hiver 2017-2018

www.meymac.fr 1 Le mot du Maire 26 Meymac en musique 2 Vie de la Commune 28 Photos de classe 10 Recensement de la population 29 Téléthon 12 Opération façades 30 Nos Aînés 14 Elagage 32 Centre d’Art - Musée Vazeilles

15 Brèves 33 Fête de Saint Léger 16 PNR - Sèchemailles 34 Vie associative 40 Etat civil 2017 17 Communauté de Communes 41 Tribune municipale 18 Vie scolaire 22 Sagas Meymacoises 25 Histoire

MEYMAC 2018

Ce bulletin est téléchargeable sur www.meymac.fr Mairie de Meymac - Bulletin Municipal Rédaction : La Municipalité avec les Services de la Mairie Ce bulletin est imprimé tirage : 1500 exemplaires Conception graphique : Franck VIZIER sur papier recyclé. Directeur de Publication : Philippe BRUGERE Impression : Les Imprimeurs Correziens Distribution : La Poste Rédacteur en Chef : Lionel ROUSSET 19100 - BRIVE Le mot du Maire

En février 2017 le journal La Montagne titrait «Meymac et la stratégie du grignotage», une expression que j’avais employée lors d’une interview, en faisant référence à nos actions en matière de revitalisation du centre bourg. Les télévisions nationales et régionales s’en étaient également emparées. Notre politique volontariste et pragmatique a retenu l’attention des médias car elle porte ses fruits. D’ailleurs chacun peut constater la réouverture de commerces en centre bourg. Nous y contribuons activement grâce aux aides municipales apportées aux porteurs de projets. Et, lorsque cela ne suffit pas, nous n’hésitons pas à nous substituer aux propriétaires de locaux inoccupés afin d’accompagner des projets privés. Cela a été le cas avec la Ressourcerie ou bien La Crêperie du Beffroi qui vous accueille depuis fin octobre. Souhaitons leur bonne chance.

C’est donc une stratégie gagnante que nous avons mise en œuvre en direction de nos commerces pour revitaliser notre centre-bourg. Elle sera complétée par d’autres mesures en 2018.En effet, le Pays Haute Corrèze Ventadour (PHCV), dans le cadre de son étude-habitat, elle-même liée au « Schéma de Cohérence Territoriale », va mettre en place dans les prochaines semaines, une politique consistant à rénover l’habitat de nos cœurs de ville. Ainsi, grâce à cette politique, chaque propriétaire ou bailleur pourra bénéficier d’aides financières publiques pour réaliser un certain nombre de travaux. En qualité de Vice Président du PHCV, j’ai naturellement soutenu et encouragé ce dispositif, mais j’ai souhaité l’amplifier en l’accompagnant d’un programme d’aides spécifiques pour notre commune. Cette Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sera donc complétée par une autre opération, uniquement communale, intitulée «Opération Façades». Vous trouverez dans ce bulletin, toutes les informations utiles pour vous inscrire dans ce programme, et, pour que les Meymacois(es) n’aient pas à multiplier les démarches administratives, nous installerons un guichet unique à la mairie de Meymac. Monsieur FILIPPI, notre nouveau Directeur Général des Services sera la personne ressource pour cette opération.

Mais une politique attractive ne doit pas se limiter à l’offre commerciale, à la rénovation immobilière, ou au soutien à l’activité locale. Elle doit également agir dans le domaine des services. Ainsi, comme je m’y étais engagé, la Maison des Assistantes Maternelles va sortir de terre. Elle sera réalisée, comme vous avez pu le voir sur 3, avec notre bois communal ! Ce chantier doit débuter prochainement pour pouvoir accueillir jusqu’à 16 enfants. Elle complètera utilement l’offre de service déjà existante et aidera nos jeunes ménages à faire garder sereinement leurs bambins dans une structure adaptée. Ils pourront ainsi aller travailler plus aisément.

Cette dynamique nous a conduits à rencontrer également d’autres acteurs du territoire. La conjugaison de nos énergies donnera naissance, je l’espère, à d’autres projets, notamment dans le domaine sanitaire. Gageons que 2018 nous permettra de les concrétiser et de vous les présenter. A noter également que la campagne d’élagage, engagée par le Département en vue du déploiement de la fibre optique, sera poursuivie sur la voirie communale, et qu’une action est déjà engagée pour nommer les rues des villages et numéroter les habitations. Enfin, 2018 sera une année de recensement. Des agents recenseurs viendront donc vous rendre visite en ce début d’année. Merci de leur faciliter la tâche.

Ainsi, si 2017 a été une année fructueuse pour Meymac, 2018 le sera plus encore. Vous pouvez Meymac - HIVER 2017-2018- 1 compter sur une équipe municipale entièrement mobilisée.

Je tiens à remercier chaleureusement Michelle GUILLOUX pour son aide, son travail et son sens exemplaire du service public. Elle use désormais de son droit (bien mérité !) à la retraite.

A toutes et tous, à titre personnel mais aussi au nom des membres du conseil municipal, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

Philippe BRUGERE, Maire de Meymac Vice Président de « Haute Corrèze Communauté » Ce bulletin est téléchargeable sur www.meymac.fr Marie-Hélène Chauquet, conseillère municipale.

Depuis qu'elle est élue sur la liste majoritaire, Marie-Hélène Chauquet consacre son mandat municipal à deux questions qui la passionnent particulièrement; les affaires sociales et l'éducation. Elle est membre du CCAS et très active au sein de la commission des affaires scolaires. Elle a suivi notamment la mise en place du conseil municipal des jeunes et se veut très attentive au suivi de leurs projets, comme le skate park ou le city park. On l'a aussi beaucoup vu aux côtés d'Alain Vermorel (adjoint aux affaires scolaires) pour introduire dans les cantines davantage de restauration de proximité et de productions locales de qualité. Le secteur social est le second domaine d'investissement de Marie-Hélène Chauquet, elle qui a connu des années de galère, des périodes de vie difficiles,

Vie de la Commune elle a aujourd'hui à coeur d'apporter son aide aux plus démunis, aux familles en difficulté, aux personnes âgées trop souvent seules. C'est aussi pour cette raison que son engagement ne se limite pas à la vie municipale mais se concrétise en parallèle au sein de l'association Cereal. Grâce à des opérations comme les troc'plantes ou le marché de Noël auxquelles elle participe assidûment, la solidarité envers les plus démunis mais aussi l'aide à des projets solidaires menés par des élèves du Lycée Forestier peuvent voir le jour. La solidarité est une valeur ardemment défendue par cette élue généreuse. Participer à cette équipe municipale qui constate-t-elle "s'entend bien et fait du bon travail" est pour elle une fierté et une vraie satisfaction, lui permettant d'être utile sur le terrain auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Pour l'avenir, elle exprime un rêve, celui que Meymac parvienne par le maraîchage, le jardinage et autres cultures à produire suffisamment sur son vaste territoire pour s'assurer une sorte d'autosuffisance alimentaire. Et pourquoi pas ?

Un nouveau Directeur Général des Services à la mairie A la fin de l'année 2017, une page s'est tournée à la mairie de Meymac avec le départ en retraite de Michelle Guilloux entrée à l'Hôtel de Ville en 1982. Elle a occupé plusieurs fonctions avec à chaque fois une disponibilité de tous les instants, avec compétence et surtout avec le goût du travail bien fait et un profond attachement pour notre commune. Pour lui succéder à ce poste si important de Directeur Général des Services, sorte de tour de contrôle de la mairie, Frédéric Filippi a pris ses fonctions au 1er septembre et le relais a ainsi pu s'effectuer en toute sérénité. Après des études universitaires à Limoges, Frédéric Filippi entre à l'Ecole Nationale des Impôts puis rejoint en 2002 la mairie d' dont il devient le Directeur Général des Services pendant 14 ans. Après un intermède à l'Education Nationale, il renoue avec la fonction publique territoriale et le travail de terrain au sein de notre collectivité. Ce qui a attiré cet homme d'expérience à Meymac, c'est en premier lieu le fait que le maire de la commune l'ait sollicité en direct et que le courant soit bien passé entre eux. Et puis l'envie de revenir dans le concret a fait le reste. Aujourd'hui, Frédéric Filippi a pris ses marques et il peut alors définir quelques axes de travail; créer une véritable émulation au sein des 2 agents municipaux, agir pour un rapprochement avec la population afin que chaque habitant soit conscient que chaque requête sera - dans la mesure du possible - traitée rapidement et efficacement. Ambitieux pour la Ville et rigoureux sur l'équilibre du budget, Frédéric Filippi est prêt à rechercher les apports financiers de nos ambitions.Ce sera une tâche essentielle à un moment où l'Etat veut faire des économies, mais aussi un beau challenge en phase avec la politique suivie par l'équipe municipale depuis 2014.

D'autres mouvements de personnel ont eu lieu ces dernières semaines au sein de notre mairie. Michelle Guilloux n'a pas été la seule à bénéficier de ses droits à une retraite méritée puisque Pascal Paguet - chef d'atelier - a lui aussi tiré un trait sur sa vie professionnelle pour goûter à d'autres projets. Laurent Saugeras a demandé sa mutation dans les services de la Communauté de Communes. Nouvel arrivé : Pierre Gouegoux a intégré les Services Techniques.

Meymac - HIVER 2017-2018- Vie de la Commune

"Liberté Egalité Fraternité", devise de la République Française figure désormais en toutes lettres sur le fronton de notre mairie. A Meymac ces mots ont un sens : Liberté comme le droit pour chacun à la parole dans les réunions publiques, Egalité comme l'accès à la culture pour tous, Fraternité comme l'accueil de réfugiés.

Pour permettre l'arrivée prochaine de la fibre optique (mais aussi pour faciliter l'acheminement du courrier et des colis), chaque lieu d'habitation devra se voir attribuer d'un nom et d'un numéro à partir de février 2018. La municipalité de Meymac a donc organisé une réunion à l'intention des habitants des 64 "villages" qui composent la commune afin qu'ils proposent eux-mêmes l'appellation qu'ils souhaitent recouvrir, l'occasion peut-être de redécouvrir un nom oublié du patrimoine local. Les propositions seront ensuite transmises pour vote au conseil municipal.

Le Maire de Meymac invité par le Conseil Economique, Social et Environnemental. C'est au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental (Palais d'Iéna, à Paris) que s'est déroulée l'audition de Philippe Brugère le 20 décembre dernier. Dans le cadre d'un travail devant aboutir à la mise en place de propositions concrètes, le CESE a lancé une étude sur les parcours et les politiques d'accueil des demandeurs d'asile dans l'Union Européenne. Aux côtés du Préfet Didier Leschi et de Dominique Versini (adjointe à la Mairie de Paris et ancienne Secrétaire d'Etat), Philippe Brugère a présenté l'accueil de migrants à Meymac et le suivi de leur présence par le biais notamment de la création d'un CADA diffus et de la mise en place de cours de français, évoquant aussi la solidarité des habitants envers les demandeurs d'asile.

Les nombreuses questions qui ont été posées autour de cette

3 intervention montrent l'intérêt de cet accueil qui peut à bien des égards Meymac - HIVER 2017-2018- être considéré comme exemplaire.

Le numéro du magazine Marianne du 17 novembre 2017 proposait un dossier sur les territoires Français qui se sentent abandonnés par l'Etat. Signataire d'un appel de 100 élus locaux de toutes tendances politiques et désireux d'alerter l'opinion publique, Philippe Brugère est l'un de ces élus que "Marianne " a rencontré et interrogé sur place pour son enquête. Il n'existait pas jusqu'à ce jour de panneau d'affichage libre à Meymac. C'est pourquoi la municipalité en a installé un Place des Porrots. Il est destiné à présenter aux habitants et aux visiteurs les manifestations se déroulant à Meymac (réunions publiques, manifestations associatives etc...). Chacun devra être responsable de son utilisation et aucune annonce publicitaire ne devra y être apposée. Cette initiative améliorera la communication des initiatives Meymacoises.

Un magasin d'aquariums en centre ville. Vie de la Commune Bienvenue à Mylène Gaye et ses amis poissons. Après avoir créé sa société de vente et d'installation d'aquariums en 2012, Mylène vient d'ouvrir un magasin consacré à sa passion. Autour d'aquariums, de meubles et de poissons d'eau douce, "My Aquarium" propose aussi le matériel qui accompagne l'achat d'un aquarium ainsi que tous les produits d'entretien et d'esthétique (plantes, nourriture et nettoyage). L'installation à domicile est aussi prévue ainsi que pour ceux qui le désirent, un contrat d'entretien. Unique en Haute-Corrèze, ce nouvel espace qui a nécessité des aménagements délicats, est un atout supplémentaire pour notre ville qui s'apprête ainsi à accueillir les mordus et tous les amateurs de ce bel art de vivre qu'est l'aquariophilie. Ouvrir les portes de cet endroit fera à n'en pas douter naître bien des envies.

"My Aquarium" 2 Place de la Croix - Tel. 06 79 58 01 39 Ouvert Mercredi et Samedi toute la journée et les Jeudis et Vendredis après-midi.

Réouverture du Bef Comme annoncé dans le précédent bulletin de Meymac, le Beffroi a entamé une nouvelle vie. Dix sept ans après sa fermeture et grâce au volontarisme de l'équipe municipale ajouté à celui des repreneurs, une crêperie a donc pu être inaugurée à la fin du mois d'octobre. C'est Florence et Sabine aux fourneaux et Alain Dalègre à l’aménagement intérieur qui ont permis la réouverture de ce bâtiment dans un cadre renouvelé à l’’ambiance design. Le public a depuis répondu présent et la Grand'rue poursuit sa redynamisation avec la reconquête progressive des locaux fermés et à l'abandon.

