Le Petit Sempesserrois

Bulletin municipal N°25 – Janvier 2020

ETAT CIVIL 2019

NAISSANCE 21.01.2019 Gabi OUSTRAIN

Tous nos vœux de bonne santé à bébé et félicitations aux heureux parents.

DECES 05.02.2019 Colette CORNE veuve CANTALOUP 12.04.2019 Daniel CAPOT 16.05.2019 Lucette URIZZI

Nous présentons nos sincères condoléances à leur famille.

NOUVEAUX ARRIVANTS

Frédéric MARTIN, Florence BARRIER et Clervie, Alix, Blanche, Eloi, Nine et Marguerite à « Claverie » Sébastien et Caroline MULOT à « Peyrolis » Mélanie RODES à « Larousse » Serge et Evelyne LENZI à « Mameillac » Audrey DENAUX et Romain GARCIA à « Las Martres » Valérie MAHE et Bruno GLASSER Route du Tumulus Patrice et Isabelle CABAN, Yohan et Tiffany à « Lagraulet » Patrick et Ghislaine MEREY à « Prieu » Laëtitia BOUZIER, Noah et Jade à « Chemin de Leyreté Bourg »

Nous leur souhaitons la bienvenue et leur adressons nos vœux de bonheur parmi nous.

SOMMAIRE Etat civil 2019 Le mot du Maire 5ème Journée Citoyenne Cérémonie du 11 Novembre Notre école.... et le Presbytère La salle des Fêtes et .fr Le Conservatoire Botanique National et les plantes messicoles Retour sur les festivités 2019 Nos associations.... et leur calendrier 2020 « Donnons leur la parole » Liste des commerçants et artisans sur notre commune Infos pratiques Quelques rappels et notions sur les chemins ruraux Jeux

LE MOT DU MAIRE

Mes très chers concitoyens,

Voici donc arrivé l’aboutissement de notre mandat. Je ne changerai rien à cet éditorial en respect des règles électorales et l’équipe de rédaction non plus. Comme je vous le disais l’an dernier, de nombreux travaux sur notre commune ont été réalisés certains prévus, comme nous nous étions engagés et d’autres moins espérés, mais enfin aboutis, comme la nouvelle toiture du presbytère et l’achat de la grange mitoyenne de nos bâtiments municipaux. Cet investissement, en auto financement, projet d’avenir, demandera de bonnes réflexions tant cet endroit a du potentiel. Enfin, malgré une augmentation de l’assiette fiscale, nous avons poursuivi la maîtrise communale, mais quid de la suppression de la taxe d’habitation et de la compensation de celle-ci ? Si dans vos foyers cette baisse est la bienvenue, il n’en est pas de même pour la pérennité des contributions auprès des communes rurales. L’avenir nous le dira…

La journée citoyenne a été une nouvelle réussite. Malgré toute la bonne volonté de nombreux administrés force est de constater que certains objectifs devront mériter un coût budgétaire plus important pour ne pas décourager la quarantaine de participants annuels et ainsi offrir plus rapidement l’accès à notre patrimoine pour en faire des lieux attrayants pour tous. La réouverture du chemin de ronde n’en est plus très loin. Un aménagement par des engins de terrassement devrait faciliter sa circulation et sécuriser celle-ci notamment pour nos enfants scolarisés. Le lavoir pourrait être un bon objectif à atteindre ensemble. Quoiqu’il en soit cette journée est une réelle réussite pour toutes les générations qui s’y retrouvent et partagent ensuite un bon moment de convivialité.

L’aire de dépôts des ordures ménagères et l’aire de compostage sont fonctionnelles et même si le nombre de containers a été augmenté, ainsi que la mise en place d’un dépôt «vêtements», force est de constater que le tri n’en est qu’à ces débuts pour certains ! Régulièrement des emballages encombrent encore les bacs marrons…Un effort est souhaitable. Une nouvelle signalétique sera posée prochainement. Respectez ces consignes. Il en va de même pour le cimetière, il est maintenant équipé de deux containers et un palox. Ceux-ci sont vidés régulièrement avec la disponibilité d’un conseiller et du personnel communal. Le tri est très important et détermine le coût de la TEOM (taxe d’enlèvement d’ordures ménagères) qui inexorablement augmentera de façon très conséquente d’ici à 2025. Le SIDEL étudie la possibilité de mise en place d’une partie incitative dans la TEOM encouragée pour réduire les déchets. Les efforts doivent être entrepris dès à présent pour limiter ce coût. La TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) passerait de 30 à 54 €/T pour les déchets enfouis dès 2021). Le but est de changer structurellement nos pratiques et nos comportements. Y compris l’utilisation de nos déchèteries…

