Château de

1292-1950

52 J 1-977

Répertoire numérique détaillé établi par Amélie Raffour, archiviste contractuelle, sous la direction de Pierre Quernez, conservateur du patrimoine 2006

1

En partenariat avec Groupama, groupe européen d’assurance et de banque

2 INTRODUCTION

CONSTITUTION DU FONDS , ENTRÉE AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU RHÔNE .

Le fonds comprend l’ensemble des archives qui étaient se trouvaient au château de Pizay, sur la commune de Saint-Jean d’Ardières. Il était conservé dans une petite pièce de l’aile est du premier étage. De cette époque, il demeure aujourd’hui, sur place, un coffre-fort qui contenait une partie des archives conservées avant le rangement dans des cartons intitulés « ancienne malle ». Le reste des documents était conservé en vrac dans la même pièce. Ce fonds, d’une longueur de 19 mètres linéaires, est le deuxième plus important chartrier conservé aux Archives départementales du Rhône après le fonds de la famille Chaponay (sous-série 44 J). Le fonds de Pizay a été déposé le 16 juin 1981 auprès de M. Méras, conservateur en chef des archives pour la région Rhône-Alpes et directeur des Archives départementales du Rhône, par M. J.-M. Lahitte, directeur de la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) de Rhône et Loire, au moment de la vente du château par la SAFER au groupe d’assurances Mutasudest, devenu Groupama par fusion en 1986. Groupama a depuis aménagé le château en hôtel de luxe ainsi qu’en salles de séminaires. Le classement de ce fonds, en 2006, a été accéléré par la demande de Groupama, qui souhaite valoriser l’architecture et l’histoire du château, grâce à l’exploitation des archives notamment.

HISTOIRE DES FAMILLES .

Ce chartrier concerne les six familles qui ont occupé et possédé successivement le château de Pizay : , prenant le nom de la terre de Pizay pour les XIII e et XIV e siècles, Nanton et Sainte Colombe Nanton du XIV e au XVI e siècle, Sabot du XVII e au XIX e siècle, Sarrazin puis Berthet pour le XIX e siècle et enfin Pépin pour le début XX e siècle. Les archives du château de Pizay sont étroitement liées aux familles qui s’y sont succédées.

Les Marchamp, Pizay, Nanton puis Sainte Colombe Nanton sont des familles seigneuriales, vassales des seigneurs de Beaujeu. D’après Mathieu Méras, « le château compte parmi les plus anciens fiefs du Beaujolais »1. Durant cette période, qui s’étend jusqu’au début du XVIII e siècle, la propriété du château de Pizay et de ses domaines se transmet par les alliances de ces familles. Le plus ancien membre de la famille Marchamp de Pizay est Gosmard de Pizay, mentionné dès 1070 2. Pourtant, le chartrier ne permet pas de retrouver sa trace. En 1420, le château est transmis à une nouvelle famille seigneuriale à l’occasion du mariage d’Eléonore de Pizay, fille d’Henri, avec Jean de Nanton, originaire du Mâconnais. Par Claudine de Nanton, leur descendante, le château passe à la famille de Sainte Colombe à l’occasion du mariage de Claudine de Nanton avec Philibert de Sainte Colombe (1570). Désormais, cette branche des Sainte Colombe, propriétaire du château de Pizay, se nommera Sainte Colombe Nanton.

En 1722, le château est vendu par Claude de Sainte Colombe Nanton à François II Sabot, membre d’une famille marchande et consulaire de Lyon : François I, son père, a été échevin de Lyon et François II lui-même a été conseiller à la Cour des Monnaies, son fils Jean-Baptiste sera conseiller puis président de cette cour puis lieutenant particulier, assesseur criminel en la sénéchaussée de Lyon. Le château est transmis par Jeanne-Marie Combier, troisième épouse de Jean-Baptiste, devenue veuve en 1810, qui se remarie à Pierre-Marie Delafont. Elle conserve la propriété de Pizay, qui est lèguée à sa mort, en 1831, à son petit neveu, Jean-Marie Sarrazin, médecin. A la mort de ce dernier, sans postérité, en 1883, le château revient à Jean-Marie Berthet ; ses fils le vendent en 1916 à Alfred Pépin de Bonnerive, originaire de Tarare. Les membres de la famille Pépin de Bonnerive développeront dès lors, sur les domaines dépendant du château, la Société des Domaines de Pizay et Morgon, société agricole produisant principalement du vin. Le temps est alors aux catastrophes : incendie très destructeur en 1935, extinction de la famille Pépin de Bonnerive dans les années 1940. La société de vins et spiritueux Seagram succède à la Société des Domaine de Pizay et Morgon ; elle sera elle-même rachetée par la SAFER.

1 M. MERAS, Châteaux en Beaujolais , 1981, p.14-15. 2 E. SALOMON, Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais , 1979, p.260.

3 INTERET DU FONDS.

En premier lieu, il faut signaler la cohérence et la grande homogénéité de ce fonds sur une longue période, de la fin du XIII e siècle au milieu du XX e siècle. Il comporte un grand nombre de terriers, de titres seigneuriaux et domaniaux concernant l’ensemble des rentes possédées par les seigneurs jusqu’à la Révolution, puis les propriétaires de Pizay à l’époque contemporaine. La continuité de grandes séries de documents d’ordres familial, domanial ou juridique est donc le principal atout de ce fonds. Pour le XX e siècle, les documents proviennent essentiellement de l’entreprise viticole, la Société des Domaines de Pizay et Morgon, créée par la famille Pépin au début du siècle. Ce fonds d’archives privées permet donc de reconstituer à la fois l’histoire du château et du domaine, ainsi que des familles qui s’y sont succédées.

En deuxième lieu, les registres ainsi que les documents figurés y sont nombreux : des planches de terriers aquarellées, des cartes et des plans illustrent le château et le domaine de Pizay ; il faut aussi noter la présence d’une bibliothèque pour les familles Sabot, du fait de leur rôle à la Cour des Monnaies de Lyon au XVIII e siècle, Berthet et Pépin.

La consultation de ce fonds peut donc être utile pour l’histoire du Beaujolais du Moyen Age à l’époque contemporaine ; ce fonds constitue aussi une source très intéressante pour l’histoire des seigneuries, des familles ou encore l’histoire plus récente des entreprises viticoles.

EXPLICATION DU PLAN DE CLASSEMENT .

En remarque préliminaire, il faut noter la distinction qu’il a été nécessaire de faire, grâce aux chiffres romains, entre homonymes d’une même famille : ainsi a été distingué Josserand I de Marchamp, mort avant 1302, de Josserand II de Marchamp, son fils ; il en est de même pour Etienne I de Nanton, mentionné durant le XIV e siècle, Etienne II de Nanton, mentionné au cours du XV e siècle, et Etienne III de Nanton, qui apparaît au XVI e siècle et pour François I Sabot et son fils, François II Sabot (XVIIIe siècle). Il faut aussi relever que l’expression « de Pizay » ajoutée à différents noms de familles n’est que rarement utilisée dans les textes à part pour la famille de Marchamp. Quant aux membres de la famille Sabot, ils sont la plupart du temps mentionnés avec l’extension, qui n’est pas une particule, « de Sugny ».

Dans l’ensemble du plan de classement, c’est l’ordre chronologique et généalogique des personnes qui prime. Pour ce qui est des registres, ils ont été attribués, pour la plupart, à telle ou telle personne en fonction des dates extrêmes. Enfin, les noms de lieux ou de communes qu apparaissent sans précision de département se trouvent dans le Rhône.

Le plan de classement est fondé sur la distinction entre papiers de famille et papiers relatifs aux terres. Il s’ensuit un plan en deux grandes parties, celle concernant les terres étant elle aussi subdivisée en deux sous-parties, l’une concernant le château de Pizay en tant que bâtiment, l’autre comprenant les archives de la Société des Domaines de Pizay et Morgon. Enfin, une troisième et dernière partie regroupe la bibliothèque et les pièces isolées.

Les papiers de famille sont divisés en trois sous-parties : - une première sous-partie concerne les familles qui ont possédé le château de Pizay, ordonnées selon l’ordre chronologique et généalogique de leur apparition dans le fonds ; afin de ne pas perdre la cohérence de ces familles, les autres branches de ces familles y ont été rattachées. - une deuxième pour les familles alliées primaires et secondaires, organisées par ordre chronologique. la dernière sous-partie, intitulée « autres familles », concerne les familles n’ayant aucun lien de parenté apparent avec les seigneurs de Pizay ; les papiers de ces familles sont classés par ordre d’importance matérielle dans le fonds. De façon plus générale, les titres de propriété des autres branches des familles propriétaires de Pizay, des familles alliées et des autres familles ont été rattachés à leurs papiers de famille respectifs car ils sont peu nombreux et étaient souvent physiquement proches des papiers de famille dans le vrac originel.

Les titres relatifs aux terres ont été agencés selon quatre grandes sous-parties : les titres seigneuriaux et domaniaux des seigneurs de Pizay, les titres des rentes pour lesquelles les seigneurs de Pizay étaient redevables, les titres sans lien apparent avec les seigneurs de Pizay et, enfin, les papiers relatifs aux propriétés urbaines des seigneurs de Pizay.

4 L’ensemble des titres seigneuriaux, domaniaux et urbains relatifs aux seigneurs de Pizay ont été classés en fonction de leur importance matérielle dans le fonds et les procédures qui s’y rapportent y ont été jointes (procédures pour la plupart liées à des droits seigneuriaux, de justice ou de passage et à leur recouvrement, la reconnaissance de servis, etc.). Les rentes commencent souvent par les terriers, qui constituent un état de la rente à un moment donné, suivis par les cartes terristes qui y sont souvent liées puis par les censiers, qui relèvent davantage du quotidien et de la gestion. Les analyses consacrées à une commune précise ont été prioritairement rattachées à cette dernière, voire à son lieu-dit. En revanche, si une analyse relative à une rente ne mentionne pas de commune précise, elle a été classée par défaut à la rente en général ou à la rubrique « communes ou lieu-dit non déterminés ».

Il a été décidé de consacrer une partie entière au château de Pizay, afin de mettre en valeur des documents majoritairement figurés traitant notamment de l’architecture du château.

En se qui concerne la Société des Domaines de Pizay et Morgon, les archives ont été classées selon la nature des documents : administratif, gestion, foncier, relatifs à des travaux. La plupart des analyses privilégie la typologie car cette société d’exploitation est une association de personnes dirigée par la famille Pépin ; il était par conséquent difficile d’attribuer les documents à des personnes précises, d’autant plus que la succession des gérants et administrateurs n’a pas pu être clairement établie. A propos de cette partie, il convient de noter le classement particulier imposé par le fonds pour les factures. L’état originel du fonds permettait d’appréhender trois types de classement des factures : par date de paiement des factures, par ordre alphabétique des prestataires et dans un ordre thématique (par exemple : chemins de fers). Ces factures, témoins de différentes méthodes de gestion, étaient toutes classées par date de paiement. En revanche les autres factures en vrac ont été classées en fonction de leur date d’émission.

Enfin, certaines pièces de la bibliothèque ont pu être rattachées à certaines familles de Pizay ; elles figurent donc dans la partie « titres de famille » du fonds : il en va ainsi des mémoires de procédures, récupérés par certains membres de la famille Sabot du fait de leurs fonctions. Les sous-parties « pièces isolées », « documents figurés » et « objets » rassemblent des documents qui n’ont pas pu être affectés à l’une des parties précédentes.

5 SOURCES COMPLÉMENTAIRES .

SOURCES IMPRIMEES

Château de Pizay : MERAS Mathieu, Châteaux en Beaujolais , Annonay, 1981. ODIN, « Le château de Pizay à Saint-Jean d’Ardières » in Expansion Beaujolaise , n°42, 1984. SALOMON Emile, Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais , t.II, Marseille, 1979.

Familles Pizay, Nanton et Sainte Colombe : A. STEYERT, Armorial général du Lyonnais, Forez et Beaujolais , Lyon 1860, rééd. 1998.

Famille Nanton : PITHON CURT., Histoire de la noblesse du Comtat Venaissin .

Famille Sabot : Henri de JOUVENCEL, Assemblée de la noblesse de la Sénéchaussée de Lyon en 1789. Etude historique et généalogique , Lyon, 1907.

Famille Sainte Colombe : BOUILLET, Nobiliaire d’Auvergne. Clermond-Ferrand . LE LABOUREUR, Généalogie de Sainte Colombe , Lyon, in 8°, 1670. LOUVET, Histoire du Beaujolais , mss. VARAX (Vicomte Paul de), Généalogie de la maison de Sainte-Colombe, ses alliances et ses seigneuries , Lyon, 1881.

SOURCES MANUSCRITES

Archives départementales du Rhône Série B : Sous-série 6 B : Cour des Monnaies de Paris Sous-série 7 B : Cour des Monnaies de Lyon

Série D : Sous-série 1 D : Grand Collège (Jésuites)

Série E Sous-série E familles E 206 Bottu de la Barmondière E 621 Debrosses E 1759 Rentes de Pizay et Tanay : articulat des fonds possédés par Noël Mignot, écuyer seigneur de Bussy, lieutenant général au bailliage de Beaujolais, au profit de Guillaume de Sainte Colombe Nanton des fonds qu’il possède à Villié et Morgon à cause de Tanay et Pizay ; articulat de Mme la douairière Mignot au profit des mêmes rentes ; cartes à 4 confins desdits fonds (XVII-XVIII e siècle) E 1964 Vente pour Paul Balthazar de Nanton, seigneur de Marzé (1652) EP 82 Jean de Marchamp (1326) EP 195 Nagu EP 288 Ruolz EP 370-379 Sainte-Colombe, seigneur de Sarry (1315-1718) EP 488 Sarrazin

Série G : Sous-série 12 G : Chapitre Saint-Just de Lyon Sous-série 13 G : Chapitre Saint-Paul de Lyon

Série H : Sous-série 1H : Abbaye de Savigny

6 1 H 30 Hugues de Pizay, doyen du Chapitre de Sainte-Jean de Lyon (1283) Sous-série 17 H : Chartreux 17 H 53 Hugues Sabot (1716-1717) 17 H 56 Charles de Nanton, religieux ancien profès chartreux puis bénédictin de Saint-André-le-Bas (1687-1704) Sous-série 27 H : Abbaye de Saint-Pierre-les-Nonains de Lyon 27 H 50 Marie-Antoinette de Sainte-Colombe Nanton, religieuse (1704-1708) Sous-série 43 H : Sœurs de la charité Sous-série 48 H : Fonds de l’ordre de Malte : 48 H 89-90, 113 De Taney 48 H 89, 91, 94-95, 97 D’Albon 48 H 89-91, 93, 128, 149, Jean Léonarde de Sainte Colombe de Poyet, commandeur (1514-1600) 151, 307, 2363, 2766 48 H 91, 95 Nanton 48 H 91, 94 Nagu 48 H 91-92 Sacconay 48 H 91, 316 Claude de Sainte Colombe Nanton, chevalier (1680-1685) 48 H 91-93, 100-101, 103- Jacques de Sainte Colombe du Poyet, commandeur (1680-1760) 104, 129-131, 151, 163-164, 166, 168, 308, 311, 315, 344, 351, 365, 375, 519, 525, 532, 538, 543, 562, 566, 575, 578, 580, 593, 1000-1001, 1052, 1324, 1374-1375, 1377, 1391, 1819, 1834, 2094, 2761, 2790, 2906, 2942, 3335, 3337 48 H 93 Foudras 48 H 95, 103, 107, 129, 131- Claude-Marie de Sainte Colombe de l’Aubépin, commandeur-receveur (1720- 132, 210, 220, 408, 616-617, 1785) 620-621, 623-624, 626-627, 629-630, 632-634, 685, 687, 1002, 1169, 1603, 2363, 2790, 2867, 2905, 2906 48 H 97, 126, 312, 402, 473, Hector Eléonord de l’Aubépin, commandeur (1740-1771) 487, 1723, 1892 48 H 108 Philibert Joseph de Ruolz (1789-1791) 48 H 109 Saint-Amour 48 H 109, 133, 652 Guillaume de Sainte Colombe du Poyet, chevalier (1780-1792) 48 H 127 Philibert Alexandre de Sainte Colombe, chevalier (1614-1641) 48 H 324 Sabot, chevalier (1689) 48 H 680 Pierre Antoine de Sainte Colombe Nanton, commandeur (1788-1788) 48 H 686 Marie Pierrette de Sainte Colombe de Poyet, chanoinesse (1789) 48 H 1668 Mathieu Sabot, curé de Saint-Agrève (1300)

Série J : Sous-série 1 J : pièces isolées 1 J 84,101 D’Albon 1 J 243 Bottu 1 J 340 Sarrazin Sous-série 3 J : Léon Galle Sous-série 10 J : Laurent Bonnevay Sous-série 13 J : Famille de Riverie Sous-série 32 J : William Poidebard Sous-série 48 J : Château de Fléchères Sous-série 56 J : Famille Bottu de la Barmondière Sous-série 106 J : Ferdinand Frécon Dossiers rouges, familles consulaires, tome 13 : Sabot, Sarrazin, Tricaud Dossiers bleus, familles non consulaires, tome 15 : Ruolz (de)

7 Archives municipales de Lyon. Série AA : Actes constitutifs de la commune. Série BB : Administration communale.

8 SOMMAIRE

A. PAPIERS DE FAMILLE .

I. FAMILLES QUI ONT POSSEDE PIZAY . Famille de Marchamp ...... 52 J 1-2 Josserand II de Marchamp ...... 52 J 1 Louis de Marchamp ...... 52 J 2 Famille Nanton ...... 52 J 3-7 Guillaume de Nanton ...... 52 J 3-4 François de Nanton ...... 52 J 5 Hoirie de Claude de Nanton et de Jean de la Chambre, son mari ...... 52 J 6 Autres membres : Etienne II de Nanton ...... 52 J 7 Famille Sainte Colombe ...... 52 J 8-33 Branche aînée : Sainte Colombe Nanton ...... 52 J 8-32 Renault de Sainte Colombe Nanton ...... 52 J 8-9 François de Sainte Colombe Nanton, Comte de Lyon ...... 52 J 10-17 Guillaume de Sainte Colombe Nanton ...... 52 J 18-22 Diane de Vaurion, veuve de Guillaume ...... 52 J 23 Claude de Sainte Colombe Nanton et Maximiliane de Douhet ...... 52 J 24-31 Antoine de Sainte Colombe Nanton, sacristain de Lyon ...... 52 J 32 Branche de Sainte Colombe de Laubépin ...... 52 J 33 Isabeau de Sainte Colombe ...... 52 J 33 Famille Sabot de Sugny ...... 52 J 34-147 Branche originelle : Sabot de Fresnaye ...... 52 J 34-42 Pierre Sabot de Fresnaye ...... 52 J 34 Marie Sabot de Fresnaye ...... 52 J 35 Jean Sabot de Fresnaye ...... 52 J 36 Pierre Sabot de Fresnaye ...... 52 J 37 Henri Sabot de Fresnaye ...... 52 J 38 Charles Sabot de Fresnaye ...... 52 J 39 Nicolas-Antoine de Fresnaye ...... 52 J 40 Jacques Sabot de Fresnaye et Mesnil ...... 52 J 41 Jean Sabot de Fresnaye et Mesnil-Latonche ...... 52 J 42 Première branche non consulaire de Lyon ...... 52 J 43 Louis Sabot ...... 52 J 43 Deuxième branche consulaire de Lyon : Sabot de Sugny ...... 52 J 44-146 Inventaire des papiers ...... 52 J 44 François I Sabot ...... 52 J 45-75 Jeanne Bernou, veuve de François I Sabot ...... 52 J 76-80 Antoine-Louis Sabot ...... 52 J 81 François II Sabot ...... 52 J 82-108 Jean-Baptiste Sabot ...... 52 J 109-145 Marguerite Delorme, deuxième femme de Jean-Baptiste Sabot ...... 52 J 146 Autres membres ...... 52 J 147 Sabot (abbé) ...... 52 J 147

9 Famille Delafont ...... 52 J 148-157 Pierre-Marie Delafont ...... 52 J 148-156 Jeanne-Marie Combier, veuve de Pierre-Marie Delafont ...... 52 J 157 Jean-Marie Sarrazin ...... 52 J 158-160 Jean-Marie Berthet ...... 52 J 161 Famille de Pépin de Bonnerive...... 52 J 162-166 Pépin de Bonnerive et familles alliées plus ou moins proches ...... 52 J 162 Alfred Pépin ...... 52 J 163 Andrée-Olympe Pépin, veuve de Lucien Marie Eugène Pépin ...... 52 J 164 Albert-Marie-Jean Pépin ...... 52 J 165

II. FAMILLES ALLIEES . Familles alliées primaires ...... 52 J 166-182 Famille Bernou ...... 52 J 166-179 Jean Bernou ...... 52 J 166-178 Jeanne Bernou, veuve de Jean Bernou ...... 52 J 179 Famille de Ruolz, seigneurs de Francheville ...... 52 J 180 Famille Hugaly, Jean-Jacques ...... 52 J 181 Famille Combier ...... 52 J 182 Familles alliées secondaires ...... 52 J 183-186 Famille Cany ...... 52 J 183 Famille Basset ...... 52 J 184-185 Famille Porron ...... 52 J 186

III. AUTRES FAMILLES . Généalogie et livres de raison ...... 52 J 187 Autres pièces ...... 52 J 188-217 Famille Coquerel ...... 52 J 188-203 Famille Volzay ...... 52 J 204-208 Famille Janson de Roffrey, Thomas ...... 52 J 209 Famille Bonnevay ...... 52 J 210 Veuve Buisson ...... 52 J 211-212 Famille Chaponay ...... 52 J 213 Famille de Bleternas à Trévoux () ...... 52 J 214 Famille de Foudras, seigneurs de Valière ...... 52 J 215 Famille Floquet ...... 52 J 216 Familles diverses ...... 52 J 217

10 B. TERRES .

Généralités ...... 52 J 218

I. TITRES SEIGNEURIAUX ET DOMANIAUX DES SEIGNEURS DE PIZAY . Généralités ...... 52 J 219-234 Rentes de Pizay et Tanay ...... 52 J 235-286 Terriers et censiers ...... 52 J 235-239 Gestion ...... 52 J 240-244 Imposition ...... 52 J 245-248 Communes ...... 52 J 249-285 Cercié ...... 52 J 249-271 Morgon ...... 52 J272-280 Villié-Morgon ...... 52 J 281-285 Commune ou lieu-dit non déterminé ...... 52 J 286 Rente de Pizay ...... 52 J 287-517 Généralités ...... 52 J 287 Terriers et censiers ...... 52 J 288-335 Gestion ...... 52 J 336-340 Comptabilité ...... 52 J 341-401 Imposition ...... 52 J 402-415 Communes ...... 52 J 416-493 Saint-Jean d’Ardières ...... 52 J 416-457 Dracé ...... 52 J 458-466 Corcelles ...... 52 J 467-472 Belleville ...... 52 J 473-478 Domaine Desbrosses à Saint-Jean d’Ardières et Cercié...... 52 J 479-483 Charentay ...... 52 J 484-486 Regnié ...... 52 J 487-488 Saint-Lager ...... 52 J 489 Jullié ...... 52 J 490 Juliénas ...... 52 J 491 Odenas ...... 52 J 492 Domaine d’Espinay à Saint-Jean d’Ardières, Belleville, Taponas, Corcelles, Villié 52 J 493 Lieux-dits ...... 52 J 494 Commune ou lieu-dit non déterminé ...... 52 J 495-517 Rente de Tanay ...... 52 J 518-538 Anciens possesseurs ...... 52 J 518 Terriers et censiers ...... 52 J 519-532 Communes ...... 52 J 533-538 Les Ardillats ...... 52 J 533-537 Cercié ...... 52 J 538 Rente de Pivolay ...... 52 J 539-575 Anciens possesseurs ...... 52 J 539-543 Transmission de la rente ...... 52 J 544-545 Chapelle domestique de Pinolay à Chaponost ...... 52 J 546-547

11 Gestion ...... 52 J 548-557 Imposition ...... 52 J 558-565 Communes ...... 52 J 566-575 Brindas ...... 52 J 566 Chaponost ...... 52 J 567-568 Brindas, Chaponost, Couzon et Francheville ...... 52 J 569-575 Rentes de Colonge et Mérège ...... 52 J 576-599 Anciens possesseurs ...... 52 J 576-585 Transmission de la rente ...... 52 J 586-588 Censiers ...... 52 J 589-590 Gestion ...... 52 J 591-596 Imposition ...... 52 J 597-598 Procédures ...... 52 J 599 Rente de Sugny ...... 52 J 600-606 Anciens possesseurs ...... 52 J 600-601 Transmission de la rente ...... 52 J 602 Censier ...... 52 J 603 Gestion ...... 52 J 604 Commune de Nervieu (Loire) ...... 52 J 605-606 Rente de Montpulin ...... 52 J 607-610 Vérification de la rente et cartes terristes ...... 52 J 607 Commune : Villié ...... 52 J 608-610 Rente de la Buery, la Goytière et Sainte-Colombe ...... 52 J 611-613 Dénombrement ...... 52 J 611 Acquisitions ...... 52 J 612 Reconnaissance ...... 52 J 613 Rente de Chassaignes à Corcelles ...... 52 J 614-616 Anciens possesseurs ...... 52 J 614 Seigneurs de Pizay ...... 52 J 615-616 Rentes de Nuzillet et du prieuré d’Arnas ...... 52 J 617-619 Transmission de la rente ...... 52 J 617 Terriers et censiers ...... 52 J 618-619 Rente de Dulphey ...... 52 J 620 Autres titres des seigneurs de Pizay sans lien apparent avec une rente ...... 52 J 621-627 Rhône ...... 52 J 621-623 Autres départements ...... 52 J 624-627

12 II. TITRES DES RENTES POUR LESQUELLES LES SEIGNEURS DE PIZAY SONT REDEVABLES . Généralités ...... 52 J 628 Rente de l’Ecluze et du Prince...... 52 J 629-634 Rentes du chapitre de Beaujeu et du petit autel Notre-Dame de l’église du château de Beaujeu ...... 52 J 635-638 Rentes de l’abbaye, du chapitre et de la sacristie de Belleville ...... 52 J 639-641 Rentes de Foncraine, de la Commanderie de Belleville, de la Cure et du Luminaire de Dracé ...... 52 J 642-649 Rente du prieuré, chapelle, cure de Saint-Pierre de Saint-Jean d’Ardières ...... 52 J 650-651 Rente de la Plaine ...... 52 J 652 Rente de Saint-Lager ...... 52 J 653-654 Rente de Barre-Corcelles ...... 52 J 655 Rente de la lampe de la chapelle Notre-Dame à Saint-Didier sur Chalarone ...... 52 J 656 Prébende de la chapelle Saint-Loup à ...... 52 J 657 Rente du château de Chaponost dépendante de la rente du Prieuré de Saint-Irénée de Lyon ...... 52 J 658 Seigneurie de Farge ...... 52 J 659 Rente du Grand Pré ...... 52 J 660 Rente de Saint-Just ...... 52 J 661 Autres rentes pour lesquelles les seigneurs de Pizay sont redevables ...... 52 J 662

III. TITRES SANS LIEN APPARENT AVEC LES SEIGNEURS DE PIZAY . Rentes ...... 52 J 663-666 Rentes de la Collonge et Bussy ...... 52 J 663 Rente de la Gourmanderie ...... 52 J 664 Comté de Pont de Veyle ...... 52 J 665 Autres rentes ...... 52 J 666

Autres terres ...... 52 J 667-669 Rhône ...... 52 J 667 Autres départements ...... 52 J 670-672 Lieu-dit ...... 52 J 673 Lieux non déterminés ...... 52 J 674

13 IV. TITRES DE PROPRIÉTÉ URBAINS . Lyon ...... 52 J 675-731 Inventaires ...... 52 J 675 Plans ...... 52 J 676-685 Gestion des baux ...... 52 J 686-689 Imposition ...... 52 J 690-704 Appartements ...... 52 J 705-724 Rue Buisson ...... 52 J 705 Rue de la Gerbe ...... 52 J 706-707 Rue Mercière ...... 52 J 710 Pace du Méridien / des Cordeliers ...... 52 J 711-712 Rue de la Monnaie...... 52 J 713 Rue Saint-Dominique ...... 52 J 714-716 Rue Saint-Georges...... 52 J 717 Rue Saint-Jean ...... 52 J 718-721 Rues Sala et Saint-Joseph ...... 52 J 722-723 Rue Tramassac ...... 52 J 724 Travaux ...... 52 J 725-731 Oullins ...... 52 J 732

14 C. CHÂTEAU DE PIZAY .

I. PLANS , CROQUIS ET DESCRIPTIONS . Plans généraux ...... 52 J 733-739 Plans de l’aile Est ...... 52 J 740 Autres pièces et bâtiments du château ...... 52 J 741-746 Plans du bâtiment de cuvage ...... 52 J 741-742 Donjon : devis et charpente ...... 52 J 743 Tour dite « Tanay » ...... 52 J 744 Chapelle ...... 52 J 745 Jardin ...... 52 J 746

II. TRAVAUX . Grille d’entrée...... 52 J 747-748 Agrandissements, réaménagements et réparations ...... 52 J 749-754

III. INVENTAIRES . Mobilier ...... 52 J 755 Vaisselle et linge ...... 52 J 756

15 D. SOCIÉTÉ DES DOMAINES DE PIZAY ET MORGON .

I. ADMINISTRATIF . Constitution de l’affaire ...... 52 J 757 Rapports du Conseil d’Administration ...... 52 J 758 Rapports avec d’autres institutions ...... 52 J 759-761 Préfecture du Rhône ...... 52 J 759 Ministère de l’Agriculture ...... 52 J 760 Comité de l’Empire Français ...... 52 J 761

II. GESTION . Capital ...... 52 J 762-782 Banques de dépôt ...... 52 J 762-766 Actions de la Société des Domaines de Pizay et Morgon ...... 52 J 767-769 Société Cotonnière Agricole Algérienne ...... 52 J 770-775 Investissements de la Société des Domaines de Pizay et Morgon dans d’autres sociétés ...... 52 J 776-782 Comptabilité ...... 52 J 783-837 Impositions, enregistrements et déclarations ...... 52 J 838-840 Assurances ...... 52 J 841-844 Château et domaine de Pizay ...... 52 J 841-843 Autres contrats ...... 52 J 844 Production du domaine ...... 52 J 845-846 Personnel ...... 52 J 847-867

III. FONCIER . Ancienne propriété Berthet ...... 52 J 868-871 Titres de la famille Pépin ...... 52 J 872 Rapports avec les notaires et la Conservation des Hypothèques ...... 52 J 873-874

IV. TRAVAUX . Généralités ...... 52 J 875 Installation électrique ...... 52 J 876-877 Installation du gros matériel agricole pour Alfred Pépin ...... 52 J 878-883 Construction d’une école à Pizay ...... 52 J 884

16 E. BIBLIOTHÈQUE ET PIÈCES ISOLEES .

I. BIBLIOTHÈQUE . Bibliothèque générale ...... 52 J 885-894 Livres ...... 52 J 885-890 Partitions de musique ...... 52 J 891-894 Bibliothèque juridique et professionnelle des Sabot ...... 52 J 895-931 Intérêt culturel ...... 52 J 895 Intérêt politique ...... 52 J 896-907 Intérêt juridique ...... 52 J 908-929 Périodiques, publicités ...... 52 J 930-931 Bibliothèque de Pierre-Marie Delafont, avocat ...... 52 J 932-934 Bibliothèque des Berthet ...... 52 J 935-947 Bibliothèque des Pépin ...... 52 J 948-949

II. PIÈCES ISOLEES . Cours des monnaies et des prix à Lyon et dans le Beaujolais ...... 52 J 950-955 Règlements dans Beaujolais ...... 52 J 956-957 Institutions religieuses ...... 52 J 958-966 Lyon ...... 52 J 958-962 Hors de Lyon ...... 52 J 963-966 Recettes et méthodes ...... 52 J 967

III. DOCUMENTS FIGURÉS . Armoiries ...... 52 J 968 Plans ...... 52 J 969-970 Photographies et lithogravure ...... 52 J 971-973

IV. OBJETS . Objets ...... 52 J 974-977

17 REPERTOIRE

A. PAPIERS DE FAMILLE .

I. Familles qui ont possede Pizay.

52 J 1-2 Famille de Marchamp.

52 J 1 Josserand II de Marchamp : obligation concernant la dot de sa mère pour Jean Denays, seigneur de Cuses (16 juillet 1339). 1339

52 J 2 Louis de Marchamp : testament. 1542

52 J 3-7 Famille Nanton 1452-1614

52 J 3-4 Guillaume de Nanton. 1506-1544 52 J 3 Guillaume de Nanton de son vivant : accord avec Antoine de Follet, seigneur de Bouchet, concernant son mariage (24 juillet 1506), obligation pour les chapelains de Saint Etienne de Mâcon (avril 1508), procuration de Delle Damanze, sa femme pour Jean de Marchamp concernant la vente d’une rente annuelle (18 mars 1514-27 janvier 1523), cahier des dépenses pour les messes commandées (1517), reconnaissance d’obligation par Claude de Saint-Clément (1529). 52 J 4 Hoirie : règlement (1540), enquête contre Claude de la Roche tuteur des enfants de Jean Monternel (5 novembre 1543), enregistrement de sa donation de biens meubles et immeubles pour François de Nanton (3 juillet 1544).