4

Meymac - HIVER 2017-2018- Vie de la Commune

Un suivi dynamique de vos consommations d’eau la TÉLÉRELÈVE DES COMPTEURS D’EAU POTABLE

En 2015, la commune de Meymac a fait le choix de mettre en place une solution de télérelève et radiorelève de vos compteurs d’eau potable permettant l’enregistrement à distance de vos consommations d’eau en temps réel. Saur, délégataire du service, a équipé tous les compteurs de la commune de ce procédé. Ainsi, c’est plus de 1400 compteurs qui sont éligibles à la télérelève et aux services associés.

Cette évolution technologique nous permet de vous apporter une amélioration de votre service : - ne plus être dérangé en période de relève de compteurs - recevoir deux factures d’eau basée sur votre consommation réelle tous les ans - avoir un suivi dynamique de votre consommation

Ainsi, si votre compteur est éligible, vous pouvez suivre votre consommation mensuelle sur www.saur.com depuis votre espace client.

En cas de consommation anormale, vous pouvez bénéficier du service d’alerte par mail ou SMS. Vous pouvez également suivre directement vos alertes sur votre espace client. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire auprès du service clientèle SAUR : par téléphone au 05 81 31 85 03 ou sur l’espace client du site internet http://www.saurclient.fr pour mettre à jour votre numéro de téléphone et/ou votre adresse de messagerie. Ces services sont mis à votre disposition sans frais supplémentaires.

A noter que les solutions de communication (onde radio) respectent les exigences réglementaires (le décret n° 2002-7751 du

3 mai 2002) avec des puissances émises très largement inférieures aux seuils autorisés.

5 Meymac - HIVER 2017-2018-

LA CONSOMMATION MOYENNE EN FRANCE 40 m3 / an et par personne, 120 l / jour et par personne 120 m3 / an pour 4 personnes Vie de la Commune

Les travaux : Les Services Techniques sont régulièrement sollicités pour réaliser des travaux en régie. Ces travaux effectués en interne nous permettent de réduire les coûts tout en nous permettant de bénéficier de la récupération de la TVA au travers du FCTVA (fonds de compensation de la TVA).

Le dernier chantier, débroussaillage, récupération des terres végétales et préparation de la plateforme pour la construction de la MAM (Maison des Assistantes Maternelles) ouvre la voie à la prochaine construction du bâtiment. Le démarrage des travaux est prévu au printemps prochain.

6

Meymac - HIVER 2017-2018- Vie de la Commune

Les programmes de travaux confiés aux Entreprises ont permis de réaliser de nombreux chantiers :

En voirie, réfection des routes, à Celle avec reprises des bordures, au Vert, au Pradinas, au Breuil, au Colomby, au Devoir, au Cloup, au Bourg, au Brigouleix, Chemin des Grands Communaux, Bd du Roussillon, Parking du Mille Club. Construction des trottoirs rue de Lachaud. Ce dernier chantier sera poursuivi jusqu’à la gare du Jassonneix dans les prochaines semaines en fonction de la météo.

Au camping, installation de WC PMR (pour personnes à mobilité réduite) et d’une liaison Wifi.

Au Gymnase de Grand Champ, le système de vidéosurveillance s’est enrichi de trois caméras supplémentaires et d’une liaison Wifi.

Au Stade, reprise de l’étanchéité du canal et changement du portail.

La place des Porrots dispose maintenant de mobilier urbain moderne et de jeux pour enfants.

Nouvelle tranche de repavage

de la place de l’Eglise.

7 Meymac - HIVER 2017-2018- Les permis de conduire et les cartes grises accessibles directement par internet Les permis de conduire et les cartes grises accessibles directement sur internet : plus besoin de se déplacer en préfecture et en sous-préfecture pour faire ces démarches. Depuis le 6 novembre, toutes les démarches relatives aux permis de conduire et aux cartes grises se font directement par Internet. C'est plus simple : plus besoin de se déplacer, d'attendre en préfecture et sous-préfecture, ce service est accessible 24h/24 et disponible en permanence avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone sur une adresse internet unique : www.ants.gouv.fr. C'est plus souple : on peut faire ses démarches soi-même, sans intermédiaire, directement et la démarche est GRATUITE. Vie de la Commune Dans ces conditions, si les guichets d’accueil du public à la préfecture de et à la sous-préfecture d’Ussel ne traiteront plus de dossiers papiers, un point numérique est accessible à l’accueil de la mairie, pour les personnes ne disposant pas d’outils informatiques ou peu à l’aise avec internet. Un point numérique, c’est quoi ? Il s’agit : - d’un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés aux téléprocédures - de la possibilité de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs - de la possibilité de vous faire assister. Les services de la mairie restent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Pour toute question sur la délivrance des titres, un numéro unique (serveur vocal interactif) :

Meymac ville propre et si on s'y mettait tous ! Je suis un vieux papier dont plus personne ne veut. Par les caprices du vent ou la négligence de mon propriétaire, j'ai atterri là, sur le trottoir, au milieu de la rue... Bon, j'en conviens, placé là, je ne fais pas bonne figure. Si ma vue vous cause désagrément n'attendez pas que quelqu’un d'autre le fasse, ôtez moi avec délicatesse pour me placer dans un endroit approprié afin que je disparaisse sans laisser de trace. Je suis celle qu'on qualifie de mauvaise herbe, alors que je suis une création de la nature. On m'appelle aussi saleté mais qu'ai-je fait pour subir un tel opprobre ? Bon, j'en conviens, placée sur le trottoir je ne fais pas bonne figure. Si ma vue vous cause désagrément n'attendez pas que quelqu’un d'autre le fasse, ôtez-moi avec délicatesse pour me placer dans un endroit approprié afin que je disparaisse sans laisser de trace. Je suis celle, appelée par pudeur ou par dégoût, déjection canine. Quel que soit le nom qu’on me donne, je ne suis là que par négligence du maitre du canidé qui s’est soulagé. Malgré l’esprit cabot du clébard qui m’a déposé là, je sais que sa réputation en souffre alors que c’est le maitre qu’il faut blâmer ! Moralité : Pour que Toutou soit bien accepté dans la cité, maitres, faites l’effort de ramasser. Faire l’effort de ramasser c’est bien mais ne pas jeter c’est mieux.

8

Cinéma le Soubise Au cours des derniers mois, la fréquentation de notre cinéma est en hausse. Plusieurs raisons expliquent ce résultat encourageant : le choix d'une programmation la plus éclectique possible, le retour (après plusieurs années sans) de sorties nationales et la fidélisation d'un nombre croissant de spectateurs. En plus, nous avons eu cette année la grande satisfaction de constater le réel succès du Mois du Doc. Cette opération nationale à laquelle nous participons depuis trois ans consiste à proposer des documentaires d'une durée moyenne avec ou sans débat et intervention du réalisateur. Permettant d'aborder des sujets de sociétés variés et passionnants, ces films sont souvent de vraies curiosités dont la projection ne se fait que dans un petit nombre de salles. Notre monde est de plus en plus complexe et ces documentaires permettent une vision personnelle et éclairante des problématiques abordées. C'est ici un cinéma distrayant et pédagogique en même temps, c'est notre ambition pour notre Soubise.

Meymac - HIVER 2017-2018- Vie de la Commune La municipalité honore notre devise républicaine.

Plantation de l’arbre de la Liberté Le 29 novembre, les élèves de CM1 de Mesdames Munoz et Mauriange et de CM2 de Monsieur Dessemond ont été invités à planter un arbre de la Liberté place des Porrots. Cette manifestation fait suite à celle de décembre 2015 où un arbre de la laïcité avait été planté pour célébrer le 110ème anniversaire de la séparation des Eglises et de l’Etat. Remercions le service des espaces verts qui avait préparé le travail en amont. Le mouvement pour la Paix d’Ussel était présent ainsi que Lucien Vernac, DDEN de l’école et responsable de secteur. L’arbre qui a été choisi est un GINKGO BILOBA. Il a une longévité exceptionnelle qui peut atteindre 1500 ans ! De plus, il n’a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Espérons donc que cet arbre qui symbolise nos libertés acquises durement au fil du temps vivra très, très longtemps et qu’elles ne seront pas menacées … Cet acte est un puissant symbole, un geste fort ; soyons vigilants : il n’est pas vain de rappeler que nos valeurs républicaines sont souvent menacées !

Sur le fronton de la mairie, j’écris ton nom ! Les enfants se sont retrouvés ensuite sur le parvis de la mairie pour l’inauguration de notre devise républicaine gravée tout récemment sur le fronton du bâtiment. Le Maire a précisé l’origine de celle-ci : Héritage du siècle des Lumières, la devise «Liberté Egalité Fraternité» est invoquée pour la première fois lors de la révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s’imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national. Il a sensibilisé les élèves en précisant que rien n’était définitivement acquis et qu’il appartenait à chacun de

continuer à défendre nos libertés.

9 Meymac - HIVER 2017-2018- Recensement 2018

10

Meymac - HIVER 2017-2018- Recensement 2018

Les agents recenseurs munis d’une carte officelle visée par le Maire

Gilbert AUROUX Stéphane KOZA

11 Meymac - HIVER 2017-2018-

Jean LAPAUSE Cécile MARTINS Charlotte RAIFFE

Toute autre personne se présentant à votre domicile comme agent recenseur est un imposteur. Refusez lui l’entrée de votre domicile et prévenez la Gendarmerie en composant le 17 Anne-Marie TREMOULET Justine PELLATON VILLE DE MEYMAC OPÉRATION-FAÇADES

Afin de valoriser le patrimoine du centre ancien, la Commune de Meymac souhaite encourager la rénovation du bâti existant. Pour ce faire, il est proposé une opération-façades, par le biais de subvention communale, sur une durée de 3 ans pour la réalisation de travaux de ravalement de façades.

Opération façades OBJECTIFS DE L'OPÉRATION-FAÇADES - Améliorer votre cadre de vie - Préserver et valoriser le patrimoine bâti L’action consiste à apporter : - une assistance technique gratuite aux propriétaires, lors de l’élaboration et du suivi du projet de réfection des façades d’un immeuble, grâce à l’intervention du CAUE de la Corrèze, et d’un architecte conseil. - une aide financière incitative aux propriétaires pour la réalisation de travaux de ravalement d'immeubles inclus dans le secteur délimité.

PÉRIMETRE DE L’OPÉRATION FAÇADES De nouveaux secteurs pourront être éventuelle- ment définis par délibération du conseil municipal

12

LES BÉNÉFICIAIRES DE L’OPÉRATION Elle concerne tous les propriétaires privés et bail- leurs de bâtiments situés dans le périmètre

Meymac - HIVER 2017-2018- Opération façades

CONDITIONS D’ATTRIBUTION LES DÉMARCHES DE LA SUBVENTION 1. La demande d’autorisation d’urbanisme Les travaux de ravalement doivent faire l’objet d’une dé- Projets subventionnables claration préalable. - bâtiments d’habitation de plus de 25 ans : sur ces bâtiments, seules les façades visibles du domaine 2. La demande de subvention public seront subventionnées, à condition qu’elles Le dossier peut être déposé simultanément que la décla- soient traitées en totalité (murs, menuiseries ration préalable. extérieures, avancée de toit, ferronnerie). Il se compose de : - les murs de clôture donnant directement sur les - lettre de demande de subvention rues concernées, et les ferronneries liées. - photographies en couleur sous des angles différents de la(les) façade(s). N. B. : une façade est considérée comme visible du - devis détaillant l’ensemble des travaux projetés domaine public si au moins le tiers de sa surface est - titre de propriété vue du domaine public. - récépissé de la déclaration préalable Seront pris en compte pour le calcul de la subvention, L’acceptation du dossier de subvention avant plafonnement, les travaux suivants : par la collectivité sera notifiée - la réfection des enduits de façades réalisés par écrit au propriétaire avant travaux. à la chaux, après piquage de l’enduit existant, 3. La demande d’autorisation d’occuper - le rejointoiement à la chaux des façades, le domaine public (permission de voirie) à têtes vues, sous réserve de l’accord de l’ABF Si une occupation du domaine public est à prévoir - l’application de badigeons à la chaux ou de (échafaudage, véhicules de chantier...), une autorisa- peintures minérales sur support sain tion spéciale est à demander aux services techniques - le traitement en peinture des ouvrages en bois de la mairie. Ces formalités sont en général accom- ou en métal, menuiseries, volets, persiennes, plies par les entrepreneurs qui doivent s’engager sur bandeaux (pas leur remplacement). leurs dates d’intervention.

Seront également pris en compte les éléments de façade particuliers : Délai d’exécution des travaux - Zinguerie : si l’ABF exige l’usage du cuivre pour Le propriétaire s’engage à faire réaliser les travaux le remplacement des chéneaux et descente dans un délai d’un an à partir de la notification, d’eaux pluviales ; renouvelable une fois. - Eléments architecturaux : certaines façades présentent des éléments architecturaux intéressants à mettre en valeur, tels que des arcs en pierre, Avant le début des travaux, un échantillon sera réa- des encadrements de portes moulurés, etc... lisé par l’entreprise chargée des travaux, l’architecte Les travaux devront être réalisés par des entreprises conseil de la commune effectuera une visite sur place pour mise au point ou validation de l’échantil- professionnelles du BTP. lon. L’entrepreneur chargé des travaux devra assu- Subventions de 40% plafonnées à 6000 €, soit une rer la responsabilité de l’exécution et de son contrôle

base de travaux de 15000 € HT. dans les règles de l’art.

