LE TEMPLE DE LE MONASTERE DE SAINTE CROIX Itinéraire européen de randonnée Au pied des tours de Quint, le village Le village présente une particularité. SUR LES PAS DES HUGUENOTS de Sainte-Croix suit une ligne de faîte En 1863 s’installe ici la Mission du ascendante entre la vallée de la Drôme Diois qui devient en plein pays pro- et la vallée de la Sûre. Au cours des testant, le centre d’un mouvement e e Guide Étape XII et XIII siècles, un conflit oppose de reconquête catholique du Diois. les évêques de Die et les comtes de Attenant à l’église se situe le monas- Valentinois, des Poitiers pour la pos- tère. Au XIIIe siècle les moines de session du château de Quint. A partir Saint- Antoine y fondent un hôpital e Pontaix die du XIII siècle, le château sera un bien où ils soignent grâce aux plantes et des comtes de Valentinois. A la fin du travaillent sur la maladie dite du “feu e XVI siècle, les tours du château sont de Saint-Antoine”, une intoxication Drôme utilisées lors des guerres de religion et par l’ergot du seigle. Incendié et 18 km 504 m sont détruites sur ordre royal. pillé au XVIe siècle par les Hugue- L’église/temple située au centre nots, le monastère sera reconstruit 5h30 433 m du village est mentionnée dans les entre 1648 et 1655. L’évêque de Die textes à partir de 1104. Vers 1805, y installe le séminaire diocésain en sous Napoléon, grâce au Concordat, 1689 et en 1778 la Commanderie est la nef fut accordée aux protestants, rattachée à l’ordre de Malte. Le mo- r i m oine at Pontaix, village pittoresque à la Révolution, puis au protestan- les catholiques conservant l’abside nastère en voie de restauration est avec ses maisons baignées tisme jusqu’à ce jour. On peut y ad- p et le transept. Cela explique la aujourd’hui un “ Centre d’accueil par les eaux de la Drôme, fut mirer des fresques, un litre funéraire présence des deux clochers. international ”. longtemps un point straté- et une horloge ancienne. Son intérêt gique de la région. Le donjon historique et artistique réclame la surplombant le village et ap- poursuite de sa restauration. partenant au château bâti vers En été, l’Association “ Temple de 1200, contrôlait l’accès vers la Pontaix” organise des expositions, haute vallée de la Drôme. des conférences et des concerts. Détruit partiellement au XVIe Elle entretient des relations avec siècle, il en reste aujourd’hui un les Musées et Lieux de Mémoire donjon éventré. L’ancienne cha- du Protestantisme, ainsi qu’avec pelle du château (XIIIe), devenue les descendants Huguenots du temple réformé au XVIe siècle, est Diois en Allemagne. retournée au catholicisme du XVIIe Tél visites : 04 75 21 20 22.

PONET-et-SAINT-AUBAN

Ponet-et-Saint-Auban se trouve à testante, une chaire transportable Les services au départ et à l’arrivée de l’étape 4 km de Die. Il s’étend de part et en noyer et les vitraux du verrier d’autre de la Drôme à la suite de la argentin Santi Chilibroste. En été, Mairie de Pontaix : 04 75 21 23 37 fusion des deux communes. Du châ- on y accueille des expositions et Office de Tourisme du Pays Diois : 04 75 22 03 03 teau qui domina le village, seul un des concerts. petit pan de mur reste visible. Une Tél. visites : 06 31 65 10 60. Pontaix Die petite église catholique se situe sur Chambre d’hôtes • Camping • Hôtel Hôtels • Camping • Chambres d’hôtes le même plateau. Le temple (XIIe), Restaurant • car ligne Die – Valence Restaurants • Tous commerces • Poste l’ancienne chapelle du seigneur Temple Banque/retrait d’argent • Soins • Car récupérée par les protestants lors du Réparation vélos • Temple Concordat, se trouve en contrebas et fait l’objet, depuis quelques an- http://www.surlespasdeshuguenots.eu nées d’une restauration. On peut y Projet cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme LEADER admirer des fresques du XVIIIe, un litre funéraire, une inscription pro- D615 ROUSSET