La commune, lauréate* auprès du conservatoire national botanique des Pyrénées a réalisé un semis de plantes messicoles en collaboration avec celui-ci et en accord avec la direction de notre école dans le but d’y associer un vrai projet pédagogique. Un nouveau semis sera réalisé avec un plan d’accès différent permettant aux enfants et professeurs de poursuivre ce projet et aux agriculteurs d’y accéder plus facilement pour l’entretien manuel. Par ailleurs 400 mètres linéaires de haies seront prochainement (re)plantées le long de nos chemins ruraux autour du bourg. Notamment le long des silos et à proximité du chemin d’accès de la station d’épuration. Je reviendrai vers vous lors de la plantation, un coup de main sera nécessaire, si la météo le permet, si non ce sera pour l’automne prochain.

L’école inter-communale a fait l’objet d’une dotation de matériel informatique et numérique d’importance début 2019 (15.000 €). Ainsi pour permettre l’utilisation la plus confortable et opérationnelle possible un déploiement wifi sécurisé a été réalisé dans tous les bâtiments dont une bonne partie en régie pour ce qui est du câblage.

Associativement la commune se porte bien : le basket compte 19 licenciés et de nouveaux bénévoles pour les encadrer. Les nombreux repas et autres activités organisés dans l’année sont appréciés par leurs adhérents mais aussi des habitants des communes voisines et des touristes. Alors n’hésitez plus, venez les soutenir et rejoindre nos neuf associations. Le seul bémol à ce jour restant toujours l’absence de candidat à la reprise de la crèche. Je renouvelle mon appel à ce sujet et reste ouvert à toutes candidatures. La municipalité soutiendra bien évidemment ce redémarrage comme elle l’a fait pour le basket.

De nombreux Sempesserrois ont tenu à commémorer l’Armistice de 1918. Les élèves de notre école ont brillamment interprété à la flûte la sonnerie « Aux Morts » et la « Marseillaise ». Cent cinquante personnes se sont retrouvées, à l’issue du vin d’honneur, pour un repas républicain organisé par la mairie avec la logistique, cette fois-ci, de l’association de chasse. Nos anciens combattants d’Afrique du Nord, invités de la commune, ont fort appréciés ce banquet.

La mémoire de nos aïeux et de nos disparus récents m’est sensible. En 2018, nous avions pour cette même commémoration un détachement du 5° RHC de Pau, dont 5 membres de ce régiment sont décédés au Mali en novembre dernier en mission. J’ai tenu à présenter au nom de la commune nos condoléances. Je partage, sincèrement, avec vos familles ces moments de tristesse pour celles qui ont perdu un proche en cette année écoulée.

Je vous présente mes vœux les meilleurs pour l’an nouveau. Que 2020 vous conserve la santé et nous permette de nous rencontrer à nouveau lors de moments festifs comme nous le proposent souvent nos associations.

Philippe BLANCQUART, Maire de Sempesserre,

*seule deux communes ont été retenues en .

5 ème JOURNEE CITOYENNE

Le 11 mai dernier, plus de 50 Sempesserrois de tout âge, ont participé à cette journée de travaux collectifs destinée à préserver et embellir notre commune.

Poursuivant le labeur de l'an dernier, l'équipe des bâtisseurs a remonté une nouvelle section du mur du chemin de ronde, tandis que d'autres nettoyaient et fleurissaient le village.

La même équipe que l'an dernier a repris le déblaiement du sous-sol de la mairie.

Des travaux de peinture ont permis de donner un coup de neuf à la treille devant la salle des fêtes ainsi qu'au calvaire.

Enfin, comme les années précédentes, le beau site de Las Martres a bénéficié d'un rafraîchissement.

Après l'effort…..le réconfort, la plupart des participants a partagé le chaleureux repas qui a suivi ces durs travaux...