Une enveloppe globale pour l’opération sera ins- Après l’exécution des travaux, la commission Opé- crite au budget communal (cette enveloppe globale ration Façades et l’architecte conseil de la commune sur la période d’opération est fixée à un montant de effectueront une visite de fin de travaux et établiront 90.000€). le certificat de conformité. Le plafonnement tient compte de l’ensemble des prestations nécessaires à l’exécution des travaux (échafaudage, préparation des supports, évacuation VERSEMENT DE LA SUBVENTION

des gravats, etc...) La subvention sera versée à la fin des 13 travaux et après réception : Meymac - HIVER 2017-2018- - du certificat de conformité REFUS DE LA SUBVENTION - des factures détaillées et acquittées La subvention ne sera pas attribuée en cas de : - de la validation de la déclaration - non obtention des autorisations administratives d’achèvement des travaux - non-respect des prescriptions de l’architecte-conseil - non obtention du certificat de conformité - non-respect des délais d’exécution des travaux Tout bâtiment subventionné ne pourra pas bénéficier POUR TOUTES DÉMARCHES : d’une nouvelle subvention avant 15 ans. un seul contact Mairie de Meymac Les bénéficiaires s'engagent à apposer Service urbanisme durant les travaux, un panneau fourni par la Place de l’Hôtel de Ville 19250 MEYMAC Mairie : «OPERATION FACADES – Travaux 05.55.46.19.90 - [email protected] subventionnés par la Ville de Meymac». L’élagage : sécurité et économie. La Commune entretient plus de 140 km de voies communales. Rares sont les collectivités avec une population équivalente

Elagage subissant une charge de voirie aussi importante.

Il est donc vital pour notre cadre de vie mais aussi nos finances d’y apporter toute notre attention. La présence d’arbres en bordure de voie enrichit sans conteste notre paysage, mais provoque également plusieurs complications.

L’élagage est essentiel et les enjeux sont nombreux :

La sécurité Des routes élaguées sont plus sûres et lumineuses pour l’usager. Mieux ensoleillées, elles sont moins sensibles au verglas. De plus, la visibilité de la signalisation routière est nettement identifiable. Le risque de chutes de branches est moindre et la diminution du volume de feuilles sur la voie rend la chaussée moins glissante. Par ailleurs, la circulation des véhicules assurant les secours ou le transport scolaire est plus confortable et mieux sécurisée.

La durée de vie du revêtement L’aspect financier est important. Elaguer, c'est augmenter de plus 30% ceremonie la longévité du revêtement et ainsi diminuer la masse budgétaire à y des voeux consacrer. En effet, le phénomène de « la goutte d’eau », provoqué 19 janvier par la présence de branches en aplomb de la route, creuse avec le salle des temps le revêtement et entraîne la formation de « nids de poule ». De fetes 18h30 plus, le givre et la neige fondent plus rapidement sur une route bien OUVERTE exposée nécessitant moins de sel ou de produit déglaçant pour son traitement en période hivernale, diminuant ainsi les conséquences A TOUS néfastes sur la faune et la flore voisines.

La continuité des réseaux aériens De nombreux meymacois ont pâti, en particulier pendant la tempête de 1999, de la présence d’arbres à proximité des câbles et poteaux. Il est donc important de renforcer la sécurité des réseaux aériens. De plus, dans le cadre de l’aménagement de notre territoire, la fibre arrivera dans un futur proche dans tous les foyers, et empruntera dans plusieurs secteurs les infrastructures aériennes qui longent les voies communales.

Emboitant le pas du Conseil Départemental, la Commune va lancer sa campagne d’élagage prochainement. Les Services de la mairie prendront contact avec les propriétaires concernés afin de fixer les modalités d’exécution des travaux.

14 Code général des collectivités territoriales. Article L2212-2-2 Dans l’hypothèse où, après mise en demeure sans résultat, le maire procéderait à l’exécution forcée des travaux d’élagage destinés à mettre fin à l’avance des plantations privées sur l’emprise des voies communales afin de garantir la sûreté et la commodité du passage, les frais afférents aux opérations sont mis à la charge des propriétaires négligents.

Code de la Voirie Routière. Article L131-7-1 En dehors des agglomérations, le président du conseil départemental exerce, en matière d’entretien des plantations privées pouvant constituer des menaces pour les voies départementales, les compétences attribuées au maire par l’article L. 2212-2-2 du code général des collectivités territoriales.

Meymac - HIVER 2017-2018- Brèves

Malgré la désapprobation du Maire de Meymac, l'Etat a confirmé qu'à compter du 1er janvier 2018, les particuliers ne pourront plus payer leurs impôts à la trésorerie de Meymac, mais à Ussel. La trésorerie restera toutefois à Meymac, mais uniquement en qualité de poste comptable spécialisé pour le secteur public local.

Les places de parking réservées aux personnes à ceremonie mobilité réduites ont été mises des voeux en conformité. 19 janvier salle des Un arrêté du Maire a fixé vingt- fetes 18h30 trois emplacements sur la OUVERTE commune. A TOUS La signalisation verticale a été mise en place par les Services Techniques.

Le marquage au sol sera réalisé au printemps par une entreprise spécialisée.

Donc plus d’excuses Installation du nouveau panneau pour ne pas les

d’information électronique respecter. 15 le marché du Meymac - HIVER 2017-2018- dimanche matin toute l’année à Meymac Place de l’église Venez découvrir la maquette 3D du PNR au Pôle Culturel «Clau del País»

Fruit d’un partenariat entre l’association «Toutes Latitudes» de l’université Paris 8 et le Parc Naturel Régional de , ce plan en relief permet en un clin d’œil de visualiser les différents paysages du territoire. D’une dimension de 2m10 par 2m20, elle a été construite par des étudiants géographes à partir de planches de liège, d’un moulage en plâtre, de collage de sables de grains de tailles différentes. Les détails ont été peints à la main.

Venez testez votre connaissance du territoire en recherchant des éléments identitaires : Vallée de la Creuse, Gorges de la Vienne, du Chavanon ou du Thaurion, Massif des Monédières, Mont Bessou ou du Mont Gargan, Plateau de Millevaches ou de la Courtine, forêt de Châteauvert, lac de Vassivière, du Chamet ou de , étangs de Méouze ou de la Ramade, tourbière du Longeyroux, les landes de Clairavaux ... ou votre village !

PNR - Sèchemailles PNR

Syndicat de Sèchemailles Suite à la démission de Michel Saugeras, Jean-Pierre Saugeras a été élu Président du Syndicat à compter du 24 août 2017. Le 1er décembre 2017, Régis Peymirat a été recruté en qualité d’agent technique pour le site de Sèchemailles en remplacement de Pierre Gouegoux.

16

Les investissements réalisés sur la plage surveillée : - construction d’un parc destiné à accueillir cet été une structure gonflable - Installation de nouveaux jeux pour enfants

Meymac - HIVER 2017-2018- Communauté de Communes

en service(s) blanchisserie du Limousin multiservices base touristique

ferme photovoltaïque atelier collectif d'engraissement atelier relais et multiservices ressourcerie

centre touristique et équipements sportifs

pépinière - hôtel d'entreprises

maison du granit

pôle culturel Clau del país unité de sciage parc acrobatique Diège Aventures médiathèques

71 communes golf

dojo

17 34 043 habitants Meymac - HIVER 2017-2018- 1 895 km² Haute-Corrèze Communauté intervient aussi pour :

siège administratif pôles de proximité l'accompagnement l' assainissement enfance, jeunesse des porteurs de projets non collectif maison de santé déchèteries équipements culturels et de loisirs la collecte des la gestion des développement économique et zones d'activité déchets ménagers milieux aquatiques www.hautecorrezecommunaute.fr Entretien des écoles : Une nouvelle tranche de travaux a été engagée dans les écoles et cette année, les rénovations suivantes ont été réalisées : A l’école maternelle : Durant l’été, la grille entourant la cour de récréation a été repeinte et pour respecter l’environnement, les mêmes teintes que celles présentes place des Porrots ont été choisies : un gris et un bleu ardoise. D’autre part, les sanitaires situés près de la nouvelle cuisine ont été refaits avec des toilettes mieux adaptées pour

Vie scolaire les jeunes enfants. En ce qui concerne l’école élémentaire : Dans le bâtiment du Directeur, la réfection des deux montées d’escaliers ainsi que le couloir du premier étage ont été rafraîchis. L’été dernier, une salle de classe a été repeinte, celle de Madame Trech (CE1). Tout récemment, le parking situé derrière la cour près du mille clubs a été goudronné avec un marquage au sol. Cela permettra d’emprunter les cars de ramassage scolaire ou de pénétrer dans les locaux sans les salir en cas d’intempéries.

PASS SPORT LOISIRS CULTURE : Tout roule pour l’Espace Jeunes un bilan positif Cette année aura été porteuse de projets pour la jeunesse meymacoise, qui, part le biais de l’Espace Jeunes communal, PASS’ SPORT CULTURE s’investit sur la vie de notre territoire. EMBARQUEMENT Commençons par le printemps, avec la réalisation d’une Destination Départ Arrivée Destination Departure Arrival peinture murale de 12m2 dans les garages de l’ancienne CINEMA LE SOUBISE 2017 2018 caserne des pompiers, inscrite dans le thème des printemps M.A.C TENNIS DE TABLE 2017 2018 CENTRE D'ART CONTEMPORAIN 2017 2018 de Haute-Corrèze qui était le sport. De plus, un court métrage MUSEE MARIUS VAZEILLES 2017 2018 sur les valeurs de la république réalisé en partenariat avec CENTRE EQUESTRE 2017 2018 la FAL 19 et Radio Vassivière nous a permis de découvrir le AVIRON 2017 2018 monde radiophonique. PAYS D'ART ET D'HISTOIRE 2017 2018 Les adolescents ont aussi profité de loisirs nature, sport, STATION SPORTS NATURE 2017 2018 bricolage, patrimoine, camping, rencontres avec d’autres espace jeunes, en créant des plannings d’animation au cours de forums. Voilà trois ans que les quelques 450 élèves de la maternelle, de l’élémentaire et du collège bénéficient d’un «pass» leur permettant d’accéder à des activités diverses proposées par nos partenaires (séances gratuites ou stages de découvertes). Nous en profitons pour les remercier.

Pour l’année scolaire écoulée, voici les fréquentations qui ont été enregistrées : - Cinéma : maternelle : 24, élémentaire : 72, collège : 69 - Centre d’Art Contemporain : 18 enfants. - Musée Marius Vazeilles : 29 entrées. C’est un bon résultat 18 sans doute lié à l’exposition sur la civilisation étrusque. - Centre équestre : 5 enfants ont découvert l’activité lors de la journée du club en septembre puis se sont inscrits définitivement. - Aviron (collège uniquement) : cette année, 4 élèves fréquentent les séances régulièrement. - Station Sport Nature (Base de Sèchemailles) : Création d’une rampe de skate Ce projet proposé par les jeunes Meymacois avait pour 23 séances de pédalo. objectif de développer un nouveau lieu de loisirs sportifs, de responsabiliser les utilisateurs au niveau de la sécurité, du Pour l’épanouissement de vos enfants, n’hésitez respect des autres et de découvrir une pratique sportive en pas à utiliser ce «pass» remis le jour de la rentrée milieu adapté. scolaire et qui est en vigueur jusqu’à fin août 2018. La nouvelle rampe a pu être inaugurée en septembre 2017. Rappelons que les parents peuvent accompagner leurs enfants pour certaines séances. L’accès à la rampe est géré par le personnel de l’espace jeunes.

Meymac - HIVER 2017-2018- Vie scolaire

Rythmes scolaires : vers une nouvelle organisation de la semaine pour la rentrée de septembre 2018 … La question d’une nouvelle organisation de la semaine de cours a été débattue en conseil d’école. Des nouvelles propositions d’emploi du temps ont été évoquées : Pour l’école maternelle : les enseignantes ont proposé le retour de la semaine à 4 jours, avec 3h ¼ de cours le matin et 2h ¾ l’après – midi (lundi, mardi, jeudi, vendredi avec 4 fois 6h de cours et coupure du mercredi). Pour l’école élémentaire : les enseignants pencheraient pour le maintien de la semaine à 4jours et demi avec suppression des activités périscolaires (APS). 5 matinées de 3h de cours de 9h à 12h et 4 après-midis de 2h15 de cours (13h30 à 15h45). La municipalité pourrait mettre en place une étude dirigée pour que les élèves fassent leurs devoirs de 15h45 à 16h30. Pour autant, ils n’excluent pas un retour à la semaine à 4 jours ou le maintien des rythmes actuels… Ces propositions sont conformes au décret du 27 juin 2017 : deux écoles d’une même commune peuvent fonctionner différemment et les horaires restent compatibles avec ceux des ramassages scolaires. Un questionnaire sera soumis à tous les parents afin de recueillir leur avis. En dernier lieu, les propositions des conseils d’école et du conseil municipal seront transmises au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) qui prendra une décision finale. Résultat au printemps prochain.