52 J 5* François de Nanton : testament, publication et copie du XVIIe siècle (30 avril 1593- 27 juin 1594). 1593-1598

52 J 6 Hoirie de Claude de Nanton et de Jean de la Chambre, son mari comte de Chavigny et Monfort : règlement de la tutelle de Claude de Nanton, procédure de Jeanne et Elizabeth de Nanton, sœurs contre ses créanciers concernant la rente de Claude (12 avril 1614-XVII e siècle). 1614- XVII e siècle

52 J 7 Autres membres 3 : liste des frais du seigneur de Chandrieu pour le mariage de sa fille avec Etienne II de Nanton (1478) ; accord d’Antoine de Nanton avec Antoine Nadal concernant une pension (13 mars 1535). 1478-XVI e siècle

52 J 8-33 Famille Sainte Colombe. 1580-1836

3 Il n’a pas été possible de les rattacher à la généalogie.

18 52 J 8-32 Branche aînée : Sainte Colombe Nanton.

52 J 8-9 Renault de Sainte Colombe Nanton. 1580-1720 52 J 8* Actes notariés : quittance et arrêt de mariage avec Claudine d’Albon pour le seigneur de Saint Forgeul (22 janvier 1600), testament, tutelle et curatelle de Claudine d’Albon, vœux prononcés pour l’ordre de Malte, règlement de la succession, notes généalogiques (11 août 1623-27 avril 1720). 52 J 9 Procédures notamment une sentence contre Jean de la Chambre, seigneur de Savigny et Monfort et Claudine de Nanton, sa femme, obligations principalement pour le mariage d’Antoine de la Pierre et Claudine Passot, quittances et correspondance passive (19 septembre 1580-12 novembre 1664).

52 J 10-17 François de Sainte Colombe Nanton, Comte de Lyon. 1593-1836 52 J 10 Extrait du testament (30 avril 1593). 52 J 11 Mémoire des quittances pour Claudine de Sainte Colombe Nanton, veuve de François de Nanton (1640-28 novembre 1643). 52 J 12- Hoirie : quittances d’aumône. 52 J 12 Anciennes quittances, acte de mariage avec aumône, transaction (20 décembre 1623-1666). 52 J 13 François II Sabot, obligation de François II Sabot contre Claude de Sainte-Colombe Nanton (20 juin 1720-16 décembre 1747). 52 J 14 Antoine Sabot (15 novembre 1779-22 septembre 1783). 52 J 15-16 Jean-Baptiste Sabot. 52 J 15 1748, 26 juillet-1770, 29 novembre. 52 J 16 1771, 30 septembre-1809, 25 novembre. 52 J 17 Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier (16 novembre 1810-29 décembre 1836).

52 J 18-22 Guillaume de Sainte Colombe Nanton. 1633-1687 52 J 18* Mariage avec Diane de Vaurion (3 septembre 1656). 52 J 19 Hoirie de Guillaume de Sainte Colombe Nanton : testament, acte mortuaire, cession par Diane de Vaurion pour dame de Thiringes, inventaire des biens (12 septembre 1633-5 mars 1687) 52 J 20-21 Quittances. 52 J 20 Affermages, aumône à l’occasion de mariages et pour des contrats d’apprentissage, transaction contenant une quittance pour Jean Noël, ecclésiastique de Paris au sujet de l’hoirie de Nicolas Dusardier (22 janvier 1667-3 septembre 1686). 52 J 21 Obligations et apprentissages (13 août 1647-17 mai 1668). 52 J 22 Correspondance notariale et juridique (7 septembre 1660-31 mai 1669), jugement du procès entre Messire Guillaume de Sainte-Colombe et M. Anthoine Dubost (8 juin 1663).

52 J 23 Diane de Vaurion, veuve de Guillaume de Sainte Colombe Nanton : compte de tutelle et inventaire des biens pour Claude de Sainte Colombe Nanton

19 (début XVIII e siècle), procédure contre Joseph Molin, curé de Valeilles concernant sa portion congrue, quittances (19 mars 1687-4 janvier 1689). 1687- début XVIII e siècle

52 J 24-31 Claude de Sainte Colombe Nanton et Maximiliane de Douhet de Boudes. 1706-1783 52 J 24 Actes de décès, quittances et extinction de la rente viagère pour Maximiliane due par François II Sabot liée à l’acquisition de la rente de Pizay (1723-2 juin 1754). 52 J 25-30 Hoiries de François et Guillaume de Sainte Colombe Nanton et Diane de Vaurion : procédure de Claude de Sainte Colombe Nanton principalement contre Catherine Dizerand et Jean 1706-1783 52 J 25 1706, 16 janvier-1718, 21 novembre . 52 J 26 1712, 3 mai-1720, 27 juin . 52 J 27 1715, 26 novembre-1720, 15 mai. 52 J 29 4 1718, 19 juillet-1720, 15 mai. 52 J 28 Procédure de Sébastien Lieure contre ses créanciers dont Jean-Baptiste Magnin de Pierreux et David de la Roche, son curateur (1 juillet 1718-26 janvier 1719). 52 J 30 Procédure de Catherine Diserand contre Anne-Maximiliane de Douhet de Boudes avec copie du contrat de mariage entre Anne et Claude de Sainte Colombe Nanton, procédures contre les autres créanciers (3 février 1719-4 décembre 1720). 52 J 31 Procédures pour arriérés contre des marchands (7 mars 1705-3 février 1710), procédure pour le remboursement d’un bail judiciaire (20 décembre 1709).

52 J 32 Antoine de Sainte Colombe Nanton, sacristain de Lyon : consultation concernant la perception des lods, arrêt de plainte contre Joseph-Joachim Destain, chanoine et le chapitre Saint-Jean de Lyon, quittances d’aumônes (24 février 1687-23 mai 1693), procédure contre Laurent Bottu de la Barmondière concernant la vente d’une rente par Guillaume de Sainte Colombe (19 mai 1708-12 mars 1709). 1687-1709 52 J 33 Branche de Sainte Colombe de Laubépin.

52 J 33 Isabeau de Sainte Colombe, ursuline au monastère de Saint-Loup (Rhône) : quittances pour sa pension pour Ramoux par ses parents puis son frère (3 janvier 1658-6 décembre 1671). 1658-1671

52 J 34-147 Famille Sabot de Sugny. 1379-1833 52 J 34-42 Branche originelle : Sabot de Fresnaye.

52 J 34 Pierre Sabot de Fresnaye : mariage avec Marguerite, fille de Pierre Jaubert, seigneur de Nantiac (mars 1379), obligation pour la comtesse de Limoges (13 mars 1385-13 février 1386), bail d’une maison pour Léonarde, veuve de Guillaume Crozille (1399), notes du XVIII e siècle pour chacun des actes. 1379-1399

52 J 35 Marie Sabot de Fresnaye 5 : testament.

4 Avec un inventaire des biens immobiliers du château de Pizay et de la maison forte de Sainte Colombe.

20 1389

52 J 36 Jean Sabot de Fresnaye : testament, mariage avec Guillemette de Lespinat (13 décembre 1414-6 novembre 1459). 1414-1459

52 J 37 Pierre Sabot de Fresnaye : testament (1 avril 1494), donation de terre à Roche appis par André Sabot (28 novembre 1468), accord avec Jacques de la Foin, seigneur de Tours (7 janvier 1483). 1468-1494

52 J 38 Henri Sabot de Fresnaye : mariage avec Françoise de Landrodie (12 novembre 1519), reconnaissance par Anthoinette Burras et Jean Jilbart (8 février 1518- 21 juin 1518), règlement de l’hoirie de Jacques Dubois pour Pierre Dubois, fils (2 décembre 1527), bail pour Jacques de Moly dans la baronnie de PierreBuffe (11 juin 1528). 1518-1528

52 J 39 Charles Sabot de Fresnaye : mariage avec Jacqueline de Loyere (15 mars 1542), quittance pour Françoise de Landrodie de la Tour, sa mère (15 janvier 1538), échange de terres à Pichat avec Jean de Tralaigne (21 mai 1541), acquêt à Limoges contre Pierre Laleur (21 juin 1563). 1538-1563

52 J 40 Nicolas-Antoine de Fresnaye : mariage avec Antoinette de la Rebufil. Vente d’une terre à Peyrnoulx par Huguette Maucon, veuve, transaction avec Guillaume Channel (2 juin 1572-20 janvier 1581), quittance du seigneur de la Chassaigne (11 avril 1569). 1569-1581

52 J 41 Jacques Sabot de Fresnaye et Mesnil : reconnaissance et régularisation de l’usurpation de l’hoirie de Léonarde de la Roche, tante de sa femme Marguerite de la Roche, mariage avec Marguerite de la Roche, reconnaissance de bail Catherine de Fraize (21 juin 1595-31 mars 1620). 1595-1620

52 J 42 Jean Sabot 6 de Fresnaye et Mesnil-Latonche : mariage avec Sibille Bois (16 septembre 1634), réponse concernant le maintien des titres de noblesses et octroi de la noblesse par le Conseil du Roi (20 janvier 1667), bail contre Marin de Veillac à Montmorency (Val d’Oise) et reconnaissance de bail à Paris par Jacques de la Ribouthière et Louise Sabot, sa femme (4 septembre 1634-29 octobre 1635), contrat de vente et quittance (1654). 1634-1667 52 J 43 Première branche non consulaire de Lyon

52 J 43 Louis Sabot : copie de l’extrait de baptême du 4 janvier 1687 . 1778

52 J 44-146 Deuxième branche consulaire de Lyon : Sabot de Sugny.

52 J 44 Inventaire des papiers de la famille : mémoire et pièces justificatives. 1721-1775

5 Elle n’a pas pu être rattachée de façon certaine à la généalogie Sabot de Fresnaye. 6 Voir aussi 52 J 449.

21 52 J 45-75* François I Sabot. 1678-1778 52 J 45 Actes notariés : promesse, contrat et copie du contrat de mariage avec Jeanne Bernou, quittance de la dot par Jean Bernou (5 avril 1664-7 août 1678), testaments et extrait (17 mai 1686-4 septembre 1697). 52 J 46-50 Hoiries. 52 J 46-48 Hoirie de François I Sabot 7. 52 J 46 Procédure de Jeanne Bernou contre ses enfants (Jeanne- Marie épouse de Ruolz, François, Jean-Baptiste et Catherine), inventaire, conventions, mémoire (3 juin 1715- 23 juin 1727). 52 J 47 Comptes et quittances pour François Prompsal établis par Jeanne Bernou puis François I Sabot, transport de droit et procuration pour Prompsal (1697-11 avril 1731), quittances de legs pour l’hôpital de la Charité et le grand hôpital de Lyon (6 mai 1722-9 juillet 1722). 52 J 48 Procédure entre François II Sabot et Jean-Baptiste Sabot son frère au sujet du partage d’un domaine à Couzon (3 septembre 1740-26 juillet 1749). 52 J 49 Hoirie de Denis Picault : procédure pour la remise des titres de créances contre Louise du Soleil, veuve et Denis Picault, fils promesse de quittance des créances, traité (3 avril 1702- 15 mai 1714), procédure de la veuve Sibut Prompsal et la Compagnie des marchands de Lyon contre Marie Brethoux, veuve de Denis Picault, déclaration et correspondance (22 août 1708-14 décembre 1717). 52 J 50 Hoirie d'Anne Particelle : quittances pour pension viagère de François I puis François II Sabot en tant qu'exécuteur testamentaire, codicille, testament, capitation, bail (18 avril 1699-20 novembre 1743). 52 J 51 Procédure entre François Rinail, marchand et Picaut, chanoine de Saint-Just concernant un billet d’ordre payable à François I Sabot (22 avril 1710-31 décembre 1712). 52 J 52* Livre de dépense courante, quittance pour les pénitentes du Tabernacle, correspondance et notes (1698-1706). 52 J 53 Correspondance active et passive, échangée notamment avec Prompsal de Châtel et des membres de la famille Sabot (22 décembre 1681-29 décembre 1681- 3 novembre 1714). 52 J 54*-74* François I Sabot, marchand. 52 J 54*-60* François I Sabot, seul. 52 J 54* Livre de comptes avec répertoire (1689). 52 J 55* Livre de comptes (1685-1694). 52 J 56* Livre de bilan comptable (1695). 52 J 57* Livre de comptes commercial (1696). 52 J 58* Livre de compte (1705). 52 J 59* Brouillard de dépôts avec compte pour achat de laine du 28 mars 1709 (1702-1707). 52 J 60* Registre 8 de transport de marchandises par voie fluviale, certificats de transport fluvial (13 août 1707-1717).

7 Voir aussi 52 J 686. 8 Avec un échantillon de brocart à l’avant dernière page.

22 52 J 61*-67 Association marchande entre François I Sabot et Bourgelat. 52 J 61*-65* Livres. 52 J 61 * Livre de commerce en (1683-1693). 52 J 62 * Livre de commerce France (1680-1703). 52 J 63* Livre de commerce en Suisse (1685-1686). 52 J 64* Livre de bilan (1695). 52 J 65* Livre de commerce dans le Langedoc (1696- 1699). 52 J 66 Pièces comptables : comptes, correspondance et notes à propos d’intérêts (4 mars 1696-20 décembre 1702), état des dus pour les héritiers de Sabot et Bourgelat (1717). 52 J 67 Procédure pour la reconnaissance de lettres de changes contre Dominique Parral, marchand à Lyon (5 décembre 1690-23 mars 1696), procédure de Julien Huguet contre Bridoz impliquant Sabot et Bourgelat (début XVIII e siècle). 52 J 68*-73* Association marchande Sabot , Pasquier et Cie : livres de comptes. 52 J 68* Livre accompagné d’un compte de Jean Bernou pour Sabot et Pasquier de 1679 (20 mars, 1680). 52 J 69* 1688, 8 mai. 52 J 70* 1689, 6 juillet. 52 J 71* 1691, 3 décembre. 52 J 72* 1692, 27 juin. 52 J 73* 1700, 9 mai. 52 J 74* Association marchande entre François I Sabot, Jean Louis et Claude Bernard : livre de comptes (13 février 1678). 52 J 75* François I Sabot, trésorier de l’Ecole des Pauvres de Lyon : livrets de comptes, mémoire des recettes et dépenses annuelles, reçus (17 janvier 1688-1701).

52 J 76-80 Jeanne Bernou, veuve de François I Sabot. 1639-1753 52 J 76 Testament, quittances pour ses messes mortuaires (1704-30 décembre 1748). 52 J 173-177 Hoiries de Jean et Jeanne Bernou. 52 J 77 Hoirie de Jeanne Bernou : compte pour ses enfants, vœux post-mortem, état des titres et papiers remis à François II Sabot, inventaire de la vaisselle, notes (mai 1723-9 septembre 1751). 52 J 78 Hoirie de Jean Bernou : acceptation, procédure contre Tallebard, transactions et quittances concernant Tallebard et Pierre de Michard, baron de Corcelles (31 mars 1639-25 août 1713), procédure au sujet de l’hoirie de Gilbert Janod rapportée par François II Sabot (2 juin 1753). 52 J 79 Procédures : mémoire contre les Religieuses de la Visitation (1703-1712), procuration pour François II Sabot contre le Marquis de Rougemont (13 janvier 1718), pièces de procédure contre Gaumont et Guy, marchands (10 septembre 1719-27 mai 1721), procédure impliquant Jeanne Bernou rapportée par François II Sabot (2 juin 1753). 52 J 80 Gestion : suppliques pour l’Intendant en la Généralité de Lyon concernant la rente viagère de Nicole Cany due aux Ursulines, bail à Lyon (29 décembre 1717-4 septembre 1719), obligation et quittances (13 juillet 1714-14 novembre 1747),

23 correspondance échangée notamment avec Louis Borde (22 janvier 1720-5 janvier 1743).

52 J 81 Antoine-Louis Sabot : admission à l’examen de droit gaulois ( jure gallico ) (27 juillet 1769). 1769

52 J 82-108 François II Sabot. 1682-1784 52 J 82 Mariage avec Antoinette Hugaly (8 juillet 1719), inventaire des titres d’Antoinette Hugaly contenant l’hoirie de Jean Hugaly et la procédure contre le chapitre de Saint-Paul de Lyon et contre Jean-Jacques Hugaly fils, pension viagère, carte terriste concernant un échange entre chapitre Saint-Paul et le prieur de la Platière (20 septembre 1724-11 juin 1744). 52 J 83-88 Procédures. 52 J 83 Pièces de procédure notamment contre le Duc d’Orléans et contre Pierre Monache banquier de Paris, assignation pour la tutelle des enfants de Jean-François Philibert à la place de Jeanne Bernou (16 décembre 1720-24 décembre 1774). 52 J 84 Procédure pour arriéré contre Jean Christin, marchand de Lyon : pièces de procédure, promesse de quittance, mémoire et requête imprimée de Jean Christin (30 mai 1721-22 décembre 1723). 52 J 85-88 Hoirie d’Antoine Desburnais et affaire Delosme : procédure contre François Préolle, Perrette Brosse, veuve d’Antoine Desburnais et contre ses héritiers, comptes de la rente constituée par Mathieu Delosme : 52 J 85 Liasses 1 à 5 (17 février 1751-25 juillet 1768). 52 J 86 Liasses 6 à 19 (15 novembre 1748-29 février 1776). 52 J 87 5ème sac et petit vrac (5 février 1718-7 mai 1764). 52 J 88 Correspondance échangée avec Delosme 9 concernant les deux affaires (27 mars 1724-30 décembre 1793) 52 J 89-90* Rentes viagères, pensions. 52 J 89* Livre de comptes des arrérages des rentes perpétuelles, quittances et correspondance (1727-1758). 52 J 90 Pièces comptables pour des pensions en faveur de Caunede, le prieuré de Pommiers, Jeanne-Marie Sabot religieuse de la Visitation et Prompsal ; pièces de procédure au sujet de la rente de Janson de Roffrey 10 ; constitution de rente pour Claude Compagnon de Voreppe, seigneur de Russieu (25 mars 1712-18 janvier 1784). 52 J 91 Obligation pour Georges Bohet (1720) ; pièces relatives à différentes obligations : transport pour Madeleine Guichard, transaction entre Jacques-Antoine de Romans, Claude de la Menue et Anne Terrasson 11 , correspondance (3 octobre 1753-28 mai 1764). 52 J 92*-225 Comptes et quittances.

9 Voir aussi 52 J 101. 10 Voir aussi 52 J 96 et 52 J 102. 11 Voir aussi 52 J 102.

24 52 J 92* Livres de comptes et dépenses 12 . Correspondance (1718- 1748). 52 J 93* Livre de recettes et dépenses courantes (1743-1765). 52 J 94* Livre de recettes et dépenses (pensions, louages, divers). Etat des messes pour François I Sabot, correspondance, quittances, notes (1 août 1765-24 janvier 1776). 52 J 95 Pièces de comptes courrants, mémoires, quittances et notes (21 septembre 1720-19 février 1764). 52 J 96-105 Correspondance échangée notamment avec les membres de la famille Sabot, d’Aguesseau, Bauderon, Cancel, Chaponay, Chenost, Chignard, Dalais, 52 J 96 1710, 14 septembre-1768, 6 décembre. 52 J 97 1714, 19 mai-1787, 26 novembre. 52 J 98 1714, 23 juillet-1769, 22 août. 52 J 99 1715, 9 août-1768, 9 novembre. 52 J 100 13 1724, 10 novembre-1763, 27 juin. 52 J 101 1727, 12 août-1732, 5 octobre. 52 J 102 1736, 28 mars-1744, 24 mai. 52 J 103 1738, 21 février-1747, 30 novembre. 52 J 104 1742, 10 juillet-1770, 4 janvier. 52 J 105 1745, 11 mars-1762, 1 octobre. 52 J 106-108 François II Sabot, Conseiller en la Cour des Monnaies de Lyon 52 J 106 Études : nomination, résultat d’examen de jurisprudence, certificats de diplôme en droit canon et civil de l’Université de Toulouse, quittance, notes (12 novembre 1701-24 juillet 1704). 52 J 107 Achat de l’office de Conseiller en la Cour des Monnaies contre Louis Ranat : anciennes papiers de Ranat, octroi de l’office, certificat de parenté, acte de nomination, quittance, dispense d’alliance, notes concernant la provision de l’office, correspondance (novembre 1682-28 avril 1717). 52 J 108 Affaires traitées : requête pour plaider par Laroutture, correspondance avec Picault, mémoires à propos d’affaires successorales, extraits des registres des requêtes ordinaires collationnés par François II Sabot (9 avril 1702-4 mars 1761).

52 J 109-145 Jean-Baptiste Sabot. 1720-1815 52 J 109 Branche Sabot originaire de Sainte-Sigolène dans le canton de Monistrol (Haute- Loire) : notes généalogiques, correspondance à propos de son lien de parenté avec les Sabot de Sainte-Sigolène (2 décembre 1792-18 mai 1800). 52 J 110 Actes notariés : testament de Thérèse Bottu de la Barmondière sa première femme, remariage avec Jeanne-Marie Combier, actes de naissance et décès de Jeanne- Marie, sa sœur (23 avril 1765-8 juin 1803). Attestations de résidence à Lyon : certificat, billet de logement, carte d’inscription sur le registre des citoyens, inscription de population, passeports (15 octobre 1792-18 avril 1800). 52 J 111-113 Procédures. 52 J 111-112 Hoiries. 52 J 111 Hoiries de la Roche, Jandard et Dufresne : procédures contre Pierrette Juris, veuve de la Roche et contre les

12 Publicité imprimée sur bois gravé pour Jean Crozet, cartier 13 Lettre concernant la visite de Philippe Ier de Parme, gendre de Louis XV (1744).

25 mariés Garou, correspondance, précis sur la procédure des mariés Clérimbert contre Marie Suzanne Clérimbert (15 février 1762-26 juin 1773, fin XVIII e siècle). 52 J 112 Hoirie de François II : requête de Jean-Baptiste et Antoine- Louis Sabot, arrêtés de comptes avec M. Guyot notaire et la Supérieure du monastère de la Visitation et notes contre de Ruolz, quittances et correspondance (6 août 1772-1 juillet 1783). 52 J 113 Affaires : procédure contre Richard (8 janvier 1751-6 avril 1761), demande et quittance concernant l’affaire de M. de la Rolle (31 décembre 1764), mémoire, quittance et correspondance concernant la faillite de Joseph Louis (29 mars 1777-12 novembre 1792). 52 J 114-119 Rentes perpétuelles. 52 J 114-115 Gérées par François II puis Jean-Baptiste Sabot. 52 J 114 Extrait de répertoire des pensions viagères, constitution de rente par Benoît Valous (21 novembre 1730-15 février 1779). 52 J 115 Rente pour Pierre-Jacques-Marie Sabot, chanoine de l’ordre de Saint-Antoine : acte de constitution de rente, certificats de vie, extrait des registres de l’église paroissiale de Saint-Vincent de Lyon de 1723, quittances correspondance (16 novembre 1742-5 janvier 1798). 52 J 116-118 Rentes perpétuelles sur l’Hôtel de Ville de Paris. 52 J 116 Edit du Roi sur la création de deux millions de livres de rentes viagères sur l’Hôtel de Ville de Paris, état des rentes sur les aides, gabelles et tailles pour Sabot, comptes, correspondance échangée principalement avec Deluzan (1720-9 mai 1793). 52 J 117-118 Correspondance échangée principalement avec Matra procureur puis sa veuve, Chigniard notaire, Deluzan commissaire des rentes et Collin receveur, comptes et quittances. 52 J 117 1782, 21 mai-1812, 5 mai. 52 J 118 1790, 12 février-1810, 22 septembre. 52 J 119 Rentes et pension sur la Nation : état des rentes, correspondance échangée avec Rollin, modèle de déclaration (17 juillet 1771-30 septembre 1779). 52 J 120-121 Pensions : quittances, comptes et correspondance. 52 J 120 Supérieure des Ursulines 14 par François II puis Jean-Baptiste Sabot (6 mars 1744-24 février 1789). 52 J 121 Mme de la Martizière, Marie Guillet, Jeanne-Marie de Sugny religieuse, Devillers, les Ursulines de Charlieu, Marguerite Delorme 15 (9 mars 1763-25 juin 1806) ; procédure contre les chanoinesses de Jourcey à Chamboeuf (Loire) (9 janvier 1789-31 août 1790). 52 J 122-123 Obligations. 52 J 122 Obligations et quittances contenant aussi correspondances, procédures pour David et Dechaussay, Charrier de la Roche

14 Voir aussi 52 J 121. 15 Deuxième femme de Jean-Baptiste Sabot.

26 et Daffaux, Saugnier, Charrier de Grigny, Bottu de la Barmondière, Pelletier (5 avril 1766-10 février 1810). 52 J 123 Pièces de procédure contre Macors, correspondance et comptes (9 janvier 1789-3 juillet 1799). 52 J 124-138 Comptabilité. 52 J 124*-126* Livres de comptes courants, notes. 52 J 124* 1773-1778. 52 J 125* 1779-1789. 52 J 126* 1790. 52 J 127* Livre de notes et brouillons de comptes (1790-1804). 52 J 128 Abonnements pour logement militaire, contribution personnelle à la ville de Lyon, quittance des droits pour mouleur de bois (3 août 1778-18 février 1812). 52 J 129-138 Pièces comptables courantes 16 contenant comptes, quittances, mémoire, reçus, factures, notes et correspondance. 52 J 129 1743, 18 août –1798, 1 juillet. 52 J 130 1770, 10 février-1793, 6 mars. 52 J 131 1771, 1 mai-1793, 2 août. 52 J 132 1772, 1 janvier-1806, 10 juillet. 52 J 133 1773, 11 août-1804, 15 octobre. 52 J 134 1775, 3 mai-1804, 17 mars. 52 J 135 1777, 5 mai-1806, 29 mars. 52 J 136 1778, 29 avril-1811, 10 juin. 52 J 137 1790, 6 juillet-1810, 8 mars. 52 J 138 1803, 22 août-1815, 17 novembre. 52 J 139-142 Correspondance échangée principalement avec les membres de la famille Sabot, Bauderon et Chenost. 52 J 139 Bottu de La Barmondière, Meyssonier, Picard (10 janvier 1742-2 janvier 1808). 52 J 140 Bertin, Bettu, Chalut, Cochu, Desgranges, Dupoux architecte, d’Essertines, Gastier, Lafond, Lieure, Malachard, Mogniat l’Ecluze, Prompsal de Châtel (18 janvier 1771-20 janvier 1801). 52 J 141 Bottu, Brun, Matra, Perrachon (15 mars 1771-27 novembre 1807). 52 J 142 De Ruolz, Guillot, Hugaly, Lafond et Teillard, notes et faire- part de mariage (10 mai 1771-19 janvier 1790). 52 J 143-145 Fonctions de Jean-Baptiste Sabot. 52 J 143 Office de Conseiller à la Cour des Monnaies de Lyon : demande et attribution (1745-13 mars 1775). 52 J 144 Président de la Cour des Monnaies de Lyon : provision de son office, dispense d’âge, brouillons de lettres et de requêtes correspondance avec Rollin, greffier au sujet de la pension accordée par le roi, signification (9 février 1759-13 avril 1793). 52 J 145 Président au Conseil Supérieur de Lyon : gages pour office, correspondance, supplique, lettre et notes des officiers du

16 Notamment, sellerie, maréchalerie, serrurerie, bâtiment, voiture, vin, abonnements pour l’Association du Cercle.

27 Bailliage de Villefranche concernant la création d’un Conseil Supérieur à Lyon (31 juillet 1769-3 novembre 1774).

52 J 146 Marguerite Delorme, deuxième femme de Jean-Baptiste Sabot : quittances et comptes courants (7 juin 1770-4 février 1776), correspondance échangée notamment avec abbé Rougier (27 décembre 1788-23 mai 1790). 1770-1788 52 J 147 Autres membres 17 .

52 J 147 Sabot (abbé) : notes concernant une créance de M. Georges vivant au Puy en Velay (XVIII e siècle). XVIII e siècle

18 52 J 148-157 Famille Delafont . 1787-1869

52 J 148-156 Pierre-Marie Delafont. 1787-1832 52 J 148 Obligations pour Romieu et Lecourt, frères, pour les fils cohéritiers Morillon et pour Champauchet fondé de pouvoir de Liebaux, mains levées (21 septembre 1809-4 janvier 1826) ; quittance et décharge de mobilier par les cohéritiers Guillard, correspondance (7 avril 1821-21 avril 1821) ; mémoire de Floret et Delafont contre Morand (XIX e siècle). 52 J 149-153 Comptabilité. 52 J 149* Livre de compte pour les domestiques tenu par Jean-Baptiste Sabot puis Delafont (décembre 1787-2 février 1830). 52 J 150* Livre de dépense et recette courante, comptes et notes (8 juin 1819-16 mars 1837). 52 J 151-153 Comptes, quittances, mémoires, factures, correspondance. 52 J 151 1809, 10 octobre-1846. 52 J 152 1814, 17 avril-1834, 30 décembre. 52 J 153 1822, 30 juin-1828, 1 mai. 52 J 154-156 Correspondance. 52 J 154 Active : Jean-Baptiste Sabot, Jeanne-Marie Combier puis Delafont, brouillons de lettres (12 juillet 1793-15 novembre 1832). 52 J 155-156 Echangée avec notamment les membres de la famille Delafont, de Chassaignes, de Corcelles, Duchampt, Dulac, Poron, Puthod, Sanlaville et Viennot. 52 J 155 1808, 26 août-1825, 3 octobre. 52 J 156 1810, 8 février-1824, 11 décembre.