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE La mémoire et le respect de nos anciens.... toujours dans nos esprits.

Lors de la cérémonie près de 150 habitants de la commune et du voisinage étaient présents.

Après avoir entendu l'hommage aux policiers assassinés à la Préfecture de Police de Paris en octobre dernier et la lecture du message ministériel par Mr Philippe Blancquart tous nos morts ont été appelés un par un suivant la tradition et dans un silence rempli d’émotion.

Cette cérémonie fut également marquée par les élèves de l’école qui, sous la baguette de Mme Loew-Pasquet, ont interprété à la flûte « Aux morts » ainsi que « La Marseillaise ». Cette dernière fut reprise par les voix cristallines des enfants.

Suite à ces moments d'émotions et de recueillements, toute la population présente s'est retrouvée autour d'un vin d’honneur offert par la municipalité. Puis, pour la deuxième année, 120 personnes environ ont partagé un chaleureux repas républicain préparé par l'association de chasse. Nous avons pu noter la présence des conseillers départementaux Valérie Manissol et Xavier Ballenghein, le général Boss, représentant le Souvenir Français, ainsi que les anciens combattants sempesserrois d'Afrique du Nord.

NOTRE ECOLE.....

Directrice : Mlle Tiphaine Devleeschauwer Enseignantes : Mme Delphine Baque et Mme Sandrine Porte : PS, MS et GS Mlle Tiphaine Devleeschauwer : CP, CE1, CE2 Mlle Myriam Loew-Pasquet : CM1 et CM2 Personnel : Mlle Dorine Gardeil (ATSEM, accompagnement bus et garderie) Melle Elena Dion (Garderie et aide à la cantine) Mme Michèle Bacqua (Cantinière et accompagnement au bus) Mme Laurence Desprat (Garderie et entretien des locaux) Mme Marie-Christine Pellegatta (AVS)

Effectif 2019-2020 : 52 enfants (16 en maternelle – 19 au CP-CE1-CE2 – 17 au CE2-CM1-CM2)

Le rythme scolaire est de 4 jours semaines. La garderie gratuite est assurée les matins de 7h30 à 8h35 et les soirs de 16h15 à 18h15. Un service de transport scolaire, géré par le Conseil Départemental, est également mis au service des familles, au sein des 3 communes du RPI, pour acheminer les enfants à l’école de Sempesserre. Des journées d'accueil pour les futures rentrées sont prévues le 19 Mars 2020 et le 11 Juin 2020. Vous pouvez dés à présent prendre contact avec l'école (05 62 68 73 30) afin d'établir l'inscription de votre enfant. Tout comme le règlement intérieur, vous pouvez retrouver les différents projets, activités et sorties dont bénéficient les enfants de l'école sur le site internet de notre village.

ET LE PRESBYTERE

Là-bas, dans le coin du village, à l’angle de la rue désormais baptisée des Carmaillières, le vieux presbytère agonisait sous les assauts du temps et les vicissitudes de l’âge. Mais depuis cet automne, il revit. Après plusieurs années de débat, où il fut même question de le vendre, mais aussi de provisions opportunément budgétisées, décision fut prise en décembre 2018 de restaurer la charpente et la toiture du bâtiment qui menaçaient ruine. Parmi les 3 candidats à l’appel d’offre, ce sont les Ets TUO, une entreprise du canton, qui ont été retenus. En 3 semaines, entre septembre et octobre, la restauration fut bel et bien menée. Voilà donc le presbytère sauvé et ceci sans la moindre aide extérieure. Reste à lui trouver un nouvel emploi au service de la commune et de ses habitants, ce qui orientera utilement les futurs travaux d’aménagement. Mais, pour ça, les projets ne devraient pas manquer.