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes est constitué

Lilou Brugère-Munoz 5ème1, Elis Karahan 5ème1, Elia Beleix-Nirelli 5ème2, Emma Caseau 4ème1, Iris Champagne 4ème1, Nina Dupuy 4ème1, Lauralie Guerlet 4ème2, Maxime Mandin 4ème2, Noé Gioanetti 3ème1, Jean Legros 3ème1, Thibaud Chupin 3ème2, Romain Geyer 3ème2 Des projets ont déjà été exposés. Dans l’immédiat, des membres du CMJ ont participé à la distribution des colis de

Noël à l’EHPAD en lien avec le CCAS.

19 Meymac - HIVER 2017-2018- Activités du collège Ecole Forestière Une belle journée de cohésion pour les 6èmes fin septembre : Qui dans sa vie n’a pas un jour rêvé de rendre le Les deux classes ont passé une journée au centre sportif de monde meilleur… . Cette journée ensoleillée a été l’occasion pour les élèves de Notre rêve a donc commencé cette année. Nous avons pratiquer des activités physiques et pu réaliser un Projet d’Initiative et de Communication sportives diverses telles que la boxe, dans le cadre de notre BTS Gestion Forestière. le tir à l’arc et la course d’orientation. Les activités se sont organisées par groupes de classes décloisonnées Vie scolaire afin que tous se mélangent et partagent des moments conviviaux autour des activités. Reprise du club «bidouille» au CDI. Au menu de ce nouveau club : de la peinture, du collage, des découpages, de la pyrogravure, de la peinture sur verre, de la fabrication de bijoux et bientôt un peu de couture ! Le but de ce club manuel est de s’occuper les mains dans le but de libérer son esprit. Un cross réussi en octobre: par une belle journée Par le biais de notre partenariat avec l’association d’automne, les élèves se sont distingués. La remise des Baout, nous avons décidé d’aider les enfants démunis médailles aux vainqueurs a eu lieu sous les clameurs des au Sénégal. Ce projet a pu se réaliser grâce à collégiens. Une belle manière de conclure ce cross inter- l’association CEREAL, notre tuteur, qui nous a aidées établissements qui rassemble le lycée forestier et l’EREA. financièrement et par ses conseils. Un grand bravo aux participants ! Nous avons contacté les commerces et écoles sur le territoire de notre lycée afin de solliciter leur partenariat. Grâce à eux, nous avons pu réaliser une récolte de petits matériels scolaires et de vêtements. De plus, Radio Vassivière nous a proposé de passer en direct pour parler de notre projet «Aidons les écoliers du Baout» ; et le journal La Montagne a rédigé un article pour valoriser notre réalisation. Pour conclure en beauté, nous avons organisé un pot réunissant l’ensemble de notre lycée et nos partenaires. La récolte a été fructueuse, puisque nous avons pu donner du petit matériel scolaire et des vêtements ainsi que 280 € à l’association. Les dons seront transportés sur place par l’association Baout prochainement. Une traditionnelle sortie à la foire du livre pour le club lecture Cette belle leçon de vie nous prouve qu’à notre échelle il début novembre : les élèves ont eu la chance de passer la est possible d’agir pour tendre vers un monde meilleur. journée à la foire du livre de Brive. Le groupe a pu rencontrer Jade Lanceleur, Océane Ros, Elise Trichard, Ines Mazalaigue Nicolas Michel, un auteur de littérature jeunesse qui a su répondre à toutes les questions diverses et variées. L’après- CErcle de REflexion et d’Animation Laïque était présente midi a été consacrée à la découverte des stands des éditeurs. lors du marché de Noël et a proposé comme d’habitude La chorale s’associe au Téléthon : le 1er décembre, les élèves des livres et jouets en bon état. Rappelons que les fonds de la chorale, sous la houlette de leur professeur d’éducation recueillis servent à monter des actions de solidarité. CEREAL tiendra un stand «troc plantes» lors des musicale, ont répondu présents. Le groupe a chanté une premières flâneries en mai. Vous pourrez vous procurer dizaine de chansons devant des bénévoles, des parents et et échanger vos plantes potagères, fleurs, graines … autres personnels rassemblés. et c’est l’occasion de transmettre vos expériences de Représentation de Noël : les élèves du club théâtre ont jardinier ! préparé leurs traditionnelles représentations de Noël le CEREAL vous souhaite santé et bonheur pour 2018. 22 décembre à destination des petits de l’école primaire et Pour nous rejoindre : Pdt : 06 79 90 68 72, de la maternelle. Vi-Pdt :07.86.16.13.84, Tres : 06.86.96.37.11, Sec : 06.72.61.60.46

Cross à l’école élémentaire 20 Le cross de secteur USEP (Union Sportive des Ecoles Elémentaires) a rassemblé 260 élèves des écoles de Meymac, , Bugeat, et le 14 novembre. C’est sous un froid vif que les sportifs ont emprunté un parcours sécurisé et encadré par des parents tout autour de l’école. Dans quelques temps, les choses sérieuses vont commencer : un cross sur la circonscription d’Ussel sera proposé aux plus performants.

Meymac - HIVER 2017-2018- Vie scolaire

Inauguration de la fresque à l’école maternelle Niki de Saint Phalle : une mosaïque de 15m X 0,60m embellit désormais le bas du bâtiment principal.

Une assemblée nombreuse était présente le 22 novembre pour cette inauguration qui s’est tenue en présence de Valérie Nogue Inspectrice de la circonscription d’Ussel et André Jaubert Président des Délégués Départementaux de l’Education Nationale de la Corrèze. Saluons ce beau projet réalisé conjointement par l’EREA et l’école maternelle. Pascale Gonzalez, Direc- trice et Olivier Soulier, Di- recteur de l’EREA ont tous deux remercié les élèves et ont présenté ce travail péda- gogique et de coopération très intéressant. Mme Gon- zalez a insisté sur ce projet de longue haleine qui a tant motivé les élèves : Hélène Fraysse, artiste plasticienne a aidé à la création d’une maquette qui a été réalisée en céramique (technique très utilisée par Niki de Saint Phalle) par des élèves de l’EREA sous la direction de leur professeur M. Vareille. Alain Vermorel, Adjoint aux Affaires Scolaires a annoncé que la Municipalité soutiendra les enseignants pour tout projet qui permettra l’épanouissement de l’enfant sur les plans artistique et culturel. André Jaubert a vanté notre école maternelle, départ de la socialisation, un modèle que beaucoup de pays nous envient. En fin de cérémonie, le ruban tricolore a été coupé par Monsieur le Maire secondé par des jeunes enfants pas du tout intimidés ! Bravo les enfants, bravo les jeunes pour ce travail remarquable ! Les projets de l’année à l’école maternelle : - Piscine : les GS divisés en 2 groupes bénéficieront de 5 séances chacun. Elles se dérouleront les mardis après-midi à partir du 27 mars. - Inscriptions aux rencontres sportives de l’USEP : jeux d’opposition et athlétisme si ces rencontres se déroulent à Meymac. - Carnaval de printemps sur le thème de Niki de Saint Phalle, date à déterminer. - Grand Nettoyage de printemps le 21 mars : action dans le cadre des journées citoyennes. - Les 29 et 30 mai, l’école est inscrite pour se rendre au spectacle proposé par Acteurs Juniors. Les GS profiteront des ateliers proposés. - Les classes de Mme Thomas et de Mme Stiers sont inscrites aux ZINZINS de lecture, équivalents, sur la Haute-Corrèze, du Prix de l’Album Jeunesse Les actions solidaires de l’école : adhésion aux PEP19 en septembre, Téléthon en décembre, opération Pièces Jaunes en janvier/février et la tombola des PEP en mai/juin pour les GS. Pour le moment, la sortie de fin d’année n’a pas encore été fixée.

Meymac en musique ! L'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse de Haute-Corrèze a fait sa rentrée au Pole culturel Clau del Pais. Les cours de piano et formation musicale, assurés par notre professeure Christelle Boulanger, sont particulièrement appréciés. Les élèves de tous ages et tous niveaux sont nombreux. Du coté de l'école élémentaire, 3 classes bénéficient de séances musicales de 45 minutes chaque semaine, tout au long de l'année. Sophie Le Bouteiller, professeure de musique spécialisée en interventions scolaires, a préparé ses projets avec les enseignants, validés par l'Education Nationale. Une belle occasion pour les enfants meymacois d'être initiés à la musique ! Mais ce n'est pas tout. L'équipe de professeurs prépare activement sa venue à Meymac samedi 3 mars 2018 pour le Concert des professeurs à 20h30, salle des fêtes.

Pour la première année, la danse sera associée à la musique. En effet, Charlotte Thibaudeau, professeure de danse 21 diplômée d'Etat, nous fera le plaisir de dévoiler ses talents, accompagnée sur scène par ses 19 collègues professeurs de Meymac - HIVER 2017-2018- musique. Les 15 instruments proposés à l'EIMDHC seront joués lors de cette soirée et différents styles musicaux seront abordés : musique classique, musiques traditionnelles, jazz, musiques actuelles... Les élèves lauréats des examens de fin de cycle partageront la scène avec leurs professeurs. Nous vous espérons nombreux pour cette belle soirée ! Renseignements et réservations pour le concert des professeurs École Intercommunale de Musique et de Danse de Haute-Corrèze, 3 rue Sénéchal 19200 USSEL 7 antennes de l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse de Haute-Corrèze : www.eimhc.fr eimhc@ Ussel, Bort-les-Orgues, Bugeat, Egletons, Meymac, Neuvic, Sornac orange.fr 05 55 72 39 80 ... Alice Cisterne

Il est des origines familiales que l'on porte au fond de soi et que l'on transmets sans doute à ses enfants avant que le mythe ne remplace peu à peu la mémoire. Pour Alice Cisterne, cette histoire familiale peu commune puise ses origines dans les remous de la Révolution Russe ...

Au pays du Tsar et de Lenine

Il était une fois... un paysan Meymacois qui fut colonel Rouge. Une malheureuse histoire de distribution de pain de l'Armée Rouge en 1917. Ce n'est pas le point de qui tourne mal expédiera notre jeune officier à Odessa départ d'une fiction mais une histoire vraie que connaît pour combattre en première ligne les troupes blanches bien Alice Cisterne puisqu'il s'agit de son propre père. contre-révolutionnaires dirigées par l'impitoyable et "Costia", "Tanti" ; des Meymacois doivent se souvenir de romanesque baron Wrangel. C'est là où il fut grièvement Sagas Meymacoises cet homme affable qui aimait à bavarder en faisant ses blessé (avec des traces physiques qu'il gardera toute sa courses et dont la vie ressemble à un roman. vie), entièrement dépouillé et fait prisonnier.

De la Tunisie à la Corrèze C'est en tant que détenu que Constantin est enmené en Tunisie pour y travailler dans une bananeraie dirigée par un français. De là et craignant pour sa vie, il parvient à s'évader et à s'introduire dans un bateau en partance pour Marseille. Après quelques années de bohême et de divers travaux, il atterrit à Faux la Montagne où il devient en même temps scieur de long et citoyen Limousin grâce à un mariage plutôt hétéroclite condamné à la mésentente et aux disputes avec une modeste paysanne aînée d'une fratrie de 12 enfants et obsédée par la crainte de la misère. Un an plus tard en l'année 1927, Alice voit le jour du côté de où la famille aide le grand père maternel, métayer dans le village Corrézien. Il semblerait que l'ex-officier Soviétique ait été difficilement admis dans sa nouvelle famille et l'enfance d'Alice ne semble pas avoir baignée dans l'harmonie et la sérénité parentale. Mais l'essentiel pour Alice est dans la relation qu'elle a avec ce père amateur de littérature, de grande musique et de politique qui se lève chaque matin à 4 heures et passe 2h30 rendant son épouse Dresser un portrait d'Alice Cisterne nécessite de incompréhensive face à ce qui est pour elle une perte de commencer par l'histoire de son père tant celui-ci l'a temps. Même s'il n'a jamais envisagé un retour, il croit profondément marquée. Il y a chez Alice ce côté Russe, toujours en l'universalité des valeurs révolutionnaires chaleureux, tactile, sentimental, que l'on sent pouvoir incarnées par l'URSS, il y croira jusqu'à la fin de sa passer du rire aux larmes dans un même élan, révolté vie comme une fidélité à ses années de jeunesse et et enthousiaste. d'apprentissage. Ces valeurs de justice, de partage, L'histoire, ou plutôt la saga, commence en 1895 sur d'égalité ainsi que ce goût de la culture seront transmis les bords de la Volga lieu de naissance du dénommé à Alice qui les a gardées en elle jusqu'à aujourd'hui. Constantin Alekhine, enfant de "Koulak", gros propriétaire terrien qui investit rapidement dans l'achat et l'exploitation d'immenses étendues de terres en Une vie difficile Sibérie. C'est sur ce territoire inhospitalier qu'il grandit 22 En février 1941, la famille Alekhine prend enfin son sous une autorité paternelle tournée vers la bonne autonomie en devenant fermier à Meymac (d'abord marche du domaine. On imagine alors ce paysan russe à la Jarrige, puis au Moulin du Breuil). La jeune Alice sous les traits d'un personnage de Gogol, autoritaire et rencontre alors le jeune et beau Francis qui l'épousera sans concession. en 1945 (après quelques péripéties pour Francis qui le L'année 17 va bouleverser tout ça et dans le fracas mèneront de Casablanca jusqu'aux Etats-Unis pour y révolutionnaire, toute la famille sera massacrée, les être mécanicien d'avions de guerre). terres et biens saisis et dispersés. Aujourd'hui, Alice n'a Alice travaille à la ferme familiale, l'école s'étant arrêtée aucune trace de ce passé, aucune photo de ces grands pour elle au certificat d'études. Elle aussi aime lire, parents d'un autre monde. l'héritage paternel est bien là, mais elle manque de Seul survivant, Constantin Alekhine qui était à l'école temps, le travail à la ferme accapare tout. des officiers du Tsar, se rallie à la Révolution et reçoit à la Le désir d'indépendance pousse alors le jeune couple à sortie le grade de Colonel au sein de la nouvelle Armée partir à Paris où Francis est embauché aux Sablières de