52 J 157 Jeanne-Marie Combier, veuve de Pierre-Marie Delafont : testament, procédure pour délivrance de legs de Jean-Marie Sarrazin contre les consorts Gaudet et Joséphine Quelin, correspondance (24 février 1813- 24 août 1869). 1813-1869

17 Membres qui n’ont pas pu être rattachés à la généalogie Sabot de façon certaine. 18 L’orthographe n’est pas fixe, on trouve aussi Delafond.

28 19 52 J 158-160 Jean-Marie Sarrazin . 1801-1897

52 J 158 Succession : testaments, codicille, acte de notoriété, envoi en possession et décharge de legs pour Jean-Marie Berthet (5 février 1880-20 mars 1897). 1880-1897

52 J 159 Brouillons de comptes et de lettres, comptes de journées, quittances, notes, croquis, quittance de la patente, avertissements sur taxes municipales et patentes, comptes pour Rosalie-Madeleine Boulanger, sa femme (1801-9 décembre 1848). 1801-1848

52 J 160 Correspondance notamment avec Delafont, Lombard et Meunier, comptes de journées, factures (8 août 1813-8 novembre 1846). 1813-1846

52 J 161 Jean-Marie Berthet.

52 J 161 Actes notariés : mariage avec Marie Aimé Million, inventaire après décès de Marie Aimé Million, compte de tutelle de Jean-Marie Berthet pour ses enfants, succession de Claude Charles Adolphe Million, testament de Jean Marie Berthet (12 février 1868-29 juin 1902). 1868-1902

52 J 162-166 Famille de Pépin de Bonnerive. 1780-1943

52 J 162 Pépin de Bonnerive et familles alliées plus ou moins proches (Ricard, Mayaud, Fontaine de Bonnerive, Maupetit, Desbois, Forestier, Sonnery, Deschamps, Chancel Boutmy, Borel du Bez) : notes manuscrites et dactylographiées, arbres généalogiques, armoiries, ancienne procédure de Fontaine de Bonnerive (14 mars 1780-XX e siècle). 1780- XX e siècle

52 J 163 Alfred Pépin : procès-verbal de séance du Comité de Législation de la Convention Nationale signé par Pépin (6 juillet 1895) et baux de location à Cannes (1 janvier 1917-5 avril 1918) ; factures courantes payées par Alfred puis Eugène Pépin, reçus, correspondances, notes (15 octobre 1922-1939). 1895-1941

52 J 164 Andrée-Olympe Pépin, veuve de Lucien Marie Eugène Pépin : correspondance liée au décès de Lucien-Marie-Eugène Pépin notamment avec la Croix-Rouge (15 octobre 1940-13 mai 1942), et avec Bornarel et Bacconier, marbriers, plans de stèles pour Eugène Pépin et son fils, autorisation préfectorale (4 mai 1942-8 juin 1943) ; quittance de la taxe de passeport et avis d’échéance de la redevance de la Radiodiffusion Nationale (4 avril 1942- 15 mai 1942). 1940-1943

52 J 165 Albert-Marie-Jean Pépin : portrait 20 .

19 L’orthographe n’est pas fixe, on trouve aussi Sarrasin.

29 2ème moitié XX e siècle

20 gravure en taille douce

30 II. Familles alliees.

52 J 166-182 Familles alliées primaires. 1674-1814

52 J 166-179 Famille Bernou. 1674-1768 52 J 166-178 Jean Bernou. 52 J 166 Testament, copie, codicille et inventaire (7 mai 1705-22 septembre 1705). 52 J 167 Titres de propriété à Francheville (Le Chatelard), Lyon (Rue Saint-Georges et rue Tramassac) et Saint-Etienne en Forez (La Monta) : états et dénombrement, ventes, conventions pour travaux, toisés, quittances (1684-17 juillet 1713). 52 J 168-175 Hoirie de François Tricaud et de Marie Clémenson, femme. 52 J 168* Inventaire des effets reçus de l’hoirie Tricaud par François II Sabot (fol.1 à 14) puis livre de comptes (1715-1731). 52 J 169-172 Distribution du prix de l’office de François Tricaud : pièces de procédure de Jean Bernou contre les créanciers de François Tricaud (Barthélemy De Mascarany, Sieur De Mignieu, François Barjot et Claudine Clémenson, son épouse). 52 J 169 1665, 8 janvier-1699, 9 janvier. 52 J 170 1674, 1 juillet-1704, avril. 52 J 171 1682, 22 août-1711, 7 septembre. 52 J 172 1693, 8 octobre-1706, 19 décembre. 52 J 173 Domaine de Lavois : procédure de Jean Bernou et Parra, chevalier contre Léonard François de Chevrier de Saint- Mauris chevalier de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et receveur du commun trésor de l’ordre de Malte et contre commandeur de Pagna, transactions (15 avril 1702-23 août 1704). 52 J 174 Rente annuelle, maison à (Ain) et Vaise dépendant de l’hoirie : requête, correspondance (20 juin 1705-28 septembre 1705) ; pièces de procédure de Jacques Tricaud, les Chartreux de Pierre-Châtel en Bugey, Jeanne Bernou, François II Sabot, le marquis de Rougemont, quittance (21 décembre 1686-17 novembre 1716) ; bail (22 mars 1731). 52 J 175 Autres hoiries : exécution testamentaire par Jean et Pierre Bernou, frères et quittances de Coiffier, neveu de Flury Dutreul, décédé (6 novembre 1676-4 février 1677), pièce de procédure de Jean Bernou contre Claude Guérin au sujet de l’hoirie de Claude Julian (25 janvier 1697). 52 J 176 Maison Notre-Dame de la Charité de Saint-Étienne : pièces de procédures de Jean Bernou et autres fondateurs de la maison contre les recteurs, collationnées par François I Sabot (31 décembre 1681- 27 juin 1738). Pareatis pour la sentence de la requête de Bernou au Palais (23 mai 1703). 52 J 177 Gestion : quittances pour la Confrérie du très Saint Sacrement de l’église de Saint-Nizier, acte de résolution (26 mars 1676-8 mars 1683), compte, quittance et correspondance (11 décembre 1676-27 mai 1708).

31 52 J 178 Association marchande Bernou et Réal : reconnaissance de dette, extrait des registres de la sénéchaussée de Saint-Etienne concernant la procédure de Jeanne Bernou, veuve de Jean Réal et femme d’Etienne Trablaine au sujet de la dissolution d’une société (7 décembre 1680-20 février 1720). 52 J 179 Hoirie de Jeanne Bernou, veuve de Jean Bernou : convention avec François I Sabot concernant le don de la maison rue Saint-Georges à Lyon pour Catherine Bernou, femme de Cornillon, quittances de François II Sabot concernant la rente viagère de Cornillon (11 mars 1707-19 avril 1776). 1707-1776

52 J 180 Famille de Ruolz, seigneurs de Francheville : état des dus sur la rente de la veuve Ruolz par le Baron Devaux, convention de réparation pour le château de Francheville, correspondance concernant l’hoirie d’Artoire Estran et mémoire sur l’hoirie de Borde, sœur de Ruolz (XVIII e siècle-5 mai 1780). XVIII e siècle-1780

52 J 181 Famille Hugaly, Jean-Jacques : mariage avec Catherine Cusset, succession de Jean Giraud, testaments de Catherine Giraud et d’Elisabeth Violette sa mère, quittances pour Elisabeth Violette, promesse de messe par Antoine, prieur des Chartreux pour les décès de Jean-Jacques Hugaly, Anne et Urbin Particelle et Catherine Cherblan, vente de deux vignes à Saint-Cyr au Mont d’Or, confins de vignes vendues par Antoinette Hugaly (11 février 1690-11 décembre 1750). 1690-1739

52 J 182 Famille Combier, règlement de l’hoirie de Claude, père : procédure de Claude Combier, fils contre Jeanne-Marie Combier, fille et veuve Delafont, correspondance échangée avec de Regnier, oncle avocat ; réparation du moulin d’Emeringes par Marie-Françoise Combier, sœur et femme de Pierre Balvay, bail, mémoires de dépenses et quittances (22 novembre 1790-29 avril 1814). 1790-1814

52 J 183-186 Familles alliées secondaires. 1587- XVIII e siècle

52 J 183 Famille Cany : mariage d’Antoine Cany et Isabeau Martin, testaments de Nicole Bryant et Antoinette Cany, codicille, testament de Pierre Martin (22 septembre 1629-22 novembre 1722), acquêt à Taluyers (La Matronière) pour C. Basset contre Etienne Cany (7 août 1587). 1587-1722

52 J 184-185 Famille Basset. 1682-1778 52 J 184 Jean et Catherine Mey, son épouse : promesse de ratification de mariage et quittances de dot, procédures et acceptation concernant les hoiries de Jean Basset et Catherine Mey (5 août 1682-3 janvier 1719). 52 J 185 Jean Basset et Catherine puis Claude Basset : constitution de rentes pour les religieuses de l’Antiquaille de Lyon, la veuve Bally et les filles pénitentiaires de Bellecour, quittances payées à François I Sabot, au chapitre de Saint-Paul et au sieur de Laval (15 décembre 1685-22 février 1708) ; compte et quittances pour la pension des Ursulines de Charlieu (27 avril 1777-29 avril 1778).

32 52 J 186 Famille Porron : consultations de Cholier pour la procédure des créanciers Dufour et Bost contre Benoît-François-Charles Porron, héritier de Nicolas Porron, correspondance échangée avec Hugaly (19 juillet 1715-4 juin 1750), mémoire à propos de la procédure au sujet d’un fait divers à Craponne de Ditty et des frères Jougnant contre le père et le fils Bost (1752). 1715-1752

33 III. Autres familles.

52 J 187 Généalogie et livres de raison.

52 J 187 Familles Cheze, Dubost, Durand, Grosmolard, Lapérouse, Ogier, Perraud Pignard et La Verrière 21 : extraits de livres de raison, arbres généalogiques, pièces de procédure, correspondance (13 octobre 1685-12 mars 1751, XVIII e siècle). 1685- XVIII e siècle

52 J 188-217 Autres pièces 22 . 1542-1746

52 J 188-203 Famille Coquerel. 1542-1739 52 J 188 Villié et Régnié : extraits de terriers et censiers, état des servis dus à différentes rentes pour leurs terres (1610-27 novembre 1721). 52 J 189-190 Claude Coquerel. 52 J 189 Jean et Claude Coquerel : quittances des droits de constitution de mariage de Jeanne Coquerel, veuve d’Etienne Gonnet et pour Benoît Chignard et Françoise Coquerel, quittances pour Etienne Gonnet, Partage entre Jean et Claude Coquerel (16 mai 1606-1 mai 1625), partage entre Jean et Claude Coquerel (3 novembre 1626). 52 J 190 Hoirie de Claude Coquerel : procédures de Lazare de Saint- Amour seigneur de Foncraine, Antoine Brac, Garil chanoine de Beaujeu contre Jean Coquerel, héritier (2 décembre 1639- 10 avril 1646). 52 J 191-199 Jean Coquerel. 52 J 191-194 Papiers de famille. 52 J 191-192 Rentes, pensions et obligations. 52 J 191 Rente créée par Philibert Vergié : achat et revente (26 mai 1591-15 novembre 1679). 52 J 192 Rente pour Barjot, chanoine de la collégiale de Beaujeu : achat, transaction et accord avec Perrin, quittances, obligation pour Jeanne Perrin, femme de Pierre Coquerel (20 août 1604-21 février 1735). 52 J 193 Pensions pour Pierre Fontenai et pour Antoine Versault (23 juillet 1635-6 mars 1682). 52 J 194 Quittances, accords, procédures notamment la cession de droits par Jean Coquerel pour François Coquerel liée à l’hoirie de Claude, père (30 février 1600-2 septembre 1681). 52 J 195-199 Titres de propriété. 52 J 195 Régnié : partages avec les frères Vergié (9 mars 1594-16 mars 1596) ; acquêts, échanges, mise en cens,

21 Familles Ogier et Grosmolard à Avèze (Puy-de-Dôme). 22 Cette partie concerne des familles sans lien apparent avec les seigneurs de Pizay. Tout d’abord, les plus importantes sont classées par ordre d’imortance jusqu’à Janson de Roffrey. Ensuite, les moins importantes sont classées à partir du (52 J 954) par ordre alphabétique. Enfin celles pour lesquelles nous ne possédons qu’une pièce sont rassemblées dans le dernier article de cette partie (52 J 633).

34 appensionnement et papiers liés à l’origine des propriétés, d’un bois (31 décembre 1614-21 août 1680). 52 J 196-198 Villié. 52 J 196 Acquêts, échanges, accords et papiers liés à l’origine des propriétés (1542-30 août 1665). 52 J 197 Acquêt, partage avec Jeanne Desbrosses, accord et échange de Jean et Claude Coquerel avec Jacquesme Vergié, quittance en tant qu’adjudicataire de Philibert Vergié (3 novembre 1626-23 août 1688). 52 J 198 Acquêt contre Claude Mulin, procédure (26 janvier 1604-10 juin 1639). 52 J 199 Autres domaines : reconnaissances pour marquis de la Terrière, rente de Foncraine, rente de Corcelles, vérification des servis du chapitre de Beaujeu, carte terriste, transaction (16 juillet 1645-15 septembre 1691). 52 J 200 Etiennette Gaudet, veuve de Jean Coquerel : quittances pour obligations (12 mai 1645-1649), testament (29 décembre 1676). 52 J 201-202 Claude Coquerel. 52 J 201 Procédures : pièces de procédures contre Mera d’une part et contre Trambous, de Vitrie, le duc d’Orléans et Malachard d’autre part (21 novembre 1702-29 août 1726) ; requête concernant la pension pour Jean Chrisostome Reverchon, curé de Regnié, reconnaissance (9 mai 1708-14 août 1730). 52 J 202 Titres de propriété : acquêt à Régnié contre Guichard Blain, quittances (18 avril 1697-12 juin 1709), acquêts à Villié (9 septembre 1702-24 septembre 1718). 52 J 203 Autres membres : mariage de Thomas Coquerel avec Léonette Demons, obligation de Françoise Coquerel contre Florent Desraisse, acquêt à Villié contre Jean Dupont et procédure, appensionnement par Jean-Baptiste Millières, seigneur de La Terrière, partage concernant l’hoirie de Philibert Coquerel entre Claude et Claude Coquerel, fille de Philibert (25 février 1631-8 octobre 1650, 2 avril 1717-29 juillet 1735).

52 J 204-208 Famille Volzay : hoirie de Claude. 1639-1709 52 J 204-205 Dracé. 52 J 204 Droit de passage sur une terre acquis contre les héritiers de Claude Volzay : procédure de Thomas Trouilleur contre les consuls et habitants d’une part, et contre Antoine Janson d’autre part, appensionnement, correspondance (5 avril 1639- 28 décembre 1709). 52 J 205 Hoirie de Jean Bergiron : procédure de Volzay contre Thomas Trouilleur (30 mai 1665-9 mars 1691). 52 J 206-208 Procédure de Geneviève Delort du Coing, veuve de Claude Volzay et Christophe Volzay, fils contre leurs créanciers notamment A 52 J 206 1652, 3 février-1692, 8 mars. 52 J 207 1680, 13 février-1691, 3 février. 52 J 208 1680, 2 octobre-1691, 30 août.

52 J 209 Famille Janson de Roffrey, Thomas : requête de François II Sabot contre l’office de Roffrey, correspondance, extrait du contrat de mariage avec Jeanne Ruette, imposition, quittances (12 juin 1715-27 septembre 1746) ; extrait de la procédure de Jacques-François-Marie Mignot contre Perrin, quittance (30

35 septembre 1720) ; requête de Boisset et Anne Comte, sa femme (14 décembre 1739), mémoires pour contre Jacques-André Noyel (1732). 1715-1746

52 J 210 Famille Bonnevay : Claude Bonnevay, quittance de Louis Aimé Chevret (1876) ; Laurent Bonnevay, député du Rhône : correspondance de guerre échangée notamment avec Parmentier, Conseiller à la Cour d'Appel de Lyon (20 février 1918-20 janvier 1943) 1876-1943

52 J 211*-212* Veuve Buisson. 1787-1795 52 J 211* Livre de caisse (4 décembre 1787-5 février 1795). 52 J 212* Journal général contenant les dettes pour marchandises (tissus) (10 mars 1791-22 mai 1793).

52 J 213 Famille Chaponay : faire-parts de décès de César François, marquis de Chaponay et de François-Louis-Antonin, comte de Chaponay, comptes et reçus, correspondance échangée avec la Comtesse Alfred de Chaponay , reçu établi par Louis-Antonin, facture pour la Comtesse Alfred de Chaponay (8 novembre 1814-25 février 1889). 1814-1889

52 J 214 Famille de Bleternas à Trévoux (Ain), grand prévôt de la Maréchaussée de la Dombes : correspondance (29 janvier 1746-14 juillet 1770). 1746-1770

52 J 215 Famille de Louis et Louise de Foudras, seigneurs de Valière contre Claude , laboureur : arrêt et transaction contenant compte des redevances, billets de loterie royale et compte des gains (18 septembre 1643-14 avril 1791). 1643-1791

52 J 216 Famille Floquet : mariage de Barthélemy Girard avec Elisabeth Floquet (7 mai 1701) ; procédure de Jean-Baptiste Milanois contre Jacques Floquet (Colonges), marchands (11 septembre 1725-3 août 1726). 1701-1726

52 J 217 Familles diverses : d’Arettel à Chambéry (Savoie), Berthier à Dijon (Côte d’Or) Bottu de Saint-Fons, Boyer, Buyer puis Gauthier, Chalandon, Chervet, De la Perette à Illiat (Ain), Du Carre à Charlieu (Loire), Galey, Gervais, Granger à Saint-Didier au Mont d’Or, Liotaud, Lusignant, Michalles, Miromesnil et Maupéon, Nansouti, Pacot, Roullat, Valentin, Savy, Fouillaud, Goy, Clapisson, Poncet, Nesme, Bossaron et Gontail, Olivier à Lyon (château de Vivier) (20 juillet 1647-9 septembre 1847). 1647-1847

36 B. TERRES .

52 J 218 * Généralités : mémoires 23 de justice des dépositions de seigneurs dans le cadre de la définition des limites entre royaume de France et de Bourgogne. XV e siècle

23 52 J 218* : mentions du seigneur de Sainte Colombe et mention d’Arduin de Marchamp.

37 I. Titres seigneuriaux et domaniaux des seigneurs de Pizay.

52 J 219-234 Généralités.

52 J 219-233 Transmission des titres de propriété. 1307-1742 52 J 219-222 Famille de Marchamp. 52 J 219-221 Josserand II de Marchamp. 52 J 219 Saint-Jean d’Ardières et (Ain) : échange avec Guichard, seigneur de Beaujeu et seigneur de Pizay de la maison de Croset avec celle de Pizay (1307). 52 J 220 Echange de bailliages de Saint-Jean d’Ardières (Pizay) et Montceaux (Ain, lieu-dit de Croset) avec Guichard, seigneur de Beaujeu (1307). 52 J 221 Vente de servis pour Simon de Marzé (novembre 1339). 52 J 222 Agnès de Marchamp et de Serbonnay : testament comprenant le don de la maison forte de Pizay pour Antoine de Nanton, règlement 24 de la succession de Pizay et autres biens (1380- 1391). 52 J 223 Saint-Jean d’Ardières (Pizay) : rachat du gage à Henri de Pizay par la communauté de Belleville (3 août 1400). 52 J 224-230 Famille de Nanton. 52 J 224-228 Etienne II de Nanton. 52 J 224 Transaction avec Thomas de Verney contenant la vente des servis acquis d’Arduin de Marchamp (20 mai 1446). 52 J 225-226 Echanges de terres et servis avec Guillaume de Verney, seigneur de Vuril et Gabrielle de Laubespin, sa mère. 52 J 225 Poule et Charentay contre la tour de Pizay (27 juin 1451). 52 J 226 Odenas et Charentay contre des servis à Saint- Jean d’Ardières et Corcelles (2 octobre 1451). 52 J 227 Saint-Jean d’Ardières et Belleville : mémoire concernant le règlement sur les terres entre Etienne II de Nanton et Jean de , dit Guinard (1457-1463). 52 J 228 Echange avec Henri de Moles, seigneur de Voulgi du mas de Tramayes contre le château de Pizay et ses dépendances (17 novembre 1467). 52 J 229-230 Guillaume de Nanton. 52 J 229 Vente du château aux deux tours de Pizay par Louis et Guillaume de Nanton, frères pour Claude et Pierre Laurent (11 novembre 1447). 52 J 230 Château de Pizay : rachat pour Louis et Guillaume de Nanton contre Claude et Pierre Laurencin, citoyens de Lyon (9 novembre 1497). 52 J 231-232 Délaissement de la rente de Pizay par Claude de Sainte Colombe Nanton pour François II Sabot. 52 J 231 Accord et remise des inventaires des titres : transaction, main levée pour les créanciers de Sainte Colombe, quittances contenant subrogation pour Sabot, correspondance, procédure concernant les conventions de

24 Attribué à. A noter mention d’Antoine, Marguerite, Jeannette et Etienne I de Nanton, Henri de Pizay, Jean Bataillard et de Josserand de Marchamp.

38 vente par François II Sabot contre Claude de Sainte Colombe Nanton, mémoires, des papiers et terriers remis (5 août 1711-28 décembre 1725). 52 J 232 Procédures contre Claude de Sainte Colombe de Nanton, Jean Eléonard de Sainte Colombe de Poyet et leurs créanciers : mémoires, quittances (XVI e siècle-4 décembre 1742). 52 J 233 François II Sabot puis Jean-Baptiste Sabot : achats, vente et mémoire sur droits d’échange dans le Beaujolais, reconnaissance du droit de banc par curé de l’église de Saint-Jean d’Ardières, quittance (7 décembre 1766-3 février 1768).

52 J 234 Aveux, dénombrements, fois et hommages : Claude et Guillaume de Sainte Colombe Nanton pour les rentes de Pizay, Sainte Colombe et Tanay (1665-3 décembre 1695), Jean-Baptiste Sabot pour les rentes de Pizay, Tanay, Saint- Ennemond et Nuzillet, état des titres (3 septembre 1758-9 mai 1778). 1665-1778

52 J 235-286 Rentes de Pizay et Tanay. fin XV e siècle-1895

52 J 235-239* Terriers et censiers. fin XV e siècle- XIX e siècle 52 J 235-236 Cartes terristes 25 . 52 J 235 Cartes précédées d’un inventaire général des terriers et d’un extrait des terriers Joyard, Armand, Ramel, Chappuis et Gaudet pour Renault de Sainte Colombe Nanton (mi XVI e siècle-mai 1789). 52 J 236 1586-1688.

52 J 237*-239* Censiers. 52 J 237* Suivi d’un livre de raison pour les rentes (1634-1683). 52 J 238* Contenant aussi cartes terristes, reconnaissances et correspondance (1724-1747). 52 J 239* Contenant aussi correspondance (1720-1781).

52 J 240*-244 Gestion. 1676-1815 52 J 240*-242* Livres de comptes des récoltes et emplois, notes et correspondance. 52 J 240* 1729-1747. 52 J 241* Avec états, compte et quittance de servis (29 décembre1676, 1748-1752). 52 J 242* 1753-1778. 52 J 243* Sarrazin : livre de comptes pour les vignerons et domestiques de Lyon et Morgon (1850-1872). 52 J 244 Pierre Chenoste, procureur fiscal des Sabot : nomination par François II Sabot (11 juillet 1737), notes de Jean-Baptiste Sabot concernant l’activité de Chenoste, correspondance (12 janvier 1777-12 janvier 1783).

52 J 245-248 Imposition. 1735-1828

25 Lieu précis non déterminé contenant des reconnaissances.

39 52 J 245 François II Sabot à Dracé, Saint-Jean d’Ardières, Cercié, Belleville et Villefranche : quittances du vingtième et dixième, déclaration au bureau des aides, correspondance (7 décembre 1735-22 décembre 1769). 52 J 246-247 Jean-Baptiste Sabot. 52 J 246 Dracé, Saint-Jean d’Ardières, Cercié, Belleville, Villefranche : quittances du vingtième et dixième, correspondance (24 décembre 1770-26 octobre 1789). 52 J 247 Cercié et Villié : contributions foncières, subventions de guerre, notes, correspondance et notes (1789-1810) 52 J 248 Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier à Cercié, Regnié, Saint-Jean d’Ardières, Villié : contributions directes et foncières, garnisaire, impôt extraordinaire, pétition et extrait cadastral, avertissements, quittances et correspondance (1806-1821).

52 J 249-285 Communes. 1310-1895 52 J 249-271 Cercié. 52 J 249-250 Cartes et plans. 52 J 249 Saint-Ennemond : cartes terristes (s.d.). 52 J 250 Plans à Saint-Ennemond : irrigation des prés (XVIII e siècle), pré Besson (XIX e siècle). 52 J 251-258 Acquisitions. 52 J 251 Etienne II de Nanton : vente pour Jean Prépont (1506). 52 J 252-253 Guillaume de Nanton à Saint Ennemond. 52 J 252 Prés Bessons et Varière : acquêts contre Alexandre-Claude et Claude Bergiron et contre Jean Bergier (6 février 1521-29 février 1521) 52 J 253 Moulin de la Mure : acquêt contre Madeleine de Saix (XVI e siècle). 52 J 254-255 François II Sabot à Saint-Ennemond. 52 J 254 Acquêt contre Jean-Benoît Dalais et Anne Bussières sa femme, anciens papiers de famille (15 septembre 1685-20 décembre 1731). 52 J 255 Echange avec Magdelena, acquêts contre François Bertin 26 et papiers concernant les anciens propriétaires, reconnaissances principalement à Saint-Ennemond par François Magdelena et par François Revel curé de Cercié, vérification, carte terriste, compte de servis, correspondance (10 août 1726-5 août 1756). 52 J 256 Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier à la Terrière : quittances pour l’achat de prés à son frère (30 mars 1813-10 mars 1816). 52 J 257 Jean-Marie Sarrazin à Besson et Serrières : achat du droit de perpetuum , vente des immeubles (8 décembre 1874-25 novembre 1894). 52 J 258 Jean-Marie Berthet à Champalan et Besson : acquêt contre Poncet, adjudication d’un fonds, quittance (2 décembre 1883-14 décembre 1897). 52 J 259-260 Contrats de louage des terres principalement à Saint- Ennemond.

26 Voir aussi 52 J 266 .

40 52 J 259 Moulin de la Mure : asservissement de Jean Ragnin pour Eléonore de Pizay (3 février 1416). 52 J 260 Abenevis de Claude de Sainte Colombe Nanton contre Benoît Jacquet (15 avril 1705), baux à ferme de Sébastien Lieure 27 puis François II Sabot contre Antoine Dupy, projet d’abenevis (10 avril 1722-19 novembre 1726). 52 J 261-264 Droits seigneuriaux. 52 J 261 Etienne de Sainte Colombe Nanton 28 à Saint-Ennemond : transaction avec Anne de Vuril (octobre 1584). 52 J 262 Saint-Ennemond, limites de la justice et assises seigneuriales : acquêt de la justice contre François de Bourbon duc de Montpensier, accord entre Renault de Sainte Colombe Nanton et Claude Charreton, seigneur de la Terrière, rapports d’assises concernant Guillaume de Sainte Colombe Nanton, limites de la justice (15 octobre 1607-12 novembre 1743). 52 J 263 Renault et Claude de Sainte Colombe Nanton : reconnaissances et projet de reconnaissance notamment à Saint-Ennemond (7 septembre 1667-23 mai 1715, 26 janvier 1740) 52 J 264 Cercié (Lamure, Tanay) et Saint-Jean d'Ardières (Bessons) : distribution des eaux (avril 1820). 52 J 265-271 Procédures. 52 J 265-267 Guillaume de Sainte Colombe Nanton à Saint-Ennemond. 52 J 265 Procédure contre Pierrette Dufour, veuve tutrice concernant l’hoirie d’Humbert Platard : titres de propriété, anciennes pièces de procédure (10 mars 1657-7 décembre 1699). 52 J 266-267 Procédure contre Edouard Bertin 29 et Marie Tamisier, sa femme poursuivie par Diane de Vaurion, veuve puis Antoine et Claude leurs fils : pièces de procédure et correspondance. 52 J 266 1650, 12 mai-1687, 15 juin. 52 J 267 1680, 9 juin-1694, 7 septembre. 52 J 268 Antoine de Sainte Colombe Nanton contre Julien Pillet (19 mars 1688-28 mai 1689) 52 J 269 Jean-Baptiste Sabot à Saint-Ennemond et Bessons contre Benoît et Benoît Jacquet, extrait de terrier Ramel pour Guillaume de Sainte Colombe Nanton (17 novembre 1741- 5 mai 1766). 52 J 270-271 Jean-Baptiste Sabot puis Jeanne-Marie Combier et Pierre- Marie Delafont à Besson et Paquerage contre veuve Laplanche principalement : copies d’anciennes pièces notamment perpetuum , baux, irrigation, plans aquarellés. 52 J 270 1699, 12 janvier-1811, 23 mars. 52 J 271 1741, 15 mai-1852, novembre. 52 J 272-276 Morgon. 52 J 272 Etats des fonds : vérification et reconnaissance pour Guillaume de Sainte Colombe Nanton (1686), confins des fonds et état des redevances pour François II Sabot, dénombrement des fonds de Mme Bergiron pour Jean- Baptiste Sabot (1724-6 décembre 1734-fin XVIII e siècle).