LA SALLE DES FETES A VOTRE DISPOSITION

Notre salle municipale récréative et culturelle est mise à disposition des associations pour tout type de manifestations, mais également, sous contrat de location, à la disposition des particuliers pour des réunions de type familiales ou amicales. Elle est louée avec du mobilier (tables, chaises), dispose d’une grande salle et d’un coin bar, ainsi que de 2 WC. Elle n’est pas adaptée pour cuisiner, mais dispose de 2 réfrigérateurs. Elle est également dotée d'un téléviseur et d'un rétro-projecteur. Pour cela, il vous suffit de faire une demande de réservation de la ou des dates auprès du secrétariat de Mairie, suffisamment à l’avance car la salle est ponctuellement occupée par les associations sempesserroises et l’école. Un contrat de location sera alors établi avec la Mairie en fonction des différents éléments qui vous seront demandés, ainsi qu'une attestation d'assurance et un chèque de caution. Tarifs en vigueur : (registre des délibérations du Conseil Municipal du 13/03/2019) - 100 € pour les personnes de la commune - 250 € pour les personnes hors commune - 150 € pour les réunions de divers organismes - la caution de ces locations est fixées à 800 €

Le secrétariat de Mairie reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

SEMPESSERRE.FR POUR VOUS SERVIR

Depuis maintenant 9 mois, notre commune a son site - et son adresse mail - sur internet. Des milliers de consultations enregistrées depuis lors montrent qu’il remplit fort bien sa double fonction de vitrine de notre village vers l’extérieur et de source d’informations pour les habitants de la commune. En allant à l’adresse www.sempesserre.fr, chacun peut désormais trouver toutes les précisions utiles sur la municipalité comme sur l’école primaire, mais aussi sur les services de la communauté de communes de la Lomagne gersoise ou encore les possibilités d’hébergement pour les visiteurs et hôtes de passage. Y figurent aussi en bonne place les évènements et festivités à venir ainsi que les nombreuses et heureuses initiatives des associations sempesserroises. Alors rendez-vous sur notre site pour vous faciliter la vie et ne rien rater de ce qui fait le charme et l’agrément de notre village.

La commune de Sempesserre avait pour projet de réaliser ’l’ implantation de plantes messicoles sur une parcelle agricole de 1 ha. Le projet a été retenu tel que présenté. Précédent cultural : céréales. Selon les termes de l ’appel à initiatives, la commune de Sempesserre a bénéficié d une’ mise à disposition ’d un mélange de graines de plantes messicoles sauvages et locales.

Les graines de plantes messicoles utilisées proviennent de plantes messicoles sauvages de MidiPyrénées récoltées par le CBNPMP dans la région d’origine Sud-Ouest2 et multipliées par un agriculteur partenaire du programme Messiflore.

Le mélange comporte six espèces messicoles : Delphinium consolida, Bifora radians, Cyanus segetum, Anthemis altissima, Legousia speculum-veneris, Agrostemma githago.

Le semis a été réalisé mécaniquement à l’aide d’un semoir au cours de la première semaine de novembre. Les graines de messicoles ont été mélangées avec de la semoule afin de faciliter le semis. Un passage de rouleau pour mettre en contact les graines avec le sol a été réalisé à l’issue. Des relevés floristiques ont été réalisés en février 2019 pour évaluer le pourcentage de germination. Le protocole d’inventaire utilisé consiste à circuler dans les parcelles et placer de façon aléatoire au minimum douze quadrats de 30 cm*30 cm à l’intérieur desquels le nombre de plantules de chaque espèce messicole est compté. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau suivant.

Les pourcentages obtenus à cette période expriment un potentiel, de nouvelles levées ont eu lieu dans le mois. A noter que l’ensemble des graines de nielle semées avait déjà germé et les taux obtenus pour l’anthémis et le bleuet étaient déjà satisfaisants. En mai toutes les espèces ont pu être observées.

Figure 5. Photos de l’implantation respectivement en février et en mai (Crédits photo : L. Lannuzel / CBNPMP) Afin de faire connaitre le projet et valoriser les résultats la commune a accueilli le séminaire de restitution des programmes de gestion de la sous trame milieux ouverts (Corribior, Messiflore et le programme « Conseils et accompagnement pour la mise en oeuvre de mesures en faveur de la biodiversité »). Le CBNPMP représenté par Laura Lannuzel est également intervenu auprès des classes de l’école primaire jouxtant la parcelle. L’intervention en classe, la visite de l’implantation et l’utilisation d’un jeu « mémo messicoles » ont permis aux enfants d’appréhender les notions de biodiversité et de pollinisateurs.