Meymac - HIVER 2017-2018- Sagas Meymacoises

... Alice Cisterne

Il est des origines familiales que l'on porte au fond de soi et que l'on transmets sans doute à ses enfants avant que le mythe ne remplace peu à peu la mémoire. Pour Alice Cisterne, cette histoire familiale peu commune puise ses origines dans les remous de la Révolution Russe ...

la Seine. L'accueil pourtant est rude, le premier enfant Néanmoins, Alice surmonte ces moments difficiles, qui vient de naître va grandir à Saint Ouen dans des apprend à conduire à plus de soixante ans et conquiert conditions difficiles, dans une maison qui n'en est pas ainsi autonomie et liberté. La liberté, cette valeur à vraiment une, plutôt un abri de jardin, sans confort, froide laquelle elle est tant attachée dont elle continue à gouter et humide. On est au tout début des années 50 dans une les saveurs en lisant des romans (Zola, Gorki), les livres banlieue Parisienne qui se relève avec difficulté de la de Stephan Hessel et les journaux car Alice suit de près Guerre et qui tente de digérer ses pauvres. l'actualité du monde. Trump, le régime nord-Coréen, le réchauffement de la planète, la biodiversité en danger; En 1951, ils quittent enfin cet abri insalubre et s'installent tout ça l'inquiète beaucoup. dans un appartement au sein d'un immeuble dont elle devient la gardienne. Les conditions sociales restent Lorsqu'elle en parle, on imagine sans mal qu'elle a, dignes du siècle précédent; travail sans salaire et non cachée au fond d'elle, une âme de militante, sensible déclaré. Francis travaille alors chez Solex où il côtoiera au sort des autres, prête à défendre haut et fort sa jusqu'à la retraite ces engins qui ont fait le bonheur de cause. Et puis cet attachement aux autres, elle sait plusieurs générations et causé aussi bien des chutes. si bien le communiquer par un sourire ou un contact physique chaleureux.

Dans sa génération, dans le milieu paysan et surtout lorsqu'on était une fille, on travaillait et on se taisait, même lorsqu'on était la fille d'un ancien révolutionnaire. Et pourtant, Alice a dû bouillonner plus d'une fois du côté de son sang Slave ; faisant surgir en elle la mémoire et les leçons des héros fictifs ou réels, héros dont son père faisait sans nul doute partie.

Aujourd'hui, Alice est seule dans cette maison qu'aimait tant Francis. Mais elle a un joli projet. Au printemps, ses petits-enfants l'emmèneront célébrer ses 90 ans en Ukraine, là où tout a commencé. Là où elle ressentira les traces de celui qui vécut en quelques années plusieurs vies. Là où Alice va peut-être trouver une partie de son

âme, l'âme Slave.

23 Meymac - HIVER 2017-2018- A l'écoute du Monde Grâce à sa forte volonté et son désir d'apprendre, Alice reprend des études et devient secrétaire médicale. Après avoir été embauchée par l'Assistance Publique, la famille peut enfin intégrer un appartement plus confortable à Saint-Ouen au début des années 60. En 1987, c'est le retour à Meymac; enthousiaste pour Francis et beaucoup plus difficile pour Alice. Ce père tant aimé est mort depuis trois ans et avec lui le paysage Meymacois a perdu beaucoup de son charme. Le garage Longérinas, 66 ans d'histoire locale. Le père de Charles et Germain Longérinas, Gaston, était marchand de vin à Libourne, en Gironde. Ils ouvrent leur garage à Meymac, route de Limoges en 1930. Charles, le père de Guy, né en 1905, faisait davantage de taxi que de mécanique. Son frère Germain, né en 1906, était le mécanicien et le commercial pour la vente de voitures, de la marque Peugeot. Il avait fait son apprentissage de mécanique à la compagnie de taxis G7, à Paris, célèbre pour ses véhicules rouge et noir. Ils vendront aussi des voitures de la marque Simca, alors Sagas Meymacoises quatrième constructeur national à l'époque. Ils participeront au défilé dans la grande rue, le 8 mai 1945. Guy, le fils de Charles, né en 1934, rejoint l'équipe familiale du garage vers 15 ans, dès que l'école n'est plus obligatoire.Messieurs Letellier et Besse sont employés mécaniciens dans les années 50. Ils assurent l'entretien, la vente et la réparation des marques Peugeot et Simca avec les modèles 202, 203 et les 6 et 8. Il fallait parfois attendre 2 ans pour avoir une Peugeot neuve. Chez Simca, les délais étaient plus rapides, quelques semaines suffisaient. En 1951, le garage vend les célèbres "aronde", mot signifiant "hirondelle" en vieux français. On accédait au réservoir d'essence en basculant un feu arrière! Le vétérinaire, Monsieur Jean Roger Vial, utilisera une des premières aronde, suivie par une 403 puis une ID 19. La 403 sera rachetée par le célèbre rugbyman Amédé Domenech. Feu à , au passage à niveau. Le camion des pompiers Laffly est garé à la mairie. Guy s'y trouve par hasard. Il est embauché au pied levé et sans permis de conduire par le grand-père de Jean Joseph Demathieu, le chef des pompiers de Meymac qui lui tape sur l'épaule en lui recommandant : "Va doucement mon petit, on est pressé..." En 1960, l'entreprise Longérinas est brevetée auto-école. Elle utilise des simca P60, 1000 et 1100.Sur les simca 1000, les candidats au permis embrayaient trop vite et faisaient déboiter les conduits hydrauliques... Puis viendra l'époque des 104 peugeot. L'activité taxi sera aussi développée avec des peugeot 203 familiales servant aussi d'ambulances et des ariane simca dont la banquette avant permettait d'installer deux personnes en plus du chauffeur. Le garage assure aussi le remorquage des véhicules accidentés avec de nombreuses sorties de routes sur la route des hètres. En 1970, Guy se retrouve seul aux commandes du garage; son épouse, Josette, assure le secrétariat et sert accessoirement l'essence des firmes Mobil puis Elf. Il se vendra des simca 1100, 1301-1501, des peugeot 204, 404, 504 et beaucoup de camionnettes aux artisans locaux. En 1978, les marques Peugeot et Simca fusionnent. La marque "Simca" devient "Talbot" mais s'efface en 1986.

En 1996, Guy et son épouse cessent leurs activités .Le concessionnaire Peugeot d'Ussel reprend le garage avant qu'il ne ferme défini- tivement. Une page de 66 ans se tourne.

24 Guy ne demeure pas inactif. Il recycle des pièces automobiles (jantes, cardans, plaquettes de freins, etc...) pour réaliser diverses sculptures qui sont exposées autour de son coquet pavillon. Il coule une retraite paisible avec son épouse, gardant un regard serein et parfois amusé sur ses souvenirs.

Article de Hervé Comby

Meymac - HIVER 2017-2018- Histoire LES RÉFUGIÉS DE L’EXODE À MEYMAC EN 1940

Alméric Riche dit Alméry Lobel-Riche, français né à Genève en 1877 fut un peintre, graveur et illustrateur renommé dans l’entre-deux-guerres. Marié avec une Meymacoise, il s’installa à Meymac pendant la seconde guerre mondiale et y fut enterré après son décès à Paris en 1950. Ce drame, la commune de Meymac, comme bien d’autres, en prit sa part tout particulièrement en mai et juin 1940. Fuyant les combats déclenchés par l’invasion nazie du 10 mai 1940, 8 à 10 millions de civils belges, hollandais et français du nord et de l’est se lancent sur les routes vers Paris puis le sud. Lors de la réunion du conseil municipal de Meymac du 19 mai 1940, le maire, Clément Rambaud informe qu’il a été avisé par le préfet «qu’un contingent de 1115 réfugiés serait incessamment dirigé sur Meymac où ils devaient être hébergés durant la période des hostilités». La réaction et l’organisation de la municipalité sont immédiates. Une somme de 30 000 fr est aussitôt votée, une salle pour malades et blessés est organisée dans l’école maternelle, une commission de contrôle du service des réfugiés est créée, huit centres d’accueil sont ouverts en particulier dans les écoles de garçons et de filles, au Jassonneix, à la Feuillade, à la gare … deux réfectoires sont installés sous la halle et dans la maison Delmas (poste actuelle) et enfin, des réquisitions d’immeubles et d’appartements à l’usage des réfugiés sont mises en place. Un homme, Jean Alaric, ancien gendarme et employé à la L’armistice du 22 juin rendit possible le retour des réfugiés banque Chalus de Meymac est nommé comme comptable mais nécessita une réorganisation des services avant d’en magasinier des ressources collectées pour les réfugiés. Il envisager un échelonnement. a tenu une comptabilité rigoureuse ainsi que la liste des Les départs de Meymac se font dès juillet mais c’est surtout logeurs et des personnes accueillies. à partir du mois d’août qu’eut lieu le gros des retours. Ce sont en fait 1465 individus qui, entre mai et juin, arrivent Des familles sont toujours présentes à la fin de l’année, sans à Meymac doublant ainsi le nombre de sa population. La doute contraintes de rester pour des raisons religieuses plus forte densité est atteinte entre les 14 (152) et 16 (134) ou politiques rendant dangereuse leur présence en zone juin avec un pic à 304 le 15. Jusqu’au 20 c’est en moyenne occupée. 80 réfugiés qu’il faut encore loger quotidiennement. D’autres familles en nombre moindre seront accueillies On ne peut qu’être admiratif devant l’organisation à Meymac tout au long de la guerre et en particulier des rigoureuse mise en place à partir du 19 mai, la participation lorrains en novembre 40 pour lesquels Jean Alaric a tenu de l’ensemble de la population et la générosité des dons un registre. et des secours pour vêtir et nourrir tous ces réfugiés que l’on imagine fort démunis après des jours d’exode parfois Marcel PARINAUD recherche tous témoignages et dramatiques. documents sur cette période et vous remercie par avance de le contacter : 06 25 97 48 97 [email protected]

Peu après la deuxième guerre mondiale, Alméry Lobel-Riche avait offert à la Ville un tableau qui rendait hommage à la France meurtrie de 1940 et au drame de l'exode. Soucieuse de restituer le patrimoine de la commune aux habitants et aux

visiteurs, la municipalité de Meymac a engagé la

25 restauration de ce tableau de grande dimension Meymac - HIVER 2017-2018- (1,70m sur 2,10m) qui s'était fortement dégradé faute d'entretien. C'est l'entreprise "A l'oeuvre de l'art" à qui l'on doit déjà les restaurations de la statue de la vierge noire et du tableau "sommeil de l'enfant Jésus" (visibles dans l'Eglise) qui a été sollicitée pour ce délicat et difficile travail. Un an plus tard, le résultat est à la hauteur de nos espérances tant les qualités artistiques de ce tableau sont mises en valeur grâce à cette restauration. Accroché dans le hall d'entrée du pôle culturel, il permettra à un nombreux public de découvrir cet artiste qui avait un lien affectif si fort avec Meymac. Cette initiative montre une fois de plus l'importance que la municipalité attache au patrimoine de notre commune. Retour sur l'été 2017 La saison estivale musicale et culturelle de Meymac a été marquée par la hausse du nombre de spectateurs de 30% par rapport à 2016. 900 entrées avaient été comptabilisées en 2015, 1300 en 2016 et plus de 1600 spectateurs ont assistés aux concerts de l'été. Notre choix est de proposer des spectacles variés (classique, jazz, musique ancienne, théâtre) de très haute qualité alternant concerts grand public et découvertes musicales moins connues, le tout à un tarif attractif. Cet été musical apporte un supplément d'activités à l'ensemble du secteur économique et commercial de notre ville, donne l'occasion à une partie du public de découvrir Meymac et conforte notre commune dans son rôle de ville dynamique, attractive et culturelle.

Le mot du Maire

24

Meymac - HIVER 2017-2018-

Vie de la Commune

25 Meymac - HIVER 2017-2018- Nous vous proposons une nouvelle rubrique. Certains d’entre vous se reconnaîtront peut-être. N’hésitez pas à nous transmettre vos photos anciennes.