27 Fermier général de Pizay. 28 Attribué à. 29 Conseiller du roi dans l’élection du Beaujolais.

41 52 J 273-274 Acquisitions. 52 J 273 Echange entre Guillaume de Tanay et Josserand II de Marchamp (mai 1310). 52 J 274 Jean-Marie Sarrazin à Peloux : acquêt contre Chignard et Malachard (19 septembre 1872). 52 J 275 Copies des reconnaissances pour les Nanton puis les Sainte Colombe Nanton demandée par François II Sabot (13 août 1754). 52 J 276 Procédures : Jacques et François Sabot contre Guillaume Pénigault (30 juin 1644), Guillaume de Sainte Colombe Nanton contre Antoine Demons et Claude Ducoste (28 mai 1686-avril 1699). 52 J 277-280 Villié. 52 J 277-752 Terriers. 52 J 277* Villié et Corcelles pour François de Nanton (1580). 52 J 278 Villié : cahiers copiés sur les terriers Ramel et Joyard pour seigneur de Veru 30 (fin XV e siècle) et sur les terriers Chappuis et Gaudet pour Guillaume de Nanton (XVI e siècle). 52 J 279* Censier pour Villié et Corcelles (1784). 52 J 280 Accensement pour Guillaume de Sainte Colombe Nanton à La Bruyère (21 novembre 1664) ; cession par François Gaudet pour Jean-Baptiste Sabot à Vernay (26 novembre 1740). 52 J 281-285 Villié-Morgon 31 . 52 J 281-283 Acquisitions. 52 J 281 Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier : acquêt des biens meubles et immeubles contre les consorts Riverieulx de Varax, contre Malachard et Dupont et contre Gauttier, anciens papiers (2 janvier 1733-24 décembre 1836). 52 J 282 Jean-Marie Sarrazin à Chollet : adjudications de prés, quittances, correspondance (26 mai 1873-5 mars 1879). 52 J 283 Jean-Marie Berthet au Bois de Pizay, Javernière, Marcellins et Reybouds : acquêts contre Menoux, Guyot, Gaudet, Paire, vente de Berthet à Chataignier (29 janvier 1884-28 décembre 1895). 52 J 284-285 Procédures. 52 J 284 Guillaume de Nanton contre Robert Bailly (5 avril 1529) ; Guillaume de Sainte Colombe Nanton contre Claude Lagrange et André Tholojon (7 juillet 1686-7 août 1689). 52 J 285 Jean-Baptiste Sabot contre Claude Bailly et assignations contre les fermiers de Villié-Morgon (5 janvier 1770-30 décembre 1773).

52 J 286 Commune ou lieu-dit non déterminé : procédure de Jean-Baptiste Sabot contre Jean-Marie Durieux, héritier de Philibert Sambardi (19 septembre 1769-31 mars 1770). 1769-1770

30 Avec mention de Louis de Nanton. 31 Création de la commune en 1790 cependant quelques pièces de procédures antérieures concernant les 2 communes ont été classées ensemble.

42

52 J 287-517 Rente de Pizay. 1292-XX e siècle

52 J 287 Généralités : foi et hommage d’Henri de Pizay pour Louis, duc de Bourbon (29 mars 1402) ; mémoire d’Etienne II de Nanton contenant lettres de sauvegarde auprès du comte de Clermont et baron de Beaujeu (1477-20 juin 1479) ; ban et arrière-ban de Philibert de Nanton, seigneur de Crusilles et Guillaume de Nanton, seigneur de Pizay pour le Roi de France (26 août 1521) ; état des procès des Sainte Colombe Nanton concernant leurs droits seigneuriaux (1648-1688). 1402-1688

52 J 288-335 Terriers et censiers. 1381-1825 52 J 288*-306* Terriers. 52 J 288* Josserand II de Marchamp 32 (début XIV e siècle). 52 J 289*-291* Etienne I de Nanton. 52 J 289* Recueil de terriers Joyard pour Marchamp et Etienne I de Nanton (1381). 52 J 290*-291* Terriers Ramel (fin XIV e siècle) [2 volumes]. 52 J 292*-301* Guillaume de Nanton. 52 J 292*-297* Terriers et copies de Ramel. 52 J 292* 1477. 52 J 293*-294* 1486. [2 volumes]. 52 J 295* Copie suivie d’un accord entre Charles de Cremeaux, chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et Claude Janin, seigneur de Thoiriat et Nuzilles (1486-11 septembre 1668). 52 J 296* XV e,fin- XVI e siècle, début. 52 J 297* Terriers suivis de la recette (1538). 52 J 298* fin XV e-début XVI e siècle. 52 J 299* Terrier de Joyard (fin XV e siècle). 52 J 300* Extraits de terriers de Chappuis et Gurdin (1508-1519), terrier d’Antoine Bonet (4 juin 1526-8 novembre 1535). 52 J 301* Copie du terrier Gaudet de 1529 (XVIII e siècle). 52 J 302*-304* François de Nanton. 52 J 302* 1544, 18 novembre-1546, 17 mars. 52 J 303*-304* XVI e siècle. [3 volumes] 52 J 305* Renault de Sainte Colombe Nanton : terrier Armand et extraits de terriers (1614-1667). 52 J 306* Guillaume de Sainte Colombe Nanton : table de terrier (XVII e siècle). 52 J 307-309 Etats et vérifications. 52 J 307-308* François de Nanton. 52 J 307 Copie de l’inventaire des terriers (1551), copie de lettres d’Henri, Roi de France au sujet de la rénovation des terriers (1574).

32 Attribué à la rente de Pizay.

43 52 J 308* Accusatoire et vérification à partir du terrier Ramel (XVI e siècle). 52 J 309 Antoine de Sainte Colombe Nanton : contrat de renouvellement des terriers avec Jean Dumont 33 , état des articles dénombrements et reconnaissance (21 novembre 1683-14 février 1696) ; récapitulatif des fonds pour Jean- Baptiste Sabot (novembre 1783). 52 J 310*-313 Cartes terristes. 52 J 310* Saint-Ennemond, Villié, Pizay, Dracé, Corcelles, Lancié, Fleurie, Villié et Morgon (1684). 52 J 311 Pommiers, Villié, Morgon, Dracé : cartes terristes de vérification (mi XVIII e siècle). 52 J 312 Plan géométral à Saint-Lager, cartes terristes de vérification sur les terriers Joyard, Auvigne, Chappuis et Girardin (1783). 52 J 313 Lancié, Saint-Jean d’Ardières, Troncey, Vergers et Chagny : plans et toisés des minages, maisons et bureau pour Delafont, arpentage des fonds, cartes terristes (fin XVIII e siècle-1825). 52 J 314-335 Censiers. 52 J 314* Copie du censier du château de Pizay pour Josserand II de Marchamp couvrant les années 1301-1310 (XV e siècle). 52 J 315 34 2ème moitié XIV e siècle. [2 rouleaux de parchemin] 52 J 316*-319* Etienne II de Nanton. 52 J 316* Etabli sur Joyard (1443-1447). 52 J 317* 1445. 52 J 318* Recueil (1450-1460). 52 J 319* 1464. 52 J 320*-327* Guillaume de Nanton. 52 J 320* Extraits signés notamment Ramel et Duppont (1478-17 mai 1510). 52 J 321* 1482. 52 J 322* XV e siècle. 52 J 323*-325* Extraits (XV e siècle). 52 J 326* XVI e siècle, Début. 52 J 327* 1543. 52 J 328* 1560. 52 J 329* Extraits (1553-1568). 52 J 330* Liève (XVI e siècle). 52 J 331* XVI e siècle. 52 J 332* 1624-1645. 52 J 333* 1713-1735. 52 J 334* François II Sabot (1730-1764). 52 J 335* Jean-Baptiste Sabot (1755-1781). [2 volumes]

52 J 336-340 Gestion. 1432-1860

33 Notaire royal et commissaire des terriers. 34 Attribué à la rente de Pizay.

44 52 J 336 Levée des droits seigneuriaux, avertissements et correspondance : Sainte Colombe Nanton (1667-1668) ; François II Sabot : listes des tenanciers, comptes, quittances, carte terriste (4 mai 1733-15 novembre 1751). 52 J 337 Etats des redevances et fonds principalement contre les Ursulines de Villefranche et Rodin et contre l’hôpital de Villefranche, comptes, quittances, correspondance, note (13 juin 1667-20 avril 1779). 52 J 338-340 Quittances des redevances. 52 J 338 Jean, Etienne II puis François de Nanton : quittances notamment d’Humbert de Rogement, seigneur de Perus, commandement à payer contre Etienne Bleyn, meunier (28 février 1432-1455, 3 juin 1552). 52 J 339 Renault de Sainte Colombe Nanton : quittances de Jean Metrat, commission et mémoires (24 mai 1595-16 avril 1604) ; Claude de Sainte Colombe Nanton : compte pour Enemonde Carrige (1674). 52 J 340 François II Sabot : quittances, mémoires et comptes notamment contre le Marquis de Groslier (25 octobre 1717- 13 août 1748). Jean-Baptiste Sabot puis Jeanne-Marie Combier : mémoires et quittances notamment contre Betu (16 octobre 1807-2 octobre 1813).

52 J 341*-401 Comptabilité. 52 J 341*-387* Livres, principalement. 52 J 341* Claude et Guillaume de Sainte Colombe Nanton puis François II et Jean-Baptiste Sabot puis Delafont : livre de recettes de remèdes au recto, comptes (fol. 25 à 40) et aumônes au verso, quittances pour la vente de bois (1601- 1830). 52 J 342* François I puis François II et Jean-Baptiste Sabot : livre de comptes pour domestiques, carnet d’erreurs de compte (1696- 1774). 52 J 343*-349* François II Sabot. 52 J 343* 1722-1758. 52 J 344* Livre de compte relatif aux plantations (1724-1731). 52 J 345*-346* Livres de comptes pour débiteurs et créditeurs. 52 J 345* Premier livre (1728-1741). 52 J 346* Deuxième livre (1742-1752). 52 J 347* Livres de comptes concernant les aumônes (1730-1753). 52 J 348* Livre des recettes des louages et des dépenses courantes (1739-1748). 52 J 349* Livre 35 de dépenses pour les exploitants (1753-1766). 52 J 350*-353* François II Sabot puis Jean-Baptiste Sabot. 52 J 350* Livre de compte pour les domestiques (1749-1779). 52 J 351* Livre des louages, fermes et réparations, correspondance, baux, mémoires, comptes, états des loyers, impôts, déclarations sur la récolte de vin, état de la vente (1752-16 février 1783). 52 J 352* Livre de comptes pour les fermiers et grangers, notes et mémoire (1754-1782).

35 Attribué à la rente de Pizay.

45 52 J 353* Livre des dépenses courantes et recettes seigneuriales (1 mai 1766-10 mai 1779). 52 J 354*-375* Jean-Baptiste Sabot. 52 J 354* Livre de comptes pour les fermiers et grangers, notes et mémoire (1754-1782). 52 J 355* Livrets des récoltes (1771-1784). 52 J 356* Livre de comptes pour les fermiers et grangers, notes et mémoires (1772-1796). 52 J 357*-358* Comptes pour Claude Létendal, garde champêtre. 52 J 357* Extrait du censier de Saint-Jean d’Ardières (fol.0 à 4) puis recettes et dépenses de Claude Létendal au recto puis livre de recettes et dépenses des jardiniers au verso, notes (1774- 1807). 52 J 358* Livre des récoltes et de leur vente 36 , nomination par la sous-préfecture de Villefranche, arrêté de compte de Delafont (15 janvier 1802-7 décembre 1820). 52 J 359* Livre de la recette des récoltes, revenus des vins, questionnaire sur la vente des denrées agricoles, notes (1778-1802) ; livre de vente du bois (fol.1 à 21) et vente de denrées agricoles (fol.24 à 37) (1779-1784). 52 J 360* Livre de rémunération des ouvriers (1779-1786). 52 J 361*-365* Livres de recettes et dépenses générales et de recettes et dépenses pour Benoît Brun, jardinier, notes, comptes, états, correspondance, extrait du censier de Villefranche 37 . 52 J 361* 1779-1801. 52 J 362* 1784-1801. 52 J 363* 1785-1802. 52 J 364* 1792-1799. 52 J 365* 1792-1802. 52 J 366*-368* Livre de recettes et dépenses courantes, notes et correspondance. 52 J 366* n°1 comprenant un livre de récolte et de vente du chanvre et fil 38 au verso (1779-1800). 52 J 367* n°2 (1800-1805). 52 J 368* n°3 comprenant un censier (1781-1819). 52 J 369* Livre des récoltes, notes (1779-1805). 52 J 370* Livre de l’emploi des grains et bois, notes, mémoires de compte et correspondance (1780-1808). 52 J 371* Livre des récoltes et de leur vente (1785-1791). 52 J 372* Livre de comptes pour les grangers, vignerons et ouvriers (1787-1791). 52 J 373* Livre de comptes pour les domestiques (20 mars 1788-14 février 1841). 52 J 374* Sabot 39 : répertoire 40 renvoyant à des folios d’un autre registre (XVIII e siècle). 52 J 375 Dépenses diverses de Jean-Baptiste Sabot : mémoires et comptes (1772-8 février 1791).

36 Ce livre est précédé d’une fable mythologique. 37 Voir 52 J 365 (fol. 0 à 2). 38 Voir aussi 52 J 366 et 52 J 378. 39 Attribué à Jean-Baptiste Sabot. 40 Attribué à.

46 52 J 376*-383* Jean-Baptiste Sabot puis Jeanne-Marie Combier et Pierre- Marie Delafont. 52 J 376* Livre de comptes pour les domestiques et fermiers avec notes, inventaire d’outils, correspondance, comptes au recto, livre de compte pour les journaliers accompagné de comptes et mémoires au verso (1779-1811). 52 J 377* Livre de comptes pour les ouvriers, correspondance, comptes, quittances et notes (1779-1813). 52 J 378*-383* Brouillards de caisse. 52 J 378* 1787-1842. [2 volumes] 52 J 379* 1795-1849. [3 volumes] 52 J 380* Journal de recette et dépense courantes (1789-1821). 52 J 381*-383* Livres de comptes pour les fermiers, grangers et vignerons, conditions de vigneronnage, quittances d’imposition, notes. 52 J 381* N°3 (11 novembre 1803-18 décembre 1835). 52 J 382* N°4 (17 décembre 1805-29 janvier 1839), livre des dépenses en blé (1808-1811). 52 J 383* 1805-1820. 52 J 384*-386* Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier. 52 J 384* Livrets de récoltes, recettes des ventes et dépenses liées à l’activité agricole (1811-1832). [8 volumes] 52 J 385* Livres des recettes et dépenses générales, vente des bois, tableau de récolte des grains (1813-1838), comptes, reçus et correspondance concernant le vin (1 mai 1818-28 février 1824). [4 volumes] 52 J 386* Livrets des récoltes et de leur partage entre vignerons (1813-1842), livret de caisse (1827-1838). [4 volumes] 52 J 387* Sarrazin : livre de comptes pour les vignerons et fermiers (1838-1860). 52 J 388-397 Gestion du personnel, principalement comptes de journées. 52 J 388 Diane de Vaurion : obligation, testament de Michel Ollier, jardinier, quittances pour l’inhumation (1686-30 décembre 1690). 52 J 389-391* François II Sabot. 52 J 389 Comptes de journées d’ouvriers, prix-faits (12 mai 1725- 17 septembre 1764). 52 J 390* Comptes et mémoires des dépenses pour les ouvriers, leurs travaux et les journées de travail, répertoire, notes sur le privilège des médecins et chirurgiens (21 décembre 1727- 12 décembre 1776). 52 J 391* Livres de comptes des journées et des récoltes concernant notamment Claude Mera à Saint-Ennemond et Brosses (1748-avril 1763) 41 . 52 J 392 Jean-Baptiste Sabot et Jeanne-Marie Combier : notes sur le partage des récoltes, conventions, comptes, états du linge, du bétail, des meubles et de la vaisselle (1780-1806) ; listes, comptes et correspondance concernant les distributions de charité (1785-1 janvier 1792).

41 Aves différents papiers concernant François II puis Jean-Baptiste Sabot : comptes de journées, capitation, convention de droit de basse-cour, correspondance (14 mai 1764-1791).

47 52 J 393-397 Jean-Baptiste Sabot puis Pierre-Marie Delafont et Jeanne- Marie Combier. 52 J 393 Comptes des récoltes, comptes pour les paysans, comptes des journées de travail, partages des récoltes, distributions aux pauvres, bulletin des lois (2 décembre 1772-1818). 52 J 394 Livrets de comptes des journées de travail, comptes des droits dus par le personnel, listes de personnel, registre des maladies et congés (1799-1848). 52 J 395 Comptes de journées et pour les vignerons, cautions, projet de bail, quittances, état de ce qui est du aux valets, comptes et partage des denrées (21 novembre 1807-1823). 52 J 396 Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier : comptes des journées, mémoire pour l’émulation des cultivateurs, règlement de la succession d’un domestique, correspondance, plan de deux maisons de vignerons (8 septembre 1812-1820). 52 J 397 Sarrazin : bordereaux des minages, compte des journées, notes (1857-1860). 52 J 398-400* Adjudication des revenus de Pizay. 52 J 398 Renault de Sainte Colombe Nanton à Saint-Jean d’Ardières : nomination de Benoît Mercier, procureur, obligation de Benoît Mercier pour François de Nanton (1535-1636) ; Claude de Sainte Colombe Nanton : affermage pour François Charrier, commissaire en droits seigneuriaux (16 janvier 1706). 52 J 399 Adjudication de Sébastien Lieure à Dracé (Amorge) par Claude de Sainte Colombe Nanton puis François II Sabot : bail à ferme, remise de la procuration, comptes, état des dépenses pour la réparation de bâtiments et fonds, mémoire concernant procédure de Claude de Sainte Colombe Nanton contre Sébastien Lieure, procédure de la veuve Lieure contre Claude Sainte Colombe Nanton et François II Sabot, procuration pour Claude Tonnelier pour la levée des droits seigneuriaux et révocation de Sébastien Lieure (12 juin 1719- 22 octobre 1729). 52 J 400* Livre de compte de Botin, gérants des affaires de Jean- Baptiste Sabot (1779-1784). 52 J 401 Correspondance concernant la gestion du domaine : Anne-Maximiliane de Douet (4 mai 1697) ; François II Sabot (28 juin 1729-16 décembre 1762) ; Jean-Baptiste Sabot et sa femme notamment avec Chaponay (1748-13 février 1793).

52 J 402-415 Imposition. 1701- XIX e siècle 52 J 402 François I Sabot : octroi de Lyon concernant vin et pieds-fourchés (7 février 1701-6 novembre 1702). 52 J 403 François II Sabot à Saint-Jean d’Ardières : suppliques de l’Intendant de la Généralité de Lyon, avertissements, rôle de la taille, quittance du vingtième et dixième (1726-25 novembre 1758). 52 J 404*-407 Jean-Baptiste Sabot. 52 J 404*-406 Saint-Jean d’Ardières principalement. 52 J 404* Octrois de Lyon sur des marchandises provenant du domaine, impôt sur le vin, supplique de l’Intendant de la

48 Généralité de Lyon, rôles de la taille, capitation et tableau d’imposition (9 novembre 1779-1808). 52 J 405 Contributions foncières, réquisitions pour soldats, notes, correspondance (1781-1810). 52 J 406 Plans d’arpentage de Pizay et déclaration de contenance de pré (XVIII e siècle). 52 J 407 Belleville, Corcelles, Dracé, Saint-Jean d’Ardières et Taponas : contributions foncières, subventions de guerre correspondance, notes (1784-1810). 52 J 408 Jean-Baptiste Sabot puis Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier à Belleville, Cercié, Corcelles, Saint-Jean d’Ardières, Taponas et Villié : extraits de cadastres, arpentages et contributions directes, quittances (13 février 1797-1820). 52 J 409-415 Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier. 52 J 409 Cercié, Corcelles, Dracé, Saint-Jean d’Ardières, Taponas et Villié : contributions foncières et directes, centimes extraordinaires, avertissements, quittances, prestations pour les chemins vicinaux, notes (1811-1822). 52 J 410 Corcelles, Cercié, Villié, Regnié, Saint-Jean d’Ardières et Dracé : contribution directe et taxe extraordinaire Delafont, notes et états (1812-1834). 52 J 411-415 Plans d’arpentage de vignes du domaine de Pizay. 52 J 411 Toisé des terres, minages et bois (1818-1827). 52 J 412 Presle (février 1824). 52 J 413 11 novembre 1824. 52 J 414 Bois de Champlevier (XIX e siècle). 52 J 415 XIX e siècle.

52 J 416*-493 Communes. 1292-XX e siècle 52 J 416*-457 Saint-Jean d’Ardières, principalement Pizay. 52 J 416*-417 Terriers et vérifications. 52 J 416* Terriers à Durette (Varenne de Pizay) et à Poymié pour Guillaume de Nanton puis Guillaume de Sainte Colombe Nanton (12 février 1524-12 février 1674) ; vérification pour Guillaume de Sainte Colombe Nanton contre Jean Chanal (4 février 1676). 52 J 417 Delafont à Genetey principalement : cartes avec toisé des minages, bordereaux des articles, plan aquarellé, notes (XIX e siècle). 52 J 418-434 Acquisitions. 52 J 418 Josserand I de Marchamp : échange avec le chantre du chapitre de Beaujeu (janvier 1292). 52 J 419-420 Josserand II de Marchamp. 52 J 419 Moulin de la Thuaille : échange avec Marguerite, sa mère veuve contre La Billionière à Belleville (décembre 1302), cession pour Jean de Pizay, habitant de Belleville, acquêt contre Guillaume Vauseller de Belleville (1330-1335). 52 J 420 Pizay, principalement : échanges avec Perrin le Tisserand et avec Guillaume Gognon, vente pour Simon de Marziac (Janvier 1330- novembre 1342).

49 52 J 421 Guillaume de Nanton à Pizay : échange avec Humbert Armand (27 septembre 1420), acquêt contre Denis Lardel, vente de Denis Lardel pour Etienne Mercier, échange entre Bartholomé Lardel et Sardet (1456-mars 1500). 52 J 422-424 François de Nanton. 52 J 422-423 Pizay. 52 J 422 Acquêts notamment contre Claude Benin et Hugonin Chappuys (13 novembre 1500-18 février 1578). 52 J 423 Echange avec la dame de Vuril, procédure (2 mai 1479-9 mars 1585). 52 J 424 Genetey et Chaudray Fonton principalement : acquêts contre Claude Balmont, contre François Raffin, contre Claude Gaulthier et contre Jean de la Croix (12 février 1504-23 février 1582). 52 J 425 Guillaume de Sainte Colombe Nanton à La Mure et Pizay : acquêts contre dame Burde Anthoinette et contre Philippes Ougas et contre Guillaume L[oen], vente pour deux chapelains de Saint-Etienne de Mâcon (30 novembre 1529- 21 novembre 1580). 52 J 426 Claudine d’Albon au moulin de la Thuaille : acquêt des biens de l’hoirie Benoît Bachelard, procédure (1 septembre 1597-1666). 52 J 427 François II Sabot à la Tour des Bancs, Prédières et Bachellard : acquêts, anciens papiers (19 janvier 1703-25 juin 1779). 52 J 428-429 Jean-Baptiste Sabot. 52 J 428 Pizay : acquêt contre les créanciers de Joseph- Etienne Estival, mémoire, acquêts contre Etienne Boisson, François Pourra, quittances (20 mars 1683-7 mars 1783) ; acquêt et anciens papiers (2 février 1728-26 janvier 1779). 52 J 429 Bois Rochons : vente pour Mogniat de l’Ecluze, correspondance sur la procédure pour détournement de cours d’eau, notes (28 septembre 1792-6 décembre 1793). 52 J 430 Jeanne-Marie Combier à Pizay et Bessons : rétrocession de vente par Philibert Vernay, obligations, état des créances hypothécaires (14 mai 1809-20 novembre 1814) 52 J 431 Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier à Pizay, Le Vignon, Mettra, La Font Brezille, Bruyères, La Vigne et La Caille : acquêt contre Antoine Lapute puis Benoît Putod, correspondance, pièces de procédure (23 juin 1813- 27 octobre 1823) 52 J 432 Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier puis Jean- Marie Sarrazin à Pizay : ventes par Reyssié, Revin, Perrel, Putod et Bottu, anciens papiers, échange avec Béroujon (25 octobre 1826-16 juin 1846). 52 J 433 Jean-Marie Sarrazin à Bel Air, Chalandières, Tanay, Thuaille et Ingot : acquêts contre Picard, Bourdon, Roy, Desvignes, Chatelet, Damons, Desgranges et Gouillon, échanges avec Richard et Royé, intervention de Jean- Marie Berthet pour Sarrazin, quittances, correspondance (14 juillet 1840-19 décembre 1895). 52 J 434 Jean-Marie Berthet à Pizay : acquêts contre Chuzeville et Delafont (17 octobre 1886-4 mars 1891). 52 J 435-439 Contrats de louage des terres principalement à Pizay.

50 52 J 435 Famille de Nanton : asservissements par Jean de Nanton à None (18 août 1410), Etienne II de Nanton à Pizay et à Varennes contre Brossard (16 janvier 1447-20 octobre 1463) et par Louis de Nanton (22 novembre 1480). 52 J 436-437 Famille de Sainte Colombe Nanton : grangeages. 52 J 436 Claudine d’Albon et François de Sainte Colombe Nanton, fils à Pizay principalement : grangeages, commandes à payer, quittance (21 février 1635-20 janvier 1641, 2 décembre 1650). 52 J 437 Guillaume de Sainte Colombe Nanton et Diane de Vaurion à Pizay : grangeages, acensements, prolongations, commandes à payer (18 janvier 1656-23 février 1704). 52 J 438 François II et Jean-Baptiste Sabot à Sugny-Bellair et Pizay : grangeages pour Chigniard, Claude Valoux et Marie Bettu, prolongation (3 juillet 1740-30 juillet 1763) ; Sébastien Lieure à Pizay : grangeage, acquêt par Claude Déduit contre Anne Lardet (4 juillet 1721-4 mai 1735). 52 J 439 Jean Baptiste Sabot puis Pierre-Marie Delafont et Jeanne- Marie Combier à Pizay et Sugny-Bellair : grangeages, conventions, comptes, correspondance (7 décembre 1739- 22 juin 1824). 52 J 440-444 Droits seigneuriaux. 52 J 440-441 Famille de Nanton. 52 J 440 Enfants d’Antoine de Nanton à Moulin de la Thuaille : reconnaissances (30 mars 1391). 52 J 441 Etienne II de Nanton à Pizay et La Fauchée : transaction et reconnaissances (10 septembre 1445-21 juillet 1450) ; Guillaume de Nanton à Claringe : permis d’irriguer (4 juin 1491) ; Etienne III de Nanton à Le Bergon : reconnaissance par Guillaume Fermeti (19 juillet 1587). 52 J 442 Renault de Sainte Colombe Nanton à Pizay : reconnaissance par Philibert Pathon (6 juillet 1617). 52 J 443 François II Sabot à Pizay et Orsel : reconnaissances de Gabriel Chanay (14 juillet 1734). Jean-Baptiste Sabot à Belair et Le Villard : déclaration et procès-verbal pour le droit de passage, partage de l’eau, entretien des chemins vicinaux (3 septembre 1803-26 septembre 1809). 52 J 444 Pierre-Marie Delafont à Saint-Jean d’Ardières (Combes et Eguets) et Villié : pétition, modèle de déclaration, demandes d’autorisations et autorisation de défrichement, (avril 1816-15 mai 1827). 52 J 445-452 Procédures concernant les droits seigneuriaux. 52 J 445 Etienne I de Nanton à Varennes : sentence contre Guillaume Protel et Antoine Roux (1338-1339). 52 J 446 Henri de Pizay à Pizay et Villette contre la veuve du seigneur de Bussière (1406). 52 J 447 Guillaume de Nanton : régularisations d’arriérés, pièces de procédures contre Humbert Armand et modifications de servis à Genetey (1480, 14 septembre 1519-1529) ; François de Nanton : mémoire contre Françoise de Termen (15 juin 1545-26 août 1545).

51 52 J 448 Guillaume de Sainte Colombe Nanton contre les habitants de Saint-Jean d’Ardières au sujet de la taille 42 (1676) ; Claude de Sainte Colombe Nanton à Pizay : procédure contre Pierre Damien (15 juin 1713-22 juin 1713) 52 J 449 François I Sabot : procédure concernant la taille contre les consuls et habitants de Saint-Jean d’Ardières et Dracé, provision et achat de l’office de Jean Sabot par Maluat (24 février 1681-19 octobre 1723) ; François II Sabot à Pizay : procédure contre Antoine Perraud, grangeage (27 novembre 1725-20 octobre 1741). 52 J 450-451 Jean-Baptiste Sabot. 52 J 450 Procédures contre Jean Forchet, Jean Baptiste Duchardier, Claude Denuel (7 août 1758-4 septembre 1773) ; Procédure contre Charles Joléand de Saint-Maurice concernant la construction d’une digue, remboursement de lods, correspondance (29 novembre 1779-20 mars 1808). 52 J 451 Procédure contre Jean-Pierre Lafont qui aurait acheté une terre à Jean Depardon appartenant en réalité à Sabot, carte terriste (14 juin 1805-29 août 1807). 52 J 452 Pierre-Marie Delafont et Jeanne-Marie Combier à Pizay : procédure au sujet de confins contre François Thomas dit Déduit, Despinay (2 décembre 1818-10 juillet 1827), procédure concernant un droit de passage contre la famille Bettu (11 février 1825-31 mai 1825). 52 J 453-457 Fait divers : procédure de Guillaume de Nanton pour tentative d’assassinat de Claude Morin, Antoine Rampon et François d’Esglaisse, ses domestiques à Pizay contre les officiers fiscaux et les chanoines de Belleville. 52 J 453 1662, 11 novembre-1673, 23 août. 52 J 454 1662, 10 décembre-1667, 1 juillet. 52 J 455 1662, 22 novembre-1668, 4 décembre. 52 J 456 1662, 22 novembre- 1669, 15 février. 52 J 457 1664, 12 juillet-1668, 4 décembre. 52 J 458-466 Dracé, principalement Amorge. 52 J 458-459 Acquisitions. 52 J 458 François de Nanton à Amorge : Echange avec Pierre Baritel, rachat de pension contre Denis Mathieu (1578-27 mai 1583) ; acquêts contre Nicolas de la Plaigne, plaidoirie de Mignot contre Nicolas de la Plaigne (16 avril 1584-20 septembre 1587) ; acquêt contre Innocent Dormission (19 décembre 1585). 52 J 459 François II Sabot au Luminaire : acquêt contre Thomas Janson de Roffrey, correspondance (11 mai 1733-10 août 1754). Jean-Baptiste Sabot à Pré Long, Grand Domaine et Chalmette : acquêts contre Philibert Reyssier et contre René de Charezieu et Marie Janson de Roffrey, échange avec Mogniat de l’Ecluze, ratification, compte, mémoires, plan (13 décembre 1744-24 novembre 1806). 52 J 460-463 Contrats de louage des terres. 52 J 460 Etienne II de Nanton à Varennes de Pizay : abenevis pour Louis Chappuys, Barthélémy Brossard, Guillaume Protel, Jean Gorre, Pierre Curtillan (20 octobre 1463).