MessiFlore – PROGRAMME DE GESTION DE LA SOUS-TRAME MILIEUX OUVERTS DANS SA COMPOSANTE « SEMI-NATURELLE » ; Evaluer, maintenir et restaurer la diversité floristique des bords de champs, des vignes et des vergers (phase 2 ; 2017-2019) - CBNPMP

RETOUR SUR QUELQUES FESTIVITES 2019 !

Le 13.04 : Repas des Aînés

Le 22 juin : Fête de l’Ecole

Le 20 Juillet : Sardinade de l’USS

Le 27 Juillet : Repas de la Pétanque

Le 05 Août : Sortie en Aveyron pour les Aînés

Le 21 Septembre : Aligot/Saucisse du Foyer

Du 17 au 20 octobre : Randonnée dans le Morvan de l’ASL

Le 15 décembre : Randonnée des Crèches de l’ASL

NOS ASSOCIATIONS... ET LEUR CALENDRIER 2020

Les Aînés Ruraux de Sempesserre Président : Mr Maurice VERGNES  05 62 68 82 47

16 Janvier : Assemblée Générale 16 Février : Loto 28 Mars : Repas 6 Juin : Après-midi détente Belotes : Tous les 1er mardis du mois à 14h00 à Gimbrède

Société de Chasse « La Saint Hubert » Président : Mr Bernard BARBELANNE  05 62 68 92 43

08 Février : Chasse à Courre + Repas à Marmont Pachas Mi Juillet : Repas de la Chasse 21 ou 28 Août : Assemblée Générale

Ouverture de la chasse de septembre à février

Union Sportive Sempesserroise Présidente : Mme Anne-Laure MAGNE  05 62 29 48 98

04 Janvier : Loto du Nouvel An Mai : Assemblée Générale 18 Juillet : Sardinade

Section Pétanque Sempesserroise Président : Mr Jean Pierre Gobbato  05 62 68 86 61

25 Juillet : Repas de la Pétanque

Entraînement tous les vendredis soir à la belle saison

Le Foyer Sempesserrois Président : Mr Philippe DESPRAT  06 78 61 23 38

04 Janvier : Loto du Nouvel An Mai : Assemblée Générale 19 Septembre : Repas Aligot-Saucisse

Association des Parents d’Elèves Présidente : Mme Nathalie CHIABO  05 62 68 98 05

25 Janvier : Loto 20 Juin : Fête de l’Ecole

Avenir Sports Loisirs (A.S.L.) Président : M Christian CRISPEL  05 62 68 96 94

16 Février : Randonnée à Sempesserre 27 Septembre : Randonnée à Sempesserre 19 au 22 Mars : Randonnée dans les Bardenas en 16 au 20 Septembre : Randonnée aux Monts Espagne d’Arrée en Bretagne 29 Mars : Randonnée à 11 Octobre : Randonnée à Pergain Taillac 19 Avril : Sortie à Novembre (Foire aux vins) : randonnée à 8 au 10 Mai : Randonnée dans le Quercy Blanc Gimbrède 24 Mai : Randonnée à Astaffort 20 Décembre : 4ème Edition de la Randonnée 7 Juin : Randonnée à des Crèches

Le Volcelest de Gascogne Co Présidents : M Mickaël OUSTRAIN & M Julien GARBINO  06 85 84 43 52  06 30 56 48 12

08 Février : Chasse à Courre + Repas à Marmont Pachas

DONNONS LEUR LA PAROLE

AVENIR SPORT LOISIR

Depuis maintenant un an Marie Chantal LABADIE, qui menait à bien notre association depuis plusieurs années, a passé le relais à un nouveau bureau composé comme suit : Président : Christian CRISPEL - Secrétaire : Marie Christine Rivière - Secrétaire Adjointe : Florence Truchelut - Trésorier : Gaston Fave. L’association se porte bien puisque à ce jour elle est composée de 42 adhérents. Durant l’année écoulée, nous avons continué ce qui avait été mis en place par Marie Chantal avec une randonnée mensuelle de 10 km environ organisée le Dimanche soit sur notre commune soit sur les communes avoisinantes : Miradoux, Astaffort, Berrac, Pergain Taillac et Gimbrède lors de la foire aux vins du mois de Novembre. Chaque marche est ponctuée par un apéritif convivial suivi d’une loterie. À ce programme il convient bien sûr d’ajouter la troisième édition de la Randonnée des Crèches entre Saint Antoine et Castet Arrouy, suivie d’un repas que nous organisons dans notre salle des fêtes. À cette occasion nous tenons à remercier M le Maire qui nous soutient et contribue au succès de cette randonnée. En plus de ce programme traditionnel nous avons proposé cette année une randonnée de 4 jours dans le Massif du Morvan et la moitié de nos effectifs étaient présents sur ce séjour. En 2020 nous continuerons dans cette voie puisque sont prévus : un périple dans le désert des Bardenas en Espagne et à l’automne la découverte des Monts d’Arrée en Bretagne. Nous poursuivrons bien sûr les randonnées dans les communes voisines en essayant d’associer d’autres villages comme Plieux et Sainte Mère. Marie-Christine Rivière