Photos de classe

1954-55

28

Meymac - HIVER 2017-2018- 1960 Téléthon

ENCORE UN TELETHON BIEN REUSSI Visite du GENETHON Comme l’édition 2016, le Téléthon 2017 a revêtu une allure particulière et à Evry porté très haut les couleurs de Meymac au niveau national. Le 19 octobre dernier l’AFMTELETHON En effet, l’idée, somme toute assez banale, d’Annie Mazaleyrat de faire tricoter organisait un voyage de presse au cœur une écharpe longue de 79 km de long pour relier Meymac à a parcouru de ses laboratoires. Grace à la très forte un chemin complètement inattendu !! implication des villes de Meymac et Beynat Ce projet a captivé l’attention de l’AFM Téléthon et de France TV et a été mis mais aussi et surtout des bénévoles pour en avant pendant l’émission du Téléthon en direct à Beynat. relever le nouveau défi de l’édition Téléthon Les écharpes sont arrivées de tout le pays et même d’Angleterre. 2017 autour des écharpes, nous avons été La chaîne humaine qui s’est créée autour de ces écharpes est invités à nous joindre à ce voyage. C’est extraordinairement riche de solidarité et d’entraide, notions parfois laissées ainsi que Jean-Pierre Saugeras et Annie de côté dans ce monde agité qui est le nôtre !! Mazaleyrat se sont retrouvés à Evry en Une bonne moitié du chemin est parcourue (environ 40 km). Comme le combat compagnie de la délégation de Beynat. contre la maladie, le défi continue jusqu’en décembre 2018. Les écharpes peuvent être réalisées avec des points fantaisies et plus longues. Elles seront Après présentation de l’histoire de l’AFM et vendues au profit de l’AFM au Téléthon 2018 sur toutes les manifestations des enjeux de l’édition Téléthon 2017 les Téléthon de la Corrèze. invités étaient conviés à visiter le Généthon. Ce défi est dédié à Simone Bonhomme qui a très volontiers pris part à cette Le Généthon est leader de la thérapie belle aventure mais qui malheureusement nous a quittés le 20 novembre. génique pour les maladies rares et pionnier La manifestation du Téléthon de Meymac a eu lieu les 1er, 2 et 3 décembre. dans le décryptage du génome humain. Le lancement a été accueilli par le collège avec une très belle prestation de la Aujourd’hui, ce sont 13 essais cliniques de chorale des collégiens. thérapie génique en cours ou en préparation. Le défi tricot sur 24h a réuni de nombreuses tricoteuses. Les animations se sont succédées à la Salle des Fêtes toute la journée du samedi. Malheureusement, les animations extérieures et le repas du soir n’ont pas connu le succès espéré…..peut être due à la météo hivernale !! La randonnée gourmande sur les communes voisines a, elle aussi, attiré moins de monde qu’en 2016 : pourtant les paysages enneigés étaient superbes et l’ambiance très conviviale !

L’AFM Téléthon, au-delà des travaux conduits par le Généthon a créé et finance 2 autres laboratoires : - I-STEM, leader dans le domaine de la thérapie cellulaire, a vocation à utiliser des cellules souches comme médicaments. La recherche débouche maintenant sur des traitements. Bientôt, un essai de thérapie Le stand au Marché de Noël a également subi les déchaînements de Dame cellulaire sera réalisé pour traiter la rétinite Nature… pigmentaire avec un espoir de pouvoir traiter La vente des jacinthes, meringues et les bourriches ont bien fonctionné. Les également une forme de DMLA gagnants des différentes bourriches ont été contactés individuellement et ont - YPOSKESI (du grec Yposchesi : la pu récupérer leur lot. promesse) a pour objectif de transformer Malgré tous ces aléas peu favorables, la somme récoltée au profit de l’AFM les succès scientifiques en médicaments Téléthon reste très honorable. C’est un plus de 9400 € qui ont été remis pour disponibles pour les malades à prix juste et soutenir la recherche et venir en aide aux malades et à leurs familles. Les maîtrisé. Déjà, des lots de médicaments sont

avancées sont chaque année plus visibles et donnent espoir non seulement 29

mis à disposition pour des essais cliniques Meymac - HIVER 2017-2018- aux porteurs de ces maladies dites rares mais font également progresser la de traitement de la maladie de Duchenne, recherche pour des pathologies beaucoup plus communes auxquelles nous des maladies du système immunitaire sommes tous confrontés. comme le Syndrome de Wiskott-Aldrich Annie Mazaleyrat remercie très vivement les tricoteuses anonymes ou non (WAS) et de Granulométrie Septique qui ont participé à ce projet et plus particulièrement les personnes qui se sont Chronique, des maladies du sang comme beaucoup investies dans les ateliers tricot et dans la gestion des écharpes l’anémie de Fanconi, … A l’horizon 2021 avec une affectueuse pensée pour Simone Bonhomme. Merci également au ces médicaments permettront de traiter de Conseil Départemental d’avoir apporté son soutien notamment par la mise à quelques dizaines à quelques milliers de disposition de Thierry Rouhaud qui a assuré la comptabilité des écharpes et patients. s’est beaucoup investi dans ce défi aux côtés des tricoteuses. Un grand merci également à tous les bénévoles meymacois qui se sont Si cette visite effectuée dans la gaité et la impliqués dans l’organisation de cette édition 2017, aux associations bonne humeur ne nous a pas fait oublier participantes, aux commerçants qui sont des maillons indispensables, aux la souffrance de tous ces malades qui Sapeurs Pompiers, à l’EHPAD, aux établissements scolaires et à l’ensemble attendent un traitement, elle nous a permis de la population sans oublier la municipalité pour son aide matérielle. de nourrir un bel espoir de voir de plus en PS : l’opération bois de chauffage continue sur l’année (possibilité d’avoir du bois sec en plus de guérisons possibles dans les toutes 1960 différentes dimensions à la demande). Contact auprès de l’Ecole Forestière. prochaines années. Le CCAS en 2017 c’est aussi : Des partenariats pour promouvoir des rencontres intergénérationnelles. Cette année les colis de Noël à destination des résidents Meymacois de l’EHPAD ont été distribués par des jeunes du conseil municipal. Pour le plus grand plaisir de nos sages, l’Espaces Jeunes de Meymac a réalisé des Nos aînés porte-photos en bois pour décorer les salles communes de l’EHPAD, partage et esprit de noël au rendez-vous !

Franc succès pour le repas des Aînés

Le CCAS en partenariat avec le CADA a organisé une soirée jeux.

Il en est prévu une autre cette année.

Venez nombreux !

30

L’Amicale du Mont-Bessou (dite club du 3ème âge) accueille avec plaisir toutes les personnes qui aiment se distraire, quels que soient leur âge ou leurs motivations, pendant les après-midi des 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois, à partir de 14h30, à la salle des fêtes de Meymac. Si vous aimez jouer à la belote, au scrabble ou simplement bavarder agréablement, venez assister à une séance d’essai ! Nos finances sont entretenues grâce à l’organisation de thés dansants, en juillet avec Mathieu Martinie eten septembre avec Bernard Rual, ce qui nous permet de terminer nos réunions du jeudi par un goûter, souvent amélioré par les pâtisseries de nos adhérents. L’Assemblée Générale de l’association s’est tenue en décembre, suivie par le repas de Noël au Limousin, offert par le club et apprécié de tous. La cotisation annuelle s’élève à 15 euros. Pour tout renseignement supplémentaire, appeler le 05.55.95.13.85 et venez nous rejoindre.

Meymac - HIVER 2017-2018- Nos aînés Des nouvelles de l’EHPAD Durant l'année les animations proposées à l'EHPAD ont une fois de plus été variées : une semaine bleue riche en découvertes pour nos anciens (escrime, percussions, simulateur auto, etc...) ; grand barbecue et repas à thème avec les membres du personnel ; bal du 14 juillet ; création du tableau pour le téléthon ; et toujours les ateliers journaliers (écriture, danse, mémoire, lecture, relaxation, etc).

L’EHPAD propose également un accueil de jour (pour plus de renseignements : 05.55.95.11.78)

INSTANCE DE COORDINATION DE L’AUTONOMIE MEYMAC PERSONNES AGEES et/ou PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Secteur : Alleyrat, Ambrugeat, , , , Maussac, Meymac, Peret Bel Air, St Sulpice les Bois,

Christelle Pinlaud, animatrice- coordinatrice, vous accompagne pour rester à domicile : informations, conseils, aide administrative (dossier APA, PCH, carte d’invalidité, Caisses de retraites…), suivi des plans d’aide en place, coordination des sorties d’hospitalisation: Infirmières, Aides Soignantes, Aides ménagères, portage de repas, mise en relation avec les structures d’aide à domicile, Corrèze Téléassistance… et vous aide à trouver des solutions de répit : accueil de jour, accueil temporaire, familles d’accueil… De nombreux ateliers de prévention sont également proposés : «Gym - Equilibre» à Maussac, atelier «Autour des Mots» à Meymac, atelier «mémoire»…… et des animations ponctuelles : - Réunion de sensibilisatio sur le maintien à domicile : sécurité, téléassistance,

services sur le secteur, amélioration de l’habitat… 31 - BAVARD’AGE : Des bénévoles vous rencontrent gratuitement à domicile, 2 fois Meymac - HIVER 2017-2018- par mois, pour maintenir un lien social par le biais de discussion, lecture, jeu… Nous recherchons des bénévoles ! - Activités diverses pour la semaine bleue, en octobre, en collaboration avec l’EHPAD de Meymac, - Exposition de tableaux en été. L’instance va également proposer, dès janvier, un accompagnement pour l’utilisation de la tablette, du Smartphone, les déclarations en ligne… La pièce de théâtre, proposée le 27 septembre au cinéma : «Mathilde, Jacques et les autres», traitant de l’accompagnement des aidants au quotidien, suivi du débat animé par le Docteur Buchon, a remporté un vif succès, par sa justesse et son humour. Renseignements : Christelle Pinlaud : 05 55 95 28 57, Maison de Millevaches, Place des Porrots, [email protected] . Visite à domicile sur rendez-vous. PRINTEMPS 2018 – AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN Variations portugaises. Du 18 mars au 17 juin 2018 Vernissage le 17 mars à 18h. Ouvert à tous, gratuit L’exposition est présentée dans le cadre du festival «Les Printemps de Haute-Corrèze», dédié cette année à la mise en valeur du Portugal. A l’origine de ce choix la présence en Haute-Corrèze d’une communauté d’origine portugaise importante. Après la révolution des œillets qui bouleverse la société portugaise, les années 70 sont marquées dans le domaine des arts plastiques, par un fort renouvellement de la scène artistique se caractérisant par une plus grande ouverture sur l’Europe et sur le monde et par une mobilité plus forte des jeunes artistes. L’exposition au Centre d’art proposera un panorama de cette scène dynamique en rassemblant une centaine d’œuvres de ces artistes aux modes d’expression foisonnants et décomplexés. PRINTEMPS 2018 – HORS-LES-MURS Une nouvelle fois, l’équipe du Centre d’art de Meymac et à travers elle la ville de Meymac est choisie pour porter l’image de la France à l’étranger. Après Séoul en 2016, il s’agit de Pékin, au printemps 2018, dans le cadre du festival Croisements, rendez-vous annuel organisé et coordonné par l’Institut Français en Chine. La proposition du Centre d’art d’une exposition Supports- Surfaces a été retenue. Elle sera présentée à la Galerie Cheng Xindong, située dans la Zone 798, quartier dédié à la création contemporaine. Ce projet s’inscrit dans un ensemble d’événements organisés à Pékin dans le cadre du cinquantenaire de mai 68. Retrouvez toute l’actualité du centre sur notre site internet www.cacmeymac.fr et suivez-nous sur facebook :

Centre d’Art - Musée Vazeilles www.facebook.com/cac.meymac ou www.facebook.com/cacmeymacabbaye

Musée d’Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles Le Musée d’Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles a refermé ses portes sur l’exposition exceptionnelle «Splendeur et Mystères des Etrusques». Ce projet d’ampleur, réalisé en collaboration avec l’Italie et le Louvre, avait pour ambition de faire ou refaire découvrir le musée et ses collections, la commune de Meymac et plus généralement notre territoire. Ce pari ambitieux a été couronné de succès puisque face à l’affluence et aux demandes de visites guidées, l’exposition a été prolongée durant un mois et s’est achevée le 29 octobre. Le Musée a attiré presque 6 000 personnes sur cinq mois, des visiteurs venant de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Auvergne ou encore de Pays étrangers (Finlande, Corée, Allemagne, Etats-Unis…). Beaucoup ne connaissaient ni le Musée, ni Meymac. Ainsi l’exposition a-t-elle attiré des touristes qui en ont profité pour visiter et consommer sur place. Néophytes et érudits ont trouvé leur compte dans cette exposition qui était à la fois accessible et riche en informations. Les animations adultes et enfants ont également rencontré un franc succès avec en moyenne une cinquantaine de personnes présentes. Le public scolaire n’a pas été en reste, puisque nous avons accueilli plusieurs écoles élémentaires, collèges et lycées de Haute-Corrèze mais aussi plus généralement du département et du territoire Limousin. Cette exposition a également été l’occasion de nouveaux aménagements pérennes dans le musée qui le valorisent et permettront d’accueillir d’autres expositions d’exception. Nous tenons à remercier les bénévoles de l’Association Fondation Marius Vazeilles, la commune de Meymac, nos mécènes et toutes les institutions publiques qui nous ont soutenus et sans qui cette exposition n’aurait pu voir le jour. Afin de toujours mieux valoriser nos collections et de participer au dynamisme de notre territoire, conformément au vœu de Marius Vazeilles, le musée organise pour le mois de mai prochain une nouvelle exposition temporaire

32 autour d’un patrimoine séculaire... Le musée est fermé pour préparer cette nouvelle exposition mais son personnel reste à votre disposition pour tous renseignements et visites guidées du site gallo-romain des Cars : www.mariusvazeilles.fr ou https://www.facebook. com/museemeymac/

Buste Marius Vazeilles Marius Vazeilles fut une personnalité importante pour notre commune et la Haute- Corrèze. Il s’est illustré en qualité de forestier, d’archéologue, d’ethnologue et de député. Il a laissé un héritage important tant pour la forêt exploitée, pour laquelle il a joué un rôle fondateur, que par la conservation et la valorisation de notre patrimoine. Aujourd’hui, grâce aux nombreux dons de la population, nous sommes fiers de vous informer la mise en place depuis juillet dernier du buste de Marius Vazeilles, réalisé par le sculpteur Sébastien Langloÿs, devant le musée d’Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles.