42 Voir aussi 52 J 449.

52 52 J 461 François Sainte Colombe Nanton et Claudine d’Albon sa mère puis Guillaume à Amorge : grangeages, acensements, prolongation, quittance, annonce de la levée des droits seigneuriaux par le curé de Dracé (18 mai 1643-5 juillet 1679). 52 J 462-463 Amorge, Cotenens et Blavens : grangeages pour Bettu, de Verchères et Teillard, projets de bail, procès-verbaux de visite, conventions, délibération, comptes et quittances, mémoires des journées. 52 J 462 François II et Jean-Baptiste Sabot et Sébastien Lieure (5 juillet 1721-11 novembre 1785). 52 J 463 Jean-Baptiste Sabot puis Jeanne-Marie Combier et Pierre-Marie Delafont avec dénombrement des fonds pour M. Jacquet et carte du pré de la ferme de Bettu (23 décembre 1761-22 août 1826). 52 J 464-466 Procédures. 52 J 464 Guillaume de Nanton (fin XV e siècle). 52 J 465 Famille Sainte Colombe Nanton notamment à Amorge : plainte impliquant Claudine d’Albon (22 août 1640-20 août 1641) ; Guillaume de Sainte Colombe Nanton contre Antoine de Garadeur, seigneur de l’Ecluze à propos des bans (1682) ; Claude de Sainte Colombe Nanton contre Jean Deverchère (15 mai 1706-30 août 1706). 52 J 466 François II puis Jean-Baptiste Sabot contre Joseph Babillon et Antoine Conte (14 octobre 1745-19 août 1782). 52 J 467*-472 Corcelles. 52 J 467* Généralités : livre des plantations au recto, livre des minages et toisages au verso avec toisages, minages, comptes de journées, extrait de terrier pour Sainte Colombe Nanton, état des fonds possédés par le chapitre de Villefranche (1796- 1810). 52 J 468 Agnès de Pizay à Tavernier : acenssement (1370). 52 J 469-470 Acquisitions. 52 J 469 François de Nanton : acquêt contre Claude Bornisson (15 octobre 1582). 52 J 470 Espinasse, Presle et Mangue : ventes et acquêts concernant la famille Vachot, passation de vente à Antoine Braillon, acquêt contre Benoît Monchanin et Claudine Laplanche, quittances et description du domaine de la Cour du Château : Diane de Vaurion et Antoine de Sainte Colombe Nanton, son fils (8 mai 1688-26 décembre 1694) ; François II Sabot (19 août 1710-5 avril 1756). 52 J 471-472 Procédures. 52 J 471 Antoine de Sainte Colombe Nanton contre Benoît Desduit et Benoît Mongin (26 février 1690-21 novembre 1693) ; Diane de Vaurion et Claude Sainte Colombe Nanton, son fils à Chassaigne contre Sibille de Chardonnay 43 (21 juin 1694-24 décembre 1695). 52 J 472 François II Sabot : pièces de procédure contre Jacques Condeminal, mémoire de requête contre Jacques Condeminal, anciens papiers (24 mars 1738-24 mars 1739).

43 Voir aussi 52 J 513.

53 52 J 473*-478 Belleville. 52 J 473*-1190 Généralités. 52 J 473* Censier précédé d’une table (1767-1784). 52 J 474 Ordonnances concernant la réparation de chemins à Belleville et Charentay (15 décembre 1728-29 janvier 1731). 52 J 475-476 Acquisitions, contrats de louages et reconnaissances. 52 J 475 Josserand II de Marchamp : acensement contre Jean de Pizay (1329), reconnaissance par Jean Coyffier (janvier 1354). 52 J 476 Jean Bataillard de Marchamp et Antoinette de Nanton à Belleville, Saint-Lager et Charentay : rachat d’une terre vendue par Josserand II de Marchamp à Pierre de Chaponay avec consentement de Guillaume de Saint- Romain (1391). 52 J 477-478 Procédures. 52 J 477 Famille de Nanton : arbitrage du bailli [Cudardi] de Haute- Ville entre Arduin de Nanton et Guillemet de Cym 44 (24 septembre 1378), mémoire pour Guillaume de Nanton contre divers habitants de Belleville (1515-1518). 52 J 478 Claude de Sainte Colombe Nanton à Saint-Ennemond de Pizay : procédure contre les administrateurs de l'hôpital de Belleville (6 mars 1709-22 décembre 1711). 52 J 479-483* Domaine Desbrosses à Saint-Jean d’Ardières et Cercié : acquisition concernant l’adj udication et l’affranchissement du domaine de la famille Berthelon, seigneurs de la Barge. 52 J 479 Claude de Sainte Colombe : anciens papiers notamment criée de saisie, quittances et sentence contre les héritiers de Jean Burdin (9 août 1677-8 juillet 1757). 52 J 480 François II Sabot : projet et vente, notes concernant l’affranchissement, plans aquarellés (29 mars 1677-8 avril 1763). 52 J 481*-483* Jean-Baptiste Sabot : terrier, cartes terristes et dénombrements. 52 J 481* Terrier passif, cartes terristes aquarellées (1762). 52 J 482* Dénombrement pour Desbrosses avec planches aquarellées (XVIII e siècle). 52 J 483* Carte terriste, états des rentes et renvois aux planches du terrier passif 45 (1783) 52 J 484-486 Charentay : acquisitions, reconnaissances, contrats de louage. 52 J 484 Josserand I de Marchamp : acquêts contre Jean Forchères et Philippe de Marchamp (1296-1337). 52 J 485 Josserand II de Marchamp : reconnaissance de Pierre Pergent (1383). 52 J 486 Louis de Nanton : asservissement pour Augustin Pomet (24 novembre 1490) ; Guillaume de Nanton : échange avec le seigneur de Vuril (1543). 52 J 487-488 Regnié. 52 J 487 Josserand II de Marchamp : éguerpissement par Perronin de la Bastie (1332).

44 Percepteur de redevances. 45 Voir 52 J 481.

54 52 J 488 Procédures concernant les baux : Guillaume de Nanton (1482) ; Claude de Sainte Colombe Nanton contre les fermiers Coquerel, Lepinasse, Malachard, Bissuel veuve Andrillard, Charrier (22 décembre 1704-23 juillet 1713) ; Pierre-Marie Delafont aux Bruyères contre Chignard et Morin (31 juillet 1809). 52 J 489 Saint-Lager : reconnaissances pour Josserand II de Marchamp par Hugues-Etienne de la Busse (1363), pour François de Nanton à Larietes par Bergiron (21 juin 1546), pour Jean-Baptiste Sabot par Marin (15 décembre 1756). 52 J 490 Jullié : acquêt de Guillaume de Nanton à La Combe (5 septembre 1533), quittance de François de Nanton (2 décembre 1547). 52 J 491 Juliénas, Guillaume de Nanton : rachat contre Henri Denoles (11 octobre 1492). 52 J 492 Odenas, Louis de Nanton : acquêt contre Jean Beliard (22 mars 1496). 52 J 493 Domaine d’Espinay à Saint-Jean d’Ardières, Belleville, Taponas, Corcelles et Villié acquis par Sarrazin contre François d’Espinay : anciens papiers, titres, ventes quittances, procédure de Blanc contre Joudioux et d’Espinay, (3 juin 1807-8 novembre 1864).

52 J 494 Lieux-dits, Etienne II de Nanton : éguerpissement par Pierre Perroud (10 juin 1447) ; compromis et traité concernant directe et servis à Les Bruyères, Currie et Ladame avec Claude de Saint-Amour et Guillaume de Vernet, seigneur de Vuril (16 mars 1452-12 avril 1464). 1447-1464

52 J 495-517 Commune ou lieu-dit non déterminé. 1406-1812 52 J 495 Pierrier : toisé 46 (1811-1812). 52 J 496-497 Acquisitions. 52 J 496 Hoirie de Pierre de Pizay : partage de terres dans le Mâconnais et Beaujolais, entre Philippe des Loges, Jeanne des Loges, Guichard Gragnon et Guillemette de Pizay (janvier 1325). 52 J 497 François de Nanton : acquêt et sentence contre Jean Bussières (7 décembre 1575) ; échange 47 , mémoire (1583). 52 J 498-502 Droits seigneuriaux. 52 J 498 Reconnaissances, règlement et lettres patentes sur la convocation ban et arrière ban, carte terriste (1406-27 mai 1791). 52 J 499 Etienne II de Nanton : accord avec Thomas de Vernet concernant les servis dus par Nales et Burdes (23 mars 1449) ; Guillaume de Nanton : commission précisant les biens tenus par Marboux, échange de servis avec Germain Liponet, seigneur de Beaumont et de Vuril (20 avril 1503-14 avril 1543). 52 J 500 Guillaume de Sainte Colombe Nanton : copies de reconnaissances pour Guillaume de Taney, Guillaume et Etienne II de Nanton datant de 1444 à 1513 (1653).

46 Attribué à la rente de Pizay. 47 Attribué à François de Nanton.

55 52 J 501-502 François II Sabot : copie de reconnaissances, cartes terristes, cens et correspondance. 52 J 501 1704, 19 avril-1745, 29 décembre. 52 J 502 1705, 15 octobre-1746, 20 janvier. 52 J 503-517 Procédures. 52 J 503-504 Procédures contre d’autres seigneurs. 52 J 503 Jacob de Sainte Colombe contre Philibert et Thomas Chamoritte, prêtres et famille Bernou (19 août 1502) ; Claudine d’Albon, Antoine puis Guillaume de Sainte Colombe Nanton : procédure contre Humbert d’Espiney puis Jean d’Espiney, fils héritier avec reconnaissance (20 avril 1639-1688). 52 J 504 Requête contre seigneur de Sathonay concernant la coupe de l’herbe d’un pré appartenant à Nanton (3 juillet 1581). 52 J 505-517 Procédures contre des tenanciers principalement Armand, Bergiron, Bussières, Coquerel, De Verchère, Gelin, Malachard, Metrat, Pillet, Platard, Vachot, Volzay. 52 J 505 Guillaume de Nanton : contenant aussi le mémoire des comparutions contre Humbert Armand et procédure contre Charles de Saint-Amour (1420-5 septembre 1538). 52 J 506 François de Nanton (8 décembre 1542-16 novembre 1609). 52 J 507 Renault de Sainte Colombe Nanton contre Jean Metrat (mars 1605-21 janvier 1616) ; Arnaud de Sainte Colombe Nanton contre Audibert (1 janvier 1622-21 février 1622) ; Claudine d’Albon (8 janvier 1631-15 juin 1672). 52 J 508 François de Sainte Colombe Nanton : procédure contre André Cartier, Guillaume Dabry et Noël Mignot, assignations contre des tenanciers correspondance (11 août 1641-4 septembre 1647). 52 J 509-512 Guillaume de Sainte Colombe Nanton. 52 J 509 Procédure contre Claude Armand (28 août 1655-7 janvier 1668). 52 J 510 Exploits d’assignations notamment contre Anne-Marie Louise d’Orléans, souveraine des Dombes et duchesse de Montpensier, et comtesse du Beaujolais, et contre les consuls de Saint-Jean d’Ardières (9 mai 1665-27 novembre 1692). 52 J 511 1668, 3 février-1711, 6 mars. 52 J 512 Procédures notamment contre l’abbé de Belleville impliquant aussi Claude de Sainte Colombe Nanton (21 juin 1670-21 décembre 1710) ; exploits d’assignations et procédures impliquant aussi Diane de Vaurion et Antoine, leur fils (1687-31 mars 1695). 52 J 513-515 Antoine de Sainte Colombe Nanton. 52 J 513 Exploits d’assignations notamment contre Sibille de Chardonnay (28 juillet 1687-10 septembre 1693). 52 J 514 1688, 23 mars-1710, 1 avril. 52 J 515 Procédure contre Jean de Legrelay (15 juin 1689-30 août 1695). 52 J 516 Claude de Sainte Colombe Nanton (10 mars 1706-1 avril 1711). 52 J 517 Jean-Baptiste Sabot contre Claudine Ferrat, veuve d’André Vérand, contre Moïze Alexis Gelin, contre Philibert

56 Versaud et Philibert Delafont, marié avec Marie Anne Versaud (9 avril 1750-27 septembre 1790).

52 J 518-538 Rente de Tanay. 1324- XVIII e siècle

52 J 518 Anciens possesseurs : reconnaissances à Les Ardillats pour Louis de la Balme, seigneur de Mont Falconet et Tanay (20 octobre 1494) ; contredit pour François de Nanton contre Françoise de la Balme, comtesse de Montrevel concernant la jouissance des droits du port d’Arcia (lieu-dit, Ain) (12 décembre 1586). 1494-1586

52 J 519*-532* Terriers et censiers. 1509-XVIII e siècle 52 J 519*-525* Terriers. 52 J 519*-523* Terriers en faveur des seigneurs de Tanay. 52 J 519* Copie du terrier d’Antoine Brolier de 1494-1495 (début XVI e siècle). 52 J 520* Copie du terrier Ramel de 1495 (XVI e siècle). 52 J 521* Terrier Belizia pour Louis de Balme puis Claude de la Balme, veuve (1509-1537). 52 J 522* Terrier de Louis Massond pour Philibert de Labaume suivi d’un censier (1561). 52 J 523* Terrier Armand pour Guillaume-Jean et Jean de Tanay (1581). 52 J 524*-525* Terriers Ramel pour Renault de Sainte Colombe. 52 J 524* Copie (début XVII e siècle). 52 J 525* 1614. 52 J 526*-527* Vérifications de terriers pour Guillaume de Sainte Colombe Nanton. 52 J 526* Sur terrier Armand (1673-1674). 52 J 527* Sur terrier Joyard (1679). 52 J 528*-529* Cartes terristes. 52 J 528* Morgon : recueil de cartes établi sur le terrier Armand (1686). 52 J 529* Etablies sur le terrier Dumont (s.d.). 52 J 530*-532* Censiers. 52 J 530* 1557. 52 J 531* 1641-1645. 52 J 532* 1646.

52 J 533-538 Communes. 1324-1801 52 J 533-537 Les Ardillats. 52 J 533 Josserand II de Marchamp : acquêt contre Arnaud de Saint-Romain (1324). 52 J 534-535 Vérifications de terriers et cartes terristes. 52 J 534 Vérification du terrier de 1619 de Joyard et cartes terristes pour Renault de Sainte Colombe (1679). 52 J 535 Plan et carte terriste sur terrier Dumont, notes (1754).

57 52 J 536 Reconnaissance pour Antoine de Sainte Colombe Nanton par Guillaume Augris (17 janvier 1724) ; reconnaissance pour Jean-Baptiste Sabot par Thibault de Noblet (20 octobre 1758). 52 J 537 Jean-Baptiste Sabot à Lapaudière : procédure contre Hugues Lagardette et Pierre Sambardier avec reconnaissances et cartes terristes (2 août 1754-12 juillet 1772). 52 J 538 Cercié, principalement à Tanay : acenssement par Guillaume de Sainte Colombe Nanton pour Bechet et Freschel (18 février 1668) ; acquêt de François II Sabot contre Ferrat (3 septembre 1746) ; Jean-Baptiste Sabot : annonce et conditions de vente, description des lots, correspondance échangée avec Chigniard (31 juillet 1801-26 août 1801).

52 J 539-575 Rente de Pinolay. 1566-1826

52 J 539-543 Anciens possesseurs. 1566-1730 52 J 539-542 Rochefort. 52 J 539 Claude Rochefort : transaction avec Claudine Montrenier (6 février 1647). 52 J 540 Louis Rochefort et Catherine Laurencin à Chaponost : partage de l’hoirie d’Isaac Laurencin, sentences sur la défense de chasser (20 mars 1636-11 juillet 1648) ; vente de droits par François Laurencin pour Claude Laurencin 48 , donation pour Louis-Hector de Rochefort, abenevis, arrentement (5 juillet 1566, 14 novembre 1670-22 décembre 1700). 52 J 541 Catherine de Laurencin et Louis-Hector de Rochefort, fils : procédure contre les Chartreux et Ursulines de Lyon (3 juin 1650- 26 janvier 1673) ; procédure contre François Chappuis, seigneur de la Fay Laubespin (22 juin 1671-17 août 1674). 52 J 542 Louis-Hector de Rochefort : répudiation de l’hoirie de Louis, son père (18 juillet 1672) ; grangeages contre Bouchaud et Brosse (20 février 1656-9 octobre 1675). 52 J 543 Jean Bernou à Francheville : transaction avec les mariés Rochefort et Berthet, acquêt contre Pierre Bidaud et de Jean Combet, anciens papiers (27 janvier 1626-11 janvier 1680). Pierre Pierrefeu à Brindas : vente pour Roche, mariage de Jean Pierrefeu et Marie Baraillon (11 août 1704-12 décembre 1730).

52 J 544-545 Transmission de la rente. 1687-1787 52 J 544 François I Sabot à Chaponost : acquêt du domaine contre Louis de Rochefort, arpentages et dénombrements, description du domaine, toisage, quittances, échange des fonds du domaine de Pinolay et du Chatelard, transaction avec Antoine Chataigne, ratification du droit de garenne, procédure concernant l’affranchissement contre Laurencin (4 septembre 1687-16 septembre 1710). 52 J 545 Jean-Baptiste Sabot : foi et hommage au roi, déclarations au greffe de la maîtrise des eaux et forêts de Lyon et Lyonnais pour couper du bois (16 août 1780-26 juillet 1787).

48 François Laurencin, prieur de Taluyers et de Saint Irigny ; Claude Laurencin : voir aussi la rente de Saint-Just : 52 J 661.

58 52 J 546-547 Chapelle domestique de Pinolay à Chaponost et autres bâtiments à Chaponost et Francheville. 1697-1811 52 J 546 Jean-Baptiste Sabot à la chapelle de l’église de Chaponost : procédure et ratification du banc contre les syndics, anciens papiers 49 , croquis et description, pétition (1 juin 1697-29 juin 1803). 52 J 547 François II et Jean-Baptiste Sabot et Jeanne-Marie Combier à Chaponost et Francheville : comptes de maçonnerie, quittances, conventions et devis, mesures pour des travaux concernant la chapelle, la maison de campagne, le pigeonnier et d’autres maisons (18 juin 1729-10 août 1811).

52 J 548-557 Gestion. 1709-1825 52 J 548 François II Sabot : arrêtés de comptes pour le seigneur de Chaponost et contre Jacques de la Branche, états des dus (1709-1723). 52 J 549*-557 Comptabilité. 52 J 549*-1326* Livres. 52 J 549* François II Sabot : livre de dépenses au recto et livre de comptes pour les fermiers et grangers au verso, notes, correspondance (1737-1757) 52 J 550* François II puis Jean-Baptiste Sabot : livre de comptes (p.1 à 86, p.113-114) puis livre des récoltes et de leur vente (p.87 à 112) au recto et livre de dépense courante et recette au verso, notes, quittances, correspondance (1728-1785). 52 J 551*-554 Jean-Baptiste Sabot. 52 J 551* Livre de dépense courante, notes, correspondance, comptes et inventaires (1772- 1793). 52 J 552* Livre de comptes pour ouvriers et fournisseurs concernant des réparations, comptes, comptes de journées, notes, mémoires (1779-1802). 52 J 553* Livre de récolte au recto et livre de comptes pour débiteurs et fermiers au verso, notes (1793-1804). 52 J 554 Dépenses diverses : comptes, quittances, état des recettes et dépenses, notes (17 août 1782-26 juin 1804). 52 J 555*-556* Pierre-Marie Delafont. 52 J 555* Livre des récoltes, notes sur les journées, récoltes, partages et extraits du livre à grangeage de Duchamp (1812-1815). 52 J 556* Livre de recettes et dépenses, comptes (1814- 1825). 52 J 557 Gestion du personnel et du matériel : état des outils de Jean Poncet, organisation du jardin (27 décembre 1716), notes pour le granger concernant la mesure de la bicherée lyonnaise, l’arpentage, la potasse (1787-7 août 1799).

52 J 558-565 Imposition. 1713-1815

49 Concession de chapelle et fondation de messes, prix-fait de la réparation de l’église, permissions de célébration de messe, bénédiction, ordonnance de visites des chapelles, procès-verbal de l’état de la chapelle.

59 52 J 558 François I Sabot à Chaponost (Pinolay), Couzon, Francheville (Le Chatelard), Saint-Etienne en Forez (Monsa) : demande et déclaration pour l’Intendant (24 mai 1713-8 août 1713). 52 J 559 François I puis François II Sabot : procédure concernant la taille contre les consuls de Chaponost et Francheville, Brindas et Couzon, sentence, extrait de baptême (8 novembre 1687-22 décembre 1730). 52 J 560-561 François II Sabot et Jeanne Bernou, sa mère. 52 J 560 Francheville et Chaponost : dixième, dixième des privilégiés, cinquantième, quittances, déclaration pour la dîme royale, déclaration (1726-1745). 52 J 561 Brindas et Chaponost : vingtièmes, rappels d’impayé, dixième des nobles et privilégiés, cinquantième, dixième (1726-1768). 52 J 562-564 Jean-Baptiste Sabot et Jeanne-Marie Combier. 52 J 562 Transport de marchandises entre Pinolay et Lyon : tableaux des droits par années de vin et autres boissons, congés, quittances de droits, avertissements, inventaire correspondance (9 mars 1776-25 octobre 1808). 52 J 563 Francheville, Brindas et Chaponost : supplique contre les syndics de Chaponost 50 (novembre 1782-1803). 52 J 564 Arpentage et estimation du domaine (fin XVIII e siècle). 52 J 565 Jeanne-Marie Combier à Francheville, Brindas et Chaponost : centimes extraordinaires, extraits des rôles, contributions directes, contributions des 100 derniers jours, compte et quittances (1804-1815).

52 J 566-575 Communes. 1685-1826 52 J 566 Brindas : acquisitions pour François I Sabot, élection en ami, anciens papiers (19 septembre 1713-16 août 1715) ; François II Sabot : règlement et consentement de Mme de Ruolz sur la propriété de prés (18 mai 1728-7 octobre 1762) ; Jean- Baptiste Sabot : preuve de propriété et requête contre la famille Corday, comptes (18 juin 1773-12 novembre 1791). 52 J 567-568 Chaponost. 52 J 567 Acquisitions de François I Sabot : commande à Claude Tassain et acquêt contre Chapard (12 novembre 1697-27 mai 1700). François II Sabot contre Pierre Giraud, les mariés Accarie et Derosard (8 novembre 1762-5 août 1764). Jean- Baptiste Sabot contre Etienne Poizat et Damien Lhopital (29 mars 1791-28 mai 1793). 52 J 568 Procédure de François II Sabot à La Cordelière contre la famille Chazottier, anciens papiers notamment les procédures de Contamine, seigneur de Chaponost et de Clapasson (1 février 1723-1 mai 1733). 52 J 569-575 Brindas, Chaponost, Couzon et Francheville. 52 J 569 Acquisitions de François II Sabot et Jean-Baptiste Sabot contre Antoine Chevrot, grangeages, constitution de

50 Avec différents papiers concernant les impositions : quittances de l’impôt sur les portes et fenêtres, emprunt forcé, impôt foncier, vingtième, capitation, taille, rôle, pétition, notes sur la contribution personnelle mobilière, quittances pour le garnisaire, compte pour l’impôt foncier, correspondance.

60 rente, quittance, comptes (13 juin 1745-21 novembre 1761, 16 février 1791). 52 J 570-572 Baux 51 . 52 J 570 François I Sabot : grangeages et reconductions contre Truel et Brisson, Montagny, Tassein, Morellon, Delhorme, Marinier, reconnaissance de dette (23 novembre 1686-31 août 1713). 52 J 571 François II puis Jean-Baptiste Sabot : grangeages contre Balut, Ferlay, Plassard, Billan, projet de bail, commande, convention (15 septembre 1715-24 janvier 1736, 22 mars 1775). 52 J 572-573 Jean-Baptiste Sabot. 52 J 572 Conventions, notes, comptes, quittances, correspondance (10 juin 1761-11 septembre 1783). 52 J 573 Quittances, arrêtés de compte, état des droits de basse-cour, correspondance, notes (10 novembre 1794-16 janvier 1805). 52 J 574* Jean-Baptiste Sabot puis Pierre-Marie Delafont contre Bidos, Combe, Duchamp et Ordot, livre de comptes, correspondance (5 novembre 1795-14 décembre 1826). 52 J 575 Procédure de François I Sabot et Jean Bernou, son gendre : pièces contre les frères Gonichon, charpentiers et maçons concernant un devis de réparation de maisons conclu avec les Rochefort (22 octobre 1685-15 mars 1688).

52 J 576-599 Rentes de Colonge et Mérège. 1451-1811

52 J 576-585 Anciens possesseurs. 1451-1767 52 J 576-579 Seigneurie de la Colonge. 52 J 576 Philippe Buchet, seigneur de Colonge : abbergement à Bellegarde (Ain) pour Antoine Durand (18 décembre 1495). 52 J 577 Guillaume de la Colonge à Pomié : sentence pour Jeanne Ferrand, veuve de Guillaume de Colonge contre Julien du Sal concernant ses droits sur le moulin des Reaulx, quittance de Jean de Vigne (1507-1564). 52 J 578 Philibert Chabens, seigneur de Colonge : reconnaissances par Jean Lesgreley, inventaire des biens du château par Caterin Vandon, quittance pour la futaie en faveur de Caterin Vandon (21 juin 1625-1664). 52 J 579 Joseph Brossard : inventaire après décès et inventaire de ses titres par Daubarède, seigneur de la Moutonnière, convention avec Claude Bauderon, commissaire au terrier (8 juillet 1742- 6 mai 1767). 52 J 580-582 Seigneurie de Mérège. 52 J 580 Marc de Mérège à Dracé : abenevis pour Etienne de Marziani, seigneur de Varennes (6 décembre 1451).

51 Les baux concernant principalement les communes de Chaponost et Francheville.

61 52 J 581 Pierre Mallet, seigneur de Mérège : testament (10 septembre 1680). 52 J 582 Claude Dufour : procédure contre Daubarède et De la Servete, testament, inventaire des titres de la Moutonnière, vente, correspondance (10 février 1672-19 juillet 1739). Greffe de la juridiction d’Esnay : ordonnance pour l’office, requête contre Guerrin greffier, ventes, quittance (5 août 1673-7 février 1720). 52 J 583-585 Seigneuries de Colonge et Mérège : famille Dumontet. 52 J 583 Hugues Dumontet, hoirie : testament, extraits et copie, acceptation de l’hoirie par Claude Dufour, procédure de Benoît Morel créancier contre Jean Dumontet, baron de Colonge et Mérège (7 août 1649-31 juillet 1722). 52 J 584 Jean Dumontet : mariage avec Charlotte Delambertié (3 novembre 1665) ; procédure contre les syndics d’Illiat (17 décembre 1688-2 juin 1732). 52 J 585 Autres membres : vente par Jeannette Dumontet et son père de bien meubles et immeubles pour la constitution de dot (XV e siècle) ; Jean-Léonard Dumontet : éclaircissements sur terrier (6 septembre 1721).

52 J 586-588 Transmission de la rente. 1737-1767 52 J 586-587 François II Sabot. 52 J 586 Procédures pour la nomination des experts après adjudication de Colonge à Sabot et contre sieurs de la Servete, fils Dumontet 52 (23 septembre 1734-6 mars 1737). 52 J 587 Cession de droits dans les Dombes par Darloz, frères (15 mars 1737), mémoires concernant les travaux effectués au château de Colonge (14 mars 1743-1770), aveu et dénombrement, acquisition et inventaire des titres par les recteurs de l’Hôtel de Dieu de Lyon (9 août 1741-17 juin 1767), vente pour Gaty de Toissey (26 avril 1769). 52 J 588 Jean-Baptiste Sabot au Château de Mérège : mémoires concernant travaux, prix- faits et quittances (9 juillet 1697-3 janvier 1779).

52 J 589*-590* Censiers. 1614-1747 52 J 589* Rente de Mérège (1614). 52 J 590* Rente de Colonge (17 octobre 1741-10 décembre 1747).

52 J 591-596 Gestion. 1724-1811 52 J 591*-594* Comptabilité. 52 J 591*-593* Livres, principalement. 52 J 591*-592* François II Sabot. 52 J 591* Mérège : comptes et quittances de servis, requête (6 novembre 1724-9 mai 1726) ; livre

52 Voir aussi 52 J 582 à 52 J 587 (Dumontet).

62 de dépenses (1744-1766) ; livre des récoltes, baux et comptes (1756-1771). [2 volumes] 52 J 592* Recette de la vente du bois pour Colonge (1763- 1772). 52 J 593* Jean-Baptiste Sabot : livre de la recette des récoltes du château de Mérège et Colonge (fol.0 à 21) puis livre de comptes n°2 et 3 pour les fermiers et grangers de Pizay, Colonge et Mérège, notes, correspondance, conventions et quittances (1767-1811). 52 J 594* Gestion du personnel par François II et Jean-Baptiste Sabot : mémoire des journées, compte pour les fermiers, note sur la gestion du bétail, correspondance (1742-28 octobre 1773). 52 J 595-596 Adjudication des revenus de Colonge et Mérège. 52 J 595 François II Sabot sur la rente de Mérège : autorisation à recevoir les dus de la rente pour Labbé, notaire (3 novembre 1724-3 décembre 1726). Jean-Baptiste Sabot sur les rentes de Mérège et Colonge : exercice du greffe concédé pour Louis Goy (20 avril 1771). 52 J 596 Adjudication de Claude Bauderon consentie par François II et Jean-Baptiste Sabot sur les rentes de Mérège et Colonge : correspondance, listes et avis de réception de terriers, dénombrements, comptes, convention, quittances reçues (10 juin 1738-9 juillet 1788).

52 J 597-598 Imposition. XVIII e siècle 52 J 597 Mérège : Plan et arpentage (XVIII e siècle). 52 J 598 Jean-Baptiste Sabot à Mérège et Colonge (Dombes) : capitation, correspondance, commandes (28 octobre 1782-4 octobre 1787).

52 J 599 Procédures sur la rente de Colonge par François II Sabot contre Anne Baptiste Guillaumet, veuve de Ponet (11 mars 1737) ; François II puis Jean- Baptiste Sabot contre Philibert Ginarey, grangeages, projet, reconnaissance et compte (16 novembre 1741-24 décembre 1783). 1737-1783

52 J 600-606 Rente de Sugny. XVII e siècle-1751

52 J 600-601 Anciens possesseurs. XVII e siècle-1747 52 J 600 Gilbert Antoine, comte d’Albon, seigneur de Chazel, Sugny, Nervieu et Gregnieu puis Charlotte le Bouthelier, veuve : anciens papiers, sommation aux assises seigneuriales, sentence, grangeage, portrait écrit d’Armand-Jean de Bouthelier, abbé de l’abbaye de La Trappe (1683-26 octobre 1695). 52 J 601 Gilbert Rivière, Marquis du Pallais, comte de Sugny et seigneur de Nervieu, Grugnieu et Mazuyer : grangeages à Sugny (Nervieu) contre Jean Dumonceau et Jean Montaigne (30 juillet 1711-4 octobre 1711).

52 J 602 Transmission de la rente pour François II Sabot à Nervieu : mémoires, transactions, quittances, notes et correspondance à propos des ventes entre

63 Sabot, le comte de Pontchartrain et Gilbert François de Rivoire marquis du Pallais (21 août 1714-1 août 1747). 1714-1747

52 J 603 Censier pour François II Sabot, questions à propos du terrier et articulat des terres concédées à l’hôpital de Villefranche (1718-janvier 1728). 1718-1728

52 J 604* Gestion par François II Sabot : livre de la recette des baux 53 , grangeages émis par le Marquis du Pallais et par Sabot, procédure, états des matériaux et biens, état des paiements pour l’acquisition de Sugny, compte des fournitures pour la réparation de l’écluse sur Lignon (29 septembre 1711-février 1733) 1711-1733

52 J 605*-606 Commune de Nervieu (Loire) : François II Sabot. 1714-1751 52 J 605* Nervieu : état des fermes (20 septembre 1716-5 août 1719). 52 J 606 Correspondance échangée notamment avec Passat, commissaire de la rente, Manniacq, curé de Nervieu et Delatour concernant des travaux, plan, mémoire des titres et terriers de Sugny pour M. de Chastelus, états du matériel, comptes, notes (29 juin 1715-7 mai 1751).