UNION SPORTIVE SEMPESSERROISE

Article paru dans la Dépêche le 21.12.2019. La passion d’un club, les soutiens locaux de la municipalité et de l’école, telles étaient les atouts avancés par l'Union Sportive Sempesserroise (USS), vendredi 06.12, lors d'une réception. En effet, depuis septembre 2018, l’USS a repris ses activités : entraînements les jeudis à 16 h 45, stages interclubs, matches officiels pour les poussins (U11) et les mini- poussins (U9). Aujourd’hui, 19 jeunes sont licencié(e)s et 6 adultes (parents, éducateur bénévole, animateur sportif en formation, entraîneur salarié de l’USS (1) les encadrent. Alors pour fêter cette renaissance, une soirée a été organisée avec la remise d’équipements (offerts par les Ets Griso et ) aux jeunes joueuses et joueurs, véritables vedettes de la manifestation. Ensuite, Anne-Laure Magné (présidente de l'USS) a remercié tous les intervenants qui redonnent vie à l'USS. Invités d'honneur, pour la partie sportive, Alain Jardel (ex-entraîneur de l'équipe de filles, ex-coach du BAC ) et Antoine Agostini (président du comité du de basket et du GEAG) ont salué le regain de l'USS, devenue le 28e club du Gers. Pour la partie officielle, Philippe Blancquart (Maire) a cédé la parole à Valérie Manissol, conseillère départementale de "-Lomagne". L'élue s'est réjouie de voir l'USS agir dans l'animation du territoire. L'Union" tient donc avec force son rôle dans un comité classé 10e département le plus "basket" de France. (1) par le biais du GEAG, Groupement d'Employeurs des Associations Gersoises Ugo Domenichini, Entraîneur de l’USS

LES COMMERCANTS ET ARTISANS SUR NOTRE COMMUNE

Patrick BASCAULE « La Grange » Isolation thermique 05 62 68 89 92 ABC Platrerie Plaquiste Laurent BLANCHARD « Ligardes » Carreleur - Mosaïste 06 01 23 20 89 Nathalie BOUNET & Marc MAZEL « Au Petit Couloumé » Maraîchage 05 62 68 73 19 EARL du COLOME David CHAPLIN « Larruat » Consultant en informatique 06 89 02 96 46 Sylvie CHAPLIN « Larruat » Psychothérapeute - Coach 06 88 08 60 01 Patrice GRISO « La Bourdasse » Mécanique agricole 05 62 68 81 42 Alex ZAMBONINI « Pouton » Fabrication charpentes 06 84 60 28 90 métalliques Maison NEELS « Houresté » Charcuterie traditionnelle 05 62 68 96 00 Mickaël OUSTRAIN « Tambouret » Elevage et vente de gibiers 06 85 84 43 52 L'envol Gascon EARL SIGNETTI « La Boubée 2 » Vente directe à la ferme de 05 62 68 93 58 légumes de saison 06 03 55 45 92 Christophe RAMIREZ « Ravine du Hound » Multiservices de Nettoyage 06 06 43 73 63 Roger STANDAERT « Lespiau » Maraîchage 05 62 68 73 36 Val de Gascogne « Lamothe » Coopérative agricole 05 62 68 89 69 Philippe GOBBATO « Gachot » Entreprise travaux agricoles 06 09 97 52 82 GEA EARL de CLARAC « Clarac » Production colorant et pigment 06 73 41 94 75 Jean-Marie NEELS Bleu de Lectoure Baptiste URIZZI « Bidot » Désinfection, 06 69 34 17 96

Gers Guêpes Frelons désinsectisation, dératisation

AUTRES SERVICES

Marie-Hélène GOBBATO « Tambouret » Aide-ménagère indépendante 06 20 37 17 09

UN COUP DE POUCE….

