurité maximale, le bâtiment est en permanence sous vidéo surveillance reliée à une centrale d’intervention, et sous détection incendie. Nous disposons d’un logiciel de traçabilité des accès. Déménagements Ils ne sont pas tousPrix identiques, volume, situation, Privilégiez votre déménagement hors période coût, main d’œuvre,Prix équipement. suivant notre grille tarifaire. estivale, vous pouvez bénéficier d'un déménage- Votre fidélité est récompensée suivant le mentvolume moins et la durée.cher. Vous pouvez choisir les saisons De nouvelles entreprises à BainsUn déménagement- sesur prépare de façon à minimi--Ocreuses (automneust et hiver) pour déménager à ser les coûts. Plusieurs facteurs peuvent influencer moindre coût. Pendant la période estivale, la les coûts. Il est donc indispensable de les plupart des déménageurs professionnels sont plus connaître. sollicités, voire souvent complets ! Pensez à bien anticiper vos demandes. L'emplacement de votre habitation est un des critères primordiaux. Plein pied, étage, accessibili- Vous aurez besoin de bien définir vos besoins en té proche. Si la société de déménagement utilise personnels, matériels, et la préparation de vos Une nouvelle entreprise d’élagage à Bains-sur-Oust plus de main d'œuvre ou de temps pour la manu- biens dans les meilleures conditions. Vous devez en tention, le coût sera plus élevé. premier lieu définir les options les plus accessibles pour limiter vos charges. Le volume du déménagement peut aussi faire varier le prix de la prestation. Plus vos chargements En demandant conseil à T’PO, vous travaillerez sont lourds et encombrants, plus vous risquez ensemble sur l’offre qui correspond le mieux à vos d'augmenter vos dépenses. Prenez le temps de besoins. faire un inventaire de tous vos biens en les catégo- Voir la formule et les propositions complémentaires risant par pièce (salon, chambre, cuisine et au verso. autres). Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu de leur volume en m3. Le kilométrage à parcourir est également un critère primordial. A découvrir

42 ......

métat civil ETAT CIVIL du 1er semestre

NAISSANCES MARIAGE DéCés

JUIN 2020 JUILLET 2020 JUIN 2020 04 : Laël OGER 11 11 : LABRETTE Jean-Paul 06 : Mathéo DUBOURG Angélina POISSON 16 : CRÉTÉ Gildas et Angelino PERIGAUD 30 : DANET Yves AOÛT 2020 15 : Mïa SAMIN BOUCARD AOÛT 2020 JUILLET 2020 01 20 : ROLAIS Patrick SEPTEMBRE 2020 Caroline FAUCHET 04 : Jade LE BIHAN et Christophe AUBERGER AOÛT 2020 23 : Yaël BALOCHE LE DEVEHAT 10 : FERAIN née COLLAS Madeleine 23 : Aloïs BALOCHE LE DEVEHAT 01 12 : PORCHER Guy Florence CRAMATTE OCTOBRE 2020 et Sébastien CHEVAUX SEPTEMBRE 2020 14 : Léa JAMINAIS 04 : ROCHER née DEBRAY Madeleine SEPTEMBRE 2020 09 : BLOYET André NOVEMBRE 2020 19 10 : FOURNEL Claude 02 : Nolan M’BAYE Priscillia CRESTOT 12 : LEFEUVRE née CHESNAIS Marie 02 : Marcus ROLLAIS et Marvin MARIE 18 : DELORME Yves 19 : HERVÉ Jean OCTOBRE 2020 24 : MINIER née LANDREIN Marie 24 26 : MOURAUD née FRANÇOIS Nathalie VARYN Catherine et Florent GUIHAIRE OCTOBRE 2020 03 : GUÉRIN née RUAN Aline 11 : HERROUIN Daniel 20 : LOUËR née MORICE Marie 26 : GILBERT Daniel 26 : MENARD Marc

NOVEMBRE 2020 02 : SICOT Edmond 06 : DAGNAUD Ernest 18 : HÉMERY née HURTEL Lucienne A Bains-sur-Oust

43 mmAgenda En raison des événements et des conséquences liés à la situation sanitaire actuelle, il n’est pas possible de proposer un agenda des manifestations pour cette fin d’année. Pour autant, en fonction de l’évolution de cette crise et des décisions gouvernementales, nous espérons que les événements culturels, sportifs et autres pourront reprendre très prochainement.

Bulletin municipal de Bains-sur-Oust - N° 02 - Décembre 2020