52 J 607-610 Rente de Montpulin. 1329-1688

52 J 607 Guillaume de Sainte Colombe Nanton : vérification de la rente, table des tenanciers, cartes terristes et extraits de terriers Joyard, correspondance, mémoires. 1674-1677

52 J 608-610 Commune : Villié. 1329-1688 52 J 608 Josserand II de Marchamp : donation (juin 1329). 52 J 609 Jean de Pizay : reconnaissance par Benoît et Jeanne de Montpulin (29 septembre 1332) ; échange avec Humbert de Franchelens et Agnès de Pizay (1338). 52 J 610 François de Nanton : Procédure contre M. de Belleville, extrait du terrier Ramel (12 août 1557-fin XVI e siècle) ; Antoine de Sainte Colombe Nanton : liste de reconnaissances (1688).

52 J 611-613 Rente de la Buery, la Goytière et Sainte-Colombe. 1571-1737

52 J 611 Dénombrement et quittance de François de Sainte Colombe, sieur de Saint- Priest et Jacques Rambost, fermier pour Renault de Sainte Colombe Nanton (13 juillet 1598) ; aveux et dénombrements pour Guillaume de Sainte- Colombe Nanton (XVII e siècle). 1598-XVII e siècle

52 J 612 Acquisitions de Philibert de Sainte Colombe et Claudine de Nanton, veuve contre les chapelains de la Madeleine à Lyon, élection en ami pour Jacques

53 Avec publicité imprimée sur bois gravé pour Jean Crozet

64 Rambaud (29 mars 1571-4 mars 1590). Guillaume de Sainte Colombe Nanton au mas de la Fauche contre Jean Rey, quittances, correspondance (27 décembre 1685-août 1690) 1571-1690

52 J 613 Renault de Sainte-Colombe Nanton : reconnaissance par Jeanne de Bussières, veuve (1614) ; mal-jugé concernant l’appartenance de Sainte-Colombe au gouvernement de Lyon (mars 1737). 1614-1737

52 J 614*-616 Rente de Chassaignes à Corcelles. 1294-1686

52 J 614* Anciens possesseurs, famille de Chassaignes : vérification des terriers Ramel et Joyard pour M. de Chassaignes (XVI e siècle), état des fonds possédés par Jean et Jean de Chassaignes (1686). XVI e siècle-1686

52 J 615-616 Seigneurs de Pizay. 1294-1545 52 J 615 Josserand I de Marchamp : acquêt contre Marguerite de Montguin et Hugues son fils (juin 1294). 52 J 616 Guillaume de Nanton : vente pour Edouard Girard de la Magdelaine, seigneur de Corcelles (11 mars 1529) ; François de Nanton : reconnaissance par Laurent Chassaignes (1545).

52 J 617-619 Rentes de Nuzillet et du prieuré d’Arnas. 1691-1790

52 J 617 Transmission de la rente pour Jean-Baptiste Sabot : contrats de vente et affranchissement pour Damien et Charles Chevalier, quittance, sommaire général des ventes et vente des rentes de Nuzillet et d’Arnas par les créanciers de Joseph Estival. 29 avril 1691-10 janvier 1761

52 J 618*-619* Terriers et censiers pour Jean-Baptiste Sabot. XVIII e siècle 52 J 618* Table du terrier Desvignes (XVIII e siècle). 52 J 619* Censier notes et correspondance (1781-1790).

52 J 620* Rente de Dulphey.

52 J 620* François de Nanton : censier. mi XVI e siècle

52 J 621-627 Autres titres des seigneurs de Pizay sans lien apparent avec une rente : acquisitions. 1295-1810

52 J 621-623 Rhône. 1295-1810

65 52 J 621 Claveisoles, Josserand I de Marchamp : acquêt contre Guichard Fabre et Marc, fils (mars 1295). 52 J 622 Poule-les-Echarmeaux : transaction entre Arduin de Marchamp et Etienne II de Nanton par lequel Arduin de Marchamp vend les cens de la paroisse. (24 mai 1443). 52 J 623 Beaujeu, hoirie de Nicolas Véré : vente par adjudication pour Jean-Marie Delafont d’une partie des biens de Nicolas Véré, quittances (28 décembre 1808-28 février 1810).

52 J 624-627 Autres départements. 1351-1533 52 J 624 Chatenay (Ain), Josserand II de Marchamp : acquêt contre Martin de Lafont (1351). 52 J 625 Espinasse (Auvergne) : partage entre Arduin de Marchamp et Guillaume de Saint- Romain 54 (1379). 52 J 626 Marcelle sur Chasseton 55 : vente par Agnès fille d’Isabelle de Pizay pour Guillaume de Pizay (1401). 52 J 627 Santranges (Cher) 56 : description de confins pour la procédure de Guillaume de Nanton contre seigneurs de Chavanes (4 septembre 1533).

54 Mention de Jacob et Mathieu de Chaponay, acte établi à Mâcon. 55 Ce lieu n’a pas été attribué de manière sure. 56 Attribué à car c’est le nom de commune le plus proche de l’orthographe relevée dans le document (Sintringes)

66 II. Titres des rentes pour lesquelles les seigneurs de Pizay sont redevables.

52 J 628 Généralités : déclaration des servis dus aux autres rentes par Jean-Baptiste Sabot (3 mai 1763). 1763

52 J 629-634 Rente de l’Ecluze et du Prince. 1491-1789

52 J 629-630 Procédures de la famille Sainte Colombe Nanton, seigneur de Pizay contre la famille De Garadeur, seigneur de l’Ecluze. 1491-1789 52 J 629 Renault et Guillaume Sainte Colombe Nanton puis Diane de Vaurion contre Antoine puis la veuve de François de Garadeur et contre leurs fermiers : vente de la justice à Dracé, Taponas et Saint-Jean d’Ardières par Henri de Bourbon, duc de Montpensier à Antoine de Garadeur, transaction entre Garadeur et les habitants, extraits de terriers, cartes terristes, articulats des fonds, quittances et correspondance (1491-13 mai 1789). 52 J 630 Guillaume de Sainte Colombe Nanton et Diane de Vaurion et Antoine leur fils : transaction avec Alexandre de Garadeur, extrait d’un accord, reconnaissances (1683-13 novembre 1688).

52 J 631-634 Communes. 1514-1780 52 J 631 Belleville (Vernelles) : carte terriste des rentes de l’Ecluze, du Prince, de la Cure de Belleville et de la Chapelle Saint-Barthélemy (septembre 1740). 52 J 632 Corcelles pour Claude de Sainte Colombe Nanton et Sabot : affranchissement pour le seigneur de Pizay par le seigneur de l’Ecluze, état des servis dus établi par Charezieu pour Legrelay, quittance, reconnaissance (18 septembre 1693-24 janvier 1780). 52 J 633 Dracé (rente de l’Ecluze et du Prince) : reconnaissance par Charezieu, état des quittances payées par François II Sabot pour Charezieu à Briendis (16 juillet 1754- 1764). 52 J 634 Saint-Jean d’Ardières : vente à Poymié par Jean Gailliaud pour Jean de Garadeur (octobre 1514) ; reconnaissances au Pré Lamure à Pizay de Claude Meciet pour seigneur de l’Ecluze, mémoire, correspondance (13 mars 1739-1 octobre 1762).

52 J 635-638 Rentes du chapitre de Beaujeu et du petit autel Notre-Dame de l’église du château de Beaujeu. 1484-1790

52 J 635* Terriers : copie et extraits des terriers Joyard, Bellet et Ladet, état des servis dus par les seigneurs de Pizay, mémoires, vérifications de carte terriste, correspondance (février 1690-20 janvier 1699). XVII e siècle

52 J 636 Etats et quittances de servis dus par François II et Jean-Baptiste Sabot (1737- 28 septembre 1790). 1737-1790

67 52 J 637 Communes de Dracé (Amorge) : reconnaissances de Tornison et de Jeanne- Marie Janson de Roffrey (29 septembre 1617-1688). Saint-Jean d’Ardières : procédure de Jean Roland, prêtre de Beaujeu contre Claude de Sainte Colombe Nanton, reconnaissances de Renault, Guillaume et Claude de Sainte Colombe Nanton à Pizay, quittances (7 septembre 1617-21 janvier 1708). 1617-1708

52 J 638 Commune ou lieu-dit non déterminé de la rente du chapitre de Beaujeu : procédure concernant les prébendes contre Jean de la Roche (7 janvier 1484) ; procédure contre Hugues Bailli (13 août 1668-6 avril 1669) ; procédure contre Benoît Jacquet (3 février 1697). 1484-1697

52 J 639-641 Rentes de l’abbaye, du chapitre et de la sacristie de Belleville. 1533-1789

52 J 639 Louis Vauban, abbé de Belleville : procédure contre François de Sainte- Colombe Nanton, quittances, mémoires, anciennes reconnaissances, correspondance (15 juillet 1625-23 mai 1723). Transaction avec les prieurs, curés et chanoines de Belleville, mémoire, correspondance (7 juillet 1690-29 septembre 1709).

52 J 640 Etats des fonds, quittances et correspondance avec les chanoines receveurs ou les fermiers des rentes de l’abbaye pour Claudine d’Albon (1533) ; François II Sabot (1720-15 décembre 1769) ; Jean-Baptiste Sabot (22 novembre 1776-27 mars 1789). 1533-1789

52 J 641 Commune de Dracé : reconnaissances de Renault de Sainte Colombe Nanton, quittances (26 février 1604-1622) ; Charezieu (28 juillet-12 août 1754). 1604-1754

52 J 642*-649 Rentes de Foncraine, de la Commanderie de Belleville, de la Cure et du Luminaire de Dracé. 1519-1790

52 J 642*-644 Rente de la cure de Dracé 57 . fin XV e siècle-1708 52 J 642*-643* Terriers. 52 J 642* Liève (fin XV e- début XVI e siècle). 52 J 643* Terriers et extraits de Julliet pour Guillaume Dandelost, curé de Dracé (1583-1587). 52 J 644 Anciennes reconnaissances à Dracé pour Guillaume de Sainte Colombe Nanton, quittances (1625-7 septembre 1691).

52 J 645 Annexion des rentes de la Commanderie de Belleville, de la cure et du Luminaire de Dracé : reconnaissances par René de Charezieu et Thomas Janson du Roffrey, cartes terristes (1740-10 octobre 1747). 1740-1747

57 Avant son annexion à la rente de Foncraine dans les années 1740.

68 52 J 646-649 Rentes de Foncraine, de la Commanderie de Belleville, de la Cure et du Luminaire de Dracé. 1652-1790 52 J 646 Guillaume de Nanton : mémoire de procédure contre le seigneur de Foncraine (1519-1521). 52 J 647*-649 Communes. 52 J 647* Morgon : copie du terrier Versault (1652). 52 J 648 Dracé et Villié : reconnaissances et quittances par Jean-Baptiste Sabot et de Roffrey (17 novembre 1751-3 septembre 1790). 52 J 649 Odenas et Ile Barbe : reconnaissances pour Charles puis Jean de Saint-Amour (23 août 1737-28 août 1737), reconnaissance de meubles par Claude-François Delacheron, ancien chanoine de l’Ile Barbe pour Louis-Gaspard Dufour de Saint-Amour (25 juillet 1739).

52 J 650-651 Rente du prieuré, chapelle, cure de Saint-Pierre de Saint-Jean d’Ardières. 1601-1764

52 J 650* Copie du terrier Arpaye de 1589 pour Claude de Guise, abbé et seigneur de Cluny (1659) ; dénombrement des fonds pour la dîme (1720). 1659-1720

52 J 651 Procédure des chanoines 58 de l’Ile Barbe contre les consuls de Saint-Jean d’Ardières concernant la célébration de la messe (9 août 1601-19 août 1601). Claudine d’Albon à Dracé puis François II Sabot et Charezieu : états de servis et quittances, cession d’une obligation (28 décembre 1630-13 septembre 1764). 1601-1764

52 J 652 Rente de la Plaine. 1617-1790

52 J 652 Reconnaissances entre Bellet, seigneur de la Plaigne et Sainte Colombe Nanton seigneur de Pizay (14 septembre 1696-6 avril 1779) ; états de servis dus par Sabot et quittances de Renault de Sainte-Colombe Nanton, Diane de Vaurion, Damarin et Charezieu, correspondance (17 septembre 1617-25 mai 1790).

52 J 653-654 Rente de Saint-Lager. XVII e siècle-1788

52 J 653 Terriers : extraits concernant les fonds baillés à Dracé au seigneur de l’Ecluze et au seigneur de la Plaigne, mémoire des articles de M. Estival, Cartes terristes, correspondance (XVII e siècle-XVIII e siècle). XVII e siècle-1757

52 J 654 Etats de servis et quittances en faveur du seigneur de Saint-Lager contre François II puis Jean-Baptiste Sabot : correspondance échangée avec Meyssonier fermier de la rente puis avec Janon, procureur de M. d’Affaux,

58 Curés primitifs à Saint-Jean d’Ardières.

69 seigneur de Saint-Lager, anciennes reconnaissances (9 décembre 1726-16 février 1788). 1726-1788

52 J 655 Rente de Barre-Corcelles.

52 J 655 Reconnaissance pour Lazare de Tireny, seigneur de Barre-Corcelles, Lancié, Fleurie (1716) et assises seigneuriales d’Alexandre Tireny (14 mai 1722–3 septembre 1739). 1716-1739

52 J 656 Rente de la lampe de la chapelle Notre-Dame à Saint-Didier sur Chalarone.

52 J 656 Quittances de Mazy puis Brossard, seigneurs de Mérège, correspondance, prière pour Noël (20 octobre 1693-15 août 1753), quittances de Sabot (1755- 24 décembre 1778). 1693-1778 52 J 657 Prébende de la chapelle Saint-Loup à Illiat.

52 J 657 Jean-Baptiste Sabot : correspondance échangée avec Carrier, curé et l’abbé Jourdan et requête des habitants d’Illiat concernant les réparations de cette chapelle, accord pour la démolition de la chapelle, copie de la fondation par seigneur de la Colonge en 1573 (10 février 1672- fin XVIII e siècle). 1672- fin XVIII e siècle 52 J 658 Rente du château de Chaponost dépendante de la rente du Prieuré de Saint-Irénée de Lyon.

52 J 658 François II et Jean-Baptiste Sabot : états et comptes des servis, quittances, correspondance, ancienne procédure du prieur de Saint-Irénée, seigneur de Chaponost contre François I Sabot et fermiers, affranchissement (15 juillet 1566-17 novembre 1790). 1566-1790

52 J 659* Seigneurie de Farge.

52 J 659* Etienne II de Nanton et Louise de Bleterens sa femme : mémoires à propos de la maison-forte de Farge 59 portant règlement avec Claude de Falconay, seigneur de Serrière, Thomas de Vernet, seigneur d’Argigniati. [3 volumes] 1456-1459

52 J 660 Rente du Grand Pré.

52 J 660 Reconnaissances entre Claude Sainte Colombe Nanton et Jean-Baptiste Sabot, seigneurs de Pizay et Agniel, seigneur de Grand Pré, comptes, quittances, correspondance (1737-25 septembre 1790). 1737-1790

59 Mention de Arduin de Marchamp seigneur de Farge.

70 52 J 661 Rente de Saint-Just.

52 J 661 Chaponost, Francheville : cartes terristes, inventaire et état des servis dus par Claude Laurencin, reconnaissance et quittances par François I Sabot et Jean Bernou contre les chanoines de Saint-Just (25 juillet 1505-3 janvier 1690). 1505-1690

52 J 662 Autres rentes pour lesquelles les seigneurs de Pizay sont redevables.

52 J 662 Rentes de l’aumônerie et Saint-Barthélemy de Belleville, du prieuré de Saint- Albin, de la Chamarerie à Lyon (place des Cordeliers, rue de la Gerbe), de Douzi, de Néronde, de Pignes, de Poipe de Miseriat et de Polly : reconnaissances, état des redevances, quittances, correspondance concernant Claude et Guillaume de Sainte Colombe Nanton, Diane de Vaurion puis Jean- Baptiste Sabot (25 février 1687-24 mai 1784). 1687-1784

71 III. Titres sans lien apparent avec les seigneurs de Pizay.

52 J 663*-666 Rentes. 1537- XVIII e siècle

52 J 663* Rentes de la Collonge et Bussy : terriers de Saunaige pour Noël Mignot, seigneur de Bussy, carte terriste (1684-1685). 1684-1685

52 J 664* Rente de la Gourmanderie : terrier de Berbery pour le prieuré de Saint- Romain. 1537

52 J 665 Comté de Pont de Veyle : carte des fiefs et dépendances. XVIII e siècle

52 J 666 Autres rentes : rentes de Bay à (Ain), de Chavanes à Brindas, de Chiroubles, de Gigny, de la Mure, de la Palue, de Pussée (généralité de Dijon), de Septeme, de Sury-le-Contal et de Thorette : extraits et table de terriers, états et descriptions, acquêt, reconnaissance, grangeages, procédure. 1682-XVIII e siècle

52 J 667-669 Autres terres 60 . 1310- XVIII e siècle

52 J 667 Rhône. 1456-1771 52 J 667 Lyon : procédure de Philibert Rollet contre Etienne Chernet et mémoire sur la procédure contre les frères Brund 61 (4 juin 1725- XVIII e siècle) ; résolution de bail demandée par Chazal contre Prade, état de la vaisselle de faïence commune pour des loyers à Lyon, Bourgoin, Roanne et Pont de Beauvoisin (22 octobre 1753-mai 1771). 52 J 668 Saint-Jean d’Ardières : renonciation pour une parcelle de vigne de Claude Catherin de Pizay pour Monchanin de Pizay 62 (1538) ; vente au Moulin de Gayand par Guillaume Simonin pour Benoît Charreton, bourgeois de Belleville (11 janvier 1543). 52 J 669 Autres communes du Rhône (Belleville, Chasselay, Claveisolles, Genay, Grigny, Longessaigne, Saint-Romain-en-Gier et Vernaison) : arrêt du conseil d’Etat, pièces de procédures, comptes de servis, transaction 63 (28 septembre 1478-23 juillet 1752).

52 J 670*-672 Autres départements. début XVI e siècle-1555

60 Sans lien apparent avec les seigneurs de Pizay. 61 Originaires de Mâcon. 62 Ces personnages sont dits de Pizay car il s’agit d’habitants du hameau, ce ne sont pas des seigneurs de Pizay. 63 Ces documents concernent notamment Guichard Depanye prieur et seigneur de Montotier, Jacob de Thorigny seigneur de Saint-Marcelle, Girard Allemand seigneur de la Levretière, Alexis Bonaventure Perrin seigneur de Roche et François Chol, avocat.

72 52 J 670* Ain (Marchamp, lieux-dits Grande Place ou du Briel) : requête de sauvegarde de Mathieu de la Pereuse, chambrier du monastère de Thiard de l’ordre de Sa à propos d’une terre contre Ginot Nagre et Helmond de Russin femme. 52 J 671 Lozère (lieux-dits La Gorce et Vallon dans le Gévaudan) : reconnaissances devant Sabatier, notaire. 52 J 672 Accord entre Louis Rousseaul prieur de Saint-Sernin du Bois (Saône et Loire) et les habitants de Saint-Sernin du Bois concernant l’utilisation des terres et rivière dépendant du prieuré (20 juin 1512).

52 J 673 Lieu-dit (Resers 64 ) : vente de l’usage d’un bois et moulin par Guidon de Blanins pour Jean et Guy de Codes (mars 1310). 1310

52 J 674 Lieux non déterminés : vente 65 par Claude et Antoine Mayel dit des Louis (18 août 1532) ; partage entre François Delanière et Huguette Pourpans contre Jean Burin (1671-2 mars 1676) ; bail à loyer : conclusion de la procédure de Serpollet contre Gingeyne (2 ème moitié XVIII e siècle). 1532-2ème moitié XVIII e siècle

64 Autres indications de lieu : bailla [badrellen] châtellenie de [canet ruppis] , seigneur de Clermont. 65 Document en très mauvais état.

73 IV. Titres de propriété urbains. 52 J 675-731 Lyon. 1589-1812

52 J 675* Inventaires et états des baux par Jean-Baptiste Sabot. 1777-1794

52 J 676-685 Plans d’hôtels particuliers non attribués 66 . s.d. 52 J 676-680 Rez-de-chaussée (s.d.). [5 plans] 52 J 681 Etage (s.d.). 52 J 682-685 Façades : vue de face (s.d.). 52 J 682 Façade et rez-de-chaussée (s.d.). 52 J 683 s.d. 52 J 684-685 Côté sud (s.d.). [2 plans]

52 J 686*-689 Gestion des baux. 1790-1806 52 J 686* Hoirie de François I Sabot et Jeanne Bernou : livre des recettes et dépenses de leurs louages (1748). 52 J 687*-689 Jean-Baptiste Sabot. 52 J 687* Livre 67 de comptes pour les locataires avec répertoire (1791- 1806). 52 J 688* Répertoire 68 des locataires, quittances, correspondance et notes (8 décembre 1791-6 juin 1801). 52 J 689 Correspondance échangée avec Antoine Passinge 69 , projets de reconduction et recettes de baux, notes et comptes (8 juillet 1790-1798).

52 J 690-704 Imposition. 1703-1806 52 J 690 Textes réglementaires : ordonnance imprimée concernant organisation de la collecte des impôts dans l’Election de Lyon, modèle de déclaration du dixième, copie de la loi sur l’établissement d’une taxe ordinaire de guerre (1745- fin XVIII e siècle). 52 J 691*-696* Capitation contre François I Sabot sur la rue Buisson. 52 J 691* Livre de la recette (1703). 52 J 692* Livre de répartition (1704). 52 J 693* Livre de recette pour la capitation 70 (1706). 52 J 694* Revue générale des maisons et leurs habitants (1704). 52 J 695* Etat de la répartition du rôle sur les différentes maisons (1705). 52 J 696* Extraits de livres : capitation, listes des redevables (1705- mai 1707).

66 Attribuable à un appartement non défini situé à Lyon. 67 Livre de comptes n°2. 68 Répertoire n°3. 69 Antoine Passinge, commissaire des baux à loyer pesant sur les maisons des Sabot à Lyon. 70 Attribué à la rue Buisson.

74 52 J 697 Imposition contre Jeanne Bernou sur les rues Buisson, Gourguillon et Neuve : dixième, cinquantième, capitation, déclarations notamment pour la dîme royale (1705-1748). 52 J 698-701 Imposition contre François II Sabot sur la rue Buisson, les places des Cordeliers, de la Douane et les rues de la Gerbe, Gou 52 J 698 Capitation, dixième, vingtième (1735-1755). 52 J 699 Dixième, vingtième, certificats de déclaration pour les aides (1742-1759). 52 J 700 Capitation, dixième, vingtième (1743-1757). 52 J 701 Capitation, dixième, vingtième, vingtième de quartier, rôle, certificat, quittance des droits du Roi (1743-20 décembre 1761). 52 J 702 Imposition contre Marguerite Delorme : capitation, imposition de la ville, octroi du roi (1762-28 juillet 1792). 52 J 703-704 Imposition contre Jean-Baptiste Sabot sur la rue Buisson, les places des Cordeliers/du Méridien et de la Douane et les rues de Flandre, Gourguillon, de la Gerbe, Neuve, Saint 52 J 703 Imposition d’Ancien Régime : vingtième des maisons, vingtième, contribution patriotique, imposition principale, capitation (1786-10 décembre 1790). 52 J 704 Imposition révolutionnaire : contributions patriotiques, des portes et fenêtres, foncière, pour frais de guerre et personnelle, subvention et taxe ordinaire de guerre, toisés, déclarations, appel aux citoyens par la Convention Nationale, loi et déclaration relatives à l’emprunt de 100 millions, correspondance et notes (22 septembre 1789-4 juillet 1806).

52 J 705-724 Appartements. 1589-1805 52 J 705 Rue Buisson : achat par Jean Sabot contre Antoine Michallet, vente pour Louis Sabot, son frère, renouvellement d’obligations, papiers des anciens propriétaires Aubin, Louat et Michallet (28 août 1604-21 novembre 1699). 52 J 706-707 Rue de la Gerbe. 52 J 706 Plan du rez-de-chaussée (s.d.). 52 J 707 Achat par François II Sabot contre Michallet, anciens papiers (16 mai 1652-11 janvier 1761) ; travaux : quittances, comptes, mémoires, pièces de procédure de Pierre Liotard contre Jeanne Bernou et de Jean-Baptiste Sabot contre Benoît Fouillet (10 juin 1732-10 juillet 1775). 52 J 708-709 Quartier Gourguillon. 52 J 708 Travaux de maçonnerie et charpenterie pour François Dusoleil, locataire et marchand : comptes et quittances, prix- fait, état des travaux, mémoire (janvier 1637- septembre 1651). 52 J 709 Procédure pour arriérés de Claude Jay, charpentier contre Etienne Bleternas (30 août 1631-8 janvier 1633). 52 J 710 Rue Mercière : procédure de Louis Sabot concernant une construction (18 juin 1657). 52 J 711-712 ...... Pace du Méridien / des Cordeliers : François II et Jean-Baptiste Sabot. 52 J 711 Baux à loyer pour Sabot et pour Floquet (ancien propriétaire) et projet de bail, convention, vente et contributions directes pour Davier, états des louages,

75 correspondance, sentence contre Perrin concernant un aménagement (17 septembre 1719-8 mai 1803). 52 J 712 Comptes et quittances concernant travaux de maçonnerie, entretien des parties communes, réfection des pavés, toisage par Floquet, permission de nettoyage des latrines, avis au public concernant un bref de vente par expropriation forcée (28 août 1725-1 novembre 1798). 52 J 713 Rue de la Monnaie : requête d’Angélique-Elizabeth Pugnière contre Jean-Baptiste Sabot (fin XVIII e siècle). 52 J 714-716 Rue Saint-Dominique. 52 J 714* Quittances de louages payées Louvat : carnets d’état (13 janvier 1691-16 juin 1764). 52 J 715-716 Jean-Baptiste Sabot. 52 J 715 Comptes et quittances pour travaux notamment de maçonnerie et vitrerie (26 décembre 1770-1 octobre 1776). 52 J 716 Procédure contre Guillaume Bouché, Jeanne Colliard et Marie Pellagnon à propos d’un incendie dans cette maison : mémoire, notes, quittance, correspondance (19 février 1771- fin XVIII e siècle). 52 J 717 Rue Saint-Georges : autorisation et quittance de pavage pour Berne (4 avril 1680) ; procédure à propos de la vidange des latrines communes d’Etienne Rolin et Henriette Janod contre Blaise Paiselier et Jeanne-Marie Besson (milieu XVIII e siècle). 52 J 718-721 Rue Saint-Jean. 52 J 718-720 Georges puis Guillaume Langloys, seigneurs de Tasney (anciens possesseurs) : procès-verbal pour incendie, prix- faits, toisages, plans, quittances et pièces de procédure notamment des mémoires, accords et transaction concernant les travaux de maçonnerie et de nettoyage des latrines. 52 J 718 Georges Langloys (9 juin 1589-12 mars 1622). 52 J 719 Georges puis Guillaume Langloys (7 février 1605-3 janvier 1652). 52 J 720 Guillaume Langloys (23 juin 1617-14 juin 1646). 52 J 721 François II Sabot : acquêt contre Antoine Marie, comte d’Apchon (Cantal), seigneur de Montrond (Franche-Comté), Meyzieu et Boisset (Cantal), quittances (16 décembre 1751- 11 avril 1752). 52 J 722-723 Rues Sala et Saint-Joseph. 52 J 722 François II et Jean-Baptiste Sabot : baux à loyer pour Sabot et Berger (ancien propriétaire), conditions de bail, correspondance liée aux loyers, anciens papiers de Jean- Baptiste Bona, seigneur de Perex 71 , acquéreur de la maison de Berger (25 mai 1763-14 août 1810) 52 J 723 Jean-Baptiste Sabot : comptes et quittances pour travaux de maçonnerie, réfection des pavés, toisage, vidange des latrines (1 juillet 1772-20 janvier 1803). 52 J 724 Rue Tramassac gérée par Jean-Baptiste Sabot : quittances de loyer, correspondance (9 juillet 1771-31 décembre 1775), commandement pour arriéré de bail contre Colomb, quittance (1 mai 1805-2 mai 1805).

71 De Perex, commissaire des loyers des Sabot.

76 52 J 725-731 Mémoires, comptes et quittances pour travaux de maçonnerie, vitrerie, charpenterie, plomberie, ferblanterie, menuiserie, serrurerie et tapisserie. 1712-1812 52 J 725 François I Sabot (rue Gentil, rue Gourguillon et Rue Neuve) : mémoire pour remboursement des réparations faites par abbé Giraud, locataire, élection en ami en faveur des Jésuites (18 janvier 1712-14 avril 1712). 52 J 726-727 François II Sabot sur la rue Buisson, la place des Cordeliers et les rues de la Gerbe, Neuve, Saint-Jean. 52 J 726 1728, 7 septembre-1769, 29 avril. 52 J 727 1748, 8 septembre-12 juillet 1766. 52 J 728 Marguerite Delorme sur la rue Buisson et les places des Cordeliers, de la Douane, de la Trinité (4 juillet 1770-3 janvier 1770). 52 J 729-731Jean-Baptiste Sabot sur les rues du Bœuf, Buisson, de la Charité, la place des Cordeliers / du Méridien, et les rues de Flandre, N 52 J 729 1770, 26 décembre-1791, 27 mai. 52 J 730 1777, 1 février-1807, 19 novembre. 52 J 731 Comptes, devis et plan d’appartement (4 avril 1786-11 août 1812).

52 J 732 Oullins.

52 J 732 Gestion immobilière pour Eugène Pépin puis Andrée Olympe Pépin par la Régie Dumas-Fillon et Bouvet, comptes, procédure du maire d’Oullins contre Pépin concernant un immeuble menaçant de ruine, plan (1929-17 septembre 1943). 1929-1943

77 C. CHÂTEAU DE PIZAY .

I. Plans, croquis et descriptions.

52 J 733-739 Plans généraux. XVIII e siècle-XIX e siècle

52 J 733-737 Plans. 1784-s.d. 52 J 733-735 Rez-de-chaussée. 52 J 733-734 s.d.n [2 plans] 52 J 735 Du bâtiment principal et de l’aile Est (s.d.). 52 J 736 1er étage sans le donjon (s.d.). 52 J 737 Esquisse de plan (1784).

52 J 738 Description de la façade. fin XVIII e siècle

52 J 739 Décoration intérieure : ornementations, échantillon de papier-peint, croquis de menuiserie intérieure, mesure des canapés de Pizay pour les tapisseries. s.d.