Baptiste Urizzi vient de créer son entreprise de désinsectisation "GERS GUEPES FRELONS" à Sempesserre et propose la destruction de nids de guêpes et frelons (européens ou asiatiques), mais aussi la récupération des essaims d’abeilles quand cela est possible.

Disposant d’une perche télescopique de plus de 20m lui permettant de répondre à toutes les situations et certifié « Certibiocide », il se déplace 7 jours sur 7 sur tout le département du Gers.

Baptiste se tient à votre disposition afin de vous proposer la meilleure solution pour vous débarrasser des nids envahissant et dangereux.

Nous vous rappelons que les guêpes ou les frelons peuvent être des insectes particulièrement dangereux selon les situations. N’intervenez pas seul et faites appel à un professionnel.

N'hésitez pas à joindre Baptiste URIZZI au 06 69 34 17 96.

INFOS PRATIQUES

MAIRIE  05 62 68 81 90

Maire : Mr Philippe Blancquart Secrétaire : Mme Ginette Cahuzac Ouverture le mardi de 9 h à 12 h et le jeudi de 14 h à 17 h Courriel : [email protected]

Sites Internet Utiles pour les usagers (particuliers, professionnels, associations) https://www.service-public.fr/ http://www.gers.gouv.fr/

ELECTIONS MUNICIPALES 2020

Les élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars 2020 et le deuxième tour le di- manche 22 mars 2020. Bureau de vote unique de la salle associative et culturelle de la commune. Les demandes d’inscription sur la liste électorale sont possibles jusqu’au vendredi 07 février 2020 soit :

- en mairie ou - sur le site internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Bibliobus : 3 passages par an - un dépôt de livres de la bibliothèque de prêt du Département est renouvelé plusieurs fois par an Pour les amoureux de la lecture, des livres récents historiques, policiers, intrigues historiques et autres sont à votre disposition dans la salle du conseil. N'hésitez pas à venir les emprunter....

MESSES

Les horaires des messes sont indiqués pour toutes les Eglises du secteur dans le journal de la paroisse intitulé « Nouvelles de nos chemins ». Pour tout renseignements : -M. l’Abbé Charles Sawadogo Presbytère de Lectoure 30, rue Nationale  05 62 68 83 83. courriel : [email protected] Site paroissial: http://paroisse.lectoure.free.fr Radio présence : 89.6 Diocèse d’ : http://catholique-auch.cef.fr Un office est maintenu, chaque année, à la chapelle de Las Martres de Sempesserre.

DECHETERIE

Horaires d'ouvertures des 4 déchèteries du SIDEL Site internet : www.syndicats-lectoure.com Lectoure Lundi – Mercredi – Jeudi – Vendredi – Samedi 9h-12h30 – 13h30-17h Lundi – Mardi – Mercredi – Vendredi – Samedi 9h-12h30 – 13h30-17h Miradoux Mardi – Jeudi – Samedi 9h-12h30 Vendredi 14h-17h Saint-Clar Mardi – Mercredi – Jeudi – Samedi 14h-17h Vendredi 9h-12h30

ETRE RESPONSABLE DE SES ANIMAUX

Suite à des plaintes de personnes, nous vous rappelons que les chiens de chasse, de garde ou de compagnie ne doivent pas divaguer sur la voie publique communale ou vicinale. Cela peut entrainer des accidents pour toute personne faisant de la marche, de la course ou du vélo. Nous vous remercions de votre compréhension et vous rappelons le texte de Loi : Suivant L’article L 211-23 du Code Rural : « Est considéré comme en état de divagation tout chien qui […] n'est plus sous la surveillance effective de son maître […]. Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître […].»

Tous les chiens et chats, capturés par les services municipaux, trouvés ou ramenés en mairie, seront pris en charge, transporté et mis en fourrière ou chez un vétérinaire. Ils seront identifiés et gardés.