LES BOUTONS

LES BONNETS Montagne de Nève Omblèze Tête de la Dame D815 Varême

LE PÊCHER DU HAUT LES BOURNELLIERS

D578 LES ARBODS But de Nève Montagne des Teulières LES BLACHES LES TOURTRES Forêt Communale

de Die COL DE ROUSSET Gorges d'Omblèze Forêt Domaniale ANSE St-Julien-en-Quint Col de Rousset Courcousson D129A D578A But Saint-Genix Rochers de Chironne 1254 m Bec Pointu de Quint Les Aiguilles Col des Ayes LES TOUZONS ANSAGE FAUCON

D129B D518

But de l'Aiglette

LES MAILLETS

D543A 858 Les Berches Pontaix die But de Richaude PERRIN description du circuit Ribière D741 1039 LES TARUELLES Le Vacant Marignac-en-Diois Serre de l'Adret Rochers de Plautret 924 614 L'ESCOULIN St-Andéol 1005 Ferme de Tarrot Pontaix - Traverser la route départementale “ Valence – D172Die - Gap” et em- D843 prunterLa Gervann la epasserelle sur la Drôme. Entrer dans le village à droite et suivre la ruelle unique le long de la rivière. Le temple de Pontaix se situe à droite. Prendre Le Suchet D740 la première calade qui monte à gauche. En haut de la calade, poursuivre sur la 731 Montagne de Desse 445 983 route goudronnée qui monte. Belle vue sur la vallée de la Drôme et au loin sur le Mouret Vachère 481 village de Sainte-Croix en Diois. Continuer sur la route goudronnée en mauvais Les Mians Eygluy-Escoulin en-Quint 980 Pas Guérin Mont Chabraret état. A D590la bifurcation, suivre le panneau Sainte Croix – Vachères et les balises 958 Ponet 890 jaunes 144 et 145 et VTT. Suivre la route goudronnée qui monte dans les vignes. D742 592 La Sure 1 Les vignes - La route redescend et devientD590A un chemin carrossable. Une belle Forêt domaniale 550 Col de 2 D129 de L’Arsenal vue s’ouvre sur les falaises de la montagne de Glandasse. Continuer à suivre le 634 Vacheres 507 Saint Genix balisage VTT et le balisage jaune 145. Le balisage jaune 144 qui descend dans 533 LES LIOTARDS Collet des L’Eguillot les vignes est à abandonner. Le chemin arrive au poteau directionnel “ Collet des Croisières Serre Gontier LE MOULIN Les Morins Croisières” qui indique Sainte Croix à 3.1 km. D543 Les Fourches Roc de Peyrole 561 2 547 3 4 Le Moulin 375 Collet des Croissières - Descendre le petit sentier balisé jaune-vert “Chemin 369 St Laurent du soleil”, dans la forêt de pins jusqu’au chemin carrossable. Prendre à droite. Le Le Bois du Roi Ste Croix 390 637 Les Tours Chamarges poteau directionnel “ Le champ du seigneur” indique déjà Sainte Croix. Suivre le 688 522 LA GRANDE MOROUSE 610 361 Chemin du soleil. Nouveau poteau directionnel indiquant Sainte Croix. Arrivée 1 350 St Auban au village de Sainte Croix par les vignes. Descendre la route principale jusqu’au 480 monastère des Antonins, le temple et l’église. 332 D93 La Drôme R. de Meyrosse 468 3 Sainte-Croix - Quitter la place du village et descendre vers la route dépar- 527 Remparts Forêt 5 tementale en suivant le balisage jaune-vert, VTT. Le prochain poteau direction- Serre de la Peste 390 370 Domaniale Die 420 441 nel se situe à la fontaine. A la sortie du village suivre Ponet – Saint Auban. Au Groslong 379 de St Genix prochain poteau directionnel “ Le Pont de la Sûre” suivre à droite la direction Chapiat 401 476 Pontaix ABBAYE DE VALCROISSANT Ponet-Saint Auban. Le prochain poteau directionnel s’intitule “ Les Bouines”, But de l’Aiglette suivre Prédenet. Abandonner la direction Ponet–Saint Auban qui monte en Pic de But de Toul 1006 crête au poteau directionnel “ Pierre Grosse”. Rester sur le chemin large et l’Aiglette 893 988 768 suivre Die le long de la rivière Drôme. 350