Meymac - HIVER 2017-2018- Fête de Saint Léger

Clin d’oeil... CONFRERIE DES GOURMANDS DE SAINT LEGER La Fête des Gourmandises de la Saint Léger 2017 a eu lieu les 7 et 8 octobre. Organisé par les Confrères Gourmands, le repas du samedi soir, qui a connu une affluence moyenne, s’est déroulé dans une ambiance très conviviale aux sons de l’orchestre de Serge Conjad (Loup Parça). Le menu de haute qualité a comblé les papilles des convives présents. Le dimanche, le marché des Gourmandises était complété par de nombreuses animations. Le jus de pommes pressé sur la Place de l’Eglise est une attraction incontournable. Olivier, le boulanger ambulant, a lui aussi retrouvé son jeune public et chacun a pu repartir avec son pain cuit dans le four à bois. Les enfants ont pu profiter gratuitement du manège écologique autour des jardins du cloître. L’association Icoranda a présenté de mul- tiples métiers anciens avec démonstrations et explications à l’appui : rémouleur, van- nier, sabotier, travail du chanvre et de la laine, cannage, scieurs de long et scieurs au passe partout….Tous les bénévoles étaient en costume d’époque. Meymac à Montréal ! Pierre Louty et René Limousin des Editions de la Veytizou ont longuement échangé avec leurs lecteurs. Marcel Parinaud a mis à disposition Toute l’équipe de gracieusement ses recherches sur la généalogie des familles meymacoises. Radio Vassivière vous souhaite de Un groupe de tricoteuses ont incité les passants à participer à l’écharpe du très belles fêtes Téléthon. de fin d'années L’animation musicale de la journée a été assurée par la Bourrée de et en profite pour Davignac. vous rappeler que ses portes Le public est venu nombreux en grande majorité des communes voisines vous sont grandes ouvertes. Que voire de tout le département. vous soyez simple curieux ou Annie Mazaleyrat a fait connaître son intention de ne pas se représenter, que vous souhaitiez faire de la pour des raisons personnelles, à la présidence de la Confrérie des radio, notre studio est le vôtre ! Gourmands de St Léger. L’ Assemblée Générale prévue mi janvier décidera Nos micros vous attendent au de l’avenir de l’association. 54 avenue Limousine - 92.3 FM Les Confrères Gourmands présentent leurs vœux les plus chaleureux à 05 55 95 76 05

tous les Meymacois.

33 Meymac - HIVER 2017-2018-

Cette année encore, le Pays d'Art et d'Histoire a mené de nom- breuses actions de sensibilisation au patrimoine.

Nous sommes également à votre écoute pour toute intervention (visite, atelier du patrimoine...) tout au long de l'année. Pays d'Art et d'Histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour : 05 87 31 00 57 Première phase réussie pour les pongistes du MAC Le championnat sénior en tennis de table se passe sur 2 phases où les équipes peuvent descendre, monter ou se maintenir à leur niveau. Cette année toutes les équipes se maintiennent, c’était l’objectif affiché en début de saison. Cette année nous avons 3 équipes. Une en départemental 3 où 3 jeunes minimes

Vie associative ont été intégrés à l’équipe, Ludovic Arlot, Jules Bernardin et Rémi Chassaing. Un très bon apprentissage pour ces jeunes qui sont sérieux et tiennent leur place. Une en départemental 1 qui termine 6ème Une en Pré Régional qui termine 5ème Une dizaine de jeunes suit les entraînements assidument avec Isabelle Gondry, Noël Fieyre et avec un entraîneur professionnel Yvon Roche avec qui est renouvelé cette année la découverte de sport comme le tchouckball, le kin ball, la sarbacanne… Ces jeunes participent aux différentes compétitions, critériums, championnats jeunes… Cette année le club s’est vu attribuer 4 organisations dont une au niveau de la ligue Nouvelle Aquitaine. Le dimanche 18 mars aura lieu le 4ème tour de critérium Nouvelle Aquitaine, le 6 mai les finales du championnat jeuneset le 10 juin le championnat de Corrèze (le titre de champion de la Corrèze sera décerné dans chaque catégorie hommes et dames)

CAM Handball Après avoir terminé 3ème du championnat la saison dernière en Excellence régionale, une proposition inattendue et plutôt satisfaisante a été faite aux féminines pour cette saison : la montée en Prénationale. Un gros challenge, mais après réflexion les handballeuses meymacoises, étant toujours aussi soudées, décident de se lancer dans l’aventure, malgré la conscience des difficultés. L’équipe encadrée par Didier Chupin connait un début de saison un peu dur, avec pour le moment, aucune victoire au compteur mais les filles ne baissent pas les bras et continuent de travailler pour progresser toutes ensemble. Les mots d’ordre sont plaisir et cohésion avant tout. Côté jeunesse, un super effectif d’une vingtaine d’enfants tous âges confondus est licenciée au club, ceci est très encourageant même si l’encadrement est un peu compliqué. Côté garçons, l’équipe a été reconduite et évolue en championnat tridépartemental, le début de saison s’avère un peu difficile mais chacun sait que le travail va porter ses fruits et espère débloquer le compteur en deuxième partie de championnat. Nouveauté cette année, le club a réalisé un loto au mois de novembre qui fut un succès grâce à de nombreux participants et à l’aide des sponsors et commerçants. Merci à tous d’être venus et de nous soutenir. Le C.A.M Handball vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2018.

34 Club de tir Le Club Athlétique de Tir Meymacois a à sa disposition deux stands de tir. Le premier, sis rue de la Grange à Meymac possède huit postes de tir réservés à l'initiation et la compétition avec des carabines et pistolets à air comprimé. Les jeunes dès sept ans peuvent pratiquer ce sport. Le deuxième, situé aux Gardes à Meymac également est pourvu de pas de tir 25, 50 et 100 Mètres destinés aux loisirs et à la compétition avec des armes à poudre. Poudre noire pour armes anciennes et poudre vive pour armes modernes. Un projet d'extension pour la création d'un pas de tir 200 Mètres est à l’étude. Cette année le challenge Marcel BEYNE et Joel LLAURO s'est déroulé dans l'enceinte du stand "Les Gardes". De nombreux tireurs des départements limitrophes sont venus avec des armes à poudre noire (fusils à mèche, silex et percussion).

Meymac - HIVER 2017-2018- Vie associative

C.A.M. Rugby Les rugbymen évoluent cette saison en 3e série. Avant le dernier match « aller » les hommes du nouvel entraîneur Michel Morlaas, secondé par Bertrand Althamor et Claude Bauvy, occupent la 7e place de la poule ; l’ensemble des joueurs fait preuve d’une bonne motivation et espère que la suite du championnat leur permettra de remonter dans le classement. Une dizaine de jeunes licenciés au C.A.M. évolue toujours au sein de l’Ecole de Rugby Ussel Haute- Corrèze ; Boris Duniau et Antoine Mignon, licenciés à Meymac, y sont éducateurs. Une «nouveauté» cette saison : création d’une équipe féminine «Haute Corrèze» (pilotée par Neuvic) dont plusieurs joueuses sont licencées au sein du C.A.M. Le club de rugby souhaite une bonne année 2018 à tous.

ARABESQUE

Les danseuses d'Arabesque présenteront leur traditionnel gala de danse le vendredi 15 Juin à 20h et le dimanche 17 Juin à 15h au cinéma. Le spectacle intitulé "En 2018, le temps passe trop vite", vous fera

redécouvrir les tubes de votre enfance...

35 Meymac - HIVER 2017-2018-

Judo Club Meymac : Le Judo Club Meymac a le plaisir de vous accueillir durant les périodes scolaires les mardis (saison sportive : de septembre à Juin) au Dojo Municipal du gymnase de Grandchamp, De 17h00 à 17h45 pour les 4/6 ans (baby judo : cours axé sur la motricité, le jeu et la découverte de l’activité), De 17h45 à 18h45 pour les 7/9 ans, De 18h45 à 20h00 pour les 9 ans et ados, Cotisations = licence + (90 € par licenciés pour 2 licenciés, 45 € pour le troisième, 0 € pour le quatrième et plus) Le club prête un kimono pour les deux séances d’essais gratuites, n’hésitez pas à venir essayer la pratique de ce sport et «art martial» quel que soit votre niveau. Les cours sont adaptés du débutant au plus confirmé.

Vous pouvez contacter Jérôme pour de plus amples renseignements : 06/16/11/07/86 ou [email protected] Les Doigts Meymacois Les adhérentes de l'association se sont impliquées dans le défi du Téléthon en réalisant 300 écharpes . Elles ont également participé à la journée du Téléthon à la salle des fêtes en tenant un stand de vente : elles ont ainsi versé 333,00€ à l'AFM. L'association a également tenu , comme chaque année, dans le cadre du marché de Noël un stand de vente au profit de la Ligue Contre le Cancer. Malheureusement, les conditions météorologiques très défavorables n'ont pas permis une fréquentation importante.

Vie associative Les activités hebdomadaires se poursuivent, à la salle des fêtes, le mardi après midi de 14 à 16 heures et le samedi après midi de 14 à 17 heures, les séances du mercredi soir sont suspendues jusqu'en mars.

Renseignement : Nicole DASSAUD (Pdte) 05.55.95.19.75

Les «Amis de Meymac-près-Bordeaux» vous ont proposé au 3ème trimestre : - Une exposition sur le sport en Corrèze, - Des vitrines dans le centre ville sur l’histoire de Meymac-près-Bordeaux, - Une sortie en vieilles voitures en juillet, - Une sortie «Maisons des Marchands de vin» en août, - La création d’un club d’oenophilie avec deux conférences de Pierre Ouzoulias suivies de dégustations, - Un buffet Terroir Dansant ouvert à tous en août, - Une ascension du Mont Bessou en août, organisée par Animey avec la participation de Marcel Parinaud. Au 1er trimestre 2018, nous vous proposons : - Une démonstration de la taille des vignes dimanche 25 février à partir de 14h, - Une projection du film Mondovino à 16h suivie d’un débat et d’une dégustation dimanche 4 mars à Meymac (lieu 36 à préciser), Et à voir ou revoir : - Le musée de Meymac-près-Bordeaux (Gaye-Bordas) aux heures d’ouverture du Clau del Païs, - L’écomusée de Meymac-près- Bordeaux, chai des Moines Larose, sente d’Audy : imposant trompe l’oeil et visite commentée sur demande (06 11 64 04 09). http://www.meymacpresbordeaux.fr/blog/ 06 11 64 04 09 Pierre Ouzoulias, président

Meymac - HIVER 2017-2018- Vie associative

La Voie du granite Une année 2017 toujours conviviale et riche en propositions diverses pour les membres de «La Voie du granite» comme pour les amis extérieurs. L'année 2017 a débuté le 18 janvier par une participation à la conférence «CO2 mon amour : la Haute-Corrèze» avec Denis Cheyssoux, le 20 nous avons partagé la «galette des Rois». Le 12 mai nous avons assisté à la conférence «Boire en Gaule». Le 24 nous étions à Aubusson pour la visite de «La Cité internationale de la Tapisserie», le 10 juin c'était la sortie à Vulcania. Dans le cadre de l'exposition" Splendeur et mystères des Etrusques" : nous avons participé aux visites et conférences. Le 23 juin nous avons écouté Pierre Ouzoulias évoquer "Les druides". Pour les Journées du patrimoine nous avons partagé les sorties organisées : «Visite de Meymac à 2 voix» et «Balade commentée de Combressol» Notre assemblée générale s’est tenue le 6 octobre, la trésorière a vu son budget approuvé à l’unanimité, le conseil d'administration et le bureau ont été élus et des projets pour 2017- 2018 proposés. Le «groupe Meymac» de la chorale «Cantate19» continue ses répétitions du mercredi à l’Ecole Elémentaire, de nouvelles adhésions ont été enregistrées mais nous en souhaiterions d'autres. L'association vient malheureusement de perdre Simone Bonhomme membre fidèle, successivement trésorière adjointe et secrétaire, toujours présente, gaie et dévouée. Nous sommes tous très peinés. La Voie du granite adresse ses voeux les plus chaleureux à toutes et à tous

La Fiesta Meymacoise : " Bénévolat et Bonne Humeur ..." Pour célébrer ses dix ans d'existence l'association La Fiesta Meymacoise a organisé en 2017 deux soirées repas dansant (coq au vin en avril et moules frites en juillet) suivies d'un concours de belote en octobre et bien sûr, comme tous les ans, présence au marché de Noël. Au cours de la dernière décennie La Fiesta Meymacoise, qui comprend 23 membres actuellement , a participé, dans la mesure de ses moyens, à l'animation de notre cité par l'organisation d'animations variées : repas paëlla et danses espagnoles, country, week-end basque, karaoké, bandas, ainsi qu'une grande soirée cabaret avec des artistes de très grande qualité.