52 J 740 Plans de l’aile Est.

52 J 740 Rez-de-chaussée, premier étage et façade avec description, esquisse de plan 72 . XIX e siècle

52 J 741-746 Autres pièces et bâtiments du château. XVIII e siècle-1942

52 J 741-742 Plans du bâtiment de cuvage. XVIII e-XIX e siècle 52 J 741 Cave à vin avec emplacement des tonneaux et charpente, croquis du pressoir écureuil (XIX e siècle). 52 J 742 Bâtiment de cuvage et divers travaux de menuiserie par Delafont : comptes des journées de travail et fournitures, toisés, plan (13 juin 1806-14 avril 1819).

52 J 743 Donjon : devis et charpente. 1825

52 J 744 Tour dite « Tanay »73 : convention pour travaux, état du mobilier de Pizay, plans de la charpente et des modifications, comptes (28 août 1746-21 juin 1750). 1746-1750

72 Attribué au château de Pizay. 73 Appellation actuelle.

78 52 J 745 Chapelle : façade et plan du pavage intérieur (octobre 1758) ; Jean-Baptiste Sabot : correspondance pour obtenir la permission de messe (28 octobre 1801- 21 août 1807). 1758-1807

52 J 746 Jardin à la française : croquis. s.d.

79 II. Travaux. 52 J 747-748 Grille d’entrée. XVIII e siècle-1834

52 J 747 Epoque des Sabot : grille 74 du Palais du Sénat Conservateur servant de planche-modèle pour les serruriers, convention et croquis d'un projet de barrière (XVIII e siècle). XVIII e siècle

52 J 748 Epoque des Delafont : plan d’une grille en fer dressé par Carrichon, serrurier à Belleville, conventions, mémoire et compte (1822-30 décembre 1834). 1822-1834

52 J 749-754 Agrandissements, réaménagements et réparations. XV e siècle-1945

52 J 749 Mémoire des achats pour réparations diverses. XV e siècle

52 J 750 Travaux concernant la charpente, le plancher, les boiseries (lattes, pressoir) et les chambres à l’époque des Sabot : devis, mémoire, compte, état des ouvrages par De Long menuisier, toisages, mémoires d’ouvrages, correspondance et notes (6 février 1724-12 décembre 1800). 1724-1800

52 J 751* Sabot puis Delafont, réaménagement intérieur (salon) et extérieur (basse-cour) et construction d’un vigneronnage : livre des dépenses avec plan, comptes des journées travaillées, factures et notes (20 octobre 1803-23 février 1819). 1803-1819

52 J 752-754 Epoque des Pépin 75 . 1935-1945 52 J 752 Alfred Pépin : factures de réparation après incendie, état des pertes sur mobilier (1935-1941). 52 J 753 M. et Mme Eugène Pépin : factures, devis et mémoires pour travaux dans le château de Pizay avec plans du domaine, du château et d’un sommier en coupe 76 (1935-1945)...... 52 J 754 Andrée Olympe Pépin : correspondance avec Chomel, architecte, plans de la façade Nord et plan en coupe, factures pour travaux (24 juin 1941-31 mars 1943).

74 Gravure taille douce. 75 Voir aussi la partie DIV. 76 carte postale.

80 III. Inventaires.

52 J 755 Mobilier.

52 J 755 Inventaires du mobilier 77 des chambres de Pizay. XVIII e siècle

52 J 756 Vaisselle et linge.

52 J 756 Jean-Baptiste Sabot : comptes pour achat de vaisselle, inventaires de la vaisselle, correspondance (23 avril 1772-9 avril 1789) ; Alfred Pépin : inventaire du linge 78 (XX e siècle). 1772- XX e siècle

77 Voir aussi 52 J 28 et 52 J 781. 78 Voir aussi 52 J 836.

81 D. SOCIÉTÉ DES DOMAINES DE PIZAY ET MORGON .

I. Administratif.

52 J 757 Constitution de l’affaire.

52 J 757 Statuts (1916-1924) ; textes des résolutions (9 janvier 1943-3 mai 1947). 1916-1947

52 J 758 Rapports du Conseil d’Administration.

52 J 758 1917-1925. 1917-1925

52 J 759-761 Rapports avec d’autres institutions. 1922-1943

52 J 759 Préfecture du Rhône : arrêté, correspondance (12 août 1935-4 juin 1936). Tribunal du Commerce de Villefranche : déclaration au registre du commerce, récépissé (3 janvier 1930-1 juillet 1941). Commune de Saint-Jean d’Ardières : correspondance échangée avec Andrée Olympe Pépin (16 janvier 1942). 1930-1942

52 J 760 Ministère de l’Agriculture : décret de loi sur la viticulture, certificats d’origine d’étalons pour Alfred Pépin, correspondance (12 avril 1922-4 février 1936). Ministère de la Guerre : certificat d’inaptitude d’un tracteur (8 août 1927). Ministère des Finances, service des alcools : correspondance échangée avec Eugène Pépin (20 juin 1936-22 octobre 1936). 1922-1936

52 J 761 Comité de l’Empire Français (Indochine) : procès-verbal de la Commission de l’Enseignement (10 février 1943). 1943

82 II. Gestion.

52 J 762*-782 Capital. 1882-1953

52 J 762*-766 Banques de dépôt principalement pour la famille Pépin. 1922-1953 52 J 762* ...... Livre de comptes bancaires au recto et livre de récolte au verso (1922-1943). 52 J 763-766 Plusieurs banques notamment le Crédit Lyonnais, le Crédit Agricole Mutuel du Sud-Est, la Société Lyonnaise de Dépôts, le Crédit Commercial de France et le 52 J 763 Relevés et extrait de compte, avis de débit et de dépôt, remise d’effets, honoraires, reçus, récépissés d’opérations, chéquier correspondance (25 juillet 1936-13 septembre 1944). 52 J 764-766 Crédit du Nord. 52 J 764 Comptes d’intérêts, relevés de comptes, reçu, avis de débit, achats et dépôt de titres, correspondance avec Forget (13 janvier 1943-30 juin 1950). 52 J 765 Bordereaux des effets remis, avis de crédit et débit, avis d’encaissement, reçus, cessions de devises, lettres de change (31 mars 1944-1 juillet 1950). 52 J 766 Bordereaux des effets remis, avis de crédit et débit, reçus, lettres de change, correspondance (1 juillet 1950-30 juin 1953).

52 J 767-769 Actions de la Société des Domaines de Pizay et Morgon. 1917-1929 52 J 767-768 Registres de bons d’actions 79 au porteur pour Alfred Pépin (1 juillet 1917). [2 volumes] 52 J 769 Correspondance concernant les actions de la Société des Domaines de Pizay et Morgon échangée entre les administrateurs notamment Alfred Pépin et les actionnaires notamment Déplanche (10 septembre 1921-30 septembre 1929)......

52 J 770-775 Société Cotonnière Agricole Algérienne. 1911-1924 52 J 770 Statuts (XX e siècle). 52 J 771* Journal (6 mars 1911-30 juin 1924). 52 J 772*-773* Registres de bons d’actions 80 au porteur pour Alfred Pépin (11 mai 1911) [2 volumes] 52 J 774-775 Documents en commun à la Société des Domaines de Pizay et Morgon avec la Société Cotonnière 52 J 774 1911, 30 juin-1918, 11 octobre. 52 J 775 1913, 3 janvier-1917, 27 juillet.

52 J 776-782 Investissements de la Société des Domaines de Pizay et Morgon dans d’autres sociétés. 1882-1943 52 J 776 Société Agricole Lyonnaise du Nord de l’Afrique : bons d’actions au porteur de Maurice Pépin (10 mai 1911). 52 J 777 Société Anonyme des Ciments Vicat : compte-rendu de l’assemblée générale (1935).

79 Certains titres ont été annulés le 8 mai 1947. 80 Certains titres ont été annulés le 3 mai 1947.

83 52 J 778 Société des Charbonnages de Combre (Loire) : bons d’actions au porteur (15 décembre 1919). 52 J 779 Société Française Suisse de Dynamites : bons d’actions au porteur (17 juin 1882). 52 J 780 Société Méridionale des Wagons Foudres : correspondance échangée avec Alfred puis Andrée Olympe Pépin (18 mai 1932-2 juin 1943). 52 J 781* Société des Placements Immobiliers en Tunisie : cahier contenant les statuts, procès verbaux des assemblées gé 52 J 782 Société de Stérilisation et d’Exportation des Mouts : actions de la Compagnie Générale pour la Conservation des Liquides données à Alfred Pépin (28 avril 1904- 17 octobre 1905).

52 J 783*-837 Comptabilité. 1911-1950

52 J 783*-793* Livres de comptes. 1911-1944 52 J 783* Grand Livre comptable par type d’opération comptable puis détail des frais, dettes de particuliers, caisses (6 mars 1 52 J 784* Livre de comptes pour Durand (1915-1916). 52 J 785*-788* Livres de caisse. 52 J 785* 81 1916, septembre-1921, décembre. 52 J 786* 82 1918-1930. 52 J 787* 1920, janvier-1922, février. 52 J 788* n°2 (1921-1927). 52 J 789*-793* Livres de compte journaliers. 52 J 789* 1942. 52 J 790*-791* 1943. [2 volumes] 52 J 792*-793* 1944. [2 volumes]

52 J 794 Recettes : feuillets de livres de récolte et de vente, notes (octobre 1923-1941). 1923-1941

52 J 795-830 Factures. 1912-1950 52 J 795-823 Factures diverses, reçus, correspondance et notes. 52 J 795- 803 Classement des factures par date de paiement. 52 J 795 Alfred Pépin et ses régisseurs notamment Chuzeville, Durand et Hugand (1917-1918). 52 J 796-798 Alfred, M puis Mme Eugène Pépin. 52 J 796 1934-1944. 52 J 797 83 1941-1942. 52 J 798 84 1943-1944 52 J 799-803 Mulaton et Bourgeon, régisseurs principalement et Alfred Pépin 52 J 799 1945.

81 Tenu par Hugand à Pizay et Dumonté à Morgon. 82 Tenu par Hugand concernant les louages. 83 Carte postale de la réfection du clocher d’Odenas (1937). 84 Coupure de presse à propos de l’Allemagne.

84 52 J 800 1946. 52 J 801 1947. 52 J 802 1948. 52 J 803 1949. 52 J 804-812 Classement par ordre alphabétique pour Alfred Pépin et ses régisseurs (Chuzeville, Dubessy, Demont, Desvignes, M. et Mme Dumonté, Guillaux, Hugand, Panay, Petit) 52 J 804-805 Factures classées de A à V. 52 J 804 85 1918, 30 juillet-1920, 17 février. 52 J 805 1919, 31 octobre-1921, 11 mars. 52 J 806 Factures classées de C à D (1921, 1 février-1924, 25 décembre). 52 J 807 Factures classées de E à F (1921, 25 mars-1924, 19 janvier). 52 J 808 Factures 86 classées de G à H (1920, 28 décembre-1924, 16 janvier). 52 J 809 Factures classées de M à N (1920, 17 novembre-1923, 19 décembre). 52 J 810 Factures classées de O à Q (22 janvier 1920-26 juin 1926). 52 J 811 Factures classées de R à S (15 mai 1921-31 décembre 1926). 52 J 812 Factures classées de T à V (20 septembre 1919-14 juin 1926). 52 J 813-823 Factures, reçus, récépissés, correspondance et notes non classées. 52 J 813-821 Joseph puis Alfred Pépin et ses régisseurs (Berthet, Cheprolat, Demont, Dumonté, Durand, M. et Mme Hugand et Petit ). 52 J 813 87 1916, 19 août-1921, janvier. 52 J 814 Fournitures et matériel agricoles principalement (25 juillet 1917-22 août 1924). 52 J 815 1918, 2 janvier-1924, 28 avril. 52 J 816 1919, 20 février-1928, 15 mars. 52 J 817-818 Feuilles de caisse. 52 J 817 1919-1921. 52 J 818 1919-1928. 52 J 819 88 1920, 3 mars-1928, 30 juin. 52 J 820 Fournitures et matériel agricoles 89 principalement (24 juin 1920-27 mars 1925). 52 J 821 Matériel d’exploitation principalement (1 décembre 1925-31 décembre 1931). 52 J 822 Eugène Pépin (20 septembre 1920-1 janvier 1924). 52 J 823 Andrée Olympe Pépin 90 (1 août 1940-6 janvier 1744). 52 J 824-828 Factures particulières. 52 J 824-827 Récépissés de chemin de fer 91 , lettres de voiture, octrois et laisser-passer pour boissons.

85 Publicité (Oxo). 86 Image du Grand Bazar de Lyon. 87 carte postale (Le Pont de Chollière et le Grand-Marchet à Pralognan la Vanoise). 88 Avec plan d’une plaque tournante portative et prospectus (moteurs asynchrones). 89 cartes postales (carte de France) ; Prospectus (établissement Kuhlmann). 90 Prospectus

85 52 J 824-826 Alfred Pépin. 52 J 824 1918, 18 avril-1920, 31 décembre. 52 J 825 1921, 4 janvier-1923, 24 août. 52 J 826 1924, 7 janvier-1925, 29 novembre. 52 J 827 Andrée Olympe Pépin, principalement (1940-1949). 52 J 828 Quittances des redevances et taxes téléphoniques par Pépin (30 septembre 1944-7 avril 1945) ; Mulaton (24 mars 1945-6 novembre 1947). 52 J 829*-830* Copies de factures envoyées aux clients...... 52 J 829* Tomes 1 à 4 puis 6 (1946-1948). 52 J 830* 1948, 7 mai-1950, 11 janvier.

52 J 831-837 Correspondance. 1918-1945 52 J 831-832 Alfred Pépin 52 J 831 Correspondance avec sociétés de vente et d’exportation de vin, étiquettes de vin (3 janvier 1918-20 août 1924). 52 J 832 Correspondance passive 92 , télégrammes, permis d’expédition de grains (2 septembre 1918-31 décembre 1931). 52 J 833 Alfred Pépin et sa femme, Maurice Pépin et Hugand : correspondance concernant des recommandations, reçu des Travailleurs Français, assurance contre accidents, vente et échange de terres, chasse, décès des villageois (28 avril 1919-30 septembre 1923). 52 J 834-835* Alfred et Eugène Pépin. 52 J 834 Correspondance échangée notamment avec Charpentier et Dubessy (18 décembre 1926-1945). 52 J 835* Livre de correspondance suivi d’un répertoire des correspondants (20 décembre 1935-20 octobre 1941). 52 J 836* Eugène Pépin : livre de correspondance avec inventaire de linge, bordereaux du Crédit Lyonnais (27 juillet 1932 52 J 837 Marcel Forget, Mulaton et Marin : correspondance avec les fournisseurs, Alfred Pépin, la Société Générale et d’affaire, factures, déclaration de vol d’animaux et notes sur les tailles (31 décembre 1941-18 mai 1945). 52 J 838-840 Impositions, enregistrements et déclarations. 1916-1943

52 J 838 Alfred Pépin et Berthet à Villié-Morgon, Corcelles, Fleurie, Belleville, Saint- Jean d’Ardières, Lancié, Cercié : contributions directes, indirectes et foncières, enregistrement des domaines, enregistrement à la chambre du commerce pour l’immatriculation de la société. 1916-1925

52 J 839 Pépin (non déterminé) : quittances d’impôts sur les revenus, contributions directes et indirectes, reçus pour l’enregistrement des domaines et du timbre, accusés de réception de l’impôt sur le revenu, taxes et déclarations diverses (22 mars 1925-10 avril 1943). 1925-1943

91 Voir aussi 52 J 848. 92 cartes postales d’Anse ( Château de Jonchey), Albi (Vue d’oiseau sur le Pont-Neuf et le Faubourg) et de Genève (Rue de la Corraterie).

86 52 J 840 Andrée Olympe Pépin principalement à Belleville : rappel d’impayé par le Bureau de l’Enregistrement, annonce, explication et formulaire des impôts sur les revenus, notes (5 décembre 1939-10 juillet 1943). 1939-1943

52 J 841-844 Assurances. 1902-1942

52 J 841-843 Château et domaine de Pizay : polices d’assurances, plans, correspondance, quittances. 1902-1942 52 J 841 Jean-Marie Berthet et ses héritiers puis la Société des Domaines de Pizay et Morgon (20 juillet 1902-15 mars 1925). 52 J 842 Alfred, Joseph et Eugène Pépin (1914-1934). 52 J 843 Alfred Pépin et Malherbe (20 septembre 1921-5 février 1935, 16 mars 1942).

52 J 844 Autres contrats pour Alfred Pépin et Marin principalement : assurances du travail et reçus. 1920-1945

52 J 845*-846 Production du domaine. 1916-1943

52 J 845* Carnet de récolte des vigneronages de Morgon pour Pépin et Cie et Ricard, extrait d’un livre de récolte et carnet de gestion du matériel, inventaires, notes (1916-1943).

52 J 846 Alfred Pépin : correspondance concernant les semences (1 novembre 1920-13 mai 1922) ; exploitation du bois : comptes des récoltes, correspondance échangée avec les commerçants de bois, scieries (18 décembre 1926-20 juin 1930) 1920-1930

52 J 847-867 Personnel. 1904-1944

52 J 847 Alfred Pépin : contrat de travail pour la famille Fuis. début XX e siècle

52 J 848*-849 Allocations. 1904-1944 52 J 848*-849 Allocations Familiales du Rhône, Assurances Sociales, Caisse des Allocations Familiales et Œuvres Sociales, Caisse Régionale 52 J 948* Livre du personnel déclaré aux Allocations Familiales au recto avec statuts et règlement intérieur suivi d’un registre de transport de marchandises par voie ferroviaire au verso (1904-1937). 52 J 849 Gestion par Pépin, notamment Alfred et sa femme, Forget et Laneri : bulletins d’adhésions et prospectus, discours au personnel, procès-verbal d’Assemblée générale, demandes d’avances, cotisations, correspondance, barème,notes, ordonnance (19 décembre 1929-30 mars 1944).

87 52 J 850-866 Comptes et paies. 1914-1936 52 J 850-854 Pizay et Morgon. 52 J 850 Alfred Pépin, Durand, Hugand, Dumonté, Berthet : comptes de journées du personnel de Pizay, Morgon et prisonniers allemands, quittances (29 août 1914-12 novembre 1916). 52 J 851 Durand, Alfred Pépin, Hugand, Berthet : quittances concernant Pizay, Morgon et prisonniers allemands (1 novembre 1915-11 novembre 1916). 52 J 852-853 Louis Durand : compilation des reçus de paye, récapitulatifs des journées de travail, factures, quittances, notes établis par Durand, Hugand, Alfred Pépin et Mme Dumonté. 52 J 852 1916, 16 novembre-1917, 23 décembre. 52 J 853 1918, 28 février-1918, 30 août. 52 J 854 Alfred Pépin : factures concernant frais de bouche des ouvriers, fournitures en matières premières, reçus des ouvriers, Reçus des ouvriers, notes, récapitulatifs des journées de travail, notes (15 novembre 1924-1936). 52 J 855-861* Pizay. 52 J 855-859 Reçus de paye remis par Hugand principalement, récapitulatifs des journées de travail, notes. 52 J 855 1918, 2 septembre-1919, 30 décembre. 52 J 856 1920, 2 janvier-1920, 11 novembre. 52 J 857 1920, 12 décembre-1921, 31 décembre. 52 J 858 1921, 2 décembre-1922, 24 décembre. 52 J 859 1922, 2 décembre-1923, 11 novembre. 52 J 860*-861* Carnets de vendanges, reçus de payes, compte des journées de travail, notes. 52 J 860* 1925, 12 septembre-1925, 12 octobre. 52 J 861* 1926, 9 août-1927, 30 octobre. 52 J 862-866 Morgon. 52 J 862-864 Reçus de paye remis par Pépin, récapitulatifs des journées de travail, notes. 52 J 862 1917, 11 novembre- 1919, 30 septembre. 52 J 863 1920, 24 janvier-1921, 31 décembre. 52 J 864 1922, 17 décembre-1925, 29 novembre. 52 J 865 Reçus de paye remis par Pépin principalement (1 janvier 1923-13 juin 1928). 52 J 866 Compilation par M. et Mme Demont des reçus de paye et factures établis par Demont et Pépin (29 septembre 1926-19 novembre 1928).

52 J 867 Syndicats Agricoles : factures, reçus et correspondance échangée avec Alfred Pépin (1 août 1917-28 octobre 1929). 1917- 1929

88 III. Foncier.

52 J 868-871 Ancienne propriété Berthet.

52 J 868-869 Plans. fin XIX e- XX e siècle 52 J 868 Tènements Est du château de Pizay: plan pour M. Berthet (fin XIX e siècle). 52 J 869 Amorge et Blavent : plan 93 (XX e siècle).

52 J 870 Famille Berthet au château de Pizay : donation-partage, vente, plan, crédit foncier, contrat et condition de bail en blanc (28 mai 1897-9 juillet 1912). 1897-1912

52 J 871 Famille Berthet : créances hypothécaires remboursées, état sur transcription avec inscription d’office (24 juin 1904-29 décembre 1916). 1904-1916

52 J 872 Titres de la famille Pépin.

52 J 872 Alfred Pépin principalement : poursuite du prêt Berthet après mutation et extrait de la vente par Durand, mandataire des Berthet (29 décembre 1916) ; correspondance concernant l’achat d’une sablière avec Bonand (9 novembre 1922) 1916-1922

52 J 873-874 Rapports avec les notaires et la Conservation des Hypothèques.

52 J 873-874 Certificats de radiation ou d’inscription des hypothèques, comptes et reçus, correspondance (1 février 1917-25 octobre 1954). 1917-1954

93 Etat fragmentaire.

89 IV. Travaux.

52 J 875 Généralités.

52 J 875 Aménagement par Bacconnier, architecte pour Pépin de Bonnerive (mai 1942). 1942

52 J 876-877 Installation électrique. 1920-1945

52 J 876-877 Câblage électrique du château de Pizay et des bâtiments annexes. 1920-1945 52 J 876 Alfred Pépin : correspondance échangée avec les ingénieurs et les compagnies d’électricité, plan de câblage électrique, prospectus, schéma Aqualux (1 avril 1920- 5 octobre 1925) 52 J 877 Pépin (non déterminé) : correspondance échangée avec des compagnies d’électricité concernant notamment le projet des communes de Chiroubles et Villié- Morgon, estimation et plan de la ligne (15 juin 1920-3 décembre 1923) ; installation d’un groupe électrogène : correspondance (11 novembre 1944-6 avril 1945).

52 J 878-883 Installation du gros matériel agricole pour Alfred Pépin. 1919-1925

52 J 878-880 Machines agricoles. 1919-1925 52 J 878 Manufacture de matériel vinicole par Marmonier Fils : correspondance, factures, bulletins de livraison, crédits, devis, récépissé de chemin de fer, notes, prospectus, plans d’un eggrapoir-fouloir, d’une presse hydraulique, d’une installation mécanique de cellier, statuts de la Société des Ateliers et Chantiers de France (18 septembre 1919-18 mars 1926). 52 J 879 Documentation, prospectus et correspondance (1 novembre 1923-6 janvier 1925). 52 J 880 Croquis d’une espagnolette (s.d.).

52 J 881-1816 Construction de cuves. 1922-1924 52 J 881 Correspondance 94 échangée avec Mir et Cie, plan (18 novembre 1922-3 septembre 1924). 52 J 882 Construction par Borsari et Cie : Correspondance 95 et contrat de vente, facture, plans, prospectus (21 décembre 1922-5 décembre 1924).

52 J 883 Autorisation de travaux donnée par la sous-préfecture de Villefranche pour réparer un aqueduc d’irrigation (27 mai 1924). 1924

94 cartes postales 95 cartes postales

90 52 J 884 Construction d’une école à Pizay.

52 J 884 Andrée Olympe Pépin : projet de construction (8 décembre 1940-18 avril 1941). 1940-1941

91 E. BIBLIOTHÈQUE ET PIÈCES ISOLEES .

I. Bibliothèque.

52 J 885*-894 Bibliothèque générale. 1574- fin XIX e siècle

52 J 885*-890 Livres. 1574- fin XIX e siècle 52 J 885*-889* Imprimés. 52 J 885* Réflexion d’un solitaire sur ce qui peut procurer le plus grand bien à l’Etat (1574), Lettre de M. C** à M. de St**** à Rouen (1771) Richard DES GLANNIERES , Plan d’imposition économique et d’administration des finances (1774), Etrennes au clergé de France (1786), Extrait d’ Anecdotes singulières p.25-36, 53-56 (fin XVIII e siècle), Extrait d’un missel avec neumes (fin XVIII e siècle), J. CONDAMIN , La composition française du baccalauréat (1884), Lugduni descriptio et encomium (fin XIX e siècle), Ephémérides Troyennes ou Journal de la guerre de Troyes (s.d.). [9 volumes ou cahiers] 52 J 886*-887* V. MARCADE , Explication théorique et pratique du code Napoléon (1852). 52 J 886* Tome I. 52 J 887* Tome II. 52 J 888* E. DIDIER-PAILHE , Cours élémentaire de Droit romain (1887) 52 J 889* ABBE DEBENEY , Instructions sur le devoir Pascal (1900). 52 J 890 Manuscrits : ordre du Mausolée de Louis XIV et essai anonyme historique, politique, généalogique ( Origine de notre maison, Du sol de mes états, Des mœurs des habitants ) et religieux ( De la religion ) (XVIII e siècle), Excellence de la devise (XIX e siècle).

52 J 891*-894 Partitions de musique. XVIII e siècle 52 J 891*-893* Imprimées. 52 J 891* Petro VAN MALDERE , Sei Sonate a tre due violini e basso dédiées à Monseigneur de Montmorency (antérieure à 1789). 52 J 892* A. HUGOT , Six duos concertans pour deux flûtes dédiés à M. Schmager (s.d.). 52 J 893* T. BERBIGUIER , Duos brillans et faciles pour deux flûtes dédiés à M. de Bonnecorse (s.d.). 52 J 894 Manuscrits : La Marche des Liégeois, comparaison des différents systèmes de tablature (XVIII e siècle).

52 J 895-931 Bibliothèque juridique et professionnelle des Sabot. 1680-1822

92 52 J 895 Intérêt culturel : notes bibliographiques et statistiques, feuillets imprimés (chimie, géométrie, cantique, philosophie), annonce de pièce de théâtre, quittance d’abonnement, notes diverses (phénomène naturel, Bible), notes sur La physique de l’histoire , lettres patentes manuscrites du Ministère de l’Ecrit, correspondance littéraire avec Chatelard et sa femme, notes de M. Borde sur la fiction, vers manuscrits pour le Duc d’Orléans à l’occasion des May de Villefranche, épigramme de voltaire théâtre, extraits des Précieuses Ridicules et du contentement forcé , parodie de la dernière scène de Mithridate , récit d’un miracle de 1552, poèmes et lettres d’amour, description peu élogieuse d’une femme, chants, prospectus pour Télémaque, publicité pour l’ouvrage les Mille et une nuits , bons de souscriptions pour des livres (25 juillet 1724- fin XVIII e siècle). 1724-XVIII e siècle

52 J 896-907* Intérêt politique : documents imprimés et manuscrits émanant de diverses institutions. 1680-1793 52 J 896-900 Lyon. 52 J 896-897 Cour des Monnaies. 52 J 896 Edit du Roy, lettre patente donnant responsabilité de distribution des offices à Louis Ranat (11 juillet 1704-6 mars 1712). 52 J 897 Arrêt (1751), provision de la charge de Président de la Cour des Monnaies de Lyon pour Louis Hector Chollier par Pierre Chollier, père (10 décembre 1771), Epitaphe pour Vaginay, procureur général en la Cour des Monnaies (XVIII e siècle). 52 J 898 Grand Conseil : supplique contre Simond drapier, extrait de l’assemblée du conseil du consulat, liste des membres du Grand Conseil du semestre d’hiver (9 septembre 1702-1703). 52 J 899*-900 Vie politique. 52 J 899* Mémoires de M. Montribloud à l’assemblée des notables de Lyon, consultation imprimée concernant procédure de Nicolau contre Guldiman, receveurs de Lyon, mémoire imprimé présenté à l’Intendant de Lyon par les Syndics des Corps du Commerce, délibérations et réglements du Consulat de Lyon, note concernant les prisonniers pour arriérés (31 décembre 1680-1776). [5 volumes ou cahiers] 52 J 900 Réquisition par Duhan, procureur, sur les servitudes urbaines (3 juin 1738). Communauté des maîtres barbiers et perruquiers : supplique aux maîtres barbiers et perruquiers admis par Jean-Baptiste Lescaut, interrogatoire de Lescaut (4 décembre 1755). Francheville : remontrance du juge civil, criminel, de police contre Bernardin Neyrieu, procureur en la cour de Lyon (XVIII e siècle). Ordonnance concernant les troupes provinciales (29 janvier 1785). Discours du Bureau de la Charité à l’Assemblée administrative du Département de Rhône et Loire (12 juillet 1790). Bochart, Instructions sur les faux assignats de 250 et 125 livres (1793). Bulletins de vote imprimé pour l’Union des Comités (s.d.). 52 J 901-903 Parlements, Assemblées et Sénat. 52 J 901 M. de la Chalotais, procureur général au Parlement de Bretagne : mémoire destiné au Roi contre le retrait de sa charge de procureur général (milieu XVIII e siècle).

93 CHAMBRES ASSEMBLEES , Protestation et arrêté des dames contre l’Edit de 1770, le Lit de Justice, du 13 avril 1771, et tout ce qui a précédé et suivi (24 avril 1771). 52 J 902* Marguerite Delorme : correspondance et notes politiques, arrêtés, remontrances et délibération imprimés du Parlement de Paris, de la Chambre des Comptes, de la Cour des Aides, Cour des Monnaies, réponses et lettre-patente imprimées du Roi (25 mai 1774-27 août 1787) [11 volumes ou cahiers] 52 J 903 Parlement de Paris : arrêt de la Chambre des Vacations du Parlement concernant le projet de destruction du Parlement, notes avec questions concernant la place du Parlement par rapport à l’autorité royale, composition du Parlement. Sénat : note adressée au Sénat désigné comme « esclave » (18 octobre 1774- XVIII e siècle). 52 J 904-907* Roi de France. 52 J 904 Louis XV : lettres de cachet concernant l’ouverture du Parlement de Blois (10 novembre 1720-17 novembre 1720) ; correspondance de Lambellin, conseiller du Roi (après 1743). 52 J 905 Ordonnances, arrêts et avis du Roi : arrêt concernant la législation des beurres et fromages, lettre d’assiette, copie d’édits et règlement concernant la vente des grains dans les marchés, arrêt du consulat concernant la nomination à des charges publiques, avis concernant la manufacture royale du spalme (7 juillet 1727-20 juin 1779). 52 J 906 Copie d’actes politiques : discours de Feydau de Bron à la séparation de la Chambre Royale, lettre du Roi d’Angleterre au roi de Pologne et lettre du roi de Prusse concernant la délibération pour le lieu du Congrès de paix, testament du Duc d’Orléans, commandement de sa Majesté, procès-verbal des remontrances du Roi au Parlement (1752-2 avril 1767). 52 J 907* Recueil des chartes, lettres patentes, édits, déclarations et arrêts donnés par le Roi depuis 1271, jusque et compris le règne de Louis XV, le Bien-Aimé (1771).