4 Pierre Grosse - Le chemin devient route goudronnée et débouche sur 809 D244 une petite route. Prendre à droite. Le poteau directionnel “ Pont de Suzon” indique Die. Suivre la route goudronnée et prendre à droite après le prochain pont. Passer devant une grande ferme et rejoindre la route départementale 371 Valence – Die - Gap (Rond-point). Traverser la route et suivre la petite route 975 318 Barsac en face (Chemin de Chandillon). Passer sous la voie du chemin de fer. Grand Barry D739 885 5 D580 Die - Au prochain poteau directionnel “ Pont neuf” qui indique leLa Pont Montagne Pas de la Trappe rompu et l’office du tourisme, continuer tout droit. Juste avant le passage Pié Ferré à niveau, prendre à droite (attention ! balisage discret à droite de la route) D157 708 D750

et quitter la route goudronnée pour un chemin carrossable qui longe la - Fond de carte 2041 m Serre des Trois Bornes 600 Drôme. L’Office du tourisme, fin de l’étape, est indiqué à 1.7 km et 30 mn 439 450 1153 FERME DE BAÏN de marche. 300Le Pit D514 Laval-d'Aix Col de Pourcheton Viopis L’Hôpital18 km 1251 Balisage : voir détail sur la pochette 503 COMM’A LA FERME 2012 Montagne de Beaufayn Aix-en-Diois Sauzet AIX-EN-DIOIS LE PRIEURÉ Les Beaux D539 Butte de l’Aigle 945 LA PLAINE 560

FERME DE LA CONCHE Saillans La Brunetie D601 St-Roman D357 450 Serre Chauvière D493 D357A Aurel FERME DU MAUPAS Roanne Col du Royet FERME DU BÈS GOURDON Le Bes D579 L'Ubac D511 490 D512 Montmaur-en-Diois LE POUYET Trachetieu D214 600 1231 LES BAUX Rochers de923 Cresta 751 710 Sommet de la Plaine D776 La Tour 708 1134 D181B Saint-Andéol St-Benoit-en-Diois 389 Barnave D181 Rimon-et-Savel D340 Chastel-Arnaud Serre de l'Aup LE MAS ST-MOIRANS D581 D69 1172 1195 D181A Recoubeau-Jansac LUZERAND Le Rocher Blanc 837 471

Les Trois Becs 815 JANSAC La Pâle D140A Roche Courbe 785 1545 Col de Pennes 1017 M PAULIANNE D595 1202 o 765 n

Le Signal D582 LES GLEIZOLLES D135 LE DEVÈS t 1559 Montagne de Faraud a D595A Pennes-le-Sec g Montlaur-en-Diois Le Veyou 1589 1029 LA CONCHE n LES FAURES e D747 CLOS JAYES D156 D140 LES FOURNIERS Roche Rousse LA CHAUDIÈRE d

' A GUISANDE

CHIROL LES RAYNAUDS Col de la Berche n SALLES Col Puzaou

D596 La Servelle

LES JUNCHAS D61 BRUSTON ST-PIERRE

LE BOURREAU ST-SYLVESTRE D135A Les Tonils Forêt Domaniale Montagne de Boutarinard FERME DU COL CROVENS D195 LE COLLET LE TARIS du Claps Jonchères Montagne de Montenier St-Nazaire-le-Désert LE MAS La Roanne Col du Portail LE VIALARD LA COMBE MAGNAN D271 RONAT D70

RONAT LE MOULINET LES COLS FERME DU COL FERME TALON D755 LES ROUSTANS SOUCHANIER D202 D243