à la balade introduction

Pays de Valois < Oise < Hauts-de-France ux confins de l’Oise et aux portes de l’Ile-de-, Anémones pulsatilles Prairie bordé par les forêts de Compiègne, de Retz et Prison Plateaux de Feigneux Ad’, le Pays de Valois vous accueille. Au Exceptionnelle par ses paysages autrefois utilisée rythme de la marche, chaque randonnée est l’occasion de e village de Feigneux Du plateau à la vallée, et la diversité de sa faune et de pour le pacage des moutons. découvrir paysages et panoramas, hameaux et villages, Lest situé en bordure des paysages variés se succèdent. sa flore, la vallée de l’Automne Ce site naturel est protégé histoire et traditions du Valois. du plateau du Valois, En raison d’un relief peu accidenté l’est aussi pour son patrimoine et entretenu par le Conservatoire en surplomb de la vallée et d’un sol très riche, architectural et historique. des sites naturels de Picardie A proximité : de l’Automne et du vallon les plateaux sont propices afin de préserver des espèces Ruines de l’église de Morcourt du ru de Feigneux. aux grandes cultures. Les “35 clochers en Vallée rares adaptées à ce terrain pauvre. (site privé, extérieurs accessibles au public) En raison vraisemblablement Les coteaux au fort dénivelé, de l’Automne” sont l’occasion Vallée de l’Automne et ses 35 clochers de cette position, l’église du XIe servant autrefois de pâtures, sont de découvrir la beauté et les Ville médiévale de Crépy-en-Valois siècle présente la particularité devenus des terrains boisés. richesses des églises des villages. d’être fortifiée au XVIe. Plusieurs Lors de cette manifestation, éléments de petit patrimoine Plus bas, des prairies subsistent organisée tous les deux ans Communauté de Communes du Pays de Valois sont également conservés encore. Aux abords de la rivière, (années paires), en septembre, La Passerelle dans le village : l’ancien cimetière, de nombreux marais existent elles sont illuminées, animées et 62 rue de Soissons 60800 Crépy-en-Valois la pompe à incendie et même du fait de la stagnation bien sûr ouvertes à la visite. Tél. 03 44 88 05 09 Les marais de la prison. en surface des eaux. Ces fonds de vallée sont désormais [email protected] - www.cc-paysdevalois.fr Sur le coteau du Châtel oise oise oise souvent plantés de peupliers, se trouve un larris, tourisme tourisme tourisme ce qui assèche le milieu et restreint Toutes les randonnées sur www.valois-tourisme.com.com .com .com Feigneux c’est-à-dire une pelouse calcicole, et de Pondron la diversité biologique.

Puits Corps de ferme

Feigneux et Pondron.indd 1 19/04/2018 09:50:22 FICHE LES MARAIS DE FEIGNEUX ET DE PONDRON Fresnoy-la-Rivière TECHNIQUE DESCRIPTIF Vattier-Voisin

Durée : 2 h 40 Départ : Feigneux, GR 11B Distance : 8 km parking place du village. Période : toute l’année 4 D 32 Cartes : IGN –2512 OT 1 Prendre la D50 vers Pondron, Pondron 3 Balisage : jaune puis la route à gauche direction 5 Morcourt sur 500 m. la Montagne Plante l'Abbesse Itinéraire accessible aux piétons et vélos. 2 S’engager sur le chemin à droite,

Un court passage étroit et à travers champs. Au carrefour 4 Ne pas suivre la route (sauf pour Le chemin s’enfonce vers la vallée D 335 Départ Les Balances Marais escarpé (3 à 4) rend l’accès en T, se diriger à droite sur 100 m, un détour vers Vattier-Voisin), mais de Feigneux. Longer les marais tout au-dessus de Bresles de Pondron difficile aux personnes puis tourner à gauche. s’engager sur le chemin sur la rive en restant sur le chemin principal. point de vue en fauteuil roulant, enfants droite de la rivière. église, chapelle en poussette, cavaliers. 3 Emprunter le chemin à gauche 6 Détour possible jusqu’au coteau Chatillon les Royards sur 30 m, puis prendre le petit 5 Au bout du chemin, passer devant du Châtel, au bas duquel se trouve GR (chemin de le Poteau D 50 GR 11B sentier à droite, en sous-bois. la ferme. Traverser la D50 une source ferrugineuse : grande randonnée) Longer à droite la lisière du bois, (à gauche, vue sur l’église tourner à gauche puis à droite Routes principales le Fond Valdin puis descendre à gauche de Pondron, détour éventuel, et monter une sente accidentée. Routes secondaires Chemins à travers les prairies pique-nique possible au lavoir, en Sinon, continuer tout droit, Marais (vue sur la vallée de l’Automne contrebas de l’église) et poursuivre poursuivre par la route à droite Bois, forêts de Feigneux et sur le hameau au travers du hameau (à la sortie, pour regagner le centre du village Circuit balisé 2 de Vattier-Voisin). vue sur le château de Pondron). de Feigneux. Morcourt la Houatte Coteau du Châtel 1 6

Nœud de Sery Feigneux Fond de feuillère le pré Cormont

Église de Feigneux Lézard vert au Chatel Feigneux depuis le Chatel pâturage la Couture