52 J 908*-929 Intérêt juridique. 1803-1722 52 J 908* Code civil , livre III avec marques-pages (1803)...... 52 J 909-928 Mémoires. 52 J 909-927* Imprimés. 52 J 909 Appel de Camille Dechizelle, lieutenant contre emprisonnement (15 avril 1722). 52 J 910* Supplique de M. Poulletier, intendant de justice, police et finance de Lyon contre Baron liée à un problème de recouvrement (22 janvier 1728), mémoire pour Catherine Sabot, veuve de Jean-François-Philibert Chevalier contre Poulletier (1732). 52 J 911* Supplique du Président de la Cour des Monnaies contre Marie André, veuve de Charles Bernard Coral (1742). 52 J 912* JOLICLERC : Mémoire pour Cardinal d’Auvergne contre la paroisse de Chazei (1743) ; Précis de procès entre Jean Guillaumont et les habitants de la paroisse de Saint- Bernard (1752).

94 52 J 913* CLAPASSON DE VALLIERE , Mémoire pour Georges Sabatin, sieur de Ronzières contre Joseph Lachal, Françoise Salus et Benoît Salus (1744). [2 volumes] 52 J 914* Supplique pour l’Intendant de Lyon contre Aymé Bertin (1745). 52 J 915* Mémoire pour Pannier et Roivail, Valfray contre Blaise Denis (1747). 52 J 916* GOY : Extrait des principales clauses du testament de M. de Camus (1748). Mémoire pour Domininique Roland de la Platière et Hélène De Lesgalleri contre Jean Bonardet (1756). 52 J 917* Remontrances par Antoine-Maurice Seguin contre Pierre Guichon (1750). 52 J 918* Mémoire pour Dominique Clerc contre Amable Chauvet (1750). 52 J 919* Mémoire pour Jean-Pierre Du Treuil contre Anne Robert, veuve Delafay (1753). 52 J 920* DE KADRELLIS , Mémoire signifié pour les prévôts des marchands et échevins de la ville de Lyon, contre les Trésoriers de France des la même ville (1759). 52 J 921*-925* Mémoires concernant la famille Game. 52 J 921* JANSON , Réplique pour le père Game contre M. le procureur général et contre les sieurs Chaix, Marron et autres intimés (1774). 52 J 922* Conclusions de Père Game (1774). Notes de Chaix en réponse au mémoire de la veuve Game (1774). 52 J 923* JERSAN , Mémoire pour la veuve Game ; LAROCHETTE et GOY , Mémoire à consulter et consultation pour la veuve Game ; CHAIX , Précis pour le sieur Chaix contre la veuve Game (1774-1778). 52 J 924* PALERNE DE SAVY , Plaidoyer pour Catherin Game contre Chaix, Paul Marron, Court, Cholet, rey, Chavassieu et Jean-Louis Gilbert (fin XVIII e siècle). 52 J 925* BAROUD , Plaidoyer pour Claudine Achard, Jean-Louis Gilbert contre Jeanne-Marie Jacob et Catherin Game (1774). 52 J 926* GUEIDAN , Mémoire pour Claude Carrier contre Jean Poze (XVIIIe siècle). 52 J 927* Mémoire pour Joseph Sève contre Nicolas Dejussieu et Marie Chol (XVIII e siècle). 52 J 928 Mémoire manuscrit pour Claude Chiolarion contre Boulard, Lafond et Poyet (XVIII e siècle). 52 J 929 Notes à propos de précis, mémoires manuscrits ou imprimés, avis, correspondance, commentaire imprimé de l’ouvrage Les libertés de l’Eglise Gallicane (7 juillet 1742-16 mai 1795) ; notes de droit civil en latin, sur des notions comme la caution et le magistrat parfait (XVIII e siècle).

52 J 930-931 Périodiques, publicités et autres. mi XVIII e siècle-1822 52 J 930 Notes sur les horaires des levées de courrier, publicité imprimée pour un raticide, publications de l’annonce de ventes à Belleville, Taponnas, Dracé et Saint-Trivier, publicité pour Perret, orfèvre, joaillier et bijoutier, publicité hebdomadaire (1769- 1811).

95 52 J 931 Périodiques : Journal de Pertet n°1011, Affiches de Lyon, annonces et avis divers n°1, Affiches, annonces et avis divers de la ville et arrondissement de Villefranche n°6 (3 janvier 1781-7 février 1822).

52 J 932*-934 Bibliothèque de Pierre-Marie Delafont, avocat 96 . 1816- XIX e siècle

52 J 932*-933* Imprimés. 1816-1835 52 J 932* PICHOIS, Mémoire et consultation pour Jean Antoine Girardon, notaire à Lyon (21 octobre 1816). 52 J 933* D. SEGAUD, Mémoire pour Privat contre Martin (1818). Tableaux des avocats à la cour Royale de Lyon (1835).

52 J 934 Mémoire manuscrit des 91 départements de la République Française. XIX e siècle

52 J 935*-947* Bibliothèque des Berthet 97 . 1876-1905

52 J 935*-944* Imprimés. 1876-1905 52 J 935* H.-G. OLLENDORFF, Clef de la nouvelle méthode pour apprendre […] l’italien (mai 1876). 52 J 936* LUCIANI, Mortuorum Dialogi (1878). 52 J 937* Choix de fables d’Ésope (1882). 52 J 938* MARCI, Tullii Ciceronis (1885). 52 J 939* CARDELLI, L’italien enseigné par la pratique (1899). 52 J 940* LHOMAOND, Epitome Historiae Sacrae (fin XIX e siècle). 52 J 941* .. J. BLANCHIN, Le petit élève de Lhomod, petit cours de thèmes (fin XIX e siècle). 52 J 942* E. LECOMTE et MENESTRIER, Grammaire française (fin XIX e siècle). 52 J 943* Revue Mabillon n°1 (mai 1905). 52 J 944* C. ROUZE, Le jeune helléniste, méthode pratique (s.d.).

52 J 945*-947* Cahiers manuscrits. fin XIX e siècle 52 J 945* La Succession dans le Droit romain (fin XIX e siècle). 52 J 946* Le Droit romain et son histoire (fin XIX e siècle). [2 cahiers] 52 J 947* Droit romain (fin XIX e siècle).

52 J 948*-949 Bibliothèque des Pépin. 1921-1943

52 J 948* Les messes grégoriennes . 20 septembre 1921

96 Mention de P.-M. Delafont, avocat depuis 1804. 97 Mentions de F. Berthet et de A. Berthet.

96 52 J 949 Périodiques : Bulletin de l’Union Beaujolaise des syndicats agricoles , n°565. L’agriculteur du Sud-Est , n°16 (25 août 1935-octobre 1935). Aux Ecoutes , n°1153 (27 juillet 1940). La journée vinicole n°4400 et 4956 (11 décembre 1941-24 septembre 1943). 1935-1943

97 II. Pièces isolees.

52 J 950-955 Cours des monnaies et des prix à Lyon et dans le Beaujolais. 1618-1797

52 J 950*-952 Cours des monnaies. 1737-1797 52 J 950*-951* Cours de l’or, de l’argent et du billon à Lyon, Grenoble, Riom, Perpignan, Bayonne, Toulouse, Aix, Montpellier (1737 52 J 952 Lyon : tableau de la dépréciation du papier monnaie, tableau du tarif des intérêts des assignats (avril 1790-février 1797).

52 J 953-954* Carcabeaux et mercuriales. 1618-1767 52 J 953 Lyon : carcabeaux (5 mars 1701-1761). 52 J 954* Beaujolais ( Belleville, Beaujeu, Villefranche, : carcabeaux, mercuriales, valeur des mesures (1618

52 J 955 Prix du pain et du vin : mémoire sur la valeur du vin (1623-1646), ordonnance sur le prix du pain (24 avril 1753). 1623-1753

52 J 956-957 Règlements dans Beaujolais. 1436-1750

52 J 956 Règlements : droit de chasse pour les habitants du Beaujolais donné par Charles, Duc de Bourbon, arrêt contre Jacques du Rozier (décembre 1436-2 septembre 1662) ; réquisitoire et ordonnance de la police interdisant boucs et chevreaux à Dracé, Pizay, Saint-Jean d’Ardières et Taponnas (28 mai 1732). 1436-1732

52 J 957 Bailliage de Villefranche : compliments pour Belleroche bailli, compliments par Jacquet lieutenant-général pour Rossignol Intendant des tailles. 1750

52 J 958*-966 Institutions religieuses. 1686-1798

52 J 958*-962 Lyon. 1686-1798 52 J 958-960 Hôpital et chapelle de la Charité 98 . 52 J 958* Registre des dettes et créances pour Eglise de la Charité concernant les maisons de l’aumône, don annuel (1686-1694). 52 J 959* Paiement des saints : livre de bilan des paiements et des virements (1695). 52 J 960 Extrait d’un tableau de l’aumône faite aux pauvres (17 février 1759- 31 janvier 1760). 52 J 962 Chapitre cathédral Saint-Jean : assignations et sommations contre Alexis Cazot et contre Brun (19 octobre 1780-12 juin 1798).

98 Les pièces 52 J 958* à 52 J 960 ont été attribuées à l’Hôpital et la chapelle de la Charité à Lyon.

98 52 J 961 Autres institutions religieuses : mémoire de l’évêque de Montauban, abbé de Saint- Martin d’Ainay contre Antoine et Claude de Saint-Georges, prévôt de l’Eglise de Lyon (XVIII e siècle), indulgences en faveur du chapitre Saint-Just (s.d.), discours d’entrée comme conseiller clerc pour un sacristain chamarier du chapitre Saint- Paul (5 juin 1737).

52 J 963-966 Hors de Lyon. 1718-1767 52 J 963 Confrérie du Très Saint-Crucifix, oratoire de Saint-Marcel 99 : discours à un récipiendaire (1718). 52 J 964* Chapitre de Saint-Martin de Salles-Arbuissonas : statuts et validation, lettres patentes, modèle de requête pour faire preuve de la noblesse d’une religieuse, correspondance, placement du chapitre sous la juridiction de l’Archevêque de Lyon (8 novembre 1777-30 décembre 1781). 52 J 965-966 Correspondance, copies et notes. 52 J 965 Elections : lettre du cardinal de Tencin au général des Récollets, discours de l’intendant de Grenoble lors de l’élection de l’abbé de l’ordre de Saint-Antoine, bulle du monastère de Saint-Virgile à Cologne, compte pour le parrain et la marraine (début XVIII e siècle-4 juillet 1747). 52 J 966 Exégèse : préceptes de l’archevêque de Cambrai, maximes de la sagesse, moyens pour obtenir la contrition et la conversion, correspondance, manière de vivre chrétiennement, bénédiction apostolique de Clément XII, compliment, réponse de Dematis à un épître (1713-16 avril 1767).

52 J 967 Recettes et méthodes 100 .

52 J 967 Recettes de remèdes pour les hommes et les animaux, de cuisine, méthodes pour faire de l’encre, mécher un tonneau, peindre des vitraux, éteindre une cheminée, renaître les anciennes écritures, sceller le fer dans la pierre et empoisonner les animaux nuisibles, coller une pièce de vin, fabriquer du savon et modèles de tricots, publicités pour le baume de Saint-Joseph et l’onguent de Canet, modèle de quittance. 1693- XX e siècle

99 Lieu non déterminé. 100 Notes principalement manuscrites.

99 III. Documents figurés.

52 J 968 Armoiries.

52 J 968 Louis Morel de Voleine : armoiries (8 mars 1916). 1916 52 J 969-970 Plans. XVIII e- XIX e siècle 52 J 969 Idées de plans pour des maisons de campagne et aménagement d’une maison (XVIII e siècle). [2 plans] 52 J 970 Pommiers : plan indiquant l’ancien et le nouveau tracé de la route qui va de Villefranche à Lyon (s.d.), plan de prés (XIX e siècle).

52 J 971-973 Photographies et lithogravure. fin XIX e siècle-années 1960

52 J 971-972 Photographies. 52 J 971 Portrait par Maujan, faubourg Saint-Honoré à Paris (fin XIX e siècle). 52 J 972 Exploitation agricole (années 1960).

52 J 973 Lithogravure : Saint Augustin et Sainte Monique (fin XIX e-début XX e).

100 IV. Objets. 52 J 974-977 Objets.

52 J 974 Sceau.

52 J 975 Ostie 101 (XVIII e siècle).

52 J 976 Portefeuille en cuir noir, boucle arrachée mais présente, attache en fer, intérieur papier peint en rouge et motifs végétaux dorés.

52 J 977 Clé et attache en fer.

101 Trouvée dans un livre de compte : 52 J 585.

101 INDEX

A ALBON (d’) -Claudine, épouse de Renault de Sainte-Colombe-Nanton : 52 J 426 -sans précision : 52 J Amorge (lieu-dit, c. Dracé, Rhône) -voir Dracé ANTOINE -Charles, comte d’Albon, seigneur de Chazel, Sugny, Nervieu et Gregnieu : 52 J 600 Arnas (c. Rhône) -rente du prieuré : 52 J

B Barre-Corcelle (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J BASSET -Claude : 52 J -Jean : 52 J 184-185 Bay (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J Beaujeu (c. Rhône) -acquisition et vente : 52 J -chapitre : 52 J -rentes du chapitre et du petit autel Notre-Dame de l’église du château : 52 J Belleville (c. Rhône) -chanoine : 52 J 453-457 -chapitre : 52 J -communauté : 52 J 223 -rente de l’abbaye, du chapitre et de la sacristie : 52 J -rente de la commanderie : 52 J -seigneur : 52 J 218, 287 -terre : 52 J -voir : domaine d’Espinay -voir : rente de Pizay : 52 J 473-478 BERNOU -Jean : 52 J 78, 166-178, 543 -Jeanne, veuve de Jean Bernou : 52 J 179 -Jeanne, veuve de François Sabot de Sugny : 52 J 76-80, 83 BERTHET -bibliothèque : 52 J -Jean-Marie : 52 J 158, 161, 434 BLETERNAS -grand prévôt de Dombes : 52 J 214 BONNEVAY -Claude : 52 J 210 -Laurent, député du Rhône : 52 J 210 BORDE -Louis : 52 J BOTTU DE LA BARMONDIERE -de Saint-Fons : 52 J 217 -Thérèse, épouse de Jean-Baptiste Sabot de Sugny : 52 J 110 BOULANGER -Rosalie-Madeleine, épouse Sarrazin : 52 J Bourgoin-Jallieu (c. Isère) -terre : 52 J BOYET -famille : 52 J 217

102 -Louise : 52 J BOYS -Sibille, épouse de Jean fils de Pierre Sabot de Fresnaye : 52 J Brindas (c. Rhône) -terre : 52 J -voir : rente de Pivolay : 52 J 566, 569-575 BROSSARD -Joseph, seigneur de Colonge : 52 J 579 -Joseph, seigneur de Mérège : 52 J BUCHET -Philippe, seigneur de Colonge : 52 J 576 BUISSON -veuve : 52 J 211-212 Bussy (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J BUYET -famille : 52 J 217

C Cannes (c. Alpes-Maritimes) 52 J CANY -famille : 52 J 183 Cercié-en-Beaujolais (Rhône) -voir rente de Pizay -voir rente de Pizay et Tanay : 52 J 249-271 -voir rente de Tanay : 52 J 538 CHABENS -Philibert, seigneur de Colonge : 52 J 578 CHALANDON -famille : 52 J 217 -Etienne : 52 J CHANCEL -Andrée-Olympe, épouse de Lucien-Marie-Eugène Pépin de Bonnerive : 52 J 164 CHAPONAY (de) -Alfred, comtesse : 52 J 213 -César-François, marquis : 52 J 213 -François-Louis-Antonin, comte : 52 J 213 Chaponost (c. Rhône) -communauté : 52 J 563 -rente du château : 52 J -seigneur : 52 J 548 -terre : 52 J -voir : rente de Pivolay : 52 J 567-575 Charentay (lieu-dit, Rhône) -voir : rente de Pizay : 52 J 484-486 Charlieu (c. Loire) -ursuline : 52 J 120-121 Chassaignes (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J Chasselay (c. Rhône) -procédure : 52 J CHERVET -Etienne : 52 J -famille : 52 J 217 -François : 52 J Chiroubles (c. Rhône) -rente : 52 J Claveisolles (c. Rhône) -procédure : 52 J COLONGE (de la)

103 -Guillaume : 52 J Colonge (lieu-dit, Rhône) -seigneurie : 52 J Colonge et Mérège (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J 576-599 -seigneur : voir DUMONTET COMBIER -Claude, fils de Claude : 52 J 182 -Jeanne-Marie, épouse et veuve de Pierre-Marie Delafont : 52 J 154, 157, 182, ???, 430-432 confrérie -Très Saint Crucifix : 52 J COQUEREL -Claude : 52 J 189-190 -Claude II, fils de Claude/Jean : 52 J 201-202 -Françoise : 52 J -Jean : 52 J 191-199 -Jean II : 52 J -Philibert : 52 J 203 -Thomas : 52 J 203 Corcelles (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J -voir : domaine d’Espinay -voir : rente de Chassaignes -voir : rente de Pizay : 52 J 467-472 Couzon (c. Rhône) -domaine ou rente : 52 J -voir : rente de Pivolay : 52 J 569-575

D DE LA BALME -Louis, ancien possesseur de la rente de Tanay : 52 J 518, 521 -Claude, veuve de Louis de la Balme : 52 J 521 -Françoise, comtesse de Montrevel : 52 J 518 -Philibert ( ?) : 52 J 522 DELAFONT -avocat, bibliothèque : 52 J -Pierre-Marie : 52 J 148-156, 431-432 DE LA REBUFIL -Antoinette, épouse de Nicolas-Antoine Sabot de Fresnaye : 52 J DE LA ROCHE -Marguerite, épouse de Jacques Sabot de Fresnaye : 52 J DELORME -Marguerite, seconde épouse de Jean-Baptiste Sabot : 52 J 146 DE LOYERE -Jacqueline, épouse de Charles Sabot de Fresnaye : 52 J DESBROSSES -domaine : 52 J 479-483 (rente de Pizay) -famille : 52 J -voir aussi : Saint-Jean-d’Ardières et Cercié DHOËT DE BONDE (de) -Anne-Maximilienne, épouse de Claude de Sainte-Colombe-Nanton : 52 J 24-31 Douzi (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J Dracé (Rhône) -rente de la cure et du luminaire : 52 J -voir : rentes du chapitre et du petit autel Notre-Dame de l’église du château de Beaujeu -voir : rente de l’abbaye, du chapitre et de la sacristie de Belleville -voir : rente de l’Ecluze et du Prince -voir : rente de Foncraine -voir : rente de Pizay : 52 J 458-466

104 DU CARRE -Benoît : 52 J -famille : 52 J 217 DUFOUR -Claude, seigneur de Mérège : 52 J 582 Dulphey (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J DUMONTET -Hugues, baron de Colonge et Mérège : 52 J 583 -Jeannette : 52 J 585 -Jean, baron de Colonge et Mérège : 52 J 584 -Jean-Léonard, seigneur de Colonge : 52 J 585 -Joseph, seigneur de Mérège : 52 J DU PALLAIS 52 J DURAND 52 J

E Ecluze (l’ , lieu-dit, Rhône) : -rente de l’Ecluze et du Prince : 52 J Espinay (lieu-dit, Rhône) -domaine : 52 J 493 (rente de Pizay)

F Farge (lieu-dit, Rhône) -seigneurie : 52 J FLOQUET -famille : 52 J 216 Foncraine (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J FONTAINE DE BONNERIVE 52 J FORCIER (de) -Jeanne, épouse de Pierre fils de Pierre Sabot de Fresnaye : 52 J FOUDRAS (de) -Louis, seigneur de Valière : 52 J 215 -Louise, épouse de Louis ( ?) : 52 J215 Francheville (c. Rhône) -voir : rente de Pivolay : 52 J 569-575 France -Grand Conseil : 52 J -parlement : 52 J -roi : 52 J

G GALEY -Antoine : 52 J GAUDET -Etiennette, veuve de Jean Coquerel : 52 J 200 Genay (c. Rhône) -terre : 52 J GERVAIS -Jean : 52 J Gévaudan -terre : 52 J Gigny (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J GIRARD -Barthélémy : 52 J Grand Pré (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J GRANGER

105 -Blaise : 52 J Grigny (c. Rhône) -terre : 52 J

H HUGALY -Antoinette, épouse de François Sabot de Sugny : 52 J 82 -Jean-Jacques, fils : 52 J 82, 181

I Île Barbe (lieu-dit, Rhône) -voir : rente de Foncraine Illiat (c. Ain) -communauté : 52 J 584 -prébende de la chapelle Saint-Loup

J JANSON DE ROFFREY -Thomas : 52 J 209 JAUBERT -Marguerite, épouse de Pierre Sabot de Fresnaye : 52 J Juliénas (Rhône) -voir : rente de Pizay : 52 J 491 Jullié (Rhône) -voir : rente de Pizay : 52 J 490

L La Buery, la Goytière et Sainte-Colombe (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J 611-613 LA COLLONGE (de) -Guillaume, seigneur de Colonge : 52 J 577 La Collonge (lieu-dit, Rhône) -rente : voir rente de Bussy La Gourmanderie (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J La Goytière (lieu-dit, Rhône) -voir rente de la Buery, la Goytière et Sainte-Colombe La Mure (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J LANDRODIE -Françoise, épouse de Henri Sabot de Fresnaye : 52 J LAPEROUSE -Jean-Baptiste : 52 J LAURENCIN (de) -Catherine, épouse et veuve de Louis de Rochefort : 52 J 540-541 -Claude : 52 J 540, 661 -François, prieur de Taluyers et de Saint-Irigny : 52 J 540 LA VERRIERE 52 J LE BOUTHELIER -Charlotte, veuve de Gilbert Antoine comte d’Albon : 52 J 600 Les Ardillats (c. Rhône) -voir : rente de Tanay : 52 J 533-537 LIOTAUD -famille : 52 J 217 Longessaigne (c. Rhône) -terre : 52 J LUSIGNANT -famille : 52 J 217 -Jean : 52 J Lyon (c. Rhône)

106 -Charité : 52 J -Chartreux : 52 J 541 -Conseil supérieur : 52 J 145 -Cour des Monnaies : 52 J 106-108, 143-144 -Ecole des Pauvres : 52 J 75 -Hôtel-Dieu : 52 J 587 -place du Méridien ou des Cordeliers : 52 J -Prévôté des marchands : 52 J -rente de la chamarerie : 52 J -rente de Saint-Irénée : voir rente du château de Chaponost -rente de Saint-Just : 52 J -rue Buisson : 52 J -rue Gourguillon : 52 J -rue Tramassac : 52 J -rue de la Gerbe : 52 J -rue de la Monnaie : 52 J -rue Mercière : 52 J -rue Saint-Dominique : 52 J -rue Saint-Jean : 52 J -rue Saint-Jospeh : 52 J -rue Saint-Georges : 52 J -terre : 52 J -Ursulines : 52 J 541 -Vaise : 52 J

M MALLET -Pierre, seigneur de Mérège : 52 J 581

MARCHAMP (de) -Agnès : 52 J 222 -Arduin : 52 J 218 -Josserand I : 52 J 418 -Josserand II : 52 J 1, 219-221, 288, 314, 419-420 -Louis : 52 J 2 -terre : 52 J Mérège (lieu-dit, Rhône) -château : 52 J 588 -seigneurie : 52 J -voir Colonge et Mérège MEREGE (de) -Marc, seigneur : 52 J 580 MEY -Catherine, épouse de Jean Basset : 52 J 184-185 MILANOIS -Jean-Baptiste : 52 J MICHALLES -Etienne : 52 J Montpulin (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J 607-610 MOREL DE VOLEINE -Louis : 52 J Morgon (lieu-dit, Rhône) -exploitation viticole : voir Société des domaines de Pizay et Morgon -voir : rente de Pizay et Tanay : 52 J 272-276

N NANTON (de) -Antoine : 52 J 7 (XVI) -Claude : 52 J 6 (XVII)

107 -Claude II, fils de Claude : 52 J -Etienne I : 52 J 289-291 -Etienne II : 52 J 7, 224-228, 287, 316-319 -François I : 52 J 5, 302-304, 307-308, 422-424, 497 -François II : 52 J -Guillaume, seigneur de Pizay : 52 J 3-4, 229-230, 287, 292-301, 320-327, 421 -Guillaume (XVIIe) : 52 J 453-457 -Philibert, seigneur de Crusilles : 52 J 287 Néronde (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J Nervieu (c., Loire) -voir rente de Sugny : 52 J 605-606 Nuzillet (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J -voir : rente de Saint-Lager

O Odenas (c. Rhône) -voir : rente de Foncraine -voir : rente de Pizay : 52 J 492 Oullins (c. Rhône) -acquisition et vente : 52 J

P PACOT (Antoinette) 52 J PEPIN DE BONNERIVE -Albert-Marie-Jean : 52 J 165 -Alfred : 52 J 163 -Eugène : 52 J -Joseph : 52 J -Lucien-Marie-Eugène : 52 J 164 Pignes (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J Pivolet (lieu-dit, Rhône) -chapelle : 52 J 546-547 -rente : 52 J 539-575 -seigneur : voir ROCHEFORT (de) PIZAY (de) -Guillemette, fille de Pierre de Pizay (?) : 52 J 496 -Henri : 52 J 223, 287 -Pierre : 52 J 496 Pizay (lieu-dit, c. Saint-Jean d’Ardières, Rhône) -chapelle : 52 J -château : 52 J -exploitation viticole : 52 J, voir aussi : Société des domaines de Pizay et Morgon -imposition : -rente : 52 J -rente de Pizay et Tanay : 52 J 235-286 -voir aussi : Saint-Jean-d’Ardières Plagne ou Plaine (la , lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J Poipe de Miseriat (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J Polly (lieu-dit, Rhône) -rente : 52 J PONTCHARTRAIN 52 J Pont-de-Beauvoisin (c. Isère) -terre : 52 J Pont-de-Veyle (c. Ain) -comté : 52 J

108 PORRON -famille : 52 J 186 PROMPSALE -Sibut, veuve : 52 J

R Resers (lieu-dit, Rhône) -terre : 52 J Regnié (lieu-dit, Rhône) -voir : rente de Pizay : 52 J 487-488 RIVIERE -Gilbert, marquis du Pallais, comte de Sugny et seigneur de Nervieu, Grugnieu et Mazuyer : 52 J 601 Roanne (c. Loire) ROCHEFORT (de), ancien possesseur de la rente de Pivolay -Claude : 52 J 539 -Louis : 52 J 540 -Louis-Hector : 52 J ROUBOUD 52 J ROULLAT -Léonard : 52 J RUOLZ (de) -seigneur de Francheville : 52 J 180

S SABOT -abbé : 52 J 147 -bibliothèque : 52 J -Louis : 52 J 43 SABOT DE FRESNAYE -Charles, fils de Pierre : 52 J 39 -Henri, fils de Pierre : 52 J 38 -Jean : 52 J 36 -Marie : 52 J 35 -Nicolas-Antoine, fils de Pierre : 52 J 40 -Pierre : 52 J 34 -Pierre, fils de Pierre : 52 J 37 SABOT DE FRESNAYE ET MENIL-LATONCHE -Jacques, fils de Pierre : 52 J 41 -Jean, fils de Pierre, marchand : 52 J 42 SABOT DE SUGNY -Antoine-Louis : 52 J 81 -François I, marchand : 52 J 45-75 -François II : 52 J 82-108, 231-, 233, 334, 427 -Jean-Baptiste, président de la Cour des Monnaies et au Conseil supérieur de Lyon : 52 J 109-145, 234, 335, 428-429 -Jean-Louis, 52 J -Marie-Catherine, épouse de Louis Borde : 52 J Saint-Albin (lieu-dit, Rhône) -rente du prieuré : 52 J Saint-Didier-sur-Chalaronne (c. Rhône) -rente de la lampe de la chapelle de Notre-Dame : 52 J Saint-Jean-d’Ardières (c. Rhône) -rente du prieuré et chapelle Saint-Pierre : 52 J -voir : domaine Desbrosses -voir : domaine d’Espinay -voir : rentes du chapitre et du petit autel Notre-Dame de l’église du château de Beaujeu -voir : rente de l’aumônerie et de Saint-Barthélémy de Belleville -voir : rente de l’Ecluze et du Prince -voir : rente de Pizay : 52 J 416-457 Saint-Ennemond (lieu-dit, c. Cercié, Rhône)

109 -voir : rente de Pizay -voir : tente de Pizay et Tanay : 52 J 252-255, 259-260 Saint-Lager (c. Rhône) -voir : rente de Pizay : 52 J 489 Saint-Romain-en-Gier (c. Loire) Sainte-Colombe (lieu-dit, Rhône) -seigneur : 52 J 218 -voir rente de la Buery, la Goytière et Sainte-Colombe SAINTE-COLOMBE DE LAUBEPIN -Isabeau, ursuline à Saint-Loup : 52 J 33 SAINTE-COLOMBE NANTON -Antoine : 52 J 309 -Antoine, sacristain de Lyon : 52 J 32 -Claude : 52 J 24-31, 231-234 -François, chanoine-comte de Lyon : 52 J 10-17 -Guillaume : 52 J 18-22, 234, 306, 425, 526-527 -Renault : 52 J 8-9, 305, 524-525 Salles-Arbuissonas (c. Rhône) -chapitre Saint-Martin : 52 J SARRAZIN -famille/sans précision : 52 J 243 -Jean-Marie : 52 J 158-160, 433 Sugny (lieu-dit) -rente : 52 J 600-606 -seigneur voir : Gilbert Antoine, Charlotte le Boutehellier, du Pallas et Pontchartrain

T TANAY (de) -Guillaume : 52 J 523 -Jean : 52 J 523 Tanay (lieu-dit, c. Cercié, Rhône) -rente : 52 J 518-538 -rente de Pizay et Tanay : 52 J -seigneur : voir DE LA BALME, Louis Taponas (lieu-dit, Rhône) -voir : domaine d’Espinay -voir : rente de l’Ecluze et du Prince

V VALENTIN -Etiennette : 52 J VAURION (de) -Diane, épouse de Guillaume de Sainte-Colombe-Nanton : 52 J Villefranche (c. Rhône) -hôpital : 52 J 603 Villié (lieu-dit, Rhône) -voir : domaine d’Espinay -voir : rente de Foncraine -voir rente de Montpulin : 52 J 608-610 -voir : rente de Pizay et Tanay : 52 J 277-280 Villié-Morgon (c. Rhône) -voir : rente de Pizay et Tanay : 52 J 281-285 VOLZAY -Christophe, fils de Claude : 52 J 204-208 -Claude II, fils de Claude : 52 J 204-208

110 TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION ...... 2

SOURCES COMPLEMENTAIRES...... 6

SOMMAIRE ...... 9

REPERTOIRE ...... 18

INDEX ...... 102

TABLE DES MATIERES ...... 111

111