à la balade introduction

Pays de Valois < Oise < Hauts-de-France ux confins de l’Oise et aux portes de l’Ile-de-, bordé par les forêts de Compiègne, de Retz et Ruines de Champlieu Mairie d’ Ad’, le Pays de Valois vous accueille. Au Rue de la Forêt Église de Champlieu rythme de la marche, chaque randonnée est l’occasion de A l’écart, s’élèvent Autre particularité, les cavées andis que le territoire communal Le château d’Orrouy, découvrir paysages et panoramas, hameaux et villages, les vestiges de l’ancienne église sont d’anciennes vallées Ts’étend du fond de la vallée de aux toits hauts et découpés, du hameau (XI-XIIIe siècle). étroites et encaissées, parfois histoire et traditions du Valois. l’Automne au plateau bordé par caractéristiques de l’architecture transformées en chemins reliant A proximité : la forêt de Compiègne, le village à la française, domine le haut Et non loin, subsistent la vallée au plateau. d’Orrouy s’étire à mi-pente clocher roman à trois étages des ruines gallo-romaines : En raison de l’humidité, une Vallée de l’Automne et ses 35 clochers d’un coteau assez raide. de l’église Saint-Rémi. un temple long de 22 m, végétation riche s’y développe. Forêt domaniale de Compiègne D’imposantes verrières des thermes et un théâtre pouvant Abbatiale romane de de la Renaissance ornent le chœur accueillir 3000 personnes. Ville médiévale de Crépy-en-Valois de scènes bibliques composées Ce sont les vestiges d’un village comme de véritables tableaux. gallo-romain autrefois traversé Communauté de Communes du Pays de Valois Tous les deux ans, en septembre, par la chaussée Brunehaut, à l’occasion des “35 clochers en voie reliant alors à Soissons. La Passerelle Vallée de l’Automne”, l’église, 62 rue de Soissons 60800 Crépy-en-Valois comme toutes celles de la vallée A la lisière de la forêt Tél. 03 44 88 05 09 est ouverte à la visite et animée. de Compiègne, un monument [email protected] - www.cc-paysdevalois.fr commémoratif rappelle oise oise oise Le plateau de Champlieu que le général Estienne, pionnier Toutes les randonnées sur www.valois-tourisme.comtourisme tourisme tourisme est un site chargé d’histoire. .com Les ruines .com .com des chars d’assaut, entraîna Le hameau s’organise autour ici les chars légers Renault d’une grande ferme durant la première guerre de Champlieu à cour fermée. mondiale.

vitrail de l’église Église d’Orrouy

Champlieu.indd 1 19/04/2018 09:53:04 les Ouis FICHE LES RUINES DE CHAMPLIEU TECHNIQUE DESCRIPTIF le Moirier la Croix Penchée les Eluats

Départ : Route du Commandant Bossut Ruines Durée : 2 h 50 place du village d’Orrouy, le Chemin de Béthisy Gallo-Romaines les Tombes Distance : 8,5 km près du château, Compiègne Période : toute l’année le long de la D116. 3 D 116 Carte : IGN – 2512 OT Champlieu Balisage : jaune 1 De la place, près du château, prendre la D116 en direction le Jeu d’Arc 4 Mont de Compiègne. le Buisson les Fossés Au carrefour (ruines de l’église 5 Au château de la Motte, Départ le Belleye Pouilleux 2 A la fourche, suivre la route à gauche. Notre -Dame à gauche), prendre tourner à gauche, continuer Château, monument Champ A la sortie du sous-bois, tourner à la route à gauche pour traverser par le chemin dominant Point de vue de la la Favière gauche pour traverser le plateau. le hameau de Champlieu. la vallée de l’Automne Église, chapelle Bourgeoise les Cornouillers et gagner Orrouy. GR (chemin de Doneval le Chemin 3 Au croisement en T, tourner 4 A l’extrémité du hameau, dans grande randonnée) d’Argent à droite et déboucher sur une petite le virage, descendre en face par 6 Emprunter la route Routes principales la Croisette route (monument commémoratif). le chemin (cavée) qui s’enfonce par la gauche pour remonter Routes secondaires 2 La suivre à gauche et traverser les dans le bois. Peu après, à la dans le village, laisser l’église Chemins Bois de la Motte ruines de Champlieu (théâtre et fourche, se diriger à droite et à droite, continuer tout droit Bois, forêts le Mont Gombert Cambronne thermes à gauche, emplacement du suivre le vallon. Contourner la pour retrouver le point Circuit balisé la Plaine aux Brebis temple à droite). ferme abandonnée de Doneval. de départ. la Haye Cendraine 5 1 GR 11B

la Gorgette la Baraque Langlée Orrouy le Min de la Motte 6 Monument commémoratif Orrouy, parc du château Cavée Ferme de Doneval Plateau de Champlieu Automne GR 11B