Pour 2018 nous souhaitons

continuer à animer Meymac 37 avec un programme en cours Meymac - HIVER 2017-2018- d'élaboration mais dont les contours sont : concours de belote, super loto, rock agricole ou soirée cabaret, marché de Noël…

Et si nous repartions pour une nouvelle décennie ? C'est notre pari en continuant à respecter notre devise et proposer des animations pour tous publics, sans chercher à en tirer profit, dans tous les sens du terme...

Bonne Année à tous. L’APPMA de Meymac «la MEYMACOISE», comme toutes les associations de pêche, est au service des pécheurs de son territoire tout en contribuant à la protection du milieu aquatique. Nos actions comprennent le lac de Sèchemailles et l’étang de la Garenne labellisé « Famille ». Nous assurons l’alevinage et l’empoissonnement, régulier et raisonné, en truites Fario et Arc en ciel. Vous pouvez retrouver toutes nos actions et projets sur notre site internet «appmmameymac.jimdo.com», tels que : la participation à la fête du 14 juillet à Sèchemailles, notre concours de pêche annuel à l’étang de la Garenne, l’initiation pêche en juillet et août, notre école de pêche, … mais aussi les projets d’actions concernant les vidanges, les aménagements de postes de pêche, l’entretien des rivières, … Amis pêcheurs, amis tou- ristes, amis promeneurs, les rives de nos lacs et ri- vières vous invitent à pas- Vie associative ser d’agréables moments de détente. Si la nature est capable de nous offrir de tels plaisirs, elle demeure fragile. Chacun doit la res- pecter et la protéger. Afin d’y contribuer n’hési- tez pas à rejoindre notre association !!

CAM Foot : le point après le début de saison. S’il est trop tôt pour faire un bilan chiffré du début de saison quelques grandes lignes se dégagent pour la suite. La saison 2017-2018 a été abordée dans un nouveau cadre pour l’équipe senior A avec la création de la Ligue Nouvelle Aquitaine et la refonte des championnats en fin de saison. La poule de Régionale 3 où elle évolue sera très ouverte comme chaque année et il faudra être vigilant jusqu’au bout pour respecter l’objectif prioritaire qui est d’éviter la 12ème place qui la ramènerait en division départementale. Le maintien est aussi le but à atteindre pour les seniors B à l’effectif toujours fluctuant mais en progrès au fil des rencontres. Une équipe C s’est reconstituée sous la responsabilité de Laïdi El Kiret et fait un début de saison excellent. Chez les féminines seniors le championnat est aussi très disputé avec de nouvelles équipes qui y sont incorporées et un effectif qui comprend de jeunes joueuses. L’école de football fait le plein surtout dans les catégories des plus jeunes U7, U9, U11 et U13 ce qui n’est pas sans poser problème au niveau de l’encadrement effectué par des bénévoles qu’il faut remercier pour leur dévouement. Une nouvelle catégorie féminine U10-U13 s’est structurée sous l’impulsion de Charlotte Janneau et a fait ses débuts en compétition confirmant le développement du football féminin. Les U15 et U17 évoluent, en entente avec Marcillac- afin d’avoir un effectif suffisant, les rencontres se déroulant en alternance à Meymac et à Marcillac. Au cours de la première phase les U15 ont eu des résultats contrastés mais 38 satisfaisants alors que les U17 classés en haut de tableau devraient accéder au niveau supérieur pour la suite du championnat.

Souhaitons à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et une excellente reprise après la trêve hivernale.

Meymac - été 2017 - 37

Meymac - HIVER 2017-2018- Vie associative les stars...

avec l’escrime de haute-correze CONTACT : 06.07.49.69.19

La plume volante meymacoise :

Après quelques vacances d’été bien méritées et une reprise en septembre, les raquettes et les volants ont retrouvé leur poste. Fini le farniente, et vive la rentrée ! Le club accueille toujours les participants, dont le nombre reste constant, au gymnase de Grand Champ, les mardis à partir de 19h, et les jeudis à partir de 18h30. Pour remettre tout le monde en mouvements et dérouiller les articulations, un tournoi interne a été organisé mi octobre. 9 équipes en double mixte se sont « durement » affrontées, avant de profiter d’un bon «casse croûte» et d’un petit remontant. (Il ne faut pas oublier les petits plaisirs de la vie ! Du sport oui, mais juste ce qu’il faut ! ) Et c’est au bout d’un magnifique combat que Camille et Arthur ont remporté la victoire et se sont vus remettre deux magnifiques trophées. Comme ces trophées font de nombreux envieux, un nouveau tournoi est prévu avant les vacances de Noël. N’hésitez pas à venir emprunter une raquette et courir derrières les volants! C’est juste «trop bien» ! Fous

rires garantis !

39 Meymac - HIVER 2017-2018-

Meymac - été 2017 - 37 Etat civil 2017 Mariages - le 04 février de Eric SENECAL et Teodora-Ramona ROSOGA - le 18 février de Lauriane MELLADO et Damien VIGNAU - le 18 mars de Benoît HÉRON et Nathalie TOUVEREY - le 15 avril de Cécile ADAN et Patrice NIRELLI

Etat civil Etat - le 10 juin de Tithya KEO et Phalla UM - le 24 juin de Bernard MAROUBY et Maria de las Nieves SAN SATURNINO GARCIA - le 08 juillet de Nicolas TRANCHANT et Justine WILD - le 08 juillet de Martial MONEGER et Audrey TURCZELL - le 21 juillet de Mimoun QAÏDI et Loubna AOURAGH - le 9 septembre de Didier HENNEREZ et Sabine CHAZAL - le 4 novembre de Florian CHAMPOUX et de Noralba PINZO PINERA - le 18 novembre de Jonathan CHEVANCHE et Marjolaine DURAS

Naissances - le 11 janvier à Brive de Hidaya, Lina QAIDI - le 5 juillet à Ussel de Abelakat, Leyu ZINABU - le 18 janvier à Ussel de Bekir-Ali GUMUS - le 31 juillet à Tulle de Lola, Mélinda LEMAN - le 10 février à Tulle de Juliane JULIEN - le 29 août à Ussel de Shayna, Patricia, Annie DA SILVA - le 6 avril à Ussel de Eloïse, Sylvie, Laura LE GOALLEC - le 1er septembre à Limoges de Ilhan, Soheyl JOACHIM - le 6 mai à Tulle de Emilie, Gaëlle, Laëtitia FOURNOL - le 30 septembre à Tulle de Ayrton, Jean HOFFMANN - le 9 mai à Beaumont (63) de Elyot, Catherin, Jean ROUAULT - le 11 octobre à Ussel de Kenza, Angie, Italia KHADRAOUI - le 15 mai à Ussel de Gabin SEIB - le 14 octobre à Tulle de Elvin YILDIZ - le 10 juin à Ussel de Elif KAVAK - le 16 octobre à Limoges de Lyah, Alicia, Elisabeth REILLES - le 14 juin à Ussel de Aydan CHEVANCHE - le 21 décembre à Tulle de François, Léon, - le 16 juin à Ussel de Delila BAJRIC Claude, Raymond DEMATHIEU - le 22 juin à Tulle de Paul DUMAS

Décès - le 23 janvier à Meymac de Mme Esther AYOUN, divorcée KÉMON - le 15 février à Meymac de Mme Madeleine CARRAZ veuve ARFEUILLERE - le 15 février à Meymac de M. Etienne FOURNAJOUX - le 5 mars à Ussel de Mme Clémence MÉTADIER, veuve TAGUET - le 17 mars à Ussel de Mme Gisèle BUNISSET, veuve DALLA-COSTA - le 19 mars à Meymac de Mme Georgette BRUN, veuve MARVIER - le 23 mars à Meymac de M. René DÉSASSIS - le 28 mars à Ussel de Mme Patricia JEAN - le 30 mars à Meymac de M. Sylvain CATTARUZZA - le 2 avril à Ussel de M. Allain MAZAUD - le 7 mai à Meymac de M. Etienne GRÉGOIRE - le 23 mai à Meymac de M. François THEILLAC - le 28 mai à Meymac de Mme Marie BUSSIÈRE - le 3 juin à Meymac de M. Alain CAUDY - le 14 juin à Ussel de M. Raymond BOURNEL - le 16 juin à Ussel de Mme Yvette FARGES, épouse BORDAS - le 23 juin à Meymac de Mme Cécile TERRACOL, veuve BRINDEL - le 9 juillet à Meymac de Mme Jeanne RITOUX, veuve PESTOUR - le 10 août à Clermont-Ferrand de Mme Jacqueline MALEYRAT - le 17 août à Meymac de M. René CIBLAC 40 - le 17 août à Ussel de Mme Jeannine MAZALEYRAT, veuve COUFFY - le 21 août à Ussel de M. Olivier BORIE - le 30 août à Meymac de Mme Jeanne BOURROUX veuve SEIB - le 6 septembre à Meymac de M. André BRINDEL - le 7 septembre à Ussel de Mme Lucette CHABANNE veuve LACROIX - le 8 septembre à Aurillac (Cantal) de M. Francis JOUVENEL - le 13 septembre à Ussel de Mme Isabel PASCUAL GONZALEZ veuve MARTIN - le 28 septembre à Meymac de Mme Hélène MISAK veuve QUARRÉ - le 28 septembre à Meymac de Mme Hortense CHASSAGNE veuve QUEYRIAUX - le 5 octobre à Meymac de Mme Maria BOWAY, veuve GUILLOUX - le 5 octobre à Meymac de M. Hugo GOUDEAU - le 20 octobre à Brive (Corrèze) de M. Lionel EDOM - le 20 novembre à Ussel de Mme Geneviève BRUGIERE, veuve BONHOMME - le 28 novembre à Meymac de M. Patrick KARAMUCKI - le 13 décembre à Ussel de Mme Gisèle TISSERAND Meymac - HIVER 2017-2018- Tribune Municipale

Majorité Municipale Au bout de trois ans d’effort, les résultats sont là. L’année 2017 s’achève avec la renaissance du bâtiment du Beffroi. Un joli symbole de ce que nous voulons pour notre commune. Faire appel à notre imagination et notre énergie pour trouver les moyens de rebâtir un centre-ville vivant et dynamique. Depuis des années, ce local était resté fermé au grand dam des habitants. Nous avons conjugué notre propre volontarisme à celui des porteurs de projets pour arriver au résultat que chacun peut constater; l’ouverture de la belle crêperie de Florence et Alain Dalègre à la déco design et lumineuse. C’est le troisième lieu à ouvrir dans cette partie de la grand’rue qui voici peu était particulièrement sinistrée. Un peu plus bas, Place de l’Eglise, c’est un magnifique magasin dédié à la passion de l’aquarium (unique en Haute-Corrèze) que Mylène Gaye a créé. D’autres projets sont en cours dont certains devraient voir le jour d’ici peu. Autre lieu, la Maison des Assistantes Maternelles qui va être construite dans les prochains mois fabriquée entièrement avec du bois local, dont la création était aussi un engagement de notre programme de 2014. Nous agissons concrètement dans le respect de nos engagements. Lors des conseils municipaux, l’ensemble de nos résolutions sont quasiment votées à l’unanimité, démontrant ainsi notre démarche pragmatique. Pour mettre en oeuvre nos réalisations, nous continuons un vrai dialogue avec les Meymacois par le biais notamment des réunions publiques (quatre réunions se sont tenues entre juillet et novembre 2017 sur différents sujets). Nous avons d’autres projets sur lesquels nous travaillons que nous dévoilerons prochainement. Tout ce travail minutieux porte ses fruits. Le nom de Meymac résonne sur le territoire et rime de plus en plus avec vitalité, dynamisme et innovation. En 2018, notre équipe continuera son action en ce sens.

Opposition Municipale

Encore une année ou l’auto satisfaction de l’équipe municipale est de mise, mais la réalité nous rattrape, malgré les effets d’annonce, reste une faible fréquentation du centre-ville, un tissu économique fragile, pas ou peu d’investissement sur la voirie, une baisse de la fréquentation touristique....

La multiplication d’inaugurations ne fait pas de développement économique ou de la voirie bien entretenue.

Le devenir du site de Sèchemailles nous inquiète également ou, pour l’instant, ni le restaurant, ni le village de vacances ne sont repris.

Malgré tout Meymac peut compter sur un tissu associatif dense et dynamique, et en cette fin d’année, 41 nous nous devons de féliciter tous les bénévoles qui animent notre belle cité. Meymac - HIVER 2017-2018-

A la transition des années 2017/2018, nous voulons avoir une pensée à tous ceux qui sont dans la peine, et souhaiter à tous les Meymacoises et Meymacois une bonne et heureuse année 2018.

JP Audy, S Charrière, Ph Exposito, B Lafont. DANS LE CADRE DES RANDONNÉES DE LA CULTURE DANS LE CADRE DES RANDONNÉES DE LA CULTURE Dimanche MEYMAC 18 mars MEYMAC Dimanche 16 h Salle des Fêtes 25 mars 16 h Clax Quartet

(Maxiphone Collectif) Spectacle par la CompagnieAlibi Théâtre de l’E.V.N.I. tout public dès 6 ans

Création Fujio Ishimaru, Sophie Leso et Nicolas Arnould

Répertoire de compositions originales : vielle électroacoustique, clarinettes, flûtes et saxophones avec dispositif électronique

Réservations Réservations Office de Tourisme : 05.55.95.18.43 Office de Tourisme : 05.55.95.18.43 10 € / 6 € 10 € / 6 €