Ils seront restitués à leur propriétaire après avoir acquitté les frais de garde. Le fait de laisser divaguer son animal est puni selon l’article R 622-2 du Code pénal d’une amende de 2ème classe (jusqu’à 150 euros)

Quelques rappels et notions sur les chemins ruraux : classement, entretien et élagage, trame verte et bleue.

Si l'aspect des chemins ruraux et des chemins ou sentiers d'exploitation peut être similaire, ces deux catégories de voies n'ont pas le même statut juridique puisqu'ils n'ont pas le même type de propriétaire : les premiers appartiennent à une personne publique tandis que les seconds font partie du patrimoine de personnes privées. D'une part, les chemins ruraux sont régis par les dispositions des articles L. 161- 1 à 13, et D. 161-1 à D. 161-29 du code rural et de la pêche maritime ainsi que L. 161-1 et 2 et R. 161- 1 et 2 du code de la voirie routière. Ils font partie du domaine privé de la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés. À ce titre, ils ne sont pas classés dans la catégorie des voies communales, qui est constituée par les voies du domaine public communal, et peuvent donc, contrairement à ces voies, être aliénés, notamment après enquête publique. Les chemins ruraux sont affectés à la circulation publique et sont soumis aux dispositions du code de la route. De plus, certains chemins ruraux sont inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée. Il n'existe cependant pas d'obligation de les entretenir pour la commune : leur entretien ne rentre pas dans la liste des dépenses communales obligatoires qu'énumère l'article L. 2321-2 du code général des collectivités territoriales. Toutefois, en application de l'article L. 161-5 du code rural, le maire est chargé de la police et de la conservation des chemins ruraux. D'autre part, les chemins ou sentiers d'exploitation sont quant à eux soumis aux dispositions des articles L. 162-1 à 5 et R. 162-1 du code rural et de la pêche maritime ainsi que L. 162-1 à 3 du code de la voirie routière. Ce sont des voies privées rurales dont l'usage est commun à tous les riverains. Ils appartiennent à des particuliers et servent à la communication entre divers héritages ou à leur exploitation (Cass. Civ. 3e, 21 décembre 1988, Delon c/Consorts Boulet, et Cass. Ass. Plén., 14 mars 1986). Par conséquent, leur entretien incombe aux propriétaires intéressés, sauf renonciation à leur droit d'usage ou de propriété. Lorsque des chemins ou sentiers d'exploitation ne sont pas ouverts au public, les propriétaires doivent donc, par exemple, poser et entretenir eux-mêmes les panneaux de signalisation (Conseil d'État, 21 octobre 1983, Consorts Tomasini). Les chemins ou sentiers d'exploitation peuvent parfois être ouverts à la circulation publique, avec l'accord des propriétaires intéressés. Dans ce cas, le code de la route s'y applique, le maire y exerce les pouvoirs de police qu'il exerce sur l'ensemble des voies ouvertes à la circulation publique de sa commune et c'est à celle-ci que revient la responsabilité de poser les panneaux de signalisation. Par ailleurs, le fait de raser une haie située sur un chemin rural sans autorisation est constitutif d’une infraction pénale comme le précise l’article R.161-28 du code rural. Les atteintes à leur conservation ne sont pas réprimées par une contravention mais par les dispositions répressives de droit commun.

Tout savoir sur nos règles d'urbanisme : PLAN LOCAL D'URBANISME - PLU - TRAMES VERTE ET BLEUE

En 2014 après plus d'une vingtaine de réunions au sein de notre mairie, consultations règle- mentaires avec les communes voisines, les autorités préfectorales et départementales et l'en- quête publique, le bureau d'étude XMGE à Fleurance a rendu notre réflexion, validée par les services de l'état.

Vous pouvez consulter le règlement de notre Plan Local d'Urbanisme sur notre site internet : https://www.sempesserre.fr/web/

JEUX..... Un peu de divertissements

Amis Sempesserrois

Les membres du Conseil Municipal, se joignent à nous pour vous présenter tous leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Nous espérons vous retrouver toujours aussi nombreux, accompagnés de vos amis et de vos proches, pour honorer les différentes manifestations proposées tout au long de l'année par nos dynamiques associations.

L'équipe de rédaction

Anne – Laure Christelle Florent